FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le cartel de l'obsidienne

Par Shogunmax - ABONNÉ - 08 Mai 2020 - 12:02:18

Quand ankama proposerez-vous d'augmenter le nombre de points de récolte différents. On le voit bien depuis la refonte métier et la disparition/appauvrissement des zones de récoltes que certaines ressources sont privatisées par certains joueurs.

Avec cette période très peuplée, on remarque une hausse des prix phénoménales (l'exemple le plus parlant est l'obsidienne à 5000k/u contre 1000 en moyenne sur mériana ! car ces personnes ont le monopole (un cartel quoi))
Et malheureusement, seule une poignée de personnes qui ont un compte juste pour spam une mine peuvent en profiter.
Ayant moi-même des metiers récolte 200 (dont mineur), je ne vois pas ce qui est "ludique" de rester à poireauter dans une mine et à se battre avec 8 autres mecs qui vont êtres co toute la journée pour 10 pauvres obsidiennes.

15 0
Réactions 5
Score : 104

+1

Jouant au jeu depuis quasiment le début, j'avais fait une pause.
Adepte des métiers de récolte, j'ai repris dernièrement afin de m'équiper en prévision d'un futur lvl 200 sur Ilyzaelle.

Je suis dépité des métiers.....les champs, les mines, tout est plein.

Même devant le tremble, les persos se postent et restent la journée entière....et ce ne sont pas des bots fear

Il y a non seulement trop peu de spots mais le temps de réapparition est parfois trop long...on peut rester 10 minutes dans une salle de frigost à attendre un malheureux repop.....

De plus en plus de jeux comprennent que tout le monde ne peut pas rester jouer la journée entière, certains travaillent......on n'est pas tous Youtubeur, hein !!!.....Dofus perd de son fun dans ce genre de situation et finalement l'investissement dans un métier, surtout ceux de récolte, n'est pas valorisé.

J'adore mon titre ''La Machine'' mais j'aimerais éviter d'en devenir une......ohmy

5 0
Score : 55

+1. Il faut faire quelque chose concernant l'obsidienne...attendre presque 20 minutes pour le repop de la ressource, et ne même pas être sûr de la récolter car les mines sont bondées...
Sinon faut-il peut-être baisser le nombre d'obsidienne nécessaire pour le craft des clés.

3 0
Score : 630

Je viens de passer mineur 200, et j'ai déjà peur du résultat dans les mines d'obsidienne ! Je précise juste que je suis passé de 1 à 200 juste en MINANT et en craftant ... rien du tout ! Je précise une autre chose, j'ai sans cesse voyager sur toutes les mines dofus sans forcément tjrs faire le même trajet jusqu'à up 200 ! Par contre : Moi ? Rester immobile devant un minerai ? HORS DE QUESTIONS ! Donc oui, HELP ANKA !

2 -1
Score : -11028

C'est surtout du au fait que la reine , le nidas et tout, c'est ultra farmé pour le PL , et ça demande 7 obsidienne par clé ^^ Donc forcément les prix explosent vu qu'il y a atout casser 15 spots d'obsidienne sur le jeu qui repop 1 fois par 30min, et vu que les gens voient qu'un cliquant ils se font 70 000k ( sur agride c'est 10 000 a 12 000k l'obsidienne ) , ils y vont tous, et y a genre 6 à 7 mecs par spot d'obsidienne, ça doit etre d'un ennui !!

1 -1
Score : 11

Il y a un vrai problème à ce niveau-là, le système actuel est tout sauf ludique.

Premièrement, pour les mineurs. En quoi attendre qu'un minerai repop, avec la concurrence, est ludique ? Tous les mineurs savent très bien que c'est un métier avec de la concurrence, mais là c'est devenu n'importe quoi. Et ça ne donne vraiment pas envie de monter mineur.

Deuxièmement, pour les gens qui veulent drop parangon. Ça à la limite pourquoi pas, que le drop soit long et fastidieux je trouve ça très cool. Bien entendu, on aurait pu privilégier une solution où il aurait fallu faire X donjons (pourquoi pas en fonction des multiplicateurs de donjons). Devoir lâcher pas mal de kamas pour tenter sa chance au parangon, ça relance l'économie... mais ça reste relativement peu ludique.
In fine, on se retrouve à abuser du trousseau pour les donjons 200. Pourquoi pas, mais à titre personnel il y a des donjons que j'aime bien faire (ex. Proto, Torké, Abysses (Meno un peu moins mais j'adore l'ambiance des abysses), Dazak, Ilyzaelle...) et d'autres que je n'aime pas du tout (Frigost 3, Anerice, par exemple). Dommage de devoir se taper toutes les semaines des donjons que l'on n'apprécie pas pour se faire son parangon, c'est très peu ludique.
Là encore, je ne me plains pas de la difficulté, je trouve ça cool que ce soit fastidieux... mais devoir faire des donjons que l'on n'aime pas, c'est pénible. Genre vraiment.

Troisièmement, pour les gens qui veulent farmer un donjon.
Pour vous donner un exemple, j'aurais adoré farmer le Protozorreur : j'aime bien l'ambiance, j'ai une team qui s'y prête bien (panda tank quoi), les noyaux rapportent un peu sans pour autant être abusif. Bah je ne peux pas, je lâcherais 250kk dans les Obsidiennes pour faire quatre clefs, c'est juste insane. En supposant que l'on drop 3 noyaux (tout à fait possible avec un peu de PP, mais pas non plus garanti), on se rembourse à peine les clefs.
Pour les quelques donjons niveau 200 où l'on n'a pas besoin d'obsidiennes (Abysses en gros), il en est de même pour Dantinéa et Meno, il reste Koutoulou... j'aime bien le Koutoulou et c'est un donjon qui rapporte, mais je ne me vois pas farmer que ça. Et au-delà de ça, l'économie impose de farmer Koutoulou quitte à farmer du donjon niveau 200, celui qui n'aime pas... bah tant pis pour lui.
J'ai fait une pause de trois semaines par frustration vis-à-vis de la situation, parce que je ne pouvais pas faire les donjons que je voulais faire à cause de ça.

Quatrièmement, de façon beaucoup plus anecdotique, pour les gens qui veulent faire des crafts où on a besoin d'ardonites (ex. trophées 150, plusieurs crafts pas forcément THL...), c'est très peu ludique. Bien entendu, pas de soucis lorsqu'il s'agit de crafter des légendes, mais bon, c'est toujours sympa de se crafter ses propres trophées, on voit un glow up...

Cinquièmement, pour l'entraide. Si un collègue veut passer un donjon, on a intérêt à avoir le trousseau, ou alors ce sera full dépenses pour l'aider. C'est quel genre de MMO où l'aide est contrainte à dépenser des sommes significatives ?

Sixièmement, pour apprendre à maîtriser un donjon. Certains donjons demandant une bonne pratique (ex. Comte Harebourg), il faut farmer un peu... et ça coûte vite cher.

Attention, je ne remets pas en cause le principe de payer pour faire des donjons. C'est tout à fait normal ! Et, dans une certaine mesure, le système de ressources est déjà relativement dissuasif pour le craft de clefs (cf. clefs Ilyzaelle, Dantinéa, Meno, Dazak, Torkélonia, etc). C'est déjà embêtant si on s'amuse en chain Dantinéa par exemple (déjà que pour les captures c'est très restrictif...). Mais à la limite, c'était lié au système de ressources, et pas à des ressources "non PvM". 

Il doit bien entendu y avoir d'autres inconvénients non listés...

1 0
Réagir à ce sujet