FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[PROPOSITION] Dofus E-Sport pour de vrai ?!

Par mathymastermath - ANCIEN ABONNÉ - 30 Mai 2020 - 20:02:24
L'état du PVP
Depuis quelques semaines, les gens sont confinés, les serveurs Dofus revigorés. On sait désormais trouver des combats en Kolizeum mais qu'en sera-t-il lorsque que remède du Covid-19  sera découvert ? J'aimerais être optimiste en me disant que la communauté reprendra goût et restera mais étant moi-même déçu du pvp et ayant arrêté, je n'y crois pas fort.

Mais je sais qu'il y a tout de même un potentiel avenir E-Sport dans Dofus ! (contrairement aux autres jeux Ankama)
Du coup j'ai concocté une petite recette comprenant ce que je pense être le principal problème et son origine, et la solution en détails.

Le problème et son origine:​​​
Un nombre de joueurs pvp à la baisse: Une majorité écrasante d'anciens joueurs lvl 200, probablement du au fait que pour un nouveau joueur, faut d'abord taper 30h de pious et de bouftous pour pouvoir koli, puis quand t'essayes de koli tu trouves un koli par heure (voir pas), ça xp pas du coup tu te dis tu montes lvl 200 (en tout j'ai pris 5 ans), puis enfin tu trouves un koli toutes les x minutes (parfois 1min parfois 1h), où tu tombes sur des pryteks et ébènes/ivoires; rebelote et ça je sais honnêtement pas combien de temps ça dure.
  • A la louche pour être stuff fm, 4dofus, lvl 200, je dirais 90h pour un nouveau joueur solo (et je suis très gentil je pense). Donc on va dire il joue 3h par jour, ça lui prend 30 jours pour pouvoir faire du koli sans devoir attendre 1h.
  • NB: Avec ça tu sais toujours pas comment jouer en pvp.

Du coup quelle serait la solution ?
Avant ça, trois points communs aux plus grands jeux compétitifs du moment (CSgo, Lol, Dota, Starcraft, Fortnite,...) sont:
  1. Ils sont gratuits
  2. Tu peux directement y jouer (ou après le tuto pour avoir appris à jouer)
  3. Tu pars sur un pied d'égalité même si t'as 0h de jeu (le skill fait la diff)

LADITE SOLUTION:
Un système qui reprendra les 3 points communs des grands jeux compétitifs, voici comment un nouveau joueur arriverait sur le jeu:
  1. Création du personnage: Tu décides si tu veux créer un personnage PVP ou PVM.
  2. Dans les deux cas tu arrives au temple pour le didacticiel pour apprendre à marcher, à sa sortie:
  3. PVM t'emmène à Incarnam. Niveau 1
  4. PVP t'emmène aux Arènes de Goultard Niveau 1, là tu peux suivre un tuto qui t'explique le fonctionnement et te fait up lvl 20 des Arènes de Goultard et un didacticiel pvp:
  • -Tu reçois 16 JetonsPVP, on t'explique tu peux les échanger contre des items (1 jeton 1 item), ces items sont disponibles à l'HDV PVP où tous les items/dofus/créatures sont disponibles et jet max MAIS ne sont disponibles que dans les Arènes de Goultard. Tu y possèdes un inventaire spécial séparé du monde PVM.
  • -On t'explique en deux mots que tu peux fm tes items avec la machine à forgemagie.
  • -BAM TU PEUX KOLI.
  • -A chaque combat gagné, tu reçois 1 JetonPVP  et un niveau d'expérience et des kolizétons. (au niveau 199, il faut gagner 10 combats). Après le niveau 200 tu gagnes 1M d'xp par combat.

4 -12
Réactions 13
Score : 957

Et si un mec PVM veut koli ? Ce serait pas très fair de devoir faire une quête pas si simple pour avoir un vulbis car tu as choisis PVM. La ou le mec PVP a juste à faire quelques kolis ?

0 -3
Score : 62

Pourquoi est-ce que tu kolis ? Est-ce que c'est pour montrer tes dofus ou pour jouer mieux ? Ou farm kolizétons ?

Personnellement le seul truc qui m'amuse c'est le koli. Devoir parler à des pnjs et parcourir 10 000 maps pendant des heures pour avoir un dofus, ça me gave. Encore y'a 1 ou deux combats techniques sympas par dofus parce que ça fait tourner les méninges, comme le koli. Mais spammer des maps je trouve pas ça très interactif.

1 -3
Score : 504

Le koli 95% sait pas jouer ses classes alors bon, ça m'fait bien rire

0 0
Score : -769

J'ai lu dofus, j'ai lu e-sport, j'ai ri.

1 -3
Score : -43

faut deja équilibrer les classes x) 

0 -4
Score : 2912

La solution la plus simple au problème est d'ouvrir un serveur PVP (= serveur tournoi actuel) accessible sans restriction et 24/24h.

Ankama a déjà répondu de nombreuses fois à cette proposition et la réponse équivaux aussi pour ta proposition.
Dofus est un MMORPG, pas un Moba, un FPS ou autre.
On parle d'un style de jeu dont la base est la progression sur le long terme, les capacités PvP de ton personnage évoluent en même temps que ton personnage sur le jeu.
Ils ne veulent pas diviser leur jeu/serveur/communauté en 2 sous-jeu différents.

Il existe quand même un serveur tournoi actuellement, si le PvP tactique et égalitaire t'intéresse tant, je t'invite à participer à des tournois (du KTA notamment ) qui sont ouvert à tous.

3 -3

"Ils ne veulent pas diviser leur jeu/serveur/communauté en 2 sous-jeu différents."
Ils l'ont déjà fait et continuent en créant d'autres jeux (qui sont d'ailleurs des énormes flops selon moi). Et là justement c'est pas diviser, c'est ETENDRE la communauté. Fin après suffit d'aller sur twitch pour comprendre. En ce moment même Dofus a 1000 viewers, wakfu 270, et les échecs 20 000. Fan d'échecs, fan de koli, mais les quêtes je trouve ça juste une perte de temps. Dofus est voué à mourir à petit feu s'ils step up pas un jour.

0 -1
Score : -1418

Aller petit cours de jeu vidéo

Dofus un MMO, le terme MMO désigne les jeux massivement multijoueurs en ligne, dont les grandes lignes se résument à parcourir le monde avec son personnage, en coopération ou en compétition avec les autres joueurs, et grâce à son investissement arriver à devenir le plus grand joueur de tout les temps.

En connectant quelques neurones, on comprend que c'est l'opposé complet de ce que tu nous décris et que MMO et esport n'irons jamais de pair (même pour les MMO PvP).

La semaine suivante on se retrouve pour le cours d'économie afin de répondre à la question : pourquoi est-ce qu'un MMO F2P est voué à puer la merde ou mourir ?

3 -2
Score : 429

La seule solution viable pour l'esport ce serait de faire un genre de "2 eme jeux dofus" style beta,
Genre DOFUS TOURNAMENT :
 tu te connecte directement lvl 200 tu a acces a tous les stuffs possibles avec les fm que tu veux gratuit et tu pvp direct.
Tout le monde sur le meme pied d'egalité, que le skill qui compte avec un ladder dédié, des tournois etc,
C'est pas compliqué, c'est comme ca que tous les jeux e-sport fonctionnent

1 -1

J'avoue ce serait très stylé en vrai, avec les sorts temporis. Plein de trucs créatifs, du gamble, du skill, du beau quoi

0 -1
Score : 504

Pire idée du jeu, koli niveau 200 ou pas ne change rien, le niveau en kolizeum est désastreux en général, si tu veux PvP y'a les kta et les tournois amateurs, c'est tout.
Jamais le Kolizeum ne sera compétitif et équilibré à partir du moment ou 95% des gens ne savent pas jouer leur classe, ont des stuffs à 30M et que le matchmaking fait des match triple pillier contre triple érodeurs par exemple 

1 0
Réagir à ce sujet