FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mise à jour 2,47 / Modifications des montures & potions AUTOPILOTAGE

Par Swamplefire - ANCIEN ABONNÉ - 08 Juin 2018 - 15:59:30

Bonjour,

Au delà de la pertinence des modifications apportées aux montures et à leurs bonus (certains sont pour, certains sont contre, là n'est pas la question), je voudrais attirer l'attention sur le souci de l'autopilotage. 

Les potions d'autopilotage coûtent 10 euros (ou 6000 ogrines) et sont assignées de façon permanente à une monture. Je peux vous assurer, chers développeurs, que lorsqu'un joueur investi "autant" d'argent (qu'il soit virtuel ou réel) dans un bonus en jeu, le choix de la monture n'est pas pris à la légère. 

Dans la mesure ou les bonus des montures ont évolué (voire ont été totalement refondu, comme la dragodinde amande ou l'émeraude), un bon nombre de joueurs vont devoir revoir leur stuff. Changer d'orientation de jeu et/ou modifier leur équipement. Dans tous les cas, la monture sur lequel ils ont investi de l'argent ne correspondra plus à l'objet de leur dépense. 
Ne serait-il pas normal que les joueurs ayant investi 10 euros pour l'autopilotage de leur monture soient indemnisés ? 

Il ne s'agit pas d'amasser des ogrines ou d'abuser d'une compensation, mais simplement de pouvoir profiter pleinement d'un bonus acheté (à un certain coût, tout de même) sur la boutique. 

Mon exemple personnel : Pour ma part, j'ai acheté il y a moins d'un mois (le 15 mai plus exactement) une potion d'autopilotage pour ma monture. Dans un choix mûrement réfléchi, j'ai associé cet achat à un croisement de dragodinde amande, notamment pour son bonus +1 créature invocable (je joue une classe invocatrice). Dans la mesure ou ce bonus disparaît avec cette mise à jour, moins d'un mois après mon achat, je n'aurais plus aucune raison d'utiliser cette monture en particulier. Je vais donc devoir changer de monture, ce qui ne serait pas un problème en soi, si je n'avais pas investi 10 euros dessus il y a moins d'un mois.
Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer cette MaJ. Je parle d'un achat dans la boutique, d'une certaine valeur, dont l'intérêt disparaît moins d'un mois après son achat suite à une mise à jour. 

Imagineriez-vous acheter 10 euros un e-book, dont le contenu, suite à une mise à jour de l'éditeur, est remplacé par celui d'un autre livre quelques semaines plus tard ? "C'est toujours un livre, vous pouvez le lire, et d'ailleurs il est mieux", vous diraient-ils.
Cette réponse vous conviendrait-elle ? Je ne pense pas. smile

Aussi, chers développeurs, serait-il possible de trouver une issue positive à ce problème ? Qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas cette nouvelle MaJ, il s'agit simplement d'une question de respect envers votre communauté, et envers les joueurs qui aiment assez Dofus pour dépenser de l'argent dans la boutique.

Merci ! 

36 0
Réactions 61
Score : 736

Entièrement d'accord, la potion devrait être un objet associé avec une monture et pas un consommable. J'entends par la qu'il me semble normal de pouvoir retirer une potion d'auto-pilotage d'une monture pour la mettre sur une autre. Mais je pense qu'on peur rêver.

1 0
Score : 288

Tout a fais d'accord que la potion soit delie du muldo/dd et nous en rendre une et la mettre lie au compte 

1 0
Score : 108482

Perso je trouve ça complètement débile que la potion d'autopilotage soit un consommable plutôt qu'un "accessoire" à ta monture. Surtout pour le prix, c'est aberrant 

C'est comme si pour faire de l'équitation, tu donnais la selle à bouffer à ton cheval pour monter dessus

10 -1
Score : 702

C'est pour l'argent sinon tu ne vas pas rachetez de potion au cas ou tu devrais changer de monture , tu va tout simplement la déséquiper et la mettre sur une autre ce n'est pas du tout rentable pour ankama

0 0
Score : 772

Pour info, après plusieurs échanges avec le support, ils m'ont dit ceci : 

Je vous conseille donc d'ouvrir un sujet sur le forum afin d'échanger avec d'autres joueurs à ce sujet et attirer l'attention des développeurs sur votre problèmatique. 

Si une compensation est effectuée pour les joueurs dans votre cas, cette compensation sera distribuée de manière générale et non au cas par cas par le Support. 

En gros, même si ma dépense de 10 euros dans la boutique pour l'achat de ma potion d'autopilotage ne date que de trois semaines, ils ne feront rien pour compenser cet investissement obsolète. Car il faudrait le faire pour tout le monde et que ça n'est pas ce que les développeurs ont prévu.

Néanmoins, ils me conseillent d'attirer leur attention sur le forum. Cela voudrait-il dire qu'ils comprennent l'énormité de la situation ? 

N'hésitez pas à dire à vos connaissance, amis et guildeux qui possèdent une monture autopilotée de commenter ce post. Il y a peut être moyen de faire avancer les choses (après tout, Dofus est un jeu communautaire !). smile
1 0
Score : 1935

lol ils sont trop rigolo au support, attirer l'attention des développeur sur la problématique... ils ne peuvent pas faire remonter le soucis par leur propre moyen ? ils pensent vraiment qu'un développeur va se donner la peine de répondre ? (note que s'il répond juste pour me contredire tu pourra me remercier, parce qu'on les attend encore sur le sujet de l'élevage dans le forum général)
c'est comme apple.... "faut tout changer" rip à tes 10 euros et reprend ton envol parce que tu t'es fait pigeonner, comme bien d'autre.

0 0
Score : 1918

Vous ne comprenez pas que les services proposés par ankama sont là juste pour vous prendre votre argent ? Ils ont fait la même chose avec les changements de classe.

1 -1

C'est un studio, leur but c'est effectivement de gagner de l'argent et de s’accroître. happy
Cela ne me dérange pas de donner de l'argent à Ankama, tant que derrière il y a un suivi et une cohérence.
S'il n'y avait aucune compensation suite à la MaJ, là ça serait un sale coup pour les joueurs. Commercialement, une très bonne opération sans doute, mais un sale coup quand même, ni plus ni moins.

3 0
Score : 791

Je pense personnellement qu'il faut arreter de crier a tout va...
Donc quand vous achetez un PC, si le mois d'apres le meme PC avec la génération suivante sort au meme prix, vous allez crier sur l'entreprise qui vous a rien dit? 
C'est ridicule.
Un service quand il est acheté est consommer, point

2 -7

Mais cela n'a rien à voir mellow. Ca n'est "la génération suivante qui sort au même prix", c'est ton PC qui deviendrait inadapté à tes besoins et t'obligerait à racheter le suivant (alors que t'aurais JUSTEMENT choisi ce PC parce qu'il répondait à ces besoins spécifiques)
Si tu veux prendre la métaphore technologique, prends plutôt la suivante : 

T'as très envie de jouer à Mariokart. T'achètes une Nintendo SWITCH avec le pack CONSOLE + Mariokart intégré. Et trois semaines plus tard, surprise ! Nintendo supprime Mariokart de la console et le remplace par un autre jeu. 
Il te reste plus qu'à racheter Mariokart. 

Donc en gros tu fais quoi ? Tu écris au service de réclamation de Nintendo pour qu'ils te remboursent une partie du pack ou alors tu dis "OK pas grave, après tout un service est acheté quand il est consommé" ? 

6 0
Score : 5992

Tu as raison c'est pas très normal. Je pense qu'ils doivent être en train d'étudier la question, du point de vue technique. Parce que ça doit être là que ça bloque je pense, mais ça ils doivent le garder pour eux.

Mais bon on ne peut pas faire l'analogie entre ça et ton exemple Switch/Mario. Puisque Mario et Switch sont 2 produits différents. Là, tout ça, c'est 1 seule entreprise. Tu payes pour un accès au jeu qui reste leur entière propriété. Là, ils semblent être dans leur droit. Mais comme tu dis c'est carrément incorrect, surtout sur un délai aussi court (6 mois après j'aurais compris).
Et s'ils ne peuvent garantir le remboursement, ils devraient au moins étudier l'hypothèse d'un dédommagement (genre un cadeau esthétique ou tout simplement des ogrines, après tout ça sert à ça ^^ )

Et du coup le souci auquel ils vont être confrontés, si ils te remboursent toi, c'est qu'ils vont devoir rembourser tout le monde, ou alors qu'ils arbitrent sur une date bascule, qui détermine que tu seras remboursé ou non selon si tu as acheté le service avant ou après cette date. Et alors, celui qui serait avant cette date trouverait ça aussi injuste. Et ainsi de suite.

Ils sont un peu coincés je pense ^^
J'espère qu'ils vont trouver le moyen de résoudre ça.

1 -1
Score : -11184

YuGonpleiSteOdon|08/06/2018 - 16:43:04
Perso je trouve ça complètement débile que la potion d'autopilotage soit un consommable plutôt qu'un "accessoire" à ta monture. Surtout pour le prix, c'est abérrant 

C'est comme si pour faire de l'équitation, tu donnais la selle à bouffer à ton cheval pour monter dessus

c'est un peu ce que j'allais dire ^^ pour le coup  les " pauvres " vont etre ruinés et mécontents
1 -4
Score : 44

Maintenant, le bonus +1 invocation est sur la dragodinde dorée !
Donc pour avoir le même bonus, y'a plus qu'à acheter une nouvelle dinde de croisement doré. Et réinvestir une potion d'autopilotage dessus.

Cling cling le tiroir caisse pour Ankama ! laugh

2 -2
Score : 22179

Je suis dans le même cas en ayant pris une potion d'autopilotage et en voyant ma fidèle dragodinde qui me soutient les fesses depuis plus de 10 ans perdre ses bonus sad

Pour ce qui est d'Ankama, il y a eu une réponse à cette question avec quelque chose de la forme "actuellement, rien n'est implanté en jeu pour délier une potion d'autopilotage".

Pour moi on pourrait l'interpréter comme "on est conscient du problème" (ce qui est déjà pas mal, c'est pas toujours comme ça), "on va réfléchir à ce qu'on va faire mais on se mouille pas trop tant qu'on n'a pas décidé" (c'est un peu décevant, mais je ne jette pas la pierre je ferais pareil j'imagine).

Y'a plus qu'à espérer qu'ils trouvent une solution pas trop décevante pour tout le monde !

4 0
Score : 1935

sauf que ce n'est pas ce qu'ils disent, ils ne disent pas qu'il y réfléchissent, il disent juste que c'est pas prévu. c'est comme revoir le système d'acquisition des enclos. ils te sucrent 80% des enclos public pour t'obliger à repasser au privé, mais quand tu leur fait valoir que le système d'acquisition des enclos privés est légèrement pourri, la réponse bien froide : ah nan mais c'est pas prévu de modifier ça désolé en gros tu dois en plus quitter ta guilde et en trouver une avec des enclos si tu veux continuer l'élevage.

1 0
Score : 138

Tout à fait d'accord
Je veux bien qu'avec l'apparition d'un nouveau type de monture un joueur veuille profiter  d'une nouvelle monture et réinvestir le cas échéant dans une nouvelle potion d'autopilotage.
Mais dans le cas où les caractéristique d'une monture sont changés il serait normal que la potion puisse être récupérée tout en restant lié au compte, voir même au perso

1 0
Score : 5777

J'ai vu [Raven] répondre a cette question ( Je ne sais plus où ), mais non ils n'envisagent actuellement aucune compensation pour les potions d’auto pilotage.

0 0
Score : -11184

je sais pas si ankama réalise que la perte de potion d'autopilotage va faire partir encore plein de monde ( pas moi, je m'en fou, je vais a la meme vitesse en cliquant, et jme fais pas chier a regarder et ça me coute zéro kama) .

3 -5
Score : 8638

Tout comme tu estimes devoir être remboursé parce que la monture pour laquelle tu as dépensé de l'argent pour l'auto-pilotage va changer (ce qui est légitime), on devrait pouvoir être remboursés parce que le jeu pour lequel on a dépensé de l'argent a changé avec son pay to win dégueulasse comme la potion d'auto-pilotage...

1 -5
Score : 836

OU TU VOI DU PAYE TO WIN

5 0
Score : 652

Je pense que ce serait pas mal de reset les montures possedant ce bonus ; en enlevant le bonus et redonnant la potion a son proprio.
Quant aux montures en HDV, la potion irait en banque. 

La potion rendue serait liee au compte, histoire d'eviter les abus de revente de potion.

2 0
Score : 791

Vous savez que vous pouvez vendre votre monture autopiloté et racheté une popo avec les kamas? Juste comme ca, dofus est un jeu avec une économie hein....

1 -4

Parce que tu penses que le souci, c'est que nous sommes des vilains râleurs qui ne veulent pas faire fonctionner l'économie du jeu ? smile
Qu'est ce qui me dit que je vais trouver un acheteur pour cette variété ? Et en admettant que j'en trouve un, qu'est ce qui me garanti qu'il acceptera un prix élevé (parce que oui, vu le prix de l'autopilotage, je vais pas la brader) ? 

Je vais me retrouver avec tout un tas d'opérations à faire, en risquant d'y perdre au change et sans garantie que cela fonctionne, tout ça, au final, pour pouvoir retrouver le MEME bonus, mais sur une variété de dragodinde différente. 

Tu ne vois toujours pas le problème ? 

0 0
Score : 6801

J'ai le même souci, avec une Dragodinde Prune-Emeraude, et comme beaucoup je me sens obligé de changer de monture, et donc de perdre mon autopilotage... Ce serait bien qu'on ait un retour officiel ! smile

0 0
Score : 10444

Salut, je pense que vous ne serez pas remboursés pour votre potion (en tout cas c'est pas prévu..) Alors le mieux serait d'essayer de la vendre à un prix élevé pour en racheter celle qu'il vous faut avec l'autopilotage. Vous pouvez également tenter des trocs avec d'autres gens dans votre cas. Mais je pense que ça peut aider seulement une petite partie des joueurs.

Beaucoup d'entre vous avaient des DD pour le PM, et dans ce cas là c'est plus compliqué, il y a une belle différence de prix entre DD autopilotée et muldo autopiloté..

1 0
Score : 6520

Salut,

Ankama s'est déjà exprimé à ce sujet, c'est non, il n'y a aucune solution prévue pour ce cas de figure.

Pour traduire, vous l'avez profond et puis c'est comme ça.

Je trouve ça inacceptable comme réponse, mais bon... 

(Inutile de dislike mon post, je vous donne juste la réponse d'Ankama, je la trouve toute autant aberrante que vous)

3 0
Score : 652

sources ?

0 0
Réagir à ce sujet