En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Pandawa, qu'en est-il ?

Par vincelesacri - ANCIEN ABONNÉ - 24 Février 2019 - 13:05:43

Bonjour à tous.

Après l'annonce d'Ankama sur sa volonté de faire parler les joueurs afin d'orienter leur MAJ équilibrage, j'aimerai y voir un peu plus clair sur la classe Pandawa que je joue depuis 2008.

Je suis passé par un nombre incalculable de restats, de modes différents, aujourd'hui je suis terre à 100%, et j'ai besoin de d'autres avis sur cette classe.

Aujourd'hui, qu'en est-il ?

J'ai parfois l'impression de jouer Pandawa parce que je dois le jouer pour ma team, parce que j'ai l'impression qu'il est indispensable dans certains donjons, mais c'est tout. Uniquement pour son rôle de placeur (et parfois soigneur, parce qu'on n'en a pas d'autre, mais ça c'est autre chose).

D'ailleurs, un rôle de placeur qui a été énormément nerfé. Karcham qui permet de porter/jeter, c'est énorme et ça libère un slot de sort, "enfin !" je me suis dit à ce moment. Entre ça et les vulnés élémentaires, on avait besoin de nouveaux sorts. Sauf que voilà, si on veut jeter sans LDV, c'est pas à plus de 4PO. Franchement, c'est ridicule. 
Finalement, on a une classe qui se voulait au départ soutient/placement mais qui ne fait plus ça parfaitement, et qui tape assez fort mais ça, ça dépend de son élément, et de toutes façons, il y a bien mieux si on veut cogner.

Alors en conclusion je trouve l'aspect placement correct, vraiment super dans certains cas situationnels, inutile dans d'autres moment où il vaut mieux taper mais où on est surpassé par d'autres classes.

Loin de moi l'envie de comparer le Pandawa aux autres, ça serait stupide et je pense qu'on a notre rôle à jouer autrement que les autres.

"Bah t'as qu'à t'adapter et ne pas jouer Pandawa si dans tel donjon il y a mieux". On fait comment si nous sommes monocompteurs ? Là je ne parle pas pour moi mais pour les autres.

En fait, je pense que le Pandawa souffre globalement de son manque de perfection dans un rôle : il pourrait mieux placer, il pourrait mieux soutenir, il pourrait mieux taper.

Pour finir, j'aimerai évoquer certains sorts qui sont pour moi à revoir :

Bombance / Picole :

Et là, c'est vraiment important. Bombance a bouleverser le gameplay Pandawa au point que je ne sais presque plus jouer avec Picole. A part pour du situationnel, je n'utilise jamais picole, alors que c'était LE sort phare de notre classe. Comment a-t-il pu se faire déclasser aussi facilement ? Parce qu'avec bombance, tout est plus souple : on peut utiliser tous nos sorts, même le CAC, on profite de Pandanlku pendant toute sa durée, on ne débuff pas notre fermentation. Picole c'est quoi à côté ? On tank un peu plus, on perd 1PM (eh oui, plus de CC sur Picole, bien joué), et on ne peut utiliser plus qu'un quart de notre panel de sorts. Y'a pas photo hein...

Je ne pense pas que ce soit Bombance qui mérite un nerf, parce que pour le coup ça achèverait les Pandas, mais bien picole qui doit être revu. Et je pense qu'il y a quelque chose à faire avec Colère de Zatoishwan d'ailleurs. J'ai vraiment besoin de parler de ce sort ou tout le monde sait qu'il ne sert plus à rien ?

Epouvante / Consolation :

Epouvante, ouais c'est sympa pour pousser d'une case de loin, quand on ne peut pas s'exposer, ouais le malus crit est sympa, mais voilà quoi, sans plus. Y'a pas mieux à faire sur une classe comme la nôtre ? Des années que ce sort n'a pas bougé, il faut faire quelque chose. Consolation, c'est sympa, MAIS. Pour 3PA, je trouve dommage qu'on ne puisse pas attirer un ennemi sans le soigner, quitte à réduire la PO.

Souffle alcoolisé / Engourdissement :

Alors là... entre un sort qui : se joue uniquement en ligne, qu'on ne peut utiliser que deux fois par cible, qui n'a pour seul effet que de pousser d'une case, et qui ne fait pas des dégâts incroyable ET un sort qui prend 5 énormes PA, qui retire (bravo, un effet intéressant) 3PM esquivables (un Panda n'a-t-il pas mieux à faire que s'équiper de retrait PM ?). Là oui, on peut hésiter à jouer un de ces sorts, il y a un réel choix à faire, mais franchement, aucun des deux n'est souple d'utilisation. Un sort qui coûte 5 PA chez un Panda, ça fait plusieurs années qu'on n'a pas vu ça (Pandatak avant le lvl 180).

Karcham / Chamrak :

Bref, je me suis exprimé là-haut.

Ivresse / Ebriété :

Je pense qu'on attendait beaucoup de la variante d'Ivresse, et quelle déception. Il y a tellement mieux à faire. Ivresse soigne toujours ridiculement, et Ebriété bah... ça boost en zone, super pour une classe mobile comme la nôtre. Ca retire des PM, comme dit plus haut, je pense qu'un Panda a mieux à faire que de s'équiper de retrait PM. Au final, dans 95 % des cas, on va prendre Ivresse, parce que ça attire, ça peut soigner, même un peu, et c'est tout.

Stabilisation / Varappe :

J'ai du mal à comprendre où est le débat, et c'est bien ça le problème. A part si j'ai raté un truc, à quoi sert Varappe ?

Ethylo / Distillation :

Là encore c'est une grosse blague. Ethylo est un sort sympathique et pour le coup on a rarement besoin de l'utiliser 3 fois sur une même cible. Par contre, à quoi sert le malus retrait PA ???????? On dirait qu'on a mit un effet kisscool pour remplir un quota par classe. Quant à Distillation : même combat qu'engourdissement. Mais encore pire, portée de 3 à 6PO ? non modifiable ? Non sérieux... Il manquait plus que le lancer en ligne et on avait la palme du sort injouable.

Souillure / Brassage :

Brassage est un sort intéressant, mais pour moi pas à la hauteur de souillure, il faudrait y ajouter quelque chose.

Vague à Lame / Gnôle :

Quel dommage, vraiment. J'ai lu la description de Gnôle et j'me suis dis qu'on tenait peut etre quelque chose, avec Bambou ca aurait pu être intéressant de lancer ce sort hors LDV. Mais non, en fait c'est un lancer en ligne uniquement. C'est injouable si on veut utiliser toute la puissance de ce sort. Retirer le lancer en ligne serait bien si on veut de la concurrence pour Vague à lame.

Colère de Zatoishwan / Fermentation : 

Avec un tel nom, on s'attend à du lourd, comme Colère de Iop qui est du lourd. Bah non, on a juste une Picole boostée, mais on reste avec 1/4 de nos sorts utilisables. Ajouter les sorts de placement n'y changerait rien, dans ce cas, autant utiliser les sorts sobres qui sont plus puissants et qui bénéficient souvent de zones.
Fermentation n'a rien à envier à ce sort.

Flasque explosive / Absinthe : 

Pour un sort comme flasque, on attend réellement du lourd. Et ce n'est pas le cas. Absinthe, c'est bien, ça se lance sans LDV, mais 6 PO non modifiable c'est pas possible. Surtout quand on a Bambou qui permet une flasque sans LDV à bien plus de 6 PO.

Vertige / Cascade :

J'adore le principe, je n'évoque pas ces sorts pour gueuler, juste pour dire qu'on a besoin de plus de sorts de ce style. Le placement "de masse" de vertige ou la mobilité qu'octroie cascade, c'est ça qui est énorme sur cette classe. Il y a quelque chose à exploiter avec ça.

Pandatak / Bistouille :

Je pense que le Panda terre a fait le deuil de la PO modifiable de Pandatak. Je m'exprime juste sur Bistouille puisque beaucoup réclament son nerf à cause du BL zone Vortex. Qu'est-ce qu'il faut nerf ? Pouvoir lancer ce sort une seule fois par tour ? Ca détruirait le Panda terre qui veut jouer ce sort. Finalement, le sort est juste bien puisque son lancer au CAC est super contraignant. Et quand je dis bien, c'est surtout en pvm. Je ne me vois pas le jouer en pvp. Si réellement le nerf doit être fait, changez carrément le sort svp. Sinon on va se retrouver avec un choix de type "Vague à lame ou Gnôle".

Pandanlku / Brancard :

Brancard c'est pas mal, mais je le trouve trop situationnel. Pandanlku me semble être une meilleure option dans 90 % des cas.

Lien spiritueux / Bambou :

Là il y a un bon problème. Le Wasta retire du tacle et non de la fuite, pourquoi ? 
On ne disait rien avant parce qu'avant les caracs tacle/fuite n'existaient pas. Du coup c'était beaucoup plus simple de tacler notre adversaire. Aujourd'hui, même une classe non agi peut se permettre de ne pas calculer cette invocation. Perso en PVM, je ne l'utilise que lorsque ça chauffe et qu'on a besoin d'un poutch. Et en pvp, bah juste pour sauter le CAC de l'adversaire.
Pour Bambou, je trouve qu'il manque quelque chose : la voie feu est désavantagée parce que mettre une flamiche et réduire les pv de moitié de son bambou c'est pas top. Il faudrait un autre mécanisme, bien que la finalité (sorts sans LDV et petite protection) est super bien pensée.

Pour conclure, j'ai juste une impression de classe non finie depuis plusieurs années. Les variantes auraient dû corriger cela mais j'ai plutôt l'impression qu'elles ne nous laissent pas le choix et nous poussent vers des sorts médiocres (coucou la voie air).
Le Pandawa mérite qu'on lui porte un peu plus d'attention et qu'on finalise son panel de sort laissé en construction depuis plusieurs années. Il serait temps qu'un véritable rôle lui soit attribué, et que les sorts suivent en conséquences.

9 0
Réactions 5
Score : 846

Vrai je ressens la même chose que toi. Étant pandawa monocompte feu/eau je me rends compte de la faiblesse de notre classe comparée aux autres. Elle est un peu bonne dans tout mais ne se démarque dans rien. J'ai vraiment l'impression que les game designers étaient un peu perdus avec les pandas et ont décidé de tous leur mettre en croyant que ca les rendraient fort alors que non. On se retrouve avec une classe qui tank mais qui a AUCUNE regen propre (le tonneau est vraiment une grosse blague), qui soutient vitef, et qui fait des degats corrects mais bien derrière à ce qui se fait à coté chez les autres classes, qui entrave vitef. Enfaite le panda donne vraiment l'impression d'être une classe oubliée/baclée des derrières maj. Elle est incapable de faire quelque chose d'elle meme et doit forcement se positionner dans une team en tant que personnage secondaire qui fait des vuvu/souillures/chamraks. Bien triste une revalorisation de  la plupart de leurs sorts seraient obligatoire.

1 -1
Score : 236

Hello, un message un peu tard vis à vis de la création du sujet mais je voudrais réagir dessus si des gens passent par là. 

Totalement d'accord avec l'avis de l'auteur du sujet, j'ai la même impression. Je me sens obligé de jouer panda car c'est presque obligatoire d'en avoir un en team (et encore je commence à voir des teams arriver sans panda (team de 4 ou 5 persos) mais pour certains DJ ils sont en difficultés à cause de ça). 
Du coup, les sorts du panda n'ont pas été "bâclés", je trouve le mot fort, je pense juste qu'ils sont d'un ancien temps et non modifiés depuis les variantes (chose dommage). 
Puis sur, on pense au sort épouvante qui n'a presque pas changé lors de la MAJ coup critique, où c'était forte en pvp avant la maj %crit mais qui devient totalement inutile après la maj. 
On pense au nerf conso sur les ennemies quelques semaines après la MAJ des variantes (bon je l'accorde qu'en pvp c'était fort, mais étant un joueur PVM je trouve ça dommage et que ça rendait ça vraiment intéressant au niveau du placement, surtout avec un Karcham qui nécessite une LDV). 

Ce que je trouve dommage aussi avec les variantes, c'est que je me suis rendu compte que je jouais toujours, et absolument toujours les mêmes sorts, pratiquement quelque soit mon élément. On est censé avoir un pannel de sort bien plus conséquent pour être plus flexible, mais on n'utilise que très peu certaines variantes (ou sort de base). Pour dire, j'ai réappris l'existence du sort brassage à la lecture du sujet .. 

Concernant le coup du ""Bah t'as qu'à t'adapter et ne pas jouer Pandawa si dans tel donjon il y a mieux".". Je trouve que les gens qui disent ça ne pense pas tout court. Si tu joues panda, c'est déjà que t'aimes panda, que c'est ton personnage principal, que tu as tes succès dessus, que tu as tes omega dessus et aussi que tu as tout simplement envie de le jouer. Changer de perso n'est pas la solution et changer de classe ne l'est pas aussi. 

Pour finir, j'écris ce message alors que les sondages de classes sont sortis, et je vois que le panda convient à tout le monde, que ce que la classe propose est équivalent à ce que les joueurs attendent. J'ai l'impression que ceux qui ont voté ont des pandas mules vulné et basta. C'est dommage. 

0 0
Score : 210

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser ça.

Oui le mot « bâclé » est fort. Une chose est sûre, c’est que le bon tiers de nos sorts n’est plus d’actualité depuis un moment.

Ya vraiment besoin de sang neuf dans le panel de sort Panda.

2 0
Score : 236

Suite à ton sujet, j'ai décidé d'aller check ce qui se disait sur le sujet dédié au panda après le sondage de classe. J'ai l'impression qu'on est que deux dans cette situation

0 0
Score : 174

Sujet intéressant, j'espère que les dev feront quelque chose concernant nos sorts

0 0
Réagir à ce sujet