FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'initiative dans le PvM : Ordre de jeu personnalisé

Par Chizuken - ANCIEN ABONNÉ - 12 Novembre 2018 - 01:04:48
[EDIT] : Chaque MAJ du sujet sera renseigné en fin de page afin de suivre l'évolution du sujet en première page sans rechercher dans les réponses et ne pas s'y perdre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, Bonsoir,

Je viens exposer un problème que peut être certains d'entre vous ont pu constater, moi cela m'arrive fréquemment !

Le contexte :

Depuis bien longtemps je suis embêté de dans ma team de devoir créer des stuffs qui me plaît tout en veillant sur l'initiative de chaque perso afin que ma team soit optimiser en fonction de leurs équipements mais également de l'ordre de l'initiative pour opti la synergie !

Par exemple :

Un cas qui peut-être rencontré par les joueurs monocomptes :
  • Vous êtes un joueur monocompte, pour passez certains donjons, quête, combat de zone vous avez besoin de recruter un groupe afin de pouvoir réaliser votre but. Cependant vous invitez 4 autres joueurs, la composition peut être exotique comme plus classique mais l'initiative ne va pas. Les synergies lors du combat ne sont pas optimal et un cruel manque de communication et organisation est présent.

Avec cette option, plus besoin de devoir adapté son équipement aux autres. Cela diminue les aléas et permettrez plus d'organisation.

Mon cas : 

Panda > Enu > Crâ > Elio > Eni > Iop

Je me suis arraché la tête bien trop longtemps et sacrifié bien trop d'item qui m'intéresser à la base pour arranger l'initiative... Et encore j'aurais aimé que mon Elio joue en 3ème... Et pour 34 points d'initiatives près sur certains personnages....

J'aimerais aussi pouvoir faire jouer mon iop en premier, et le elio en dernier.

Une flexibilité que je ne pourrais jamais mettre en place pour le moment..!

L'utilité de l'initiative en PVM ? :

Je ne comprends pas bien l'utilité de l'initiative en PVM comparé au PvP...
  • Contrairement au PvP, l'importance de qui joue le premier ainsi que l'impact et l'enjeu d'un combat PVM sont bien moindre car nous nous fichons bien de quel ennemie joue en premier. La seul chose qui nous intéresse c'est l'ordre de notre équipe !

• Forcé les joueurs à jouer dans un ordre précis en fonction de l'initiative est un réel désavantage en PvM qui vient parfois à certaines personnes qui possèdent leurs teams ou des amis qui jouent entre eux de rendre des donjons ou des situations ingérables.

A la base les joueurs sont dans un groupe afin de combattre des monstres et donc forcément dans un combat PvM nous sommes tous des alliés ( sauf les mobs bien évidemment... ) alors pourquoi ne pas pouvoir choisir qui joue après qui ?! 

Une forme de galanterie quoi ! biggrin

Plus de liberté pour le PvM ! :

Le PvM a énormément souffert pour le PvP, je parle de là des équilibrages de classes et de sorts, ce qui n'est pas plus mal après tout mais reste tout de même frustrant pour des joueurs étant dans la capacité de gérer certains donjons ne plus pouvoir le faire.

J'avais donc une idée qui laisserait donc plus de liberté aux joueurs qui s'organisent avant de faire des combats en PvM ou des donjons

Lorsque l'on créer un groupe, le chef du groupe pourrait avoir la possibilité de pouvoir gérer l'ordre de jeu des membres. 

Ceci permettrait une grande flexibilité pour les joueurs qui créer des groupes à partir du canal recrutement ou encore de personnes n'ayant pas le budget nécessaire pour réaliser un bon compromis entre stats et initiative..

Bien-sûr ce serait une option uniquement disponible pour les combats PvM car l'initiative à bien plus d'impact et d'enjeu en PvP

Idées supplémentaires :

Je comprends bien que certaines personnes peuvent souligner l'impact d'une économie facilité en rendant le PvM plus souple mais nous pourrions imaginer ensemble par exemple des restrictions afin de ne pas impacter l'économie du serveur.

Soumettez vos idées sur le sujet je les ajouterais en fonction de leur pertinence !

Restrictions bonus fin de combat pour ordre de jeu personnalisé ? :
  • Suppression des gains d'xp et drop lors d'un combat avec ordre de jeu personnalisé

• Réduction de 20 / 50 / 90 % ?

• Idoles actives mais cependant ne profite pas du bonus proférés par celle ci (+% drop et xp).

Objet d'équipement permettant cette mécanique :

Statistique uniquement appliqué lors d'un combat PvM
  • Instaurer une statistique en jeu de Premier, Second, Troisième, jusqu'à dernier ( 8ème ). L'item pourrait être économiquement remis en valeur avec une demande de certaines personnes qui souhaite jouer dans tel ou tel ordre.

• Appliquer cette statistique sur un équipement par le biais d'une rune de forgemagie ? Un trophée qui prendrait une place de l'équipement ?

N'hésitez pas à partager votre point de vue et de justifier afin que l'on puisse tous construire un sujet cohérent ensemble !

A qui le tour ? ( vous avez compris la référence au sujet ?? Blague nul sad )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MAJ DU SUJET, LE RÉSUMÉ :

19/11/2018 :
  • Ajout de la section idée sur le sujet

20/11/2018 :
  • Ajout d'idées stuff permettant une mécanique d'ordre de jeu personnalisé

• Mise à jour du titre du sujet afin de savoir de quoi on parle sans être dessus.
15 -7
Réactions 21
Score : 5743
A ce que je lis tu n'as pas l'air de connaitre les "Couvre-chef Pandawa" que tu peux acheter sur Pandala à un marchand en [22,-33] (pos internet à vérifier IG) qui te permettra d'appliquer un malus de 200 Ini sur le perso qui le consomme. Cumulable 2 fois d'après mes souvenirs.

C'est généralement une solution qui suffit largement pour gérer son Initiative. La seule contrainte est de penser à les reprendre quand le malus est épuisé.

Sinon ton idée de supprimer l'Initiative du PvM me parait irréaliste et je ne pense pas qu'Ankama s'y penchera. Notamment car il y a les couvre-chef.
4 0
Score : 1218

Ah si je connais bien ! Mais c'est un consommable, cela demande un coût ! et ce n'est pas son seul défaut...

J'y avais pensé mais le stuff entre mon crâ et mon elio il y a un véritable fossé par exemple, et -200 initiatives, pas que dans mon cas mais peut être pour d'autres beaucoup trop ! Cela se traduit donc parfois sur 1 à 3 slots de stuff occupé et parfois remet en question tout le stuff ( monture ou familer surtout ) ! 

L'idée serait de pouvoir contrôler parfaitement l'ordre de jeu en PvM groupé peu importe le fossé d'initiative entre chaque personnages. 

5 -2
Score : 15285

L'initiative rajoute une contrainte que je trouve assez intéressante et qui permet d'équilibré les stuffs.

A titre, d'exemple, j'ai un énu full rall pm ( 260 ret pm, oui sa sers à rien mais c'est un gros chiffre, tout le monde aime les gros chiffres?non?), il est évidement full sasa mais manque grandement d'initiative: c'est bien beau de transformer tout le bestiaire en arbre mais en jouant dernier c'est moins cool, du coup j'ai du lui mettre une billréole pour régler le problème.
Donc il à 3 000 hp et une coiffe moche mais si je pouvais lui mettre autre chose et qu'il commencer quand même 1er, ça rendrais le stuff encore plus pété.

En plus ça permet d'apprendre à gérer sa team et d'adapter son stuff (dans le cas d'un multicompteur) ou d'augmenter la difficulté pour un groupe remplie de plusieurs personnages appartenant à différentes personnes.

Par contre, je serai pas contre la suppression du scaling de l'ini sur la vita.

4 0
Score : 300

Elle est jolie la billréole :c

0 0

+1 ... C'était justement le contre argument de mon sujet que j'attendais...

Et..... Je n'ai rien à redire....

Toutefois est-ce vraiment une importance capitale pour le PvM ? Je n'ai pas pris en compte l'économie du serveur également, impacterait t-il de manière significative car cela rendrait plus facile le contenu PvM ? Probablement.

2 -1
Score : 15285

Sa permet aussi de rendre certain stuff plus viable: La rapière aux glyphes est largement en dessous de beaucoup de cac mono eau mais sa ligne ini lui permet d’être encore utilisé dans des stuffs pour panda.

0 0
Score : 288

J'suis là depuis 2008, un des meilleurs teamer d'allister depuis longtemps. Jamais n'ai-je pas su surmonter un soucis lié à l'initiative. Ça peut se présenter mais hop 1 trophé et des couvres chefs c'est réglé hein. Un changement de cac ou bien t'enleve le dolmanax tu t'arranges c'est simple.

0 -1
Score : 8492

Et bien moi je suis d'accord avec l'auteur.

PS : le couvre chef ne fonctionne pas sur un panda. wink

2 0
Score : 9953

il y a aussi faire la quête "l'accusé de la réception" puis goûter son plat pour avoir un malus de -800 initiative pendant 1 tour par contre.

source:http://www.dofuspourlesnoobs.com/laccuseacute-de-la-reacuteception.html

0 0

Oui c'est justement le fait de devoir mettre un ou plusieurs trophés qui est embêtant. 

Mon panda a 4 000 ini, mon Iop a 1160 ini... Je ne pourrais jamais faire joué mon Iop avant mon panda si je le souhaites même en remplaçant 7 slots sur son stuff + bonbons. Ou alors de retirer plusieurs items de mon Panda. 

Je trouve ce système d'initiative bien trop rigide à mon goût pour un groupe pouvant justement s'organiser de qui joue après qui.

C'est ce cas que je souhaites souligner.

Le fait de pouvoir choisir l'ordre de jeu de son groupe en PvM serait un vrai plus. Car au-delà de l'équilibrage du stuff, a t-elle une réelle importance dans du contenu PvM ? Car justement comme j'ai pu le dire au début, il n'y pas de réel enjeu comparé à des combats PvP.

Le problème de cette idée :

Relevé par l'un de mes VDD plutôt, l'économie du serveur pourrait être impacté, alors à ce moment pourquoi ne juste pas rendre le drop indisponible lorsque l'on passe le groupe en fonction ordre de jeu " manuelle " ?

Les plus :

Cela permettrait juste d'obtenir les ressources via les succès une seule fois lors de la réussite d'un donjon etc.

Il y aurait aussi moins de joueurs " passeurs " et donc rendrait certains joueurs plus autonome avec cette nouvelle fonction et ne serait plus contraint à payer pour réaliser des donjons en s'organisant avec des joueurs random

Du coup je n'ai pas de solution à long termes pour pouvoir faire jouer mes personnages dans n'importe quel ordre sans devoir changer 3 slots minimum ou bien de destuff la moitié de mon perso, c'est assez frustrant...

5 -1
Score : 32

perso je trouve l'idée pas mauvaise rien que pour avoir une difference entre les items pvm et pvp  ou pour le FM aussi ca peu avoir un petit impact sur le metier rendre un objet full pvm ou pvp 

pourquoi pas avoir des trophées "joue en premier....deuxieme....etc" qui enléve un slot ?
ou  plusieurs runes FM a mettre sur des pieces d'equipement spécifique (comme la rune de chasse) ? qui ajoute du "contenue" au fm ?

je préfére un jeu ou le stuff pvm ne peu pas etre jouer en pvp (et inversement) ca donne de la valeur au item et au joueurs qui les porte 

1 0
Score : -11259

et cette histoire d'initiative valorise encore plus les teams , qui peuvent moduler leur initiative comme ça leur arrange, alors qu'un mono aurait toujours des alliés différents et l'initiative sera jamais bonne

2 -2
Score : 1946

Tu dis que tu as trop d'initiative avec ton panda. Perso je vois mal jouer panda autre que 1er dans le 99% des donjon (mise à par le meno pour une certaine strat ou tu joue enu 1er et panda 2eme). Après l'initiative des autres perso c'est pas important maintenant.

Avant Certaine perso avait une certaine place approprié par exemple le iop en dernier car tu avais des sort qui tapé en fonction de l'érosion(qui n'est plus le cas maintenant) et donc de le jouer en dernier optimiser les dmg de ses sorts. 

0 0
Score : 3798

Je suis totalement d'accord avec toi.
Si tu veux faire du pvm avec des randoms l'inititative c'est plus que chiant et les pandrista peuvent pas toujours les contrer.

2 0
Score : 115

Outre le panda et une classe retrait PM qui doivent jouer en premier, le reste de l'ordre importe peu .. Si tu veux faire jouer ton iop avant ton panda, change les items qui donnent masse d'initiative sur ton panda et c'est tout non?

0 -1
Score : 567

tu peux quand même optimiser, notamment pour placer les boosts et tout

mais clairement c'est rarement quelque chose qui change complètement le cbt

0 0

chZapnhyman|15/11/2018 - 09:27:52
perso je trouve l'idée pas mauvaise rien que pour avoir une difference entre les items pvm et pvp  ou pour le FM aussi ca peu avoir un petit impact sur le metier rendre un objet full pvm ou pvp 

pourquoi pas avoir des trophées "joue en premier....deuxieme....etc" qui enléve un slot ?
ou  plusieurs runes FM a mettre sur des pieces d'equipement spécifique (comme la rune de chasse) ? qui ajoute du "contenue" au fm ?

je préfére un jeu ou le stuff pvm ne peu pas etre jouer en pvp (et inversement) ca donne de la valeur au item et au joueurs qui les porte 

Le problème est que certain stuff sont full PvP. Certains sont des incontournables vu la mécanique de jeu et des bonus offert ( Dofus Ivoire exemple phare, pas le meilleur exemple, mais des items comme ça rentre en jeu ). En plus de l'insertion des objets légendaires, ce risque est d'autant plus renforcé.

Une personne qui jouera full PvM est moins alerté à ce sujet de devoir se full opti partout et prendra certains stuff pour question de budget..

L'idée du trophée premier , deuxième est confus, je rappelle que cette histoire d'initiative ne serait pas un objet mais UNE OPTION seulement disponible en PvM pour ne pas impacter l'enjeu du PvP justement ni l'équilibrage et stats des items car Dofus évolue sur des mécaniques basé sur le PvP et non pas sur le PvM en premier lieu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

HazetmPetzi|15/11/2018 - 14:35:24
Tu dis que tu as trop d'initiative avec ton panda. Perso je vois mal jouer panda autre que 1er dans le 99% des donjon (mise à par le meno pour une certaine strat ou tu joue enu 1er et panda 2eme). Après l'initiative des autres perso c'est pas important maintenant.

Avant Certaine perso avait une certaine place approprié par exemple le iop en dernier car tu avais des sort qui tapé en fonction de l'érosion(qui n'est plus le cas maintenant) et donc de le jouer en dernier optimiser les dmg de ses sorts. 

Pas forcément, j'aimerais peut-être jouer mon elio 1600 ini, mais pour cela il doit dépasser mon panda 3800 ini, l'enu 3700 et le crâ 3600. Je pourrais placer des portails en premier lieu, ral PM avec l'enu en deuxième et placer mes roxx avec mon panda... 

Un combat est très situationnel et cela peut élargir également le gameplay d'autres compositions exotiques !

Il y a des donjons qui sont pour irréalisable à 6 parfois juste à cause de l'initiative et ordre de certains personnages ( + manque de skill conséquent biggrin )...

Je ne veux pas trop m'étaler sur mon cas, je ne veux pas paraître le joueur parlant au nom de tous. Certaines personnes sont peut être dans la même situation que moi !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

jjkljkl|15/11/2018 - 15:17:17
Outre le panda et une classe retrait PM qui doivent jouer en premier, le reste de l'ordre importe peu .. Si tu veux faire jouer ton iop avant ton panda, change les items qui donnent masse d'initiative sur ton panda et c'est tout non?

Justement l'idée serait de rendre plus souple le PvM en laissant la possibilité aux joueurs d'un même groupe se désignant chacun son tour de jeu avant un combat et donc de ne pas souffrir à devoir changer son stuff temporairement pour un combat si tu es monocompte, avec des amis qui ont une team et toi également, ou étant un multi compte !

​​​

louloupsee|19/11/2018 - 17:21:57
Toutefois est-ce vraiment une importance capitale pour le PvM ? Je n'ai pas pris en compte l'économie du serveur également, impacterait t-il de manière significative car cela rendrait plus facile le contenu PvM ? Probablement.

Selon moi l'initiative influence grandement plusieurs combat de boss pour l'instant je pense surtout au DJ Dragon Cochon qui si le jour a suffisament d'initiative il commence avant le dc et peut donc set up les autres pour le succes hardi ou simplement faire un combo autre de sont choix cela est selon l'exemple le plus évident au sujet de l'importance de l'ini sur le pvm
de plus tu ne songe pas a la quantité de travail PHÉNOMÉNAL nécessaire a la réalisation de ce projet

De mon point de vue l'initiative a son importance dans le PvM, pas que les combats de boss mais dans certains combat de quête, également pour les joueurs pas encore niveau 200, cela peut être très frustrant de traverser une zone se faisant agresser et de devoir subir par exemple le fait que l'on joue low life et que l'ini est impacté dessus alors que l'on pourrait décider de faire jouer le heal en premier pour se sortir d'un combat peine perdu ?

J'aurais penser juste à un tool lié au groupe, ça me semble pas si compliqué à réaliser de demander au joueur 1 de le positionner en 2ème place et le joueur 2 en 1ère place. 

Après je ne connais pas tout sur la programmation, encore moins pour un jeu donc je ne m'étale pas !
5 -1
Score : 32

Chizuken|19/11/2018 - 21:26:05

Le problème est que certain stuff sont full PvP. Certains sont des incontournables vu la mécanique de jeu et des bonus offert ( Dofus Ivoire exemple phare, pas le meilleur exemple, mais des items comme ça rentre en jeu ). En plus de l'insertion des objets légendaires, ce risque est d'autant plus renforcé.

Une personne qui jouera full PvM est moins alerté à ce sujet de devoir se full opti partout et prendra certains stuff pour question de budget..

L'idée du trophée premier , deuxième est confus, je rappelle que cette histoire d'initiative ne serait pas un objet mais UNE OPTION seulement disponible en PvM pour ne pas impacter l'enjeu du PvP justement ni l'équilibrage et stats des items car Dofus évolue sur des mécaniques basé sur le PvP et non pas sur le PvM en premier lieu.

je comprend ton raisonnement et de mon coté je parle de prendre un item et de pouvoir lui offrir une orientation pvp ou pvm avec forgemagie par exemple 
sur un item initiative classique  tu peu avoir une rune qui te place directement en premiére place du combat (juste en pvm) et qui détruit toute l'initiative de l'item comme ca tu as un item qui devient "opti" pvm  mais tu garde la possibilité de remettre de l'initiative et le reprendre ne pvp 

et pour l'idée des trophées justement je ne parle que d'un item pvm  sans que le pvp en souffre 

et pour moi faire un équilibrage du jeu basé sur le pvp ....... comment dire wink jje suis pas fan

je trouve ton idée d'option bien mais vraiment trop "facile" car tu clic et tu change l'ordre de tout tes perso sans aucun compromis gagner en flexibilité oui mais un coup a payer me semble un minimum    , mon idée apporte flexibilité mais un un prix a payer soit tu "transforme" l'item en full pve et donc fini le pvp (ou presque) soit tu perd un  emplacement de trophée/dofus 

oui la rune inactive en pvp 

oui rune inutilisable en pvp 
1 0

Je vois je comprends !

Je l'ajouterais aux idées du sujet.

Après je parlais de bonus réduit voir supprimé mais si cette mécanique est traduite par de la forgemagie ou par de l'équipement cela peut être une bonne chose en ayant un compromis du coup sur l'équipement mais pas trop.

Transformer un item full pve c'est à dire ? Interdit dans l'utilisation des combats PvP ? Ou dont la rune / trophé ne prend pas effet dans un combat PvP ? 

0 0
Score : 43

Chizuken|19/11/2018 - 21:26:05

chZapnhyman|15/11/2018 - 09:27:52

HazetmPetzi|15/11/2018 - 14:35:24

Pas forcément, j'aimerais peut-être jouer mon elio 1600 ini, mais pour cela il doit dépasser mon panda 3800 ini, l'enu 3700 et le crâ 3600. Je pourrais placer des portails en premier lieu, ral PM avec l'enu en deuxième et placer mes roxx avec mon panda... 

Un combat est très situationnel et cela peut élargir également le gameplay d'autres compositions exotiques !

Il y a des donjons qui sont pour irréalisable à 6 parfois juste à cause de l'initiative et ordre de certains personnages ( + manque de skill conséquent biggrin )...

Je ne veux pas trop m'étaler sur mon cas, je ne veux pas paraître le joueur parlant au nom de tous. Certaines personnes sont peut être dans la même situation que moi !

jjkljkl|15/11/2018 - 15:17:17

Justement l'idée serait de rendre plus souple le PvM en laissant la possibilité aux joueurs d'un même groupe se désignant chacun son tour de jeu avant un combat et donc de ne pas souffrir à devoir changer son stuff temporairement pour un combat si tu es monocompte, avec des amis qui ont une team et toi également, ou étant un multi compte !

​​​

louloupsee|19/11/2018 - 17:21:57

Selon moi l'initiative influence grandement plusieurs combat de boss pour l'instant je pense surtout au DJ Dragon Cochon qui si le jour a suffisament d'initiative il commence avant le dc et peut donc set up les autres pour le succes hardi ou simplement faire un combo autre de sont choix cela est selon l'exemple le plus évident au sujet de l'importance de l'ini sur le pvm
de plus tu ne songe pas a la quantité de travail PHÉNOMÉNAL nécessaire a la réalisation de ce projet

De mon point de vue l'initiative a son importance dans le PvM, pas que les combats de boss mais dans certains combat de quête, également pour les joueurs pas encore niveau 200, cela peut être très frustrant de traverser une zone se faisant agresser et de devoir subir par exemple le fait que l'on joue low life et que l'ini est impacté dessus alors que l'on pourrait décider de faire jouer le heal en premier pour se sortir d'un combat peine perdu ?

J'aurais penser juste à un tool lié au groupe, ça me semble pas si compliqué à réaliser de demander au joueur 1 de le positionner en 2ème place et le joueur 2 en 1ère place. 

Après je ne connais pas tout sur la programmation, encore moins pour un jeu donc je ne m'étale pas !

je comprend ton point de vue et moi meme je ne suis qu étudiant dans le domaine de l'informatique je n'est meme pas encore commencer la section programmation que tous nos professeur nous en parle et nous explique que chaque fois que tu code quelqu un chose il suffit de ne pas avoir penser a si ou sa pour qu'un bug/error/crash se produise raison pour laquel je ne pense pas que de rajouter des risques de crash indirectement sur le jeu serai une bonne chose dans l'état actuel des chose. 
0 0
Réagir à ce sujet