FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Kolizéum : Analyse

Par Jayksio - ABONNÉ - 03 Décembre 2016 - 08:40:59
Réactions 44
Score : 1346

Salut, joli constat je suis pas étonné, même si je m'attendais à plus d'énis que d'osas.

0 0
Score : 808
Valcheepy|2016-12-03 23:09:23
FromBSD|2016-12-03 22:41:03
Crocop777|2016-12-03 11:04:22
Donc compo auto-win : Osa / Eni / Feca , d'apres toi ?
vs eni+ero jvois pas ce que cette compo fait

Valcheepy|2016-12-03 20:38:59
Si on prend le top 100 du ladder kolizéum Solo, toute façon on peut pas trier par équipe (c'est bugué), on voit les classes qui s'en sortent le mieux en solo, à savoir l'osamodas, l'eniripsa et le xélor.

L'osamodas domine, on va pas se le cacher du fait de ses capacités actuelles, il est beaucoup trop puissant.
L'eniripsa, c'est un peu normal qu'il se retrouve dans le top j'ai envie de dire, c'est la seule classe capable de soigner efficacement.
Le xélor, c'est sa capacité à placer et à légumiser qui l'amène dans ce top.

Pour les autres classes on voit que certaines ne sont pas du tout représentées comme le steamer, l'hupermage, le pandawa, le crâ et le zobal qui n'ont leur place que dans certaines compositions spécifiques.
Modifie ton texte. Le graphique n'est aucunement représentatif des classes qui s'en sortent le mieux en kolizéum. Tu ne réfléchis même pas et je me demande vraiment si quand on est con, on le sait; car vraiment, c'est impossible de ne pas remarquer que ce que tu essayes de prouver + ton graphique ne font aucun sens. C'est le % des classes qui font partis du top 100 parmis les classes qui font du koli. Des classes sont plus joués que d'autres donc normal qu'ils soient plus présent dans un top 100. Ce ne démontre pas le potentiel d'une classe. Si personne ne joue Pandawa sauf 1, mais il déchire tout le monde dans le top 100, est-ce que le 1% représente vraiment le potentiel du perso? Bah NON. Tu dois diviser ça par le nombre de joueur jouant cette classe en kolizéum. Ça c'est en théorie, si tu t'es relu.

Sinon, si ta méthode de recherche était par expérience, bah je sais pas tu te prends un peu comme un habitué du kolizéum ( pas mal de gens le sont ), je ne suis pas sur si tu es deja tombé contre un enutrof optimisé en hetype mais j'en ai 1 et je suis a 70-90% de victoire (je donne une intervale généreusement large) donc tu aurais su que les enutrofs valent bien ce qui est présenté. Si d'autres enutrof jouaient, le score serait plus haut. Ton graphique peut présenter les faits, mais pas une tendance ni une explication quelconque. Oui dans le top 100 il y a 27 osamodas. Et puis c'est tout. Ya rien d'autres a dire. Tu ne peux conclure rien d'autres.
Je t'interromp tout de suite, à prendre les gens de haut et les insulter à tout va quand soi-même on à la jugeotte d'un oiseau.

Alors mon graphique démontre seulement que les classes les plus jouées en kolizéum et qui s'en sortent le mieux sont l'osamodas, l'eniripsa et le xélor. Mais t'es bizarre à ne pas comprendre ça. Et pour te répondre, non je ne tombe pas souvent contre des enutrofs en hetype mais ça m'est déjà arrivé puisque je tombe toujours contre des osamodas et des eniripsas. Mais dis-toi que si l'enutrof n'est pas dans ce classement c'est qu'il est moins joué en koli, et pourquoi il est moins joué en koli ? Car il est moins puissant, tout simplement. Donc là, oui on retrouve les classes les plus puissantes en kolizéum, les gens ne vont pas jouer des classes qui sont nulles, et si ils les jouent ils ne montent pas très haut en côte.

Après comme tu le dis, certes un très bon joueur peut s'en sortir avec d'autres classes, je ne joue ni osamodas, ni xélor et je suis quasiment à 5400 de côte (je pense pas que beaucoup de joueurs peuvent en dire autant).Je fais du 100% de victoires, j'ai du apprendre à contrer chaque type de composition. Donc oui, le skill intervient à un moment mais ce sera une personne sur 100 qui sortira du lot et on en reviendra au problème que à part cette personne y a toujours les 27% d'osamodas qui eux n'ont pas besoin de skill. (Pour ceux qui vont penser que je viens me venter dans ce commentaire, c'est juste pour clouer le bec à cette personne qui se prend prend pour un dieu, donc non je ne dis pas que je suis invincible).
Flemme de tout lire de toute facon t'as juste mal pris que malgré tes efforts dans le message jte respecte pas.

Bref pour l'enu une autre explication est qu'il est tout simplement moins accessible. Je koli avec le pépé en solo mais pas très souvent je suis à 4800 de cotes. Le stuff que ca coute est juste incomparable face à celui d'un osa qui peut connaitre autant de succes en koli avec un stuffs moins bien car la classe de base est cheaté. Mais entre une bonne optimisation de 300m et de 100m sur un osamodas, ya pas grand chose qui puisse jouer entre. Un enu doit avoir les res, le retrait, la fuite le bon stuff les 3-4 exos, le bon voile, l'exo PO,invo et ce stuff coute cher mais je t'assure qu'il est aussi utile qu'une autre de tes classes cheatés mentionnés plus haut comme l'eni ou le xelor.

Il y plus de pauvres que de riches c'est tout.
0 0
Score : 3598

@FromBSD : Ici c'est un sujet qui est amené en se basant sur des faits et pas des intuitions, l'avantage c'est que j'ai publié ça en discussions générales plutôt que dans la section Osamodas (ou d'une autre classe j'imagine), car ayant essayé des approches dans cette section, c'est un lieu qui est sujet à se faire insulter sans raisons par lesdits concernés. Tu dis jouer Enutrof et tu es sur Allister, alors premièrement tu publies avec un Eliotrope, donc j'imagine une Elio/Enu/damage dealt (Iop ou Eca je suppose), c'est plus évident de gagner sur ce genre de composition ou avec une Enu Osa Iop qu'avec une Enu Roublard Eni par exemple. Les Enu ne dépassent pas les 4500 de côte solo et les 4300 de côte équipe sur ton serveur, je suppose donc que tu as une petite côte et que par conséquent, ton 70-90% (et encore une fois, vue la fourchette que tu donnes qui est tout bonnement énorme, tu sembles plus te baser sur des intuitions que sur des faits) est plutôt un 40-60%. Si tu gagnes vraiment 70-90% de Kolizéum, c'est que tu as fait moins de 15 parties, car tout simplement, ma côte est monté d'un coup à 4400+ et à partir de ce moment a cessé de croître de manière drastique. Quant aux classes jouées, les joueurs cherchant plus la facilité (question de confort), tendront plus à jouer Osa que Panda, c'est ça que ce graphique démontre selon moi.

Ce poste m'avait bien fait rire sinon, pour un peu appuyer l'abus de l'Osa en côte solo -> Cliquez ici

@Tout le monde : Merci pour vos retours sinon, c'est super cool et pertinent

0 0
Score : 3804
--METAL--DESTRUCT--|2016-12-04 01:34:52

Ce poste m'avait bien fait rire sinon, pour un peu appuyer l'abus de l'Osa en côte solo -> Cliquez ici
Osa tellement cheat qu'en cherchant 30 secondes, je te trouve pratiquement la même chose sur les panda. ( même res, même côte, même vita, stuff tout aussi.... , )

J'ai même pas envie de parler du féca en gelano qui est actuellement classé 2e inter-serveur de sa classe. Veux tu aussi parler de ce bonhomme ?

LVL 31 et déjà dans le top 20 féca. Faudrait peut être songer à nerf les féca si un joueur level 31 peut arriver à 4800 de côte. Tu vois bien, les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, c'est pour ça qu'ils n'ont aucune valeur si tu ne donnes pas l'ensemble des paramètres qui t'ont permis de les déterminer ainsi que l’échantillon exact sur lequel tu te bases. Nos politiques sont des professionnels de ces méthodes douteuses, notamment quand ils parlent du coup du travail en France en se basant sur des chiffres publiés par l'OCDE et en ne citant jamais les paramètres de ces chiffres, mais c'est pas une raison pour les prendre en exemple. Chiffres qui sont réalité à l'opposé de ce qu'ils font croire lorsque tu prends en compte les vrais paramètres, mais la désinformation pour obtenir ce que l'on souhaite est bien mieux non ?

Btw, se baser sur un ladder buggé ou des expériences personnelles, même sur 1000 parties, ça n'apporte rien. Rien que la présence de la classe que tu utilises sera nettement inférieur à la réalité à cause du système anti-doublon. Néanmoins, je suis d'accord, il faut une restriction par pilier sur les kolizéums ainsi qu'attribuer un système de points sur les classes avant que le KIS soit complètement déserté. Malheureusement, Kylls a déjà répondu à ce sujet, Ça n'est pas d'actualité.

S'il y a autant d'eniripsa et d'osa, c'est en grande partie à cause de l'aléatoire qui forme les compositions. Il n'y a que 4 classes d'érosion, dont une pratiquement impossible à sortir en solo, sur 17 classes, c'est trop peu. De ce fait, les deux classes soigneuses sont surpuissantes parce que le gros contre est relativement invisble en kolizéum. Si le matchmaking prenait en compte en compte les rôles de chaque classe afin de les équilibrer selon un patern Soin/Erosion/Placement, je peux t'assurer qu'il y a aurait bien moins d'osa & d'eniripsa dans le top 100. Pour finir, tu dis .

- Trop d'Osamodas et d'Eniripsa, les parties sont vites redondantes. Je suppose qu'il y a beaucoup d'Eniripsa car c'était initialement les soigneurs qu'on choisissait de prendre en équipe, PvM ou PvP, depuis toujours. Je pense que l'Osamodas est trop polyvalent, que les gens en profitent pour générer des Kolizétons et afin d'obtenir un plaisir moral : la victoire, la sensation d'être bon.

Pourquoi les eniripsa auraient le droit d'avoir leur place dans le classement mais pas les Osamodas ? Tu en joues un et tu ne veux pas avoir à subir de nerf ? Pour jouer principalement l'eniripsa. Il est au dessus de l'osamodas et sa polyvalence est juste insolente avec un gameplay très souple, là où l'osa est ultra rigide. Et surtout, il n'est pas dépendant du QI de tes adversaires.

Valcheepy|2016-12-03 23:09:23
Je t'interromp tout de suite, à prendre les gens de haut et les insulter à tout va quand soi-même on à la jugeotte d'un oiseau.

Alors mon graphique démontre seulement que les classes les plus jouées en kolizéum et qui s'en sortent le mieux sont l'osamodas, l'eniripsa et le xélor. Mais t'es bizarre à ne pas comprendre ça. Et pour te répondre, non je ne tombe pas souvent contre des enutrofs en hetype mais ça m'est déjà arrivé puisque je tombe toujours contre des osamodas et des eniripsas. Mais dis-toi que si l'enutrof n'est pas dans ce classement c'est qu'il est moins joué en koli, et pourquoi il est moins joué en koli ? Car il est moins puissant, tout simplement. Donc là, oui on retrouve les classes les plus puissantes en kolizéum, les gens ne vont pas jouer des classes qui sont nulles, et si ils les jouent ils ne montent pas très haut en côte.

Après comme tu le dis, certes un très bon joueur peut s'en sortir avec d'autres classes, je ne joue ni osamodas, ni xélor et je suis quasiment à 5400 de côte (je pense pas que beaucoup de joueurs peuvent en dire autant).Je fais du 100% de victoires, j'ai du apprendre à contrer chaque type de composition. Donc oui, le skill intervient à un moment mais ce sera une personne sur 100 qui sortira du lot et on en reviendra au problème que à part cette personne y a toujours les 27% d'osamodas qui eux n'ont pas besoin de skill. (Pour ceux qui vont penser que je viens me venter dans ce commentaire, c'est juste pour clouer le bec à cette personne qui se prend prend pour un dieu, donc non je ne dis pas que je suis invincible).

Le ladder kolizéum est complètement buggé, certains joueurs y figurent alors qu'ils n'ont même pas le level pour faire du kolizéum, D'autres n'y figurent même pas alors qu'ils ont le niveau et les côtes par équipe ne sont pas classées.

Il n'a pas totalement tord sur un point. Si tu avais voulu être rigoureux, et non faire de la désinformation à coup de chiffre sans valeur, tu aurais pris le ratio " nombre de joueurs de la classe dans le top/ nombre de joueurs étant classé avec la classe". Si une classe possède un ratio significativement plus élevé qu'une autre alors on peut se demander si elle est déséquilibrée, sinon c'est qu'elle ne l'est pas. Nous n'avons pas le second paramètre ( j'ai regardé le ladder inversé mais il n'y a rien à en tirer ) et c'est donc à Ankama d'apporter les modifications s'ils jugent cela nécessaire. Pas aux joueurs de faire du forcing. Même en connaissant le second paramètre, tu ne pourras pas déterminer la puissance d'une classe car elle dépendra aussi de la fréquence de la classe qui contre cette classe. De plus, beaucoup de joueurs ne font pas de kolizéum solo, parce que devoir supporter des joueurs qui ne savent pas aligner 3 sorts de façon pertinentes, sans façon. Pour finir, des classes s'en sortent mieux que d'autre en kolizéum solo, et alors ? C'est comme ça, toutes les classes sont différentes. Tu ne peux pas demander à des classes nécessitant une bonne coordination d'équipe de tirer leur épingle du jeu dans mode sans restriction de compositions et avec des compositions aléatoires.

L'elio ou le roublard sont loin d'être de mauvaises classes. En revanche, elles nécessitent des compositions basées autour de leur jeu et les sortir en kolizéum solo, il faut avoir la motivation.
0 0

Je trouvais juste ça marrant, pas la peine de sortir les crocs tongue

Effectivement, les chiffres veulent rien dire, mais le panda que tu as link est pas "méga dégueulasse" selon moi (même si no opti), quant à la côte sur Agride, me semble qu'il y a des problèmes avec, mais bien marrant aussi le niveau 31 qui se loge ici

N'hésitez pas à faire part de vos expériences et de votre ressenti, ça m'intéresse happy 

0 0
Score : 209

Up, le problème est plus réel que jamais

0 0
Score : 3837

Bonjour,

Bien amusant le niveau 31 qui est dans le ladder surtout qu'on ne peut koli que au niveau 50...

Concernant le sujet il est difficile de rééquilibrer les classes individuellement, il y aura toujours une classe qui dominera par ses possibilités.

En kolizéum par équipe on ne pourra rien faire niveau équipe car c'est le joueur qui forme la sienne, souvent très puissantes mais globalement ça va. Pour le kolizéum solo il faudrait irrémédiablement attribuer des points à chaques classes pour éviter les synergies trop fortes ainsi que éviter les doublons de classes, selon moi il s'agit de l'unique solution qui peut être mise en place rapidement à defaut d'un équilibrage long et qui ne créera jamais un équilibre parfait entre les classes.

Hotline

0 0

Et pourquoi pas interdire le double pilier? Je ressens que les joueurs usant (ou abusant) de ce système, comblent un manque de niveau de jeu flagrant par l'utilisation de compositions à mon sens, démesurées.

Mon étude a un plus d'un mois, mais croyez moi, je ne tombe PLUS QUE face à des double piliers. Osa/Eni, Osa/Sacri, Osa/Xel et Eni/Xel reviennent le plus souvent. J'imagine après qu'ils sont tous plus ou moins fort. Outre la force considérable de l'Osamodas, les piliers restent des classes prévues pour justement avoir un rôle de pilier dans leur équipe. Dès lors qu'ils sont combinés, le combat est à sens unique, hormis le cas où ce genre de joueurs s'affrontent évidemment...

Suis-je le seul qui voit son plaisir de jeu détérioré à cause de cette minorité?

0 0
Score : 3170

Je me suis amusé aussi sur 20 kolis à noter les classes croisées ! (C'est du koli en team)

0 0

étonnant que tu croises pas plus de Iop, tu tombes vraiment majoritairement sur du double pilier + classe aléatoire j'imagine, graphique bien significatif

0 0
--METAL--DESTRUCT--|2017-01-18 11:12:10
Et pourquoi pas interdire le double pilier? Je ressens que les joueurs usant (ou abusant) de ce système, comblent un manque de niveau de jeu flagrant par l'utilisation de compositions à mon sens, démesurées.

Mon étude a un plus d'un mois, mais croyez moi, je ne tombe PLUS QUE face à des double piliers. Osa/Eni, Osa/Sacri, Osa/Xel et Eni/Xel reviennent le plus souvent. J'imagine après qu'ils sont tous plus ou moins fort. Outre la force considérable de l'Osamodas, les piliers restent des classes prévues pour justement avoir un rôle de pilier dans leur équipe. Dès lors qu'ils sont combinés, le combat est à sens unique, hormis le cas où ce genre de joueurs s'affrontent évidemment...

Suis-je le seul qui voit son plaisir de jeu détérioré à cause de cette minorité?
Si les mecs sont aussi mauvais que ça, tu leur roules dessus sans soucis même s'il joue double pilier.
A niveau égal, je ne dis pas mais si tu es meilleur et que ta composition à un minimum de synergie, tu gagnes. Sinon, faut simplement arrêter de penser que tu es bon et te remettre en cause.

Ta haine viscérale des osa, va peut être falloir arrêter et commencer te poser des questions quant à ta façon de leur affronter. Si tu me dis que tu n'as pas de soucis et que tu gagnes contre eux, pourquoi te plains tu ?
0 0
Score : 26939

Après le wingardium leviosa, nous devons utiliser le wingardium nerfosa

0 0
Score : 158

Perso ça m'a fait ragequit du koli et stop mon abonnement. Je faisais plus que du kolizéum aux alentours du niveau 130 en attendant la fusion pour reprendre le pvm, mais à force de jouer contre Osa/Eni/Sacri j'ai perdu patience, quand je rentrais en combat et que je voyais une de ces trois classes j'avais envie de tout sauf de jouer, étant donné qu'il y en avait forcément une des trois à absolument tout les combats, j'ai arrêté de me faire du mal et ait arrêté de jouer. Mon abo se finit bientôt et je compte pas le renouveler tant qu'il n'y aura pas d'équilibrage, c'est quand même super triste d'en arriver là ... ça fait des mois qu'il y a des posts h24 sur ça mais bon, bref.

0 0
Score : 3170

Quand y'en a une des trois avec une synergie pas folle ça va encore.

J'suis tombé contre Osa Iop Panda on leur a roulé dessus.

Les 3 classes ensemble par contre (ou à la limite Osa/Eni/Rox style Eca ou Iop), là c'est la mort.

En fait rien que le duo Osa/Eni.

0 0
Hiory-III|2017-01-18 11:50:37
--METAL--DESTRUCT--|2017-01-18 11:12:10

Si les mecs sont aussi mauvais que ça, tu leur roules dessus sans soucis même s'il joue double pilier.
A niveau égal, je ne dis pas mais si tu es meilleur et que ta composition à un minimum de synergie, tu gagnes. Sinon, faut simplement arrêter de penser que tu es bon et te remettre en cause.

Ta haine viscérale des osa, va peut être falloir arrêter et commencer te poser des questions quant à ta façon de leur affronter. Si tu me dis que tu n'as pas de soucis et que tu gagnes contre eux, pourquoi te plains tu ?
La haine, c'est un mot un peu fort ça. J'ai la sensation que tu ne comprends définitivement pas ce que je souhaite te transmettre comme idée. Pas faute d'avoir essayé sur plusieurs postes, tu viens toujours polluer les sujets intéressants dès lors qu'on parle de la classe que tu joues et donc que tu souhaites défendre, même si à mon humble avis, tu la discrédites à chaque fois que tu t'imposes.

Je gagne environ 30% de match contre des compositions à deux piliers et 80% contre des compositions à un pilier. Donc selon toi, il n'y a aucune interprétation à en tirer? Il suffit même pas d'être malin pour comprendre ça, mais de développer un esprit logique quant à des données empiriques. J'ai pu gagner des tournois où les Osa étaient libres d'action et contre des joueurs qualifiés d'expérimentés, où la seule restriction était le système de pilier (qui fait l'unanimité sur la quasi-totalité des tournois, hors Goultarminator de l'année dernière (la restriction étant de placer toutes les classes afin d'équilibré les affrontements) et hors Survivors IX (où la composition de 8 classes se fait via un système de point et de draft).

Pour information, j'ai décidé de jouer deux compositions "basiques" à 2 piliers, mais néanmoins différentes : Osamodas, Sacrieur, Iop et Xelor, Eniripsa, Huppermage. Je n'ai jamais perdu contre des compositions à 1 pilier sur une vingtaine de partie, et il m'est arrivé de perdre 2 fois avec la Xelor Eniripsa Huppermage face à du double pilier, faute d'érosion, ce qui peut arriver je le conçois, avec un Iop à la place de l'Huppermage, je pense que ça aurait pu changer la donne.

Ces chiffres seraient un pur hasard, donc? Si j'applique des arguments valables, il y a selon moi 4 possibilités. 1) Je suis un joueur moyen, la répartition des piliers ne signifie absolument rien. 2) Les compositions à 2 piliers sont beaucoup plus fortes que les compositions à 1 pilier, ce qui explique ces résultats. 3) Les joueurs jouant 2 piliers sont majoritairement des joueurs expérimentés, les joueurs jouant 1 pilier sont majoritairement des joueurs non-expérimentés, ce qui explique la différence drastique de mes victoires/défaites. 4) Je suis bien meilleur quand je joue des classes que je joue très peu en compositions de 2 piliers que lorsque je joue mes personnages principaux en composition d'1 pilier, ce qui explique mon ratio victoires/défaites.

Un peu de bon sens...

Ici, le "problème Osamodas" n'est pas au goût du jour, le problème est la combinaison des piliers entre eux (notons les piliers Xelor, Osamodas, Eniripsa et Sacrieur). L'idée était de base : Interdire les doubles piliers en Kolizéum, est-ce que ce serait bien? Je te demande avec beaucoup de tendresse de te lier à la discussion initiale si tu souhaites y apporter des éléments que tu juges intéressants et d'éviter les HS.
0 0
Score : 921

Il ne peux pas y avoir le pseudo-équilibrage demandé.

1/ trop de paramètres.

17 classes.
4 (voire 5 avec le neutre) éléments.
Des interactions entre toutes.
Des items et panoplies et dofus avec des effets différents en pagaille.

2/ un mmoRPG

RPG = rôle playing game.
Ce qui veux dire que chaque classe a un rôle différent, une manière différente d'exister et de se jouer.
Et donc toutes ne peuvent se retrouver dans un format PvP tel que le koli, que ce soit à cause de leur game play, de leur rôle et de leur possibilité.

Bref, dans cette histoire de koli, ce n'est pas ça qui me dérange : c'est que les joueurs y vont pour gagner, pas pour jouer.

A partir de là, il y a des dérives : une sur utilisation de classes dites "cheatées", de compos dites "autowins", et surtout une recherche effrénée de l'"optimisation", et ce à tout niveau.
Avec 3 effets pervers :
- les nouveaux, nécessairement pas optimisés, se retrouvent totalement dépassés, et donc perdent.
- les "touristes", qui viennent pour s'amuser, se retrouvent là aussi dépassés, et donc perdent.
- les perdants, qui ne se sont pas forcément amusés, soit à force de perdre soit à cause de défaites écrasantes, arrêtent le koli.

Et c'est ce dernier aspect qui est le plus problématique.
Si on vise à tendre à 50% de victoire, ça veux dire qu'il y a des joueurs à 60%, mais aussi à 40%. Voire même 80% et 20%.
Hors qui va arrêter ?
Pas celui à 80%, mais celui à 20%

Et c'est là, avec ce facteur humain, que la partie statistique décroche de la réalité.
=> au final, on se retrouve avec des joueurs voulant gagner, jouant contre d'autres joueurs voulant aussi gagner, et tout nouveau qui arrive se retrouve sans espoir de victoire.

Il serait interressant d'analyser plus finement les résultats de ce koli, voir si il y a plus ou moins de monde à y participer, et les évolutions des côtes.

0 0

Tu le dis toi même, tu gagnes contre les osa et même quand ils sont en roue libre, ils peinent a s'exprimer face à des adversaires expérimentes. Donc la pseudo sur-puissance que tu essaies de leur attribuer, elle n'est pas réelle surtout comparée aux autres piliers. Elle est basée sur le fait que le classe soit du stomp noob mais hormis Fossile, sans invocations tu ne sers à rien. Je n'irais pas dire que l'osa est le plus mauvais des 4 en simple pilier mais je le pense fortement. En double pilier, un Eni/X sera toujours meilleur qu'un Osa/X. ( En excluant l'osa/eni ).

Si tu perds 70% du temps contre des compositions double pilier en jouent simple pilier, c'est que leur niveau de jeu est proche du tien voir inférieur dans 30% des cas, sinon tu seras à 100%. J'ai pas envie de me répéter donc ça serait cool que tu lises la réponse que tu as cité où j'ai répondu à ton interrogation.

Maintenant, oui il faut brider les compositions mais pas uniquement avec un système de pilier qui ne fera que déplacer le soucis vers des duo/trio tout aussi inintéressant et cancérigène à affronter. ( Élio/Enu, Eni/Feca, Osa/Sadi, Xel/Enu ou Sadi/Feca/Sram par exemple )

Il faut imposer un système de pilier ET brider les duo trop puissant afin d'avoir un kolizeum jouable mais on sait tous les deux, que ça n'arrivera pas parce qu'Ankama souhaite que Bidule qui joue Eni puisse jouer avec son pote Machin qui joue Osa.

0 0

D'abord, merci pour ta réponse.

Tu dis qu'il y a des interactions entre toutes les classes, c'est vrai, mais certaines combinaisons sont trop surexploitées car très puissante et ne nécessitant pas de compétences cognitives hors du commun. Par exemple, je sais que Panda/Sram s'encastre bien comme duo correct. Cependant, les plus puissants restent ceux des doubles piliers comme dit (soin drastique, polyvalence, et j'en passe). Ici, j'ai plus l'impression que c'est de la puissance individuelle de la classe mêlée à une autre classe ayant des ressources identiques à proposer une combinaison au dessus. Par exemple Eni/Osa ont certains de leurs rôles similaires : dons de PA, soin. Combiné à un Iop, donc montant à 15 PA (si 11 de base) et étant plus résistant grâce à ces alliés (qui peuvent outre soigner, taper, entraver, invoquer). Mais au final, tu as raison sur un point : les joueurs qui perdent suite à cet abus (le double pilier ici), arrêtent. Mais du coup, les joueurs jouent principalement 2 piliers + X contre 2 autres piliers + X. Il n'y a plus de diversité (comme cité précédemment par un tas de joueurs et moi-même), on tombe souvent (presque toujours en réalité, aujourd'hui, je n'ai eu que ça sur 8 parties) face à une configuration comprenant 2 des 4 classes nommées piliers.

Hiory-III|2017-01-18 14:09:23
Tu le dis toi même, tu gagnes contre les osa et même quand ils sont en roue libre, ils peinent a s'exprimer face à des adversaires expérimentes. Donc la pseudo sur-puissance que tu essaies de leur attribuer, elle n'est pas réelle surtout comparée aux autres piliers. Elle est basée sur le fait que le classe soit du stomp noob mais hormis Fossile, sans invocations tu ne sers à rien. Je n'irais pas dire que l'osa est le plus mauvais des 4 en simple pilier mais je le pense fortement. En double pilier, un Eni/X sera toujours meilleur qu'un Osa/X. ( En excluant l'osa/eni )

Maintenant, oui il faut brider les compositions mais pas uniquement avec un système de pilier qui ne fera que déplacer le soucis vers des duo/trio tout aussi inintéressant et cancérigène à affronter. ( Élio/Enu, Eni/Feca, Osa/Sadi, Xel/Enu ou Sadi/Feca/Sram par exemple )

Il faut imposer un système de pilier ET brider les duo trop puissant afin d'avoir un kolizeum jouable mais on sait tous les deux, que ça n'arrivera pas parce qu'Ankama souhaite que Bidule qui joue Eni puisse jouer avec son pote Machin qui joue Osa.
Je ne parle pas de l'Osamodas uniquement, mais des 4 classes dites piliers (Eniripsa, Osamodas (il en fait parti, c'est comme ça), Xelor et Sacrieur). Pour ton exemple, je sais pas. Je trouve personnellement le Xelor mieux avec l'Eniripsa et l'Osamodas mieux avec le Sacrieur, même si on peut voir du Osa/Xel ou de l'Eni/Sacri. Un ami avait proposé un système de "3 rôles" inspiré de WoW (me semble). Par exemple Tank + Rox + Soutien.

Sur Dofus, ce serait Pilier + Dommage Dealer + Soutien.
Pilier : Osamodas, Xelor, Eniripsa, Sacrieur
Dommage Dealer : Iop, Sram, Ecaflip, Roublard, Huppermage, Steamer, Crâ
Soutien : Zobal, Féca, Sadida, Pandawa, Eliotrope, Enutrof

Au moins pour le kolizéum en équipe, ça résoudrait beaucoup de choses et ça renforcerait le système "RP" qu'un joueur citait ci-dessus.

Brider les duos trop puissants semble sinon la solution oui. Mais vu qu'on a attendu 5 ans le KIS, je pense que des mesures intéressantes seront prises en comptes d'ici 2020 ph34r
0 0

Si on commence à brider les duo 2 piliers + erodeur ça ne fera que déplacer le soucis vers d'autres compositions. Typiquement l'elio/Enu/Iop. Ok c'est un combo stomp noob mais purée qu'est c'est nul et pauvre à affronter et je préfère largement un double pilier plutôt que ça. Les mecs eux même se savent à chier vu qu'éviter la corrup suffit pour les faire rage quit.

Faut il interdire 2 joueurs de jouer ensemble cause d'une minorité qui abuse du système ? Pour mon confort de jeu, je dirais oui mais je ne pense pas qu'Ankama soit capable de faire un système complet. Donc limite, autant ne rien faire et brider les classes piliers afin que leurs synergies soit moins puissantes. ( Ex pas possible de stimu un osa sous Dragonnet, pas possible de fossile un sacri sous survi, pas possible de cumuler les dons de PA d'eni et Xel etc etc ) Quoiqu'il arrive on aurait toujours le déplacement des compositions pétées, c'est le propre de l'homme de chercher la facilité pour faire une action, sans pour autant empêcher deux joueurs de jouer ensemble.

J'aime bien l'idée de rôle/composition que tu as proposé même si y'a encore pas mal de compo chiante à affronter et que ça bride pas mal les joueurs jouant mono-classe.

0 0
Score : 158
Alcenia|2017-01-18 14:01:13
Il ne peux pas y avoir le pseudo-équilibrage demandé.

1/ trop de paramètres.

17 classes.
4 (voire 5 avec le neutre) éléments.
Des interactions entre toutes.
Des items et panoplies et dofus avec des effets différents en pagaille.

2/ un mmoRPG

RPG = rôle playing game.
Ce qui veux dire que chaque classe a un rôle différent, une manière différente d'exister et de se jouer.
Et donc toutes ne peuvent se retrouver dans un format PvP tel que le koli, que ce soit à cause de leur game play, de leur rôle et de leur possibilité.

Bref, dans cette histoire de koli, ce n'est pas ça qui me dérange : c'est que les joueurs y vont pour gagner, pas pour jouer.

A partir de là, il y a des dérives : une sur utilisation de classes dites "cheatées", de compos dites "autowins", et surtout une recherche effrénée de l'"optimisation", et ce à tout niveau.
Avec 3 effets pervers :
- les nouveaux, nécessairement pas optimisés, se retrouvent totalement dépassés, et donc perdent.
- les "touristes", qui viennent pour s'amuser, se retrouvent là aussi dépassés, et donc perdent.
- les perdants, qui ne se sont pas forcément amusés, soit à force de perdre soit à cause de défaites écrasantes, arrêtent le koli.

Et c'est ce dernier aspect qui est le plus problématique.
Si on vise à tendre à 50% de victoire, ça veux dire qu'il y a des joueurs à 60%, mais aussi à 40%. Voire même 80% et 20%.
Hors qui va arrêter ?
Pas celui à 80%, mais celui à 20%

Et c'est là, avec ce facteur humain, que la partie statistique décroche de la réalité.
=> au final, on se retrouve avec des joueurs voulant gagner, jouant contre d'autres joueurs voulant aussi gagner, et tout nouveau qui arrive se retrouve sans espoir de victoire.

Il serait interressant d'analyser plus finement les résultats de ce koli, voir si il y a plus ou moins de monde à y participer, et les évolutions des côtes.
Perso je m'en fiche de perdre, monter de côte ne m'apportera strictement rien et les kolizétons j'en ai pas besoin. Je joue pour m'amuser. Quand je tombe contre des Osamodas ou des Enis, je ne m'amuse PAS. Idem pour les sacris full tank à 20 000 de pv qui tapent comme des bruts et coop qui ils veulent à l'autre bout de la map avec une mobilité de dingue. Il y a une énorme différence entre jouer pour gagner et jouer pour s'amuser, je pense que si les gens ragequit le kolizéum c'est pas car ils perdent contre des Osa/Eni/Sacri, c'est parce qu'ils ne se sont pas amusé.
0 0
Réagir à ce sujet