FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Optimisation de la forgemagie exotique +1PM d’un Gelano

Par LPBA#1394 - ABONNÉ - 23 Février 2021 - 20:13:20

Bonjour à tous,

Les sujets sur la forgemagie exotique sont courants sur le forum et souvent sources de débats acharnés. J'ai voulu mettre un peu d'ordre dans tout ça, d'un point de vue réellement statistique et donc, mathématique. Vous pouvez trouver ci-dessous un lien vers un article avec une analyse statistique quasi-complète de la forgemagie d'un Gelano +1 PM, avec des calculs et des graphes explicatifs. Toutes les critiques sont les bienvenues (notamment sur les fautes d'ortographes !). 

https://drive.google.com/file/d/1uK1L4H2_GLToVXONsyhWzZ2QEtpgJUKZ/view?usp=sharing

Enjoy, Karias smile

4 0
Réactions 5
Score : 1956

Wow, c'est un sacré document, on sent les études supp. avec option probas

C'est beau, c'est détaillé, c'est impressionnant !

Ce qui m'a beaucoup plu avec ton analyse, c'est que ce calcul permet de théoriser la valeur d'un exo a la moyenne d'essais nécessaire pour l'exo et de rentabilité... Du coup on se rend compte que les prix sont même pas si délirants. On peut même pas dire que la valeur d'un exo gelano PM est abusée vu qu'elle est inférieure à la moyenne nécessaire théorique pour passer l'exo !

ça permet aussi de se dire quand il est bon de jeter l'éponge sur un exo biggrin

Mais ça reste sur la théorie d'un PA qui tombe pas, cela dit de ce que j'avais entendu les chances de passer une rune PA avec un exo PM sur un gelano qui avait perdu le PA mais gagné le PM est de 100% sans restriction, et que du coup l'idée reste de bourriner pour passer le PM et ensuite remettre le PA sans risque.

Mais ça c'est valable que pour le gelano et ses stats simples, sur un anneau plus complexe type kralano là l'analyse serait probablement beaucoup plus compliquée

Hâte de voir la suite !

Nivlius

2 0
Score : 98

Merci pour ton commentaire !

Effectivement, j'ai été moi-même assez surpris de voir que le prix du Gelano PM était plus bas que ce que l'analyse statistique montrait (une différence de 400 000k quand-même, donc non négligeable).
Si je devais expliquer cette différence, je dirais que c'est parce qu'il y a un biais lors des tentatives d'exo. Disons que si l'on prend une population de 100 forgemages, une certaine partie vont réussir à passer leur exo assez vite, et donc vont mettre leur Gelano en vente, et d'autres vont abandonner au bout de 150/200 tentas parce qu'ils sont de toute façon perdants. Du coup, les Gelanos PM à + de 200 tentas qui devraient rentrer sur le marché ne rentrent pas et ne sont pas reflétés dans le prix final.
C'est seulement une hypothèse que je ne peux pas vraiment tester, mais je pense qu'en réalisant une étude sur d'autres items et en comparant les différences de prix attendus vs. réels, on peut sûrement en apprendre beaucoup sur l'économie de la FM.

En ce qui concerne le PA variable, je n'avais pas assez d'infos sur la probabilité qu'il passe après avoir été perdu. Si tu me dis qu'elle est de 100%, alors l'analyse à PA fixe est bonne en l'état.

Pour les items plus compliqués, c-à-d avec plusieurs lignes, je pense que les calculs restent sensiblement les mêmes, à la différence près qu'il faut "ajuster" la valeur d'une tentative d'exo en y introduisant le coût moyen pour "remonter" les jets de l'item à chaque tentative. J'écrirais sûrement un truc là-dessus à l'occasion.

Karias

1 -1
Score : 21848

Une super analyse complète et détaillée, des beaux calculs mathématiques etc, c'est très bien fait! Par contre toute ton analyse part d'un mauvais postulat, la fameuse proba d'exo PM = 1/90. Les calculs théoriques restent bons, mais ça fausse les applications numériques derrière.

C'est 1/100 pour PA PM PO. J'ai dix ans d'expérience dans la fm, je l'aurais remarqué si le PO passait 2 fois plus souvent que le PA. La formule "proba = 1/poids de la rune" c'est une idée reçue qui est fausse à mon avis. Sinon toutes les runes de poids 1 passeraient en SC à chaque coup. Et puis les lignes en exo ne se comportent pas pareil que le reste, j'avais essayé un exo invoc sur 2-3 items et il semblerait que le sc soit supérieur à 1%, mais reste très faible (par contre il y a un SN qui lui est beaucoup plus probable).

La proba de SC augmente pour des runes plus légère type %cc, %rési mais je pense qu'on est assez loin du 1/poids. Pour le premier %rési par exemple, même avec du puits on est en-dessous de 1 chance sur 6, et encore ça dépend de la qualité des autres lignes. J'ai largement eu le temps de constater que ça passe mieux quand on a du puits, va savoir pourquoi !

Je pense qu'il y a une nette différence entre over et exo, en over ça passe mieux, j'suis déjà monté à 10% sur une amu torquistik (7% feu) sans l'aide du puits PA quine tombait jamais. Avec bien sûr un jet tout à fait OP à côté, 25/25 do pou etc (ce qui est une vraie purge). Tout ça c'est un sujet à la fois passionnant et mystérieux, je pourrais en parler pendant des heures, alors je vais être sage et m'arrêter avant d'arriver au pavé smile

1 0
Score : 98

Merci pour ta réponse. Effectivement, tous les résultats numériques partent du postulat que l'exo est égal à 1/poids de la rune. Même si c'est faux, ça ne change pas les expressions analytiques ! Aussi, 1/90 étant très proche de 1/100, les résultats numériques sont bons, au moins au premier ordre.
Pour ce qui est de l'over, je ne m'y suis pas encore intéressé. C'est beaucoup plus compliqué car on a absolument aucune idée si la probabilité de passer une rune dépend ou non de l'over déjà présent sur l'item. Le seul moyen de le savoir, ce serait de réaliser un tas de tests statistiques et d'en déduire des taux empiriques. 
Perso, j'ai pas la patience pour le faire, mais si quelqu'un est prêt à y mettre les kamas et à faire l'expérience, je pense qu'on pourrait en apprendre beaucoup sur les mécaniques d'exo et d'over.
On ne connaît pas non plus les probabilités d'un échec critique. Sont-elles les même que celles d'un succès critique ? Difficile de le savoir ...

Je pense aussi (et même presque convaincu) que la présence ou l'absence de puits sur l'objet n'affecte pas les probabilités de SC. D'après mes observations de sessions de fm, le puits permet seulement d'annuler les probabilités de succès neutre (SN). 

La prochaine étape pour moi est de faire des statistiques sur la probabilité d'un exo en fonction du poids des runes. Je pense que pour chaque type de rune, il faut passer une centaine de SC pour avoir une statistique potable. C'est facile pour des petites runes, c'est beaucoup plus compliqué pour des exos PA/PM/PO.

Karias
​​​​

​​​​​​
​​​​​

​​​​

1 0
Score : 12

J'appel pas ça des explications, je n'ai rien compris du tout

0 -2
Réagir à ce sujet