FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Recette miracle pour équilibrer les classes ?

Par Le-Magnifique-et-Merveilleux - ABONNÉ - 06 Août 2019 - 16:46:38

Bonjour tout le monde

Puisque tout le monde râle à propos de ça, et moi le premier parfois, j'aurais une question sincère à poser.

Vu que le souci premier pour l'équilibrage, à toujours été de concilier à la fois le PVP et le PVM, pourquoi Ankama ne fait pas comme suit :

• En cas de déséquilibre en PVP : On modifie les classes.
  • En cas de déséquilibre en PVM : On modifie les monstres.

J'ai posé cette question dans un chat consacré à Dofus, et je me suis juste fait insulter, sans argumentation derrière. C'est pas ce que j'attends ici, on est sur un forum ou chacun a le temps d'expliquer ce qu'il veut.

Si cette façon de faire est inconcevable à vos yeux, expliquez moi simplement pourquoi s'il vous plait, car je pense qu'elle résoudrais pas mal d'ennuis. Ne serait-ce que parce que contrairement aux joueurs, les monstres ne se plaignent pas...
6 0
Réactions 25
Score : 348

Étant un joueur exclusivement PvM, je vais tâcher d'apporter mon point de vue des deux côtés :

Pour le côté PvM : Je pense que modifier les monstres au lieu des classes pour équilibrer le PvM est une bonne chose. On l'a notamment vu avec les Pandas sur Xélorium 3 (état pacifiste des Méjaires plus débuffable) ou les Crâs pour le PL Korriandre (Mérulette qui ne renvoie que les alliés à leur position de départ). C'est clairement ce qu'il faut faire, quitte à rendre le plus dur, ou du moins, moins simple (mais pas trop sinon ça va se plaindre aussi).

Pour le côté PvP : Je comprends ta logique, clairement. Mais je me dis qu'en modifiant les sorts, ça impacterai les joueurs PvM aussi. Et de ce fait, peut être qu'un changement sur un monstre d'il y a X temps, n'est plus utile ou plus compatible avec le sort modifié pour le PvP.

Tu lances un débat très intéressant clairement, à voir où ça mènera !
0 0
Score : 5628

La réponse est simple en fait : Parce que les abus des classes en PvM sont rarement liés aux monstres en eux-même mais aux classes.
Revoir l'IA des monstres ou leurs effets chaque semaine reviendrait aussi à devoir se réadapter pour les joueurs qui souhaitent les passer. D'autant plus qu'un équilibrage global du THL a déjà eu lieu il y a deux ans lors de la 2.42 pour rééquilibrer le tout. Le simple fait de revoir 1-2 sorts permet déjà de couvrir la majorité des soucis que peut avoir une classe, que ça soit un abus de stratégie ou un manque à gagner par rapport aux autres.

Le jeu est loin d'être irréalisable ou compliqué, il est faisable avec n'importe quelle classe et composition avec de l'adaptation et un peu de cran et de tentatives pour réussir les succès ou les challenges compliqués et ce n'est pas les DJ sortis récemment qui vont pouvoir prétendre affirmer le contraire.

0 0
Score : 415

Bonjour a toi ! 
Je pense honnetement que c'est une très bonne idée ce que tu propose car quand ont vois le sacrieur aujourd'hui je t'avoue que ça fait mal au coeur après ADMETTONS qu'il applique ça comme système (Ce qui n'arriveras jamais soyons en sur) il ne faudras pas que ca sois dans l'excès et que les monstre devienne trop puissant ou pas assez fort car c'est aussi malgré tout assez hard d'équilibrée un monstre sans le rendre trop puissant ou trop faible mais cela relèveras aussi un autre problème qui est les PvE boy's avec leur team de 16 personnages qui dirons que le boss est trop simple  et après pour le PvP le problème viens des valeur des sorts et des passif qu'il faut ajuster (Ex : sacrieur) 

Je n'ai pas donner d'argument vraiment valable et désoler pour les faute de français 
Bon jeu a toi dans le Monde des Douze 
--Ameryld

0 0
Score : 604

Pourquoi ne pas faire comme LoL et l'ARAM, en appliquant des bonus/malus par voie ou global sur les perso en PVP ?
Genre 5% de dégâts subis en plus, heal 10% moins efficace, 10% de dégâts supplémentaire sur les sorts feu....
Ca permettrait de modifier facilement la puissance de certaine voie/classe et de façon continue sans les impacter en PVM.

2 -2
Score : 2171

Bonjour !
Tu es bien mignon, c’est là une belle idée sur le papier mais en vérité ça en est une toute autre.
On en revient toujours à quelque chose, le pvp. Cette catégorie très importante où les métas doivent changer assez souvent.
Où la modification des sorts impact inévitablement le pvm. Les modification des classes à cause du pvm ne sont jamais réellement impactante en pvp, c’est l’inverse.

Je suis pressé, je ne peux apporter la réponse que j’aurais voulu apporter.
Je reviendrais, Kaellyth !

0 0
Score : 1132

Modifier les monstres ? Non car tu veux les rendre tous invulnérables ou plus de pv ou plus de dommages ?
Le cas + de dommage n'apportera rien car beaucoup de combat sont déjà fait en intouchable, surtout que si tu joues en songe tu pourras remarquer que certains monstres ont des dommages de base sur leur sort bien trop élevé (ex : bandit du clan roublard, boulanger sombre, tortue bleue (Limite à nerf cette tortue car bon étage 321 elle ne tape que 3400-3600 sur du 34% en crit alors que le boss ne tape qu'un petit 1000 sur ces résis). 
+ De PV si on survit déjà en songe en intouchable avec des monstres boostés en pv + dommages ça montre bien que ça ne change rien. (+de rési = + de PV)
Ajouter une invulnérabilité ne va rendre que chiant le pvm et faire quitter les joueurs à force de retenir les délocks de chacun des monstres.
Donc Up les monstres n'apportera rien.

1 -1
Score : 85

Salut.

Si le problème vient effectivement que l'un ne peut pas être équilibré sans l'autre, pourquoi ne pas plutôt faire comme sur ff14 et avoir des sorts rien que pour le pvp et d'autres rien que pour le pvm ?

​​​​​Après on n'est pas obligé d'avoir des sorts bien différents mais plutôt des valeurs ajustées pour le pvp et le pvm. Personnellement je trouve que les variantes de sorts sont un bon ajout globalement mais je pense qu'ils auraient plutôt du passer leur temps à développer des sorts pour le pvp afin de pouvoir plus facilement équilibrer le jeu.

0 -1
Score : 704

Pour revenir sur ce point, ça a déjà été dit des dizaines de fois, et encore plus depuis la sortie des variantes, un tel chantier n'est tout simplement pas envisageable, à cause du nombre de sorts concernés, de la fréquence des changements requis (deux fois plus d'équilibrages à faire après ça par exemple) et de la complexification inutile du jeu que ça engendrerait.
Et puis franchement, créer deux fois plus de déséquilibres potentiels, non merci tongue

1 0
Score : 775

Une Recette Miracle pour l'équilibrage ??

Supprimé le Pvp tout simplement et l'équilibrage sera plus simple et rapide :]. Quitte à perdre 6000/7000 Joueurs , le jeu s'en portera mieux, moins de chouineurs sur le forum à criés au Nerf de la classe adverse à chaque défaite.

ou différencié les serveurs....
Serveur Classique sans Pvp (serveur très peuplé avec le multicompte).
Serveur Classique avec Pvp (serveur très peu peuplé).
Serveur Mono-compte sans Pvp (serveur peuplé).
Serveur Mono-compte avec Pvp (serveur très peu peuplé).

4 -3
Score : 5782

L'equilibrage parfait est un mythe impossible à réaliser. Il y aura toujours des problèmes liés à ça. Comme en témoigne les changements de méta, les déséquilibres ne disparaissent jamais, ils ne font que se déplacer d'une classe à une autre. Et ... c'est normal.

Comme certains vdd, je pense qu'un moyen plus efficace d'obtenir des équilibrages plus pertinents (qui ne seront tout de même jamais parfait) est de séparer pvp et pvm.

2 0
Score : 2640

Le problème de modifier les monstres c'est que de 1- c'est plus long, 2- la modification s'applique pour tout le monde, or les classes sont rarement toute modifiées en même temps, et si l'une ou deux d'entre elles sont cheatées ou ont un combo dévastateur (genre à une époque le combo sacri/feca via fraction, ou aujourd'hui coco+ portail), up les mobs  rendra le jeu encore plus frustrant pour les autres classes.
Et vu que les changements de classes seront autant opéré pour le PvP que pour le PvM ce sera double peine pour ceux qui auront à la fois un nerf de leur classe et un up des mobs de leur niveau. Sachant que c'est pas forcément les classes les plus cheats qui sont nerf (genre récemment l'ougi qui a pas mal subit, alors que c'est pas la classe la plus jouée PvM ni la plus OP...)

Je plussoie comme toujours la séparation pvp pvm persos, mais aujourd'hui plus que jamais avec les variantes ce sera impossible.

0 0
Score : 310690

Ta recette miracle ne me paraît pas très réaliste (d'où son nom, peut-être ?). Supposons qu'une classe soit capable de tuer n'importe quel monstre de très loin, et en zone. Plus clairement, pensons au Crâ à l'époque des explosives.
Soit on nerf la flèche explosive... soit on rend tous les monstres beaucoup plus résistant à distances, en zone, et plus mobile pour atteindre le Crâ, avec des sorts de plus grandes portées.
Et ainsi, les 17 autres classes du jeu pleurent... l'équilibrage des centaines de monstres a conduit a un plus gros déséquilibre... alors qu'il suffisait d'équilibrer une seule classe !

1 -1
Score : 5980

Raisonnement fallacieux.

Déjà car le bestiaire est énorme, et que modifier les monstres prendrait ÉNORMÉMENT de temps, et deuxièmement car toutes les classes interagissent avec les monstres et du coup tu ne peux pas faire du cas par cas.

Par exemple : Le cra est cheat en PVM, on augmente les PM des monstres, toutes les autres classes pas cheat en PVM subissent le up des monstres.

Le sacri est cheat en PvP ? On nerf le sacri (modification de classe) ce qui le rend inutile en PvM, du coup il faut nerf les monstres, ce qui rend d'autres classes cheat en PVM etc.

Tout ce joyeux bordel est lié, tout simplement car les interactions PVM et PVP sont identiques, ceux sont les mêmes sorts, les mêmes synergies entre classes.

Le seul moyen de rendre ta proposition viable, ce serait d'avoir des sorts dont le fonctionnement diffère en PVP/PVM ce qui est pour moi une très mauvaise chose.

3 0
Score : 3386

Là pareil je ne comprends pas ton raisonnement MrKelloid ..

Tu cites 2 classes typiquement "pros quelques chose" ... une pro PvM et nul PvP et l'autre pro PvP et nul en PvM..

Si tu intègres un effet de sort différent en PvP et PvM tu pourras sur un seul sort up la classe nul Pvm et up la classe nul en PvP et vice versa..

Je prends par exemple la flèque Fulminante qui est abusée en PvM mais strictement inutile en PvP (d'où trouver un autre effet de sort en PvP)

Autres exemple, dis moi combien de fois tu utilises les sorts qui mette un enemi en état stabilisation en PvM.. alors que ce sort est très riche en PvP...

0 0
Score : 972

Mon VDD la dit en partie, mais effectivement rendre un monstre plus ou moins fort par X ou Y moyen ne réduirais en aucun cas l'écart entre les classes. Une autre solution serait de modifier les sort de chaques monstres au cas par cas afin qu'il avantage une partie spécifique des classes sans avantager les autres, bien entendu ce serait un chantier irréalisable au vu de la diversité qu'est le pvm sur Dofus.
   Comme la souligné @spiropignan par ses exemples dans sa première réponse, modifier certains sort de mobs peut permettre de limiter des abus exploitant une faiblesse d'un combat. Cependant ces modifications ne peuvent être fait qu'au cas par cas et absolument pas être généralisés (d'ailleurs à quand une augmentation de po des monstres du nidas ?
   Donc non je suis désolé, bien que ça puisse être une solution sur d'autres jeux, la richesse du pvm sur Dofus empêche complètement l'équilibrage du pvm par les mobs 

0 0
Score : 14084

Le meilleur moyen aurait été que la maj des variantes n'existe jamais et qu'à la place, on ait une maj qui dédouble nos sorts de maniere à avoir 2 versions de chaque sort: une pvp et une pvm.

1 -4
Score : 972

Dire que l'apparition des variantes est une mauvaise maj est être complètement à côté de la plaque. Ces variantes ont apporté une diversité impressionnante au gameplay de chaque classe, avec des choix d'adaptation en fonction de chaque combats. Certes ça rend l'équilibrage plus difficile, mais pour avoir connu des époques bien plus sombre, non la situation ne s'est pas dégradé avec l'apparition de ces variantes.
De plus comme l'a répété plusieurs fois AG, ils ne souhaitent pas dissocier pvm et PvP, choix avec lequel je suis en parfait accord. Ça rendrait le jeu encore plus compliqué sans ajouter de diversité au gameplay en plus de perdre les nouveaux joueurs (ils ont déjà bien à faire que d'apprendre la multitude de sorts déjà existant, alors si on doit encore leurs rajouter des variations entre pvm et PvP, jamais ils ne s'en sortiront).

1 -1
Réagir à ce sujet