FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Accords féminins dans les dialogues des PNJ ?

Par voyageurdesreves#5380 - ANCIEN ABONNÉ - 02 Mai 2020 - 11:24:12

Bonjour !

En débutant récemment des personnages féminins, j'ai réalisé que 95% des dialogues de PNJ n'étaient tout simplement pas accordés au féminin, tout particulièrement sur les quêtes. J'ai en tête des exemples aussi éloignés qu'Incarnam (j'ai un certain souvenir du Capitaine des Kérubims qui parle de "héros" par ci, "héros" par là, et utilise uniquement des accords masculins) ou la suite de quêtes des Veilleurs, avec pour exemple simple (quête Rendez-vous avec la mort)

mais c'est un exemple parmi des tonnes d'autres. En tous cas ça concerne presque tous les dialogues que j'ai rencontrés depuis que je joue des persos féminins, et malheureusement ça ne me surprendrait pas que ça concerne en fait la majeure partie des dialogues du jeu, tout court...

Je me doute que c'est un chantier d'une certaine ampleur que de TOUT reprendre et de s'assurer que nos persos sont genrés correctement, mais... s'il vous plaît ? :/
26 -28
Première intervention Ankama

Bonjour voyageurdesreves,

On est d'accord, c'est nul. En fait historiquement c'était comme ça et maintenant c'est une dette technologique dont nous devons malheureusement nous accoutumer. C'est un de ces problèmes qui deviennent de plus en plus difficile à traiter avec le temps... et il s'en est passé du temps depuis les débuts de Dofus.

Si comme moi ce sujet vous tient à cœur et que vous aimez vous faire du mal, je vous invite à vous essayer à l'écriture d'un dialogue de PNJ en essayant au maximum de ne pas laisser transparaître le genre de votre interlocuteur. Spoiler : c'est pas facile ! (⊙_⊙)

Bref, merci à toutes nos joueuses de s'accommoder de ce problème depuis 15 ans,

Starbender

Voir le message dans son contexte
Réactions 52
Score : -32

ça demanderait beaucoup trop de travail pour satisfaire une mince partie de la communauté

8 -18
Score : -3823

Ça pourrait avoir du sens lorsqu'ils parlent de personnages renommés. Dans ce cas d'un point de vue roleplay c'est crédible que des rumeurs circulent sur "un guerrier fort et intrépide" quand bien même ce guerrier serait une femme, et qu'on emploie toujours ce masculin en lui parlant directement puisqu'il est question de l'image de cette femme, qui est masculine, et non directement de la femme en elle-même.

Mais c'est probablement aussi une exception et, bien qu'il me semble que certains PNJ utilisent les accords, des tas d'autres ne le font pas quand bien même ils le devraient.

2 -5
Score : -410

Mdr j'espere sérieusement que c'est un troll ? Bientot ca va demander l'écriture inclusive et des persos trans sur dofus ?

12 -27
Score : 314

Mon personnage est masculin mais je suis non-binaire. J'estime qu'Ankama souille mon appartenance à la non-binarité et j'ai engagé dès ce matin une procédure de procès pour agression et harcelement!

6 -19

banana-lamort|02/05/2020 - 12:43:28
Mdr j'espere sérieusement que c'est un troll ? Bientot ca va demander l'écriture inclusive et des persos trans sur dofus ?

Le français fait la distinction entre le féminin et le masculin. Généralement les hommes sont adressés au masculin, et les femmes au féminin. Sur Dofus de nombreux PNJ s'adressent aux ou parlent de personnages féminins au masculin, ce qui est souvent une erreur de sémantique due à une négligence/faute dans le développement du jeu. Tu avances l'argument fallacieux que "bientôt ça va demander l'écriture inclusive et des persos trans sur Dofus" pour, à mon sens, déplorer une forme de "surprogressisme" affectant la langue française, alors qu'en faisant ça tu défends toi-même une transgression à ses règles. Les PNJ ne s'adressent pas aux personnages masculins comme s'ils étaient des femmes sans raison, ils ne devraient donc pas s'adresser aux personnages féminins comme s'ils étaient des hommes sans raison (illusion, blague, insulte, mauvaises lunettes, ...).
12 -9
Score : -170

T'es.... j'ai pas les mots mais c'est un truc comme ennuyant. 

0 -5

On est d'accord, c'est nul. En fait historiquement c'était comme ça et maintenant c'est une dette technologique dont nous devons malheureusement nous accoutumer. C'est un de ces problèmes qui deviennent de plus en plus difficile à traiter avec le temps... et il s'en est passé du temps depuis les débuts de Dofus.

Si comme moi ce sujet vous tient à cœur et que vous aimez vous faire du mal, je vous invite à vous essayer à l'écriture d'un dialogue de PNJ en essayant au maximum de ne pas laisser transparaître le genre de votre interlocuteur. Spoiler : c'est pas facile ! (⊙_⊙)

Starbender

Score : 368
sad Argh... J'admets que j'espérais un système simple pour adapter seulement certains mots des dialogues selon une variable genre, mais c'était peut-être trop optimiste de ma part.
Merci pour la réponse en tous cas, cette réactivité fait plaisir à voir !
1 -1

[Starbender]|04/05/2020 - 10:44:29

Starbender

Est-ce que ça veut dire que dorénavant les dialogues seront neutres au lieu de s'adapter au genre du personnage-joueur ? Les textes plus anciens ne peuvent-ils pas être modifiés, que ce soit pour adopter un discours neutre ou pour pouvoir s'adapter, et les nouveaux être adaptés au genre directement ? Qu'est-ce que "dette technologique" implique ?Je n'ai pas l'impression que votre réponse nous dise beaucoup de choses.

Et je trouve ça un peu étrange et rude ce passage sur les joueuses qui exlut les joueurs masculins quand bien même ils jouent aussi au jeu et que nombreux ont aussi des personnages féminins, mais ce n'est peut-être qu'une blague innocente qui à mon sens serait mal pensée.
1 -12
Score : 12

En gros, chaque dialogue a un identifiant en base de donnée, éventuellement, les textes pourraient être "neutrifiés" mais faire en sorte que ça s'adapte serait plus compliqué car il faudrait faire en sorte que chaque dialogue soit dédoublé pour avoir en identifiant 1 par exemple, le texte au masculin, et en 2, le même texte, mais au féminin ET dans le code, il faudrait adapter partout pour vérifier si le personnage est de sexe masculin ou féminin

2 -1
Score : 2118

Comme ils l'ont dit, c'est une dette technique qui date de 15 ans. Cette brique a été placé il y a 15 ans et n'a jamais bougé. D'après ce qu'ils disent, s'ils bougent cette brique qui est tout en bas, tout s'écroule. Grosso modo, il faudrait repenser tout le code et l'architecture de base du jeu, donc des centaines voir peut etre des milliers d'heures de développement juste pour que le remplacement de cette brique ne fasse pas tout tomber. Je pense que d'un point de vu gestion du temps, ils préfèrent allouer ces centaines d'heures à d'autre problème que l'accord du genre. C'est triste, mais c'est toujours comme ça quand un projet n'est pas pensé intégralement dès le départ.

Comme ils peuvent pas inséré le paramètre du genre du personnage dans un dialogue, ils essayent de faire un dialogue "neutre" en essayant d'éviter à tout prix de faire apparaitre le genre du personnage.

3 -2
Score : 1653

Non, c'est juste que c'est une tanné de se retaper TOUT les dialogues du jeu. Il faudrait bien une dizaine de stagiaire pour faire ce job wink... 

3 0

Maloraru|04/05/2020 - 13:31:32
Comme ils l'ont dit, c'est une dette technique qui date de 15 ans. Cette brique a été placé il y a 15 ans et n'a jamais bougé. D'après ce qu'ils disent, s'ils bougent cette brique qui est tout en bas, tout s'écroule. Grosso modo, il faudrait repenser tout le code et l'architecture de base du jeu, donc des centaines voir peut etre des milliers d'heures de développement juste pour que le remplacement de cette brique ne fasse pas tout tomber. Je pense que d'un point de vu gestion du temps, ils préfèrent allouer ces centaines d'heures à d'autre problème que l'accord du genre. C'est triste, mais c'est toujours comme ça quand un projet n'est pas pensé intégralement dès le départ.

Comme ils peuvent pas inséré le paramètre du genre du personnage dans un dialogue, ils essayent de faire un dialogue "neutre" en essayant d'éviter à tout prix de faire apparaitre le genre du personnage.

Je ne croirais pas en une supposée impossibilité de refaire les textes correctement. C'est un jeu à abonnement, et ce sont les joueurs qui payent. L'entretien du jeu devrait aussi porter sur la résolution de ces problèmes. C'est pas parce qu'ils sont vieux qu'il ne faut pas s'en occuper. Prétendre le contraire est même insultant. Trop souvent on a l'excuse littérale de, que ce soit par certains joueurs pour les défendre, ou d'Ankama même, "oh mais il faudrait travailler pour ça" pour justifier le fait de laisser un bug ou de ne pas apporter des changements. S'ils ne travaillent pas à améliorer et corriger le jeu, corriger des problèmes évidents qui sont même anciens, pourquoi devrait-on continuer à payer un abonnement ?
5 -8

Malgré ma réponse plus haut sur l'aspect technique de la chose (je peux te certifier quer chaque dialogue est présent 1 fois par langue seulement, et donc, pas facile de gérer le genre de ton personnage), je suis d'accord. Par contre, je pense que les bugs sont plus une priorité que la gestion des genres dans les dialogues

4 0
Score : -822

waw.... C'est GRAVE ! (lol)

5 -11

liiililomfg|04/05/2020 - 15:20:37
Malgré ma réponse plus haut sur l'aspect technique de la chose (je peux te certifier quer chaque dialogue est présent 1 fois par langue seulement, et donc, pas facile de gérer le genre de ton personnage), je suis d'accord. Par contre, je pense que les bugs sont plus une priorité que la gestion des genres dans les dialogues

Ils vendent un jeu de rôle. L'un des aspects fondamentaux les plus importants dans un jeu de rôle est la reconnaissance par l'univers du jeu du personnage du joueur. Si un personnage de joueur est féminin mais est considéré comme un personnage masculin il s'agit d'une erreur critique et elle doit être corrigée. Ankama propose la création de personnages féminins mais ne fournit pas le nécessaire pour supporter leur existence dans le jeu.
7 -2
Score : -1730

Non, on s'en fou royalement, tu ne viens pas sur un MMO pour ça, tu viens sur un MMO pour son gameplay, et y'a un millier de problème plus urgent à régler la dessus.

3 -10
Score : -3429

[Starbender]|04/05/2020 - 10:44:29

. C'est un de ces problèmes qui deviennent de plus en plus difficile à traiter avec le temps.

Starbender

Go nerf Sacri / Hupper / Steamer / poison pesti / prytek bri / ebene  deja  les dialogues des PNJ c'est secondaire ( tertiaire?)

Merci d'avance 
1 -7
Score : 724

Perso si certains dialogues ne sont pas adaptés au genre du personnage, j'ai pu trouver certains qui changeaient carrément en fonction du genre (ce qui était assez drole d'ailleurs)
Etant alignement Brak sur Temporis, j'ai pris le temps de lire les quêtes (oui, je suis qq'un qui lit les quêtes...) et j'ai pu faire la rencontre d'une Enu que j'ai jeté en prison, qui a allégrement accuse mon perso d'être le genre de fille a passer sous le bureau pour atteindre des rangs élevés, et j'ai pu vérifier avec un perso masculin elle accuse d' être violent avec de compenser autre chose.

C'est pas grand chose, mais ce genre de petit truc fait rigoler et j'avoue qu'en voir plus serait agréable!

3 0
Score : 6022

Je me suis déjà posé la question aussi. Ce que je comprends pas c'est qu'il y a déjà dialogues qui changent en fonction de l'alignement, du niveau, des quêtes en cours ou des objets en inventaire, mais c'est pas possible de le faire en fonction du genre ? 

Autant je suis d'accord que ça serait énormément de travail (pour quelque chose de certes dispensable mais néanmoins plus inclusif), autant dire que c'est impossible (enfin qu'il faut s'y accommoder) ça me laisse perplexe. 

Sans parler du fait que plus le temps passe plus ça sera long de tout revoir, on peut toujours déjà faire correctement les dialogues récents/à venir, et corriger progressivement les plus anciens...? Plutôt que de tout laisser tel quel et se contenter de dire "c'est trop long/trop chiant /trop dur de tout modifier". 

Il y a aussi le sujet sur les fautes d'orthographe pour aider les équipes en cas d'oubli ! 

6 -1

Je suis d'accord là dessus, c'est pas impossible, mais c'est un travail très long, dans l'idéal, il faudrait une équipe dédiée à ça

0 0
Score : -2667
OSEF, complétement.

Les modo du forum répondent à ça alors qu'à coté, il y a des sujets brulants sans réponse sur le Hacking, l'avenir du jeu, l'équilibrage, etc...

Chacun ses priorités hein ...

On croit rêver.
5 -11
Score : 6022

Qui a dit que c'était une priorité ?

1 -4
Score : -3429

Asticotorix|05/05/2020 - 16:44:01
OSEF, complétement.

Tout est dit,
je rajouterai même que c'est un manque de respect de répondre un tel sujet de la part des dèvs
Alors que le sacrieur et l'osamodas,deux godtiers ultracheats, doivent etre nerf depuis plusieurs mois maintenant et où ces même dèvs qui font les sourds et aveugles la n'ont aucun probleme
4 -11
Score : -254

Ankama qui répond à ça mais qui ignore tout les autres messages du forum qui dénoncent des soucis bien plus urgents à régler , une honte .
Osef total de vos histoires de SJW

5 -7

Jehnova|28/05/2020 - 17:00:47
Ankama qui répond à ça mais qui ignore tout les autres messages du forum qui dénoncent des soucis bien plus urgents à régler , une honte .
Osef total de vos histoires de SJW

C'est pas "SJW", c'est une entorse à la fois à la langue française et au jeu de rôle. C'est une incohérence fondamentale dans le principe du jeu.
3 -5
Score : 2807

"Fondamentale", abuse pas non plus... Par ailleurs je ne savais pas que le sexe de notre personnage était le principe du jeu.... je suis donc passé à côté de tout l'intérêt de dofus malgré moi et ce toutes ces années ?

Et de toute façon, qui vous dit qu'un personnage d'apparence féminine n'est pas un homme d'abord ?
Ça aussi c'est un principe fondamental, pourquoi doit on être jugé par notre apparence ?! Je demande des comptes !

0 -2
Score : 2807

Ça risque d'être un très long travail, surtout quand on sait que facilement 90% des joueur/euses ne lisent pas les dialogues.

-----
sad Argh... J'admets que j'espérais un système simple pour adapter seulement certains mots des dialogues selon une variable genre, mais c'était peut-être trop optimiste de ma part.
Merci pour la réponse en tous cas, cette réactivité fait plaisir à voir !

-----
Le problème c'est que tu dois quand même revenir sur tous les dialogues, le but c'est pas de faire 2 dialogues complets différents, et pour les variables ça se fera pas juste avec ctrl f + remplacer, vu qu'il y a le contexte qui entre en jeu (est-ce bien du joueur que l'on parle par exemple, ou ça désigne un autre perso/pnj ?). Sachant qu'il y a pas mal de dialogues.
Après, je pense que ce serait possible de l'intégrer, si c'est pas fait, pour les nouveaux dialogues, même si ça semblerai assez bizarre.
En tout cas ça demandera pas mal de travail, et personnellement je pense qu'il y a plus important, je l'ai dit avec sarcasme au dessus, mais ça fera beaucoup de travail pour un truc secondaire, et qui plus est ne se remarquera quasiment pas (non pas que les joueuses soit pas présentes, mais plutôt que peu de gens lisent).
Quand je vois déjà que certains sont pas foutus de lire des guides de dj et se plaignent parce qu'ils ont (mal) survolé l'astuce....)

Cela dit, ce serait à prendre en compte pour leur futurs jeux (pas fait gaffe à Wakfu ni Waven par exemple), éventuellement Dofus 3 suivant à quel point ils reprennent le jeu.

0 -1
Score : 3257

J'ai décidé que mon personnage serait un Eurofighter Typhoon pansexuel mais les PNJ ne le reconnaissent pas ainsi... 
Svp Ankama faites un truc c'est inadmissible. Je vais devoir aller me plaindre sur Twitter ! 

2 -5
Réagir à ce sujet