FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Sram Air / Feu

Par Row-Sebal - ABONNÉ - 15 Mai 2020 - 19:13:01
LE SRAM AIR / FEU

J’ouvre ce nouveau Sujet pour permettre à ceux qui le souhaitent d’échanger sur le Sram Air / Feu.

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler (mon « expérience » se limitant à 2 DJ avec un stuff multi, pour tester la complémentarité des sorts, voir les combos possibles, etc.) et, en réalité, il s’agit plutôt d’un appel aux joueurs qui sont (ou qui ont été) Air / Feu, en espérant qu’ils acceptent de nous faire partager leur expérience

Voilà ce que j’en ai trouvé :

Complémentarité des voies Air et Feu :

Excellente de mon point de vue. La voie Air a tout à gagner de la flexibilité des sorts Feu, que ce soit la zone et la facilité d’utilisation du Piège à Fragmentation, ou l’absence de lancer en ligne des autres sorts. La voie Feu y gagne principalement l’utilisation du poison, mais aussi l’érosion de Fourvoiement et la puissance de frappe d’Arnaque. Bref, l’intérêt consiste essentiellement (comme pour les Sram Air/Terre et Air/Eau) à pouvoir profiter de tout le panel des sorts Sram, avec :
  • des dommages directs ;
  • des pièges ;
  • et du poison.

J’en profite (en passant), pour préciser qu’Arnaque tape légèrement plus fort que Guet-Apens, parce que le vol de vie est calculé avant les dommages du sort (si bien que l’on a systématiquement 100 ou 120 d’Agilité en plus) et que - malgré son lancer en ligner - il a l’avantage de ne pas avoir de portée modifiable et, donc, on ne peut pas réduire sa portée. Ainsi, avec une arme en complément (une Baguette Hernelle, par exemple), on peut toujours taper à 6 cases, quelque soit l’adversaire.

Réseaux de pièges :

Je me suis également interrogé sur cette complémentarité en terme de réseaux de pièges : les Sram full Air et full Feu peuvent faire des petits réseaux, d’un tour, et j’avais espéré qu’en combinant les deux on puisse faire quelque chose de plus intéressant. Malheureusement, je n’ai pas réussi...

Il faut Piège Sournois et Piège Répulsif pour faire un réseau digne de ce nom, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi des pièges faisant des dégâts. Or, le Piège à Fragmentation s’intègre mal dans un réseau et le Piège Insidieux est vraiment compliqué :

Comme le Piège Insidieux ne fait des dégâts que si l’adversaire finit son tour dans sa zone, il faut pouvoir tacler l’adversaire (donc il faut du tacle, ce qui est moins évident en étant Air / Feu), mais aussi - et surtout - qu’à la fin du réseau il finisse au tacle du Sram, ce qui est un peu difficile et nécessite de lancer un Double (ou un Comploteur), donc 3 PA de « perdu ». Mais, ce n’est pas tout, si on a un adversaire qui peut se TP, il faut - en plus - le piège Fosse Commune pour le mettre Pesanteur…

Imaginons, par exemple, un Sram Air/Feu avec beaucoup de tacle (un Bouclier Rondelle, pour le Tacle et les dommages aux sorts, l’Invisibilité le mettant provisoirement à l’abri des dommages à distance), un Dofus Vulbis (pour les 10 % sous Invisibilité), un Ocre (pour être en 11/6 et 12/6 sous Invisibilité) et un DDG pour les bonus aux dommages (pour les pièges) : https://d-bk.net/fr/d/W9KN

et que l’on enchaîne les actions suivantes :
  1. 1 Répulsif + 1 Sournois + Piège Insidieux + Invisibilité (320 + 530)
  2. 1 Répulsif + 1 Sournois + 1 Piège Insidieux + 1 Comploteur (320 + 530)
  3. 1 Concentration de Chakra (9 pièges) + 1 Sournois + 1 Scélérat + 1 Fosse Commune + Peur (3000 + 530 + 170) = 5400 - l’adversaire finit son tour au tacle du Comploteur et se prend les dommages de 2 Piège Insidieux = 1800
  4. on peut taper l’adversaire à distance pendant 1 tour (2 Guet-Apens + 1 coup de baguette sans maîtrise) = 2000 - =1.5rem​​​​puis le Comploteur explose au CAC de l’adversaire = 1000=1.5rem environ (j’en profite pour préciser que les dommages calculés par Dofusbook pour le Comploteur sont totalement faux : il ne faut pas en tenir compte !=1.5rem)

Bref, c’est compliqué, long (4 tours !), pour un résultat total de 10000 environ : c’est franchement mauvais, compte tenu des efforts que cela représente !

En revanche, après vérification, le Piège à Fragmentation permet (lui aussi) de booster et « recharger » le sort Toxines et on peut, malgré tout, faire des petits réseaux d’un tour, avec Piège à Fragmentation, Piège de Dérive et Répulsif sous Invisibilité. Alors, finalement, le Sram Air/Feu va sans doute se contenter de ces « petits » réseaux, sous Invisibilité, en complément de ses poisons ?

des Combos évidentes :

Je n’ai pas creusé la question mais il y a un certain nombre de « combos » qui sont évidentes, en enchaînants les sorts à 3 et 4 PA, ce qui fonctionne assez bien.

On se retrouve assez vite à regretter que Fourvoiement n’ait pas la même portée que Coupe-Gorge (étant précisé que je n’ai pas joué avec Fourberie, pour essayer d’exploiter le Piège à Fragmentation…) et - en ce qui me concerne - que Guet-Apens ne donne pas un PM comme Cruauté…

En tous cas, l’ensemble se prend en main facilement, sans aucune difficulté, avec un confort de jeu très correct.

Synergies avec nos alliés :

Il y a toujours les sorts Brume et Manigance (bien sûr), l’exploitation de nos sorts de placement (et, en l’occurence, Piège Répulsif avec lequel je n’avais pas joué depuis longtemps…), mais aussi :
  1. la possibilité pour nos alliés de déclencher le Piège à Fragmentation sans se prendre de dégâts (le déclencher seulement, mais pas être dans sa zone d’effet) ;
  2. le boost de Puissance de Coupe-Gorge…

Propositions d’améliorations :

Ce sont toujours les mêmes reproches que j’ai envie de faire :
  • si Piège Insidieux fonctionnait « normalement », on pourrait s’en servir pour faire de « vrais » réseaux de pièges et cela ferait toute la différence !
  • Effraction ne sert à rien et c’est tout de même dommage d’avoir un sort dont personne ne se sert (surtout quand on joue Feu et qu’il a une variante Terre..)
  • et je n’aime pas devoir choisir entre Poisse et Piège Répulsif (même en jouant Air/Feu…).

A ces « reproches » habituels, j’ajouterais que j’ai perdu l’habitude de ne pas me soigner, de profiter de la réduction des dommages de Poisse. Et, donc, j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir faire des réseaux de pièges en étant Air/Feu (pour profiter du vol de vie de Concentration de Chakra), mais je trouve vraiment dommage que Poisse coûte 4 PA avec des dommage Eau ! Il serait plus utile (pour ne pas dire plus cohérent) que Poisse fasse des dommages dans le meilleur élément du lanceur, comme Concentration de Chakra, voire même qu’il en soit la variante.

Air/Feu Dopou ?

Et un Sram Air/Feu Dopou (pour profiter de la Ceinture Audace de Dodge), vous y avez pensé ?
Avec un stuff à 430 de dommages poussée et 2 Effraction (+ 100 Dopou), on peut aller sur des phases de rush à :
2 Coup Sournois (1750) + Piège Répulsif ou Libération (550 ou 650) + Piège de Dérive (650) = environ 3000
marrant, non ? laugh

Bon, ça fait des stats un peu pourries, mais il y a Arnaque et Fourberie (ça aide un peu…) tongue
https://d-bk.net/fr/d/WbXU
1 0
Réactions 4
Score : 37

Hello,
je t'avoue ne pas savoir ce que tu attends des réponses mais voici la mienne;
je suis un Sram Air/Feu 160 depuis mon level 130. Je joue uniquement PvM, car le peu de pvp que je fais je me fais arracher...
Avec un stuff top budget (https://d-bk.net/fr/d/Vf0w).

Mon avis global:
Ce que j'apprécie dans ma classe c'est la combinaison des déclenchements de pièges avec le Comploteur + Epidémie.
Si les mobs décident d'encercler mon Comploteur, ils se tuent entre eux avec l'épidémie qui n'arrête pas de se propager. 
Les dégâts directs de Guet-Apens (surtout avec la portée à 10, je me sens comme un cra) + Coupe-Gorge sont très intéressants également lorsque je n'ai pas envie de me prendre la tête ou lorsque je veux terminer des mobs.
Je dois dire que c'est la première fois que je joue Sram, et le côté poison m'a beaucoup séduit. Le fait de faire de lourd dégats en fin de tour est satisfaisant on a ce sentiment de "c'est pas terminé mon grand" lorsque l'adversaire termine son tour.
Je joue le réseaux le plus classique possible si besoin, c'est à dire une farandole de pièges sournois jusqu'à pouvoir OS des mobs.
Je ne suis certainement pas le meilleur en terme de gameplay, mais ça marche super bien.
C'est un mode que je conseillerai très principalement pour le PvM et surtout le PvM solo.
En effet, je n'ai aucun mal à gérer tout le contenu de mon level tout seul.

Les alliés:
Je joue (quasiment uniquement) avec une Cra feu et un Roub air. Donc la synergie est très puissante. J'ai le sentiment que beaucoup de classes pourraient se combiner avec mon Sram puisque je peux m'adapter rapidement à la situation, taper de loin sans prendre de risque, ou m'exposer un peu plus si besoin.
Le cra peut s'appuyer sur mon comploteur pour quelques explosives (oui, pauvre petit double). Et la synergie avec Roublard est assez évidente depuis toujours, je peux mettre qui je veux dans les murs au besoin.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer avec d'autres classes, car lorsque c'est le cas c'est que j'aide des amis à passer des succès ou autre et c'est juste mon Sram qui fait tout.

Les améliorations:
Personnellement j'aime le piège insidieux comme il est, justement je trouve que ça change des déclenchements classiques et il faut anticiper le déplacements des ennemis, et je trouve que les dégâts assez monstrueux sont une bonne récompense.
Pour le reste, je n'ai pas le level d'Effraction, et je n'ai jamais joué autre que Air/Feu (avant j'étais simplement Feu), donc je n'ai pas vraiment touché à d'autres sorts tel que Poisse par exemple.

Voilà, en espérant que ma réponse soit intéressante pour certains !

0 0
Score : 10451

Merci SawnyAgain smile

Oui, je crois que c'est ce type de commentaires qui peut éclairer les Sram qui auraient envie de passer Air/Feu. Certains d'entre nous se posent la question et je pense que c'est important d'avoir des "retours d'expérience"...

0 0
Score : 208

La cape de classe est pas mal pour un mode feu-air, jetez y un oeil !

0 0
Réagir à ce sujet