FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La visibilité en Vortex

Par mikado76 - ABONNÉ - 03 Juillet 2015 - 00:40:52

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique j'aimerais proposé une modification de la visibilité en donjon Oeil de Vortex.

Je m'explique : j'ai réussi à gagner plusieurs fois le combat de vague de ce donjon avec des amis et diverses personnes de mon serveur.
Je ne cherche pas à me plaindre de la mécanique de ce combat mais simplement la rendre plus fluide.
En effet quand un monstre est tué pour la 1ére fois, en passant le curseur sur le Vortex on peut voir s'éclaircir le Boss ainsi que tout les autres qui ont été ramené à la vie par celui-ci. Il est donc facile de visualiser les monstres à tuer pour la 1ére fois car ce sont ceux qui ne sont pas en sur-brillance.

Pour faciliter le focus des monstres aux bonnes heures il existe une autre mécanique, au début du tour de chaque personnage l'état "même heure" est indiqué et permet, au clic des noms des monstres, de cibler rapidement les monstres concernés et donc de les tuer définitivement sans difficulté.

Là où le vrai problème se pose c'est lorsqu'il faut différencier les monstres tués "définitivement" (c'est à dire dans l'état zombie et qui passent automatiquement leur tour ) de ceux tués simplement X fois mais qui continuent de jouer car pas encore tués à la bonnes heure.

Les solutions actuelles pour faire la séparation sont :
-de se souvenir des monstres ( ou de leur ordre de jeu ) avec une liste ou avec sa tête comme un grand.
-de spam les clics sur chaque monstre pour regarder dans ses états si il est ou non dans l'état zombie et quelles sont ses heures ( ce qui prend le tours de plusieurs personnages en fin de combat ).
-de taper tout ce qui peut être taper en espérant que ça finisse par passer.

Tout le monde se mettra d'accord pour dire que ces trois méthodes ne sont pas plaisantes, la dernière diminue même dans beaucoup de cas les chances victoires. J'utilise personnellement la 2ème option et je dois dire que ça devient une véritable catastrophe en fin de combat. vagues 4 et 5 il y a certes de nombreux monstres du début de combat morts et peu de la fin mais ce n'est pas suffisant pour empêcher un "mob surprise" de venir faire un tour dans notre camp pour semer panique, terreur et destruction.

Sur cette idée de faciliter la lecture des états des monstres je souhaiterai faire part de quelques idées d'améliorations possible vis-à-vis de ce problème.

_ Il serait possible de changer la couleur des monstres morts définitivement soit de façon claire et visible avec une couleur flash soit un simple changement de teinte, très sombre ou très clair pour les morts définitifs par exemple. C'est un principe déjà utilisé en grolloum, il serait donc réalisable.
_Il serait aussi possible de placer dans les états des monstres des effets très visuels. Plutôt que la seule case rouge dans les états pour symboliser la mort d'un monstre, un icône zombie en plus ( très visible ) pourrait être ajouté et les heures des monstres seraient affichés dans les cases directement pour être visible d'un clic ( contre un clic plus une attente sur les effets pour voir les heures actuellement ).
_ Arrêter de spécifier l'état même heure pour les monstres déjà morts définitivement pour qu'au moins au tour d'un personnage il n'y ait pas a faire de vérifications supplémentaires.

Que les trois modifications soient réalisées serait fantastique mais une seule augmenterait déjà énormément le plaisir prit dans ce donjon qui mériterait plus d'attention de la part des joueurs mais souffre d'une réputation de casse-tête répétitif.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce long message, je vous souhaite une bonne année et plein de chance au loto.

Amicalement, Mikadoalex ( et la Xo-Team )

0 0
Réactions 6
Score : 7115

Je trouve ça bizarre que ce soit LA chose qui te dérange le plus dans ce donjon, perso je rêve plutôt de voir des cercle de couleurs différente autour de chaque mob pour différencier les heures ou ils sont tuable .

Après clairement c'est un donjon ou il faut pas mal regarder dans les "buff" des mob :blink: 

0 0
Score : 64

Bonjour, je suis d'accord que ne pas aller voir dans les états des monstres serait plus agréable. Mais j'ai déjà discuté avec quelques amis de cette idée mais au final elle est contre - instinctive. Le but du donjon n'est pas de se souvenir des couleurs propres à chaque heure mais de gérer les nouveaux mobs ainsi que ceux des vagues précédentes définitivement. Ton idée serait pratique pour farmer le donjon mais à ma conaissance ce n'est pas ce qui est recherché dans les donjons. J'ai déjà proposé que les heures des monstres soient au moins visible dans les effets des monstres d'un coup d'oeil.
Je me souviens aussi que les devs essaient de rendre le contenu accessible au plus grand nombre, ils évitent donc les jeux de couleurs déterminants pour les daltoniens entre autres comme ça s'est vu pour les chasses aux trésors récemment.

Après mon idée de couleurs façon grolloum tombe aussi à l'eau mais j'imagine que si c'est tout le monstre qui change de couleur alors même un daltonien pourrait voir la différence avec les autres monstres ( les non tués définitivement ) alors que les cercles de couleurs serait plus complexes déjà.

Et puis tu fais quoi quand un monstre meurt à deux heures différentes ?

0 0
Score : 4710

T'es pas tout seul normalement. Il suffit que tes alliés regardent l'état des monstres et prévoient les heures auxquelles il faut taper.
Oui c'est le bazar à la fin, m'enfin il suffit de s'organiser.

0 0
Score : 4405
Chockk|2015-07-03 09:18:39
T'es pas tout seul normalement. Il suffit que tes alliés regardent l'état des monstres et prévoient les heures auxquelles il faut taper.
Bah si, vu ce qu'il dit, ça doit etre un mec qui joue en solo avec sa team.
0 0
Score : 2653
Chockk|2015-07-03 09:18:39
T'es pas tout seul normalement.
T'as rien compris au fonctionnement d'un MMO...faut jouer en solo avec sa propre team sinon ça n'a plus rien à voir avec un MMO. <_< 
0 0
Score : 64

Hey ! Merci de vos réponses.

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé car je n'en voyais pas l'utilité mais je joue avec 3 à 5 amis en donjon. Je joue deux personnages à savoir éliotrope et osamodas, un autre possède 5 comptes que l'on prend pour compléter les compositions, un autre un sram, encore un autre un cra et un dernier un féca. A coté de ça il nous arrive souvent de prendre avec nous d'autres personnages si les bonus sont corrects. Clairement on ne peut pas dire que je joue en solo ^^.

Comme je le disais dans le post, je joue en utilisant la 2ème technique, c'est à dire gros spam de vérification des états des mobs qui jouent dans les dernières vagues. Mais sur Skype quand on est plusieurs c'est loin d'être pratique d'expliquer les monstres à tuer tout en indiquant ce que la personne doit faire et si on ne joue pas a six d'indiquer la ligne à éviter pour l'auroraire.
Et encore, nous jouons sur skype. Un outil pratique mais non demandé pour jouer à Dofus. Lorsque nous faisons des passages de ce donjon, il arrive qu'une personne ne puisse pas Skype, il faut donc écrire comme un fou pendant des heures pour indiquer les infos que l'on est sensé vérifier.
Je ne joue pas seul dans ces donjons mais ce n'est pas interdit, certains joueurs ont le droit de tenter ce donjon seul avec leurs plusieurs comptes. Ca serait étrange d'avoir des donjons ingérable en solo sans que les développeurs n'ai de problème avec ce style de jeu.

Ce que je pensais montrer dans mon post c'est qu'il existe des mécaniques dans le combat qui permettent de voir facilement les monstres dans certains états ( non tué, tué au moins une fois ) mais pas d'autres ou bien pas de façon suffisamment agréable. Vous me parlez de comprendre le fonctionnement d'un MMO. Je ne prétend pas en avoir la définition mais c'est clair que le plaisir de jouer doit entrer à un moment donné en compte. Et ce donjon évité par un grand nombre pourrait bénéficier de nouvelles mécaniques.

0 0
Réagir à ce sujet