FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Informations officielles du rééquilibrage Féca

Par Archange-du-feu-Roy#3805 - ABONNÉ - 13 Mai 2011 - 22:45:30
Réactions 6010
Score : 196
mavelot|2014-10-24 03:44:47
Les compo Feca+panda+random classe sont juste une plaie innommable quoi... C'est typiquement le genre de compo dont les tours sont ultra prévisibles mais qui nécessite un stuff entièrement adapté et limite nobrain pour rivaliser.

Haha ! Ma compo de team koli : Féca, Panda, Sram biggrin
Mais je ne trouve pas du tout que mes tours soient prévisibles, j'hésite souvent entre d'innombrables choix (le plus dur étant de prévoir si j'arrive à finir tour avec Panda xD). Je trouve justement que cette compo a une immense "exploitabilité" et qu'on peut faire énormément de choses avec, grâce à tout le potentiel tactique de placement.
Un Chamrak par exemple peut être effectué à 5 cases différentes, ça module très largement les actions. Pareil pour la pose des glyphes comme je disais plus haut. Au niveau des choix, la team peut décider de s'orienter sur une stratégie gravitationnel ou glyphe PA suivant l'efficacité de l'un ou de l'autre dans la situation. En début de combat la team peut décider de rush tacle avec le gravitationnel pour déstabiliser d'offuce les ennemis, ou plutôt de temporiser avec du retrait PM ou PO. Le Féca lui-même peut choisir dans l'optique rush de "lotof" directement ou alors plus tard quand des glyphes sont déjà posés.

C'est d'ailleurs justement pour ces innombrables choix possibles que j'ai choisi cette team après plus d'un an d'hésitation x)

Je fais une petite grosse digression en remarquant quelque chose de très intéressant chez le Féca notamment.

J'ai déjà joué en triple compte en kolizéum. Mais jamais j'ai eu autant besoin de concentration qu'avec cette team. Il me faut tout couper, canaux guilde etc., mode solo, et vraiment me concentrer profondément sur le combat.
C'est certainement du à toutes ces possibilités dont je parle. Ça existait déjà sur le Panda (au moins). Le Féca est maintenant aussi dans ce cas, par rapport à cette histoire de réflexion sur le positionnement des glyphes, sur les contraintes de lancer, l'évaluation de la situation pour décider si on doit lotof ou pas, pour le choix du glyphe...

Bref tout ça pour dire qu'à partir du moment où on veut jouer à haut niveau tactique, la complexification des classes a l'air de "larguer" le multi-compteur contrairement au mono-compteur qui peut prendre le temps de réfléchir.
Alors bien sûr en même temps ça augmente la difficulté de la coordination entre les joueurs, mais c'est assez intéressant de signaler ça ^^
Quand je jouais avec mon frère sur son Osa, je lui disais parfois : "fais ci, fais ça, fais ci et ça". En une ligne c'était réglé. Avec son Eca : "fais ça et... *plantage*... j'te laisse faire".

Bon sinon j'adhère globalement à ton avis sur le reste de ton post, sauf au niveau de la disparition des classes "support protecteur". Il est fort dommage de supprimer un aspect de variété du jeu.
/!\ Attention question complexe.
Dois-je donc comprendre que tu soutiens seulement la disparition de la possibilité à certaines classes de ne faire que du "support protecteur" ? Comme le font les Zobals full vita full torto full boubou, les Eniripsas full soin.
Mais que la capacité "support protecteur" reste présente néanmoins, tant qu'elle ne couvre pas tout le gameplay ?
Par exemple les capacités de protection (pas entrave, protection) actuelles du Féca : Rempart, les deux "immu" et bouclier Féca.

Dans tous les cas, je suis partiellement d'accord. J'ai un tout autre avis (vraiment perso néanmoins) sur la question qui tourne autour de l'érosion et qui rend à la fois la protection, l'entrave et le soin primordiaux. Et la protection, couplée à l'entrave, doit être suffisante pour donner la possibilité d'amortir les dégâts.
Typiquement en koli, la somme de la protection et de l'entrave est trop faible (que ce soit à cause de la façon de jouer ou de l'équilibrage) et ça écarte l'érosion qui devrait, dans mon idéal, être l'avancement du combat.
Mais je l'étalerai dans un autre sujet, c'est long et ce n'est pas vraiment le thème ici.
0 0
Score : 767

Pour répondre à Microplay, je suis personnellement très content de la refonte. La classe est réellement intéressante un jouer, il y a désormais vraiment du "skill" comme on dit à avoir, des choix à faire, de la réflexion. En bref, je suis très content, c'est personnellement exactement ce que j'attendais de la refonte.

J'ai lu très vite fait les posts avant et je suis plutôt d'accord avec deux points :

-il est vrai que les imus indebuffables ça serait pas de trop, il faut déjà pas mal réfléchir pour les placer efficacement, ce qui est très intéressant, mais devoir en plus faire attention à bloquer la ldv d'un enu/sadi/osa ou faire attention à éloigner le panda ça fait un peu trop pour un seul tour :p

-le vol de carac est effectivement un peu faible mais bon c'est toujours sympas.

Point positif, j'ai longtemps pensé que la voie terre était clairement en dessous des autres, avec le temps je la trouve au final plutôt bien foutue, elle s'intègre très bien au gameplay actuel.

Sinon, je n'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai vu quelqu'un se plaindre en disant que la seule manière de jouer Féca utilement aujourd'hui était en Nidas/hétype.

J'ai toujours détesté cette manière de penser totalement fermée qui pense qu'il y a LE build qui dépasse tout les autres et que si tu l'as pas, ben t'es useless.

Perso je joue multi en strigide/gloursonne/hel munster avec une grosse dose de tacle, et je m'en sorts très bien. Bloquer des ennemis à ton càc pendant plusieurs tours ça n'a pas de prix, surtout quand tu utilises la glyphe PA ou la répulsion (et ce n'est qu'un exemple, mes tours ne se résument évidemment pas tous à ça ^^) ! En définitif, Nidas Hétype est peut être efficace mais en réfléchissant un peu tu peux t'en sortir très bien avec énormément d'autre build. Mais pour ça il faut prendre le temps et savoir utiliser sa tête :/

0 0
Score : 4500

Oui quand je dis que c'est prévisible, je pense surtout au panda, et dans la mesure où son tour dépendra bien souvent de celui qu'a fait le feca avant, ça impacte forcément. Après j'ai jamais critiqué les capacités de la combinaison, bien au contraire. Entre la Stabi et le Glyphe Gravita qui permettent un contrôle des placements énorme, les autres glyphe (notamment l'Enfla),Pandanlku et Karcham qui offrent un control map assez énorme; les capacités de tanking multiples (picole, souillure, débuff, armures, glyphes, immu), j'en passe et des meilleurs, j'ai beau me démener comme je peux, la meilleure chose que je puisse faire avec un eca est malheureusement de passer full agi et de jouer à l'érosion. (Contre une compo double tank en même temps, ça fait que ralentir le combat de chercher à jouer en finesse.)

Sinon pour en revenir au sujet. T'as à peu pr-s bien compris mon point de vue. Des sorts comme Crapeau, Res nat, le sac animé, Invisi d'autrui, Chance, Dérobade, Brise l'âme, Rémission, etc sont bien suffisants pour protéger une équipe de manière viable pour qu'une classe puisse se baser uniquement sur cet aspect du jeu et les deux cas que tu cites suivront, j'espère, l'exemple du feca. (En plus, que ça soit les Revita ou Tortoruga; les deux sorts ont tout pour me déplaire: ce sont des doublons qui favorisent le flood et qui n'offrent aucune vraie faille dans leur utilisation.)

0 0
Score : 8152

Pour ma part et pour faire court, bien que sceptique au début, je trouve le Gameplay plutôt.. franchement amusant, voire même parfois bien poussé ! Je base mon jugement essentiellement sur un jeu PvM, mais aussi PvP 1v1 où j'ai pu, pour une des rares fois, m'en sortir de façon équitable. Il n'est pas toujours évident d'exploiter la totalité des sorts, notamment les facultés de placement qu'offre la voie air, mais en soi, le multiélément s'avère tellement efficace qu'on arrive à ne jamais à faire la même chose (entrave PO pour combler la pauvreté des armures, que je compte notamment exploiter en Sylargh ou Nidas). Du côté des doubles-immunités, je suis longtemps resté sceptique quant à leur efficacité, et le suis probablement encore un peu; on aurait préféré deux immunités bien solides (ImmuRds) plutôt qu'une division de la sorte; m'enfin, elles trouvent tout de même leur utilité en jeu, si ce n'est, encore une fois, leur faculté à être 'sort gruyère' : elles n'immunisent jamais les dégâts indirects. Or, qui dit indirect dit, implicitement, à distance. On pourrait donc rajouter l'immunité aux poisons et aux glyphes/pièges pour celle à distance, et l'immunité des dommages de poussée pour celle à proximité; ce serait le plus logique.

0 0
Score : 2711
Farfield|2014-10-27 11:33:12
Or, qui dit indirect dit, implicitement, à distance. On pourrait donc rajouter l'immunité aux poisons et aux glyphes/pièges pour celle à distance, et l'immunité des dommages de poussée pour celle à proximité; ce serait le plus logique.
D'accord avec toi, je trouve que l'immunité au cac devrait nous immunisé contre les dommages poussés. Je trouve finalement aussi mon feca plutôt pas mal et pas mal de fecas ont leur place dans les team thl en PVM(Bonjour Titantan smile ). Je le trouve tactique et utile avec les glyphes notamment le magnifique glyphe gravitationnel( surtout le pvp). Bref j'adhere à ce feca et j',espere un up pour rempart tout de même afin de rendre meilleur la protection sur ce feca je propose alors:
-Soit +1 à la durée des effets
-Soit augmenter les dommage reduits encore plus
0 0
Score : 2490
chronos383|2014-10-27 12:23:49
Or, qui dit indirect dit, implicitement, à distance. On pourrait donc rajouter l'immunité aux poisons et aux glyphes/pièges pour celle à distance, et l'immunité des dommages de poussée pour celle à proximité; ce serait le plus logique.
D'accord avec toi, je trouve que l'immunité au cac devrait nous immunisé contre les dommages poussés. Je trouve finalement aussi mon feca plutôt pas mal et pas mal de fecas ont leur place dans les team thl en PVM(Bonjour Titantan smile ). Je le trouve tactique et utile avec les glyphes notamment le magnifique glyphe gravitationnel( surtout le pvp). Bref j'adhere à ce feca et j',espere un up pour rempart tout de même afin de rendre meilleur la protection sur ce feca je propose alors:
et le rendre indébufftable...
0 0
Score : 820

plus de réduction non ...

1 tour de plus OU indéfendable oui ^^
sa n'empeche qu'a coté un sort de la trempe de l'anciene MEG est manquant

0 0
Score : 251
chronos383|2014-10-27 12:23:49
nn il fau juste les rendre imdébuffable. Limu cac combiné avec une gravi te permet déjà d'éviter les dommage pousser ^^. Pare conte un petit sort de soin serai pas de tro ^^ ça nous rendrai plus utile dans le rôle de tank =)sinon excellente refonte perso j'adore le new féca .
0 0
Score : 2792

J'utilise quasi plus les boucliers. Hormis barricade, bastion et treve, le féca est devenu un rox a part entiere

0 0
Score : 2711
ajmaldufutur|2014-10-28 10:28:32
J'utilise quasi plus les boucliers. Hormis barricade, bastion et treve, le féca est devenu un rox a part entiere
Perso je les utilises toujours surtout bouclier feca(les immunités si elles sont bien utilisés sont bonnes). Le feca n'est pas un rox mais plus un tank qui rall pour empecher ses adversaires de fuir, pour moi il est aussi un controleur de terrain malgré les glyphes qui manquent de flexibilité.
0 0
Score : 111
ajmaldufutur|2014-10-28 10:28:32
Idem. Rempart sert pour certains dj pas vraiment hl (obsi/tengu) quand je veux permettre un rush sans soucis à l'équipe. J'en détourne l'utilisation parfois en l'utilisant sur certains alliés en difficulté afin que les monstres (et donc les dégâts) se reportent sur ceux qui sont full life.

Pour ma part les glyphes ne sont quasiment pas utilisés lors des salles de boss end game (tour 1 à 4 le temps de nettoyer la salle), le reste du temps c'est une maximisation des dommages ponctué par l'utilisation de barricade, bastion et bouclier du féca. Si ce n'était pour ses 3 sorts je serais sous mise en garde pendant tout le combat, mais le fait est que je préfère m'en passer de ce mot lotof à cause de son manque de flexibilité.
Les dégâts en fonction de la vita obligent, un monstre rapidement tué (ou OT) est la protection la plus efficace sur ce jeu, loin devant le panel protecteur du féca (direct ou indirect).
0 0
Réagir à ce sujet