FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Féca

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:48:10
Réactions 190
Score : 4819

Alors de mon coté, je propose une révolution plutôt qu'une refonte : changer notre rôle principal et passer la protection directe au second plan.
Ça permettra de mettre une différence claire entre le feca et le zobal au niveau de la protection directe et de toute façon à moins de faire un gros nerf du zobal, je vois pas comment le feca arriverai à l'égaler sur ce plan en restant équilibré.
Ça permettra aussi de mettre plus de puissance dans notre nouveau rôle principal qui devrait être bien moins contesté : la guerre de position le contrôle de terrain via nos glyphes.

Comment on fait ? C'est simple, on rend les glyphes puissantes, mais vraiment puissantes.
Au point que l'ennemi ait envie de dépenser des PA et PM juste pour en sortir et d'en expulser le feca pour avoir une chance de combattre à armes égales. Et aussi au point où l'ennemi a envie de lâcher un sort à relance rien que pour passer au travers d'un glyphe. 
Si nos glyphes deviennent aussi dangereux pour l'ennemi et sans affecter négativement (voire améliorer) le feca et ses alliés, alors on aura les bases d'un rôle principal unique lié au contrôle de terrain.
Et vu que c'est notre rôle principal, on fait en sorte que n'importe quel feca peut utiliser n'importe quel glyphe sans se dire "ah ben non j'ai pas le bon élément ça sert à rien" : soit on supprime les dégâts, soit on passe les glyphes à l'élément "meilleur élément".

J'aimerai aussi parler de notre actuel rôle principal qu'est le micro-placement. Quoi ? Vous saviez pas que c'est notre rôle principal ? Ben pourtant on a 7 sorts dédié au micro-placement et 4 dédié au placement/déplacement : autant que pour la protection directe !
Du coup ma proposition est simple : on donne l'effet de micro-placement à nos glyphes et on supprime/modifie au moins 5 de nos 7 sorts de micro-placement.

Pour vous donner une idée de ce que donnerai le micro-placement lié au glyphe, ça pourrait donner ça.  

• Les ennemis ciblés par une attaque du feca alors qu'ils se trouvent dans un glyphe sont déplacés de une case  : 
    • En direction du feca si celui-ci se trouve dans le glyphe
    • En direction du centre du glyphe si le feca ne se trouve pas dans le glyphe
Avec un effet pareil, on peut économiser pas mal de slots de sorts qui de toute façon ont un effet bien trop similaire.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Comment on fait pour réduire notre rôle de protection direct au plan secondaire ? Ben on change rien, c'est déjà fait depuis longtemps. rolleyes

Plus sérieusement, je pense pas que ça soit incompatible avec une amélioration de nos sorts de protection directe, pas un buff, juste pour les rendre plus intéressants dans la méta actuelle de de tour-short et de débuff à foison.
2 -1
Score : 593

Je trouve qu’il y a des idées pas mal et d’autres un peu moins intéressante.

Déjà les glyphes «  meilleurs éléments » je suis un peu contre car ça nous laisse moins de possibilité de choisir sur quel élément on veut frapper.
Sinon pourquoi pas un glyphe neutre que l’on active avec un sort mais pareil ça fait beaucoup de PA dépensé pour le faire sauf si les glyphes sont vraiment adéquats et efficace.
Par contre pourquoi pas plus de sorts qui permettent les interactions avec les glyphes.
Par exemple je me souviens qu’il fu un temps dans Wakfu où on pouvait déplacer nos glyphes, rien que ça ça augmenterais énormément notre map control.

Car oui un des problèmes actuels de notre gameplay c’est de faire des tapis de toutes les couleurs qui restent peu efficace un tour après qu’il soit déroulé (et encore)

Après au niveau des sorts de micro placement je n’aime pas trop le fait d’en enlever autant car ils ne sont pas tous du même élément et ça permet de taper en plus selon les situations et leur diversité fait aussi la force de la classe.

Par contre oui en supprimer quelques un pour un sort neutre ou un glyphe de placement j’aime bien ( et j’aime ton idée du déplacement dans le glyphe lorsqu’on frappe car ça peut améliorer tanking et micro placement )

Pour les réductions de dégâts je vais pas répéter ce que tout le monde sait, on est des passoires ambulantes. Et même si on veut être second protecteur dans l’etat Actuel des choses, on est moins efficace qu’un soigneur alternatif... On est une classe qui lance des sorts avec énormément de contraintes pour nous et la cible, trop facilement détournables qui plus est.
Par exemple mise en garde: pourquoi nous faire sacrifier notre rôle premier pendant 3 tours ? Faut pas déconner non plus car je ne vois aucune classe qui sacrifie ses sorts de dégâts pour des sorts de protection ...

2 0
Score : 1227

Gros problème chez le feca. Il pue tellement la (oups je dirai pas le mot, no joke j'ai pris un ban de 3jours pour avoir dit m**** :') )  actuellement que beaucoup le jouent dégats/crit.

En effet, toutes ses immu sont débuffable, et ses boucliers puent la ...... smile Le feca est un entraveur/tacleur/protecteur, il ne devrait pas faire le moindre dégats, comme l'éni "toussote" .

Il est impératif de rendre les immu indébuffable, réduire les dégats de tout ses sorts qui volent des stats, et ACCENTUER le vol de caractéristique pour plomber les Damage Dealeurs adverses et voler + de stats en compensation de la perte de dégats.

Cela  accentuera son coté défensif, ainsi, surtout, que sa capacité a jouer multi en volant des caratéristiques de partout, pour poser plein de glyphe de tout les éléments. Ainsi, on pourrait limite jouer féca full point de vie/tank et conserver un petit taux de dégats sympatoche en assurant un role d'entraveur/tank/réduction de dégats bien plus puissant.

1 -1
Score : 98

Jouant féca 200 en koli.
Je tiens à signaler que le Feca est actuellement une SOUS CLASSE, en effet t'as des bouclier qui protege du 200 / 250, WAOUW génial quand les 3/4 des perso koli te tape des -1200. Surtout que c'est une vraie blague puisque ceux-ci sont débuffable. Encore mieux, Bastion et barricade notre vrai défense (je le pense sincèrement) peuvent se faire débuff aussi. De quoi devenir une vraie passoire.

Au final tu tape moins fort que les autres classes car t'es soit disant un "Protecteur" mais tu protège rien du tout car tes protections sont débuffable.

Le feca need vraiment un UP des protections en priorité.
Ataraxie n'est pas très efficace puisque au final il fonctionne presque comme un Ivoire, et THL tout le monde joue avec un ivoire. Donc très peu efficace. Le système des glyphe est MERDIQUE (oui j'ose le dire car il faut dire qu'il en est) tu met ta glyphe ca enleve des PA / PM, l'adversaire sort, Hope il n'as plus aucun rall, magique. EXCELLENT ?! C'est le stagiaire qui a eu l'idée ??? C'est NAZE ! On veux des rall non débuffable comme n'importe quel autre classe.

Dernier point que je ne comprend pas : t'as des classes qui n'en ont strictement rien a faire du tacle + gravita = Exemple Eliotrope il tape dans sa statuette et hop il est à l'autre bout de la map. Et comme t'as assez peu de mobilité avec feca et bien tu te fait violer à distance sans jamais pouvoir l'atteindre / le tacler.

Pour avoir explorer tous les élements, le seul à peu près jouable c'est le FEU, (et un peu l'EAU mais seulement en PVM) (toutes les autres ne sont pas viable dans le jeu tel qu'il est actuellement

Sauvez notre classe please. C'est injouable je songe a changer de classe actuellement

3 0
Score : 101

Jouant aussi feca 200 en koli, 
je t'assure que notre classe n'est pas une "sous classe" et qu'il est possible d'arriver dans le top ladder (du moins en 3v3)

Je pense que le feca souffre surtout de la quantité de sorts de débuff qui augmentent exponentiellement sur les autres classes, pratiquement toutes les classes ont maintenant du débuff (coucou eni/zobal) et il s'agit , pour la majeure partie d'entre eux, de sorts qui n'impliquent aucune contrepartie à l'adversaire en plus de faire partie de leur kit de dégâts et cerise sur le gâteau n'ont aucun cooldown. Sans parler des classes qui peuvent debuff x2 dans le même tour, un pur plaisir.

Ainsi les sorts comme Bastion/Barricade deviennent pratiquement inutile en pvp dans la majorité des situations, à tel point que parfois c'est plus rentable de faire une flamiche (même en étant terre) que de mettre l'un de ces sorts.
Peut être que rendre ce sort indébuffable au prix d'un coût en PA plus élevés comme certains l'ont proposé pourrait être une solution ou tout simplement diminuer le nombre de sorts débuff sur les autres classes qui deviennent assez ingérable.

Il en va de même pour tous nos sorts de protections (rempart/fortification/barricade/bastion/bouclier du feca..) qui deviennent donc très difficiles à exploiter alors qu'ils sont censés être l'essence même de notre classe.

Et +1 pour le "Renvoi de sort" que j'ai vu plus haut, c'était une mécanique très sympa regrettablement disparue

1 0
Score : 4507

Salut !

Je ne sais pas trop ce que tu appelles top ladder, mais aujourd'hui toutes catégories confondues, nous sommes seulement 8 Fécas sur les 300 places, dont aucun n'est au dessus de la 33ème place. Nous sommes quand même bien sous-représentés.

Dans la moyenne nous devrions être autour de 16 Fécas, et idéalement un présent dans les 18 premières places. 

Je suis en tout cas d'accord pour le débuff, c'est clair qu'aujourd'hui, énormément de classes ont cette possibilité, soit de manière violente (adieu TOUS les buffs, bonjour sadi), soit régulier avec de bons dégâts (coucou à l'enu posé au bar). Puis aussi l'intaclable, présent un peu partout.

En fait aujourd'hui, n'importe quelle classe peut casser nos différents gameplay sans grosses contreparties (comme tu dis) vis à vis des sorts et PA investi par le Féca. Et c'est très probablement pour ça que les Fécas jouent désormais rox au lieu du reste en PvP, c'est plus simple, mais aussi surtout plus fiable ...

Je me dis au lieu de rendre les immu indébuffable, surtout si contre l'usage de plus de PA, il serait bien de laisser la liberté au Féca avec un nouveau sort permettant une immunité face au débuff, lançable sur le Féca ou autrui, ça changerait un peu la donne de ce côté là.

------

Proche du thème, j'imagine une mécanique différente vis à vis du débuff : il serait intéressant d'imaginer le debuff comme quelque chose de différent, moins punitif :

- soit réduit les effets appliqués par deux (c'est systématiquement la durée aujourd'hui, mais ça pourrait être la puissance de l'effet, ce qui demanderait malgré tout de réviser tous les sorts buffs pour voir ce qui est divisible et trouver une solution à chaque fois). J'aime pas trop l'idée au final.

> soit met les buff en pause, c'est à dire : je prends du débuff sur un sort de protection, je peux relancer ce sort avant la fin du cooldown pour un coût en PA réduit :

- Les effets sont récupérés moins le nombre de tours depuis le lancement, histoire de ne jamais pouvoir cumuler deux effets avec un décalage sort réactivé/cooldown.

- Dans certains cas il ne serait pas possible de réactiver ces sorts car nous serions arrivé à échéance naturelle du sort depuis leur lancement.

- Les buffs qui ne durent qu'un tour ne seront donc pas récupérables, mais avec cette mécanique, nous pourrions aussi imaginer de rallonger la durée de la plupart des buffs composé de plusieurs tours pour limiter le spam.

> sinon plus simple, le debuff avance également les cooldown des sorts débuffés

Tout ça pour rendre moins puissant le débuff aujourd'hui tout en lui laissant une nouvelle place dans la dépense de PA adverse.

1 0
Score : -31
J'ai essayé le feca et je pense que la plupart des sorts de protection du feca devraient être revus. Actuellement, les boucliers s'appliquent majoritairement sur le Feca, alors que selon moi il serait mieux de l'appliquer à l'équipe. Afin d'être un vrai protecteur. Les glyphes aussi devraient être revue afin d'offrir un contrôle du terrain au lieu de blesser ou débluff.

Certains boucliers devraient devenir des sorts de zones

Bastion et Barricade devraient être appliqués à l'équipe, ce qui oblige les adversaires à désenvouter tous les joueurs. Donc il ne suffit pas simplement d'éviter le feca ou le désenvouter pour un petit coup en pa.

La réduction de bouclier comme rempart devrait être basée sur le pire élément du joueur (obligeant le multi élément) afin d'être légèrement plus efficace selon l'équipement. Eu ajouter en plus un bouclier qui limite les dégâts maximum subits et occasionner. Par exemple aucun sort ne peut vous blesser à plus de 200 pendant le tour. Bref si on veux vous blesser il va falloir préférer les petits sorts à faible coups en pa au lieu d'un gros coco de iop. Ainsi ont tank un peu mieux, sans être abusez.

Sinon il y a égide, sa vie devrait dépendre du nombre d'alliers présent dans la zone au lancement du sort. Ainsi on évite que le feca soit trop fort en solo(risque de pool de vie supplémentaire trop élever), mais peut rendre égide aussi rentable que les boucliers du zobal. La vie devrait cependant être plus élève puisque le bouclier ne permet pas de se déplacer trop loin, rendant l'équipe vulnérable au sort de zone.

Revoir aussi les contrejeux des boucliers baser sur la réduction. Actuellement, il existe 3 techniques pour détruire un bouclier de feca. L'érosion, les do pou et désenvouter. Selon moi seul le désenvoutement devrait être efficace à condition que le sort ne blesse pas le feca. Car actuellement les boucliers sont inutiles. Par exemple on lance trêve pour avoir un tour où placer son jeu, mais finalement un cra ou autre classe érosion, peut nous infliger dans les 1500 dégâts (avec érosion) pendant le tour, alors que nous au prochain tour, nous ne pourrons rien faire, sauf un petit glyphe. Bref la plupart du temps il vaux mieux taper que de dépenser des pa dans un bouclier.

Pourquoi utiliser les désenvoutements?

Actuellement, il existe 3 type de tank et voici comment je les vois.
Les soigneurs/vol vie -> contre érosion
Les boucliers zobal/steam etc -> contre do pou , ici j'éliminerais les dommages d'érosion
Les réductions -> contre désenvoutement.

Ainsi chaque type de tank à un type de jeu différent et un contre adapter.

Noter cependant qu'il faudrait que les sorts de désenvoutement sois exclusivement avec ligue de vue, ainsi un feca peut bloquer la vue avec egide ou une cawote afin d'avoir une chance d'éviter le sort.

De plus, le feca manque cruellement de soin. Le feca devrait donc avoir un glyphe qui soigne le feca selon le nombre d'ennemies présent dans la zone au début de tour. Une petite zone comme glyphe de répulsions autour du feca. Donc si vous réussissez à tacler les adversaires( bref à faire votre rôle de protecteur) vous pouvez vous soigner pour rester en vie.

Les glyphes ou sorts afin de contrôler le terrain.
Les glyphes proposés ci-dessous offrent au feca d'appliquer des règles sur le terrain. Ceci permettrait au feca de contrôler le terrain et d'obliger l’équipe adverse de s'adapter, en expulsant les joueurs du glyphe par exemple.

Gylphe du guerrier. Les attaques à distance subites et occasionnées dans le glyphe sont réduites énormément obligeant les personnages à frapper au cac.

Gylphe du mage. Les attaques de mêlée subit ET occasionner dans le glyphe sont réduit énormément obligeant les personnages à frapper à distance.

Gylphe de paix. Ce glyphe blesse le joueur dans le glyphe chaque fois qui lance un sort de dommage(allier inclue). Bref un sort très bien pour décourager les personnages de rox votre équipe, mais qui permet de profiter de la zone pour se soigner et appliquer les améliorations

.
Gylphe de berserker. Ce glyphe vous blesse si vous êtes soigné dans sa zone d'effet.

Sinon, il serait peut-être mieu, voir préférable de remplacer ses glyphes par un sort touchant tous les personnages. Dans un tel cas, il va falloir désenvouter les personnages s'ils ne veulent pas subir les contraintes du tour. Ce qui permet aussi de valoriser les sorts de désenvoutement.En bref, le feca doit protéger son équipe en appliquant des réductions sur l’équipe ou en contrôlant le terrain.

Dites moi se que vous en penser biggrin
0 -2
Score : 150

Hello ! 

Au delà du fait de rendre simplement indébuffable les armures du féca, je pense qu'il serait plus appréciable et intéressant de mettre en place des mécaniques qui dissuaderaient de justement appliquer des sorts de débuf et de rehausser l'utilité des glyphes ! A mon sens, ce qui fait le charme du féca, c'est l'association glyphes/protection. C'est vraiment ce qui entre parfaitement dans le rôle d'entraveur protecteur, et pas simple protecteur ou entraveur. 

Première chose : Fusionner rempart et fortification et y rajouter un état au même titre que le sort cuirasse de steamer qui va permettre de s'immuniser et d'immuniser ses alliés face aux effets des glyphes. On boost également légèrement la réduction de dégât. Le sort dure 3 tours et possède un CD de 4 tours. Réduction des dégâts identiques sur le lanceur et les alliés.
Ensuite, pourquoi pas imaginer ce nouveau sort (la fusion de rempart et fortification) avec l'effet suivant : 

- En cas de débuf, réduction du CD du sort -> -1 à la durée des effets = -1 tour de CD. 
Ainsi, si le sort vient d'être lancé (3 tours d'effet, 4 tours de CD) => Débuf d'un tour => (2 tours d'effet, 3 tours de CD) Le tour passe, on est donc à 1 tour d'effet, 2 tours de CD. Imaginons qu'un deuxième debuff est utilisé sur ce second tour, on sera donc à vide pour un tour, mais on pourra relancer le sort le tour suivant. 
On ne rend pas le sort totalement indébuffable, mais on rend presque inintéressant de jouer le débuff dessus. Ça laisse tout de même de la complexité au sort dans le sens ou il faudra regrouper la team plus tôt que prévu si les effets et le CD se réduisent et ça vient indirectement appliquer de l'entrave envers un perso qui veut absolument debuf le dernier tour pour placer son combo/son sort full boost... Etc 
​​​​​​
Ça serait, à mon sens, un peu trop abusé de rendre tout indébuffable... Par contre pour les immunités c'est clairement indispensable. Il faut réduire au maximum l'intérêt du débuff, mais pas détruire la mécanique parce-que ça va vite crier au nerf ouin-ouin. 

Et pour la variante ; Le sort Mise en garde actuel me semble être un bon choix. D'ailleurs nous reviendrons à ce sort un peu plus bas.

BASTION ET BARRICADE TOUT SIMPLEMENT INDEBUFFABLE ! Rien de plus, rien de moins. Juste le fait que ce soit indébuffable et ça sera tout bonnement PARFAIT. 

Ensuite, quant aux glyphes, il me semble interessant d'imaginer ces mécaniques : 

- Sur le glyphe enflammé, dès lors qu'un ennemi y pénètre/si situe, appliquer un retrait PM fixe (qui ne disparaitra pas à la sortie du glyphe, mais qui sera toujours esquivable via les mécaniques de Ret/Esquive habituelles) et un autre retrait PM qui sera seulement appliqué au sein de la zone du glyphe.

Exemple : A l'entrée du glyphe, le perso qui a normalement 6 PM, en perd par exemple 2 par le biais du premier effet et un 3ème par la biais du second. Ce même personnage, si il arrive à sortir du glyphe, aura toujours son malus -2PM (1tour) du premier effet, mais récupérera 1PM, correspondant au deuxième effet. 

- Sur le glyphe agressifla même mécanique des deux effets. Si tu rentres dedans : Premier effet, tu prends XX% de réduction de dégât (1tour) et si tu restes dedans, tu prends également le second effet qui vient soit amplifier ce % de réduction de dégâts, ou alors, chose qui peut être intéressante, appliquer un état qui t'empêche d'utiliser ton CaC. 

- Sur le glyphe d'aveuglement, on reprend le même principe que le glyphe enflammé, mais on y applique le retrait PA et non le retrait PM. 

- Sur le glyphe optique, même principe que le glyphe précédent, mais on applique le retrait PO. 

Par contre, au vu de la taille des glyphes, ça peut être clairement abusé que les premiers effets soient applicable aussi facilement. De ce fait, on pourrait rendre les glyphes en damier. Ex  => du rouge foncé pour les cases a deux effets du glyphe enflammé, et du rouge clair pour les cases mono effet. Ainsi, à la pose du glyphe, on ne pourra pas forcément cibler TOUTES les entités sur des cases à double effets. Mais si les entités non ciblées à la pose du glyphe décide d'en sortir, ils devront forcément passer sur une case à double effet, et donc se prendre un malus qui ne partira pas à la sortie de la glyphe, ou utiliser un sort pour se déplacer (honnêtement, beaucoup de classe peuvent se le permettre...) De ce fait, ça obligera, selon la situation, à plutôt utiliser des PA pour sortir du glyphe (et donc permettre de casser un potentiel combo) ou simplement traverser les cases à double effets et subir un malus fixe. 

Pourquoi ces mécaniques sont-elles intéressantes ? Et bien cela rentre parfaitement dans le contrôle partiel du terrain dans la catégorie "entrave" ou s'inscrit le féca. Cela permet de redorer l'intérêt du glyphe dans sa mécanique, que je citais plus haut, "de protecteur entraveur" 
De plus, pour que les alliés soient immunisés, ils doivent être sous l'état du sort rempart/fortification, donc un minimum de contrainte. 

Pour les variantes de glyphe, j'ai pas forcément d'idées dans l'immédiat... Mais elles peuvent très bien garder les mêmes effets. 

ATTENTION, l'utilisation des glyphes en damier sera uniquement possible sous l'état GLYPHOR du féca. 
De ce fait, modification du sort Mise en garde : Durée 3 tours / CD 3 tours 
- N'annule plus les effets des sorts de protections du Feca.
- Applique l'état glyphor au Féca et modifie la structure des glyphes (déjà présentes et celles qui seront utilisées durant les effets du sort)

Et pour la variante
Nouveau sort : Dissuasion
Etats : Un pour tous / Tous pour un

Le Feca deviendrait littéralement Focus des ennemis ! On pourrait amener cette mécanique en proposant un sort à utiliser en zone sur la team qui donnerait au Feca l'état "Un pour tous"  en lui appliquant des compteurs pour chaque attaque occasionnée à un allié et pour chacun de ces compteurs, appliquer une réduction de dégâts de x% aux alliés. Ainsi, ça forcerait le Féca a être Focus pour faire baisser ces réductions handicapantes (Une attaque sur allié = 1 compteur sur Féca, mais si une attaque est portée au Féca, ce dernier perd un compteur). Et, à contrario, dans cet état, les alliés seraient en état "Tous pour un" et bénéficieraient d'un bonus de puissance pure ou + do ou encore % dommages finaux pour venir secourir le Féca à chaque fois qu'il recevra un coup. On resterait bien entendu très raisonnable en terme de boots puissance puisque la mécanique voudrait que ce soit cumulable. De plus, si le sort est lancé sur plusieurs alliés, les bonus dégâts seront équitablement repartis. Ex => Si boost de 100 puissance/1tour mais qu'il y a 2 alliés portant le sort, ça fera 50 pui pour l'un et 50 pui pour l'autre, et non 100 pui pour chacun. 

Pour les autres sorts du féca, je trouve que c'est équilibré donc je n'y porterais pas d'attention. 

2 0
Score : 347

Dissuasion tu le met en variante de quoi ?

0 0
Réagir à ce sujet