FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Informations officielles du rééquilibrage Féca

Par Archange-du-feu-Roy#3805 - ABONNÉ - 13 Mai 2011 - 22:45:30
Réactions 6010
Score : 224

J'ai cassé un stylo sous le coup de la frustration, mais bon tant pis, une beta sur-anticipée serait quand même bien venue, histoire que lorsqu'elle sera là, la màj soit parfaite.

0 0
Score : 257
Sylfaen|2014-05-28 13:39:31
Bonjour à tous,

La refonte de la classe Féca est prête depuis la mise à jour 2.19 mais elle a dû être reportée une première fois parce que les animations de sorts n’étaient pas finalisées. Nous vous l’avons ensuite promise à plusieurs reprises pour la mise à jour 2.21, parce que nous étions sûrs de nous, tout était prêt cette fois.

Néanmoins, nous avons décidé de ne pas déployer cette refonte immédiatement.

C’est une décision que nous regrettons évidemment en partie, parce que nous sommes comme vous convaincus de la nécessité de cette refonte, mais la situation exceptionnelle nous y contraint.

Ankama rencontre dernièrement des difficultés, comme expliqué par Tot, et nous ne souhaitons pas sortir des modifications qui pourraient conduire à une perte d’abonnés, même temporaire.

Une telle refonte, aussi nécessaire et positive pour le jeu à moyen-long terme qu’elle puisse être, implique fatalement des bouleversements dans les habitudes des joueurs. Ainsi, certains qui sont aujourd’hui satisfaits de la classe avec ses déséquilibres et ses faiblesses de gameplay pourraient ne plus y trouver leur compte après la refonte.

Dans cette période où nous avons besoin du soutien unanime des joueurs pour traverser une situation difficile, nous ne pouvons pas nous permettre de diviser notre communauté. Nous y reviendrons dès que le climat redeviendra plus propice aux grands changements.

Nous vous l’assurons, nous sommes au moins aussi déçus que vous pouvez l’être, et nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Bonjour Sylfaen.

Ce message est une réaction un peu à chaud je l'avoue, mais j'essaie de chercher une cohérence.
Je comprend très bien l'envie de ne pas chambouler les joueurs en cette période de "crise" chez Ankama, mais alors pourquoi appliquer cette décision uniquement pour la classe Féca et non à l'Osamodas et l'Ecaflip ? Car au final, la réaction de ces joueurs pourrait être la même à la vue des modifications, même si je suppose que vous considérez le risque comme inférieur vu que ce sont des changements minimes comparé à une refonte totale.

Je ne pense pas que déployer la refonte Féca vous ferez perdre des abonnements, on sait que cela doit être fait depuis des années, ça tombe pas du ciel. Beaucoup de joueurs dont les Fécas eux-même la réclame et la savent nécessaire. Certains l'attendent même pour ressortir leur Féca du placard (ce qui ferait plus d'abonnés potentiels ?). Au final, la retarder pourrait justement vous apportez l'effet inverse : que les joueurs Féca désertent jusqu'à la refonte.

En tout cas, même je pense qu'il est impossible de vous faire revenir sur votre décision (même si j'ai espoir, cf. la liaison des dofus), pouvons-nous au moins avoir la promesse d'un devblog sur cette refonte dans les jours qui viennent afin de savoir ce qu'il en ait réellement ?

Cordialement,
Mike-key.

(P.S: S'il te plait, Sylf, pense au Goultarminator, j'ai pas envie que les joueurs pleurent encore sur notre classe et je pense que la refonte amènerait un superbe spectacle et permettrait de voir ce qu'elle vaut en condition réelle !)
0 0
Score : 11783
titantantan|2014-05-28 14:10:11
Enfin, pour que vous ayez peur qu'il y est une perte de jouer, on peut supposer qu'il y est des petites choses "déplaisantes" dans la refonte ? Bien que les spoilers eu lors de la convention des 10 ans n'ont pas trop démoralisé les joueurs (bon ok un peu quand même sur certains points mais bon XD).
Je pense qu'il n'y a rien qui sera vraiment "déplaisant" dans la refonte tant qu'on la regardera d'un oeil de joueur qui souhaite "jouer". Mais d'un point de vue de multicompteur par exemple, ou de personne qui jouait feca uniquement pour ses capacités et son efficacité en kolizéum notamment, la refonte sera une horreur au vu des modifications touchant principalement a la facilité de jeu au profit de la stratégie.

Nous, puristes des classes stratégiques, des nouveautés d'ankama qui jouons Feca et potentiellement roublard, steamer, etc, nous ne devrions voir en les nouveautés que du challenge potentiel et donc de l'amusement, là ou certains ne verront surement qu'un nerf, ou meme une autre théorie complotique stupide qui viserait a faire gagner des sous a ankama.
Bien sur quand je dis "déplaisant" cela dépendra de la situation de chacun et des gouts et couleurs ^^.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Personnellement, je suis sur de continuer de jouer Féca mono compte quelque soit la refonte.
0 0
Score : 1945

Même si elle ne sortira pas , peut-on avoir des infos sur la refonte feca ? Ca permettrais à ceux qui l'attendent depuis longtemps de préparer leurs stuff/combos/stratégie et de revendre les stuff qui ne sont plus viables dès aujourd'hui , bie nque cela puisse aussi faire peur à des joueurs ils savent pertinemment que tout le gameplay va être boulverser ...

0 0
Score : 1564

Ceci explique l'après-midi agité, hahaha.

Franchement je ne suis pas autant dans l'impatience que beaucoup ont souligné ici. Je ne crierai pas à la théorie du complot comme quoi la refonte n'est pas faite et que vous n'avez pas pu respecter vos délais, mais j'ai une petit espace dans mon esprit qui portent à croire que certains vont le faire. Néanmoins, je trouve que l'argument que vous avancez pour repousser la date de la refonte Féca est quelque peu "original". J'aurai bien dit disproportionné mais peut-être que vos chiffres internes vous ont montrés une réel baisse de fréquentation du jeu, ce après une refonte.

Cela est-il tout et tant ! Cette décision laisse un arrière goût pas très agréable. On peut avoir dans un premier temps l'impression que vous prenez vos joueurs simplement pour des personnes sans jugeote incapable de comprendre les bien faits du travail que vous aurez accompli. Ou alors c'est vous qui ne pensez pas pouvoir assumez les choix que vous avez fait. Enfin la deuxième me paraît incorrect car pour venir poster une telle nouvelle il faut y avoir réfléchi à deux fois et assumer les conséquences qu'elle amènera.

Mais justement ne pensez-vous simplement pas que le fait de prendre une telle décision ne sera pas tout autant négatif pour la fréquentation de votre jeu. Car il est indéniable que d'un côté vous vous gardez garant des joueurs qui ne sont pas favorable à cet refonte. Et il y en a et leurs avis sont tout à fait recevable. Même si on sait le bien que pourra apporter la refonte du Féca en dehors même du gameplay de ce dernier. Vous n'avez pas l'impression que de l'autre côté vous forcez les joueurs favorable à cet refonte de faire l'effort de comprendre mais surtout d'accepter votre choix. Ce qui au final revient à une situation identique à si la refonte se faisait.

Ce n'est pas la première fois que vous en venez à une décision de ce genre préconisant un groupe de joueur par rapport à un autre sachant qu'au final les arguments favorables à un groupe se valent autant pour l'autre.

Mais soit, au final l'argument qui à mes yeux peut approuver cette décision est la patience dont ont fait preuve les joueurs jusqu'à là (malgré les cris de colère) et dont j'espère pour vous feront preuve jusqu'à prochainement.

En espérant que la 2.21 puissent permettre aux joueurs de combler leur impatience.

1 0
Score : 676
Kleideweu|2014-05-28 14:12:54
Je suis pour un sondage ! '-'
Inutile ! Comme l'explique Archange, 90% des Fécas attendent de pied ferme cette refonte. Ceci dit, les plus ancrés dans leurs anciennes habitudes, ou les adeptes de la facilité n'y verront pas une refonte, mais des difficultés de réadaptation. Et ils seront donc susceptible de quitter le jeu pendant un moment par déception d'une refonte, qu'ils considéreront comme un nerf.

Moi je suis dans la situation inverse, je m'abonne rarement dans l'attente d'une vraie refonte : je me moque qu'il s'agisse d'un up ou d'un nerf, quels que soient les aspects concernés du féca, je veux juste changer de dynamique de jeu (trop marre d'un GP rigide...). Mais je crois que nous sommes plus rares dans mon cas que dans l'autre.

La grande majorité des Fécas dira alors "OUI" à la refonte, mais sera déçu une fois qu'ils en prendront réellement connaissance (par manque de maturité, par confort de jeu de l'ancien GP, par fainéantise intellectuelle... les raisons peuvent être nombreuses). Et ça, c'est un danger stratégique pour les équipes du Studio, qui ne peuvent actuellement se permettre un trop grand nombre de départ.

Mais comme je l'ai précisé et comme l'a également demandé Titantantan, j'aimerai particulièrement avoir accès à quelques screens, ou quelques sorts pour me faire une idée déjà plus précise ! Cela m'aiderait à prendre mon mal en patience ! wink

Golgothe 
1 0
Score : 322
Oasix-Windwalker|2014-05-28 14:13:26
J'ai cassé un stylo sous le coup de la frustration, mais bon tant pis, une beta sur-anticipée serait quand même bien venue, histoire que lorsqu'elle sera là, la màj soit parfaite.
Je suis enterrement d'accord avec la beta sur-anticipée sa permettrait de pouvoir voir a quoi s'attendre et dire si des choses sont bien ou non et pouvoir les modifiées...
0 0
Score : 4969
Archange-du-feu-Roy|2014-05-28 14:15:14
titantantan|2014-05-28 14:10:11
Enfin, pour que vous ayez peur qu'il y est une perte de jouer, on peut supposer qu'il y est des petites choses "déplaisantes" dans la refonte ? Bien que les spoilers eu lors de la convention des 10 ans n'ont pas trop démoralisé les joueurs (bon ok un peu quand même sur certains points mais bon XD).
Je pense qu'il n'y a rien qui sera vraiment "déplaisant" dans la refonte tant qu'on la regardera d'un oeil de joueur qui souhaite "jouer". Mais d'un point de vue de multicompteur par exemple, ou de personne qui jouait feca uniquement pour ses capacités et son efficacité en kolizéum notamment, la refonte sera une horreur au vu des modifications touchant principalement a la facilité de jeu au profit de la stratégie.

Nous, puristes des classes stratégiques, des nouveautés d'ankama qui jouons Feca et potentiellement roublard, steamer, etc, nous ne devrions voir en les nouveautés que du challenge potentiel et donc de l'amusement, là ou certains ne verront surement qu'un nerf, ou meme une autre théorie complotique stupide qui viserait a faire gagner des sous a ankama.
Bien sur quand je dis "déplaisant" cela dépendra de la situation de chacun et des gouts et couleurs ^^.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Personnellement, je suis sur de continuer de jouer Féca mono compte quelque soit la refonte.
Nous sommes généralement d'accord l'un et l'autre en ce qui concerne le Feca de toute manière, toi et moi avons à quelques détails près la même vision de la classe. Du moins, d'après mon expérience sur le forum.
J'espère que nous pourrons profiter nous aussi d'un spoil sur les nouveautés apportées par la refonte même si il ne s'agit que d'informations. Car de mon point de vue, attendre cette refonte est une véritable torture qui me reste en permanence dans un coin de la tête depuis sa toute première annonce.
0 0
Score : 630

Bonjour [Sylfaen],

J'ai lu les posts de Tot que je trouve très intéressant, mais ici vous dites que vous avez besoin d'une communauté unanime derrière vous?

Comment pouvez vous demandez cela à des joueurs, ou clients qui ne sont pas écoutés, pas respectés, à qui on ne communique pas grand chose?

Voir le service support se foutre de nous au quotidien, devoir passer nos soirées avec des modérateurs sans que la situation avance car même les modérateurs ne sont pas soutenus... Vous détruisez toute la bonne volonté qu'on peut vouloir vous offrir, et vous nous demandez de vous soutenir.. Moi je comprend pas cela, et je doute bien que mon message n'en sera qu'un parmi tant d'autres, et que je n'aurais jamais droit à un dialogue..

Bonne continuation

1 0
Score : 401

Bonjour,

Bah franchement le fait de voir qu'on repousse une refonte qui est déjà finie ça me frustre vraiment.

Conduire à une perte d'abonnés oki je comprend, mais quand je vois qu'à côté on nerf l'osa et que ça va peut-être aussi en faire arrêter je sais pas si c'est super valable comme affaire.

Ou au moins implanter la refonte sur la beta ça ne pourrait pas être envisagé ?

Cordialement,

Un joueur déçu.

0 0
Score : 2759

Ah, les sujets de Ouin-Ouinage arrivent déjà sur le forum de discussion général ! Sauf Féca, bien entendu.

Nous attendons une refonte depuis 5-6 ans, on nous l'enlève si près du but et les autres classes se plaignent et disent que c'est la fin de leur classe ? C'est beau c:

0 0
Score : 8152

Par déduction, si la refonte effraie de telle sorte qu'il soit prévisible qu'un nombre suffisamment grand de joueurs soient déçus et cessent de s'abonner, il ne serait pas absurde de la considérer comme un nerf ou décevante ? laugh

Plus sérieusement, vous avez aussi mon soutien en cette période difficile. Mais si cette refonte doit faire un flop' comme vous le craignez, vous ne résolvez pas le problème, vous le reportez. Il serait donc bon d'envisager un 'preview' de ce qui nous attend, tout en douceur (cela peut passer par un article sur le Devblog, ou comme certains l'ont suggérée, une phase d'essai et d'adaptation pour les mois à venir sur le béta) de telle sorte à satisfaire l'attente de bon nombre d'entre nous, et à prendre en compte les éventuelles plaintes des membres insatisfaits pour affiner toujours davantage cette classe. Vu de la sorte, nous serions tous relativement satisfaits. wub 

1 0
Score : 1640

J'avoue que l'excuse "nous voulons une communauté unie derrière nous.. etc" est assez mal placée, car le nerf de l'osa/eca va quand même en faire hurler plus d'un sur vous.

Quand bien même je vous soutient, je dois admettre que cette annonce me blase. Beaucoup d'entre nous attendait cette Maj, quand bien même elle nous plaise ou non.

Et puis n'oublions pas que l'on peut pas faire quelque chose qui plait à tout le monde, que se soit ce nerf, ou la refonte, vous auriez eu des râleurs et des heureux.

'Fin bon, comme bon point je dirais qu'il y a la franchise de nous avoir dit les raisons du pourquoi du comment...

0 0
Score : 719

Bon bah c'est bon, je stoppe toute tentative de réabonnement avant que cette refonte sorte.

J'en ai vraiment ras-le-bol de jouer essentiellement 2 sorts, CAC + doublons armures.
Raz-le-c** que les refontes importantes soient considérées comme la denrière des priorités.

Si encore on avait eu pour compenser des vraies infos sur notre refonte ( parce que là avec ce qu'on a ça donne juste envie de transformer les fécas en mulapex pour monter un nouveau perso ) ça aurait été plus facile d'attendre car on pourrait éventuellement anticiper de futurs builds mais là non, on est juste coincés à la même situation.

0 0
Score : 4969
Sephirin|2014-05-28 14:50:56
Bon bah c'est bon, je stoppe toute tentative de réabonnement avant que cette refonte sorte.

J'en ai vraiment ras-le-bol de jouer essentiellement 2 sorts, CAC + doublons armures.
j'en suis moi aussi a un point ou je m'abbonne uniquement pour faire des kamas... Ce que je fais également de moins en moins.

J'espère simplement que la fin d'ankama n'approche pas. Car tous ces évènements me laissent perplexe face à l'avenir.
0 0
Score : 104

Je vous invite à aller voir le sujet sur le "nerf" eca, et sur le nerf osa/hétype. Elle est unie la communauté. J'aurais préféré avoir la refonte féca et aucune modification sur les deux autres classes.

0 0
Score : 2037

Je pense que le nerf de la Laisse de l'Osamodas sera plus moteur de mécontentement et de départ de joueurs que la refonte du Féca (quand même attendue et annoncée depuis des mois pour ne pas dire des années). Même si je suis de tout cœur avec Ankama dans cette période difficile, je pense qu'une refonte du gameplay du Féca pourrait plus inciter de nouveaux joueurs à essayer cette classe que rebuter d'autres qui jouent déjà un Féca.

0 0
Score : 830

Bonjour tout le monde,

Comme l'ont souligné certains joueurs, pourquoi ne pas proposer la refonte du Féca sur la bêta ?

Vous dîtes que vous avez peur de la réaction, eh bien proposez-nous la MAJ en bêta et vous aurez nos réactions sur le forum ! Je comprends pas que vous ne proposez même pas l'idée, pourtant c'est votre façon de faire : chaque changement passe par la bêta, faite pareil !

Comme ça, vous saurez ou non s'il faut déployer cette refonte.

Honnetement, je pense que vous perdez plus à reculer la MAJ que de la sortir et qu'elle ne plaise pas à "certains" joueurs. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on a envie de changement.

Donc on sait qu'il faudra s'adapter au GP même s'il nous plait pas aux premiers abords.

Puis bon pour finir, l'argument que vous êtes dans une situation difficile est vrai, mais à mon goût pas une justification dans ce contexte.

Cordialement,

Spriterz

0 0
Score : 5

Je suis de tout coeur avec vous Ankama, j'avais déjà lu le message de Tot mais franchement je dois avouer vraiment être déçue,
car vous nous avez un peu '' vendu du rêve ''. sad
Jouant feca depuis peu je dois avouer déjà être lassé de ce Gameplay " Rigide ", donc cette Maj avait plus que l'air intéressante pour cette superbe classe qu'est le feca....
De plus je n'ose imaginé la déception des joueurs qui attendent cette maj depuis 4/5 ans.. Ce qui me conduit a vous dire que cette décision n'est peut-être pas la bonne. Car un joueur désespéré est plus fragile qu'un déçu.

D'autre part j'espère vraiment que nous aurons des infos concernants cette refonte car si c'est pour attendre Aout ou plus après les Goulta ..

Bref bonne continuation à vous.

'Joker

0 0
Score : 719

Non mais vous inquiétez pas pour la communauté, suffit de venir troller en disant comme nous sommes TROCHEAT, et qu'ankama refuse de nous nerf en ne sortant pas la MAJ, et ils viendront tous pleurer pour qu'on aie notre refonte.( edit: Ils croient encore que c'est un nerf, et ils comprendront pas avant quelques mois le réel but t'façon ahah.)

Je suis tellement machiavélique muahahah.

Sinon j'invite les Fécas mécontents a stopper purement leur abonnement pour montrer que repousser notre refonte ( ou au moins la bêta de la refonte) pour montrer à Ankama qu'ils se trompent et qu'ils perdront plus à nous faire attendre vainement qu'a y gagner.

0 0
Réagir à ce sujet