FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Équilibrage des Songes infinis (21/01/2019)

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 20 Janvier 2020 - 18:08:42
DevTracker AnkaTracker

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours vous avez pu voir des annonces concernant les taux d'obtention des légendes dans les coffres des Songes infinis car demain arrive la mise à jour d'équilibrage des Songes, annoncée dans ce devblog en novembre dernier.

Sans plus d'introduction, je vous propose de passer au crible la liste des modifications qui arrivent demain (elles seront aussi disponibles dans le changelog, j'ai juste détaillé un peu plus pour les curieux !).

Expérience

Le gain d'expérience est revu et règle les problèmes suivants :
  • Le gain n'est plus démesuré comme il l'a été en 2019.
  • Le gain ne devient plus ridicule au delà de l'étage 400.
  • La méthode de calcul change pour fonctionner avec le score de difficulté.

La base d'expérience gagnée en Songes évolue de la façon suivante pour un personnage niveau 200 sans sagesse, sans multiplicateur d'expérience, sans idoles et sans challenge (valeurs grandement arrondies) :
  • Étage 200 : 480 000
  • Étage 300 : 650 000
  • Étage 400 : 730 000
  • Étage 1000 : 860 000

Cette base est impactée par le score de difficulté, chaque point de score au-dessus (ou en-dessous) de l'étage augmente (ou diminue) le gain de base de 1%.

À cela viennent s'ajouter la sagesse, le multiplicateur, les challenges et les idoles.

Note : ces modifications devraient stabiliser le gain d'expérience en Songes, réduire les mauvaises surprises et aussi empêcher les abus. Nous continuerons bien sûr à surveiller les Songes et à lire vos retours à ce sujet.

Score de difficulté

Nous avons retravaillé le calcul du score pour mieux correspondre à vos attentes. L'évaluation de la difficulté des gardiens est revue et l'importance (cachée) de la carte est réduite, notamment sur les gardiens faibles. Vous ne devriez plus (trop) tomber sur des salles qui vous semblent vraiment plus simples avec des scores plus élevés que les salles difficiles.

Dans les détails :
  • L'évaluation de la puissance de chaque gardien est meilleure et plus à jour.
  • Les gardiens à vagues sont évalués à la hausse pour compenser la pénibilité du combat.
  • L'importance de la carte est amoindrie sur les gardiens jugés faibles.
  • Les scores sont légèrement augmentés aux étages 200 - 220.
  • L'impact des paradoxes et des cauchemars est légèrement réduit.
  • Le double gardien est encore plus valorisé qu'avant.

Note : cette nouvelle façon de calculer le score devrait produire des résultats plus fiables dans la plupart des cas. Si vous trouvez que ce n'est pas le cas en jouant, n'hésitez pas à revenir nous en faire part sur le forum.

Points de rêve

Le gain de points de rêve est légèrement modifié pour valoriser les salles à haut score et ainsi diminuer l'impact des challenges sur les gains.
  • La base maximale du gain de points de rêve est diminuée de 400 à 350
  • L'influence du score passe de 1% à 2% (gain supplémentaire par point de score au-dessus ou en-dessous de l'étage)

Bonus de caractéristique

Les bonus de caractéristique seront beaucoup plus fréquents dans les premiers étages (avant 400).

Pour ceux que ça intéresse, voici un avant / après de la répartition approximative (en %) des différents types de d'achats dans les Songes :
Type Étage 201 Étage 251 Étage 301 Étage 351 Étage 401
Redistribution 16
⇒ 9.7
15.5
⇒ 9.5
15.5
⇒ 12.3
15.5
⇒ 14.5
15.5
⇒ 15.5
Bonus de caractéristique 8
⇒ 44.3
11.4
⇒ 45.5
11.4
⇒ 29.5
11.4
⇒ 17.2
11.4
⇒ 11.1
Modificateur positif 12.9
⇒ 13
12.4
⇒ 12.8
12.4
⇒ 16.5
12.4
⇒ 19.4
12.4
⇒ 20.8
Ajout de gardien 63.1
⇒ 33
60.8
⇒ 32.3
60.8
⇒ 41.7
60.8
⇒ 49
60.8
⇒ 52.6

Au delà de l'étage 400, c'est la proportion des bonus supérieurs et maximaux qui change. La probabilité cumulée de tomber sur ces bonus ne change pas mais le bonus supérieur est désormais plus probable que le maximal (50/50 ⇒ 67/33).

Légendes

Vous le savez déjà mais le taux d'obtention des légendes et des légendes animales va être réduit. Nous pensons qu'il est mieux sur le long terme de garder ces objets très rares.

Ornements

Les ornements Songeur 2 à 13 sont enfin disponibles au PNJ Infinu sur la carte d'entrée du puits des Songes infinis. Comme vous ne pourrez voir qu'un seul prix à la fois, je vous transmets la liste :
  • Songeur 2 : 400 reflets infinis
  • Songeur 3 : 5 000 reflets infinis
  • Songeur 4 : 48 000 reflets infinis
  • Songeur 5 : 290 000 reflets infinis
  • Songeur 6 : 1 200 000 reflets infinis
  • Songeur 7 : 4 500 000 reflets infinis
  • Songeur 8 : 14 000 000 reflets infinis
  • Songeur 9 : 42 000 000 reflets infinis
  • Songeur 10 : 115 000 000 reflets infinis
  • Songeur 11 : 320 000 000 reflets infinis
  • Songeur 12 : 850 000 000 reflets infinis
  • Songeur 13 : 2 000 000 000 reflets infinis

Nous pensons qu'il faudra probablement plusieurs années aux plus investis pour débloquer le dernier ornement. N'hésitez pas à nous prouver le contraire angel
C'est tout pour demain ! N'hésitez pas à revenir partager vos impressions quand vous aurez pu tester cette nouvelle configuration.

Faîtes de beaux rêves,

Starbender (๑•̀•́
Première intervention Ankama

En réponse à  DarkRedemption

Bonsoir Darkfeudala,

Nous avons bien conscience que l'ornement Songeur 13 risque de ne jamais être obtenu... mais ce n'est pas grave. Si un jour une équipe récolte assez de reflets infinis, l'ornement sera là pour eux, sinon tant pis. Le plus important c'est que chacun obtienne un ornement qui témoigne de son investissement vis à vis du reste de la communauté.

Concernant les idoles, j'ai oublié de le préciser dans le sujet : elles n'impacteront pas les reflets infinis. On s'est longtemps posé la question parce que c'était effectivement prévu à la base, mais en vous regardant jouer on s'est bien rendu compte que ce serait dommage de corriger cette erreur.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Par "rendu compte" je ne veux pas dire qu'on n'avait jamais vu les problèmes que posaient les idoles, notamment au niveau de la répétitivité du jeu. On s'est surtout rendu compte que le changement était bien reçu par l'ensemble des Songeurs, ce qui est rare sur un sujet comme celui-ci.

Par contre, les idoles ont quand même pour but d'être une mécanique universelle. C'est pourquoi elles impacteront toujours l'expérience et les chances d'obtenir du butin (de quête).

Merci pour ton retour,

Starbender
Voir le message dans son contexte
Réactions 82
Score : 6014

Pourquoi ne pas introduire les changements relativement importants comme celui la en bêta, avant de mettre en prod ?

0 0
Score : 74

on est d accord, on met jamais en prod dans l'informatique de gestion sans recette utilisateur qu'on s'étonne pas que des gens utile les failles. a priori, il y a meme des bugs qui existent depuis le debut de songes qui ne sont tjrs pas résolu et donc exploité.

0 0
Score : 633

Donc le songeur 13, c'est 2000 fois une run 200-1200 ? 

1 0
Score : 182

Je trouve cela tres bof bof, la refonte est pour moi un enorme echec, je suis actuellement top 50 avec mon eca sur la ladder songes  et sincerement

Il n'y a aucun interet a continuer au dela de l'etages 400

Aucun gain d'xp
Aucun gain de recompense
Aucun coffre

Chaque etages au dela de l'etages 400 est purement et simplement une perte de temps

Je ne dis pas bien au contraire que l'ancien type de songe etait bien surtout vis a vis de lexp ridicule et des idoles mais au moins on pouvaient tomber sur des runes ou legendes, a tout les etages et avoir un sentiment de recompenses, la mise a par les ornements je me vois pas passer 5 ans a farm pour avoir un ornement 13 qui ne sert a rien, ma team va pas s'abo toute seule.

Maintenant c'est purement est simplement du loto

Le % de drop de reflet et de prsyma est completement ridicule est pourrit literalement la lootpool

QUand j'ouvre 1000 coffres et que je tombes sur 99% de prysma et de reflet je ne me sent clairement pas recompenser, certaine salles prennent 1 heure voirs plus surtout sur les salles a vagues

Je ne comprend pas pourquoi le system d'achat/box par etages a ete retirer au dela du niveau 400 ( probablement car ils ont juger que seul 0.0000001 des joueurs allez au dela de ce niveau ) mais dans ce cas ca penalise le reste des joueurs

Tout le monde n'est pas dark feudala est ne joue pas double ougi feca panda, ou double panda iop feca et met 1 minute par salle a spam double depouille sous nebu etc

La diminution des points de reve par etages est encore une fois un nerf pour tout les joueurs ne jouant pas une compo mele qui peuvent se permetre de foutre du yoch a tour de bras

J'ai donc 1 milliard de reflet/prysma totalement inutile, et je dois jouer au loto pour eventuellement obtenir une des 4 legendes qui est utilisables et vendable / crocro/fallen/bhurido/et jahash tout le reste etant literallement a la poubelle et je ne parle meme pas des legendes animales 

Ce system de loot box est vraiment honteux et encore une fois ont peux se demander si les devs jouent a leurs jeux et a quelle moment ils trouvent ca marrant de passer des heures et des heures a " farm " pour avoir absolument aucune récompenses,

Pour ceux qui voudraient se lancer dedans, ne le faite pas, ce n'est clairement pas rentable, allez jusqua l'etage 400 et stopper , car chaque seconde au dela de l'etage 400 est une perte de temps

edit: quand tu vois que meme dark feuda, vola et les gros songeurs trouvent cela ridicule il faut peut etre se poser des questions.... pour lornement au dela du 10 il faut etre etages 6000+ sachant quils ont enlever le % melee , % do dist etc c est clairement impossible,

a un moment c est bien beau de devs et faire des trucs " theoriques " mais dans la realiter c est autre chose.

15 -5
Score : -98

Par contre parler des idoles pour le score... Humm on dirait que t'as pas touché aux nouvelles songes avec cette simple phrase. Et parler de 6000+ pour l'ornement, non il suffit de refaire une run sur un autre personnage.

0 0
Score : 631

Toujours rien concernant les ajouts de boss qui virent les bonus ? 

3 0
Score : 396

c'qui est bien avec ce genre de message c'est que tu vois que les mecs jouent clairement pas a leur jeu ><

2 0
Score : 213

comment c'est possible d'être à ce point à côté de la plaque concernant les attentes des joueurs pour les songes

7 -9
Score : 29

Sympa les précisions, l'xp reste vraiment pas top, à voir ce que ça donne. Mais toujours rien par rapport à l'influence ou non des idoles/PP sur le taux de drop des ressources nécessaires à la quête "Cauchemar infini?

2 0
Score : 8148

Ca a déjà été dit mais je ne comprend pas vraiment le choix de changer les taux de drop des légendes. Les 3/4 valent rien mais ce n'est pas parce que c'est trop facile à avoir. C'est parce qu'elles n'ont aucun intérêt. Il suffit de regarder les 3 objets légendaires jouables qui ont une valeur allant de 10 a 30M unité. En comparaison, on peut regarder la rykke erel, une des plus dures à avoir statistiquement parlant, mais qui ne vaut rien car très peu joué.

Avec l'augmentation du taux de drop, ça va faire grimper encore plus le prix des objets déjà chers et très convoités, mais sans arranger les autres puisque déjà en surgénération par rapport à leur utilisation.

J'aime bien le système de drop par les coffres en soit, mais il faut dire ce qui est : le système d'achat permettait une régulation par le prix des reflets nécessaires et empêchait la surgénération des ressources inutile, et donc leur permettait un prix relativement haut pour les quelques intéressés. Le système de drop ne permet aucune régulation et changer le taux de drop ne va rien arranger, au contraire.

En soit, une meilleur gestion du niveau de difficulté pose déjà une bonne régulation : moins de gros coffres pour des salles "faciles" donc moins de grosses récompenses.

3 0
Score : 16347

C'est bien que les songes bougent et c'est rassurant de voir que vous n'avez pas l'intention de les laisser en plan. Mais les modifications apportées ne font que très légèrement effleurer tous les soucis des songes actuels que Volcasaurus par exemple a pu résumer ici (et encore, lui ne parle pas des récompenses mais juste du gameplay et de la logique) https://www.youtube.com/watch?v=Ozkx8sW1lc4

Bref, il reste du boulot je trouve pour que les songes redeviennent intéressants je trouve. Bon courage !

0 0
Score : 556

Salut,
Tout d'abord merci pour le travail effectué sur les scores, PDR et dans une moindre mesure sur l'expérience, je pense que ça va dans le sens qu'il faut et que ça devrait arranger pas mal d'incohérences qui étaient présentes dans les songes depuis la màj passée.

Par rapport aux ornements, j'avoue être un peu étonné des valeurs demandées. J'avais lu naïvement 2 000 000 de reflets pour le 13è ornement, et je trouvais ça adapté. Compte tenu qu'il faudra, je suppose, acquérir les autres ornements avant en cumulant toutes les valeurs demandées ça faisait quand même pas moins de 3M347 de reflets pour obtenir les 13 ornements. Pour moi le but des ornements est de proposer un challenge à long terme plus ou moins réalisable, avec les valeurs mentionnées ici j'ai peur que personne (même moi pour être honnête) ne s'aventure là-dedans ''juste'' pour un ornement. Ce qui serait dommage car les songes sont une feature pleine de potentiel et réellement amusante, donc il faudrait réussir à proposer une récompense suffisamment intéressante et atteignable (mais pas trop non plus!) pour garantir la pérennité et l'attractivité de la feature.
Par ailleurs, petite interrogation au sujet du gain de reflets infinis. Initialement, dans le devblog de novembre passé il avait été dit je cite :

'' IdolesL'impact des idoles est réduit à l'expérience et aux reflets infinis. ''

Hors depuis le début de la màj 2.54, je confirme que les idoles n'influencent pas le gain de reflets infinis. D'un point de vue personnel j'estime ça positif, j'aurais trouvé réellement dommage que les idoles soient à nouveau nécessaire en songes pour maximiser les récompenses à haut étage, car elles ont tendance à favoriser les combats simples où justement il est possible de mettre les idoles (à relativiser avec l'idée de faire une run la plus propre possible évidemment).

Je n'avais pas trouvé de trace écrite mentionnant un quelconque changement à ce sujet, est-il prévu de revenir en arrière sur ce point (en permettant aux idoles d'influencer le nombre de reflets obtenus par combat) malgré le mois passé depuis la sortie de la 2.54 ?  

Merci d'avance pour ta réponse,

Darkfeudala

18 -4

Bonsoir Darkfeudala,

Nous avons bien conscience que l'ornement Songeur 13 risque de ne jamais être obtenu... mais ce n'est pas grave. Si un jour une équipe récolte assez de reflets infinis, l'ornement sera là pour eux, sinon tant pis. Le plus important c'est que chacun obtienne un ornement qui témoigne de son investissement vis à vis du reste de la communauté.

Concernant les idoles, j'ai oublié de le préciser dans le sujet : elles n'impacteront pas les reflets infinis. On s'est longtemps posé la question parce que c'était effectivement prévu à la base, mais en vous regardant jouer on s'est bien rendu compte que ce serait dommage de corriger cette erreur.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Par "rendu compte" je ne veux pas dire qu'on n'avait jamais vu les problèmes que posaient les idoles, notamment au niveau de la répétitivité du jeu. On s'est surtout rendu compte que le changement était bien reçu par l'ensemble des Songeurs, ce qui est rare sur un sujet comme celui-ci.

Par contre, les idoles ont quand même pour but d'être une mécanique universelle. C'est pourquoi elles impacteront toujours l'expérience et les chances d'obtenir du butin (de quête).

Merci pour ton retour,

Starbender
Score : -237

Ah oué, ça fume fort !

1 0
Score : 64

Par contre je comprends pas, les ornements sont pratiquement impossible à avoir, faut vraiment revoir le système. 

0 -1
Score : 3287

Du coup en étant conscient qu'actuellement il n'y a que 6 runs avancées en Songes pour les ornements, vous en arrivez à la conclusion qu'il faut proposer des années de farm sur une feature qui n'apporte strictement RIEN à côté (l'xp restera toujours ridicule) ou alors espérer des runs encore plus longues que sur l'ancienne version ce qui n'était il me semble pas votre souhait ? 

1 0
Score : 74

j ai du mal a imaginer que des mecs vont cramer des milliers heures de jeu juste pour un ornement. 

0 0
Score : -237

"Faites de beaux rêves." Ce n'est plus des rêves mais un cauchemard mute

0 -1
Score : 64

C'est vraiment n'importe quoi, je suis vraiment déçu. J'ai rien d'autres à dire 

1 -1
Score : 25725

Je ne vais pas réécrire mes sujets mais les voici avec une phrase en résumé;

1. [NOUVEAU] Songes infini > Récompenses : toutes les récompenses sont modifiées lors de l'ajout d'un boss au lieu d'en ajouter d'autres en plus: pourquoi reset les récompenses en cas d'ajout de boss au lieu d'ajouter des lignes en plus ? --> Frustration de perdre un bonus + perte d'intérêt des doubles boss
  2. https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2317398-songes-infinis-penibilite-retry-ancienne-version-vs-retry-nouvelle-version-tempete-astrale-probleme-mecaniquela tempête astrale ne résout pas le problème de Die & retry actuellement, pas de solution supplémentaire ?

Sinon:
  • Espérons que la génération de points ne soit pas trop basse désormais avec les nerfs (400--> 350, réductions de base pour les paradoxes/cauchemars, réduction sur les cartes, boss "faibles" plus complexes...) sinon voir point 2:
  • On va pouvoir avoir plein de bonus à regarder vu qu'on aura plus les points nécessaires et qu'il y en aura davantage de présent: frustration
  • L'aléatoire est toujours très présent partout et encore plus quand on cible un truc de légende
  • Pas d'équilibrage des bonus (certains étant anecdotiques/pas à la hauteur : retrait/esquive PA/PM, tacle/fuite...)
  • Les quantités de reflets infinis pour les ornements: une vaste blague avec la génération actuelle (les idoles ne fonctionnant pas sur ceux-ci malgré le changelog disant le contraire). Même les gros farmeurs de songes comme Darkfeudala viennent le dire.
  • Des montres toujours déséquilibrés (Pandit, Araknes majeure, kipik, pokikik, sapik en CC...)
  • Des incompatibilités non corrigées et pas de suivi de ça (apparemment rien là dessus d'après le changelog)

Bref, ça sent bon encore. sad
5 0
Score : 6668

.

2 -3
Score : 40

pose ton pilon Starbender il est bcp trop chargé 

3 0
Score : 396

Quelqu'un peu dégager ce stagiaire de l'équipe?

8 -8
Réagir à ce sujet