En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 160

Problèmes constatés: récolte et artisanat

Par Xyael - ANCIEN ABONNÉ - 23 Octobre 2017 - 13:47:45

J'ai constatés deux gros problèmes dans dofus :
* les recettes ne sont pas du tout adaptés au niveaux :
Cela induit les problèmes suivant :
- impossibilités de réaliser la plupart des panoplies bas niveau
il existe également un déséquilibre majeur entre le niveau de certaines ressources de récoltes et le niveau des recettes : ce qui implique qu'à un niveau donné il faut attendre que les métiers de récoltes et d'artisanat soit farmé à un niveau élitiste par rapport à celui du personnage pour pouvoir effectuer des recettes pourtant nécessaire à l'évolution du personnage.
- Il n'est pas alors possible de faire évoluer ses métiers naturellement avec le niveau de son personnage.

La logique voudrait selon moi qu'un niveau 60 ait pu progressivement monter ses niveau de métier également au niveau 60, et que cela lui permet avec un groupe de joueurs du même niveau (ayant éventuellement monté des métiers différents ensemble) via le drop et la récolte de pouvoir crafter leur équipement sans avoir à trop forcé (mis à part pour des items d'exception les mettant au-dessus du lot, nécessitant de réaliser des donjons ou des quêtes difficiles). Seulement aujourd'hui c'est tout sauf le cas.

* Il est de plus usant de constater que le temps d'attente pour la réapparition des ressources est bien trop élevé. Cela ne fait d'une part que renforcer le constat ci-dessus, mais cela rend en plus le jeu extrêmement pénible. Qui a envie de passer des heures dans une mine pour débloquer des niveau permettant de crafter un seul item recherché? Contrairement à ce qui est avancé cela ne participe pas à l'économie, au contraire cela fait fuir les joueurs souhaitant s'y investir. Il est bien plus important pour l'économie de laisser ces ressources de récolte très accessible et mettre plus en avant le drop de ressources sur les créatures et laisser plus d'opportunités de permettre aux joueurs l'accès à des donjons et quête de niveau de difficultés élevés où seul la stratégie devra faire la différence.

Et c'est tout...
De tel refontes sont importantes et n'exigent pour le coup pas de modifications majeures, juste quelque bonnes réflexions sur les recettes, sur les taux de drop et de réapparition : Entre autre, rien d'exigeant du point de vue de la programmation.

0
Réactions 24
Score : -11

Bonjour,
Merci a toi d'avoir exprimé le sentiment de plusieurs joueurs (toi & moi  biggrin ) ! Effectivement il y a vraiment besoin d'une refonte de la densité et la présence de certaines ressources (monter mineur sur un serveur mono si tu as une "vie avec des horaires courants" tu oublies...). 

Les panoplies qui se trouvent dans les niveaux 70/80 devraient être accessibles en loot (ou succès, avec la contrainte de ne pas pouvoir les recycler)...

Il y a des axes d'améliorations mais quelles sont les raisons qui empêchent la mise en place de solutions ?
(Mise à part la réunioniterolleyes )

-1
Score : 160

À vrai dire, j'ai vraiment du mal à comprendre l'équipe Dofus d'Ankama à ce sujet. L'élitisme (qui diffère de la difficulté du jeu), n'a jamais eu du bon dans les jeux vidéos (il a même tendance à détruire la communauté à petit feu).
En ce qui concerne l'économie du jeu je ne vois aucun problème à rendre les ressources de récoltes plus accessibles, il y a bien d'autres ressources en jeu et ça fluidifirait l'économie au contraire.
Actuellement il y a un réel problème : les joueurs commence à ne plus jouer et à ne plus avoir autant de hype faute de cette problématique. Dofus est l'un des seuls mmorpg connu où on est pas foutu d'avancer correctement dans les métiers si on a une vie à côté et où un nouveau joueur n'est pas capable d'avoir une panoplie correct de son niveau à bas niveau ou sans farmer comme un gros bourrin à HL/THL.

0
Score : -2134

Vous etes au courant que dofus est un mmorpg ? Que vous etes pas tous obligé d etre mineur ? Nan pacque là ce que tu annonces c est que CHAQUE personnage devrait pouvoir acces a tous les metiers et ressources ... en gros tu veux un rpg solo ? Donc tu t es juste trompé de jeu c est pas ankama qui s est trompé.

-1
Score : 22

Totalement d'accord avec le fait qu'on est pas tous obligé d'être mineur, et je ne pense pas que l'auteur ne le soit pas ( d'ailleurs je trouvais mieux le système des 3 métiers maximum possibles ).

Le problème, c'est que mineur > bucheron > all. Et ça, je ne comprends pas pourquoi le jeu a été fait comme ça. Faire une balance entre tous les métiers les rendrait tous utile. Par exemple, ça serait bien que les céréales aient plus d'utilités que de faire simplement du pain, car il y a énormément de spot de céréales, et qui repopent vite, juste pour cet objectif.

Faut pas oublier que Dofus est un jeu, un jeu c'est censé être fun. En quoi c'est fun d'attendre 3h devant un spot de fer. Y a un aspect compétitif à ça, c'est cool et normal, mais la mécanique compétitive ici (attendre) est pas folle :l

Ça serait juste plus intéressant de voir cette compétition pour obtenir les ressources un peu plus...skillée.

0
Score : 237

il est vrai que depuis la fusion et l'ouverture des serveurs mono-comptes les ressources récoltables manques, en rajouter ne nuirais pas énormément à leur prix qui est déjà très bas. Mais comme tous les MMORPG, il te faut du temps de jeu si tu veux avancer. De plus les métiers sont vraiment moins pénible à monter/farm qu'avant.

0
Score : 64

Faux ^^ Monter mineur actuellement te demande un nombre incalculable d'heure de vie réelle ou 50€ dépensé dans la bourse aux ogrines ^^ (je parle pour de nouveau joueurs qui n'ont pas des banques remplies a bloc et 200 millions en inventaire) ^^

0
Score : 351

Du temps de jeu on en a mais de la patience un peu moins à cause de certaines choses..
Certe il sera sympa de la part d'Ankara de faire soit quelque chose sur la repop des minerais mais aussi peut être quelque chose contre les joueurs qui campent des heures dans les mines et ne laisse rien au autres.
Etant quelqu'un à qui ça ne dérange pas de me balader de mines en mines pour récolter du minerais, à chaque fois que je vais sur un spot d'étain ( il y en a pas 50) j'ai toujours le même joueurs en vue sur mon écran qui reste planté la à tout récupérer . j'ai compté le nombre d'heure jusqu'a maintenant et le mec est la depuis 17H30 ( heure a laquelle je suis allé dans la mine) il est 22H je vous laisse faire le calcul. j'ai pas besoin de donner son nom il y est toujours. 
Je lui ai fait une réflexion comme à chaque fois que je le vois et la seul chose que j'en ai tiré de sa part c'est en gros estime toi heureux que je ne mette pas mes 3 autres perso sur les autres spot de minerais..
Donc je veut bien être patient et aller cliquer sur ma souris pour chaque petit bout d'étain que je trouve mais la c'est impossible avec de tels joueurs..
Je ne cherche pas à raller sur ce topic mais à trouver une solution pour que tout le monde y trouve son compte.
Bonne soirée

0
Score : 1049

Pour ce qui est des recettes des équipements bas level, une refonte est prévue lors de la maintenance de demain. Pour l'instant, c'est un peu plus de 300 items concernés. Voici le lien. Ca laisse toujours les problèmes de la disponibilité des ressources de récolte (cf le frêne/fer sur le serv monocompte), ainsi que les ressources droppables type cerise/haricots, mais c'est déjà un très gros pas en avant.

0
Score : 64

Le problème actuel est que personne ne sera plus jamais apte a monter mineur ^^ tu va dans les quelques maps ou 5 /6 filons d'étains se battent entre eux, avec 25 mineurs surhumain qui on cliqué sur la ressource avant même qu'elle spawn. Donc si t'a pas 25 millions de kamas a débourser pour monter le métier t'oublie ^^ sympa pour les nouveau joueurs, tu veux monter ouvre ton portefeuille et ouvre ta bourse aux ogrines, ou met 5 ans de vie réelle  monter ton métier ^^ On s'amuse biggrin

0
Score : 300

même pas forcément que de l'étain mais aussi les autres minerais me pire c'est le fer le cuivre les ressources bas level

0
Score : 300

Perso je suis sur l’un des serveurs les plus vieux du jeu donc là où rien ne coute et franchement si tu veux t’amuser il faut que tu trouves des trucs à faire qui sont rentables et franchement je n’en voit pas tant que ça des trucs rentables (niveau métier je parle à part les métiers de crafts)

0
Score : 403

Mineur c'est correct jusqu'a l'étain

A partir de là c'est PLS avec peu de spots, toujours occupés jusqu'a l'argent,

En PLS jusqu'a la bauxite pour les memes raisons

La bauxite y'en a, mais c'est inutile puisqu'il faut aussi de l'étain et de l'argent en quantité égales...

C'est mal foutu d'avoir aussi peu de spots au vu des quantités de minerais nécéssaire surtout sur mono ou on fait concurence avec les bots

0
Score : 2

Bonsoir !

Une suggestion simple mais qui risque de faire rager beaucoup, que dis-je, BEAUCOUP ! de joueurs avec plusieurs métiers niveau 200.

Ne serait-il pas envisageable de faire en sorte que les spots (blé, plante, fer, bois) soient rattachés au compte du joueur ?

Je m'explique :

(hypothèse 1)
On est 5 dans la forêt d'Amakna, un chêne apparait, mais lorsqu'un joueur récolte la ressources, l'arbre ne disparait que pour lui, ce qui fait que les autres joueurs pourront chacun récolter du bois de chêne, et celui-ci ne disparaitra que pour le joueur ayant farmer.

Pour être honnêtes, même dans la situation on l'on serait le seul connecté d'un serveur et que toutes les ressources seraient disponibles sur les différentes cartes, faire évoluer ses métiers reste long et pas très marrant.

Mais pour un soucis d'équité

(hypothèse 2)
amakna pourrait trouver l'équilibre entre le temps de réapparition ou l'expérience généré par le farm et le fait que le joueur ne prive pas un autre joueur de la ressource, non ? Pas au point de rendre autant laborieux l'avancer des métiers que s'il y avait 5 joueurs sur la map pour une ressource (temps de réapparition prise en compte pour un farm à la queue leuleu..) et sans parler du nombre de ressources nécessaires parfois...

Pour donner MON avis tout PERSONNEL, même si up un métier dans l'hypothèse 1 serais plus rapide, je suis le genre de joueur à ne pas me lasser de dofus, dès que j'up un perso THL (19X) avec métiers up, je suis du genre à kiffer à MORT le fait de reprendre l'aventure de zéro avec un nouveau personnage, histoire de découvrir dofus par les yeux d'un sram, puis d'un xel, ensuite d'un iop, puis roublard, et elio, bref !

À réfléchir, n'hésitez pas à donner vos avis.
Bonne soirée !

0
Score : 354

ton idée peut pas prendre jour, pourquoi ? tu imagine le nombre de bot métier qui vont apparaître ?les prix vont chuter comme pas permis, le System actuel est très bien 

0
Score : 5285
Solution envisageable:

1)Nouvelle répartition des ressources récoltables:

Revoir la répartition des ressources sur la carte pour éviter qu'une zone aie sa ressource spécifique ce qui provoque un farm abusif
exemple: obsidienne ressource de niveau 200 => trouvable dans toutes les zones 200.

Avantages:  Empêcher la "camp" dans certaines zones comme on le voit pour la dolomite et donc                                      éviter d'avoir un monopole.

Inconvénients:   Devoir beaucoup plus se déplacer pour récupérer certaines ressources, il devient                                            également difficile de focus une ressource particulière.

2)Limiter le nombre de ressource récoltable par joueur :

Il existe bien une limitation pour les combats pourquoi pas sur les objets récoltables? Ça empêcherait le phénomène de camp devant le spot d'une ressource ( étant donné que la personne ne pourra plus récolter, elle n'aura plus d’intérêt à farmer.

Avantages:  Plus de monde aura accès aux ressources, cela réduira donc le monopole et obligera le                                  partage. Ça empêchera également ceux utilisant des auto-clickers de monopoliser un spot.

Inconvénients: Les ressources bas level sont beaucoup moins farmer et donc plus accessible, on risque                               donc d'avoir un problème.
Exemple: 200 spot récoltable toutes les 24h, si on prend en considération une ressource THL, ça reste                         énorme, en revanche 200 spot de blé peuvent être ramasser rapidement.

Il faudra donc limiter le nombre de spot pour chaque récolte ce qui sera long et pas forcément possible.

3)Création d'une zone de récoltable :

Créer une "dimension" accessible via un menu ( en l'occurrence celui "métier"). Cette zone serait instancier pour éviter de se retrouver avec les lags du à la population.
Dans cette zone on pourrai trouver des spots de récolte en plus grande quantité.

Avantages:  Plus de personnes auront accès aux spot de récolte.

Inconvénients:  Les prix vont énormément baisser à cause du nombre de ressources récoltés, il faudra                              donc créer une limitation mais en fonction de quoi?

=> Nombre d'entrée: ( exemple 3 toutes les 24h) Il y aura un déséquilibre entre les joueurs débutant et les joueurs haut level à cause de la taille d'inventaire.

=> Spot récoltable: On revient au même problème que le 2).

=> les spots ne respawn qu'une fois par jour : Certains joueurs vont camper la zone à l'heure de repop et les joueurs se connectant plus tardivement ne pourront pas en profiter ( notamment ceux bloquer à cause des cours ou de leur travail).

Du coup, je pense que la meilleur solution soit la 1) car c'est celle qui permet de garder un équilibre entre les joueurs sans avoir d’énormes impact négatifs.

Hésiter pas à proposer d'autres idée.

-2
Score : 237

Les mecs se plaignent alors que les métiers n'ont fais qu'évoluer, y'a du des rajouts de ressources, elles pop plus rapidement qu'autre fois... Si vous n'aimez pas les métiers de recolte, vous droppez des ressources revendez les et acheter vos trucs.... 

-3
Score : 2683

Est-ce que tu es mineur sur un de tes personnages ? visiblement non parce que tu n'as pas l'air de comprendre la situation.

J'ai monté beaucoup de métiers sur plusieurs comptes et très franchement, le métier de mineur est IMMONDE à monter compte tenu du manque de spots de l'étain : A partir du niveau 100 on est tout simplement bloqué, on ne peut rien faire d'autre que d'acheter de l'étain pour monter en niveau.

La situation est vraiment difficile pour ceux qui comme moi tentent de progresser :
rien que sur Merkator, il y a plus de 1300 mineurs 200 (je ne compte même pas les niveaux 100 !) pour moins d'une trentaine de spots d'étain (!!), on en vient même à une situation complètement absurde : certains minerais d'un niveau supérieur à l'étain valent plus de 10 fois moins cher que l'étain, c'est vraiment révélateur d'une mauvaise conception du jeu (alors soit l'étain intervient dans un trop grand nombre de crafts, soit il est présent en trop faible quantité, ce qui est visiblement le cas).

Je ne parlerai même pas de la blague du silicate et du dolomite : on veut nous présenter un jeu plus accessible, moins élitiste (la 2.42 avec les boss par exemple) mais à côté on laisse de véritables monopoles aux alliances (on offre plus de 20 spots de dolomite à quelques centaines de joueurs pour en laisser moins d'une dizaine à plus de 30.000 joueurs)

On en vient alors à se demander comment a t-on pu arriver là et surtout, comment Ankama, étant consciente du problème avant la fusion, a pu laisser ce problème prendre une telle ampleur (!!!)

Il ne faut pas chercher bien loin : on a le sentiment de ne pas être écouté par Ankama,  et que la communication fait atrocement défaut à l'entreprise, pire, qu'ils ne jouent même pas à leur propre jeu avant de nous répondre (enfin s'ils le font).

C'est une critique acerbe, certes, mais largement justifiée au vu de la dégradation de l'expérience de jeu dernièrement.

0
Réagir à ce sujet