En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 162

L'économie pour les métiers de récolte (voir plus)

Par Gehenna - ANCIEN ABONNÉ - 15 Mai 2018 - 10:45:15

Tout d'abord, bonjour ou bonsoir chers lecteurs, comme l'indique mon titre je vais parler ici et vous demandez votre avis concernant l'économie en général pour les métiers de récolte (Paysan, alchimiste, pêcheur, bûcheron et mineur).

Deux petites choses avant de commencer:
-Je vais parler de mon cas (parce que c'est celui que je connais le mieux bien évidemment) mais également du cas de quelques confrères récolteurs ayant le même avis que moi (ayant longuement discuté avec certains n'allez pas croire que j'invente des choses).
-Même si je parle ici de l'économie des métiers de récolte, je tiens quand même à souligner que l'économie en général dans Dofus en a prit un choc mais je vous étayerais cela par la suite.

Tout d'abord, j'ai reprit Dofus il y a de cela même pas un mois après plus de trois ans d'absence dû à un hack, je suis niveau 200 et sans kamas, difficile de jouer au jeu à ce level là. Ayant tout perdu et ne sachant ni fm, ni élever de monture sans oublier que je suis monocompte, je me suis lancé dans quelque chose de plutôt basique pour me faire mes kamas, la récolte et plus particulièrement celle des céréales. Je ne vais pas me plaindre du temps de repop, de la quantité minime ou pas des céréales sur les map etc mais plutôt des joueurs eux-mêmes. 
Les métiers de récolte demandent un certain investissement niveau temps (et pas des moindres) pour une rentabilité plus que discutable (j'entend ici temps dépensé par rapport aux kamas gagnés). Pour vous donner un exemple, en à peu près 3/4 heures de farm céréales uniquement, je me fais aux environs de 200.000/300.000k (les prix variant du tout au tout). Malgré cela, ça reste quand même une source de kamas fiable mais faible.

Mais pourquoi faible? Tout simplement parce que les joueurs la rendent faible. Attention, je ne souhaite pas et ne dis pas que je veux me faire des dizaines de millions uniquement grâce à ceci. Etant sur Mériana et depuis mon retour, je ne peux que constater l'avarice et l’égoïsme de plus de la moitié des joueurs, certains faisant payer pour xp (mais c'est un autre problème), certains n'achetant strictement rien au prix normal alors qu'ils possèdent l'une des plus grosses fortunes du serveur (les fameuses offre en or) et enfin, certains allant jusqu'à complètement casser le prix des ressources en HDV juste pour revendre plus vite (et d'autres raisons particulièrement obscures pour le commun des mortels (je m'attarderai sur ce cas uniquement, sinon vous allez avoir à lire un bouquin aha)). 

Pour illustrer mes propos (et chose vraie puisque vécue): en moins d'une semaine, les 3/4 des céréales ont connue une baisse comme jamais je n'en avais vu que ce soit le malt, le seigle, le frostiz, le millet ou encore le chanvre. Soyons plus précis, parlons du chanvre et uniquement du chanvre et non des crafts possibles à faire avec celui-ci. Quand j'ai recommencé, le prix du chanvre par vente à la centaine avoisinait les 20.000k, ce qui est honorable. La dernière fois que j'ai regardé en hdv (soit même pas deux jours après la revente), ce même prix était aux alentours de 9.000k (je précise encore, la centaine). Encore un exemple? Le millet, qui valait plus de 32.000k à la revente par centaine qui avoisine maintenant les 20.000k.  Comme dis plus haut, les prix varient du tout au tout mais je n'exagère absolument pas et vous pouvez avoir une idée maintenant des sommes perdues, dans le vent, pour RIEN.

N'étant pas une machine en mathématiques, je compte sur vous pour vous faire vous-même les calculs si vous voulez une somme exacte des quantités de kamas perdus mais je pense que ça donnerait ceci:
Etant un gros farmeur, je me retrouve souvent avec une dizaine de milliers de céréales en banque, ici nous allons prendre l'exemple du chanvre. Admettons que je veux vendre mes 10.000 céréales maintenant, leur prix est donc de 9.000 au lieu de 20.000 la centaine (sachant qu'il n'est pas sûr que ça revienne un jour a 20.000). Si je ne me trompe pas, nous faisons alors 10.000/100 (vu qu'on peut vendre par centaine et non par millier) ce qui nous fait 100, nous faisons ensuite 9.000x100, ce qui nous fait un total de 900.000k au lieu de 2.000.000k si le prix n'avait pas chûté (je ne saurai jamais si j'ai eu bon mais dans tous les cas, vous, vous saurez ^^').

Bref, si mon calcul est exacte je viens de perdre 1.100.000 de kamas parce qu'un autre joueur n'a pas eu la décence intellectuelle de penser aux autres et de ce fait, pleins d'autres l'ont suivi. Comme dit plus haut, pleins d'autres confrères récolteurs éprouvent les mêmes pensées et complaintes que moi car il faut bien l'avouer, passer x heures juste à couper des céréales, ce n'est pas profiter du jeu, je ne sais même pas si on peut appeler ça jouer. 

Enfin, le deuxième point qui rejoint le premier à bien des égards, l'économie en général. Il n'y a nul besoin d'être économiste ou même fort en maths pour savoir que ça va mal. D'autres sont (trop) riches, le reste est (trop) pauvre. Certains ont le monopôle et grand bien leur fasse, mais on ne fait pas l'économie d'un serveur avec une seule tête (qu'elle soit remplie ou non) et chaque métier, chaque personne participant a celle-ci activement et proprement (j'entend par-là acheter au prix normal ou encore se faire ses propres kamas plutôt que de faire payer des gens pour les aider dans le jeu) est important voir essentiel. C'est pour cela que m'est venu une idée. Bonne ou mauvaise, c'est à vous d'en juger mais essayer d'exposer votre avis de manière argumenté.

Serait-il possible de limiter le prix d'une ressource en HDV par rapport au prix moyen (à l'unité) de celle-ci sur le serveur voir même sur les serveurs entre eux afin d'éviter tout type d'abus comme ceux que j'ai exposé?

Voila, merci d'avoir prit le temps de me lire, en espérant avoir des retours argumentés. Bonne journée dans le Monde des Douze. 

0
Réactions 8
Score : 20

il y a  déjà des alerte pour dire que  ton prix est beaucoup plus bas que celui du prix général et honnêtement c'est  plus les bot , multi compte qui ruine tous alors pour regler sa faudrait que les modérateur d'ankama commence a vraiment chercher les bot 

il y a  déjà des alerte pour dire que  ton prix est beaucoup plus bas que celui du prix général et honnêtement c'est  plus les bot , multi compte qui ruine tous alors pour regler sa faudrait que les modérateur d'ankama commence a vraiment sanctionner le monde qui utilise cette façon par un ban IP de 30 jours pour la premiere offense (peut-etre)

0

A une certaine époque, oui c'était les bot mais aujourd'hui (sur Mériana en tout cas) ce n'est plus le cas et je pense savoir de quoi je parle puisque je farm les map qui m'intéresse pour mes métiers et je n'ai pas vu ne serait-ce que l'ombre d'un bot.

0
Score : 18
 >> Comme l'on ne trouve jamais ce que l'on désire, il est plus tôt fait, quand on veut être heureux, de se contenter de ce que l'on a <
0

Ahaha tu as en partie raison et chaque kamas gagné est toujours un plus dans le compte en banque bien évidemment. Je dis juste que j'aimerai bien pouvoir jouer à Dofus en fait et pas passer des heures et des heures à farmer pour gagner si peu (et tout ce qui s'en suit, si je gagne peu, je me stuff comment par exemple ou encore, je fais certaines quêtes comment?).
Les prix ont connût une sacrée baisse (Sur mériana je précise encore) et ce, pas qu'avec les céréales et j'aimerai savoir ce qui incite ces personnes au grand quotient intellectuel à 'tuer' l'économie d'un serveur (encore une fois, j'ai discuté avec plusieurs confrères et eux aussi sont sidérés) parce que, tu comprendras, je n'ai pas envie d'aller acheter mes kamas comme beaucoup font.
Merci de ta réponse et de tes conseils en tout cas, j'essayerai de les appliquer smile

0
Score : 4291

Si le prix chute aussi vite et sans remonter, c'est simplement que sa valeur était surévaluée, et le joueur que tu critiques t'as rendu service en t'évitant de payer des taxes à un prix invendable.
Les "baisseurs de prix" ne sont pas maître des valeurs. Si la baisse qu'ils provoquent est durable, c'est toujours parce que le prix était supérieur à la valeur.

(Ah et tu ne gagneras surement pas 900.000 mais un peu moins car quand on farm beaucoup, on participe a la baisse de la valeur qui fini toujours à un moment ou un autre par se faire ressentir sur le prix)

0
Score : 102

Le truc, c'est que le prix était celui ci avant que tu rentres sur le marché. En rentrant sur le marché, tu le satures un peu plus en proposant tes propres ressources. C'est donc normal qu'après plusieurs jours/semaines à proposer la même chose les prix baisses, car d'une part tu effectues une sorte d'effet cliquet, cad qu'en réapprovisionnant sans cesse tu empêches les prix de remonter, et d'autre part eh bien... Tu n'es pas seul à vouloir vendre tes ressources. 

Je vais te donner un autre exemple : 

J'ai brisé des items pour des runes vi. Le prix était à 140.000/100 RA. En me mettant sur le marché avec mes 6000 runes, je bloque les prix à la hausse. Les runes RA sont maintenant retournées à 100.000, et c'est normal. Et quand je n'en aurai plus à proposer, elles remonteront. Le soucis, ce n'est pas les autres joueurs. Le soucis, c'est moi. Le soucis, c'est que JE veux vendre mes runes, sans permettre aux autres de vendre les leurs, donc aux prix de remonter. (Ca ne serait pas vrai si il y avait une demande très très forte, mais ce n'est pas le cas)

Le problème, c'est toi. Pas les autres.

0

Tristanggyy, Dans ce cas-là, j'aimerai savoir comment est calculée la valeur d'une ressource. Surévaluée par qui? Quoi? Et comment peut-elle être surévaluée? D'après ce que tu me dis, et si je ne me trompe pas, il s'agirait alors d'un problème de valeur?

Chik-ouille, Comment peux-tu savoir que ce prix était celui-ci avant que je rentre dans le marché? Qu'est-ce qui te fait dire qu'il était pas plus cher ou même moins cher? Effectivement, en rentrant sur le marché, je le sature UN PEU plus mais pas complètement au point de ne pas permettre au prix de remonter comme tu l'as dis, qui plus est je n'ai mentionné nul part avoir réapprovisionner sans cesse ni que j'étais le seul à vouloir vendre. Il serait peut-être temps de bien lire ce que j'ai écrit.
Ton exemple est faussé.. A aucun moment je n'ai mentionné être rentré sur le marché avec des milliers de ressources (hormis l'exemple que j'ai donné mais c'était un exemple pour démontrer ma perte potentiel en kamas) que je mettais tout en vente d'un coup. Non, non et non. Je n'ai rien vendu pendant cette période-là. Et même malgré cela les prix baissaient quand même, comment puis-je être fautif là? Comment? Donc JE ne veux pas ne pas permettre aux joueurs de vendre leur ressource mais plutôt que tout le monde les vendent à un prix acceptable et équitable pour tous d'où ma proposition à la fin. Je t'invite fortement a me relire et a revoir ton jugement afin d'éviter tout type de jugement hâtif comme tu viens de le faire. 

Le problème n'est donc pas moi mais bel et bien ceux qui cassent les prix et je vais même te surprendre, il n'y a pas que pour les ressources que cela arrive, les item et même les consommables en ont prit pour leur grades.

-2
Score : 4291

Pour un humain c'est a peu près incalculable. C'est théorique. Ca dépends de l'offre et de la demande. Dis toi que si ça baisse, c'est que ça devais baisser, sinon les gens se jetteraient dessus comme une promo sur le nutella.

En gros, le moyen de trouver la "valeur" c'est possible uniquement quand la ressources dispose d'un marché très dynamique (énormément de ventes/achats, et très rapidement) ainsi, on observe la valeur réelle au prix ou : un toute petite baisse de prix entraîne une augmentation énorme de la quantité achetée, et rapidement un retour au prix "valeur", et une toute petit hausse de prix entraîne une grosse baisse de demande, qui va se combler par une nouvelle baisse des prix et donc un retour au prix "valeur" par les fournisseurs qui souhaitent tout de même vendre.
En encore en sachant ça, ça reste flou, car les valeurs varient beaucoup sur un jeu comme Dofus ou chaque ressource dépends du prix de chacune des recettes où elle apparaît, mais aussi des différents événements qu'il peut y a avoir dans les zones où on la trouve.

PS : C'est pas parce que tu ne rentres pas sur le marché que personne ne le fait.
Et rentrer sur le marché, dans le but de vendre 10 000 ressources, que tu les mette d'un coup ou pas, ça aura le même impact, simplement, si tu les mets petit a petit, la baisse de prix sera plus progressive.

Si malgré tout tu es convaincu que la valeur de la ressource est celle qu'elle avais une semaine plus tot, alors tu n'as pas a détester les casseurs de prix mais à les adorer, achete tout ce qu'ils bradent et tu saura le revendre plus cher, les gens ne se refuseront pas à l'acheter étant donné que la valeur n'est pas absurde.
A moins que tu n'ai fait une fixette sur cette valeur justement parce qu'elle était absurde et permettait de se faire beaucoup de kamas trop facilement, ce qui est le premier signe d'une surévaluation, et donc d'une ressource invendable a tel prix.

0
Réagir à ce sujet