FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Féca

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:48:10

Bonjour,

Suite à la sortie des variantes de sorts, je vous invite à utiliser ce sujet si vous souhaitez débattre de l'équilibrage de la classe, dans le respect des règles du forum.

À vos claviers !

Falgoryn

Réactions 190
Score : 852

Parlons de l'équilibre ...
Feca = Protection .
Toutes les classes protègent mieux que feca maintenant .
On sers qu'a bastion , barricade , retrait Pa et gravita .
Comme c'est fort et rigolo ...
Notre classe ne tape rien , ne protege rien , n'apporte rien .
Les variantes qui auraient pu sauver clairement la classe ne servent a RIEN .
Les sorts de protection sont injouables , les nouvelles glyphes sont situationnelles ( si on arrive a les mettrent et a les rendrent jouable ) , et les sort de placements peuvent pas etre choisi si on veux garder un semblant de cohérence .
Et , encore mieux , on est bugger .
Ataraxie est pas utilisable sur un sort de protection ( exemple : egide ) .
Ta besoin de protection ? Prend un ivoire pas un feca .
Supprimez la classe ou renommer la «xelor pas drole» sa iras plus vite .

23 -1
Score : 372

Autant je suis fan des trucs qu'on peux faire en 1v1 autant on perds pas mal de notre utilité en pvp multi ou en pve multi 

0 0
Score : 24

Concrètement, je reprends le jeu après des années d'absences (8 ans à peu près...) et je découvre une classe complètement useless.
Pas de dégâts, des armures peu fiables et faibles, des capacités de placement douteuses. 
En bref, loin d'être convaincu par cette refonte.

4 -2

On a quand même un sort 50 neutre -3 pa faut m'expliqué, sinon j'ai aucun problème à me déplacer, puis soit je prends pas de dégat soit je suis sous égide, et puis surtout on est devenue la classe avec le plus gros retrait pa du jeux 

0 -1
Score : 480

Vous avez rien compris aux fècas, ils ont beaucoup plus de mobilité et autant de protection et un féca c'est pas un iop ou un crâ c'est un entraveur.

Sinon pourquoi l'ETAT pesanteur du sort Inertie (variante de bouclier féca) peut être désenvoûter ??

0 -1
Score : 57

sinon pourquoi tout les boubous du feca ( qui sont la seule chose que les feca ont ! sont débuffables ? 

3 0
Score : 3661

flamixx|08/12/2017 - 13:24:19
Vous avez rien compris aux fècas, ils ont beaucoup plus de mobilité et autant de protection et un féca c'est pas un iop ou un crâ c'est un entraveur.

Sinon pourquoi l'ETAT pesanteur du sort Inertie (variante de bouclier féca) peut être désenvoûter ??

Pardon monsieur j'ai tout compris.

C'est pas juste un entraveur mais historiquement le feca est un protecteur (le bouclier feca tu sais..., à moins que tu ai trop regardé de film de gladiateur et tu penses qu'on tape avec dans dofus) 

Donc oui le feca est la pour protéger ses alliés, aller face à l'ennemi et le bloquer. 
Sauf que la le truc qu'il fait le mieux c'est retirer des PA ! 

J'ai hésité à partir sur le feca vu l'état des sacri mais ça va attendre encore un peu d'équilibrage je crois :p
2 0
Score : 3646

Si tu veut jouer feca honnêtement fait le par amour pour la classe parce qu'a mon avis tu seras très vite déçu

2 0

j'comprends pas pourquoi vous polémiquez alors qu'on protège plus qu'avant surtout si tu poses égides + ataraxie dessus

2 -3
Score : 852

Et encore avant on avais contre sort , treve , immunites etc ...
Le truc cest que toutes les classes rox plus , erode , protegent etc maintenant et que le feca est clairement en dessous

5 -1
Score : 10310

Je viens me prononcer sur cette classe que je joue depuis toujours.

Contrairement à d'autre, les variantes me conviennent, (encore quelque bug par ci par là mais c'est good).
Là ou je suis très très déçu et ça ne date pas d'y hier, c'est nos "Bouclier" et je vais tous les mettre dans le tas, "Feca, Rempart, Barricade, Bastion, Fortification et Ataraxie" le gros soucis c'est que près de la moitié des classes débuff, et je ne parle que de PvP, le PvM peu être pris en compte, beaucoup de mob débuff, ce qui fait de nos bouclier des passoires.
Disons que nous ne changeons rien, ce que je trouve ignoble c'est Barricade,Ataraxie et Bastion n'importe quel attaque (qui debuff en même temps) va débuff et ensuite taper, ce qui rend ces sorts inutile, l'inversion des lignes serait le minimum,  pour que nous soyons protégé un minimum, car ce sont des sorts de protection partiels si j'ose dire, pouvoir les débuffs est incompréhensible.

Les solutions, rentre Ataraxie/Bastion/Barricade non débuffable, ou  au moins qu'il nous protège durant le debuff.
Pour ce qui est des boucliers standard (Feca/Rempart/Forti) limité le débuff à 1 par tour - diminuer le bouclier et le rendre indébuffable.

Je pense qu'il faut aider sur ce point, car énormément de classe ont moyen de se protéger et certaine même de se soigner en même temps, nous sommes largué sur ce point , c'est ce qui me désole, j'adore ma classe et la revoir briller j'adorerais.

PS: Limité notre RALL PA aussi, car bon... -12 PA moi même ça me choque ^^ inverser les variantes terre serait pas mal ou revoir ça tout du moins ^^.

2 -2

ataraxie est pas débuffable

0 0
Score : 87

Si je devais améliorer le féca actuel :
- Rendre possible le lancer de Retour du bâton lançable normalement pas uniquement en diagonale.
- Avoir la possibilité de lancer le sort Glyphe de Perception sur soi uniquement, en infligeant les dégats autour de soi a la maniere d'un glyphe enflammé mais toujours pendant 1 tour. Cela eviterait de frapper un allié par exemple lorsque la portée ne permet pas de toucher un ennemi.
- Réduire le cout en PA de Tension a 4 PA et augmenter le nombre de lancer par tour a 3 en laissant 1 utilisation par cible.
- Réduire le retrait en PA du sort Tétanie a -2.
- Réduire le retrait en PA du sort Glyphe d'aveuglement a -3 mais avec l'ajout de l'incapacité de débuff la perte de PA ou de regagner les PA perdu en sortant du Glyphe.
- Rendre lancable partout le sort Glyphe Optique a la manière d'une oeil de taupe.
- Augmenter le nombre de lancer par tour du sort Aveuglement a 3 mais en gardant 1 utilisation par personnage
- Conserver le bouclier du sort Ataraxie mais augmenter la relance du sort a 4 tours (en ne perdant plus l'effet de bouclier dès le premier coup a la maniere d'un plastron).
- Les sorts de protection Rempart, Fortification, Barricade et Bastion réduisent également les dégats de poussée. 
- Modifier l'effet des sorts Remparts et Fortification -> protection fixe + protection variable de 50% des dégats reçus
- Suite a la modification du sort Rempart et Fortification, la coiffe de classe ne permet plus une réduction du délais de relance de Fortification de 1 tour.
- Modifier le sort Mise en garde de sorte a pouvoir utiliser les sorts de protection pendant la durée de l'effet en augmentant la puissance, mais en ajoutant une augmentation de 50% des dégats reçus pendant la durée de l'effet du sort. 

Voila j'ajouterais au fur et a mesure si je trouve d'autre soucis

3 -2
Score : 8495

Plutôt d'accord avec tes modifications sauf peut être pour :

• Aveuglement car le sort est en zone donc le faire 3x par tour à coté de la cible ça lui ferait -9PA. Donc soit supprimer la zone soit les effets du sorts ne sont plus cumulables.
  • Pour Ataraxie limiter le nombre de PB que ça donne car si c'est 5000PB pour 2 tours c'est un peu trop fort.
  • Pour le glyphe PA, porter ce fonctionnement aux autres glyphes, qu'ils gardent un peu l'effet du glyphe même en sortant.
1 0
Score : 839

Effectivement, étant un grand joueur de Feca, quand j'ai entendu qu'il y aurait des variantes de sorts l'an dernier, j'étais comme un fou, je me suis dis, ENFIN on va pouvoir aider nos alliés avec nos glyphes plutôt que simplement les boucliers. Quand les variantes sont arrivé je me suis dis "bon... Ok on a des sorts qui rox plus qu'avant, c'est cool", je regarde le glyphe fulminant je me suis dis, bon Ok utile pour rox un mob/un mec. Mais plus j'avance et plus je me dis que rien n'a changé, on continue à etre " useless" en pvm THL car du coup nos glyphes, en dehors du fait de retirer des pm /pa / changer la trajectoire de L'ia quand tu mets un glyphe devant lui (qu'on avait déjà avant) bahhh rien n'a changé. Si on pouvait mettre un glyphe d'aveuglement qui n'affecte pas nos allié mais qui réduit les effets ( ex : la glyphe aveuglement qu'on passe à -3 pa) ce genre de choses, parce que la, on est des boulets pour nos team si on est feca.
Du coup les variantes m'ont plu mais vraiment qu'à moitié. 

1 0

Je pense que tu n'as pas tord, en fait quand j'ai entendu parler des glyphes qui donne des bonus a la team j'imaginais aussi des effets du style tu poses une glyphe et toute team gagne 200 puissance, +X caractéristiques, Don de PA/PM par exemple pour 1 ou 2 tour ou bien en étant dans la glyphe etc..
Quand on y repense, la fuite donné par la glyphe de la variante de glyphe optique n'est pas utilisé, perso j'utilise ce sort pour taper plutot a distance tandis qu'au cac j'aurais plus tendance a me dégager avec une libé (qui coute autant de PA), or le sort donne de la fuite donc a utiliser plutôt au cac etc.. c'est un peu contradictoire.
Après oui le Don de PO a l'équipe est super, meme si il faudrait revoir les conditions de lancer du sort, mais c'est clairement dans ce style que les glyphes de soutien aurait du se faire je pense.

Du coup oui je suis d'accord sur le fait que ca aurait etait super cool d'avoir un féca soutien/offensif, en réponse au féca accès défensif de base orienté vers la team (et l'ajout de variante tel que l'égide ou l'ataraxie sont de bonnes variantes pour cet aspect la du féca).

Je rajouterais que par exemple pouvoir passer d'un mode défensif a offensif comme l'ancien Eni tout en diminuant par exemple l'effet des shield (voir mon post plus haut concernant la Mise en Garde) aurait etait une réponse parfaite pour permettre aux fécas de se placer aussi en tant que damage dealer grace a l'aspect Soutien offensif.

1 0

- Modifier le sort Eblouissement qui tape a 2 case en zone autour de nous, le sort permet de taper les alliés et applique un malus de fuite et coute 5 PA avec 1 utilisations par tours.

Le problème est que pour le pvm, les dégats par rapport au cout en PA et aux risques pris pour l'utiliser (force a s'exposer au corps a corps) sont bien trop faible et contre les boss généralement il se détacle sans soucis ou bien nous repousse.

En pvp meme chose, l'adversaire peut lancer une libé pour se dégager, et meme si le sort peut etre intéressant avec une glyphe gravitationnelle pour éviter ca justement, le sort Ruée est a mon sens plus intéressant car requiert moins de PA et augmente le tacle du lanceur, donc il est plus facile de garder une cible dans ces glyphes avec la Ruée plutot que Eblouissement, ce qui le rend inutile et inutilisable.

Pour remédier a cette lacune je propose une solution :

- Le sort est la variante d'aveuglement, qui tape a distance et applique un retrait PA, donc sa variante pourrait par exemple taper au corps a corps a 2 cases les ennemis uniquement en appliquant un bonus de PA dans la zone (a la maniere d'un odorat qui toucherait aussi les ennemis présents) et réduire le cout a 3PA pour l'utilisation avec une relance de 3-4 tours.

Ou alors

- Le sort tape a distance comme aveuglement, dans l'élément terre, en zone sous forme d'un carré, et applique un retrait PM avec portée modifiable et pour 3PA avec 2 utilisations par tours (en réduisant la ligne de dégats).

//

- Modifier le sort Barrière en appliquant une portée modifiable.

A l'heure actuelle, répulsion peut dissuader un adversaire de s'approcher de nous au corps a corps. Ce qui pourrait être intéressant, ce serait donc une portée modifiable pour permettre d'entraver aussi les classes a distance, de sorte a choisir entre contrer une classe au cac, ou a distance (ou bien augmenter la portée a 9-10 non modifiable c'est aussi une alternative).
Actuellement le sort est lançable a mi-distance, il est interessant uniquement lorsque l'adversaire tente de fuir, car offensivement il peut rush sans soucis (la plupart dispose de TP, permet de se transposer etc) l'idée est en fait de donner un aspect offensif au sort en ne permettant pas uniquement de taper si la cible est en fuite mais tente de nous rush, donc a longue portée.

Je laisse le soin a mes confrères féca de discuter d'alternative n'hésitez pas.

0 0
Score : 355

- Augmenter le nombre de lancer par tour du sort Aveuglement a 3 mais en gardant 1 utilisation par tour

Pas compris
1 0

par personnage* my bad ^^

0 0
Score : 407

Yo,
"Les Fécas sont de loyaux protecteurs" actuellement le feca n'est rien de plus qu'un vulgaire entraveur.
"Pourquoi ?" me direz-vous, bien c'est très simple :
Les glyphes entravent plus les alliés que les ennemies qui s'y trouvent ; Combien de fois avons nous entendu "tu me fais chier avec tes glyphes" "Je peux pas faire mon combo" "Je tape rien dans ta glyphe" et j'en passe.
Rien que les glyphes rendent très peu utiles le Feca en pvmp THL. Qui est assez fou pour vouloir un personnage dit "protecteur" alors que tout ce qu'il peut faire c'est se mettre au milieu des mobs et cycler ses glyphes ?

Parlons de rempart et de fortification, bien la réduction de dégâts inefficaces à partir du moment où le sort n'a pas plusieurs lignes de dégâts? Ainsi que la réduction pour les alliés qui, comparée au bouclier Zobal, ne vaut rien.
à titre de comparaison, c'est comme si le Zobal appliquait deux fois moins de points de bouclier à ses alliés, autant dire qu'il serait inutile. 
De plus, il suffit qu'un seul mob ou adversaire ait un sort de débuff et s'en est complètement terminé du Feca.

MeG, annihilation du rôle de protecteur, autant complètement changer le sort en un Kaboum-like, tout le monde en serait très reconnaissant, ça fait des années que les gens s'en plaignent. 

Les variantes de bastion, barricade et trêve, sont à mon sens totalement useless, dès lors qu'on sacrifie la poignée de sorts de protection potables qu'on a tout ça pour des micros déplacements qui coûtent 3pa. 
Même l'éniripsa peut poser un glyphe qui heal ou encore se mettre des points de bouclier... de bouclier... de BOUCLIER ! C'est un scandale que le Feca ne soit pas dans la capacité de mettre des pb alors que le iop, l'éca, l'ougi peuvent aussi se shield tout en venant te one turn le tour d'après. 
C'est quand même incroyable que les glyphes du Feca handicapent les alliés, aucune classe n'a ce genre de contrepartie qui démonte un teamplay.

Avoir le choix entre l'égide et téléglyphe c'est un peu comme te demander si tu garde ton bras gauche ou ton bras droit.

J'aimerais que le Feca soit plus qu'une tumeur cancéreuse qui tacle dans ses glyphes avec ses alliés à 6 po qui bourrinent.

Dans une méta où beaucoup de personnage ont des kits de sort beaucoup plus complet que le feca (Cra qui heal bonjour + la synergie avec un vrai healer) il n'a pas sa place avec ses variantes actuelles.

Etant moi-même full air, je trouve bourrasque inutile dans cette optique de je te colle dans mes glyphes et tu fais plus rien, sans parler de la variante de typhon qui est totalement obsolète.
Un petit UP des dégâts de base des sorts ne serait pas mal vu, à comparer à n'importe quelle autre classe soutien qui a des sorts aussi puissants que les roxxeurs.

Le feca ne protège plus ses alliés, il sert de poutch entraveur, autant dire qu'il est complètement dénaturé, mais pourtant, avec quelques modifications, il pourrait soigner sont cancer et redevenir ce protecteur tant aimé. 

17 0

Esperons qu'ils fassent quelque chose :'( 

2 0
Score : 4640

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui s'est dit, mais aussi globalement avec ce qui s'est dit lors de ce sujet concernant les variantes de nos sorts https://www.dofus.com/fr/forum/1063-feca/2256508-variantes-feca?page=8#entry12111767

Même si le côté Tank a été amélioré, à THL, on ne peut pas survivre plus de quelques tours, à lancer quelques sorts en boucle en ne faisait rien d'autre. Le côté protecteur aurait dû être amélioré, pour qu'il soit en adéquation avec ce qu'il se fait aujourd'hui : les mobs frappent beaucoup plus fort qu'à la dernière refonte des Fécas, les stuffs actuels rendent les personnages plus puissants qu'ils ne l'étaient autrefois. Puis désormais toutes les classes peuvent : soit débuff, ou soigner, ou se donner eux même des boucliers/protections, ou même une combinaison des trois. Alors oui en 1v1, il possède un côté résistif potentiellement intéressant dans certains cas, mais pour le jeu en équipe, soit ... quasiment tout le jeu, un MMO en somme, nous arrivons tous plus ou moins à la même conclusion. En équipe, le Féca est soit un boulet (glyphes élémentaires), soit n'apporte tout simplement pas le rôle qu'il est censé incarner.

3 0
Score : 407

Après avoir fait plusieurs donjons de la tranche 120-180, je me suis rendu compte que l'IA des mobs leur faisait attaquer les personnages les plus faibles, je m'explique :
Imaginons je shield ma team et moi, je saute dans le tas pour tacler un max de mobs et les tanker SAUF QUE les mobs ne viendront pas me taper moi qui suit au cac + full shield, mais ils iront chercher les alliés qui sont plus loin et qui ont seulement une réduc de 95 dommages, donc oui c'est logique de la part des mobs, mais ça rend le personnage obsolète.
à ce moment là, je me rend compte qu'au final le Feca se protège uniquement lui-même et occasionnellement les alliés avec barricade etc...
N'y-a-t'il pas un problème chez notre fidèle PROTECTEUR?

G-R-E-Y|20/12/2017 - 13:44:16
Dans ce cas shield les alliés et expose toi si tu veux te faire taper ^^ Après ca me parait normal que les mobs vont pas attaquer le perso protégé ils sont pas si stupides ^^

Certes, c'est pas l'attitude des mobs le problème, c'est la façon de protéger, déjà qu'il y a seulement Rempart qui offre une défense au alliés mais si ça réduisait autant pour tout le monde, ce serait pas plus mal.
Et je ne vois pas l'intérêt de ne pas se shield pour pouvoir prendre le focus, tu te ferais def en 1-2 tours.
Donc, moi ce que je vois c'est un problème lié au mécaniques de protection du jeu, étant donné qu'elles n'ont pas vraiment évolué au cours des dernières années, tandis que de nouveaux monstres on été ajoutés/modifiés, des refontes de personnages/dj etc ont aussi été implanté.
0 0

Dans ce cas shield les alliés et expose toi si tu veux te faire taper ^^ Après ca me parait normal que les mobs vont pas attaquer le perso protégé ils sont pas si stupides ^^

0 0
Score : 153

Voilà, GG encore une maj de merde où aucune des voies feu et air qui sont dégueulasses ont été revalorisées, gg les devs de MERDE smile des gros incapables (merci pour le nerf sb comme ça on a aucun mode viable en feca a distance au passage). Bref mettre 1 euro dans le jeu dofus = être un pigeon.

3 -8
Score : 355

T'es quand même vachement dur dans tes propos charpardeur non ? Personnellement le féca me convient pour le moment, je joue seulement pvm mais les variantes me servent bien ! Après ce que je trouve dommage, c'est que les variantes des glyphes élémentaire soit également considéré comme glyphe élémentaires et du coup nous empêche de lancer une autre glyphe le même tour.
Passer les variantes des glyphes en glyphe "support" et bloquer le lancer des glyphe support dans un même tour mais laisser la possibilité de lancer une glyphe élémentaire (et vise-versa) serait vraiment bien ! Peut-être trop fort ? je sais pas mais ça donnerait beaucoup plus de possibilité au jeu féca je trouve.

1 -1

J'suis dur car ils me gonflent, on leur dit 40 fois les mêmes choses et ils ne font rien. Ta remarque a été dite 10000 fois, et elle sera pas prise en compte pour la raison que j'ai évoqué ci-dessus

3 -3

charpardeur|11/01/2018 - 17:01:57
Voilà, GG encore une maj de merde où aucune des voies feu et air qui sont dégueulasses ont été revalorisées, gg les devs de MERDE smile des gros incapables (merci pour le nerf sb comme ça on a aucun mode viable en feca a distance au passage). Bref mettre 1 euro dans le jeu dofus = être un pigeon.

Je suis un peu du même avis de KaminoNeko666, la voie feu est quand même pas la plus dégueulasse franchement, elle a toujours été l'une des plus souples et suffisante d'elle même chez le Féca. La voie air assume désormais son plein rôle de mêlée (c'est carrément appréciable de faire des dommages et de caller 20% de dommages supplémentaires à la fois pour les autres PA que tu vas utiliser derrière).

On ne peut pas dire que le mode distance a prit un coup, franchement ils ont augmenté la Po feu avec Attraction Naturelle et la Po Eau avec Tension qui est juste extra malgré son coup en PA élevé. Je pense que la voie Eau/Distance est devenue carrément bonne en fait, et beaucoup de Fécas ont fait remarquer la justesse de ces variantes en question.

Après je ne dis pas que les remaniements qu'ils pensent effectuer sont pour le moins ... utiles. J'ai l'impression qu'ils font des logs sur les sorts qui sont joués ou non, et essayent de proposer un équilibre en augmentant les dommages des glyphes directs. Sauf que ça ne peut pas remplacer la présence d'un glyphe pendant deux tours, ni le map control, ni la synergie perdue avec Téléglyphe.
1 -1

La voie air assume désormais son plein rôle de mélée -> La glyphe fulmi*
Attraction naturelle ne sert qu'à remplacer frisson (de la voie air que t'aimes tant mais tu la jouera jamais car c'est nul) 

2 -3

Perso je suis très heureux du petit up feca la, si tu arrives à te stuff correctement tu peux faire des degats pas deg et tu peux te proteger vraiment bien. 

1 -1

On verra les augmentations quand ça sera sorti, si la fourchette n'augmente que de 2, on ne va pas aller bien loin ...

1 -1
Score : 661

Je trouve vraiment que les variantes du Feca sont pas si bien classé ou même faites, du genre qu'on doit trade Bouclier Feca contre un sort tel que Inertie, ça aurait pus être la variante du glyphe gravito a mon avis mais quand même réduire les effets, la variante du glyphe enflammé n'est juste pas jouable, l'enflammé reste quand même bien au dessus bien que l'ajout de PO peut être intéressant, enfin peut être la mettre en variante d'un autre sort, je suis d'accord avec le nerf de la Tetanie, ça donné des tours de jeu no brain au feca ( bien que je désaprouve le Feca cancer, je suis un Feca basique), Atonie un sort intéressant mais trop coûteux pour le feca, 5 PA c'est trop, peut être réduire les dégâts et passer le sort a 4 PA ou augmenté de 1PO, à voir, Bouclier aurait put avoir une meuilleure variante, tel une variante qui ajoute du PB, et juste SUPPRIMER mise en garde, parce que s'il vous plaît, le feca n'a pas besoin d'un sort pareil, bien qu'ataraxie est super intéressante, mise en garde ça reste pour moi vraiment LA gaffe qu'ils ont fait sur le Feca.

1 0
Réagir à ce sujet