FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Féca

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:48:10
Réactions 234
Score : 198

avec le sacri ils ont crée la seul classe avec effet "passif"  de réduction des dégâts + augmentation de dommage + amélioration de certain sort ... un sacri avec bouclier feca tout le combat non debuffable super ! c'est comme si on avait mise en garde et bouclier feca tout le fight sans qu'on puisse nous l'enlever...

2 0
Score : 91

Le gameplay actuel confirme que Ankama ce contre fou de l'équilibre des classes. 

3 -1
Score : -13

--OLOL--|27/09/2019 - 01:29:57
Hello ! 
Au delà du fait de rendre simplement indébuffable les armures du féca, je pense qu'il serait plus appréciable et intéressant de mettre en place des mécaniques qui dissuaderaient de justement appliquer des sorts de débuf et de rehausser l'utilité des glyphes ! A mon sens, ce qui fait le charme du féca, c'est l'association glyphes/protection. C'est vraiment ce qui entre parfaitement dans le rôle d'entraveur protecteur, et pas simple protecteur ou entraveur. 

Première chose : Fusionner rempart et fortification et y rajouter un état au même titre que le sort cuirasse de steamer qui va permettre de s'immuniser et d'immuniser ses alliés face aux effets des glyphes. On boost également légèrement la réduction de dégât. Le sort dure 3 tours et possède un CD de 4 tours. Réduction des dégâts identiques sur le lanceur et les alliés.
Ensuite, pourquoi pas imaginer ce nouveau sort (la fusion de rempart et fortification) avec l'effet suivant : 

- En cas de débuf, réduction du CD du sort -> -1 à la durée des effets = -1 tour de CD. 
Ainsi, si le sort vient d'être lancé (3 tours d'effet, 4 tours de CD) => Débuf d'un tour => (2 tours d'effet, 3 tours de CD) Le tour passe, on est donc à 1 tour d'effet, 2 tours de CD. Imaginons qu'un deuxième debuff est utilisé sur ce second tour, on sera donc à vide pour un tour, mais on pourra relancer le sort le tour suivant. 
On ne rend pas le sort totalement indébuffable, mais on rend presque inintéressant de jouer le débuff dessus. Ça laisse tout de même de la complexité au sort dans le sens ou il faudra regrouper la team plus tôt que prévu si les effets et le CD se réduisent et ça vient indirectement appliquer de l'entrave envers un perso qui veut absolument debuf le dernier tour pour placer son combo/son sort full boost... Etc 
​​​​​​
Ça serait, à mon sens, un peu trop abusé de rendre tout indébuffable... Par contre pour les immunités c'est clairement indispensable. Il faut réduire au maximum l'intérêt du débuff, mais pas détruire la mécanique parce-que ça va vite crier au nerf ouin-ouin. 

Et pour la variante ; Le sort Mise en garde actuel me semble être un bon choix. D'ailleurs nous reviendrons à ce sort un peu plus bas.

BASTION ET BARRICADE TOUT SIMPLEMENT INDEBUFFABLE ! Rien de plus, rien de moins. Juste le fait que ce soit indébuffable et ça sera tout bonnement PARFAIT. 

Ensuite, quant aux glyphes, il me semble interessant d'imaginer ces mécaniques : 

- Sur le glyphe enflammé, dès lors qu'un ennemi y pénètre/si situe, appliquer un retrait PM fixe (qui ne disparaitra pas à la sortie du glyphe, mais qui sera toujours esquivable via les mécaniques de Ret/Esquive habituelles) et un autre retrait PM qui sera seulement appliqué au sein de la zone du glyphe.

Exemple : A l'entrée du glyphe, le perso qui a normalement 6 PM, en perd par exemple 2 par le biais du premier effet et un 3ème par la biais du second. Ce même personnage, si il arrive à sortir du glyphe, aura toujours son malus -2PM (1tour) du premier effet, mais récupérera 1PM, correspondant au deuxième effet. 

- Sur le glyphe agressifla même mécanique des deux effets. Si tu rentres dedans : Premier effet, tu prends XX% de réduction de dégât (1tour) et si tu restes dedans, tu prends également le second effet qui vient soit amplifier ce % de réduction de dégâts, ou alors, chose qui peut être intéressante, appliquer un état qui t'empêche d'utiliser ton CaC. 

- Sur le glyphe d'aveuglement, on reprend le même principe que le glyphe enflammé, mais on y applique le retrait PA et non le retrait PM. 

- Sur le glyphe optique, même principe que le glyphe précédent, mais on applique le retrait PO. 

Par contre, au vu de la taille des glyphes, ça peut être clairement abusé que les premiers effets soient applicable aussi facilement. De ce fait, on pourrait rendre les glyphes en damier. Ex  => du rouge foncé pour les cases a deux effets du glyphe enflammé, et du rouge clair pour les cases mono effet. Ainsi, à la pose du glyphe, on ne pourra pas forcément cibler TOUTES les entités sur des cases à double effets. Mais si les entités non ciblées à la pose du glyphe décide d'en sortir, ils devront forcément passer sur une case à double effet, et donc se prendre un malus qui ne partira pas à la sortie de la glyphe, ou utiliser un sort pour se déplacer (honnêtement, beaucoup de classe peuvent se le permettre...) De ce fait, ça obligera, selon la situation, à plutôt utiliser des PA pour sortir du glyphe (et donc permettre de casser un potentiel combo) ou simplement traverser les cases à double effets et subir un malus fixe. 

Pourquoi ces mécaniques sont-elles intéressantes ? Et bien cela rentre parfaitement dans le contrôle partiel du terrain dans la catégorie "entrave" ou s'inscrit le féca. Cela permet de redorer l'intérêt du glyphe dans sa mécanique, que je citais plus haut, "de protecteur entraveur" 
De plus, pour que les alliés soient immunisés, ils doivent être sous l'état du sort rempart/fortification, donc un minimum de contrainte. 

Pour les variantes de glyphe, j'ai pas forcément d'idées dans l'immédiat... Mais elles peuvent très bien garder les mêmes effets. 

ATTENTION, l'utilisation des glyphes en damier sera uniquement possible sous l'état GLYPHOR du féca. 
De ce fait, modification du sort Mise en garde : Durée 3 tours / CD 3 tours 
- N'annule plus les effets des sorts de protections du Feca.
- Applique l'état glyphor au Féca et modifie la structure des glyphes (déjà présentes et celles qui seront utilisées durant les effets du sort)

Et pour la variante
Nouveau sort : Dissuasion
Etats : Un pour tous / Tous pour un

Le Feca deviendrait littéralement Focus des ennemis ! On pourrait amener cette mécanique en proposant un sort à utiliser en zone sur la team qui donnerait au Feca l'état "Un pour tous"  en lui appliquant des compteurs pour chaque attaque occasionnée à un allié et pour chacun de ces compteurs, appliquer une réduction de dégâts de x% aux alliés. Ainsi, ça forcerait le Féca a être Focus pour faire baisser ces réductions handicapantes (Une attaque sur allié = 1 compteur sur Féca, mais si une attaque est portée au Féca, ce dernier perd un compteur). Et, à contrario, dans cet état, les alliés seraient en état "Tous pour un" et bénéficieraient d'un bonus de puissance pure ou + do ou encore % dommages finaux pour venir secourir le Féca à chaque fois qu'il recevra un coup. On resterait bien entendu très raisonnable en terme de boots puissance puisque la mécanique voudrait que ce soit cumulable. De plus, si le sort est lancé sur plusieurs alliés, les bonus dégâts seront équitablement repartis. Ex => Si boost de 100 puissance/1tour mais qu'il y a 2 alliés portant le sort, ça fera 50 pui pour l'un et 50 pui pour l'autre, et non 100 pui pour chacun. 

Pour les autres sorts du féca, je trouve que c'est équilibré donc je n'y porterais pas d'attention. 

Si certains points me paraissent un peu excessifs certaines idées me plaisent,  beaucoup, à voir comment ca pourrait réellement marcher
Mais l idée que le debuff des armures puissent réduire le CD me semble une bonne idée
A voir comment et dans quels mesures mais ca semble etre une bonne direction
Ca n enleve pas l interet du debuff d un coté et de l autre ca laisse une utilité au sort également 

Pour barricade et bastion, on a clairement un enorme probleme c'est inutile contre les 3/4 des classes, à tel point que contre les steamer huppermage et autre je joue carrément avec les variantes perso, c'est fou, on se rend pas compte qu on préviligie les variantes à ce qui devrait etre nos sorts de bases ..
Mais les rendre indébuffable ca serait peut etre trop puissant ? Je sais pas, en tout cas il faut faire quelque chose
J aime l idée des glyphes à plusieurs niveaux avec un effet qui enfaite ne depend plus d ela glyphe et un qui en depend. A voir encore une fois quel serait le bon niveau pour cela

Et un sort qui nous empeche nous ou nos alliés d etre affecté par nos propres glyphe, quitte en reduire la puissance aussi svp oui parce que vu les possiblités de placement de beacoup de perso maintenant, sans ajouté une glyphe gravi ca devient difficilement utilisable

Et je suis tout à fait pour jeter le sort mise en garde à la poubelle
Qui joue avec ce truc serieux ? Hormis pour finir un combat avec un nombre de pa bien précis ou en Pvm quand on veut aller plus vite ce truc est totalement debile on est d accord ? ON perd juste tout ce qui fait al classe pour chopper 150 de puissance ? C'est .. ?
Je parle meme pas d ataraxie qui pas loin d etre aussi nul mais à peine plus utile, on doit avoir la doublette de variante la plus mal pensé du monde des 12 la ..
1 0
Score : 198

Bonjour à tous,

je viens m’essayer au retravaille du gameplay feca, voici mes propositions:

Préambule: les sorts d’immunités étant soit trop puissant soit de vrais passoires j’ai tout simplement imaginé un build en les supprimant, en contrepartie d’autres types de protections sont soient nouvelles soient améliorées.
Le principe des armures: Elles sont au nombre de 2+2 (base + variantes) la variante sera simplement basé sur l’image de rempart fortification actuelle à savoir protection zone ou protection personnelle.

Armure légère :
- Etat armure légère
- Réduction fixe de 50% du LV du lanceur

• +25% esquive PM
  • Applique un bouclier de 50% du lv du lanceur puis le rapplique après chaque attaques reçues à distance.
  • 2PA/2tr/zone rempart
  • désactive armure lourde
Variante: bouclier léger
  • meme contraintes que fortification : 3tr/CD 4tr / 2PA / uniquement sur joueur
  •  bonus PB à 75%

Ce qui donne un lv 200: 100réduction fixe+100 PB (150 sur variante)  à chaque attaque reçu a distance. On a donc un sort de protection amélioré pour les dégâts reçus à distances mais amoindri pour ceux en mêlée : de manière générale un up quand même mais avec des contreparties.

Armure Lourde:
- Etat armure lourde
- Réduction fixe de 50% du LV du lanceur
  • +25% esquive PA
  • Applique un bouclier de 75% du lv du lanceur puis le rapplique après chaque attaques reçues au corps à corps.
  • 2PA/2tr/zone rempart
  • désactive armure légère
Variante: bouclier lourd
  • même contraintes que fortification : 3tr/CD 4tr / 2PA / uniquement sur joueur
  •  bonus PB a 100%

Ce qui donne un lv 200: 100réduction fixe+150 PB (200 sur variante) à chaque attaque reçu au corp à corp.conclusion : On a donc des sorts de protection amélioré pour les dégâts reçus au cac mais amoindri pour ceux à distance : de manière générale un up quand même mais avec des contreparties. La forte valeur de réduction au corp à corps s'explique du fait qu'il est assez facile d'être contournée autant pvp que pvm.
  • A ce niveau on a donc 2+2 sorts d’armure. la totalité des sorts sont donc occupés, reste a les modifiées:

MANOEUVREdevient la variante de PAVOIS

MANOEUVRE identique à actuellement avec en plus:
  • sur ennemi : applique un malus de puissance de 200 /1tr
  • sur allié : applique un bonus de puissance de 200/ 1tr
> hésitation: sur allié le bonus de puissance appliqué au lanceur ou a la cible ou aux deux?

PAVOIS : L’idée est de créer des obstacles; Cout actuel trop cher en PA pour être efficace :
  • Réduction du cout en PA à 1PA
  • Nombre de lancé par tour augmente a 2
  • PO augmenté à 8PO non modifiable

EGIDE: Le vrai sort d’immunité du feca à mon sens
  • Amélioration du sort en rendant l’égide invulnérable tout court: l’égide vole littéralement en éclat sur les sorts de zones …. autant PVM que PVP
  • 2000 PV

le reste identique: c’est un up du sort mais à pour vocation d’être le plus gros sort de protection du feca.

Glyphe de répulsion/ barrière: Personnellement j’adore l’idée du sort barrière actuel ! on va donc imaginer le sort glyphe de répulsion à son image mais inversé.
Changement dégât des deux sorts : attaque dans le meilleur élément du feca (dégât restant à donner) afin que tout les feca puissent l'utiliser de façon efficace.

Glyphe de répulsion: identique à barrière mais se lance sur alliés, les alliés se trouvant à l’intérieur sont en zone pesanteur, si l’ennemi veux traverser le glyphe il reçoit des dégât dans le meilleur élément du lanceur

Barrière : identique sauf les dégât qui sont maintenant dans le meilleur élément du lanceur

Bouclier feca : Passe à 60% au lieu de 65%

Inertie devient Armure augmentée:
Applique 20% de réduction sur les dommages finaux reçus à l’allié ciblé pendant 1 tours
  • 10% de réduction supplémentaire sur les dommages subit à distance si l’allié est sous état « armure légère «
  • 15% de réduction supplémentaire sur les dommages reçus au Cac si l’allié ciblé est sous état armure lourde.
Cout du sort:  2PA/ 6PO pas de ligne de vue relance tout les tour/2 fois par tours max

objectif : faire une variante digne de ce nom a bouclier feca avec avantages et inconvénients:
Avantages: plus versatile et fun a jouer, possibilité de d’être plus fort que bouclier feca mais aussi plus faible .
Inconvénient: la réduction est dans tout les cas moins élevé que bouclier feca

Ataraxie:
  • -Portée augmenté à 6PO non modifiable,
  • -Immunise l’alliée ciblé contre les effet secondaires des glyphes élémentaires pendant 1 tour
  • Applique l’état pesanteur pendant 1 tour

Mise en garde: Changement complet du sort
  • Réduit les dégâts finaux occasionnés par l’ennemie de 30% pour les dégâts au corps à corps
  • Réduit les dégâts finaux occasionnés par l’ennemie de 20% pour les dégâts à distances
  • 3PA/6PO modifiable/ 1 fois par tour / délais 3 tour
Remarque: je suis pas trop fan de cette version… d’autres idées sont les bienvenues
  • Passons maintenant aux sorts offensifs:

Dans l’ensemble peu de modifications mais un up des glyphes élémentaires car jugées trop faibles vis à vis des nouvelle versions:Les glyphes élémentaires voient leur retraits inesquivables mais réduit afin de renforcé le jeux « contrôle de terrain »

Glyphe enflammé : la perte de PM devient inesquivable mais est réduite a -3PM
Glyphe aveuglement : la perte de PA devient inesquivable mais est réduite a -4PA

Tétanie: n’enlève plus de PA mais vol de la puissance à la cible : -150pui / 2tr
Objectif: réduire l’abus du feca full retrait, la nouvelle glyphe d’aveuglement et le sort aveuglement lui même suffisent à cette tache

Léthargie: portée augmenté à7PO non modifiable, perte de PM réduite à -3PM

Boursouflure :
  • -ne repousse plus
  • effet secondaire : applique 20% d’érosion pour 2 tour / cumul max des effet=1

Autres sorts possible :

"sort n°1 " "anti focus"
: applique un bouclier de 50% du lv de l'alliée en PB. Pour chaque attaque subit le bouclier et remis avec un doublement de ses effet précédent: Dure 1 seul tour évidement relance 4 tour mini je pense.

Interet: sort pour bloquer un focus ou un oneturn réalisé en pvm/pvp, l'allié ciblé gagne 100PB puis 200 puis 400, puis 800 etc... cela permet qd meme au joueur de prendre des dégât mais uniquement sur les premiers cout et fini par avoir trop de PB pour mourir durant ce tour. 

"Sort n°2" : remplacement de Pavois
invoque un pavois qui donne des PB en zone de 3PO autour de lui lorsqu'il subit des dommages.
J'ai pas vraiment d'idées sur les valeurs à mettre.
intérêt : étant donné qu'il n'y a plus d'immunité il faut bien compenser par d'autres sorts de protections. 

"sort n°3" : "Chien de berge" ou " patout"

Invoque un "chien protecteur" ( background feca) qui soit donne des protection/buff aux alliés soit met des faiblesses en réduction de résistance(type vulnérabilité) ou réduction de dégâts ( ex -200 puissance) aux ennemis.

Voila j’en ai enfin terminé, voici donc ma proposition du Féca.
J'aurais aimé plus me servir de l'état armure légère armure lourde mentionné au début, je pense qu'un jeux basé sur ce gameplay pourrait être sympa.
je suis ouvert a toutes remarques/proposition/améliorations etc de mes propositions.
Il peut y avoir des abus dont je ne me suis pas rendu compte ou aussi des faiblesses.

Bien cordialement à vous

Nocto

2 0
Score : 571

Avec ces différentes hausses des boucliers etc..
ne faudrait-il pas baisser les dégats bruts ?

Principalement j'entends par la les glyphes de perceptions et d'itinerance? Ces deux sorts a 3 PA sans conditions de lancé etant très puissant (Percep 37-49/iti 30-41), il ne faudrait plus les coupler avec ta proposition de modification sans quoi le féca deviendrait un très bon tank avec en plus des dégats dans la moyenne haute des classe.

1 -1
Score : -15
Le mythe du Féca

Au moment de produire les classes de Dofus à la lumière du Monde, Ankama ordonna aux développeurs, Prométhée et Epiméthée, de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités dont elles avaient à être pourvues. Epiméthée demanda à Prométhée de lui laisser le soin de faire lui-même la distribution: " Quand elle sera faite, dit-il, tu inspecteras mon œuvre." La permission accordée, il se met au travail.

Dans cette distribution, ils donnent aux uns la force sans la portée; aux plus faibles, il attribue le privilège de la régénération; à certains il accorde l’invisibilité ; pour ceux dont la nature est désarmée, il invente quelque autre qualité qui puisse assurer leur salut. A ceux auxquels il délivre des sorts faibles en dégâts, il attribue la mobilité ou le renforcement des caractéristiques. Bref, entre toutes les qualités, il maintient un équilibre. En ces diverses inventions, il se préoccupait d'empêcher aucune race de disparaître dans l’esprit du Joueur.

Après qu'il les eut prémunis suffisamment contre les destructions réciproques, il s'occupa de les défendre contre les inaptitudes qui viennent d’Ankama, les gratifiant de sorts polyvalents et d’attributs singuliers, des boucliers pour deux points d’action, des attaques d’une grande puissance. Il chaussa les uns de sabots, les autres de cuirs massifs et vides de sang. Ensuite, il s'occupa de procurer à chacun une caractéristique distincte, aux uns les invocations, aux autres le don dans le maniement des armes, aux autres leurs racines; à quelques-uns il attribua le vol de vie.

Or Epiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés en faveur des dix-sept premières classes, et il lui restait encore à pourvoir l’espèce des Fécas, pour laquelle, faute d'équipement, il ne savait que faire. Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail. Celui-ci voit toutes les autres classes harmonieusement équipées, et le Féca nu, sans possibilité de reconstitution, aux armures vaines, sans magie puissante.

Et le jour marqué par le destin était venu, où il fallait que le Féca sortît du logiciel pour paraître à la lumière du Monde. Prométhée, devant dette difficulté, ne sachant quel moyen de salut trouver pour le Féca, se décide à dérober l'habileté artiste du Joueur, et en même temps l’intelligence, disposition naturelle du Joueur, - car, sans l’intelligence il était impossible que cette habileté fût acquise par personne ou rendît aucun service, - puis, cela fait, il en fit présent au Féca.

C'est ainsi que le Féca fut créé. Unique classe dont le recours à l’intelligence du Joueur était nécessaire.
3 -5
Score : -10

Une belle apologie du ouin-ouinisme Feca.
Merci Auspowss de Pandore pour ce texte. smile

1 -2
Score : -56

Bonjours, je joue féca eau avec une hique... Et de par ce faites je me suis rendu compte de certaine chose qu'en tant que joueur jouant depuis l'ouverture de la 2.0 je ne peux toléré.
Intro : avoir du rox surdimentionné grâce aux coup critique à toujours était un moteur de jeu pour moi.
Soit coup de hique = -270 (rhoo non vous en faites pas j'ai bien kick l'ivoire avant, j'ai juste 1000 chance et 250 dommages, et en face un 89 res crit et 40 res fix, ainsi que 41%, et oui surement un bouclier 15% res distance) et mon coup d'ébène -280, ça m'aura suffit pour comprendre que les devs ne vont pas dans le sens des anciens joueurs mais ils vont belle et bien dans le sens des nouveaux joueurs qu'ils soit plus puissant que les anciens...
Juste en faisant une quête tu rox plus fort qu'un vieux joueurs qui a consacré 10 ans a calculé son stuff cc dans les moindres détails d'apparitions des nouveaux stuff pour qu'il soit le plus fort possible...
On appelle ça les resistance critique ! Ensuite ils sortent les do pou, et la ils font que les resistance poussé soit aussi dur à avoir que les do pou... tandis que pour les resi crit, t'en a facilement le double de ce que le gas en face à de do crit, normal déjà ? puis vous en faites pas, rempart passe avant les resitances, ce qui n'ai pas le cas des resi crit qui finisse par vous faire rox moins fort que le coup d'ébène ? vous voulez le vendre à ce point le ébène ?? Quitte à ce que le féca n'ai plus que ce pixel pour faire du rox ??? quand les gens me parle des capacité réductrice du féca, déjà je rigole sale, mais alors quand on me parle de se qu'un personnage lvl 200 rox avec son cac en cc, là je rigole encore plus sale... Donc tant que les classes n'auront pas d'équilibre pur de rox entre elle en fonction de la finesse de leurs équipements, surtout quand celle-ci parle de critique, je ne ferais plus un seul koli, puis sans koli, je vais bien sur me lassé et finir par ne plus me réabonner. 

1 0
Score : 1844

Ce serait bien que quand ankama nerf notre classe, ce soit écris dans le changelog ...

Quel plaisir de mourir des ébenes alors qu'on est invu distance.Bug / nerf ? on sait pas, rien est communiqué par ankama happy

1 0
Score : 334

y'a un soucis supplémentaire aujourd'hui qui est d'ailleurs vérifiable par les reactions de certains c'est qu'avec un féca une classe dite de soutiens on soit obliger carrément d'effacer cette facette la et de partir full rox (eau do crit par exemple ou encore full feu en corrompu avec des grand coup d'atonie) pour faire quelque chose de concret en koli. En percepteur y'a qu'un mode vraiment efficace sur féca c'est le féca retrait pa c'est bien triste qu'en 4 ans rien n'est evoluer sur sa je bave pas sur ce mode de jeu mais malheureusement c'est le plus competitif en 5 vs 5 percepteur donc pourquoi se faire chier a partir sur autre chose ? Il faut qu'on récupère ce role la de rempart car honnetement dans tout le panel de sort existant quasi toute les classes font mieux ou pareil .

Le sram s'invi deux tour donc sa revient indirectement a de la protection si il sait jouer et peut faire de la protection d'autrui avec la variante brume meme si sa reste facilement contrable avec des sorts de zone.

Un sacri a de la reduc via passif via deux autres sort aussi couronnes d'épines et pilori ( un choix est a faire entre les deux certes) en plus de ca il peut lancer coag un tour sur deux pour se foutre du bouclier supplémentaire et en prime il a un sort de regen minimum sur toute les voie élémentaire avec en cadeau bonus un sacrifice sur son invocation qu'est l'épée qui lui permet de recuperer 1200 de vie. Autant dire qu'on est largement en dessous en terme de survivabilité et de meme pour la protection global avec son sacrifice car il ne reste que deux options faire des dommages poussée ou poison alors que contre le féca comme dit avant il y'a 4 possibilité des sorts ou armes a grosses lignes de jet , de l'erosion ou du poison et le féca a actuellement aucun moyen de forcer le focus sur lui de facon éfficace a part en jouant tacle et c'est pas incontournable le sacri peut forcer le focus sur lui rien qu'avec sacrifice et meme si debuff il y'a en face y'aura toujours un tour dit de sécurité pour celui ou ceux sacrifié.

Le sadi a un sort de division de dégat qu'on nous a joyeusement retirer sous pretexte que c'était trop fort pour finalement le mettre sur une classe tout a fait logique ^^, il peut heal de facon assez correct via invoc ronce apaisante et encore plus a proximité d'un arbre en terme de survivabilité il est encore pas mal alors que c'est clairement pas le but ni le lor de la classe. 

L'enu a quelques argument similaire du soin via invocation un sort qui permet a sa team de recuperer %de vdv par dégat infligés et une fraction de possible aussi ainsi qu'un leger sacrifice tout sa avec la possibilité de tempo en retirant 100 pm sans possibilité d'esquiver ou en passant quelqu'un pacifiste via la corruption.

L'osa peut faire revivre quelqu'un, soigner comme un dingue avec la voie feu limite parfois mieux qu'un eniripsa car en final dans le meme tour il se retrouvera a soin et taper avec ses invocations alors que l'eniripsa devra choisir entre soigner et taper a part avec son sort de soin qui soigne tout le monde contre un sacrifice de pv.

Le roub j'ai rien a dire dessus il a pas de sort de soin d'allié ni de protection réelle pour autrui.

Eni bon bah la pareil pas grand chose a dire la classe respecte son lor ce sont les healers du jeu donc logiquement pouvoir faire survivre leur team est normal. Après je voudrais quand meme dire qu'ils peuvent soigner quand meme de facon assez abusive sans contrainte avec le sort de sacrifice de pv pour un et soin pour les autres qui coute d'ailleurs peu de pa ne demande pas de ligne de vue. A coté de ils ont aussi la prevention qui donne un assez gros shield toujours bon a prendre et un autre petit qu'ils peuvent distribuer soit boost de puissance soit shield.

Panda bon la y'a matière a faire actuellement le panda est une grosse classe méta au meme titre que le sacri. Peut se proteger facilement via picole, peut aussi se donner du bouclier via fermentation et a un sort d'immunité corps a corps si besoin est. Il peut aussi completement rendre infocusable quelqu'un avec le classique combo stabilité et je te porte. Ils peuvent soin via eau de vie ou tonneau en prime ils peuvent mettre empecher quelqu'un d'utiliser son cac via le pandawasta qui a quand meme pas mal de vita donc fera dans le pire des cas quand meme perdre pas mal de pa pour se debarasser de lui.

Steamer encore une classe méta qui peut faire pas mal de chose, donner du shield a gogo via la bathyscaphe, soigner via la gardienne ( la encore un choix est a faire entre la gardienne et la bathy) une classe qui peut donc apporter enormement de survivabilité. Peut donner une legere armure via armure de sel ( reduc de 120 me semble) et peut eviter les dommages melee sur lui ou allié via invoc et un de ces sorts ( je me souviens pu du nom sur le coup ) mais vous voyez l'idée!

Xelor pas grand chose a dire dessus pas trop concerner par la protection d'autrui.

Iop de meme pas de chose a dire.

Huppermage classe méta qui actuellement est une des classe balanced de dofus je m'explique avant qu'on m'assasine pour rien xD, la classe actuellement peut quasiment tout faire trop de polyvalence en plus de pouvoir soigner mettre des shield et un leger petit bonus avec la possibilité de donner des res a quelqu'un ou pour soit. Cette classe est un problème pour moi y'a des choses a revoir pourquoi d'ailleurs nerf le steamer do pou mais pas l'huppermage do pou pour moi y'a un manque de sens.

Zobal des shield assez conséquent via plusieurs sorts donc encore une fois bonne survivabilité je vous laisse la joie de jouer vs un zobal avec prytek et deux allié avec prytek plus les bouclier du zobal c'est assez infame ^^.

Elio des soin toujours sympathique possible sans forcement etre feu mais qui sont encore mieux via la voie feu assez flexible en terme de po car possible et encourager de les faire via portail car % de pv rendu augmenté via portail.

Cra pas grand chose a dire pour le sujet abordé meme si la classe est broken koli 1 vs 1.

Eca une classe assez scandaleuse qui est passer d'une classe un peu poubelle a une classe méta et très forte ankama fait rarement dans la demi mesure on la bien vu maj après maj soit ils rendent une classe obselete ou clairement moins bonne que pleins d'autres ce qui entraine de jouer autre chose soit ils rendent la classe au contraire trop forte et au dessus d'autres y'a rarement eu de juste milieu. L'éca actuellement peut shield lui meme ou autrui peut se heal ou heal autrui via sort et invocation. Peut reduire le rox de 50% sur quelqu'un en difficulté avec un contrecoup de degat doublé le tour suivant.

Ouginak pas grand chose a dire la protection possible est très legere via pelage et generalement tu le garde bien souvent pour toi meme.

Féca voila fallait bien aborder le sujet de notre classe pour etre objectif et pouvoir poser une comparaison. On peut donner une invulnérabilité a distance ou cac sur 1 tour sa peut etre fort dans certains contexte comme très faible et inutile vs une classe debuff comme un enutrof par exemple. On peut proteger via une invocation avec egide l'un des rares sorts que je trouve vraiment sympa actuellement après sa reste facilement contrable car il faut rester dans la zone de l'egide pour beneficier de sa protection et qu'elle prenne les degats pour nous donc ce cas de figure les degats de zone se retrouve la meilleure solution de contre et sont pas si dur a placer que sa du a la zone 4x4. On peut annulé des degat complet du premier sort complet via ataraxie globalement le sort est pas mauvais cout en PA ok effet plutot pratique mais rendu obselete quand tu as un ivoire je m'explique taper sur ataraxie debuff en meme temps l'ivoire donc ce sort est rendu completement inutile pour quelqu'un avec un ivoire et sa variante en pvp ne sert pas plus ( mise en garde) c'est souvent une trop gros prise de risque de pas pouvoir utiliser de sort de protection pendant 2 tours contre un leger boost de degats. On peut proteger via une armure pour tous ( rempart) ou que sur nous meme avec une meilleure reduction via ( fortification). Globalement rempart est pas mauvais mais facilement contournable via poison erosion ou sort a grosse ligne de jet ou meme debuff car le sort a un actif de 2 tour seulement. On peut sinon immuniser tout le monde sans contrainte de ldv car le sort se lance sur toute la map pour toute le monde via la treve, sort pas inutile mais pas non plus broken peut te permettre de temporiser pour sauver un allié , le sort demande quand meme au lanceur d'etre en etat pacifiste donc de ne pas du tout pouvoir rox tour suivant tu restes en plus toujours sensible au poison et très sensible a l'erosion c'est l'une des rares choses qui marche sur treve autant dire que ce sort est a double tranchant si il y'a un erodeur en face. Puis jouer treve fait perdre pas mal de mobilité au féca car sa variante est renfort qui est franchement un sort bien utile et c'est l'un des rares resultats vraiment sympa des maj féca un des sujets aborder était le manque de mobilité du féca et du manque de réponse a cause de sa contre certaines classe comme le sadi par exemple et ils ont apporter le renfort qui est globalement un bon sort smile. Pour le dernier sort de protection le bouclier féca y'a pas grand chose a en dire le sort est globalement bon et fort niveau de la reduction c'est meme le must car sa couvre tout type degat contrairement a rempart qui reduit peu fasse a de grosse ligne de rox après tout comme rempart il dure que 2 tour avec un tour de relance supplémentaire donc facilement contrable contre un debuff pareil. Maintenant quand on regarde on se rend compte que globalement le féca a des armes mais qu'il est facilement contrable sur quasiment tout et par pas mal de classe du cast et c'est le soucis réel avoir des counters c'est logique dans tout jeu y'aura toujours normalement une réponse a toute situation une possibilité de faire quelque chose contre tel ou tel chose mais la ca devient problématique beaucoup de classe peuvent poison encore plus aujourdh'ui avec la meta de la cape corruption et de l'ebene , beaucoup de classe peuvent eroder aussi et encore une fois pas mal de classe ont un debuff aujourd'hui comme je l'avais déja dit sa fait qu'en face on aura generalement toujours au moins un counter si ce n'est plus, la classe n'est pas mauvaise mais manque d'identité et d'individualité beaucoup de classe peuvent faire ce qu'on fait en similaire moins bien ou mieux.

Pour conclure il faudrait au féca une possibilité de réponse dans certains cas de figure soit contre le debuff soit contre l'erosion a l'heure actuel dans le jeu y'a beaucoup de classe qui peuvent debuff ou eroder. Je pense aussi qu'il faudrait peut etre revoir a revenir peut etre en arriere avec certains sort qui n'était pas mauvais et ont était injustement retirer pour donner du sang neuf mais c'est pas toujours benefique pour tout. Y'a eu du mieux et du moins bon maintenant il faudrait synthétiser tout sa et esperer un résultat satisfaisant la classe n'étant pas non plus au plus bas qu'on se le dise féca c'est pas mauvais en soit c'est juste qu'on manque cruellement d'identité et qu'on est rendu a devoir s'equiper full rox pour etre encore plus ou moins compétitif c'est assez triste le féca eau do crit est le parfait exemple de ce que j'avance ^^ .

5 0
Score : -312

J'aime beaucoup les Fécas : Téléportation, tape du 800+ dès le t1, ensuite boubou. Ils ont pas du tout besoin de nerf eux

1 -5
Score : 2693

C'est sûr que si tu te base sur du koli à 3400 de côte, on va pas aller loin.

2 0
Score : -56

téléportation enlève égide... et soit dis en passant, n'existe que 1 tour sur 3... ce qui laisse a vos éliotrope le temps de mettre le féca a 36 po de distance, direct, même dans le gravito... Dire que le féca est fort n'est pas faux, mais c'est aussi la classe dont les autre classe ont le plus de contre... Ce qui nous mène a la voie feu corrompu qui est la seul voie potable avec + de 4300 cote... et qui, soit dit en passant, pourrait roxait un peu moins et permettre l'utilisation des autre glyphe dans le même tour... ça aiderai au multi élément tout en ne destabilisant pas le jeu ivoire... il ne faut pas oublier que la ou un mono élément a 1400 dans sa carac en moyenne full rox, le multi élément n'en a que 900 à 1000 en full rox... paliez ça svp dans vos sort !

1 0
Réagir à ce sujet