FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Sram

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:43:21
Réactions 411
Score : 171

Bonjour tlm je viens juste donner mon avis suite a ma reprise de mon sram air 200 après quasiment 2 ans d'arrêt très bonne surprise pour le nouveau gameplay poison mais je m'apercois aussi d'un gros défaut, le sram air mono element n'as aucun sort offensif "direct" digne de ce nom comparer au autre classe damage dealer, l'arnaque reste quand même utile malgrès je puisse ne l'utiliser qu'en ligne et sans po modifiable, le fourvoiement reste très moyen voir en dessous de moyen en terme de degats, je pense réellement que le sram air a besoin d'une petite modif a ce niveau pour être plus offensif 

Bien a vous

1 0
Score : 11717

Le Sram Air a toujours été comme ça et, finalement, ça n'a pas beaucoup changé : il lui faut toujours une arme en complément de 2 Arnaque !

Personnellement, je regrette surtout le fonctionnement du Piège Insidieux, qui est vraiment pénible à utiliser, alors qu'avec un piège "normal" (comme l'ancien Piège de Proximité, par exemple), le Sram Air pourrait exploiter le sort Toxines beaucoup plus facilement. Mais, comme c'est la variante d'Arnaque et que, de toutes façons, je ne me vois pas m'en passer... tongue

0 0
Score : 92

Row-Sebal|22/03/2020 - 14:56:34
Le Sram Air a toujours été comme ça et, finalement, ça n'a pas beaucoup changé : il lui faut toujours une arme en complément de 2 Arnaque !

Personnellement, je regrette surtout le fonctionnement du Piège Insidieux, qui est vraiment pénible à utiliser, alors qu'avec un piège "normal" (comme l'ancien Piège de Proximité, par exemple), le Sram Air pourrait exploiter le sort Toxines beaucoup plus facilement. Mais, comme c'est la variante d'Arnaque et que, de toutes façons, je ne me vois pas m'en passer... tongue

Salut merci pour ta réponse, tu joue avec quel cac ? 

Tu joue ton sram uniquement air ? honnetement je pense que oui on pourrait plus facilement utiliser toxine et bénéficier du buff de piege certaines petite chose sont a revoir

Aiechronos|22/03/2020 - 16:29:41
Bonjour je suis d'accord avec vous, le Sram air manque cruellement de dégâts offensifs, arnaque reste correcte mais très limitée. Je serais d'avis d'améliorer le sort, pour ce qui est du piège insidieux je trouve le piège pas complètement inutile, mais pas très pratique non plus. Le problème est que, finir son tour dessus et très peu probable, mais surtout c'est la variante d'arnaque. Sans arnaque il serait très dur de jouer Sram air ^^. Pour le sort toxine je le trouve bien mais je me demande si ont enlevé la ligne de vue le sort deviendrait trop fort .. Autre point le sort injection toxine coute 5 Pa et je trouve sa trop couteux. Dernier point le Sram manque de survivabilité, le sort invisibilité est passé à 2 tours mais nous après 2 tours on doit tanker et ce n'est pas avec d'Erobade que nous allons survivre ^^.
Alors il faudrait revoir le pièges insidieux et ne pas le mettre en variante avec un autre sort air.
Améliorer le sort arnaque.
Nous donnez de la survivabilité.

Salut tu as très bien résumé m'as pensé, je vais surement switch bi élément ou un autre élément pour moi en pvm avec sram air actuel est compliqué, hier soir par exemple je suis aller en ougah avec 2 amis iop feu et eca eau, je mettais encore mes poisons qu'ils avait déjà éliminer toute la map, même si je switch arnaque/fourvoiement ya une trop grosse différence de dégâts avec les autres classe 
1 0

Actuellement, je suis multi et, à distance, je joue donc plutôt à l'Arc Volkorne...

Si j'étais full Air, je crois que j'utiliserais la Baguette Hernelle (encore et toujours), mais j'ai trouvé que le mode Air/Eau (avec l'Arc de Koutoulou en complément de 2 Arnaque) était vraiment très bien :

1. non seulement cela répond aux souhaits de Aiechronos, en terme de soin ;
  2. mais tu peux mettre un adversaire sous Toxines et, tout en restant à distance (ou sous invisibilité), spammer des pièges Eau...
0 0
Score : -466

Je vais me faire downvote et hate parce que je suis un joueur xelor mais fosse commune lanceable t1? un peu trop fort surtout que ce nest pas monocible. si cetait monocible rien a dire.

hyporage-zak|25/03/2020 - 14:41:03
oui c'est fort mais extremement situationnel contre un xel ça foire tout son gameplay mais sur les 3/4 des classes autant ne pas gacher ses pa dessus

je trouve que le delais devrais etre le meme que le glyphe gravita du feca qui nest pas lanceable t1

Row-Sebal|26/03/2020 - 05:41:26
Bonjour,

Je t'ai mis un pouce vers le haut pour "compenser" celui qui t'a été mis vers le bas : je suis vraiment navré ! (Sérieusement, les Sram, il y a vraiment l'un d'entre vous qui l'a "downote" ? Vous me faites honte... fear )

Ceci dit, non, Fosse Commune n'est pas un piège génial. C'est même tout le contraire :
  1. tout d'abord, il a beau être en zone, c'est un piège "mono-cellule" ; autrement dit, il faut le déclencher (avec son Double, par exemple), ce qui le rend "coûteux" (d'autant que c'est un piège qui ne fait pas de dégâts, comme une Flèche d'Expiation, par exemple...) ;
  2. ensuite il ne dure que 1 tour, avec une relance de 3 tours, ce qui implique de bien connaître son adversaire (un Xélor, par exemple), pour l'exploiter au bon moment ; ce qui n'est pas évident ;
  3. enfin, pour pouvoir le lancer dès le 1er tour il faut avoir l'initiative, mais aussi être bien placé (pas trop loin, pour que le Double puisse le déclencher)... C'est effectivement très "situationnel" !

D'ailleurs, le fait que ce soit un piège en zone peut être intéressant en PvM (sur plusieurs monstres pouvant se TP), mais on a rarement l'occasion de l'exploiter. Personnellement, je préfèrerais un piège mono-cible (sur un seul adversaire), mais qui mettent dans l'état Pesanteur pour 2 ou 3 tours. Ne serait-ce que 2 tours, ça le rendrait intéressant. Mais là...

En tous cas, tu es le bienvenue dans la Section Sram, Bananarang ; reviens quand tu veux ! wink

je n'ai rien contre mais le fait que ce soit en zone et multicible est le probleme, comme le feca je pense qu'il ne devrait pas etre dispo t1, si c'était monocible je n'aurais rien a dire =) et je jou sram a l'occasion donc je ne suis pas completement dans le champs. Je pense aussi que monocible sur plusieurs tours plus approprié, ou si il reste comme il est l'effet devrait seulement prendre effet si declenché par un ennemi. 
3 -5
Score : 97

oui c'est fort mais extremement situationnel contre un xel ça foire tout son gameplay mais sur les 3/4 des classes autant ne pas gacher ses pa dessus

3 0
Score : -209

moi je vient debattre sur les sram je suis full terre c est devenue de la merde tout simplement vous avez fait koi a cette classe 

aucun soin 
pas de sort bosst 
retrait pm 3 a 4 max contrerement a -100 
les piege allor la c est vraiment de la merde 
meme fourvoiement pk il et passer agi
 aucun sort de loin 
sur 10 cbt je me tape 8 cra normale ? 
en koli sa passe et encore quand tu prend -5 po et 1200 de vie premier tours c est cool pour la suite en pvm sa casse les mobs vois te piege je pense pas de sort en zone 
en gros je pence vous faite de la merde avec cette classe 

2 -8
Score : -209

..

0 -2
Score : 146

MxxGxd1|07/12/2017 - 23:02:09
Je confirme les srams sont à nerf d'urgences, aussi bien les dégâts de certains sorts MAIS surtout le changement de position d'une cible avec le double, BEAUCOUP trop puissant, à nerf d'urgence.

Tout à fait d'accord avec vous les srams sont totalement déséquilibrés pour le match up 3v3, inv jusqu'aux ones turn du t 3 ouaou quel plaisir.

Même un Sram 0 % all peut faire pencher la balance, je pense que le Sram reste une bonne classe mais elle a été beaucoup trop up quand on voit son (inv / Rox / placement).

je trouve que cette classe mérite un équilibrage de la part d'ankama elle ruine l'expérience des autres joueurs, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ( les srams smile ) mais j'en parle quand même.

Like si tu en as marre de te faire free ONE SHOOT T 3 sans aucune de réflexion.

Bien à vous,

Un zozo qui en à gros !

2 -8
Score : 5075

Par exemple le Xelor OS et dans 90% des situations ton épuipe n'as pas les outils, le problème c'est le rox des classes comparés au pull de HP max que tu peux avoir (entre 4200 et 5000HP). A mettre des degats finaux partout ba maintenant c'est cool on a un gros E-penis mais le jeu est absolument plus amusant.  

1 0
Score : 101285

kuzogaki|07/05/2020 - 16:12:13
Même un Sram 0 % all peut faire pencher la balance, je pense que le Sram reste une bonne classe mais elle a été beaucoup trop up quand on voit son (inv / Rox / placement). 

Toi t'as rien compris, si tu vois un sram 0% res all c'est justement parce qu'il a sacrifié ses res pour avoir plus de roxx plus de stats élémentaires, plus de do, bref plus de rox. Mais jamais ça suffit contre un Zobal un peu tanky + Masque Grimaçant + Plastron. surtout si celui-ci s'éloigne le plus possible au t3 pour éviter le tour de roxx du Sram.
Contre d'autres classes je dis pas.
5 0
Score : 1018

Retirez du rox au sram ce serait le condamnéer sachant que LA SEULE CHOSE que le sram fait mieux que les autres classes c'est se mettre invisible.

5 -1
Score : 2140

J'ajoute ma pierre a l'édifice ; 
Le sram est bien trop axé poison actuellement, c'est d'un ridicul sans nom.

Un sram avec un Prytek brillant  , il a 2 tours de full tank + poison , PUIS 3 tours d'invisibilité. 5 tours à balancé des tonnes de poisons, ajoutez à ça l'ébène...
Le sram en prytek est simplement INTOUCHABLE avant le tour 5-6 (sauf si par le plus grand des hasard on le trouve durant son invi), et 5-6tours a prendre du -1000/tour au poison, c'est juste débile. 

0 -3
Score : 101285
JCVDMAGGLE|24/06/2020 - 21:30:14
J'ajoute ma pierre a l'édifice ; 
Le sram est bien trop axé poison actuellement, c'est d'un ridicul sans nom.

Un sram avec un Prytek brillant  , il a 2 tours de full tank + poison , PUIS 3 tours d'invisibilité. 5 tours à balancé des tonnes de poisons, ajoutez à ça l'ébène...
Le sram en prytek est simplement INTOUCHABLE avant le tour 5-6 (sauf si par le plus grand des hasard on le trouve durant son invi), et 5-6tours a prendre du -1000/tour au poison, c'est juste débile. 

C'est 2 tours l'invi maintenant, je dis ça je dis rien.
Et si t'arrives pas à tomber 2500 shield en 2 tours, je t'invite à revoir ton stuff où ton gameplay.
Mais bon je pense pas que Prytek soit une excuse pour nerf tel ou tel classe car au final, cet item est abusay quelque soit la classe ^^ Il te suffit d'en équiper un pour "rééquilibrer" le match (entre guillemet car le mot équilibrage ne fait pas parti du vocabulaire PVP 1v1)
0 -1

Bonjour,

Tout d'abord vous êtes dans le "sujet unique" sur "l'évolution" de la Classe Sram. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour vous plaindre du Sram en PvP, d'autant que (on n'arrête pas de le dire), il n'y a pas que le PvP dans Dofus...

Ensuite, le Sram et l'Invisibilité ne font qu'un ; sans Invisibilité il n'y a pas de Sram et je ne pense pas que l'on puisse encore la réduire davantage que ce qui a déjà été fait.

D'ailleurs, le poison n'est pas plus efficace sous Invisibilité et le Sram peut parfaitement rester visible pour jouer au poison, s'il le souhaite : vous mélanger la puissance des sorts du Sram avec la faculté de se mettre invisible, qui lui assure une très bonne protection, dès lors qu'il n'est pas repéré. J'ajouterais que si vous comparez la probabilité que vous avez de trouver un Sram invisible (2 tours sur 5), avec la réduction des dommages que peut se donner un Féca avec ses boucliers ; je me demande si l'Invisibilité du Sram est aussi "cheaté" que vous l'affirmez ?

Enfin, si vous regardez les "ladders" Kolizeum, les Sram sont actuellement très mal placés : aucun Sram en 3v3 solo sur les 100 premières places !

Alors, finalement, je ne peux pas m'empêcher de penser que vous être frustrés en combat face à un Sram, parce que vous ne savez pas où le trouver, mais que, pour autant... ce n'est pas lui le plus dangereux de vos adversaires ! tongue

Par contre, le Prytek est, effectivement, un truc abominable, qui permet (notamment) à Iop d'aller OS un adversaire après s'être boosté à fond... Mais le Sram n'y est pour rien : toutes les Classes peuvent en bénéficier !

Bon jeu !

5 0
Score : 5008

bonjour à tous et toutes et bonjour Ankama

je commence, moi je joue depuis 2009 ( 1.29 ) aujourd'hui 2020 ( 2.56 ), le sram à énormément changé, pas toujours en bien :

sort dofus 1.29 ( retro )

sournoiserie : 11 à 13 terre en cc : 20 terre
piège sournois : 13 à 17 terre
piège repu : repousse 2 cases
poison insidieux : 8 à 9 air en cc 10 à 11 air
fourvoiement : 11 à 25 air et vole 25 air terre en cc : 16 à 30 air = 22 à 50 air et terre sans cc
repérage: détecte les invisibles et augmente la po du lanceur
coups sournois : 12 à 16 terre recule de 4 cases en cc : 17 à 21 recule de 5 cases
arnaque : 18 à 32 air en cc :35 air
attaque mortelle : 41 à 60 terre en cc : 131 à 150
piège mortel : comme l'attaque

maintenant

sort dofus 2

truanderie : 23 à 26 terre en cc : 28 à 31 terre  UP
piège sournois : 26  à 28 feu UP 
piège repu : 12 air UP
poison insidieux : 10 à 11 air en cc : 12 à 13 air UP 
fourvoiement : 32 à 36 air ero 13% en cc : 38 à 43 NERF
fourberie : 36 à 40 feu en cc : 43 à 48 feu avant c'était repérage
coups sournois : 26 à 29 feu recule de 3 cases en cc : 31 à 34 feu mi up mi nerf
arnaque : 29 à 32 air et vole 100 air en cc : 35 à 35 vole 120 air UP
attaque mortelle : 43 à 48 terre en cc : 54 à 60 et perfidie : 58 à 62 en cc : 64 à 68 perfidie c'est attaque mortelle 1.29 en mieux mais sans les cc et trop de pa enfin bon ça peut diminuer
piège mortel : 39 à 43 terre en cc : 49 à 54  attaque et piège ça craint gros nerf heureusement y'a perfidie

puis vient 

sort dofus touch

sournoiserie : 17 à 19 terre en cc : 21 à 23
piège sournois : 16 à 20 feu
piège repu : 10 dommage feu 
poison insidieux : 10 à 11 air en cc : 12 à 13
fourvoiement : 17 à 20 air terre = 34 à 40 air terre et ero 15% vole 50 force agi en cc : 21 à 24 et vole 60 ero 20
fourberie : 44 à 48 feu en cc : 48 à 52 attire en vole 80 feu et en cc vole du 100
coups sournois : 26 à 29 feu en cc : 31 à 34
arnaque : 33 à 37 air en cc : 40
attaque mortelle : 53 à 57 terre en cc : 63 à 67
piège mortel : 53 à 57 terre

Dofus touch, c'est les dommage avant Juillet 2019 sur Dofus 2, certain ont UP d'autre ont régressé, sauf pour répulsif qui était air

à vous de juger,

y'a un sérieux soucis, c'est quoi leurs but avec le sram ?

cj

7 -2
Score : 232

Ok bon à savoir merci pour le rappel mister

3 0

Truanderie avec vole de  force serait plus intéressant niveau du sort arnaque que extorsion ça serrait réglo et moins embêtant, en 2 fourvoiement comme avant et pourquoi pas un bonus repérage sur fourvoiement ou autre ça serrait très utile même en dj et ne pas avoir à demander une classe que repère comme cra éni ou eca surtout pour ceux qui joue monocompte .

Cj

5 0

Je ne suis pas convaincu par la démonstration de cjboy, parce qu'entre la 1.29 et la 2.56 il s'est passé plus de 10 ans, avec énormément de modifications, des rééquilibrages entre les Classes, etc.
En PvM, il faut prendre en compte l'évolution des monstres et de la difficulté du Jeu ; en PvP l'arrivée des nouvelles Classes, les variantes de sorts, etc.

Je me limiterai aux 2 exemples qu'il vient de citer :

Truanderie - (ex-Sournoiserie) a changé de nom quand le sort est devenu à portée non-modifiable ; il tape plus fort qu'avant (parce que sa portée est plus faible) et il est devenu insensible au retrait PO, ce qui (à mon sens) est un réel avantage. Au final, ce n'est plus le même sort et la comparaison ne peut pas se limiter à ses dommages.

Mais, oui, je suis favorable à ce qu'il fasse du vol de Force ; ce serait plus cohérent par rapport à Arnaque et Larcin. Extorsion n'étant pas un sort très fonctionnel, il pourrait, alors, être purement supprimé et remplacé par n'importe quoi d'autre...

Fourvoiement - Ce sort ne peut pas redevenir comme avant, parce que, depuis, on a vu apparaître les boucliers et la différence entre dommages à distance et dommages mêlée. Or, si le Sram full Terre peut exploiter des bonus aux dommages mêlée (pour valoriser Perfidie), le Sram Air, lui, se joue à distance. Alors, un sort Air/Terre qui frappe en mêlée ne serait plus cohérent. Donc, j'approuve l'idée que Fourvoiement tape à distance, ce qui entraînait (logiquement), en contrepartie, une réduction de ses dommages.
Par ailleurs, cela fait longtemps que ce sort fait de l'érosion, ce qui est bien pratique et, de ce point de vue il a été "nerf" : il en faisait plus avant...

Alors, si je regrette (moi aussi) notre ancien sort Fourvoiement, c'est pour l'intérêt qu'il présentait - à l'époque - pour aller au rush au CAC (pour tacler tout en faisant de l'érosion), après avoir affaibli notre adversaire à distance, aux pièges et/ou poison. Mais, depuis l'arrivée des boucliers, plus personne ne joue comme ça... Alors, pourquoi faire ?

En revanche, on pourrait imaginer un "mélange" entre l'ancien Fourvoiement et le sort actuel. Quelque chose qui ferait :

1. des dommages Air et Terre, sur deux lignes (comme avant), parce que c'était spécifique au Sram Air/Terre qui reste, malgré tout, le Sram "classique" et que, finalement, c'était sympa ;
  2. toujours de l'érosion, parce qu'on en a besoin ;
  3. et frapperait à courte distance (de 0 à 3 cases ?), pour justifier des dommages plus importants et rester dans l'esprit d'un sort que l'on utilise sur une phase de rush (je pense l'exploitation d'AM à 2 cases en complément, par exemple). Ce qui est certain, c'est que - pour 4 PA - Fourvoiement doit taper plus fort qu'Arnaque : la situation actuelle n'est pas satisfaisante et, s'agissant d'un sort en zone, pour que ce ne soit pas "cheaté", je ne vois pas d'autre solution que de réduire sa portée...

Mais, non, je ne vois pas trop Fourvoiement faisant du repérage. Je trouve que  cette fonctionnalité irait bien sur un piège en zone, comme Fosse Commune, ce qui augmenterait son intérêt. Mais il faudrait que ce soit un cercle de 3 cases (2 c'est trop juste).
1 -1

Bonjour,bonsoir à tous et toutes

Je fais un retour sur le post de Row-Sebal.

Je suis d'accord avec toutes tes explications, tes explications me semblent logique, content de voir que mon idée sur truanderie te semble juste, et pour repérage sur fosse commune, je dis pourquoi pas ça me semble bien, et ton exemple pour fourvoiement, je suis favorable.

J'avoue que je ne comprends pas toujours le pourquoi du comment sur les changements sur les sorts du sram et les suppressions, après vous l'aurez sûrement compris, je suis un ancien joueur du sram air terre, le classique comme Row-Sebal la souligné et je suis assez intéressé par ses réactions et son expérience de sram .

Je reste toujours ouvert au avis et à l'expérience de tous à la discussion, je ne suis pas quelqu'un de fermé ni braqué. 

Cj

5 0

Bah, tu sais bien, cjboy : le Sram a subi pas mal de "refontes", au gré des envies des "devs", ou pour le "réajuster" au niveau des nouvelles Classes, ou pour le "nerf" pour faire plaisir aux rageux... tongue
Sauf erreur :

1. au départ (mais je ne l'ai pas connu) il avait des sorts Terre, Feu et Air ;
  2. puis (quand j'ai commencé à jouer) il est devenu Terre et/ou Air ;
  3. ensuite il est repassé Terre / Feu / Air ;
  4. et enfin (comme toutes les Classes), Terre / Feu / Air / Eau...

C'est pour ça qu'il me paraît difficile de comparer la 1.29 à la 2.56 sans le "mettre en perpective" avec les différentes évolutions du Jeu.

Pour être honnête, je n'arrive même pas à reprocher aux "devs" d'avoir réduit Invisibilité à 2 tours, parce que, à l'époque, c'était réclamé par de nombreux Sram qui jouaient à très bon niveau en PvP. Leur souhait était (justement) que le jeu du Sram soit accéléré, pour pouvoir aller au rush T3 ! Mais, bien sûr, je crois qu'ils n'avaient pas envisagé que le délai de relance du sort reste à 3 tours, ni qu'il faille obligatoirement claquer des pièges pour se booster... rolleyes

Mais, il est évident qu'au fur et à mesure des MAJ, le Sram (qui a toujours été un DD) a perdu non seulement en capacité de survie, mais également en puissance de frappe. Heureusement qu'arnaque a été "up" et qu'il a gagné du vol d'Agilité calculé avant avant les dommages ! C'est ce sort, couplé à l'Arc de Koutoulou, qui sauve mon Sram au quotidien. Personnellement, je ne me plains pas ; la voie Air/Eau convient assez bien à ma façon de jouer et offre un bon compromis entre capacité de survie et dommages : je tape moins fort, mais j'arrive à rester en vie... Par contre, je trouve que la voie Terre a pris cher : son jeu est devenu beaucoup plus "rigide" et ses dommages sont devenus ridicules par rapport à ceux des autres Classes... sad
1 -1
Score : 1837

Bonjour Row-Sebal, ne trouves-tu pas que le Sram est, depuis déjà pas mal de temps, avant tout un placeur plutôt qu'un DD ?

0 -2
Score : 456

Le gameplay Sram devrait être jouée de manière super brain, malheureusement ces jours-ci il ne se résume plus qu'à spammer les pièges low cost, placer un Comploteur pour le faire marcher sur les pièges et rush l'adversaire pour l'explosion, et eventuellement rush l'adversaire soi-même pour faire Extorsion Extorsion Chausse-Trappe. C'est la méthode gagnante si le joueur ne choisit pas de cheese à la Fragmentation.

Je pense qu'un bon moyen de remettre en valeur le jeu intelligent sur cette classe serait que les activations alliées ne soient pas comptées par les autres sorts.

2 -2
Score : 2518

Jouant sram, je suis d'accord avec toi, les boosts procurés par déclenchement de piège ne devrait être reçus que si le piège est déclenché par l'ennemi (ou poussé dedans par le sram/ses alliés).

Ça changerait peu de choses, ça éviterait juste l'OS T3 no brain (qui, attention, n'est pas sur opti, ça s'évite, mais c'est pas folichon à jouer).

1 0

Bonjour à tous et toutes et aux membres Ankama au passage

J'ai une demande, svp remetté attaque mortel 54 à 60 et le piège mortel aussi et retiré le nerf àmoins 25% c'est nul et inutile et remetté fouvoiement 17 à 20 air et terre svp merci bien .

Bonjour, bonsoir à toutes et tous

Je te remercie row, et je suis aussi d'accord, une petite parenthèse rappel pour certain, fourvoiement certes était full air, mais même en full air, il était utile d'une part par son erosion, mais aussi par son vol de stats, le vol terre, à toujours fait partie de lui, plus tard vient une voie en plus celle qui manquait au sort, et là retour full air, mais moins puissant à une voie et sans vol de stats, en quoi le sort et utile comme avant ? En quoi il aide ? C'était plus facile avant de voler des stats et faire de l'éro 2 en 1, que devoir choisir une variante sans po et trop coûteuse en pa, je veux parler de extorsion viriante de piège mortel qui à été nerf à mort, et par apport à arnaque, c'est sournoiserie qui aurait du faire vol de terre, arnaque et sournoiserie étant les 2 sorts de bases concurant, vu que le sort qui faisait choisir la voie terre et non la air, c'était sournoiserie, pour sa po et son lancé dans tous les sens voila, un changement entre extorsion et sournoiserie serait réglo, ou retirer le vol de arnaque  et remété air terre + vol de stats sur fouvoiement avec 1 ajout de po de 1, et viré une fois de + les - 25% de am et du piège, qui les rendent inutile .

Cjgril

6 -1

Bonjour,

Oui, je suis d'accorde avec toi ! (Et je te mets un pouce en haut pour rééquilibrer... wink )

MAIS ! Mais Fourvoiement nécessite une explication : tu ne peux pas juste lâcher ça comme ça (les gens ne vont pas comprendre rolleyes ). Parce que, l'ancien Fourvoiement était un sort au CAC, tandis qu'aujourd'hui les Sram Air ont la possibilité de faire de l'érosion à distance, à 6 cases, sans être en ligne (vu comme ça, ça a l'air bien...).
Le problème essentiel est que ce sort ne tape pas. Ce n'est pas son seul défaut : on peut aussi lui reprocher qu'avant il y avait une voie Air/Terre qui était basée sur ce sort et qui a, de fait, totalement disparue... sad
Bref, à la limite ce n'est pas la question : la réalité est que ce sort n'apporte pas grand chose au Sram Air (qui peut tout aussi bien faire de l'érosion avec Marque Mortuaire...) tandis qu'avant ce sort était limite incontournable : il s'utilisait au rush (en sortie d'Invisibilité) pour aller taper des Eniripsas et autres monstres du même genre... La cible ne pouvait pas se soigner (ou très peu) : cela permettait d'avoir un rush efficace pour le Sram Terre, le Sram Air, et le Sram Air/Terre ; parce que - à l'époque - tout le monde allait au CAC ! Mais, ça, c''est fini...
Donc, je regrette (moi aussi), la perte de ce sort, mais j'aimerais qu'il soit adapté à  l'évolution du Jeu et je voudrais (en plus) qu'il puisse taper en mêlée ET/OU à distance. Pas de beaucoup : juste une portée de 2 cases (comme AM) ; que le Sram puisse aller au rush mais en pouvant, malgré tout, faire des dommages à distance s'il le souhaite. Ce n'est pas grand choses et, en même temps, je crois que ce serait beaucoup. cool

2 -1
Score : 232

cjboy|12/09/2020 - 12:08:17
Bonjour à tous et toutes et aux membres Ankama au passage

J'ai une demande, svp remetté attaque mortel 54 à 60 et le piège mortel aussi et retiré le nerf àmoins 25% c'est nul et inutile et remetté fouvoiement 17 à 20 air et terre svp merci bien .

Je te remercie row, et je suis aussi d'accord, une petite parenthèse rappel pour certain, fourvoiement certes était full air, mais même en full air, il était utile d'une part par son erosion, mais aussi par son vol de stats, le vol terre, à toujours fait partie de lui, plus tard vient une voie en plus celle qui manquait au sort, et là retour full air, mais moins puissant à une voie et sans vol de stats, en quoi le sort et utile comme avant ? En quoi il aide ? C'était plus facile avant de voler des stats et faire de l'éro 2 en 1, que devoir choisir une variante sans po et trop coûteuse en pa, je veux parler de extorsion viriante de piège mortel qui à été nerf à mort, et par apport à arnaque, c'est sournoiserie qui aurait du faire vol de terre, arnaque et sournoiserie étant les 2 sorts de bases concurant, vu que le sort qui faisait choisir la voie terre et non la air, c'était sournoiserie, pour sa po et son lancé dans tous les sens voila, un changement entre extorsion et sournoiserie serait réglo, ou retirer le vol de arnaque  et remété air terre + vol de stats sur fouvoiement avec 1 ajout de po de 1, et viré une fois de + les - 25% de am et du piège, qui les rendent inutile .

Cjgril

Super bien dit, tout à fait d'accord
1 -1

Cjgril

Se message aurait du apparaître ici même, et non à lasuitecde l'autre posté à hier 12h, vive les bugs, il y'en n'à marre
5 -1
Score : 6

Bonjour voici quelques améliorations qui pour moi seraient les bienvenues.

Bon déjà petite présentation, voilà je suis un joueur de Sram depuis la 1.29, j'ai afk quelques années car j'avais un boulot qui ne me permettait plus de jouer. Me revoilà.

Bon dans un premier temps il y a quelque chose qu'il me parait essentiel de rappeler : le rôle de la classe. Quand on va sur le site https://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyclopedie/classes/4-sram
On peut lire que le but de la classe est "Dégâts - Entrave - Placements" Dans cet ordre là.
On peut donc conclure que le 2ième rôle de la classe après celui de faire des dégâts est de faire des entraves.
Et là déjà on se heurte à 2 problèmes sérieux :

N°1-  Faire des dégâts, c'est valable pour la classe terre, à la limite feu. Les autres C'est juste bidon. Le eau est pas viable en PvP THL car impossible de placer un réseau viable faute de temps (généralement les parties sont pliées en 4 tours). Aucun sort de boos à part pour le feu et seulement pour 1 tour avec 150 de puissance en comparaison un enu ou un eni se boost 2x plus que nous pour moins de PA et arrivent à rox plus que nous...

N°2-  Hormis piège d'immobilisation pour le retrait PM pour le tour 1x tous les 4 tours ,et la fosse commune qui met état pesanteur pour le tour 1x tous les 3 tours, ben il n'y a RIEN. Pas de retrait PM supplémentaire, pas de retrait PA, pas de retrait PO, pas de faiblesses éléments. A la limite il y a poisse qui minimise les jet, mais sur un mec qui tape du 1350 à1400 ça aura pas un gros impact (et si on joue pas eau on s'en sert juste pas...)

Bon la classe terre est bien et viable encore que extorsion mériterait une case de PO supplémentaire ou PO modifiable. 3PO c'est vraiment trop limite en THL, surtout avec des ldv.

La classe feu est bien pour le 1v1, par contre en groupe koli ça fait pas assez de dégâts et le jeu est trop long à poser pour rentabiliser sérieusement en THL.

La classe eau je ne la joue pas, le réseau est trop long à placer en PvP et sur le PVM aussi. La preuve c'est que plus personne ne joue sram eau . C'est surement pour une bonne raison wink

Pour la suite bon je vais parler essentiellement de la classe Air car c'est celui que je joue.

Bon à une époque c'était fort, mais là je suis vraiment déçus depuis les grosses modif.
J'entends sans cesse tout le monde se plaindre des poisons, mais je ne trouve rien d'abusif.
"OMG poison tu prend du 1500 par tour" => trouve une seule classe qui tape moins de 1500 par tour en THL => AUCUNE. Et même pire encore la plupart des classes tapent LARGEMENT plus que 1500/tour.

Voyons un peu ce qu'on peut améliorer sans tomber dans de l'abus non plus.

Poison insidieux
Bon le fait qu'il n'y ai pas de ldv c'est bien. Par contre le lancer en ligne, c'est hyper handicapant et risqué sur les placement au vue du peu de dommages qu'inflige le sort.
Pour rappel :
tape 10 à 11 air - 12 à 13 sur critique  / 1x par cible et en ligne droite seulement avec 1-4PO (modifiable).
En comparaison flamiche tape 8 à 10 feu - 11 à 13 sur critique / 2x par cible, pas de ligne droite et 1 à 8PO.
On peut donc infliger potentiellement plus de dégâts avec flamiche qu'avec poison insidieux, ça commence mal pour une classe dont le rôle primaire est "faire des dégâts". D'ailleurs je ne m'en sert pas, je préfère jouer toxines qui est moins contraignant même si moins de dégâts.
Amélioration :
1 - Virer le lancer en ligne : en THL tu peux pas te permettre d'aller claquer tous tes PM pour infliger 11 de dégâts air sur des joueurs qui ont tous 6PM mini avec des dofus et des res.

2 - Soit augmenter significativement les dégâts du sort, soit permettre un double stack par cible et par tour. Soyons sérieux, utiliser 6PA sur 2 d'intervalle tour pour infliger même pas 600 de dégâts au début du tour de la cible c'est scandaleux pour une classe qui est censé rox.

3 - Si on laisse les dégâts et la ligne comme ça,  rajouter un effet d'entrave pour lui donner une vrais utilité. Par exemple boost significatif de dégâts si la cible utilise trop de PA ou de PM, ça vaudrait le coup de prendre le risque de le placer. La cible aurait donc 2 choix attaquer comme un mulet pour faire un kill ou entamer un ennemi et subir la rouste en poison à son prochain début de tour ou bien rester passive et subir une flamiche.

Toxines
Le sort est bien dans l'ensemble, mais un peu plu de dommages seraient les bienvenues, faut pas oublier que le rôle primaire de la classe c'est "faire des dégâts".
9 à 11 de dégâts c'est pas suffisant en THL, même lancer des pièce des enus tape largement plus fort. Le passif du sort est bien puisque l'ennemi est obligé de faire attention à là où il marche.
Par contre le coup de intervalle de relance 2 et 1 seule cible sous l'effet toxines c'est trop handicapant. Soit l'un soit l'autre à changer. Ou à la limite mettre le stack à 3 tours au lieux de 2 histoire d'avoir un gros rox 1x tous les 3 tours si la cible s'expose trop. Rappelons que le sort possède une ldv.

Piège insidieux
L'idée de base du glyphe est super sympa, dommage qu'il soit visible et que l'ennemi puisse en sortir facilement. Ce qui serait bien c'est que ça inflige des dégâts à l'impact histoire d'être sur de toucher quelqu'un avec et non pas juste que l'ennemi reste dedans à la fin de son tour, personne n'est assez stupide pour rester dans le glyphe qui est visible.

Pour que ce soit vraiment rentable faudrait appliquer un effet pour les cibles qui se baladent dedans genre chaque PM utilisé = les dégâts du piège (possibilité de cumul si 2 glyphes superposés), la cible serait donc obligé d'utiliser un sort pour sortir de là car chaque PM lui couterait un bras un PV. Et que les gens soient découragés de traverser la zone pour venir nous taper. Ils auraient tout intérêt à réfléchir à leur déplacement pour ne pas déclencher le piège et éviter des contraintes pour toute leur team. et possibilité de combo avec le double si plusieurs pièges déclenchés.

Le glyphe ne dure qu'un seul tour, 2 tour serait mieux, n'oublions pas que c'est pas une attaque direct.

Arnaque
Globalement le sort est bien mais le lancer en ligne c'est nul à chier. Trop risqué pour trop peu de rox et sans possibilité de cumul de plus de 2 stack agi.

Amélioration :
1 - dégager le lancer en ligne. Rappelons que en plus d'avoir seulement 5PO non modifiable, le sort a aussi une ldv.

2 - virer le lancer en ligne ou la ldv- la plupart des classes nous tabassent sur les courtes distance et avec la limite du lancer en ligne et de la ldv 2x/3 on peux pas rétorquer. Vu les risques de placements que ça fait prendre pour le peu de dégâts que ça inflige c'est tellement pas rentable que je ne m'en sert tout simplement pas.

3 - permettre un cumul des stack agi sans limite. Le cumul dure 3 tours de toute manière, ça éviterait que n'importe quelle classe vienne bêtement comme un bourrin nous taper à bout portant sans être certain de nous tuer en 2 tour car au troisième elle va ramasser sévère si on est encore debout.

Fourvoiement
L'érosion est bien. le lancer en croix est bien. Par contre 5 de PO non modifiable avec ldv c'est pas possible en THL poru le peu que ça inflige.
Déjà de base si on veux de la PO non modifiable il faut 7 de PO pour que ce soit viable en THL.
Et les dégâts de base du sort méritent un up. En comparaison attaque mortelle te fracasse en deux.
Sachant que c'est compliqué de se régen pour un sram que que ses sorts lui font prendre des risques, il faut que ça en vaille la peine.

Améliorations :
1 - Modifier la PO ou la rendre modifiable  OU retirer la ldv si on laisse la PO à 5.

2 - Augmenter un peu les dégâts de base sort de 32 - 36 air (actuellement) à 35 - 40 air.

piège répulsif
Bon l'idée du piège qui pousse de 2 case c'est super. Par contre 12 de dégâts air faut pas déconner quand même. C'est notre seul piège de dégât direct air. 3PA pour infliger 250 hp c'est juste un scandale en THL tellement c'est cher payé. En comparaison piège funeste coute autant de PA  avec 2 lancés par tours et tape du 800 - 1000  par piège sans soucis. A la limite si il appliquait un malus sur la cible ennemie j'aurais rien dit mais là c'est juste totalement obsolète dans la version actuelle du jeu. Si on garde les dégâts actuels faut le passer à 2PA voir même 1et permettre 2 lancer par tour.

Améliorations :
1 - réduire le cout en PA SI on laisse les dégâts actuels

2 - Permettre 2 lancés par tour si on le laisse à 3PA et augmenter les dommages du piège de manière significative.

Epidemie
Bon s'est un super sort j'aime bien l'idée de ce poison et son fonctionnement. Par contre il mérite quelques amélioration pour pouvoir le rentabiliser. Déjà faire en sorte qu'il marche sur n'importe quelle cible alliée et pas juste le double/comploteur, ça permettrai d'aider un allié sans prendre trop de risque et d'empoisonner plusieurs cibles plus facilement car les dégâts ils sont pas non plus abusés. Le lancer en ligne c'est ultra handicapant pour ce sort et la PO non modifiable limité à 5 c'est horrible à croire que c'est une mode chez le Sram air on a tous les sorts limités en PO et en ligne c'est une blague quoi. Limite si on conserve le lancer en ligne faut augmenter la PO et virer la LDV. Appliquer un effet d'entrave serait sympa aussi parce que le sort coute quand même 4PA et n'est lançable que 2x/tour et 1x/cible.  Genre un malus -1PA qui augmenterai de 1 avec le nombre de cibles contaminées.

Améliorations :
1 - augmenter la PO à 7 ou la baisser la 3 mais la rendre modifiable

2 - virer la ldv, c'est juste vital en combat de groupe OU virer le lancer en ligne

3 - permettre le fonctionnement du sort sur n'importe quelle cible alliée ou ennemie, y compris sur soi-même.

4 - appliquer un malus PA sur les cibles ennemies contaminées.

Voilà dans l'ensemble ça ne me parait pas abusé du tout et ça redonnerai de la viabilité à la classe air sans la rendre non plus complètement fumée. A titre de comparaison les huppermage ou les eliotrope fond des dégâts complètement fumés sans parler des xelor ou des crâ ou des eca.

Bref il me parait essentiel de garder en tête le rôle de la classe : Dégât / entraves / placement.

Actuellement les placement sont bien là, mais les dégâts c'est uniquement la classe terre, et les entraves sont quasi inexistantes. La classe devrait être viable dans n'importe quel élément.

PS :  désolé pour le pavé, si vous avez eue le courage de tout lire, je vous félicite biggrin

"poison insidieux est essentiel" heu vue que tu peux en cumuler que 2 NON absolument pas. Ou alors tu dois pas jouer sram air bien souvent. A la limite si tu arrive à en cumuler 2 sur une cible tu lui mettre 500/tour pendant 2 tour voir 650 sur cc. Le seul soucis c'est que le lancer en ligne te limite. Les joueurs en THL ne sont pas assez idiots pour rester en ligne droite. Le piège répu est très utile pour les placement/réseau mais il pue littéralement au niveau des dégâts. J'ai pas dit qu'il était inutile mais qu'il nécessitait un réhausse des dégâts pour la voie air. Si on ouvre au sram la voie du multi élément il doit pouvoir casser des cul dans n'importe quelle voie parce que c'est le rôle principal de la classe, c'est pas une classe destiné à faire du sustain. Arnaque est bien dans si t'es sur une mini map sans aucun décor et contre une classe qui n'a pas de range et pas de sorts de poussée à distance. Sinon tu pourra tout simplement pas le placer. Autant dire que cette situation n'arrive pas souvent. Alors oui "ça a toujours été comme ça" c'est justement le problème, le sort n'a pas évolué avec le reste du jeu, c'est pas normal de se faire arracher par pratiquement toutes les classes, même en jouant bien. Quand à placer un réseau... en pvm si tu veux, en pvp/koli  tu peux oublier le coup du réseau. Si tu es terre oui c'ets rentable avec des pièges qui tapent du 700-900 en air ben t'as AUCUN piège qui tape à par le répu. donc réseau de quoi ? Réseau de répu ? à 1 par tour ? me fait pas rire...

0 -3

Bonjour,

Pour une fois je n'ai pas tout lu (ce n'est pas dans mes habitudes), parce que j'ai trouvé que tes propos ne conviennent pas à ceux d'un ancien joueur qui revient parmi nous. Je m'explique :

1. Poison Insidieux et Piège Répulsif n'ont pas changé depuis des années ; ce sont des sorts essentiels au gameplay du Sram avec une absence de ligne de vue sur Poison Insidieux (outre sa portée) et des dégâts sur 2 tours, si bien que - contrairement à ce que tu écris - il tape 2 fois plus fort qu'un Flamiche sans ligne de vue pour 3 PA au lieu de 2 (l'essentiel de Piège Répulsif étant son placement, indispensable aux réseaux de pièges dont tu sembles vanter les mérites) ;
  2. Arnaque a été amélioré avec un vol d'Agilité qui nous est envié par toutes les Classes : pourquoi le critiquer ? Et tu sembles avoir complètement perdu de vue qu'un sort à portée non-modifiable est un sort insensible au retrait de portée  (que ce soit pour Arnaque, qui a toujours tapé à 6 cases, ou pour Fourvoiement) !

Bref, je suis désolé, mais j'ai l'impression de lire quelqu'un qui ne connaît pas le Sram et encore moins le Sram Air... La flemme ! tongue
2 0
Réagir à ce sujet