FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

dofus unity (3.0)

Par pachiderm - ABONNÉ - 01 Juillet 2020 - 21:51:51

Bonjour je suis joueur de Dofus depuis longtemps, comme beaucoup vous allez me dire. j'ai repris il y a peu et parce que je gardais toujours un oeil  sur ce que ankama fait, je suis aussi au courant du projet qu'ils ont de faire un dofus sur unity comme une 3.0 même si ils ne savent pas encore si ils vont en faire un nouveau jeu ou non.
J'aimerais dire mon avis et voir si je suis rejoint ou non, pour moi un des gros avantage de dofus est sont coté retro, le map par map ne nous gène pas et résout d'après eux beaucoup de problème qu'ils avait eu avec le scrolling, mais pour moi une véritable évolution serait de faire comme dans zelda, c'est a dire de glisser le décors au lieu de le sectionner par un écran noir. Ce léger ajustement qui à mon avis ne sera pas difficile sur unity fera d'après moi une grande différence.
Maintenant, ce que j'ai peur c'est de la direction artistique...
Dofus ce dois de garder ses graphisme en 2.5D dessiné, c'est ce qui lui donne tout sont charme, je ne connais pas bien unity mais il ne me semble pas difficile de faire de la 2D isométrique avec ce logiciel.

Alors s'il vous plait, ne broyez pas le vrai cachet du jeu, ses graphismes.
Bien sur on pourrait y ajouter des petites animation sur les herbes et l'eau mais surtout gardez la DA tel que,l ce qui à fait raler les gens de la 1.29 à la 2.0 c'est la DA (moi j'étais petit j'ai bien aimé grandir avec elle) beaucoup des joueurs on gardé cette nostalgie de la première direction artistique. Ne scindez pas de nouveau votre communauté.

bon après j'aimerais bien réflechir sur ce à quoi pourrait ressembler ce dofus 3.0 avec les même graphisme mais les possibilité de unity, j'ai pensé à quelque trucs :

- donc le scroll d'une map à une autres façon zelda
- à partir du moment ou des personnages sont animé dans le décors on peut imaginer des quêtes d'esquorte, par exemple avec la/les carriole(s) qui feraient le lien des marchandises entre les hotels de ventes de brakmar, astrub et bonta. Dans la continuité on peut imaginer des routes de commerce avec des passages dangereux avec une chance de ce faire agresser par des roublars (mob), une guilde de marchand pnj verrait le jour ainsi qu'une guilde de hors la loi avec un alignement "hors la loi", un retours du pvp par traque pour ce qui sont en dehors des deux camps
-toujours dans cette idées de hors la loi la possibilité de piller une partie des ressources des coffres de maisons avec des crochets façon skyrim mais en plus hardcore.

voila moi je suis un modeste joueur mais je suis persuadé qu'il faut garder la DA et juste ajouter des animations pour que le jeu sois vraiment à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un vieux MMO encore en activité.

-une chose que l'ont pourrait ajouter aussi qui pourrait être sympa pour le THL ce serait des combat en synchro, je m'explique une partie des joueur doivent effectué un combat pendant qu'une autre dois en faire un autre ou activer des dalles par exemples à la manière de shin larve mais avec des chronomètre comme certains donjons de wakfu.
- aussi j'aimerais bien voir de cette manière des combat d'envergure (il semblerait qu'un plus grand dézoome sera possible sur unity) comme face à un craqueleur-montagne comme on peut l'entrevoir dans les OAV de wakfu avec des combat de groupe de 8 d'un coté qui doivent nous ouvrirent des parties de grottes à certain moment et resister à des assault pendant que les groupes d'interieur doivent effectuer des combats face aux organe magique du craqueleur par exemple (je pense notament à l'utilisation de la baguette rikiki, qui d'ailleurs d'après moi devrait nous entraver notre arme parce que la elle n'a qu'un interet estitique et d'histoire... alors que c'est pas très logique)

de cette manière on pourrait imaginer que les boss d'envergure ne soit pas entravé par les tours pour attaquer mais attaque seulement à certain moment du chronomètre vue qu'il sont géant leurs attaque on de l'inertie (je pense à une AOE de main ecrasantes comme une fatalité si on ne joue pas vite)

1 -6
Réactions 15
Score : 1775

pitié pas le retour des traques, c'etait déjà assez chiant. ensuite les monstres avec certains moment du chrono , bah bien sûr comme ça ceux qui ont un ordi qui lag ( que ce soit à cause de l'ordi ou de la connexion internet en pâtiront). Bref, Tot seul l'a annoncé sur son blog que dofus unity verra le jour. pour e qui est du portage il nous explique que ça ne se fera peu t être ou pas avec un avis plus dans le " pas". si tu attends après ankama pour te dire ce qu'il en est ils te diront qu'ils n'ont encore rien prévu de ce côté là ^^

2 0
Score : -45

je pensais justement que les traques soit réservé aux joueurs hors la loi qui choisirais de piller/voler des ressources par les quêtes d'esquorte ou par le biais de vole de ressource en maison, bien sur il faudrait que lorsqu'il ce fassent attraper les ressources qu'il aurait toujours sur lui soit rendu ou/et si il ne les as plus qu'il paye une amende (comme 5 fois le prix estimé).
Je pense qu'aujourd'hui tout le monde peut avoir une connexion décentes et un ordi pouvant faire tourner dofus et bien sur ce ne serait que des donjons annexes qui s'activerait avec une suite de quêtes différentes à finir plus ou moins en même temps comme les dalles du kralamour par exemple... le but étant comme dans d'autres MMO de mettre l'accent sur la coopération des joueur en temps réelles.

0 -1
Score : 9305

J'avais cru comprendre que Dofus Unity serait probablement plus un renouveau qu'un portage comme le passage à la 2.0

2 0

moi aussi j'aimerais juste qu'ils gardent les graphismes dessiné à la mains. Parce que d'après les quelques images qu'ils ont donnés ça ressemblerai plus à un jeu générique fait avec le modélisateur unity qu'a l'actuel ovni qu'est dofus

Charlesfire5 - si il y a probuilders qui ce trouve maintenant intégré au moteur et qui est utilisé par les 3/4 des jeux unity

0 -1
Score : 503

toute façon dans unity c'est un projet (nous savons tous se qui est passer les projets de ankama ^^ beaucoup ils ont abandonné leurs projets coucou les villages des classes ^^ qui a jamais vu le jours et j'en passe) moi perso si ça vient le jour (rigole en voyant le mot projet)  ils ont intérêts de laisser le choix de rester sur 2.0 ou de nous ramener nos perso a unity sinon ça risque que ils perdent leurs joueurs . 

1 -1

là, plus qu'un projet, c'est une projection j'irais même jusqu'à dire ! parce qu'il est essentiel pour améliorer le jeu de changer de moteur...
Sinon je pense vraiment que les villages de classes soit une bonne idées, juste de les implémenter serait une bonne chose même sans quête juste pour le role play, même sans mob (même si ça serai assez vide ^^) et même sans mettre leurs apparitions dans la story line parce que dans wakfu la série ils font comme si ils éxistaient déjà.

0 0

bon je reviens parce que j'ai eu d'autres idées, n'hésiter pas a me dire ce que vous en pensez ou bien à en proposer d'autres, voilà les quelques trucs auquels j'ai pensé :

- ajouter du "juice" sur les animations de récoltes de ressources, ce serait sympa d'avoir les petits icônes de la ressource qui fasse une légère courbe du lieu de ramassage pour glisser jusqu'à notre icônes d'inventaires et ça par le nombres de ressource ramassé (exemple: 4 ortie ramassé = 4 icones qui iront jusqu'à l'inventaire)
dans la continuité du farm de ressource ce serait sympas d'avoir un skin/une animation lors du ramassage de ressource protégé par un gardien (alors il me semble que c'est aussi un moyen d'empècher les bots donc je sais pas trop si ce serait une bonne idées) mais j'imaginais un ramassage plus long (de manière général) où le skin/animation apparaitrais au fur et à mesure.
ce qui irait de soit avec ce système ce serait de faire un skin plus particulier pour le gardien, je pensais à un skin d'anomalie temporelle autant pour le combat que pour le ramassage.
Ainsi le farm de ressource sera moins machinal et ils pourront retirer le nombre de ressources acquisent à la fin du ramassage, de plus cela donnera une impression de jakpot lors de la victoire contre le gardien.

aussi pour les boss géant ce serait sympa que leurs AOE soit leurs ombres et bien évidément qu'il invoque des trash mob

bon je re-reviens sur ce topic parce que j'ai eu d'autres idées aujourd'hui:

- je pensais qu'il serait sympa de faire en sorte de personnaliser nos personnages de manière à avoir des plus gros, des plus petit, des plus minces, des plus corpulents ou des plus musclé, oui j'ai pas mal joué à wakfu, je trouvais dommage qu'on ne puisse pas incarner des personnages aux corps varié. Les pnj sont parfois grand et musclé d'autres sont vieux et fourbu, d'autres encore sont plus gros et trapus enfin je pense qu'une personnalisation à ce niveau avec par exemple un triangle musclé-épais-fin comme dans teso serait une bonne chose à implémenter.

- une autres idées que j'aimerais proposer serait une cinématique de fin de combat disponible dans l'onglet récompense générée grâce aux différents sort que l'ont aurais put jouer pendant le combat avec une dynamique plus animé/manga. Cela permettrait aux joueurs de mieux ce représenter l'univers en rappelant l'animé wakfu et en quittant l'aspect tour par tour pour avoir une récompense plus graphique, alors oui cette idées coûte cher mais il faudrait la mettre en place avec la construction des combats... (je montrerais des dessins par la suite et peut-être un exemple d'animation inspiré d'un combat que j'aurais pus faire en jeu...) enfin cette idée viens surtout de l'introduction des coups fatals dans wakfu (avec les deux bandes), ceux-ci d'ailleurs serait d'autant plus stylé à la fin de notre combat généré en animation, si je puis me permettre.

Ces propositions ne sont que des propositions mais j'appuie une fois de plus sur le fait que les graphismes dessiné me paraissent vraiment essentiels, c'est ce qui lui donne cet aspect retro/jeu de rôle qui me plait tant dans le jeu...
je pense que le meilleur rendu serait de faire les décors en 2D et les personnages en 3D avec du cell-shading, des traits assez (sans trop) appuyés pour lié les deux composantes.

n'oubliez pas de proposez vos idées que l'ont puisse en débattre !

1 -1
Réagir à ce sujet