En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 42

Revalorisation des métiers de récolte.

Par eniprosone - ANCIEN ABONNÉ - 08 Novembre 2017 - 22:22:11

Bonjour, 
Je suis revenu sur dofus à l'ouverture du serveur monocompte après des années d'absence. 
J'ai constaté des changements considérables en gameplay, que ce soit négatif ou positif. 
Pour moi, le changement le plus dérangeant porte sur les métiers de récolte. En effet, je me suis motivé, j'ai up paysan niveau 200, après avoir déboursé des sommes considérables. 
Cependant, et c'était à prévoir, ce métier ne rapporte presque rien. En cause ? La modification des recettes pour le pain, qui est véritablement incompréhensible (les ressources à droper sont plus chères que le prix du pain), ainsi que la concurrence avec d'autres métiers, je cite, alchimiste, pêcheur, chasseur (qui est presque inutile). 
Donc au-delà d'une concurrence au sein du métier, il y a une concurrence avec une pluralité de métiers. 

Pourquoi avoir changer les recettes, les apports des métiers et augmenter la concurrence ( je pose la question aux développeurs, pour avoir une argumentation claire) ? 
Est-il prévu une modification des recettes et des lieux de récoltes pour redonner un regain de vitalité à ces métiers qui sont chronophages pour très peu de rentabilité ? 

Merci de votre attention. 

0
Réactions 4
Score : 289

Quel fabuleux métier.

Je ne sais pas qui a eu cette idée mais virez-le et remettez des recettes cohérentes, merci smile
0
Score : 5173

Je n'ai pas du tout aimé les changements de recettes des consommables.. Avoir besoin d'un alchi et d'un chasseur pour faire un pain je trouve ça un peu absurde. Les farines ont complétement disparu, avant le métier de paysan/boulanger ne rapportait pas énormément non plus mais j'aimais le côté RP d'aller faucher puis faire ma farine puis faire mon pain.

Pour répondre à ta question; pour une recette de pain il y a souvent :
- 2 ingrédients d'un autre métier ou d'autres métiers (alchi, chasseur..), d'après Ankama c'est pour augmenter le nombre d'intéractions entre chaque joueur et donc ne pas être totalement indépendants dans son coin si on a pas ces métiers
- Une ressource droppable sur les monstres (celles anciennement que l'on pouvait acheter à l'épicerie), aujourd'hui il faut farmer certains monstres pour obtenir telle ou telle ressource, on drop un sachet (le taux est assez bas) et dans le sachet il y a 10 ressources

0
Score : 42

Étant donné que le but de ces métiers, c'était de se faire des kamas indépendamment des autres joueurs, notamment ceux qui détruisent une économie déjà instable, je trouve que c'est une idée à la limite de la stupidité que de tenter d'améliorer une interaction entre les joueurs pour gagner des kamas avec des ressources aussi rares (le taux de drop est minable).

Ensuite, il n'y a pas d'interaction avec les joueurs, mais avec un pnj d'hdv, donc encore une fois, l'idée était presque bonne mais... Non.

0
Score : 675

Personnellement pour me faire de l'argent avec le métier de paysan je farm les céréales chères que je revend directement en HDV (pas de chance pour ceux qui ne peuvent se connecter qu'aux heures d'affluence !). J'utilise l'argent ainsi récolté pour acheter ma consomation personnelle de pain rolleyes. Le prix des ressources (et pas seulement des ressources d'alchimie) est délirant par rapport au prix de l'objet crafté. D'ailleurs je me dis que les seules personnes qui vendent du pain en HDV sont celles qui ont un paysan, pas d'alchimiste et qui font du pain pour XP leur métier de boulanger. Parce qu'avec un métier paysan et un métier alchimiste pas besoin d'être un génie pour voir que vendre les ressources séparément rapporte plus d'argent.

C'est la même situation avec les planches et les substrats. Le prix des ressources et largement supérieur au prix des objets craftés, mais je continue de faire des planches parce que je ne suis pas encore bucheron 200. Comme je n'ai aucune utilité pour ces planches je les revend en HDV. Avec ce système on encourage les joueurs à fabriquer des planches indépendamment du prix de revente, et donc indépendamment de la demande en planches. L'offre excède la demande, les prix chutent et on se retrouve avec une économie a priori absurde ou les objets manufacturés coutent moins cher que la somme des ressources utilisées. Ce n'est en fait pas absurde puisqu'il faut prendre en compte l'XP gagné par le crafteur, l'artisan paye pour ce gain d'XP de son métier par un manque à gagner pour la revente de l'objet crafté par rapport à la revente des ressources. 

Si tout le monde était lvl 200 bucheron ou que les planches rapportaient seulement 5 d'xp les prix s'équilibreraient très vite (et le prix des matières brutes baisserait sans doute). Plusieurs possibilités : soit les devs savaient que ça allait être comme ça et c'était voulu, soit ils ont mal estimé le nombre d'apprentis bucheron qui fabriquent des planches, soit ils estiment que ce phénomène se tassera une fois qu'une proportion assez importante de bucheron sera lvl 200 (ça me semble peu probable). Bon ils reste l'hypothèse "on n'y avait pas réfléchi/on s'en fiche" mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas smile.  

Bref, une fois que je serai bucheron 200 je vendrai directement toutes mes ressources brutes en HDV.

PS : pour la concurrence inter métiers dans mon souvenir (j'ai aussi repris récemment après une longue pause) c'était Paysan/Boulanger très loin devant et chasseur/pêcheur/alchimiste complètement inutiles, donc ça me semble plus équilibré aujourd'hui qu'il y a 10 ans wink

0
Réagir à ce sujet