FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet humoristique] [SCOOP] Mise à jour 2.47 : Mise au point des équilibrages et refonte de l'osamodas

Par clibouf#2210 - ABONNÉ - 13 Avril 2018 - 09:05:56
LES DEVS ON MIS PAR ERREUR CE MATIN UNE ANNONCE POUR LA MÀJ 2.47 MAIS J'AI EU LE TEMPS DE VITE LA COPIER AVANT QU'IL NE LA SUPPRIME !!!! REGARDEZ VITE C'EST INCROYABLE !!! LACHEZ UN POCE BLEU SILVOUPLÉ

Avec l'arrivée prochaine de Dofus Donjon (ou Dodo pour les intimes), nous vous avons déjà annoncé que nous ferions moins de nouveau contenu et plus d'équilibrages et de corrections de bugs. Vous avez déjà pu constater que nous avons bien avancé sur les réglages de nombreux bugs et nous nous penchons désormais plus spécifiquement sur l'équilibrage. Nous avons décidé de changer radicalement notre façon d'aborder l'équilibrage des classes sur Dofus de manière générale. Nous nous sommes en effet rendu compte que de nombreux équilibrages que nous avons mis en place n'ont pas eu les effets escomptés, et nous avons pris plusieurs décisions à ce sujet :
  • Nous ne ferons plus d'équilibrages qui ne soit pas liés à des problématiques amenées par les joueurs. Cela signifie que nous n'amènerons pas de changement dans des sorts qui n'avaient jamais été remarqués comme problématiques par des joueurs sur le forum, le discord ou autre. Nous pensons que plusieurs des modifications que nous avons menées ces derniers temps n'étaient pas forcément nécessaires et nous préférons nous baser sur la perception des joueurs qui nous semble le meilleur baromètre pour identifier les problèmes d'équilibrage.
  • Nous n'appliquerons plus d'équilibrages sur la version officielle du jeu sans les avoir au préalable testés sur bêta et sans avoir débattu de leur pertinence avec les joueurs. Nous avons remarqué au fil des dernières mises à jour à quel point les retours des joueurs lors des Beta étaient constructifs, et nous admettons que nous ne l'avons pas toujours prise en compte à sa juste valeur. Désormais, un Discord similaire à celui ouvert lors de la 2.45 sera créé où les joueurs les plus actifs et les plus expérimentés tant en PvM qu'en PvP pourront directement nous faire part de leurs avis. Chaque mois, les joueurs les moins actifs seront retirés du Discord et de nouveaux joueurs pourront accéder au discord. Nous essayerons d'être attentifs à chacun de leurs avis et de débattre avec eux de chacune de nos décisions.
  • Nous proposerons chaque semaine plusieurs équilibrages mineurs sur la Bêta, selon les sujets revenant le plus souvent sur les forums et selon les avis des membres du discord. Nous discuterons ensuite de la pertinence de ces modifications mineures avec les membres du discord et nous resterons attentifs aux conversations sur les forums. Ces petites modifications concerneront par exemple des augmentations au diminutions de dommages sur certains sorts, des changements dans la portée ou dans le coût en PA de certains sorts trop utilisés ou trop peu utilisés, etc.
  • Pour ce qui est des modifications plus importantes, nous ferons chaque mois un sondage, auquel tous les joueurs pourront participer, pour déterminer les équilibrages prioritaires à mettre en oeuvre. Les propositions dans les sondages seront basées sur les commentaires revenant le plus souvent sur les posts des résultats du sondage précédent.
  • Conséquence logique de tout ce qui précède, nous justifierons chacun des équilibrages apportés directement dans le changelog.

Pour commencer cette démarche, nous avons discrètement envoyé un sondage à certains joueurs tirés au sort, et nous avons déterminé que les classes nécessitant en premier lieu une refonte étaient l'Osamodas et le Xélor. Vous trouverez dans ce post les informations concernant la refonte que nous proposons pour l'Osamodas. Je dis bien proposons car l'idée est évidemment de discuter avec vous de la pertinence de ces changements et de voir en conditions réelles ce que cela donnerait. Un autre changelog avec les modifications du Xélor arrivera bientôt.

ÉQUILIBRAGE DE L'OSAMODAS

Nous nous sommes donc penché sur l'équilibrage de l'Osamodas, et, en relisant les nombreux posts liés à cette classe nous en avons tiré plusieurs éléments :
  • L'Osamodas devient très puissant à partir du moment où il a beaucoup d'invocations sur le terrain, et il est capable d'avoir beaucoup d'invocations rapidement.
  • En PvM THL, il est plus compliqué pour l'Osamodas de faire survivre ses invocations qui sont parfois trop vulnérables.

Nous avons donc réfléchi à une manière de répondre à ces deux problématiques, et voici notre proposition. Nous pensons qu'en limitant le nombre d'invocations que celui-ci peut invoquer, à la manière des bombes roublardes, cela limitera la puissance que peut encaisser l'Osamodas sur du long terme. En même temps, cela justifierait une légère hausse des résistances et de la vitalité des invocations pour les rendre plus viables en PvM. L'idée est aussi de rendre le jeu de l'Osamodas plus stratégique, en lui donnant moins d'invocations possibles en même temps, mais plus de manières d'interagir avec elles. Ainsi, les sorts d'invocations serviront à interagir avec les invocations une fois le nombre maximum d'invocations atteint.

Nous devrons donc déterminer ensemble à combien nous pourrions limiter le nombre d'invocations de l'Osamodas, mais nous avons pour le moment décider de garder 3 invocations, en prenant exemple sur les bombes roublardes et les tourelles Steamer. Cependant ce nombre peut changer en fonction des retours que nous aurons. Cette réduction du nombre maximal d'invocations entraîne plusieurs conséquences :
  • Le sacrifice d'invocation sera plus fréquent, et les bonus donnés par celui-ci seront donc plus nombreux.
  • Les sorts d'invocations auront un nouvel effet lorsqu'ils seront lancés sur une invocation.
  • Toutes les invocations spécifiques à l'Osamodas seront automatiquement contrôlées, y compris celles qui ne font pas partie de sa fusion (mais il ne transmet toujours ses caractéristiques qu'aux invocations de sa fusion).
  • Il sera à nouveau possible d'invoquer des invocations de voies différentes dans le même tour, avec une limite de deux invocations maximum par tour.

Ci-dessous vous trouverez les nouveaux sorts de l'Osamodas. Vous noterez que nous n'avons précisé aucune valeurs, car celles-ci seront déterminées durant la phase de Beta qui commencera mardi prochain.

LES SORTS UTILITAIRES

Lien Animal :
  • Le sort dure un tour de plus.

Union Animale :
  • Le principal atout de ce sort était de pouvoir fusionner sans sacrifier d'invocation afin d'accumuler plus d'invocations. Étant donné que l'accumulation d'invocation est à présent impossible, il a une autre fonction : pouvoir changer fréquemment de fusion tout en gardant des invocations d'autres fusions. Son intervalle de relance est donc supprimé et il ne coûte plus que 2 PA.
  • L'osamodas aura alors le choix entre lien animal, qui sacrifiera une invocation mais lui permettra de ne plus devoir investir des PA pour se maintenir dans sa fusion pendant longtemps, ou un sort plus dynamique qui facilitera le multi-élément. Dans les deux cas, les bonus des fusions ne changent pas.

Feu Sacrificiel :
  • Ce sort devient désormais plus central dans le jeu de l'osamodas, qui sacrifiera plus souvent des invocations. Il a donc un effet différencié selon l'invocation sacrifiée :
  • Il donne de la puissance en zone pour une invocation de type crapaud.
  • Il soigne en zone 100% de la vitalité de l'invocation si c'est un dragonnet.
  • Il donne des PM en zone si c'est un tofu.
  • Il donne des résistance en zone si c'est un bouftou.
  • Il devient la variante de Dragonnet Rouge.

Envol :
  • Le sort n'occasionne plus de dommage air, cette mécanique était inutile.

Rappel :
  • Le sort peut être lancé sur l'Osamodas. Toutes les invocations sont alors sacrifiées, et l'Osamodas récupère les PA de l'invocation sacrifiée la plus coûteuse.
  • Étant donné que l'Osamodas a moins d'invocations, nous considérons comme normal qu'il puisse sacrifier des invocations qui ne sont pas à sa portée, mais au prix de tout son jeu d'invocation.

Fouet :
  • Étant donné que le sort feu sacrificiel donne les bonus de l'ancien fouet, le sort est fusionné avec cravache et occasionne désormais des dommages en plus de l'effet de base du sort cravache.
  • Le lancer en ligne est supprimée, sauf pour la voie air.

Cravache :
  • Le sort est modifié en profondeur. Il coûte toujours 2 PA, attaque dans l'élément de la fusion de l'Osamodas, et rapproche toutes les invocations d'une case de l'ennemi ou de l'allié ciblé (de la même manière que le roquet).

Coeur de dragon :
  • Le fonctionnement du sort est revu : il soigne l'allié ciblé en fonction du nombre d'attaque d'une invocation de l'Osamodas sur un ennemi se trouvant à moins de 5PO de l'allié.
  • Le sort devient la variante de bouftou blanc.

Relais :
  • Le sort devient la variante de remplacement.

Tourbillon :
  • Le sort devient la variante de Geyser.

Résistance naturelle :
  • Au moment de mourir, l'invocation sacrifiée inflige des dommages de son élément aux ennemis à son cac et donne 1 PA aux alliés à son cac. Ce sort était utilisé principalement pour coincer des ennemis à l'aide d'un bouftou, nous espérons que cela permettra une utilisation plus offensive et plus fréquente du sort.
  • Le sort devient la variante de crapaud baveux.

Communion animale :
  • Le sort a une PO et peut maintenant être lancé sur une invocation.
  • Il a un effet différent selon qu'il soit lancé sur l'invocateur ou sur une invocation :
  • Sur soi, les invocations et l'invocateur partagent les dommages reçus.
  • Sur une invocation alliée, l'invocateur intercepte les dommages de l'invocation ciblée.
  • Le sort était relativement peu utilisé, étant la variante de laisse spirituelle, et nous pensons que l'osamodas ayant moins d'invocation, il doit avoir plus de moyens de les protéger.

Favoritisme :
  • Nous avons considéré que le fait d'avoir une invocation très puissante en plus d'autres invocations normales était trop fort. De plus, le nombre d'invocations étant limité à 3, il était impossible de garder le sort en l'état. Nous avons donc choisi de modifier le sort en profondeur.
  • À présent, le sort se lancera sur une invocation, qui rentrera dans l'état « Chouchou I ». Ensuite, à partir du tour suivant, lorsqu'un sort de sacrifice d'invocation (feu sacrificiel, lien animal, envol, résistance naturelle, rappel) est utilisé, l'invocation entre dans l'état « Chouchou II ». Elle double alors ses dommages et sa vitalité, reçoit un bonus de PA/PM mais l'Osamodas ne peut plus invoquer que 2 invocations maximum (chouchou compris). Un tour après, si l'Osamodas utilise un autre sort de sacrifice, l'invocation entre dans l'état « Chouchou III ». Elle obtient à nouveau les mêmes bonus (elle arrive donc à 300% de sa vitalité de base, et 300% de ses dégâts de base, et le même nombre de PA/PM), mais l'Osamodas ne pourra plus invoquer d'autres invocations.
  • Nous pensons que cela est plus sain de permettre à l'Osamodas d'avoir une invocation plus puissante et plus résistante, mais en sacrifiant le reste de son jeu d'invocation. De plus, le fait que les sorts d'invocation ont un double emploi permet de garder un jeu riche même en ayant seulement une seule invocation.
  • Lorsque l'invocation dans l'état Chouchou meurt, l'Osamodas récupère ses trois invocations.

Symbiose :
  • Les invocations spécifiques de l'Osamodas étant de toute façon contrôlées, le sort est supprimé.

Les sorts Baume protecteur, relais, piqûre motivante et remplacement ne changent pas pour le moment. Leurs valeurs sont cependant susceptibles de changer en fonction des retours des joueurs lors de la Bêta.

LES INVOCATIONS

Les invocations ne changent pas fondamentalement, elles ont un peu plus de point de vie et un peu plus de dégâts.
Cependant le sort qui sert à les invoquer a à présent un effet différent lorsqu'il est lancé sur une invocation :
  • Les invocations principales de chaque voie élémentaire (crapaud baveux, dragonnet rouge, tofu dodu et bouftou blanc) donnent à l'invocation ciblée le sort d'invocation de leur voie (transposition du tofu, poussée du crapaud, attirance du bouftou et dragosoin) pendant un tour.
  • Le tofu albinos augmente considérable l'esquive PM de l'invocation pendant 5 tours.
  • Le tofu noir donne un bonus de fuite.
  • Le bouftou noir réduit de 50% la prochaine attaque reçue par l'invocation
  • Le boufton donne un bonus de tacle
  • Le crapaud noir augmente de 50% la prochaine attaque de l'invocation
  • Le crapaud albinos augmente considérablement l'esquive PA de l'invocation pendant 5 tours.
  • Le dragonnet noir multiplie les soins reçus par l'invocation ciblée par deux
  • Le dragonnet albinos donne un bonus temporaire de vitalité.

Nous justifions ces bonus par le coût en PA des sorts, leur intervalle de relance et leur faible portée. Nous avons prévu de les faire durer un ou deux tours en fonction des retours de la bêta, mais nous pensons que ceux-ci ne seront pas trop puissants, et très circonstanciels. Ils donneront à l'Osamodas un large panel de possibilités coûteuses mais précises qui l'obligeront à trouver la formule la plus stratégique selon la situation.
Pour le tofu et le crapaud albinos, nous justifions ces bonus plus longs par le fait que ceux-ci sont beaucoup plus circonstanciels et plus rarement importants, mais peuvent être lancés dans des situations particulières, surtout en PvM, où du retrait pourrait les rendre inefficaces.

LES SORTS ÉLÉMENTAIRES

La plupart des sorts élémentaires ne changent pas.

Plumeau :
  • Ce sort étant basé sur le nombre d'invocations en jeu, il perd de son intérêt avec la limite de 3 invocations. Il augmentera toujours mais à présent en fonction du nombre de tours que survit son tofu le plus ancien, avec toujours une limite de 5.

Un nouveau sort feu fait son apparition :

Feu Dalien :
  • Sort feu qui invoque un esprit Iop qui attaque un ennemi de façon aléatoire en criant qu'il veut voir des gros dégâts avant de retourner à ses hébétudes Iopesques, déçu de la capacité de dégâts de l'Osamodas qui n'est même pas capable de OneTurn un Putch comme il a l'habitude de le faire tous les matins avant de boire sa bière rituelle.
  • Il devient la variante de souffle du dragon.

FOIRE AUX QUESTIONS 

Est-ce que la caractéristique « invocation » aura encore de l'intérêt si le principal invocateur du jeu n'en a plus besoin ?
  • L'Osamodas aura toujours besoin d'invocations pour atteindre ses trois invocations maximales, et de plus s'il veut pouvoir invoquer un chafer ou une arakne. Nous voudrions dans le futur modifier plus en profondeur la caractéristique « invocation », mais pour cela nous devons attendre une refonte de la classe Sadida.

Quand sortira la Màj 2.47 ?
  • Nous ne pouvons pas donner de date de sortie tant que nous n'avons pas testé longuement le nouvel Osamodas. Nous souhaitons être sûr que celui-ci est plus équilibré que l'Osamodas actuel avant de le remettre en circulation.

J'en ai marre de voir toujours la même apparence sur les Osamodas avec la fusion, pourra-t-on enfin personnaliser l'apparence de l'Osamodas sous fusion ?
  • Nous avons prévu que les aventuriers portant un slip comme équipement pourront le voir s'afficher sur l'apparence de l'Osamodas fusionné, à condition d'avoir vaincu le Royalmouth équipé de ce seul Slip.

Une invocation au niveau maximum de favoritisme en 3 tours ? Vous ne pensez pas que c'est beaucoup trop puissant ?
  • Tout d'abord, le favoritisme maximum ne sera pas équivalent au favoritisme actuel. Ensuite, l'Osamodas aura de grosses contreparties avec ce favoritisme : il ne pourra plus invoquer d'autres invocations. Finalement, il y aura moins d'invocation à focus durant ces trois tours, ce sera donc plus simple à contrer qu'avant. De toute façon, s'il s'avère que les valeurs citées ci-dessus sont trop puissantes ou trop faibles, nous les modifierons en conséquence durant la phase de bêta.
21 -19
Réactions 35
Score : -16552

enfin un nerf osa, merci ankama !

3 -7
Score : 191

Fake ? c'est bourré de fautes 

2 0

je crois tu a raison c'est un fake y'a plein de faute

0 0
Score : 1171

C'est plutot bien foutu pour un Fake ^^

Je te lâche un poce bleu pour l'effort et le travail !!

2 -3
Score : 3942

Déjà j'suis pas bleu, et ensuite me lâche pas comme ça je vais me faire mal en tombant !

2 -2
Score : 4612

Faut m'expliquer comment on peux y croire vraiment...

Une maj vide.
Des phrases suicide pour une entreprise.
"Nous ne ferons plus d'équilibrages qui ne soit pas liés à des problématiques amenées par les joueurs
sans les avoir au préalable testés sur bêta et sans avoir débattu de leur pertinence avec les joueurs"

Ecoute a 100% tes joueurs et ton entreprise coule en 6 mois.

2 0
Score : 5617

Le but n'est pas qu'on y croie mais de faire réfléchir à une autre ligne par rapport aux équilibrages et au passage proposer un type de refonte de l'osamodas qui me fait rêver.  Je ne suggère pas que Ankama devrait obéir au doigt et à l'œil aux joueurs, je pointe juste que beaucoup d'équilibrages ont été fait alors que personne ne les demandait, alors que de nombreux équilibrages demandés des milliers de fois car ils étaient nécessaires de manière légitime n'ont jamais été effectués. 

Par ailleurs j'avoue que résumer mon travail qui m'a tout de même pris du temps à une seule phrase je trouve ça un peu triste et je serais intéressé d'avoir ton avis sur le reste de mon post ph34r

5 -1
Score : 8091

Dommage que ça soit bourré de fautes d'orthographes et de phrases mal tournées, ça aurait pu être cool 

0 -2

N'hésite pas à me signaler les fautes d'orthographe et les mauvaises tournures de phrase que tu repères j'essaierai de corriger  pour rendre le texte plus lisible. J'avoue que j'ai écrit ça d'une traite pendant une insomnie donc effectivement il est possible qu'il y ait certains points peu clairs et mal exprimés. (cela dit j'ai fait une relecture tantôt et je pense avoir corrigé pas mal de trucs donc dis moi ce qu'il reste ! biggrin​​​​​​) 
​​​

2 -1

moi j'y ai cru lol bien joué !

c'était tellement evident pour l'osa que jy ai cru direct

très bonne blague au final je te met un pouce vert

3 -1
Score : 473

On peut toujours rêver qu'ils nerfent les osas mais bon wub

0 -3

GaetanGeraud01|13/04/2018 - 12:34:38
On peut toujours rêver qu'ils nerfent les osas mais bon wub

Personnellement je ne considère pas cette modification comme un nerf, plutôt comme une revalorisation de la classe. Je joue moi-même Osamodas depuis très longtemps, et je considère qu'il y a vraiment des chouettes idées avec la refonte. Mais me game play dans son ensemble reste très lourd dans de nombreux cas. Il est souvent plus viable de spam invoc ou de passer 5 tours dans son coin à préparer une invocation favoritisme plutôt que de se mêler activement au combat, et ce autant en PvM qu'en PvP. C'est pour cela que je comprend à la fois toutes les critiques que reçoit l'osamodas et en même temps la frustration des joueurs osa (et je parle pas ses kikous qui ont reroll pour profiter de l'abus).

Donc ici je propose une autre manière de jouer, qui n'est en fait pas tellement différente de la manière actuelle mais qui la rend encore plus riche ! L'osamodas est selon moi actuellement la classe la plus riche dans dofus, dans le sens où chaque élément propose un gameplay totalement différent, presque une autre classe à part entière. Donc je propose de développer plus ces particularités plutôt que de faire comme actuellement et spammer les invocs en mode no brain. 

Maintenant je ne sais pas si tous les kikous qui mettent pouce rouge sans réagir sont juste des osa qui pensent que c'est un nerf ou bien s'ils ont vraiment lu mon texte et be sont pas d'accord avec certains points mais dans les deux cas ça me ferait plaisir d'avoir des commentaire qui m'expliquent ce qui pose problème selon eux. biggrin
​​​​​​
3 -1

perso si tu me dis que c'est pas un nerf osa, jenlève mon pouce vert .

0 -1
Score : 17

Woo plein de belles idées !
J'aime beaucoup le concept de supprimer le côté "spam tofu noir déplumage" complètement no brain de l'osa actuel (que tout le monde joue) pour le remplacer par un gameplay plus recherché et abouti qui permettra des parties plus intéressantes.
Gros nerf sur le favo, pas sûr que ça sera viable en pvp.

Res nat un peu trop similaire à déplumage ? ça double le nombre de sorts qui font exploser une invoc en infligeant des dommages alors que le nombre d'invocation est limité à trois, à voir pour la viabilité.

Fake ou pas ça me plaît bien, potentiellement beaucoup plus créatif que le gameplay osa actuel, 
bien joué a toi smile

3 -2

Cyp10defrahh|13/04/2018 - 19:36:50
Woo plein de belles idées !
J'aime beaucoup le concept de supprimer le côté "spam tofu noir déplumage" complètement no brain de l'osa actuel (que tout le monde joue) pour le remplacer par un gameplay plus recherché et abouti qui permettra des parties plus intéressantes.
Gros nerf sur le favo, pas sûr que ça sera viable en pvp.

Res nat un peu trop similaire à déplumage ? ça double le nombre de sorts qui font exploser une invoc en infligeant des dommages alors que le nombre d'invocation est limité à trois, à voir pour la viabilité.

Fake ou pas ça me plaît bien, potentiellement beaucoup plus créatif que le gameplay osa actuel, 
bien joué a toi smile

Merci beaucoup pour ton commentaire constructif ! Ça fait plaisir de voir que quelques personnes voient un intérêt aux modifications que je propose.

Pour favoritisme, il faut évidemment adapter en bêta (en admettant que ça y sorte un jour) mais je pense qu'un perso qui joue avec une invoc très puissante avec laquelle il peut interagir restera puissant ! 

Par rapport à res Nat, j'avoue que c'est pas la modification que je propose dont je suis le plus fier, mais si tu as d'autres idées je suis open, je modifierai le sujet, mais ça reste différent de deplumage vu que ça garde l'effet actuel et que ça explose au début du tour suivant de l'invocation.
1 0
Score : 2756

De très belles idées franchement !! 

Etant un joueur qui déteste la classe Osamodas (désolé :x) je serai presque tenté de la jouer si cette modif arrive un jour (écoutez ce joueur Ankama pitieeeeeer !!! )

2 -2
Score : 160

Stop vouloir changer l'Osa, c'est peut être la classe que vous jouez qui es nul.

Je joue osa 200 opti, avec une bonne côte koli, les Iops, les Srams, les Sadida on en parle de eux ? Ils sont bien plus op que la classe Osamoda, quand tu voit le iops avec 2 PA qui os t'es invocations, le sram qui utilisse maintenant sont sort en début de partie qui les demi os, et le sadida qui envoie du 2 000 à 3 personne en koli ?

Le osa à un niveau convenable, c'est un personnage stratégique qui ne faut pas laissez invoquer trop de monstre sinon vous perdez. Et go up Osa feu trop nul en pvp maintenant !

Pour le sort Favo sa serait bien de le changer c'est rare de pouvoir le faire à part contre les noobs.

T'es idées ont un bon début mais sa détruirait la classe. Sa la rendrait juste plus équitable pour les cras et autre noob de classe ^^.

2 -4

Il veut up osa. Lol issouuuuuu

0 -2
Réagir à ce sujet