FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Kolizéum : Analyse

Par Jayksio#5893 - ABONNÉ - 03 Décembre 2016 - 08:40:59

Bonjour à tous, ça va être long et il faut tout lire, car je ne pense pas faire de blabla inutile et qu'à un moment T, je rebondirai sur ce que je dis. Merci wub

Récemment étonné de l'influence de certaines classes due à la puissance de ces dernières, moi qui déteste le format 3 contre 3, j'ai décidé de m'armer de patience et de partir faire 50 parties de Kolizéum. Bien évidemment, je n'ai pas lancé 50 parties sans prendre de précieuses notes, qui vont ensuite nous aider à débattre, partager, voir à desceller les problèmes que l'on peut rencontrer.

Qui suis-je?

Un Sram qui évolue depuis toujours sur Silouate. Je fais du PvP depuis un long moment, j'ai beaucoup apprécié le 1 contre 1 avec les traques (c'est ce qui m'a fait découvrir et aimer le PvP initialement), et j'ai ensuite voulu faire du 4 contre 4 pour participer au Goultarminator. J'ai été titulaire deux fois où je me suis présenté (les deux éditions précédentes). Il m'arrive de faire des tournois, même si ce que je préfère c'est la théorie (donc regarder, accumuler des connaissances), j'ai récemment remporté un tournois 4 contre 4 avec des amis sur Silouate où il y avait 32 équipes, dont certaines étant connues Interserveur. Ici, je ne cherche pas à me faire mousser ou à me vanter, je cherche juste à vous dire que je suis un joueur ayant une connaissance approfondie du PvP dans sa globalité, j'ai jugé que ce sera important pour la suite.

L'analyse

Si vous m'avez suivi jusque là, j'ai donc fait 50 parties de Kolizéum. La composition que j'ai utilisé était composée dudit Sram, d'un Pandawa et d'un Eniripsa. Ma côte équipe a évoluée approximativement de 4000 à 4850. J'ai remporté 35 parties et j'en ai perdu 15.

Répartition des classes rencontrées :

On peut déjà remarquer une différence colossale entre les classes quant à leurs répartitions.

J'ai le détail des compositions rencontrées, mais je ne pense pas que ce soit intéressant... (enfin ça l'est, mais c'est très long) du coup, j'ai décidé de formuler ça autrement en fonction du nombre de pilier par équipe, avec mon nombre de victoires et défaites quant à ces derniers.

Afin d'être plus clair, je considère comme pilier : Eniripsa, Osamodas, Xelor et Sacrieur

J'ai rencontré trop peu de compositions à 0 ou à 3 piliers pour que ce soit notable.
Quant aux compositions ayant 1 pilier, on peut voir que j'ai réussi à faire presque trois fois plus de victoires que de défaites (et vous n'avez pas le détails, mais 6 des 7 compositions m'ayant battus étaient des compositions Osamodas). Et quant aux compositions contenants 2 piliers, mon ratio passe de 74% de victoire à 61%. Je pense que les gens faisant des études en s'appuyant sur des données le comprendront vite : la différence est énorme.

Vous me direz que j'ai bien plus de victoires que de défaites, et que du coup "en quoi ça te gène?", c'est exactement la raison pour laquelle j'ai décidé de me présenter comme un joueur régulier en PvP, je suis convaincu qu'un joueur moyen tendrait à avoir moins de 50% de victoire face à 2 piliers. Quand bien même, je perds plus contre une composition que contre une autre et le facteur est certainement le double pilier.

Je n'ai rencontré aucun Xelor qui n'était pas accompagné d'un autre pilier.

Conclusion

Je la laisse à chacun de vous.

D'après moi :
- Trop d'Osamodas et d'Eniripsa, les parties sont vites redondantes. Je suppose qu'il y a beaucoup d'Eniripsa car c'était initialement les soigneurs qu'on choisissait de prendre en équipe, PvM ou PvP, depuis toujours. Je pense que l'Osamodas est trop polyvalent, que les gens en profitent pour générer des Kolizétons et afin d'obtenir un plaisir moral : la victoire, la sensation d'être bon.
- L'impact du double pilier est trop important, empêcher d'utiliser 2 piliers devraient être facile j'imagine.
- De manière générale, on croise énormément de Iop et d'Ecaflip en érodeur, très peu de Sram et très rarement des Roublard.
- L'impact du Féca avec un pilier (souvent un soigneur, l'Eniripsa ou l'Osamodas), qui rend une composition bien trop forte.

Merci les potes happy
Jayks 
3 0
Réactions 44
Score : 293

Intéressant , bonne analyse.
Mais Ankama ne veut pas empêcher 2 classes d'être ensemble.

0 0
Score : 3631

Visiblement ils ne veulent pas oui, car ça reste un mode de jeu casu et que deux amis doivent pouvoir jouer ensemble, mais ça empêcherait grandement les générations de kolizétons trop facilement selon moi

0 0
Score : 1151

Donc compo auto-win : Osa / Eni / Feca , d'apres toi ?

0 0
Score : 2563

C'est marrant j'ai fais un peu pareil (y a 2/3 semaines) sur des combats en koli solo quand j'ai commencé à atteindre une grosse côte (4800 et j'en ai 4900 aujourd'hui, je suis plutôt bien classé sur le ladder) et j'ai noté les 5 personnes que je rencontrais à chaque fois (soit 2 équipiers et 3 adversaires), là ce sont des statistiques sur 80 combats :

C'est assez parlant, et sinon oui une compo feca/osa/eni c'est la mort (mais pas imbattable pour autant). Des fois même j'ai trouvé que les équipes étais trop déséquilibrées car il pouvait y avoir 2 roxeur dans une équipe et 2 soigneur dans l'autre (essentiellement osa et eni bien sûr) et forcément les 2 soigneurs qui ont eux aussi des capacités de roxx ont un avantage.
0 0
Score : 3253

Intéréssant comme analyse, ca souligne qu'il y a un soucis avec ces classes.

Petite question d'ailleurs:
Est-ce que vous avez croiser que des osa feu ? ou éventuellement quelque osa air ou terre ? de même pour l'éni ?

Je demande car de mon côté je ne croise que des osa feu, ce que je trouve redondant.

0 0
Score : 2563

Pour les enis j'ai vu des enis full feu et des eni multi-éléments essentiellement, je ne me souviens plus tellement si j'ai vu des full eau mais je crois que oui, et des full air ça je crois que non.

Pour les osas, oui c'était essentiellement des feu, quelques osas air et de très rares osas terre qui testaient le mode.

0 0
Score : 10578

Depuis le temps qu'on le dis : Eni et Osa : TROP PUISSANTS

Ils laissent exprès ces sur-classes pour engendré des rerolls.
Personnellement, ça aura eu raison des mes 10 années d'abonnements non-stop, j'ai stop Dofus à cause de ça, plus possible de Koli correctement, ce qui était presque ma seul activité sur Dofus.

0 0
Score : 3631
SuperPanthere|2016-12-03 11:24:16

Est-ce que vous avez croiser que des osa feu ? ou éventuellement quelque osa air ou terre ? de même pour l'éni ?

Je demande car de mon côté je ne croise que des osa feu, ce que je trouve redondant.

Pour ma part, oui, seulement des feu pour les Osa. Cependant, j'ai croisé pas mal d'Eniripsa Atcham avec une bonne base eau/retrait PA happy

Tromagik|2016-12-03 11:59:07
Depuis le temps qu'on le dis : Eni et Osa : TROP PUISSANTS

Ils laissent exprès ces sur-classes pour engendré des rerolls.
Personnellement, ça aura eu raison des mes 10 années d'abonnements non-stop, j'ai stop Dofus à cause de ça, plus possible de Koli correctement, ce qui était presque ma seul activité sur Dofus.

J'ai expliqué que, selon moi, je pense que l'Eniripsa est du au fait que c'était initialement le seul soigneur. Je pense cependant que l'Osa est joué à cause de sa force/son potentiel actuel.

Raceko|2016-12-03 11:17:30
C'est marrant j'ai fais un peu pareil (y a 2/3 semaines) sur des combats en koli solo quand j'ai commencé à atteindre une grosse côte (4800 et j'en ai 4900 aujourd'hui, je suis plutôt bien classé sur le ladder) et j'ai noté les 5 personnes que je rencontrais à chaque fois (soit 2 équipiers et 3 adversaires), là ce sont des statistiques sur 80 combats :

C'est assez parlant, et sinon oui une compo feca/osa/eni c'est la mort (mais pas imbattable pour autant). Des fois même j'ai trouvé que les équipes étais trop déséquilibrées car il pouvait y avoir 2 roxeur dans une équipe et 2 soigneur dans l'autre (essentiellement osa et eni bien sûr) et forcément les 2 soigneurs qui ont eux aussi des capacités de roxx ont un avantage.
Ok parfait, mais très différent de mon tableau, vu que tu parles de parties solo et que je fais des parties en équipe. Les gens ont plus tendance à prendre osa/x/x, osa/pilier/x, ou eni/x/x, ou encore eni/pilier/x. Je n'ai jamais de Xelor sans autre pilier, comme dit ci-dessus, c'est donc intentionnel de la part des adversaires, le Kolizéum solo ne m'intéressait pas car ça concerne la totalité des joueurs et pas les gens abusant de la génération de Kolizétons. Mais très intéressant! Merci!

Crocop777|2016-12-03 11:04:22
Selon moi, Osa/x/x suffirait à obtenir 80%+ de victoires. Je pense plutôt à de l'Osa/Xel/Iop, ou Eni/Xel/Iop. Le Iop est néanmoins changeable avec un Eca.
0 0
Score : 1326

Je vais reroll faire une team roublard / panda / zobal , je vais representer les classes les moins utilisé ( en + bonne synergie )

Je vais essayer de faire ce tableau avec ma team 140/3500 de côte , mais sa m'étonnerai que sa change .

0 0
Score : 956

On va devoir râler encore 3 mois sur le Forum pour qu'Ankama réagisse , c'est bizarre qu'aucun nini , osa , est venue se défendre haha .

0 0
Score : 1824

Si on prend le top 100 du ladder kolizéum Solo, toute façon on peut pas trier par équipe (c'est bugué), on voit les classes qui s'en sortent le mieux en solo, à savoir l'osamodas, l'eniripsa et le xélor.

L'osamodas domine, on va pas se le cacher du fait de ses capacités actuelles, il est beaucoup trop puissant.
L'eniripsa, c'est un peu normal qu'il se retrouve dans le top j'ai envie de dire, c'est la seule classe capable de soigner efficacement.
Le xélor, c'est sa capacité à placer et à légumiser qui l'amène dans ce top.

Pour les autres classes on voit que certaines ne sont pas du tout représentées comme le steamer, l'hupermage, le pandawa, le crâ et le zobal qui n'ont leur place que dans certaines compositions spécifiques.
0 0
Score : 1797

Bonne analyse auteur, face à des chiffres il n'y à rien à dire, à ajouter. Le constat est simplement là.

Quelques ajustement à faire au niveau des classes les plus prisées pour apporter plus de diversité dans les combats.

0 0
Valcheepy|2016-12-03 20:38:59
Si on prend le top 100 du ladder kolizéum Solo, toute façon on peut pas trier par équipe (c'est bugué), on voit les classes qui s'en sortent le mieux en solo, à savoir l'osamodas, l'eniripsa et le xélor.

L'osamodas domine, on va pas se le cacher du fait de ses capacités actuelles, il est beaucoup trop puissant.
L'eniripsa, c'est un peu normal qu'il se retrouve dans le top j'ai envie de dire, c'est la seule classe capable de soigner efficacement.

Pour les autres classes on voit que certaines ne sont pas du tout représentées comme le steamer, l'hupermage, le pandawa, le crâ et le zobal qui n'ont leur place que dans certaines compositions spécifiques.

Un jeu qui compte 17 classes et ou les 3 QUARTS des joueurs top 100 sont répartis sur 4 classes, c'est un jeu qui a des gros problèmes !!
C'est complètement dingue ça a l'air de choquer très peu de personnes ....
0 0
Score : 651

Peu de personne sont choqué pour la simple raison qu'ils font parti des "abuseurs".

Il y avait une étude semblable faite quelque temps après la refonte eniripsa.

Sur le graphique ont pouvaient constater un nombre hallucinant d éni en kolizeum tandis l'osa fesait parti du top 3 des classes les moins joué.

On se retrouve 3 mois après la refonte osa est comme par hasard elle est la classe la plus joué \rencontré en koli.

Plusieurs joueurs de dofus le démontre toute les majs importante. Ils jouent \ reroll que les classe op.

0 0
Score : 3253

Ca m'étonne pas non plus car il y a beaucoup plus de joueur adepte de la facilité que par le passé.

Ils veulent tout tout de suite et ce qu'il y a de mieux également.

Quoi de mieux qu'une classe dans l'état surpuissante pour parvenir à leur fin.

0 0
SuperPanthere|2016-12-03 22:08:56
Ca m'étonne pas non plus car il y a beaucoup plus de joueur adepte de la facilité que par le passé.

Ils veulent tout tout de suite et ce qu'il y a de mieux également.

Quoi de mieux qu'une classe dans l'état surpuissante pour parvenir à leur fin.

La bonne question c'est est-ce qu'il est problématique que les joueurs rerollent tous sur la classe abusée du moment, ou est-ce qu'il est normal que des classes surpuissantes puissent passées les stade de la bête, et ne même pas être nerf après coup...
0 0
Score : 813
vs eni+ero jvois pas ce que cette compo fait

Modifie ton texte. Le graphique n'est aucunement représentatif des classes qui s'en sortent le mieux en kolizéum. Tu ne réfléchis même pas et je me demande vraiment si quand on est con, on le sait; car vraiment, c'est impossible de ne pas remarquer que ce que tu essayes de prouver + ton graphique ne font aucun sens. C'est le % des classes qui font partis du top 100 parmis les classes qui font du koli. Des classes sont plus joués que d'autres donc normal qu'ils soient plus présent dans un top 100. Ce ne démontre pas le potentiel d'une classe. Si personne ne joue Pandawa sauf 1, mais il déchire tout le monde dans le top 100, est-ce que le 1% représente vraiment le potentiel du perso? Bah NON. Tu dois diviser ça par le nombre de joueur jouant cette classe en kolizéum. Ça c'est en théorie, si tu t'es relu.

Sinon, si ta méthode de recherche était par expérience, bah je sais pas tu te prends un peu comme un habitué du kolizéum ( pas mal de gens le sont ), je ne suis pas sur si tu es deja tombé contre un enutrof optimisé en hetype mais j'en ai 1 et je suis a 70-90% de victoire (je donne une intervale généreusement large) donc tu aurais su que les enutrofs valent bien ce qui est présenté. Si d'autres enutrof jouaient, le score serait plus haut. Ton graphique peut présenter les faits, mais pas une tendance ni une explication quelconque. Oui dans le top 100 il y a 27 osamodas. Et puis c'est tout. Ya rien d'autres a dire. Tu ne peux conclure rien d'autres.
0 0
Score : 1824
FromBSD|2016-12-03 22:41:03
vs eni+ero jvois pas ce que cette compo fait

Modifie ton texte. Le graphique n'est aucunement représentatif des classes qui s'en sortent le mieux en kolizéum. Tu ne réfléchis même pas et je me demande vraiment si quand on est con, on le sait; car vraiment, c'est impossible de ne pas remarquer que ce que tu essayes de prouver + ton graphique ne font aucun sens. C'est le % des classes qui font partis du top 100 parmis les classes qui font du koli. Des classes sont plus joués que d'autres donc normal qu'ils soient plus présent dans un top 100. Ce ne démontre pas le potentiel d'une classe. Si personne ne joue Pandawa sauf 1, mais il déchire tout le monde dans le top 100, est-ce que le 1% représente vraiment le potentiel du perso? Bah NON. Tu dois diviser ça par le nombre de joueur jouant cette classe en kolizéum. Ça c'est en théorie, si tu t'es relu.

Sinon, si ta méthode de recherche était par expérience, bah je sais pas tu te prends un peu comme un habitué du kolizéum ( pas mal de gens le sont ), je ne suis pas sur si tu es deja tombé contre un enutrof optimisé en hetype mais j'en ai 1 et je suis a 70-90% de victoire (je donne une intervale généreusement large) donc tu aurais su que les enutrofs valent bien ce qui est présenté. Si d'autres enutrof jouaient, le score serait plus haut. Ton graphique peut présenter les faits, mais pas une tendance ni une explication quelconque. Oui dans le top 100 il y a 27 osamodas. Et puis c'est tout. Ya rien d'autres a dire. Tu ne peux conclure rien d'autres.
Je t'interromp tout de suite, à prendre les gens de haut et les insulter à tout va quand soi-même on à la jugeotte d'un oiseau.

Alors mon graphique démontre seulement que les classes les plus jouées en kolizéum et qui s'en sortent le mieux sont l'osamodas, l'eniripsa et le xélor. Mais t'es bizarre à ne pas comprendre ça. Et pour te répondre, non je ne tombe pas souvent contre des enutrofs en hetype mais ça m'est déjà arrivé puisque je tombe toujours contre des osamodas et des eniripsas. Mais dis-toi que si l'enutrof n'est pas dans ce classement c'est qu'il est moins joué en koli, et pourquoi il est moins joué en koli ? Car il est moins puissant, tout simplement. Donc là, oui on retrouve les classes les plus puissantes en kolizéum, les gens ne vont pas jouer des classes qui sont nulles, et si ils les jouent ils ne montent pas très haut en côte.

Après comme tu le dis, certes un très bon joueur peut s'en sortir avec d'autres classes, je ne joue ni osamodas, ni xélor et je suis quasiment à 5400 de côte (je pense pas que beaucoup de joueurs peuvent en dire autant).Je fais du 100% de victoires, j'ai du apprendre à contrer chaque type de composition. Donc oui, le skill intervient à un moment mais ce sera une personne sur 100 qui sortira du lot et on en reviendra au problème que à part cette personne y a toujours les 27% d'osamodas qui eux n'ont pas besoin de skill. (Pour ceux qui vont penser que je viens me venter dans ce commentaire, c'est juste pour clouer le bec à cette personne qui se prend prend pour un dieu, donc non je ne dis pas que je suis invincible). 
0 0
Score : 10052
SuperPanthere|2016-12-03 11:24:16

déjà croisé plusieurs eni eau. (actuellement je suis zobal, mais avant j'était moi même une eniripsa eau, comme tank c'est super^^). et depuis le kis et nouveau osa j'ai du voir 2 osa full terre et 3 osa air ou air/terre, et quelque centaine d'osa feu....
0 0
Réagir à ce sujet