FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet Unique] Quel élément choisir pour mon Feca ?

Par 25 Avril 2013 - 14:07:16

Comme je vois que beaucoup de monde ouvrent un sujet pour demander quel élément choisir pour sa classe, j'ouvre ce sujet pour ne pas tout éparpiller et que tout soit centré ici.

N'ayant pas le temps et ne connaissant pas réellement la classe Feca, je vais éviter d'y donner des détails mais si ça intéresse quelqu'un de le faire, il suffira de m'envoyer le tout par mon Ankabox afin que je l'insère en première page.

N'oubliez pas de lire la liste des Sujets Uniques (cliquez ici) afin d'éviter de faire des doublons et de voir votre sujet fermé.

4 0
Réactions 193
Score : 4830

Je vais faire une ébauche au niveau de l'orientation sur les voies du feca.

Déjà, si vous voulez faire de gros dégâts ne lisez pas une ligne de plus et prenez une autre classe : le feca est l'une des classe possédant le moins de puissance offensive.

Le feca feu.
C'est la voie la plus adaptée aux personnes n'ayant pas accès à un parchotage de son élément principal. Grâce à ses sorts de zone, le feca feu se débrouille bien en PvM. Il vaut mieux éviter le corps autant que possible et lorsque l'ennemi s'approche trop lui envoyer un coup avec son arme de corps à corps et/ou un glyphe enflammé. En plus de l'intelligence, un feca feu cherche à maximiser son retrait PM pour rendre le glyphe d'immobilisation plus efficace mais aussi sa fuite qui lui permet de s'enfuir et de placer ses armures sans avoir à lancer téléportation.
Il utilise généralement les sorts suivant :

• Attaque naturelle qui inflige de faibles dégâts à grande portée.
  • Glyphe agressif qui inflige de faibles dégâts, à grande portée, sans ligne de vue et en zone.
  • Glyphe enflammé qui inflige de gros dégâts en zone sans ligne de vue mais à courte portée.
  • Glyphe d'immobilisation qui permet de garder les ennemis à distance ou encore à l'intérieur des glyphes agressif/enflammés

J'ai surtout joué l'élément feu donc pour les 2 voies suivantes ceci n'est qu'une base, à vous de découvrir ce qu'elles peuvent offrir d'autre.

Le feca eau.
Le feca est adepte de la langue distance à cause des contraintes de ses sorts. En plus de la chance, le feca eau cherche à maximiser son retrait PA et sa fuite qui lui permet de s'enfuir mais aussi de placer ses armures plus facilement. Ses paliers en chance étant peu rentable (5 pour 1), le mieux à faire est de parchoter sa chance à 101 et de mettre ses points en sagesse pour entraver.
  • Attaque nuageuse qui vole de la chance à longue portée mais uniquement en ligne.
  • Bulle qui inflige des dégâts corrects mais a une portée minimale contraignante.
  • Aveuglement et glyphe d'aveuglement pour entraver les possibilités de l'ennemi, surtout que beaucoup d'équipement axé chance donnent de bonus en retrait PA.
  • Glyphe d'immobilisation qui permet de garder l'ennemi dans les glyphes d'aveuglement (-3PA x3, tout simplement ignoble) ou alors de garder l'ennemi loin de vous pour continuer à attaquer avec bulle.

Le feca terre.
Comme pour le feca eau, les feca terre a un palier peu abordable pour une personne non-parchotée. Une fois avoir parchoté votre feca à 101 de force, vous avez le choix entre faire un feca bourrin en continuant à investir en force jusqu'à 250 où le palier devient vraiment pourrit, ou alors laisser la force à 101 pour investir le reste en vitalité (vu que vous allez foncer dans le tas il va vous en falloir) ou en sagesse pour entraver. En plus de la force, le feca terre cherche à maximiser son tacle et son retrait PM pour garder ses ennemis au contact, là où il est le plus efficace.
Aveuglement qui est votre seul sort à longue portée. Il est malheureusement limité à 1 fois par cible par tour.
Retour du bâton qui est l'emblème du feca terre. Ce sort inflige de gros dégâts mais uniquement de près et en ligne.
Glyphe d'immobilisation qui permet de garder l'ennemi près de vous à condition d'avoir un retrait de PM correct.

En espérant que ces explications vous permettrons de choisir votre voie. Si vous avez fait votre choix, passez à l'étape suivante en cliquant sur ce lien.
Cliquez ici 
4 -1
Score : 82

Bonjour, si en partie je suis d'accord avec happy, selon moi tes dires ne sont pas complètes.

Alors déjà il faut savoir qu'un bon féca est un féca épanouie dans sa voie. Autrement dit toutes les voies sont bonnes à condition de savoir l'a jouer et de l'apprécié. De plus le féca est une de ces classes qui est des plus agréables a jouer en mode bi-élement ( Feu/Eau et Terre/Feu notamment, voir Eau/Terre ( mais c'est plus rare ) ) ou en tri-élément ( Terre/Feu/Eau qui fait des ravages en outre ). Mais bon ces modes spécifiques ne sont utilisables selon moi qu'a partir de certaines panoplies pour Terre Feu attendre la Chène Mou est le mieux, pour Feu Eau la minotot vous comblera et pour Eau Terre la panoplie Abraknyde Ancestral déjà est aproprié a votre mode de jeu. Il faudra ensuite rechercher sa panoplie " parfaite ". Un cac soin est souvent apprécié en PVP jusqu'au 170 environ

Egalement un féca bon est un féca optimisé ( Fm/sort/parchos ), c'est pour sa comme l'a développé mon collègue d'en haut que certaines voies se dissocient à ce niveau.

Et je vais compléter selon moi ce qui manque. ( je ne parlerais pas des armures, de bouclier féca, d'aveuglement, glyphe de silence, glyphe d'immobilisation qui pour moi doit être absolument monter n'importe qu'elle est la voie choisisse )

Le féca feu a donc pour base le feu ( ehoui héhé ) est selon moi 4 sorts sont primordiaux : Glyphe agressif ( pas très utile à bas levels mais qui fait des ravages à haut levels ), Glyphe enflammé ( le sort " roxx " des fecas feu ), Attaque naturelle ( le sort " principal " qui vous permettra de bien taper pour une très bonne distance ( la po est très importante chez un féca feu ). Et je rajouterais flamiche pour seulement 2 pa qui valait il y a peu de temps le roxx d'une Attaque naturelle mais qui commence a être dépassé depuis l'augmentation des dommages ( faut dire la vérité ). Aussi on peut dire que foudroiement est un bon sort pour cette voie la, pour un bon roxx en zone au cac.

Le féca eau rien a rajouter par rapport à Happy ( les deux sorts principaux : bulle/attaque nuageuse, et les sorts d'entraves PRIMORDIAL dans cette voie même si très utile dans les autres ).
Je rajoute là que le féca eau est très agréable a jouer en bi-élement ou tri-élement, avec la terre pour jouer Po ( eau ) Roxx cac ( terre ), avec la feu pour jouer Glyphe/ Po ( feu ) et Po toujours ( eau ), sachant que ces deux éléments s'oppose ils sont très utile en donjon. ( c'est d'ailleurs là que je vois le meilleur mode des fecas ).

Le féca terre, autrement dit le féca " roxxor " ( je ne donnerai pas d'avis favorable sur ce fait ). Sort principal retour du bâton couplé a un bon cac terre.

Voilà après pour la distribution des caractéristiques, il faut voir un autre sujet ^^

1 0
Score : 2797

J'aimerais ajouter qu'un bi-élémentarisme terre/eau est jouable avec une pano meulou si on s'en donne les moyens. Les 100 points en chance du parchotage couplés au boost de 200 en chance d'attaque nuageuse ainsi que les bonus en puissance/dommages constituent une bonne base pour bulle qui sera extrêmement utile si l'ennemi se trouve hors de portée. Ces deux sorts pourront alors être utilisés en guise d'harcèlement. A un niveau plus conséquent, avec l'apparition de la Guten Tak, ce mode devient encore plus puissant (avec l'arc surtout).

0 0
Score : 203

Bonjours

J'ai pour projet de créé un feca, mais je pensait plutot a le mettre full sagesse / feu

Car en team a part mettre des armure, le feca doit ralentir les ennemis ( PM / PA ) avec toutes les glyphe qu'il peut mettre sa peut me paraitre abuser, apres un peu d'intel pour pouvoir faire quelque degat malgré tout

Vous en pensez quoi ? Est-ce viable ?

0 0
Score : 1151

Bonjour,

Dans la mesure ou tu souhaite jouer soutien et ralentissement, je te conseillerai plutôt de jouer Terre/Sagesse.

Tu aura accès au sort le plus puissant du panel de sort Féca, de ton sort principal de Rail "aveuglement" frappe a neutre, autant le rendre puissant.

2 0
Score : 203

Tres juste, merci, effectivement je ne connait pas les sort feca

Je suis actuellemnent en train de faire une pano pour voir un peu les carac ( sur dofusbook bien sur )

Merci de ta rapide réponse

0 0
Score : 2613

Je me suis découvert la voie eau....et ça claque. En fait jouée avec 11 PA et 1/2 nuageuse/ bulle c'est un régal. Envoyer des nuageuses à 540 en cc ....ça respire la puissance

0 0
Score : 1350

Bonjour tout le monde !

Je me présente : je joue sur le serveur Helsephine et mon personnage principal est un écaflip air de niveau 119. Selon moi, la MaJ 2.10 a fait perdre tout le charme de la classe écaflip que j'adorait jouer et c'est pour cette raison que je souhaite commencer un nouveau personnage.

Avant toute chose, je précise que je suis un joueur strictement monocompte.

J'aimerais jouer une classe autonome en monocompte, efficace en PvM et jouable en PvP (kolizeum surtout, pour les plus hauts niveaux, mais ce n'est pas une priorité). N'ayant envie de me créer ni un cra, ni un iop, ni un sacrieur car trop joués et trop prévisibles, je me tourne vers la classe féca.

Je souhaiterais jouer cette classe à partir du niveau 115 envrion (full sagesse jusque là malheureusement).

A ce niveau là, cette classe me permettra-t-elle d'être efficace en monocompte et en PvM ? En kolizeum ?
Quel élément dois-je choisir ? Je pense à l'élément feu car j'ai une petite idée du stuff et, grâce à la rehausse des sorts, je pourrais taper plus fort avec Attaque Naturelle et les glyphes enflammée et agressive.

Merci de votre aide.
A bientôt

PS : Une refonte des fécas est à prévoir très prochainement et je craint le pire mais je n'en prend pour l'instant pas compte pour mon choix.

0 -1
Score : 444

Je peux t'assurer bost qu'en pvm solo avec un féca feu tu seras très à l'aise (j'ai deja soloté un groupe 600 a grobe au lvl 130 a la baguette houffe). J'ai xp de mon lvl 1 a 199 pratiquement que tout seul (sauf donjons quelques fois) et je gagne très souvent des combats chauds en solo grace a la cawotte lvl 6 notamment. En clair tu n'auras pas a attendre de trouver un groupe pour xp vite et facilement. En groupe tu serviras aussi beaucoup c'est une des classes incontournables dans les gros donjons grace a une gigantesque glyphe immo, des armures immu etc...
En pvp je suis trop mauvais donc je ne peux pas t'aider désolé^^.

1 0
Score : 1350

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse Chancejr.

En ce qui concerne l'élément, l'intelligence me parait une bonne option jusqu'au niveau 130 (au moins). Qu'en penses tu ?

Dernière chose, tu as écrit que tu avais xp ton féca en solo jusqu'au niveau 199. Je suis rassuré car je déteste avoir à compter sur d'autres personnes pour xp mon personnage (mulage aux kanis/RM). Donc pourrais-tu m'indiquer tu as xp ton féca en solo ? (pas en rapport direct avec le topic désolé)

Merci d'avance.

0 0
Score : 906

Le Féca est LA meilleure classe pour XP solo dès les BL.

Le Féca peut XP en solo aux kanigrous facilement. J'avais commencé aux blops dans le temps : les armures suffisent pour prendre 0 dégats. Ou aux Craqueleurs. Tu as aussi la plage de Moon, où les monstres viennent systématiquement au Cac. Ou les abraknydes qui viennent te taper au Cac et ne te font rien du tout. Plus tard, tu peux XP au Trools, aux Abras sombres, etc... avec un peu de tactique, tu gères sans pb. Je gère les fantômes de Grobe en solo sans trop de souci (enfin, ça dépend lesquels) : un fantôme qui a 5Pm et qui ne tape qu'au Cac, il est jamais assez près pour me toucher un cheveux.

Avec ses armures, téléportation, immu, trêve, Cawotte, etc, le Féca est presque increvable en PvM. Il m'est arrivé de finir solo des combats désespérés, avec le reste du groupe mort, mais le Féca ne veut pas mourir ! tongue

Après, c'est sur que ca roxxe pas trop... mellow

Mais c'est pas forcément ce qu'on recherche en jouant un Féca.

Pour en revenir à l'élément, moi je pense que plus tu es HL, plus tu dois t'orienter vers le bi-éléments, voire le tri-éléments.

Et si tu as les moyens, tu peux être multi-éléments et surprendre ton monde.

1 0
Score : 321

escusez moi, je compte commencer un Féca, que je vais monter Feu (puis je parchoterais plus tard et verrai si je peux le faire bi-element)
Seulement, j'aimerais qu'on m'explique le fonctionnement des armures smile Merci d'avance

0 0
Score : 906

Ben une armure dans un élément te rajoute une réduction fixe des dégâts de cet élément qui est fonction de ton niveau et du niveau du sort. Il n'y a pas/plus de relation avec les caracs.

La durée des armures est fixée à 5 tours, avec 1 tour de latence où elle n'est pas relançable.

Le bouclier Féca offre lui une réduction des dommages, mais en pourcentage, avec 45% au lvl 6. Le total des réductions ne peut pas dépasser 50%.

Le sort spécial Mise en Garde donne 20% à 25% de réduction, mais est lançable plusieurs fois, une fois par personne. Tu peux donc protéger presque toute ta team.

Les dégats sont réduis d'abord en fixe, puis en %. Donc si tu réduis de 100 en fixe et qu'on te tape à 90, tu te prend 0 dégat. Si on te tape 150, tu prends 50. Si tu as 50% de réduction avec bouclier féca + items, sur ces 50, tu n'en prendra que 25.

Immunité rend invulnérable, peu importe la provenance des dégats (poussée, poison) mais est débuffable par les classes qui peuvent débuffer. Elle dure 1 tour.

Trêve rend quasi invulnérable (réduction des dégats de 5000) et n'est pas débuffable. Mais les dommages de poussée et le poison la traverse. Elle dure 1 tour.

Renvoi de sort renvoie les sorts de dégât directs et de retrait de PA vers le lanceur. Il est débuffable. Il dure 1 tour.

0 0
Score : 321

Merci beaucoup Nya-chan smile Je ne savais pas s'il existait un lien entre les stats et les resistances des armures, merci de m'avoir éclairé

0 0
Score : 35

E nsoit, le féca feu est une super bonne classe pour débuter?

0 0
Score : 37
Bonjour à tous !

Je suis actuellement un feca feu 159 qui cherche à innover, mais alors vers où ? Je suis complètement perdu ...

J'ai pensé restat feu-terre, feu-eau, terre-eau (celui ci me tente beaucoup à vrai dire !)
J'ai repris dofus il y a peu et donc je ne connais pas bien les nouveaux items et trophés.
J'ai cependant un soucis si je veux restat : je suis parcho 101 sagesse, investi 300 points en intelligence, et le reste en sagesse. Si je restat pour garder mon parchotage sagesse, je perds 100 points investi en intelligence .. Ma question est : la voie feu ou feu-x est-elle obligatoire pour un feca ? Mieux-vaut il que je perde mon parchotage sagesse (et récupère ainsi mes points d'intell) et me faire des kamas pour refaire un parchotage complet ? Et enfin, j'ai vraiment besoin de conseil quant à mon choix d'élément, de stuff, etc.. Je suis ouvert à toute proposition, qu'elle soit atypique ou non smile
Je demande beaucoup désole ^^
Bon jeu à vous tous et bonne journée !

Imo-noob, feca (?) 159
0 0
Score : 164

Bonsoir, donc bin j'ai un feca qui se monte mais je préfère le laisser full sasa (Histoire qu'il rall bien) J'ai une nini 197 + un sacri 125 pour accompagner mon feca.

Je voulais juste savoir si je dois le mettre feu ou sasa,
Et si je le met sasa avec quelle pano et pareil pour feu

Des stuff éficasse et pas forcement chère, mais si il as quelque stuff chère c'est pas grave.

Team Marmita, Goultard.

0 0
Score : 144

Bonjour,

Marmita, ce qui peut être bien (jamais testé mais ça pourrait le faire) c'est de jouer ton féca full sagesse et de le stuff en panoplie Abraknyde Ancestral. Ca te permettrais d'avoir pas mal de sagesse pour Ral PA/PM ainsi qu'une bonne vitalité et de faire des dégâts honnête aux sorts Terre/Eau surtout grâce aux vols de caractéristiques. Pour compléter le stuff, un gelano et une pelle Arès te permettra d'avoir 10Pa bien pratique. Ensuite tu termines soit par une dd Emeraude et X soit par un familier Puissance si 4Pm te suffisent ou si tu as un exo Pm sur le gelano.

Feya. 

0 0
Score : 164

Ui, merci de ta réponse. c:

0 0
Réagir à ce sujet