FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un Dofus Retro 2.0 est-il envisageable ?! La suite.

Par -Dark-Goku- - ABONNÉ - 17 Octobre 2019 - 23:36:42

Bonjour à toutes et à tous,

Un précédent sujet a été créer il y a 15 jours par un joueur pour évoquer l'idée de la création d'une version Dofus 2.0 à l'ancienne. 

En effet, il semblerait que nous soyons un certain nombre de joueurs à apprécier cette version de Dofus 2.0 qui avait encore un gameplay proche de la version 1.29, aujourd'hui Retro. 

Avouons le, DofusRetro c'est sympathique, mais graphiquement, ce n'est plus du goût de tous. Il a son charme, mais pour une partie de la communauté, les graphismes de la 2.0 sont tout de même bien meilleurs.

Les métiers, le farm, le drop, les cacs étaient au centre de tout comme sur Retro. De 2009 à 2012-2013 nous avions un jeu relativement plaisant à jouer. Bien entendu, chaque version à ses propres défauts..

Cependant, quand Ankama a décidé de créer Dofus Touch pour attirer les personnes jouant sur Mobiles ou tablettes, ces derniers n'ont pas fait l'erreur de prendre une version relativement récente de Dofus 2.XX, au contraire, les développeurs ont pris la version que je viens de vous citer un paragraphe au dessus!

Voilà pourquoi, je penses qu'il est grand temps de relancer ce topic!

Suite à ma vidéo qui évoque ce sujet, j'ai eu de nombreux retours positifs de votre part, et franchement cela faisait plaisir à voir! 

Du coup, j'avais encore pas mal de choses à vous dire sur cette fameuse version 2.0 à ses débuts...

Voici donc une nouvelle vidéo :

C'est par ici la suite de la vidéo Youtube!

PS : Voici la première vidéo pour ceux qui ne l'aurait pas vu Première vidéo pour un Dofus Retro 2.0

Libre à vous d'être d'accord ou non avec mes propos, soyez juste respectueux dans vos commentaires wink

25 -31
Réactions 46
Score : 6381

Je comprends que quelques joueurs veuillent jouer sur la 2.0, mais je pense que contrairement à la 1.29, il y aurait beaucoup trop peu de joueurs que ça intéresserait. Il n'a pas la même nostalgie que la 1.29 et pas le même contenu que la 2.5x. Et si Ankama a choisit la version que tu cites pour Dofus Touch, c'est à mon avis pour des raisons pratiques et pour développer des nouveaux systèmes propre au médium qu'est le téléphone à mon avis. 

Si ça existe, je pense que ce serait mieux que tu te tournes vers un serveur privé 2.0 car je ne pense pas qu'Ankama se risquerait à créer un serveur 2.0 qui ne fonctionnera probablement pas (selon moi, cependant mon avis n'est pas certain) ou qui va encore plus "éclater" la communauté si il fonctionne. 

2 0
Score : 1407

Non mais on va pas se taper une demande pour chaque version du jeu si ?
Demain c'est quoi ? des serveurs 2.52 ?
Vous vivez dans un autre monde les gars.

10 -6
Score : 1198

A mon humble avis c'est bien le contraire, avoir toutes ses versions accessibles à tout moment c'est l'un des avenirs possibles et potentiellement convaincants du genre MMORPG qui a bien besoin de trouver des solutions à sa perte de popularité globale.

4 -5
Score : -359

sa va faire trop serveur et divisé plus la comu deja y a le choix entre la 1.29 et 2.5x, mais apres je cest pas ce qu'il vont faire avec unity cest le bordel^^

0 0
Score : 2805

Je veux dofus retro 2.28.4

4 -1
Score : -1403

Rétro temporis avec drop d’objet 1.27 uniquement duo compte marre des mono

3 0
Score : 1898

Les Meilleures années de Dofus en terme de chiffre et de connexion simultané c'était l'époque de frigost 2 (vers 2012). Certes il y avait des abus (coucou le full braguet) mais c'était vraiment agréable comme gameplay et au final tout le monde y trouvait son compte. Pas de nerf cac encore, ni de galet à la con, ni de système d'alliance complètement foireux et des panoplies pas over buzay comme on retrouve maintenant et seulement la première génération de trophée qui n'était pas cheate et laissait donc aux Dofus une place hyper importante.
Le drop était encore la source principale de revenu, les Dofus dropable, les métiers toujours aussi dur et rentable à monter et pas de succès qui est la principale cause du déclin de Dofus depuis 4/5ans

Un petit serveur 2.14 et c'est ma vie sociale qui s'en va c'est sûr. 

15 -3
Score : -15

ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul a penser ça :O

0 0
Score : 5286
Bonjour à tous et merci pour vos différents commentaires.

Pour Dwadwa  :

Je serai pas aussi affirmatif que toi vis à vis du faible nombre de personnes souhaitant jouer à cette ancienne version 2.0 . Bien au contraire, je crois bien qu'elle aurait un certain succès.

Cela fait 15 ans que je joue à Dofus, donc j'ai connu toutes les versions du jeux, de la béta à la 2.53. Et je suis sincère quand je dis que pour "moi", cette version reste la plus aboutie au niveau du gameplay. ( Mais encore une fois, ce n'est que mon avis )

Et concernant l'utilisation d'un serveur privé, c'est hors de question! Jamais je n'irai joué sur un contenu qui a été volé.

Pour AilurusFulgens  :

Navré l'ami si mon sujet t'agaces, j'exprimai une envie qui me titille depuis plusieurs années... Je suis loin de vivre dans un autre monde wink. Mais pour moi qui suis un joueur PvM et métiers, il n'y a vraiment qu'à cette époque ou tout était rentable! Désormais, j'ai beau avoir de nombreux métiers 200, c'est une autre histoire ...

Pour barjok :

C'est tout à fait cela... Tout les serveurs était dynamiques, il y avait de l'entraide, une économie forte, un pvm rentable ..... La maj métier, la maj des crafts d'items, celle du Koli et des galets, sans oublier l'AvA.... Tout cela a contribué à la perte de vitesse du jeu depuis des années...
2 -2
Score : 1407

Et donc la solution à ton incapacité à te faire des kamas c'est revenir sur une version sur laquelle tu y arrivais ?  
C'est vraiment pas dur de se faire beaucoup de kamas avec les métiers actuellement, l'économie a évoluer et c'est à toi d'essayer de la comprendre,.

0 0
Score : 748

domisolmido|18/10/2019 - 02:44:34
 Autant sortir dofus en rpg solo à ce moment là.

C'est curieusement une idée pas inintéressante.

Certes, ce ne serait plus un MMO, certes il faudrait des adaptations (notamment niveau économique), mais je pense que ce serait sympa à avoir.
0 0

J'ajouterai une petite chose, cette version pourrait être aussi la " base " nécessaire pour la création de " Dofus 3 " ou " Dofus Unity " . Une base plutôt saine et sans trop de défauts majeurs.

Et qui était globalement appréciée des joueurs à l'époque!

1 -1
Score : 310910

-Dark-Goku-

Cependant, quand Ankama a décidé de créer Dofus Touch pour attirer les personnes jouant sur Mobiles ou tablettes, ces derniers n'ont pas fait l'erreur de prendre une version relativement récente de Dofus 2.XX, au contraire, les développeurs ont pris la version que je viens de vous citer un paragraphe au dessus!

De deux choses l'une: d'une part les développeurs n'ont pas fait un choix quant à la version. Quand le portage a été lancé, Dofus était en version 2.14, donc c'est Dofus 2.14 qui a été porté. S'ils avaient lancé le portage un an plus tard, ça aurait été Dofus 2.2x qui aurait été porté, sans aucun doute possible. D'autre part, ta version préférée est sur Ipad: fonce !
0 0
Score : 1898

Faux quand Dofus touch est sortie, Dofus PC n'était pas du tout en 2.14 mais facilement en 2.30 voir plus

1 -3

viverne|18/10/2019 - 11:45:58

-Dark-Goku-

De deux choses l'une: d'une part les développeurs n'ont pas fait un choix quant à la version. Quand le portage a été lancé, Dofus était en version 2.14, donc c'est Dofus 2.14 qui a été porté. S'ils avaient lancé le portage un an plus tard, ça aurait été Dofus 2.2x qui aurait été porté, sans aucun doute possible. D'autre part, ta version préférée est sur Ipad: fonce !

Dofus touch est sorti en 2016 alors que la 2.14 date de 2012-2013, il y a quand même un sacré décalage non ? D'autant que Tot avait dit que DT avait été mis en production pendant 2 ans avant de sortir... Du coup, ils avaient clairement le choix sur le portage car à partir de la version 2.16, nous avions la maj sur la quête du Dofus Emeraude etc ...

De plus, je joue sur pc depuis 15 ans, pas sur téléphone ni même sur tablette ( ma vieille tablette ne supporte plus le jeu ). Et l'utilisation des émulateurs est interdite par Ankama donc c'est vite vu pour ma part.

Depuis des années, l'équipe de Devs nous disait qu'il était impossible pour eux de revenir en arrière en créant des serveurs Rétro. Hors nous connaissons le résultat depuis 3 semaines, c'est un réel succès commercial pour eux.

Hors, je suis sûr et certain qu'il pourrait il y avoir un succès similaire avec la mise en place d'une version Rétro de la 2.0. La 2.14 ou la 2.15 étaient de très bonnes versions.
4 -1
Score : 4021

Il me semble avoir vu un live sur LeStream dans lequel Logan disait que le portage a été fait sur cette version parce que c'était la version du Dofus au moment où ils ont commencé travailler dessus. 

0 0
Score : 103

Et si nous pouvions éviter d'avoir en même temps la maj des succès " ressources " … Ce fût l'une des plus grosses erreurs d'Ankama à cette époque avec la sur-génération des ressources de monstres et de boss sur tout  les serveurs.

Il s'agit de la mise à jour 2.9.0 ( Fin d'année 2012 ).

J'ai même retrouvé le devblog de cette dernière : 

https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/313846-succes

0 0
Score : 843

au pire... le plus proche de "2.0 retro" c'est dofus touch, donc va sur dofus touch? on a déjà divisé la communauté quasi en 2 avec l'arrivée de retro juste avant un event très communautaire, on va pas non plus encore divisé en 2 et en 2 et en 2 éparpillé les joueurs sur 100 serveurs différents quand même...

1 -2

latioslink|18/10/2019 - 13:45:02
au pire... le plus proche de "2.0 retro" c'est dofus touch, donc va sur dofus touch? on a déjà divisé la communauté quasi en 2 avec l'arrivée de retro juste avant un event très communautaire, on va pas non plus encore divisé en 2 et en 2 et en 2 éparpillé les joueurs sur 100 serveurs différents quand même...

Vous êtes tout de même marrants à vouloir que j'aille absolument sur Dofus Touch... Et je fais comment sans la tablette adéquate ?

Tout en sachant que l'interface in game ne me plait pas. Le jeux est en free to play, et leur moyen de boost l'xp ainsi que le drop est loin de me séduire non plus. 

Dofus reste un jeu pc pour moi.

J'émets des idées, vous n'êtes pas d'accords pour certains, mais d'autres le sont, donc on fait quoi ? On se regarde dans le blanc des yeux ou bien on discute sereinement en tentant d'avancer et de peut être un jour obtenir le fameux Graal ?

Personnellement j'opte pour la seconde solution smile

2 -2
Score : 843

ça ferait en aucun cas avancer les choses, ça fera justement reculer la situation du jeu, ils veulent déjà pas faire 1 SEUL serveur retro MONOCOMPTE alors ne compte même pas sur un serveur 2.0 déjà parce que c'est inutile puisqu'ils vont améliorer la version retro en changeant quelques interfaces et tout ça pour optimiser un peu le jeu et rendre la navigation plus simple

et aussi et surtout parce que ce sera JAMAIS dans leurs intentions, le passage 1.29 à 2.0 a été une catastrophe pour le jeu, d'après ToT, 30% des joueurs ont arrêtés le jeux pendant des mois quand ils sont passés à la version 2.0

0 0
Score : 151

Ces MàJ succès et métiers sont les pires de toutes !

1 -3

Depuis le temps qu'on en parle ....

1 -2
Score : 7536

J'y crois pas. Par contre, ajouter du contenu de 2.0 sur 1.29 du style donjons/nouvelles classes, si Dofus Retro fonctionne bien, alors oui ça j'y crois.
.

0 -2
Score : 632

Il faut arrêter de penser que revenir à une version antérieure va résoudre tous les problèmes.

On parle d'Ankama donc oui ils ne referont pas les mêmes erreurs (et encore) mais qu'est ce qui nous dit qu'ils n'en feront pas des bien pires.

La solution selon moi serait de faire le portage sur la version actuelle en enlevant les feature mal-aimėes (sondage pour les déterminer) mais cela demanderait du travail chez Ankama ce qui n'est pas gagné quand on voit leurs priorités sur les projets à l'heure actuelle.

1 -2
Le problème étant que les économies de nombreux serveurs sont déjà impactées par ce qui a été fait ...

- La maj sur le craft des items <100 a certes simplifier l'obtention de ces derniers, mais au final la destruction des ressources est clairement moins importante.... Donc il y a une génération trop importante des ressources et les prix sont à la baisse ...

- La maj des métiers, cette dernière a modifier de nombreux crafts là aussi et elle a permis à tout le monde de monter n'importe quel métier. Cela engendre de nombreux problèmes... Des métiers moins rentables. Par exemple le Bucheron qui en soit ne sert plus à grand chose ... Tout les crafts qui demandaient du bois brut ont été supprimé... Désormais il faut faire des planches, et même ces dernières ne sont pas rentables.

Croyez-vous réellement qu'Ankama supprimerait ça après plusieurs années ? J'en doute. Voilà pourquoi j'ai créer ce sujet pour la réintégration d'un ou deux serveurs sur une version antérieure.

Et je pourrais encore énumérer de nombreuses choses ....
0 -1
Score : 1208

je veux une version dofus 2.52 ou je pourrais jouer sacri,

merci ankama

0 -2
Réagir à ce sujet