FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Exo PA/PM: Probabilité? Chance? Algorithme?

Par Andryrama - ABONNÉ - 22 Novembre 2018 - 06:17:27

Bonjour, étant un gros utilisateur de forgemagie exotique notamment Exo PA/PM j'aimerais vous poser quelques question et poser un débat.
J'ai longtemps entendu dire que pour passer un exo PA/PM il y avait environ 1% de chance.
Donc cela voudrait dire qu'en moyenne, il faut 100 runes pour pouvoir passer 1 exo sauf que dans les fait, ça ne se passe pas du tout comme ca.
Il m'est arrivé plusieurs fois que la rune passe en 5 à 20 essaies et que cela s'enchaine 4 fois d'affilé et que du coup sur 120 runes, il y en ai 4 qui passe... soit à peu près 3,3% de chances que la rune passe.
Puis ensuite le jour d'après il n'y a pas une seule rune qui passe sur 200.
Pour ceux qui ont fait un minimum de probabilités, vous êtes normalement au courant que ce genre de schéma où les moments de réussite sont pour la plupart réunis en 1 seul point et qu'ensuite, plus rien ne réussisse n'est pas vraiment possible sur un nombre de tentative important.
J'ai fais plusieurs centaines de tentative Exo et clairement ce genre de schéma revient trop souvent pour me dire qu'effectivement il y a bien 1% de chances que la rune passe.
Sachant qu'en plus nous somme dans le domaine informatique et que tout est codé, un ordinateur ne peut pas agir de façon aléatoire un attribuant de vrai 1% de chances dans ce contexte, voila pourquoi un certain schéma reviens.
Certains vont me dire que c'est une question de chance ou de malchance mais la on parle d'un programme régit par des codes et des algorithmes, pas d'un évènement se passant dans la vie réelle...

Dernières stats :
4 /120
1/200
0/180
0/60
Une disparité aussi importante faut le faire quand même... C'est quel genre de 1% ça?

0 -2
Réactions 10
Score : 681

Andryrama
C'est quel genre de 1% ça?

C'est une statistique.
Comme tu le dis, c'est une moyenne. Mais cette moyenne est calculée à partir d'un nombre infini de résultat. Hors tu n'as pas beaucoup de résultats. Donc tu ne peux faire une moyenne.

3 0
Score : 12035

Reprenons depuis le début.

la probabilité tel que tu la décrit ici de 1% de chance d'exo ne signifie pas que sur 100 essais, un exo va passer. Celà signifie que à chaque essai, tu lances un dé à 100 faces et si tu fais un 1 ton exo passe. 
Ainsi, chaque essai est indépendant du précédent. Ce n'est pas par ce que tu as loupé 100 tentas que la suivante à plus de chance de passer et inversement, si tu viens de réussir un exo, ta prochaine tenta à toujours 1% de chance de passer.

Certains théorèmes ont même montré qu'une distribution régulière est beaucoup moins probable qu'une distribution avec beaucoup de ''trous'' et beaucoup de''tas''.

Pour finir, les logiciels actuels arrivent extrêmement bien à reproduire de l'aléatoire (ou pseudo-aléatoire).

ps : sur tes stats à la fin on remarque 5 réussites sur 560 tentas ce qui fait 0.893% de réussite et reste très proche du 1% attendu.

7 0
Score : 14586

En terme de probabilité, tu peux appliquer une loi normale avec une probabilité de 0,01, et voir sur quelle plage la probabilité de succès est la plus haute.

En toute logique, sans faire de calculs, je dirais que ça se situe entre 75 et 95 tentatives par succès dans la majorité des cas. Mais ce n'est que du théorique.

0 -3
Score : -5266

étrangement pour ma part je ne fait des exo seulement tout les 1 ans ou 2 en géneral et à chaque fois il passe du premier coup quand je respecte c'est condition 

en revanche c'était en général toujours des items BL

Bouclier bouftou a la refonte des bouclier et très récemment une cape koalak PM presque perf jet

0 0
Score : 232

Sans rentrer dans les détails que surement vous ne comprendrez pas, ou bien que j'aurai du mal à vous passer en tant que statisticien "débutant" bac+5, je vois que ton échantillon correspond tout à fait à une distribution de moyenne 1/100, pour faire simple, 1% ne veut pas dire 1 réussite parmi 100 tenta, mais EN MOYENNE, ça veut dire qu'il faut prendre un nombre beaucoup plus élevé que 100 tenta (au moins 1000 et c'est encore rien) pour trouver effectivement la fameuse 1 réussite parmi 100.. si on prend ton exemple: en tout, t'as donné les chiffres pour 560 tentatives, t'en as réussi 5 .. On voit déjà qu'on se rapproche du rapport 1 parmi 100, et il y a une lois qui gère ça qu'on appelle "loi des grands nombres"  et c'est cette loi qui assure que sur un échantillon de très grande taille, on peut trouver les "invariants" comme la moyenne et la variance... qui sont censés être "imperceptibles" et inconnus, tout ça est implémenté à l'aide d'un générateur pseudo-aléatoire et on sait très bien générer des "réalisations" de n'importe quelle loi de probabilité même beaucoup plus complexe qu'une réussite sur 100 ...

3 0
Score : 5

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Dernières stats :
4 /120
1/200
0/180
0/60
Une disparité aussi importante faut le faire quand même... C'est quel genre de 1% ça?

ça fait 5 exos sur 560 tentas, soit à 0.1% près de 1% et la taille de l'échantillon est encore très basse.

Continue de faire des exos et refais la moyenne quand t'arrive à 50 ou plus.
0 0
Score : 79

Bonjour à tous, sa fait deux ans que je suis dans l'exo PA et j'ai remarqué que sa passe souvent entre 23h et 1h du matin, à vu d'oeil je dirais 80% de mes exos se sont fait dans cet plage horraire. Hasard ? 

0 0
Score : 21147

Parce qu'il y a moins de gens qui "volent" tes crit exo la nuit qu'en journée :p
Nous sachons ^^

1 -1
Score : 164

1% ca veut pas dire que t'es garanti en 100 tenta , perso j'ai fait du 1er rune comme du 300ec , c'est le hasard quoi 
Le fait de remonter une vague d'anneaux améliore les chances à mes yeux , ca rend le truc moins random perso je passe un exo a peu pret toutes les 9 vagues de 10 .
J'aime bien comparer ca a un dé a 100 faces, il faut que tu fasse le 1 tu peut galerer pendant 300 lancers comme le faire du premier coup , bref je vois pas l'utilité du post  , on est tous dans cette situation ca passe jamais sur ce qu'on veut et surtout jamais comme on veut  

0 0
Score : 92

Deux solutions: 1 courage 
                             2 Achete l'exo  

1 0
Réagir à ce sujet