FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Métiers de récolte - leveling

Par Atomnyum - ABONNÉ - 01 Novembre 2017 - 06:49:25

Bonjour !

Je viens ici parler du leveling des métiers de récolte.
Je trouve vraiment long (vraiment beaucoup, très beaucoup) le temps requis pour monter d'un niveau un métier de récolte en bas niveau.

Alors je conçoit bien que monter un métier doit être dur et contraignant, ça paraît logique. Mais j'ai fais beaucoup beaucoup de mmo, et ça n'a jamais été aussi long de monter un métier qu'un simple récolteur sur dofus (à part peut être la pêche sur wow mais je ne prendrais pas le paris '-' !)

"How long" me diriez vous, et bien sur un serveur vide, je pense que ça prendrait 2heures pour passer un mineur niveau 20 par exemple. Mais sur un serveur peuplé (ça va être marrant préparez vous) je dirais 24h (connecté)

Exemple : j'ai passé un peu plus de 2 heures dans les mines, hier soir et ce matin même, et je suis niveau 6 avec 300 xp

Véridique. En toute honnêteté et sans faire preuve de mauvaise foi, admettez que c'est vraiment très long !
Est ce que par hasard vous pourriez faire quelque chose pour y remedier ?
Réduire le temps de repop des ressources par exemple, je ne pense pas que ça impacterait l'economie de manière significative, au contraire ça serait même plus balance .....
edit : Tout en augmentant sensiblement l'xp et en réduisant de la meme manière le nombre de ressources récoltées, je pense qu'on arriverait à un autre équilibre toujours relativement long et bien moins contraignant pour les joueurs (surtout ceux qui travaillent !)

S'il vous plaît considérez ce message !

PS - j'étudie pour travailler dans le jeu vidéo donc j'espère que je serais prit au sérieux un temps soit peu

0 0
Réactions 14
Score : 1058

Je vois pas de quoi tu parles, je suis en train de commencer à monter bûcheron sur le serveur monocompte, et j'adore l'idée de devoir couper 760 frênes pour débloquer la première recette un tant soit peu intéressante (qu'on ne me parle pas des planches agglomérées, 6 frênes et 4 fer c'est déjà suffisamment dur à choper, alors si c'est pour gagner autant d'xp qu'un clic sur un frêne...). Je suis actuellement à un tiers du chemin, et c'est vraiment passionnant. Le fait qu''il y ait toujours d'autres bûcherons dans la zone qui sont dans le même cas rend ça encore plus agréable. 

Plus sérieusement, si on prend une moyenne de 7:30 de repop pour un frêne, et qu'on suppose qu'un bûcheron est suffisamment doué pour choper une quinzaine de frênes par cycle (et faut s'accrocher à sa souris pour en arriver là, ou jouer à des heures indues), ça fait 6h20 de coupe sans s'arrêter pour faire de 1 à 20, à une cadence de 10xp/minute. Le bon point, c'est qu'on a à la fin environ 3400 de frêne en banque, donc un bon pactole (82'000k sur Nevark).

Pour montrer à quel point crafter des planches est absurde, je vais faire le calcul. On va dire qu'une planche rapporte en moyenne 7xp (en prenant la valeur rapportée quand on arrive à la moitié de l'xp nécessaire au lv 20). Une planche, sur Nevark, c'est 400k de ressources, pour 50k de revente : on parle donc de 350k de perte pour 7 d'xp, soit 50k/xp. Comme je l'ai dit, un bûcheron qui récolte 15 frênes par cycle va choper 10xp/minute. Ca veut dire que crafter des planches coûtera 500k par minute de récolte d'économisée. Pire : en une minute de récolte, un bûcheron aura environ 9 frênes en inventaire, soit environ 200k sur Nevark. Crafter des planches, en comparaison de la récolte, représente donc une perte brute de 700k par minute de récolte évitée. Si on me laisse le choix entre 10mn de récolte, ou débourser 7000k, mon choix est vite fait. 

Du coup, si je suis purement rationnel, le seul choix logique pour monter mon bûcheron lv 20 est de couper du bois pendant des heures. Qu'est-ce qu'on s'amuse. 

4 -2
Score : 1100

ahahahaha
bon résumé

1 0
Score : 81

Le truc, c'est que les métiers ont toujours été dur à monter, et principalement bûcherons et mineurs, car tous le monde veut monter ses deux là. Autant changer de métier, perso je monte pêcheur sur Ilyzaelle et j'ai absolument aucun problème à le monter. C'est peut être moins rentable à première vue, mais vu que j'ai pas de mal à avoir du poisson et le revendre, c'est plus rentable que mineur ou bûcheron.

0 0
Score : 1058

Je suis pêcheur, alchimiste et paysan sur Nevark. C'est en effet beaucoup plus simple à commencer comparé à bûcheron et mineur, mais une fois qu'on atteint le niveau 40, on voit apparaître dans les recettes des 3 métiers des ressources droppables. Et là, on revient au même problème que les premiers niveaux de bûcheron/mineur : les recettes sont un gouffre à kamas formidable, et on a plus que la récolte pour monter (bon, les alchimistes peuvent tricher, ils ont les essences). 

Certes, le poisson est plus disponible que le frêne, mais à ce niveau il nous faut plus d'xp par niveau : on revient exactement au même point, c'est-à-dire des heures de récolte. Quite à choisir, au moins, le bûcheron récolte des ressources qui se revendent. Quand on voit que le prix moyen de l'avoine est "indisponible" parce que la ressource est passée à moins de 50k/100...

1 0
Score : 4868

Un métier n'est pas un truc qu'on monte en une journée. Ni même en un mois.

Je me souvient il y a très longtemps, sur la 1.29, on se relayais avec mes frères pour monter notre métier paysan. Arriver niveau 100 avait été la conclusion d'un chemin de plus d'un an (on passait pas notre journée sur le pc faut l'avouer), mais franchement on a trouvé ça cool.

Depuis, j'ai aussi monté mineur et bûcheron, mais a mon rythme, je dirai que ça s'est étalé sur 6-7 ans.
Avec un petit rush sur les derniers niveaux, parce que ça rends impatient de s'approcher du but.

Certes le fait que les serveurs mono-compte nous a rapproché de l'idée de rush, mais il faut pas oublier qu'un rush c'est une période spéciale, et unique. On ne va pas restructurer un jeu pour l'adapter a une situation qui est vouée a se tasser dans le temps.

Le meilleur moyen de monter votre métier, c'est de ne pas y penser et de faire les récoltes quand on passe a coté d'une ressource/d'une mine par hasard.

Idem pour mon père qui, quand on étais plus petit, se faisait 10 minutes de pêche avant d'aller au travail.
Il a finalement fini par atteindre le niveau max au bout de plus d'un an. Mais a aucun moment ça n'a été un problème.

D'autant plus que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est souvent une fois l'objectif atteint qu'on commence a perdre de la motivation, de l'envie de jouer. Fixez vous des objectifs mais n'allez pas ruiner votre expérience de jeu pour les atteindre au plus vite.

5 0
Score : 806

Donc si je veux monter un métier niveau 120 il faut que je le farm 2heures par jour pendant 6mois, et je dois trouver ça normal ?
Je suis désolé mais ces arguments ne vont pas avec ce qui se passe réellement, il y a déjà des mineurs 180 sur Ilizael (meme 200 j'imagine), Ok ils ont fait ça H24 pendant le temps que ça leur a prit etcetc...

Sauf que tout le monde est censé avoir une vie et pas passer 18h / jour 7/7 dans une mine de dofus pour en arriver là. Allez sur un autre mmo n'importe lequel et comparez l'artisanat

Enfin bref dans tous les cas c'est encore une discussion dans le vide, comme ce à quoi je m'attendais.
Bye

0 0

Si tu étales ça sur 6 mois, t'as pas forcément besoin d'y passer deux heures par jour. C'est le fait de vouloir absolument monter vite qui te décourages.
Oublie ton niveau, fait tes quêtes en même temps, monte ton perso, découvres ce que tu ne connais pas du jeu, et le métier montera avec le temps.

Et si ça ne te conviens pas, et que tu préfères le rush, alors accepte les inconvénients et le non-fun de ce choix.

2 0
Score : 426

Je sais pas si beaucoup l'ont perçu mais depuis la maj métier,un changement à été violent (bawi, la maj métier en elle-même xd)
Une grande quantité de craft a été ajouté à PRESQUE tous les métiers (bûcheron l'exclu ! 1 craft tous les 20 levels). Du coup pour pas déconner, ils ont diminué l'xp par récolte. Donc si tu alternes récolte et craft, tu t'y retrouves.
Par contre, et c'est SURTOUT valable pour le bûcheron car les crafts ne le permettent pas : Si tu full récolte, tu mets beaucoup plus de temps.
Les valeurs qui suivent sont de mémoire, car je ne peux me connecter actuellement :
-Avant, le fer procurait 10xp, cuivre 15, bronze 20... l'étain 35xp/spot.
-Après la maj, le fer donne 5 ou 6 XP, et on fait seulement +2 à chaque nouvelle ressource. Donc l'étain 15xp/spot il me semble.
Ca fait 20xp pour un minerai 50 (100 depuis maj), PAR SPOT. donc une mine ou tu en recoltes 10 d'afilée.... Bref, c'insane.

J'ai monté bûcheron, et honnêtement, rien que level 150->200, en achetant pas mal de bois pour "tricher", ça m'a encore pris beaucoup d'heure malgré les villages possédés et les étoiles en masse.

Quitte à très légèrement baisser l'xp des craft sur les métiers de RECOLTE (toujours bien à rappeler), il faut vraiment re-up l'xp obtenu en récoltant...

0 0
Score : 3

SupraLune|20/02/2018 - 11:10:51
ahahahaha
bon résumé

Je plussoie ! :') (erreur : doublon)
0 0
Score : 694

On a quand même de la chance que les métiers de récolte on eu leur xp de récolte doublé on peut maintenant monter ces métiers sans craft les recettes de certains pains ou autres consommables qui coute 120k/u pour un cout de craft a 450k/u à cause des ressources dropables sur les mobs smile

0 0

Yep depuis que c'est doublé c'est affolant comme ça monte vite.

0 0
Réagir à ce sujet