FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'équilibrage des classes en PvP et PvM

Par Feya-Ares - ABONNÉ - 14 Mars 2019 - 13:40:21

Bonjour,

J'ouvre ce sujet non pas pour discuter de quelle classe est forte ou non mais plutôt de mes craintes d'un point de vu général.

Je joue principalement un ecaflip, je suis également allé voir les sujets d'autres classes que j'apprécie, et on tourne sur du PvP à 90%.

Ma question s'adresse plutôt l'équipe d'Ankama dans l'espoir que mon sujet sera vu.

Les mécaniques de certaines classes sont très forte en PvM ou en PvP mais pas forcément dans les deux cas.

-> Une technique forte en PvM peut être correct ou faible en PvP 
-> Une technique forte en PvP peut être correct ou faible en PvM

Le soucis arrive donc : comment équilibrer un sorts d'une classe qui est bien équilibré dans un domaine sans trop impacter l'autre ? 

Pourquoi ne pas prévoir une plage de dégats et d'effet différent en PvM et en PvP.

Sur la 1.29 les boucliers avaient un impact de résistance uniquement en PvP, à partir de la il était donc visiblement possible de distinguer un match PvP d'un match PvM.

J'espère que ce sujet ne passera pas à la trappe, et même si l'idée est en réalité impossible à mettre en place il serait agréable d'avoir une réponse à ce sujet.

Cordialement,

Un joueur 99.99% PvM :p

7 0
Réactions 7
Score : 9923

si cela était possible, ne l'aurait-il pas déjà fait? car la ce n'est plus des défi entre joueur mais des kolizeum (certes les effet pvm comme les bonbon ne fonctionne pas en koli mais...), ce qui je pense doit être bien plus compliqué que par le passé.
je pense qu'il faudrait donc plutôt partir vers des sort qui ne s'active que en pvp alli/defi et koli, et garder des sort pvm, séparer les 2. mais cela nécessiterai trop de travail je pense pour être faisable...

en tout cas ce serait super^^.

0 0
Score : 3823

Ton option est en effet très compliqué même si elle serait intéressante.

Dans ce cas là mon idée paraît plus simple (huhu :p)

Après je parle de cette option car c’est le cas de pas mal de jeu (WoW par exemple).

Point de vu code forcément il faudrait voir les monstres et les joueurs comme deux unités clairement distincte et de ce point de vu je ne sais pas la quantité de travail qu’il faudrait.

J’ai fait un peu de prog mais rien de comparable :p

1 0
Score : 20263

C'est parfaitement possible.

Cependant, le fait de proposer des effets de sorts différents selon que tu PvM ou que tu PvM (que ce soit dégâts up/réduit, vita up/réduit ou effets de ret up/réduit par exemple ... Cela ferait beaucoup d'informations.

On a vu déjà, avec le passage des Variantes tout le bruit que ça a fait, les gens se plaignant d'en avoir de trop, de plus savoir où regarder etc ...

Cela rendrait les personnages beaucoup plus complexe etc ...
Ce n'est pas moi que ça gênerait mais je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles ça n'a pas encore été mis en place.

Honnêtement, je pense qu'Ankama espère pouvoir trouver des solutions lors de l'équilibrage qui va se faire dans les prochains mois ...
Cela risquerait d'être un chantier encore plus gros que de faire des "Modes PvP" pour l'ensemble des sorts existant aujourd'hui.

0 -1
Score : 108580

Y'avait les boucliers qui étaient PvP, aujourd'hui il y a les bonbons qui sont que pour le PvM.Donc c'est possible mais ce serait un chantier énorme, et les joueurs seront toujours là pour raler (comme l'a dit Arkah-El ci dessus pour les variantes)

1 -1
Score : 20263

On râlera toujours :p
Moi le 1er ^^

Soit parce que c'est trop PvP et pas assez PvM, ou trop PvM et pas assez PvP.
Ou alors, c'est bien pour les Multi et pas bien pour les Mono etc ...

Quoi qu'ils fassent, y'aura toujours des mécontents et des gens contents.

Ankama décident souvent ce qu'ils font par rapport aux statistiques qu'ils font en interne (mais dont nous n'avons pas connaissance.

Et puis, nous nous devons de ne pas être présomptueux. Sur le serveur, nous sommes quelques centaines à nous exprimer. Comparé à l'ensemble des joueurs, est-ce vraiment représentatif ?
Sachant que les joueurs satisfaits n'ont globalement que peu de présence sur le Forum puisque les gens viennent surtout là pour exprimer leur mécontentement.

Le Forum, c'est un peu comme un serveur résiliation. On a l'impression que tout est nul, que rien ne va. Pourtant, l'immense majorité ne se plaint pas et est même plutôt satisfait globalement :p

1 -1
Score : -1598

C’est pas réellement possible
Déjà avant les variantes l’equilibrage étais au fraise
Avec les variantes ça a doubler le nombre de sort et l’équilibrage est toujours au fraise!
Et tu proposes de doubler encore le nombre de sort ?

0 -1
Score : 8137

Ca pourrait au contraire résoudre bien des soucis.

Plein de problèmes d'équilibrage viennent du fait qu'on a les mêmes sorts en PvP et PvM. Or, dans certains cas, des sorts sont abusés en PvP mais sans l'être en PvM, et un nerf impacterai fortement une classe en PvM. Et c'est valable dans les deux sens.
Exemple concret des retours que j'ai eu (ne jouant pas PvP moi même) : Le retrait PM du Sadida est souvent considéré trop fort. Hors, en PvM... il est fort mais pas abusé, juste correct. Beaucoup de joueurs réclament un nerf à la hache qui pourrait rééquilibrer cette classe en koli... mais qui détruirait en même temps le peu d'utilisation en tant qu'entraveur que cette classe peu avoir en PvM (bon j'exagere mais c'est l'idée). Pour ne pas léser les joueurs PvM dont je fais parti, Ankama ne fait pas ces nerfs et c'est compréhensible... au grand dam des joueur PvP.

Séparer les sorts en deux pour PvP/PvM, a mon sens, pourrait satisfaire la grande majorité des joueurs puisque chacun y trouverai son compte. Mais il y a des soucis derrière, notamment la difficulté d'implantation... mais aussi la seule décision d'Ankama de vouloir voir son jeu partir dans une direction ou une autre (et puis je pense vraiment qu'ils ont déjà considéré cette solution mais refusée pour une bonne raison).

Sans compter que ça ne serait pas doubler le nombre de sort. Plein de sorts sont équilibrés en l'état et ne nécessitent pas de séparation PvP/PvM : les différences, je pense, seraient minimes (dégats changés, retrait PA/PM modifié, portée modifié de 1 ou 2, etc).

Finalement, avoir une base "modulable" de sorts propre au PvP pourrait rendre les modifications mineures beaucoup plus faciles (augmenter des degats par ci par là par exemple selon la méta). Qui sait, cela pourrait etre le premier pas vers un équilibrage mensuel voire hebdomadaire des classes que beaucoup de joueurs PvP réclament ?

3 0
Réagir à ce sujet