FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les Stat(ofus) parlent, idées ?

Par Exorciste-White - ANCIEN ABONNÉ - 19 Juillet 2018 - 15:17:13
Bonjour à tous, modérateurs, devs, staff, joueurs, community managers, ou toute personne un temps soit peu intéressée par l'avenir de ce jeu.

(Je retape ce sujet donc il sera moins détaillé dû à mon accablement suite au fait que en ayant cliqué sur posté rien n'a été posté et tout mon texte et argumentation a été perdu, stupide stupide stupide ...)

Pour info sur ma personne : j'ai arrêté de jouer abonné sur PC et je joue pour m'amuser sur Touch, j'en ai fait part dans d'autres sujets (avec d'autres comptes que ce dernier bien entendu).

Je ne viens pas annoncer une fin du jeu ou autre, je viens simplement exprimer mon point de vue et essayer de trouver des solutions, tous ensemble. 

Aujourd'hui je viens faire part d'un constat qui est visible depuis de nombreux mois, même si la présence des serveurs Temporis a quelques peu ombragé la tendance sur Mono-compte. Mais avant d'en venir à ce qui me trottine dans la tête et me pousse à me questionner je tenais à faire quelques rappels.

Les arguments exposés tiennent comptes des statistiques associés aux serveurs Mono-compte / Touch / Classiques.

Infos comparatives :
- La saison estivale est applicable sur Mono, Classique et Touch
- La CDM (qui pour certains, semble être un argument) est applicable sur Mono, Classique et Touch
- Les examens et périodes de scolarité sont applicables sur Mono, Classique et Touch
(* ce sont donc des points communs, qui ne peuvent influencer une différence entre ces Types de jeu*)

- Les dernières MàJ sont présentes sur Mono et Classique
- Absentes sur Touch
(*différence*)

- Les Donjons solo, pour les joueurs plutôt Casu sont présents sur Touch
- Et absents sur Mono et Classique
(*différence*)

- Classique et Mono sont payants, système d'abonnement
- Touch est F2P
(*différence*)

Infos concernant Statofus et les idées pré-conçues :
- Je ne dis pas que les statistiques émis sur cette plateforme sont celles des dieux tout puissants et qu'il faut y avoir foi. Au contraire des biais sont présents mais n'empêchent pas mon constat.
- Les serveurs Mono et Classique ont des statistiques prenant en compte le nombre de personnages abonnés (donc si sur un seul compte, peu importe le serveur,  un total de 17 personnages sont présents, cela donne 17 dans les statistiques). C'est donc un biais qui sur-évalue le nombre de joueurs/persos présents pour les serveurs classiques.
- Les serveurs Touch ne prennent en compte que les personnages actifs depuis moins de X jours (je ne connais pas le nombre exacte si qqun connait l'info j'en serais ravis).
- Les serveurs Touch et Mono sont composés à 95% de joueurs mono compte (y a tj des ptit malins)

- Je ne nie pas l'influence de la baisse des Multi-compte sur les courbes statistiques des serveurs Classiques, ni de la suppression des bots (du moins des bots abonnés pour le coup). 
- Cependant si un MC passe de 8 à 2 comptes. Cela ne diminue pas le nombre de joueur certes mais bien le nombre de compte qui payent un abonnement à Ankama : perte de revenus.
- Même en acquiesçant le fait que les bots et MC ont un rôle dans cette perte de personnages, il est impossible de nier une réelle perte de joueurs. Même Tot l'a signalé sur Twitter en début d'année alors que ce n'était que le début de la dégringolade.
- Oui le jeu se fait vieux, Oui tout a une fin. 
- Oui on est passé à des DWS pleins (1500) à 735 équipes.
- Oui Statofus constitue un aperçu, mais comme dit plus haut, il indique tout de même une tendance générale. 
- Le premier qui ouvre sa bouche avec Fortnite on le brûle vivant.

Visuels de ce qui me laisse réfléchir :
Le constat est donc simple :
- Dofus Classique est en baisse faramineuse, première fois que l'on descend aussi bas
- Dofus Mono-compte a eu un deuxième souffle grâce aux serveurs Temporis, et un aspect MMO y régnant de façon plus réel que sur serveurs classiques, mais semble redescendre.
- Dofus Touch n'a de cesse d'augmenter

La réflexion :
- Je me suis d'abord demandé si cela venait da la première différence évoquée : les MàJ récentes qui ont frustré et déçu pas mal de joueurs. Et il semble que la tendance à la baisse soit présente depuis bien plus longtemps que l'apparition des dernières MàJ. J'ai donc exclu ce premier point.

- Je me suis donc ensuite tourné vers la deuxième différence, cela viendrait-il des donjons Solo présents sur Touch et qui semblent être un réel plus pour les Casu ? Je me suis renseigné et j'ai fait plusieurs lectures à ce propos. Le sytème est super intéressant mais de la à penser que tout le monde irait sur touch pour une mécanique ? Difficile d'y croire.

- Enfin reste l'argument du F2P, qui, il faut le reconnaitre est un argument de poids. Et cela est d'autant plus vrai pour Dofus et sa communauté. En effet les joueurs que nous sommes, dépassons la vingtaine pour la plupart. Nous avons tous commencé gamins et on y revient toujours à ce sacré Dofus. Sauf qu'avec le temps nos priorités changes, notre temps libre aussi et nos obligations envers notre copine, ou femme, enfants, boulots, collègues, etc ne font que croitre. Alors oui on aime toujours les jeux vidéos mais vu qu'on est pas chômeurs (monde totalement à part) on se casualise. Et au bout de plus de 10 ans de jeu pour pas mal de personnes on commence à se dire que ce n'est plus forcément rentable de payer un abonnement (que ce soit en kamas ou en euros). 
On se trouve perdant, et non rentable, plus assez de temps pour geeker comme quand on était gosse. Donc qu'est ce qu'on fait ? La plupart de mes amis ont soit définitivement arrêté ou jouent sur Touch quand ils le peuvent (vive les poses crotte). 

Donc voilà je me questionne, est-ce que Dofus PC devrait être F2P et ferait revenir bon nombres de Casu ? Le système économique d'Ankama ne serait selon moi plus viable puisque Dofus est leur principale source de revenu, faire cela reviendrait à leur couper le flot de biftons. 
Est-ce qu'un système d'abonnement plus modulable (à l'image des 4 semaine à disséminées présentées récemment) plus poussé serait envisageable ? Cela créerait-il un retour de joueurs qui se sentiraient moins lésés ?

En attendant vos retours, *un petit bisous à toi qui est arrivé jusqu'ici*

J'aimerais vraiment des choses constructives, comment faire pour gangrener cette descente aux enfers ?
(même si j'attends Waven comme pas mal d'autres, cela ne m'empêche pas d'être totalement fou en voyant ce jeu mourir même si je suis parti sur Touch)
9 -3
Réactions 27
Score : 1876

j'avais pensé à des iles temporaires avec des monstres inédits pour le nouvel an chinois, la saint-valentin, Pâques, la saint patrick, ou encore la rentrée scolaire (avec l'île étrée évidemment). Des évents en jeu avec des kamas à gagner de la part du staff, pourquoi pas le F2P. Après tout, c'est souvent ça qui freine les joueurs. De toute façon les plus fidèles joueurs ne payent pas leur abo en euro.. Mais bon ils nous disent que c'est free to play avec Astrub mais bon c'est un peu une plaisanterie.

3 0
Score : 3974

Ca rendrait les choses un peu plus vivantes effectivement. 

0 0
Score : 1464

Bonjour

Comme tu le fais remarquer, dofus "coule", perd un grand nombre de personnage. Toutefois, je ne peux pas considerer dofus en F2P pour une raison:
DOFUS est la source financiaire d'ANKAMA. Meme si dofus attirerait imaginont 2 fois plus de personne, les 3/4 ne payerais plus et ce serai la disparition d'ankama dans l'année.

Les offres d'abonnement sont de plus en plus fréquente, et le système modulable de semaine proposé récemment en est un exemple. Toutefois, je pense que ce système presente un manque a gagner pour ankama, un joueur qui va jouer de temps a autre va prendre cet abonnement(moins chere que 4 abo a la semaine) et les utilisera que quand il veut. Ce serait une erreur pour Ankama de pereniser le truc tout simplement

0 0
Je suis tout à fait en accord avec le fait que cela tuerait Ankama, je me cite moi-même : "Le système économique d'Ankama ne serait selon moi plus viable puisque Dofus est leur principale source de revenu, faire cela reviendrait à leur couper le flot de biftons."

Mais est-ce que justement des idées ou des choses à faire permettraient de rentabiliser autant que l'abonnement en passant F2P c'est là qu'est ma réflexion.

Par exemple par la passé j'ai proposé une option uniquement payant d'avoir un enclos en havre-sac. Cette option serait d'autant plus alléchante actuellement pour les éleveurs. Même pour particuliers.
0 0
Score : 4651

Enfin quelqu'un qui a compris qu'il ne fallait pas prendre statofus a la lettre, bravo.
(Un joueurs ne joue pas qu'un personnage. )
Y a bien un gars qui avait dans les 500 perso élevage récemment.

Donc pour en revenir a la baisse de joueurs dans dofus.

Un jeux ou les maj bâcle par les devs, sont fini en quelques jours, ne présente aucune voir peux de modification niveau d' équilibrage et dans le cas contraire, c'est plus le joueurs pvm qui le ressent.
Pendant ce temps la on attend des modification de système qui ce font trop vieux ou mal fait. (Alliance,maison,guilde ect..) Pour au final avoir un patch qui va nerfer un abus laisser pendant des années en jeux. Je rajoute que beaucoup de joueurs joue a dofus par période ou joue mono en attendant les maj pour jouer en team.
Edit: j'ai oublier. La façon de consommer des gens change. (mais bon ça ankama la compris, c'est pas pour rien qu'ils ont sorti des jeux mobile en ftp)

Perso,
Je suis parti a cause du foutage de gueule au niveau du contenu des maj depuis la maj bouclier(la pire pour moi), de l'ennui en pvm, une fois que tu connais le contenu a part les succès rien a faire, donc je upper des mules sans jamais les jouer après.
J'ai essayer de me contenter du pvp, sauf que je suis tombé sur cette équilibrage non existant (déjà présent avant) mais la c’était de trop ( avec les variantes).

Bon, je rajoute ça meme si c'est pas très important.
ankama cherche a résoudre économies ces dernier temps c'est bien, sauf que utiliser des rustine comme ils font ça crains (coucou tout les galets) faut s’attaquer au abus dès leurs sorti!

Ils ont surtout a travailler pour la communauté de dofus et pas chercher a l'adapter ,si ils veulent garder leurs joueurs

0 0
Score : 3634

normal aussi plein de choses laissé en plan comme le fait qu'en solo on est forcé de faire des dj chiants avec 4 monstre maxi impossible de farm dj bl ml avec 8 mobs comme avant 

0 0

Merci pour vos retours,

@tuiopx je suis tout à fait d'accord avec ce que tu nous décrit et c'est effectivement bon nombre de choses qui créent un mécontentement depuis trop longtemps et qui trainent pour n'être corrigé que quand cela est trop tard :/ 

@bestnigil891 Les donjons modulaires smile ! Et oui c'était sympa avec 8 mobs en face mais en donjon thl c'était extrêmement chiant ... >< ! Peu être réadapter ça pour les donjons jusqu'à une certaine tranche de level ? Après ce sera à mon avis, bien loin des priorités d'Ankama ..

0 0
Score : 3794

Pour ma part étant un ancien, c'est hors de question de revenir (-10 perso' abonné en mono' sur Pandore, hop (ou en tout cas de payer de ma poche))
Le jeu est décevant, les majs bâclés, les idées à contresens de ce qui est demandé, il faut faire des pieds et des mains (et surtout des mains en gueulant sur le forum pendant des mois) pour ESPÉRER obtenir une modif' de quelque chose (souvent un truc absurde en plus).
D'année en année on nous fait croire à plus de communication entre AG et joueur et d'année en année on est déçu : que ce soit les Table Rondes ou le discord c'est un échec selon moi.

Bref, Dofus aujourd'hui sa sert à garder contact avec certains copains qu'on a rencontrer quand le jeu était encore marrant, ni plus ni moins, et Touch baaah...étant donné que ça va suivre le même chemin j'vois pas l’intérêt d'y jouer.

6 0
Score : 3244

Si Dofus passe en F2P ça sera (selon moi) pas le fin de Dofus mais d'Ankama x)

Il y a aura probablement plus de joueurs, mais je suis curieux de savoir combien rapport dofus Touch par rapport à Dofus.

2 0

Tout à fait, sauf si ils pensent un système leur permettant de leur rapporter autant et c'est tout là que se fait la réflexion :x

0 0
Score : -11389

en vrai, est-ce que le F2P tuerait le jeu? comment on s'abonne , avec nos kamas non ? et qui paie les ogrines ? des gens qui veulent des kamas non ? Donc tout comme touch, faire le F2P et un service de kamas en € ( 5€ =2m cash par exemple) , n'y changerai abolument rien, les gens qui paient des ogrines paieront pour avoir des kamas en cash, et ceux qui veulent s'abonner n'ont plus a le faire, et de toutes façon ils n'ont jamais donner d'argent au jeu .

0 -3

Personnellement je paie mon abonnement en euro comme je travail. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Je ne tiens pas à tomber dans la routine : Je joue pour m'abonner.

Quand j'étais plus jeune, et que je n'avais pas un sous en poche effectivement je payait mon abonnement en kamas.

Aussi, si on retire l'abonnement sans action d'Ankama, les joueurs vont forcément moins dépenser d'orgine. Par conséquent, le rapport offre/demande va être modifié, je pense qu'il y aura donc une baisse du prix des ogrines.

J'ai peur que la communauté se tourne vers l'achat de kamas via des sites illégaux, mais plus rentable que les ogrines. Je ne peux pas prédire l'avenir, mais ça serait un sacré scénario catastrophe pour Ankama.

1 0
Score : 2244

Passer Dofus en Free To Play serait, comme le disent mes VDD, la précipitation de la société Ankama au fond du gouffre vu que malgré l'abo en ogrines beaucoup de joueurs payent encore en euros.

Pour passer Dofus en Free To Play il faudrait essayer de créer des items cosmétiques a prix raisonnables et qui changeraient fréquemment un peu à la Fortnite, par exemple.
On voit bien que sur ce jeu les gens n'hésitent pas a acheter des skins (qui coutent pas loin de dix euros je crois) pour se différencier des autres et ça Epic Games l'a bien compris.

Je sais qu'on peut difficilement comparer Dofus à Fortnite mais ces idées de skin ou familiers limités et spéciaux payables qu'en euros pourrait maintenir Ankama en vie tout en rameutant plus de joueurs grâce au Free To Play.

A voir si un tel procédé peut fonctionner.

0 0
Score : 4651

Le problème c'est flash.
C'est pour ça que les autres jeux d'ankama ce permette le ftp et pas dofus.

0 0
Score : 416

même pas besoin ds stats pour ça.. suffit de voir l'activité du forum comme elle a chuté...
A l'époque, un sujet qui n'avait pas de réponse se trouvait rapidement en 2e ou 3e page....

3 -2
Score : 14776

C'est pas faux

0 0
Score : 4463

Je rappelle juste que les joueurs qui jouent sur temporis/ilyzaelle , leurs persos sur les anciens serveurs sont toujours abonnés et comptés

2 0

Oui sauf qu'un multi compte qui passe sur ilyzaelle n'abonne plus qu'un compte.

0 0
Réagir à ce sujet