FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[DEBAT] Les solutions "simples" pour lutter contre le suicide abusif en Kolizeum 1V1 ?

Par tyraniewxvvv - ABONNÉ - 16 Mai 2020 - 12:50:38

Bonjour à toutes/tous

On le voit tous, la tendance de suicider pour réguler sa cote afin de "rentabiliser" le gain de kolizetons/temps passé à jouer, nuit à l'économie et à l'expérience des autres joueurs. Ce phénomène existait avant le le confinement, ce qui le rendait "supportable". Néanmoins, il a pris une ampleur inégalée depuis deux mois.

Cela fait chuter le prix des galets - ce qui arrange les acheteurs, mais pas les fournisseurs, sachant que les gaines en pvp sont bien plus aléatoires à obtenir que des kamas en pvm. Cela nuit aux joueurs qui ne sont pas lvl 200 avec un stuff opti qui tombent contre des joueurs full opti lvl 200 qui ont baissé artificiellement leur cote. Cela dégoute simplement les joueurs normaux du pvp, alors qu'à la base ce mode de jeu est censé être amusant.

Afin de lutter contre ça, je pense qu'il faudrait qu'on réfléchisse ensemble à des solutions simples mais le plus efficace possible, en évitant de nuire à un maximum de joueurs.

Pour commencer la discussion je propose (au choix^^) :

- Augmenter la cote nécessaire pour obtenir des galets brasillants, pour la passer de 3500 à 4000 voire plus. Pour en obtenir, les farmeurs devront donc augmenter le cote, ce qui nuirait à la rentabilité de leur suicide. Les rutilants/cramoisis resteront à leur niveau actuel pour éviter de pénaliser les bl/hl.

- Ne plus donner de récompenses en kolizetons en 1V1, mais directement des kamas, donc revaloriser le gain de kamas lors des combats de 1V1 (restera à fixer le montant). Ca va permettre au cours des galets/parchemins de retrouver un niveau normal, afin que les joueurs qui prennent du plaisir à pvp en équipe puissent gagner des récompenses à la hauteur de leurs efforts.

- Introduire un système de report contre un joueur qui suicide. Au bout d'un certain nombre de report, le jouer ne pourra plus s'inscrire en koli pour une durée à déterminer. L'inconvénient majeur c'est que les rageux risquent de report toutes les classes qu'ils jugent "cancer" comme les sadidas, osamodas...

-  Supprimer toute récompense en 1V1, mais bon ça serait chaud je pense ahha

- Poursuivre l'équilibrage des classes. Mais c'est un chantier de trop longe haleine pour agir rapidement et efficacement sur le suicide en kolizeum 1V1 (et un peu en 3V3 groupe)

- Créer un autre type de galets pour ceux qui ont plus de 4500 de cote tous kolis confondus (1V1, 3V3, 3V3 groupe), qui seront inclus dans les recettes des familiers légendaires et des différents items légendaires.

C'est tout ce à quoi je peux penser, si vous avez d'autres propositions pour lutter contre ce fléau n'hésitez pas. Il faut avoir un débat constructif pour aider Ankama a rendre le kolizeum plus amusant.

Make Kolizeum Great again !

Bonne journée !

PS : Il ne faut pas blâmer les vidéastes je pense, même si c'est eux qui ont "crée" et promeuvent le concept de suicide en kolizeum 1V1. C'est avant toute chose les joueurs qui le pratiquent de manière abusive qu'il faut sanctionner. Le suicide en 1V1 n'est pas en soit une mauvaise chose si il reste exceptionnel. Le souci c'est qu'il soit pratiqué trop régulièrement et qu'il ne sert qu'à baisser la cote d'un perso afin de gagner plus de kolizetons.

PS 2 : Ce sujet ne fait pas doublon avec un autre étant donné que c'est un débat sur diverses propositions constructives qui est proposé, non pour discuter de la pertinence du suicide en 1V1 ni pour critiquer des influenceurs smile

6 -19
Réactions 59
Score : -2059

Je t'invite à lire ça et me dire ce que tu en penses. 
https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2324948-solution-ultime-kolizeum 

2 -3
Score : 843

Je suis d'accord avec toi sur le fond, tu as eu d'ailleurs une excellente idée. J'ai juste peur que ça soit "compliqué" à réaliser pour les dev. Mais d'un autre côté qui veut peut smile

1 -1
Score : 55

Premiere solutino simple qui demande rien surtout : Punir les gens qui viennent no stuff en koli ?!

0 -2

Ca serait compliqué à faire d'un point de vue technique comme "moral", mais je comprends le truc.

0 -1
Score : -12

Ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin

3 -17

Heu wtf c'est précisé que c'est censé générer du débat. Et l'aspect nocif du système fait l'unanimité sauf de ceux qui en profitent :p

0 -1

Merci pour les dislikes, ceux qui abusent du système se dévoilent. Vous défendez clairement l'indéfendable wink

Personne ne critique le suicide en 1V1, on critique juste ceux (qui sont souvent bien opti) qui abusent du système pour baisser leur cote et farm les kolizetons, avec toutes les conséquences que cela engendre.

Maintenant merci de laisser ceux qui veulent discuter des moyens pour lutter contre ce fléau calmement et de manière raisonnable s'exprimer.

Si vous voulez défendre ce système merci de venir dans l'arène dévoiler vos idées avec de vrais arguments. Le débat se fera de manière calme et responsable et fera avancer les chose.

Merci.

1 -1
Score : 2341

Je veux bien qu'on arrête de suicide en boucle mais quand tu es niv.175 et que tu tombes contre des mec niveau 200, OMEGA 450, Ivoire et Ebène tu es censé faire quoi ?

La seule solution actuellement c'est de suicide 50 fois d'affilé pour descendre sa cote et tomber contre des gens de son niveau.

3 -1

Je te comprends honnetement
Je suicide jamias par principe mais c'est tres tentant aussi
Cependant la rien à voir avec ces gens la qui suicident pour tomber contre des mecs inférieur 
Toi ca serait pour rééquilibrer les choses pas pour farmer l intention est pas la meme
Mais si on réagit comme ca c'est le cercle vicieux,tu vas à ton tour tomber sur des mecs inférieur et ca va juste réduire le nombre de koli de tout le monde et les BL vont en payer le prix

1 0
Score : -447

tyraniewxvvv|17/05/2020 - 18:52:52
Merci pour les dislikes, ceux qui abusent du système se dévoilent. Vous défendez clairement l'indéfendable wink

Personne ne critique le suicide en 1V1, on critique juste ceux (qui sont souvent bien opti) qui abusent du système pour baisser leur cote et farm les kolizetons, avec toutes les conséquences que cela engendre.

Maintenant merci de laisser ceux qui veulent discuter des moyens pour lutter contre ce fléau calmement et de manière raisonnable s'exprimer.

le seul gros probleme cest que ankama s'en fou completement du koli en général que sa soit en 1v1 ou 3v3, le systéme est a revoir completement. et meme du neuf ne ferais pas de mal 

0 0

Je suis d'accord, il faudrait une MAJ entièrement consacrée au Kolizéum, techniquement il n'y a pas énormément de choses à faire, juste le rendre plus compétitif (via l'équilibrage) et modifier les récompenses.

0 0
Score : -925

.

0 0
Score : 3773

Ca a toujours existais et ça existera toujours. La c'est juste plus visible grace a youtube mais sinon ça existe toujours. Votre définition du fun n'est pas forcément la méme que celle d'un autre. Laissez les jouer comme ils veulent. E

2 -3

Ca a toujours existé ? On s en fou un peu c'est pas du tout un argument ca ? 
Et je sais pas si a existait mais ca derangeait personne, la ca prend des proportions horrible
Laissez les gens jouer comme ils veulent ? C'est nul comme argument, ca pourri clairement la qualité de jeu d une majorité ( rien qu a voir le nmbre de post qui parlent de ca ici) pour quoi ? Qu un petite minorité se fasse de l argent ? 
Le but de faire evoluer un jeu c'est d amiliorer la qualité de jeu, donc non on peut pas dire " laisser les gens faire ce qu ils veulent "
Oh cette classe est broken ? Mais si ca leur fait plisir, laisse les gens jouer comme ils veulent à ce moment la ..

1 0
Score : -267

En vérité je vous le dis le suicide fait parti intégrante du kolizeum et le pénalisé n'a aucun intéret. 

2 -4

En quoi ca fait partie du koli ? En terme de RP Ca fait ABSLUMENT PAS parti du koli ptdrr
Donc en quel point ca fait parti du koli ?
Car clairement le koli  hors 199-200 est devenu une machine à kolizetons pour la petite minorité qui profite des autres, qui ont deserté ce mode par degout 
Mais oui ca fait partie du koli 

2 -1
Score : 12411

Une maniere tres simple de regler ça: Récompenser les joueurs pour leur classement:

On gagne plus de jeton à la fin des combats, on en gagne uniquement à la fin de la journée (heure fixe pour tout le monde). On peut imaginer que le nombre de koli jouer augmente (legerement) le nombre de kolizéton gagné histoire que ceux qui spamme le koli soit pas trop pénalisé.

Y aura donc 0 interet à farmer le koli/down cote à part si tu ne cherche pas les récompenses et que tu veux juste faire mumuse.

2 0
Score : 9905

Faudrait que la récompense en Kolizétons soit influée par la durée d'un combat.

1 -1
Score : 97

faites un gain exponentiel de kolizeton en rapport avec la côte pour contre balancé le temps passer a hard try vs suicide.

0 0

Je serais d'accord avec ce système, mais le côté négatif c'est que ça va générer davantage de kolizetons et faire chuter les prix. Or il faut que le pvp reste rentable dans un jeu e-sport, d'autant que c'est une activité qui demande de l'investissement/temps.

1 0
Score : 1407

Toutes ces solutions sont des non sens. 
le problème ne vient pas des joueurs. 

• Le tryhard de côté n'est pas valorisé. Il suffit de mettre un système qui valorise une haute cote (récompenses de ligue, ou simplement modifié la répartition de kolizetons)
1 0
Score : -182

Plutôt que de mettre des restrictions car tu tombes contre des gens trop fort pour toi car ils ont baissés leurs côtes, bouge toi va donc et faire tes quêtes pour te full stuff 200 et après tu pourras pvp tranquille.

C’est sur qu’en restant à un level quelconque pour se full stuff exo + parcho pour pourrir l’expérience de jeu des gens « normaux » qui koli faut pas s’étonner a monter en cote et tomber contre des suicides koli qui venge les pauvres joueurs que vous avez tapé précédemment.

Donc au lieu de vouloir sanctionner tout le monde pour ton comportement va d’abord faire le contenu pvm et après tu pourras venir pleurer des classes non équilibré.
Et si le pvm ne t’intéresse pas, bouge sur Oto mustam et va t’amuser à full pvp là-bas

2 -3
Score : -2059

Intervention inutile merci, "se full opti 200" c'est coûteux, pas le plus intéressant pour beaucoup de joueurs. Le level 200 c'est tout le vomi de la meta a base dr sacri cape corruption, ivoire ébène scinti fallanster et j'en passe. N'importe qui qui aime le pvp à l'ancienne ne peut que vomir devant ça. 

2 -2
Score : 541

Oh Tipluss va plutôt finir ta quête ocre non?

0 0

;p C'est prévu mais il faut aussi critiquer ce qui nuit au jeu. Vu le nombre de downvotes je pense qu'on a effectivement touché un point sensible pour ceux qui abusent du système smile

0 0
Score : 285

=13pxtyraniewxvvv

- Augmenter la cote nécessaire pour obtenir des galets brasillants, pour la passer de 3500 à 4000 voire plus. Pour en obtenir, les farmeurs devront donc augmenter le cote, ce qui nuirait à la rentabilité de leur suicide. Les rutilants/cramoisis resteront à leur niveau actuel pour éviter de pénaliser les bl/hl.
  • Ca serait inefficace, en plus de pénaliser les joueurs lambda. 

- Ne plus donner de récompenses en kolizetons en 1V1, mais directement des kamas, donc revaloriser le gain de kamas lors des combats de 1V1 (restera à fixer le montant). Ca va permettre au cours des galets/parchemins de retrouver un niveau normal, afin que les joueurs qui prennent du plaisir à pvp en équipe puissent gagner des récompenses à la hauteur de leurs efforts.
  • Généré une quantité importante de kamas chez les joueurs pvp provoquerait un appauvrissement relatif des joueurs pvm, en plus de générer de l'inflation.

- Introduire un système de report contre un joueur qui suicide. Au bout d'un certain nombre de report, le jouer ne pourra plus s'inscrire en koli pour une durée à déterminer. L'inconvénient majeur c'est que les rageux risquent de report toutes les classes qu'ils jugent "cancer" comme les sadidas, osamodas...
  • Comme tu le dis, ce n'est pas faisable dans la pratique à cause des abus.

-  Supprimer toute récompense en 1V1, mais bon ça serait chaud je pense ahha
  • J'en parle même pas. Je note juste que le comportement migrerait vers le koli 3v3

- Poursuivre l'équilibrage des classes. Mais c'est un chantier de trop longe haleine pour agir rapidement et efficacement sur le suicide en kolizeum 1V1 (et un peu en 3V3 groupe)
  • L'équilibrage vise majoritairement le 3v3, pas le 1v1.

- Créer un autre type de galets pour ceux qui ont plus de 4500 de cote tous kolis confondus (1V1, 3V3, 3V3 groupe), qui seront inclus dans les recettes des familiers légendaires et des différents items légendaires.
  • La valeur de ces galets serait trop importante, on observerait une levée de bouclier venant de joueurs pvm

C'est tout ce à quoi je peux penser, si vous avez d'autres propositions pour lutter contre ce fléau n'hésitez pas. Il faut avoir un débat constructif pour aider Ankama a rendre le kolizeum plus amusant.
  • L'on peut aisément détecter les cas de suicide, c'est le cas sur certains serv privés (aucune provoc, je le précise)

PS : Il ne faut pas blâmer les vidéastes je pense, même si c'est eux qui ont "crée" et promeuvent le concept de suicide en kolizeum 1V1. C'est avant toute chose les joueurs qui le pratiquent de manière abusive qu'il faut sanctionner. Le suicide en 1V1 n'est pas en soit une mauvaise chose si il reste exceptionnel. Le souci c'est qu'il soit pratiqué trop régulièrement et qu'il ne sert qu'à baisser la cote d'un perso afin de gagner plus de kolizetons.
  • Il y a un vrai problème de définition dans ton post. Le suicide en soi est un abus et le reste même à une fréquence moindre. On ne peut tolérer "1 sur 10" suicides et avoir le cul entre deux chaises ; Comme je l'ai dis,  il suffit de les sanctionner systématiquement.
0 0

Hello ! Merci d'avoir pris le temps de critiqyer mes propositions qui étaient simplement là pour lancer le débat.

Je vais reprendre point par point :

- Sachant que ceux qui abusent du suicide restent entre 3500 et 3900 de cote, ça leur fermera l'accès aux brasillants. C'est vrai que ça peut pénaliser les joueurs "lambdas", mais d'un autre côté il existe aussi les rutilants, cramoisis, parchemins, attitudes, cosmétique... Et ça permettra de récompenser ceux qui jouent le jeu d'augmenter leur cote (sachant qu'au lvl 200 la cote "normale" c'est 4000 environ).

- L'inflation existe déjà, pour limiter ça il ne faut pas non plus une valeur en kamas trop élevée. Je ne vois pas pk les joueurs pvm seront appauvris, si leurs joueurs pvp gagnent plus de kamas, ils vont chercher davantage à s'opti, donc acheter des ressources... Ce qui augmentera leur prix et les revenus des joueurs pvm (je ne fais que rarement du 1V1).

- Je suis totalement d'accord

- C'était surtout pour rigoler ;p

- Je sais bien, mais en luttant contre les plus gros abus, ça peut contribuer également à équilibrer le 1V1 (qui ne le sera jamais)

- C'est le but, afin que les items légendaires aient davantage de la valeur, tout comme les familiers légendaires, tout en récompensant ceux qui se sont vraiment investit en pvp (je précise je n'ai pas 4500 de cote^^). C'est vrai que ça ferait râler les joueurs pvm, mais de toute façon il y a toujours des perdants dès qu'on change quelque chose sur le jeu^^ Et ces galets rendront le pvp plus compétitif. Je ne suis même pas sur que leur prix devienne hyper élevé car il y a pas mal de joueurs dans cette tranche de cote et pas énormément d'items légendaires.

- Ah merci de la précision, je ne savais pas que ça se faisait.

- Je parle essentiellement des suicides abusifs, il peut être "legit" de suicider si on est un lvl 150 et qu'on se bat contre des lvl 199. Je voulais bien différencier les deux, même si je suis d'accord avc toi que en soi le suicide en 1V1 c'est de l'antijeu. Mais il y a bien un type de suicide plus nocif que l'autre et contre lequel il faut lutter en priorité smile

0 0
Score : -267

Tayiio|17/05/2020 - 20:25:47
En quoi ca fait partie du koli ? En terme de RP Ca fait ABSLUMENT PAS parti du koli ptdrr
Car clairement le koli  hors 199-200 est devenu une machine à kolizetons pour la petite minorité qui profite des autres, qui ont deserté ce mode par degout 

Fait partie du RP de un y'a pas de RP en koli globalement on se fou sur la geule, de 2 le suicide koli est ce que le PL est au PVM on l'a tous fait et tout le monde continuera de le faire. Aussi faire du koli non 200 est une vaste blague sans interet btw 
0 -2
Score : 3773

A part pour ceux en phase de leveling/ qui débutent le jeu, le koli bl c'est que des gros twinks alors bon x)

0 -1

reghaqjqjujtnrdz|18/05/2020 - 15:58:42
bof en koli y a de tous, est twinks sa veux plus dire grand chose car avoir une pano opti bl sa coute pas si cher que sa, avec les nerf dofus. a par avoir des exo mais la encore ce nest pas obliger car avec les trophés et les cac qui rajoute pa pm comme la limbes tu peux etre facilement etre en 12/6.

Laisse tomber ce sujet est rempli de lvl 200 qui se charge aux farm, qui sont bien content de le faire, qui se fichent des autres joueurs et qui ont aucune idée de ce que c'est de koli non 200 et qui ont meme pas envie de le savoir aprce qu ils sont enfermés dans leur monde ...
Ca va avancera jamais quoi, laisse ce jeu mourir et les joueurs normaux deserter grace à vous 
bonne chance 
0 0

Malheureusement j'ai également cette impression, à en voir le nombre de downvotes notamment :'(

0 0
Score : 376

Tayiio|17/05/2020 - 20:25:47

Un combattant d'arène qui sabote ses propres combat pour descendre d'une catégorie, devant ainsi le meilleur de sa catégorie moyenne plutôt que le plus nul de la catégorie S tier.

Tout à fait RP.

Le suicide me dérange pas, j'ai un énu 150 que j'ai stuff à la va vite pour PVP (non opti), il est très efficace mais se retrouve rapidement contre des niveaux 190 et c'est assez frustrant, je comprend qu'on puisse le faire.

Sinon la meilleure solution:
-Implémenter un robot qui détermine si il y a un suicide ou non, avec de l'apprentissage ou un ensemble d'heuristiques ça devrait le faire.
+
-Rajouter dans le client un programme qui record les K dernières games de koli. Le but étant que si le robot se trompe le joueur puisse contester la sanction au support en envoyant le combat de koli incriminé.

L'on va me dire "Oui mais si le support prend du temps à réagir ça va être relou". Il suffit d'envoyer une notification au joueur "On estime que l'un de vos combat est truqué blablabla[...] il s'agit du koli que vous avez effectué contre trucmuche-31 à 14h26, vous avez 3 jours pour contester avec l'enregistrement vidéo etc etc". Laissant ainsi le temps au joueur d'éviter une sanction abusive.
0 0

Je tiens à ajouter qu'il y a bel et bien un RP lié au Kolizeum.

Pour résumer, ce dernier a été crée par un gladiateur capturé par les démons des secondes. Pour s'enfuir il leur a promis de créer une arène. Il y parvient avec l'aide de Brakmar, c'est le Kolizeum.

Les combattants sont envoyés pour un temps dans l'hordémonde, pour distraire les démons (de type xel 2).

0 0
Réagir à ce sujet