FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 6625

[Sujet Unique] Comment monter son bûcheron

Par -sanglar 15 Décembre 2009 - 15:07:28
Le bûcheron, probablement le métier de récolte le plus long à monter (on ne comptera pas pêcheur ni chasseur comme des métiers de récolte au sens classique du terme). En effet, il n’y a quasiment pas de recettes, et aucune de bon niveau. Le secret se résume donc à trois choses : couper, couper et … couper tongue Et une bonne réserve de pods aussi, c’est assez utile pour éviter d’incessants aller-retour à la banque (certains jettent la production sur place pour continuer à couper mais je n’aime pas le gâchis).
C’est parti.

Niveau 1 à 10 :
- On coupe du frêne, le premier et le plus abondant bois du jeu, il suffit de tourner la tête pour en trouver (j’exagère à peine). Vendez-en une partie si vous voulez mais conservez-en un peu. Inutile de faire des planches, cela coûte vraiment trop de bois, pour une xp faible et un prix de vente pas si élevé que ça. Et encore faut-il que ça parte.

Niveau 10 à 20 :
- On se préoccupe maintenant du châtaignier, mais coupez également le frêne au passage. Et on n’oublie pas de stocker.

Niveau 20 à 30 :

- Le noyer vous est accessible, coupez toujours tout ce qui vous tombe sous la main.
- Le craft de la potion de copeaux de bois (2 x bois de châtaignier, 2 x bois de noyer) permet de gagner quelques niveaux, et elle sert pour fabriquer un prisme, donc vendable un minimum. La vente de bois brut par lot de 100 est également possible, mixez le tout.

Niveau 30 à 40 :
- On coupe du chêne, et on le stocke !! Et on prend la bonne vieille habitude de couper tout ce qu’on peut au passage, ne chercher que le meilleur bois est une gigantesque perte de temps.
- Au niveau 35, on a accès à l’oliviolet et au bombu. Ils ne sont pas très utilisés ni très fréquents mais présentent l’avantage d’être concentrés dans une zone précise. Allez-y de temps en temps pour débroussailler (vous devez commencer à avoir le coup de main) puis revenir à votre coupe habituelle. Faites-en ce que vous voulez, vous pouvez d’ailleurs vouloir faire un métier secondaire qui nécessitera du bois, comme sculpteur.

Niveau 40 à 50 :
- Et voilà l’érable qui vous tend les bras. Coupez tout, TOUT !!! (raaah encore couper, toujours couper, je rêve de haches et de frênes la nuit biggrin). Et pas touche à l’érable en banque, il va bientôt trouver son utilité.

Niveau 50 à 80 :

- Vous accédez désormais à la coupe de l’if et du bambou (zone alignée).
- Les potions de copeaux de bois solides (2 x bois de chêne, 2 x bois d’if, 2 x bois d’érable) sont faites pour vous.
- Vous aurez des bouffées d'oxygène avec l’apparition du merisier (niveau 60), de l’ébène (niveau 70) et du kalyptus (niveau 75). Comme le bombu et l’oliviolet, allez défricher de temps à autres la zone des kalyptus, et coupez tout le reste de toute façon.

Niveau 80 à 100 :
- Aïe, ça devient difficile. Plus de potion à crafter (du moins trop chère), et les niveaux sont de plus en plus longs à monter en coupant. Il n’y a rien à faire d’autre, il faut persévérer. Coupez absolument tout, stockez ou vendez, et recommencez.
- A noter que l’on a également accès au charme et au bambou sombre (zone alignée).
- Au niveau 90, l’un des bois les plus convoités des bûcherons, l’orme. Il n’y en a que 5 en tout et pour tout, et la plupart ne sont pas accessibles facilement. Conjugué à un temps de repousse infâme, il est donc rare et cher, d’autant plus que le serveur est jeune (la course au premier orme est mythique tongue).

Niveau 100 :

- La maîtrise atteinte, vous pouvez couper le bambou sacré à Pandala air (oui, j’ai bien dit le).
Il y en a bien un autre caché, mais ce sera à vous de chercher wink

Et voilà, votre calvaire est terminé. Ce qu’il faut en retenir, c’est la persévérance, et un alignement judicieusement choisi. Etablissez vous-même des parcours qui maximisent votre coupe en un minimum de temps, et tenez compte du temps de repousse. Les builds force sont avantagés grâce à leurs pods mais qu’importe, tout le monde peut y arriver en y mettant le temps.
Et une fois maître, vous allez vous faire plein d’amis artisan, alors profitez bien de votre récompense wink

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Pour trouver les bois, il vous faudra parcourir une bonne partie d'Amakna et des contrées avoisinantes. Citons entre autres les plaines des scarafeuilles, la forêt d'Astrub, la péninsule des gelées, le bois de Litneg, ...
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur DofusTools.
Réactions 622
Score : 845
petite présision le bois est lourd donc prendre un bon sac et une bonne ceinture
Score : 17
merci pour ces conseils.
Score : 14
Petite question comme ça ^^'' ça te rapporte beaucoup niveau kamas bûcheron?
Parce que j'entends beaucoup dire ça x). Sinon merci pour le wiki.
Score : 375
Bonjour etant cra air j'hesite a apprendre le metier bucheron pour les pods pourrais-je m'en sortir ? merci de me repondre
Tu en auras moins qu'un personnage force c'est certain. Mais un sac à dos, une ceinture bouftou et un bon bworky font des miracles wink
Score : 375
est-ce que un iop force suffit pour porter ses recoltes (il est lvl 30) je ne pense pas mais bon...
Oo-xely-oO|2009-12-24 11:59:04
est-ce que un iop force suffit pour porter ses recoltes (il est lvl 30) je ne pense pas mais bon...

il est préférable de prendre un équipement pods car rien n'est mieu que cela
Score : 76
Salut à tous.
Pour apporter mon aide tout d'abord, je suis un Iop Agi de cercle 76 (Full sa pour l'instant) et je m'en suis sortie avec les pods grâce au sac ainsi qu'avec une bonne ceinture bouftou. Certes les allez-retour sont fréquents ^^'
Personnellement monter un bucheron lvl 100 m'a pris 2 semaine (Début de serveur sur 2.0) en étant assez souvent connecté ^^"
Je peux surtout conseiller 2 manieres de monter votre bucheron:
Si vous souhaitez atteindre au plus vite le lvl 100, alterné oliviolet/bombu/bambou(lvl50) puis bambou sombre au lvl 90. (18000 de chaque en stock environ)
Si vous souhaitez surtout coupez le bois utile mais qui prendra beaucoup plus de temps pour xp votre métier, n'allez pas dans ces spots la mais il sera plus lent d'xp votre bucheron.
En sachant qu'aprés le calvaire du lvl 100 atteint, vous êtes un dératiseurs des fôrets tongue
Si vous avez besoin de plus d'information peut-être, je suis disponible sur Crocoburio, mp moi Ig Krari.
Ps: Yassine, bucheron permet de gagner pas mal de kamas oui, surtout le lvl 90 atteint grâce a l'Orme mais qui est assez rare.
Bonne fêtes à tous smile
Score : 14
Ok merci Krari =)
Score : 1212
Bonjour,

Je commence mon bûcheron dès que j'ai du temps libre ^^'
Score : 278
ah ah ^^ petite erreur de sanglar tongue il y a au moins un autre bambou sacré (bien caché) dans le jeu, parce que ça rapporte assez bien ce petit arbre, alors autant trouver le 2ème x) bon bûcheronage ^^
bubu lvl 100
Autant pour moi, je n'ai jamais été bûcheron et me suis donc basé sur une source fausse smile
présision
du niveau 1 à 10 il faut couper 192 arbre
niveau 10 à 20= 413
niveau 20 à 30= 558
niveau 30 à 40= 696
PS: j'ai fait c'est calcule en me basant sur la coupe sans faire aucun craft
je parle également de l'arbre qui raporte le plus d'xp
je reprend:
niveau 40 à 50=862
50 à 60=1084
70 à 75=946
Score : 58
moi je suis lvl 72 en bucheron et du lvl 70 a 75 faut les trouver les 950 ebenes mdr (je crois qu'l n'y en a pas plus de 20-30 sur dofus)
Score : 91
jinjoyopyop|2009-12-27 01:06:49
ah ah ^^ petite erreur de sanglar tongue il y a au moins un autre bambou sacré (bien caché) dans le jeu, parce que ça rapporte assez bien ce petit arbre, alors autant trouver le 2ème x) bon bûcheronage ^^
bubu lvl 100

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

moi je sais ou il est il est dans le donjon des kistoune salle 1 normalement ^^
Score : 5
Krari-Artisan tu dis en 2 semaines. Tu dis commen monter du lvl 50 a 100 mais jusqua lvl 50 commen faire et entre 70 et 90 banbou bombu et oliviolet ne raportent plus énorme en xp donc en 2 semaine a moin d'être NL c'est quasiment imposible surtout que l'oliviolet et le bombu sont très exploités.
Et peux tu m'expliquer en détails commen up bucheron lvl 100 en 2 semaines parce que jai besoin de kamas. Je ne suis pas préssé mais si sa peut allé vite je pourai commencer mineur.
Score : 36
jinjoyopyop|2009-12-27 01:06:49
bubu lvl 100

Eh non wink Pas 2, mais 3 ormes =)
Le 3e est un temps soit peu, spéciale wink
Je vous laisse deviner son emplacement, le seul indice que je vous dévoilerais est que cet Orme, n'est pas dans le Monde des Douzes terrien wink

Bon Courage,
Xeloresquement,
Thesage-snake, Xelor de cercle 71, Sur Goultard Bien-sûr wink
Score : 347
Il ne parlait pas d'Orme mais de Bambou Sacré.