FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un point sur le Sram

Par ZaXarO - ABONNÉ - 16 Janvier 2020 - 16:09:13

Bonjour à tous !

J'ai découvert le jeu il y quelques mois maintenant et je voulais donner mes impressions sur mon tout premier perso et la classe sram en général.

J'ai testé la voie Feu et maintenant Terre/Air.

Dans un premier temps, j'adore le gameplay du Sram, c'est intéressant à jouer, dynamique avec son lot de stratégies à mettre en place (c'est subjectif bien entendu).
Bien que les gameplay mode réseau représente à mon sens moins d'intérêt en PvM sachant que ce même réseau se concentre sur un seul ennemi.

Cependant, et même en était opti, j'ai toujours l'impression de faire beaucoup moins de dégâts qu'un sacri, osa ou cra. (d'ailleurs le cra est super fort aussi bien en direct qu'en zone).

Bref à même niveau, j'ai l'impression que mon perso est à la ramasse au niveau des stats par rapport aux autres.
En plus, je vois assez peu de Sram en jeu, comme ci les joueurs ne voulaient plus jouer cette classe.

Est-ce qu'une impression ? Ou la classe sram a vraiment subi un "gros nerf" comme on le lit partout sur le forum.
(désolé d'ailleurs de créer un nouveau sujet pour ça mais les réponses à ce sujet étaient souvent "go dofus rétro" ou "sram c peter" ou encore "trop nul").

Je trouverais ça vraiment dommage sachant que la classe offre un gameplay intéressant que j'apprécie beaucoup. Si c'est qu'une impression, je suis vraiment preneur de bon conseil pour bien jouer, équiper cette classe.
Bon jeu les gens

1 -1
Réactions 26
Score : -77

Salut ZaXarO,
Pour te donner un point de vue rapide, oui effectivement le sram manque de dégât dans le format PVM.
En Pvm ( de ce que j’ai pu voir) le sram viens plus dans la team en support pour placer les mobs et assurer au groupe de prendre moins de dégâts.
De plus le sram a une excellente survie grâce à l’invi.
Maintenant ce qui ce passe c’est que le sram est tellement puissant dans un format en PVP , le 1v1, que si Ankama up les dégâts du sram , ce qui lui permettra d’avoir de plus gros dégâts en pvm, il aura des dégâts encore plus plus monstrueux en pvp.

Ce que je ceux dire par la c’est que le sram est moyen en pvm et extrêment fort en pvp.
Et donc équilibrer la classe pour le pvm et Pvp est très compliqué.

Après c’est comme tout, le plus important est le gameplay car on peux toujours s’améliorer sur des points en particulier.
Pour qu’on puisse t’aider pourrai tu nous donner des exemples de stuff que tu as ?

A bientôt

Néméza.

1 -3
Score : -2027
Zerago|16/01/2020 - 18:37:51
le sram est tellement puissant dans un format en PVP , le 1v1, que si Ankama up les dégâts du sram

Le pvp 1 vs 1 n'est pas pris en compte dans l'équilibrage.
6 -3
Score : 86

Hey ! Merci de ta réponse smile
Je comprends la question de l'équilibrage, mais il doit bien y avoir un moyen de "combler" ça ?
Parce que je joue souvent solo, ça fonctionne plutôt bien mais ça a vraiment ses limites à un certain niveau de mobs je trouve.

Pour résumer mon stuff et mes stats : (si besoin pour la lisibilité je peux faire des screens)

Je joue beaucoup avec brume pour créer mon réseau de pièges et pousser ceux qui s'approchent d'un peu trop très, avec un rox terre pour les dégats direct, poison pour les affaiblir.

Level: 133
12PA/5PM/5PO
Force : 700
Agi: 330
Vita: 1960 (j'en manque cruellement mais au détriment de bonnes "stats")
Puissance: 100
ini: 1200

Mon stuff : chapeau solomon, amulette du renouveau, gelano, cape du muloubar, raquettes dugraal, bracelet du chef bwork et ceinture du pounicheur smile
CaC: sabre sandanwa

(Comment je peux te partager une image pour que ce soit plus lisible ? le copier coller capture ne fonctionne pas.)

Trophés et Dofus: Remueur + solitaire + longue vue + enragé + dodo argenté et dodo cawotte (J'ai laissé le dokoko de coté)

Monture: Volkorne 1PA 50 force/50 agi

0 0
Score : 13875

Bonjour,

Je suis content de voir qu'il y a encore de nouveaux joueurs qui se passionnent pour le Sram ! biggrin
Et non, le Sram n'est pas vraiment une Classe soutien, mais bien un "roxeur", un "DD" (Dammage Dealer) ; appelle ça comme tu veux, mais il est plutôt fait pour taper.

Les réseaux de pièges

L'idée est assez simple, à la base, il s'agit de permettre au joueur de "construire" son jeu, de mettre en place une stratégie, propre à la Classe de son personnage et d'être "récompensé" de ses efforts par un bonus de dommages supplémentaires :

1. le Iop, ou le Crâ, avec leurs sorts "à charge", doivent attendre pour frapper au bon moment ;
  2. le Xélor, doit faire grossir sa Synchro, le Roublard ses bombes, le Steamer sa tourelle ;
  3. le Sram fait des réseaux de pièges ;
  4. etc.

Avec un réseau tu pièges, tu as la possibilité de retarder tes dommages (en retardant le déclenchement de tes pièges) et, donc, de les "économiser" pour les dépenser d'un seul coup. Donc, au niveau 200, au lieu de faire du 2500 par tour, pendant 3 tours, tu as la possibilité de ne faire aucun dégâts les 2 premiers tours, mais d'en faire 7500 au 3ème. Ce n'est pas facile à réaliser, mais cela permet :
  1. de "one turn" un adversaire en PvP (en sortie d'invisibilité) ;
  2. ou de tuer un boss de DJ qui aura été rendu vulnérable pendant 1 tour seulement, voire 2 (ce qui est souvent le cas).

C'est donc tout à fait utile, pour ne pas dire indispensable si tu veux "soloter" certains donjons...

Les dommages du Sram

L'équilibrage des Classes est quelque chose d'assez difficile, parce que cela fait appel à des notions très variées (puissance de frappe, capacité d'entrave, mais aussi de se soigner, etc.). Il faut aussi se méfier du "ressenti", qui ne veut strictement rien dire. Par exemple, tu peux considérer que le Sram est "cheaté", parce qu'il peut faire du 7500 en 1 tour avec un réseau de pièges, alors qu'en réalité il va faire les mêmes dommages "moyens" / tour qu'une autre Classe...

Pour comparer les dégâts que peut faire une Classe, il n'y a qu'un seul moyen : regarder les dommages "bruts" de ses sorts (le reste ne veut pas dire grand chose).

Par exemple, avec ses 43 - 48 / 52 - 58, pour 4 PA, Attaque Mortelle est encore l'un des sorts les plus puissants du Jeu.
Je le prends à titre de comparaison, car c'est lui qui a été "nerf" : ses dégâts ont été diminués en "contrepartie" d'une augmentation quand la cible a moins de 25 % de ses PV...
Mais, attention, il faut comparer ce qui est "comparable" et, de manière générale, on peut dire que :
  • un sort qui a une grande portée fait moins de dégâts qu'un sort au CAC ;
  • en sort en zone tape moins fort qu'un sort mono-cible (parce qu'il fait des dégâts sur plusieurs adversaires à la fois) ;
  • un sort utilisable tous les tours va faire moins de dégâts qu'un sort utilisable une fois de temps en temps.
Donc, pour AM, il faut le comparer avec d'autres sorts mono-cibles, à 4 PA et 2 PO, utilisables 2 fois par tour. Par exemple, l'un des "meilleurs" sort du Iop (qui est l'un des plus gros "roxeurs" du Jeu) est le sort Concentration : il fait du 20 - 24 / 24 - 29 pour 2 PA (3 fois / tour sur le même adversaire). Autrement dit, ce sort ne tape pas plus fort qu'AM, alors qu'il ne tape qu'au CAC et (bien sûr), ses dommages ne sont pas augmentés en fonction des PV de la cible...

Autre comparaison : le sort Destin d'Ecaflip fait du 38 - 42 / 46 - 50, deux fois par tour pour 4 PA. C'est toujours moins qu'AM, mais ce sort tape à 5 cases, tout en pouvant faire des dommages poussée et retirer des PM ! Concrètement, c'est vraiment beaucoup, mais... pas plus qu'AM...

La réelle différence entre un Sram et un Iop, un Crâ ou un Ecaflip, c'est que le Sram n'a pas beaucoup de sorts "d'amélioration". Il en a un petit peu mais, globalement, le Sram va faire des dommages constants, là où les autres vont avoir des phases de rush. D'où (là encore), la nécessité de regarder les dommages "moyens" (ce qui n'est pas facile à faire quand on joue).

Le "nerf" de la Classe

Oui, la Classe a été "nerf", au fil des MAJ, mais pas dans des proportions aussi dramatiques que certains le disent : je joue toujours avec mon Sram et j'arrive à m'en sortir (il ne faut pas non plus exagérer...).

Le Sram a été "pénalisé" sur plusieurs sorts et, principalement (à mon humble avis) sur :
  1. Invisibilité - la réduction de la durée du sort est vraiment pénalisante en PvM, parce que, non seulement nous sommes invisibles moins souvent, mais nous avons perdu 1 tour / 3 (30 % !) pour "construire" notre jeu et - donc - nous devons aller beaucoup plus vite....
  2. le Double - le Double assure une très bonne réduction des dommages, parce que la majorité des monstres ne font pas la différence entre lui et un "vrai" joueur : il se fait taper à notre place. Donc, depuis qu'il meurt au 3ème tour, cette réduction des dommages ne dure que 3 tours...
  3. Attaque Mortelle - Il s'agit du sort "emblématique" de la Classe Sram et la réduction de ses dommages nous a, donc, "affectés" davantage que s'il s'agissait d'un autre sort. Qui plus est (comme je l'ai dit plus haut), le Sram a toujours fait des dommages "constants" et AM n'a donc jamais été utilisé comme un sort de "finisher". En réduisant ses conditions d'utilisation, Ankama a nécessairement réduit nos capacités d'actions...
  4. Poisse - Bien que j'aime beaucoup ce sort, il est "controversé" parce qu'il a 2 inconvénients :
  • on ne peut plus s'en servir qu'un tour sur 2 ;
  • c'est devenu la variante de Piège Répulsif, qui est l'un de nos sorts incontournables.
En réalité, c'est assez simple : je ne sais pas comment faire un réseau de pièges sans le Piège Répulsif ; donc je dois choisir entre me protéger (Poisse) ou faire de réseau de pièges (Répulsif), mais je ne peux plus faire les deux...

Enfin (pour être honnête), le Sram a aussi "gagné" des possibilités d'actions qui n'existaient pas auparavant et, surtout, la possibilité d'être utile à ses alliés (bien que ce soit encore loin d'une Classe soutien). Je pense particulièrement à :
  1. Invisibilité - qui peut désormais se lancer sur un allié et Brume - qui permet de "partager" notre Invisibilité ;
  2. Manigance et Coupe-gorge - qui nous permettent de booster un allié ;
  3. Piège Fangeux, Pillage et Perquisition - qui permettent de soigner un allié.

Voilà, en résumé, oui, le Sram a changé mais non, je n'ai pas l'impression qu'il soit moins fort qu'avant. J'ai toujours autant de plaisir à jouer cette Classe dont le gameplay n'a pas été modifié en profondeur, mais plutôt "enrichi" par de nouvelles possibilités d'actions. cool
6 0
Score : 2870

Méprise qui permet de faire des coop.
Fourvoiement up et Marque mortuaire pour l'érosion.
Fosse commune pour la pesanteur en zone.

Plein de petits sorts bien sympas pour le sram d'aujourd'hui.

1 0

Merci pour cette réponse enrichie et ultra détaillée.
Et oui j'aime beaucoup cette classe avec laquelle j'ai beaucoup de plaisir à jouer.

Honnêtement ça m'aurait vraiment déçu de devoir changer à cause de sa viabilité.
Mais j'ai testé la puissance du poison en air et du rox critique avec terre, et oui tu as raison, ça fait très mal biggrin
Je suis content que ce soit juste une question "d'expérience".
Tu penses que le bi-element est pertinent à mon lvl ? (147)

A plus tard wink

0 0

Oui, pour du PvM il vaut mieux être bi-élément (pour pouvoir faire plus de choses, mais aussi pour "contourner" les résistances des monstres) et les voies Air et Terre sont totalement complémentaires :

• les monstres ayant des résistances Terre ou souvent des faiblesses Air (et inversement) ;
  • la voie Terre apporte des dommages à courte distance (avec AM) et des pièges ; la voie Air des dommages à moyenne distance (Arnaque / Fourvoiment) et du poison - ce qui te permet de faire pratiquement tout ce qu'un Sram peut faire (sauf te soigner).

Il est recommandé de passer bi-élément à partir du niveau 120 environ (donc pas de soucis), sachant qu'à ton niveau c'est encore trop tôt pour jouer Eau...
Air/Terre c'est très bien ! wink

Je n'ai pas de stuff à te proposer, mais je te suggère d'avoir :
  1. un stuff à distance (avec un bouclier Carde Coeur, par exemple) - c'est souvent indispensable en PvM (face à certains monstres qui OS au CAC, notamment) ;
  2. et un autre en mêlée (avec un Bouclier Ventaille ?), pour te faire plaisir dans la Brume, jouer avec les idoles au CAC, etc.

Pour le reste, c'est à toi de voir : personnellement, je préfère jouer en 11/6, mais le 12/5 est très bien aussi et permet de faire des réseaux de pièges, notamment (ce qui n'est pas négligeable !)...
1 0
Score : 3

Bonsoir happy

Les quelques messages que j'ai pu lire dans ce sujet sont très intéressants, merci à vous d'avoir partagé tout ça !
Mon eca 192 sur mon compte principal se sentait un peu seul, j'ai donc décidé de lui trouver un compagnon à savoir un sram. Je suis actuellement niveau 44 et en mode feu.

Je voulais savoir comment monter le sram. Je m'explique, par quel élément faut-il passer successivement pour réussir à avancer sans trop de difficulté ? 
Je ne veux pas juste l'xp avec mon eca, c'est mieux de découvrir la classe au fur et à mesure.

Merci d'avance pour votre aide happy

Thoracic, Sram 44, Agride

0 0

Bonsoir,

Personnellement, je ne choisirais pas la voie Feu pour commencer : à ton niveau tu n'as que Coup Sournois pour faire des dommages directs ! ohmy

Autrefois je conseillais de commencer par la voie Air, mais aujourd'hui ça ne me paraît plus génial : il faut attendre le niveau 115 pour Arnaque, Fourvoiement ne tape pas très fort et j'aime pô Piège Piège Insidieux... sad

La voie Eau... fear

Franchement : il faut jouer Terre, je ne vois que ça ! rolleyes

Donc, je dirais :

1. full Terre jusqu'au niveau 115 et l'arrivée d'Arnaque ;
  2. puis, au niveau 115, Air/Terre jusqu'au niveau 140/150 (plutôt 150 pour débloquer Fourberie) ;
  3. à partir du niveau 150, la voie Feu devient "jouable" et ceux qui le souhaitent peuvent envisager de passer Terre/Feu (pour jouer réseaux), voire Air/Feu ;
  4. mais j'attendrais le niveau 180 pour envisager de jouer Eau et, à partir de là, je dirais que tout est possible... pensive
2 0

Oh en parlant d'arnaque, honte à moi, tout le monde en parle mais :

- Je n'arrive pas à me décider entre ce sort et piège insidieux qui à mon niveau fait beaucoup plus mal.
-Je trouve aussi pas très pratique qu'il ne se lance qu'en ligne du coup j'ai vite tendance à me rabattre sur le piège qui à une très longue portée et fais mal sur tout les mobs en groupe dans le "glyphe".
- Par contre je trouve que Epidémie est une tuerie en combo avec le piège insidieux, ça se complète très bien pour les groupes.

Qu'en penses-tu ?

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir des réponses détaillées ! ça se sent que tu kiffes bien la classe haha.

0 0

Non, personnellement je n'aime pas Piège Insidieux. Il faut que le piège soit déclenché et que les monstres finissent leur tour dans la glyphe... Trop contraignant ! tongue

A l'inverse, Arnaque, je m'en suis toujours servi (sauf quand j'ai joué Feu/Eau, mais bon...) ; j'en ai tellement l'habitude que je ne saurais plus m'en passer. Il ne tape qu'en ligne, mais ses dégâts sont excellents, avec du vol d'Agilité en prime ! wub

Je reconnais qu'à ton niveau, "sur le papier", Arnaque tape à peine plus fort que Truanderie, ce qui n'est pas tout à fait logique... Mais, il ne faut pas oublier que le vol d'Agilité se fait AVANT le calcul des dégâts. Autrement dit, même avec des dommages équivalents, tu taperas toujours plus fort avec Arnaque ! cool

Et, bien sûr, Arnaque étant un sort faisant de bons dommages à distance, il se joue avec une arme en complément (un Arc ou une Baguette qui tape à 6 cases). Un Arc Huledela, par exemple, avec lequel tu peux enchaîner 2 Arnaque à 6 cases (voire 2 AM à 2 cases, puisque tu joues en 12/5)...

Quand à Epidémie, oui, j'aime bien depuis que j'ai découvert qu'il faut autant de dégâts si tu le lances sur ton Double et que celui-ci va au CAC de ta cible : ça permet de le placer n'importe où ton Double peut aller (derrière un obstacle, etc.) ; c'est très pratique ! wink

2 0
Score : 174

Salut les gens, j'ai repris un sram récemment, je suis maintenant presque 200 (96%) et j'ai bientot fini mon ivoire, j'ai aussi un ébène que j'ai acheté, j'hésite donc pour mon lvl 200, je fais beaucoup de kolis 3v3 (que je trouve plus fun que le 1v1) mais aussi un peu de PVM, j'aimerais docn savoir pour vous, quel est l'élément que je devrais jouer? là actuellement je suis terre, mais je suis pas sur qu'au 200 ça soit le meilleur élément, avec tous les récents changement je me demandais.. les sram full air sont pas mal aussi.. par contre je n'entends plus parler de sram air/eau? comme on en avait beaucoup avant ? pour vous, un sram qui joue aussi PVPM et PVM, ça serait quoi le bon élément ? (sachant que j'ai peut etre à dispo l'exo PA/PM et je peux farmer pour acheter des stuff 200 qui sont chers, mais l'ocre et le vulbis sont hors de prix pour moi (je suis sur ilyzaelle)) merci d'avance!
(je profite de ce post car j'ai vu que quelques personnes avaient l'air de s'y connaitre, plutot que d'aller poser ma question dans un sujet mort)

NujabesRIP|28/03/2020 - 21:35:29
Normal sram air/eau c'est pour du 1V1 la regen de l'arc koutoulou et des calimité dispenserai presque du dokoko dans certains match up. Sinon le meilleur sram en 3C3 est le sram air pour le tacle la fuite et l'érosion que beaucoup trop de gens sous cote au profit de stratégie de tour shot qui passe de temps en temps mais quand il commence a y'avoir des fallanster des scintillant des fécas mallefisk ( comme moi ) etc.. Bref beaucoup de panel défensif l'érosion est une valeur sur pour l'emporter sur le late game. Un sram terre une fois son burst mis il ne fait plus rien sortis d'invi nébuleux t3 perfidie chausse trape on connait et quand ca passe pas derriere tu te dis que t'as taper dans le vide et c'est pas faux. Un tour a - 3000 t'aurai mis 300 d'éro naturelle. Alors qu'un tour a 1500 sous 40% d'éro + 10 naturelle. T'aurai mis 750 pv max voila la différence et cela meme sous des point de bouclier des treves des remparts etc..

Ok, c'est bien ce que je me disais, sram agi donc... du coup ça se joue encore comme avant ? valet veinard, botte trithon etc ?

Row-Sebal|29/03/2020 - 11:53:29
Le Sram Air/Eau est très bien en PvM (pour son soin à l'Arc de Koutoulou). En PvP, il peut être intéressant pour mettre un adversaire sous Toxines avant de spammer des pièges Eau, par exemple.

Mais je suis d'accord avec mon VDD, pour le PvP il vaut mieux rester mono-élément. J'ai  toujours eu un faible pour le Sram Air que je trouve plus souple à jouer que le Sram Terre, avec plus de possibilités (l'exploitation du sort Méprise avec le Double), etc. Mais le Sram Terre tape tout de même très fort et je ne sais pas si le Sram Air est vraiment "meilleur"... pensive

Et oui pour Valet Veinard et Botttes Trithon : ça marche toujours.

merci pour tes réponses, je pense que j'essayerai quand même sram air, car la fuite et le tacle me jouent trop de tours en koli sad
0 0
Score : 1888

Normal sram air/eau c'est pour du 1V1 la regen de l'arc koutoulou et des calimité dispenserai presque du dokoko dans certains match up. Sinon le meilleur sram en 3C3 est le sram air pour le tacle la fuite et l'érosion que beaucoup trop de gens sous cote au profit de stratégie de tour shot qui passe de temps en temps mais quand il commence a y'avoir des fallanster des scintillant des fécas mallefisk ( comme moi ) etc.. Bref beaucoup de panel défensif l'érosion est une valeur sur pour l'emporter sur le late game. Un sram terre une fois son burst mis il ne fait plus rien sortis d'invi nébuleux t3 perfidie chausse trape on connait et quand ca passe pas derriere tu te dis que t'as taper dans le vide et c'est pas faux. Un tour a - 3000 t'aurai mis 300 d'éro naturelle. Alors qu'un tour a 1500 sous 40% d'éro + 10 naturelle. T'aurai mis 750 pv max voila la différence et cela meme sous des point de bouclier des treves des remparts etc..

0 0
Score : 109

Ce débat m'intéresse. Permettez moi d'ajouter la capacité "OS T3" (ajouter un nébuleux pour plus de piment cheaté) pour assaisonner le tout. Non mais sans blague, le sram peut proc vulbis deja en étant invi, on ajoute à ça un nébuleux et voila le tour est joué. 

1 0

Bonjour,

Oui, tout à fait ! wink
Ankama a fait un effort pour diversifier les Dofus qui ne sont pas toujours utiles à toutes les Classes, ou dans toutes les situations... On peut retenir les Dofus :

1. Ocre = devenu indispensable pour jouer réseau !
  2. Vulbis = pour le sram en général et plus particulièrement s'il s'est donné pour objectif d'aller au rush en sortie d'Invisibilité (ou de faire des dégâts en restant dans la Brume...)
  3. Nébuleux = pour le OS T3 (donc, plutôt un sram full Terre, ou réseau)
  4. des Glaces = pour les srams ayant besoin de bonus aux dommages (full Air ou réseau)
  5. Damakuro = pour maximiser ses bonus aux dommages sur un combat durant durant plus de 7 tours (idéal pour un sram Air sur le Koutoulou, par exemple, mais aussi pour un sram réseau qui va attendre T5 pour OS son adversaire - étant observé qu'il pourra cumuler le bonus du Nébuleux).

A l'inverse :
  • Plus j'y pense et plus je me dis que le passif du Dofus Pourpre n'est pas vraiment intéressant pour un Sram ; l'objectif étant plutôt de ne pas se faire taper...
  • Le passif du Dofus Emeraude ne sert à rien.
  • Celui du Dofus Abyssal non plus.
  • Et j'attends de voir ce que donnera le Dofus Ebène, en espérant qu'il ne sortira pas tel que prévu actuellement. S'il s'agit de taper au CAC à seule fin de déclencher un poison sur la prochaine attaque à distance, faisant du 16 à 20 pendant 3 tours... ça reste rentable, même pour un sram (très bien pour un sram Eau !),  mais le gameplay ne présente franchement aucun intérêt.
0 0
Score : 2756

La seule classe ou j'ai des difficultés, c'est contre le fameux "Proie" de l'ouginak //
Depuis toute ces années, la classe sram n'a pas été trop gaté par des revisions ou MAJ. Bon courage les amis, y'a vraiment la maniere de jouer qui différencie deux srams

0 0
Réagir à ce sujet