FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Peut-on encore être créatif dans dofus ?

Par Le-skimboarder - ABONNÉ - 27 Juillet 2020 - 18:55:24

Yo! Un sujet qui me taraude depuis un moment.

Le jeu est de plus en plus uniformisé: on a tous les mêmes stuffs, les mêmes stratégies, les mêmes compos d'idoles etc. J'adore le steamer, je voudrais pouvoir exploiter toutes les facettes de son gameplay. En PvM j'ai bien 3-4 modes, j'ai un réel plaisir à switcher en fonction du combat. Le problème c'est qu'actuellement aucun d'eux n'arrive à la cheville d'un bon gros stuff do crit strigide torké padgref basique, parce que je mets des sales claques avec. Je suis sûr que beaucoup ressentent la même chose que moi pour d'autres classes. En fait, il est de plus en plus difficile d'être original.

les constats

En PvP 3v3: (THL, côte 4200 à 4800)
les sacri sont terre au R-ture ;
les sadi rall PM et spamment Tréant chaque tour ;
les xel placent leur prémo T1 et essayent de placer un gros T2 ;
les éni sont soin, donnent les PA T1 et jouent au corrompu ;
les crâ sont tous balise et font le même T1 (genre balise boost concentration double percu) ;
les élio sont feu, et font le même combo T1 (double portail coalition focus interruption) ;
les hupper sont tous do pou ;
Etc. Certes pas tout le monde bien sûr mais c'est une majorité. Me sortez pas l'exception wink

Avez vous déjà vu un crâ lancer flèche ralentissante, un panda jouer air ou un zobal utiliser ginga (la variante de plastron) ? Et puis c'est toujours les mêmes classes qu'on voit. Je ne croise jamais de roublards ou d'écaflips. C'est souvent la même compo chez les deux équipes!

En 5v5: L'équipe qui attaque choisit toujours une map CaC.
y'a très souvent un éni prend l'ini pour mot de silence :
les feca sont terre / ret PA et glyphent la map direct ;
les panda jouent soutien: débuff, porte/jette, vulné. Aussi le combo stabi karcham pour save ;
Bref tous les combats se ressemblent, y'a que moi qui trouve ça déprimant ?

En PvM: Là encore j'ai l'impression que c'est très souvent les mêmes compos qui reviennent, type iop/panda/éni/zobal (CaC) ou alors cra/énu ret PM/éni/roublard (distance). Je cite rapidement le nombre de teams triple crâ / énu / roublard pour farm Nidas. Tous les énu jouent ret PM, et n'utilisent que 4 ou 5 sorts de leur arsenal. Beaucoup de crâ jouent le plus possible avec assaillante. Enormément de panda que je croise jouent tank/soutien avec les sorts habituels.

Hier encore, en songes 375 il fallait focus un mob très dangereux à 30.000 pdv. Une récente recrue en guilde a ramené son dada, mais il ne frappait pas avec et s'est contenté de "faire la mule". Il me dit qu'il a toujours joué son panda comme ça dans sa team de 6 et que "tout le monde fait pareil bro x)". Un panda a d'excellents sorts de zone, et peut lui-même créer les zones. Y'a pleins de joueurs comme ça qui passent à côté de leurs classes, pour jouer un mode de jeu stéréotypé. C'est un vrai gâchis.

les explications

Comment on en est arrivés là? Enormément de joueurs  mettent les Youtubeurs sur un piedestal. Non pas que ce soient de mauvaises personnes qui montrent de mauvaises choses, mais ce qu'ils disent est souvent pris pour argent comptant, je vois très souvent des arguments "intell a dit ça, donc c'est vrai". Cela va bien plus loin que juste Dofus et c'est le reflet de la société. Mais il faut savoir assumer son propre avis et ne pas suivre bêtement le mouvement parce que tout le monde le fait.

Beaucoup de gens recherchent de l'efficacité et du gain de temps. Ca se comprend, tout le monde n'a pas forcément envie de se prendre la tête. Ils vont visionner des vidéos du genre technique autowin koli, ou "comment farmer 100M de kamas... en 2 jours!!" et finissent avec les mêmes stuffs à faire la même chose. Plus concrètement:

En PvP: pour moi c'est clairement à cause de la méta qui est complètement décousue. Quand le koli est apparu en 2011, la pano la plus forte était la glourséleste. On dépassait rarement 700 ou 800 de stats, on n'avait que 21 sorts au lieu de 44. Les dofus n'avaient pas de passif + x% de dégâts finaux ou un deuxième PA de l'Ocre. Les trophées et les dommages critiques n'existaient pas encore, les CC étaient à 1/2 maximum. En plus, les boucliers ne donnaient pas +15% de rox.
flèche explo 1.28, niveau 6 (2009)
aujourd'hui le sort frappe 30 à 34 !

Bref c'était très difficile de tomber un mec d'un seul coup. On pouvait largement s'exposer un peu pour se rapprocher des adversaires, parce qu'on savait qu'on ne serait pas morts tour suivant. Aujourd'hui a vitalité et résistances des personnages n'ont que peu augmenté, alors qu'on frappe 2 à 3 fois plus fort qu'avant. C'est là que les capacités de rush / focus / taper de très loin sont très fortes: on arrive à une méta où il devient très facile de tomber un mec d'une traite même de l'autre bout de la map, avec les ébènes qui font le finish.

A partir de là, il devient très compliqué de sortir des sentiers battus. C'est pour ça que tous les xel jouent avec prémo et rembobinage pour finir leur rush bien loin: ils n'ont pas le choix, sinon ils se font démolir. C'est aussi pour ça que les sadi jouent sans cesse avec Tréant, pour infecter de loin. Je pourrais continuer comme ça longtemps pour expliquer le comportement de toutes les classes. Ca explique aussi la popularité des arcs en koli (corrompu, chaloeil, nécrotique contemporain etc) pouvoir frapper sans s'exposer plus que nécessaire.

En PvM: à l'intérieur même des classes y'a beaucoup de déséquilibres: plein de sorts sont incontournables, et d'autres anecdotiques voire carrément inexistants. Prenons l'exemple des sadidas: la plupart focus leur strétagie sur l'état infecté et omettent complètement toute une autre partie de leur gameplay. Avec les idoles on en arrive à ne jouer QUE des classes soit distance, soit CaC mais les deux ne vont plus ensemble.

Quelques pistes de solutions

Inverser une grosse tendance générale, c'est compliqué. D'ailleurs tout le monde n'en a pas forcément envie, certains se sentent sûrement très bien à suivre le berger comme les autres moutons. Séparer les sorts PvM / PvP, ce serait clairement idéal mais Ankama n'a jamais voulu essayer (et ne nous a jamais dit pourquoi au passage). Je propose plutôt de petites choses simples et rapides à mettre en place. Par contre il faudra que le staff y mette un peu du sien, et ça c'est pas gagné !

Si certains items sont choisis par tout le monde c'est qu'ils sont trop forts par rapport au reste. Avant de nerf nerf nerf, il faut aussi up ceux qui le méritent. Le but c'est d'avoir des CHOIX !

Prismes / percepteurs: Je suis pour la génération d'une map aléatoire, qu'on ne puisse pas visualiser les placements de départ à l'avance. En plus, ça avantage beaucoup trop l'équipe qui attaque. L'objectif c'est d'éviter de toujours rentrer dans cette logique du go map CaC et ret PA en masse.

Objets légendaires: Ils sont powaaax, mais c'est le but. En plus ils ont été nerf. Encore une fois certains sont balèzes alors que d'autres puent carrément de la gueule. Pour moi il faut en up quelques uns comme la couronne de Brâm Barbe-monde, et réduire les malus du diadème de ganymède. Il faut aussi modifier le fonctionnement du bouclier de Trompe la mort.

En fait les items légendaires sont la récompense de longues quêtes et d'un craft difficile, il est logique qu'ils apportent un petit plus en combat par rapport aux équipements classiques. Le problème c'est que les gens court-circuitent en achetant tout directement. Pour moi il faut lier les objets au compte. Les familiers légendaires deviendraient invendables, mais de toute façon cette facette du jeu est tellement too much...

Dofus ébène: Utile en PvM, mais trop indispensable en PvP. Pour moi le vrai souci c'est qu'il permet de finir un focus (Bawé, comme si on ne frappait pas déjà assez fort comme ça). Je ne compte plus le nombre de fois où un mec termine son tour full life + shield et meurt comme une merde avant de rejouer. Ce qu'on pourrait faire c'est au moins limiter ses effets à 1 / cible pour chaque personnage: si on a déjà posé un ébène sur une cible, et qu'on la retape en état 5 le nouveau poison remplace le précédant.

On peut aussi décider, ou non, de limiter à 1 / cible au total. Si X a déjà poison Y et que Z (même équipe que X) poison lui aussi Y, peut-il s'accumuler avec le poison de X ou le remplace-t-il? Je vous laisse me donner votre avis.

Dofus ivoire: Là je suis un peu coincé. Nerf un des rares dofus défensifs dans une grosse méta rush & rox, ce serait un peu se tirer une balle dans le pied. Pour moi il n'y a pas de solution miracle. Mais réduit-il tant les dégâts que ça, au fait? C'est juste la première attaque qui est divisée par 2, et les 40 de réductions fixes sont amorties par les %rési du stuff et les malus dégâts subis des sorts. En fait, l'ivoire serait moins obligatoire si on avait plus de vitalité. J'en reparle plus bas.

Je pense surtout qu'il faut up le dofus émeraude. Le but est de favoriser la prise de risque. Hier encore féca/crâ/moi vs cra/xel/éni sur une map très aérée: le premier qui s'expose se fait vite expédier au cimetière. Bref tout le monde est resté planqué, s'est boost, sans oser y aller. Le féca en a eu marre et a fini par foncer au CaC. C'est à partir de là que le combat a vraiment commencé. En fait, il se jette à l'eau et ça mérite plus que 200 de boubou. 200 en vitalité c'est déjà pas mal pour un dofus niveau 100, par contre le passif devrait être plus élevé: au moins 150% du niveau en bouclier.

Dofus scintillant argenté: Je n'ai pas de souci avec ce dofus, mais tout le monde peut jouer avec un Ocre, un pourpre etc, alors que scintillant a beaucoup de chances de ne pas proc sur une classe qui n'a pas de tank. Si on perd nos 20 derniers % avant notre tour, on a perdu 1 slot dofus sur 6 pour rien. C'est beaucoup. En fait ce qui me gêne avec le scinti c'est qu'il accentue l'uniformisation des personnages: les classes tank l'équipent et les autres non, point. Pour moi la solution est double: baisser le boost de soins, et en parallèle proc avant (genre à 25-30% vita). Comme ça tout le monde aura un intérêt à l'équiper.

Prytek Brillante: Les prysma sont vraiment cool. Mais celle-ci sort tellement du lot, et comme on ne peut en mettre qu'une seule... les autres n'existent même pas. De plus en plus de gens l'ont en koli, même des éni soin sur des maps immenses où ils n'en ont pas besoin au final. La plupart des gens l'achètent avec des €, ou avec des Kamas qu'ils ont farmé avec leur team qui est la même que celle du voisin. En clair elle alimente l'uniformisation du jeu, en plus d'être broken en 1v1. Je propose simplement de réunir les prytek normale et brillante en un seul item. Celui-ci donnerait 50% de bouclier en 3v3 toujours sur 2 tours, et de ramener à 25% en 1v1.

Il faut aussi penser à UP certaines autres, histoire de créer une réelle concurrence:
- les Aprikou (donner la puissance sans conditions sérieux)
- baisser les malus %dommages des Prissions, qui annule carrément leur bonus PA
- rallonger d'un tour l'Apribou (+shield par adversaire qui joue avant) et la Prysmaru (invisibilité)
- baisser la portée excessive du proc PM des Ratrapy.

Les stuffs en général: T'as toujours des pano et items passe partout, même en PvM, comme torkélonia, strigide, corruption, anneau Volkrone, bague glours etc. On remarque que c'est très souvent des équipements sans malus. Sérieusement, je crois qu'il est temps d'arrêter avec cette manie de foutre des malus partout. Y'a tellement de malus juste pas possible qui niquent plein de stuffs: des malus rési comme la coiffe Harebourg (-5% all) ou la pano des Abysses (lu -90 ré crit). Des bonus + do crit, mais un bon gros malus %CC ou vice-versa: Ankhape, anneau Katcheur, ilyzaelle etc etc etc. C'est un peu con cet énorme -6% CC sur la Bêche Asse, du coup on est tous au marteau R'ture...

Sur les boucliers, voire sur les items légendaires OK je comprends le principe, mais à part ça je ne vois pas l'intérêt. A quoi bon avoir des do crit si on ne sort pas les CC? J'ai dû rater un épisode. Je pense qu'il est possible de revenir sur ces malus, la plupart sont fixes. Ou au moins ne plus sortir de panos à malus.

Plus de vitalité en PvP: C'est un point tellement important. Le top serait de gagner x pdv par niveau, seulement en PvP. Ils savent le coder, de la même manière que les bonus des anciens boucliers n'étaient actifs qu'en JcJ. Si on prend x=5 pdv / lvl ferait +500 vita au niveau 100 et +1000 au niveau 200. Le but c'est de pouvoir faire des choses qui sortent de l'ordinaire, en rendant possible la prise de risques et de mieux résister à un focus.

En attendant, l'autre jour j'ai croisé un mec qui a tombé notre percepteur T1 tout seul grâce à un mode bien spécifique. Une autre fois en 3v3 j'suis tombé contre un élio invisible grâce à la prysma, il m'a presque tué T2 à lui tout seul. Je suis aussi tombé avec un panda full rési qui a pris l'ini, s'est boost 13 PM et est allé chercher un mec pour le ramener direct. On a gagné contre xel/élio/crâ sur une map immense grâce à ça. Arrêtons de C/C Youtube, et laissons parler notre créativité !
36 -11
Réactions 58
Score : 5280
Dofus scintillant argenté: Il avantage beaucoup les classes tank. Vous allez me dire que d'autres dofus font pareil avec les classes distance, certes. Mais un gros soin PLUS 40% de dégâts,

C'est +20% dommages finaux hein.
Et l'argenté scintillant ça reste le dofus le plus dur à obtenir. Encore heureux qu'il a un bonus qui vaille le coup, surtout qu'il n'a pas de bonus fixe. 
3 -24
Score : 15403

Méa culpa. J'ai inversé avec les +40% de soin. Mais c'est tout ce que tu as retenu du sujet? J'enlève ce petit morceau, ce n'est pas important.

Je ne viens pas dire que tels objets sont trop forts, ce n'est pas du tout le but.

3 -3
Score : 1860

Autant en pvp je suis d'accord. Et je ne pense pas que ca soit necessairement un mal.

Avant de continuer a développer mon avis mon main est féca actuellement a 4850 de cote. J'étais anciennement la meilleur fécate de pandore et avant ca de domen en koli random. Au niveau pvm je me démerde je suis environs a 16 000 et des brouettes et j'ai d'autre persos qui sont environs entre les 15 000/16 000.  Mon avis est certes subjectif mais j'essaye de rester lucide sur un maximum de chose.

Il y'a des manière de jouer ses classes plus forte que d'autre façon. Il est normal de privilégier un build une facon de jouer plus forte voir des compos draft plus forte. Apres meme si certaines compo sont plus fortes il est possible de faire briller des strats un peu moin orthodoxe. Toutefois le pvp 3C3 tend a etre équilibrer puisque c'est la vitrine du pvp sur dofus et meme si les dws ne sont plus d'actualité les ktas ont pris le relais certes avec moins de médiatisation et de prize mais interessent toujours un certains publics et sauf vraiment UNE classe (désolé pour vous les roubs) que l'on voit jamais tout est plus ou moins draft/pick selon la situation meme si on demande pas forcément un gameplay farfelu mais efficient avant tout ( ben non tu vas pas jouer eni terre ) Et meme malgres les op établis ont voit souvent des surprise pour prendre au dépourvus l'adversaire.

(cra terre ou eau ret pa ? Perdu il est air feu ret pa tyranique ) (Wait ils ont sortis un osa.. EAU ?!?! ) 
Source : KTA chaine youtube 

Concernant les items qui te posent probleme : 

L'ivoire : Je ne vois aucun probleme avec l'ivoire actuellement. Certes il est obligatoire dans les builds Mais c'est le seul truc qui ralentit le burst dans la méta ne plus le voir laisserai encore plus de place a des tour shoot absurde qu'on ne préfèrerai pas voir ( coucou xel aiguille glas ) 

L'ébène : Je trouve le dofus tres interessant dans le sens qu'il a accélérer les combat sans en dénaturer l'aspect stratégique de focus/ero. Si on enlever l'ébène il faudrai rallonger les combats du double ( non c'est pas des blagues ) c'est une volonté d'ankama de ne plus faire subir des format de pvpm long comme ca a pus exister par le passé ( coucou le bouftou favo 20 6000 hp et du coup on tempo pendant 15 tours de chaque coté car personne veut s'exposer )A la limite nerfer un peu le dégat de poison Mais légèrement. 

Prytek : La aussi j'estime que c'est surtout broken En 1v1. La ou en 1V1 on prépare son t1 calmement en chargeant son ebene certaines classes sont dépourvue quand elle se retrouve rush des le t1 sans possibilité d'érosion. En pvpm il y'a 3 fois plus de perso donc 3 fois plus moyen de temporiser ou éroder la cible apres c'est sur que sur certaines map c'est vraiment ultra fort mais je trouve que c'est juste un outil mais qui ne rend pas la méta cancer juste oui les 2 premiers tour peuvent paraitre un peu long parfois mais c'est pas plus mal et puis un slot de sacrifice trophée j'ai du mal Meme si je comprend parfaitement que c'est un outil tres fort.  

Argenté scintillant : Plus un dofus de 1V1 et le 1V1 n'est pas impactant pour l'équilibrage du jeu. Il arrive parfois que quelqu'un le joue en 3C3 mais Avec 3 perso y'a 3 fois plus de persos pour burst et finir pour pas de proc scinti. 

Stuf en général : 

Oui certains stuff récent surpasse largement certains builds qu'on a eu par le passé pendant parfois tres longtemps. C'est juste du powercreep. Mais c'est pas forcément mal. Il est normal qu'a chaque nouvelle maj end game apporte son lot de stuff. Certains seront moyen d'autre tres bon. et viendront remplacer les anciens standard. Je trouve ca normal que l'on ne puisse pas rivaliser avec des stuff anciens par rapport a des nouveau sinon quel interet a craft équiper les nouveau. Il est normal qu'un stuff air ne se joue plus comme au goultar y'a des années en arriere a spamm baton brelle et ca me ferai chier de guetter le coup d'épée kari en echec critique 1/20. Les stuff évoluent. Et si certains malus sont vraiment tres impactant (ok d'accord ca la fout mal les -5% res coiffe comte ) mais ces malus ne sont pas toujours tres grave. ( on s'en tape des -10% crit sur une coiffe ilyzaelle  ou sur des items valet veinard ok - 1 po baguette mallefisk ? Osef c'est le meilleur cac de soin )

De meme qu'il existe une META dans le pvp il existe une META dans le powerfarm on va pas se cacher si le cra est toujours autant prisé dans les compo farm distances c'est que ces aoes le laisse tout en haut sur le podium. Le seul truc qui a pus détronner ( et qui a été rapidement nerf ) les cra c'était la compo infection full sadi. 

Toute fois meme si le farm a une meta car on recherche efficacité et rapidité.  Y'a pas que ca et le pvm ne se résume pas au farm. Il y'a plein de dj qui necessite plus qu'une compo farm pour etre passé ainsi que certain combat de quete de groupe faire ses quete des combats solo différentes zone. Met une compo cra enu roub devant un comte harebourg ( en plus souvent les gens qui tape les nidas/rdv pour le farm ne savent pas jouer le reste du pvm ) Ils vont parler chinois. 

Il est possible de jouer avec n'importe quel team et de gérer tout le contenu. Et c'est par manque d'imagination ou médiocrité a tort ou a raison ( je comprend qu'on ne veuille pas se prendre la tete mais bon c'est triste  )que certains se tourne pour faire le contenu sur une synergie de team "autowin" 
Alors la oui on voit souvent Des panda souvent tank des enis parceque faut pas avoir BAC +4 pour savoir jouer la classe et que meme si y'a mieux ben ca fait le taff etc..

Malgres cela il reste de gens qui recherche juste le plaisir de jeu sans rechercher l'efficacité a tout prix. Pour ma part je suis venus chercher un challenge en recommencant une team atypique : Sadi/xel/Osa/huper. 

N'importe qui ayant un niveau un peu médiocre te dira que cet compo ne fais rien te découragera de la jouer. Aujourd'hui je peux le dire mis entre de bonnes mains cet compo fais des merveille et du haut de Mes persos lvl 199 opti gelano j'ai quand meme finis le ddg ou bien encore l'ivoire ( l'abyssal en cours mais j'attend le réglage de certains bugs surtout sur l'osa.. )

Plus de vita. Bof y'a plein de truc qui serai bien plus fumé si on augmentais la vita général des persos. Les soin en % L'érosion serai encore plus indispensable. Le passif du sacrieur serai encore plus fumé qu'il ne l'est déja etc.. Je pense sincèrement que c'est une fausse bonne idée. 

4 -1

Merci de ta réponse,

Je te rejoins parfaitement sur ton paragraphe sur l'ivoire. Il est obligatoire dans cette méta et justement, c'est ça la problème. On n'a que 6 spots pour l'ensemble des dofus / trophées / prysmaradites, et 1 de ces spots est déjà obligatoire. Si tu rajoutes l'ébène, une éventuelle prytek brillante et/ou un scintillant, et bien souvent un ocre et un turquoise, ça ne laisse plus beaucoup de choix pour se spécialiser. Si un up vita ne te plait pas, on pourrait aussi augmenter le nombre de spots.

Pour l'ébène je ne suis pas d'accord. Les combats sont déjà très rapides et y'a pas besoin de les accélérer comme ça. Dofus a existé 14 ans sans dofus ébène et la méta était déjà très rapide avant. Je pense carrément que le dofus devrait fonctionner complètement différemment, mais c'est trop tard pour faire machine arrière.

Iep on s'en tape des -10% sur la pano Ilyzaelle, ou de tous les items à -20 tacle/fuite. C'est juste qu'il ne devrait pas y avoir ces malus partout, plutôt que d'en mettre par principe. Ils ont été implantés en 2012, à l'époque où la politique du staff était de faire des choix (ils l'ont dit très clairement). Mais aujourd'hui l'heure n'est plus du tout aux choix, c'est justement ça dont on manque cruellement et c'est tout le contenu de mon sujet. Bref, les malus sont un non sens complet et n'ont plus raison d'être.

J'avais déjà lu quelque part que tu jouais cette compo 199, et que c'était plus fort que sur le papier. Perso je pense que toutes les compos ont plein de ressources un peu cachées, c'est justement pour ça qu'il est dommage de se limiter à tout ce qui est standard. Mais ça c'est le choix des joueurs, Ankama n'a rien à voir là dedans. A nous de voir quel est notre plaisir de jeu smile

2 0
Score : 2077

Les gens suivent les builds les plus optimisés de manière générale. Par contre, c'est beaucoup moins délimité que tu le dis, tous les huppermages ne sont pas dopou, tous les sacris ne sont pas terre, etc.

Pour ce qui est des teams en PvM, dis-toi que 95% de la playerbase sont des moutons qui veulent un gameplay basique, simple au cervelet et autowin, et y'a le 5% qui reste à côté. J'ai une team de 8 persos, sans Panda, ni Crâ, ni Elio, ni Iop.
En main Xélor, j'ai pickup en plus Féca, Zobal, Eni, Sram, Ougi, Eca, Enu.
Et je m'en sors sans aucun souci malgré la compo totalement offmeta.

Le seul point qui mérite mention dans le post originel, c'est le manque d'équilibrage vis à vis des items, panoplies, légendaires, mais ça revient aux devs ça, pas des joueurs.

1 -1
Score : 3875

Le PvP est très linéaire, pour avoir fait pas mal de 5v5 c'est toujours les mêmes compos et stuff.

En koli pareil, mais c'est la méta qui veut ça, on ne peut malheureusement pas blâmer les gens de jouer les mêmes modes/classes , car vouloir être original dans cette méta c'est augmenter son taux de défaite et encore une fois malheureusement, les seules vraies récompenses sont pécuniaires, du coup pas de victoires pas de kamas. Ça donne pas envie 

Une limitation d'un item légendaire , en y incluant les prysmaradites par perso serait pas mal déjà 

2 0
Score : 2061

Pourquoi limiter à un item légendaire par personnage?

Le bonus de la jahash est très largement contrebalancé par son malus.
Pareil pour la crocobur.
Le fallanster est bon mais j'imagine qu'ils ont tenté de l'équilbrer maintenant que le xelor peut facilement retirer le passif.
Le seul soucis serait la cape de corruption + crocobur, mais là on pourrait s'attaquer directement à cette combinaison en l'interdisant, où sinon les gens ont l'air de dire que l'item corruption est simplement trop fort et qu'il devrait être nerf.

1 0
Score : 4637

" Avez vous déjà vu un seul crâ lancer flèche ralentissante, un panda jouer air ou un zobal utiliser ginga (la variante de plastron) MDR ? "

-Oui
-Oui
-Oui

4 -5

Je ne comprends pas quel est l'intérêt de ton post?

Tu as sorti ma question de son contexte: en koli ce sont des sorts qu'on ne voit absolument jamais. A part faire l'intéressant, ta réponse ne sert pas à grand chose. As-tu d'autres choses à dire sur l'ensemble du sujet?

4 -2
Score : -2065

Ankama est parfaitement au courant de ce qu'il se passe sur son jeu.

Ankama à la volonté de dynamiser son jeu pour s'éloigner du style "RPG old-school" et se rapprocher des jeux d'actions.

Ankama est un serpent qui se mord la queue. En effet, ils ont définie le "tour par tour" comme étant leur point faible (trop lent, trop cérébrale, pas assez dynamique), sauf que c'est précisément le plus gros avantage de Dofus...

Ankama a depuis longtemps choisie sa cible et ce n'est clairement pas les fans de RPG à l'ancienne...

Donc désolé vieux, mais ça n'ira jamais dans le sens que tu voudrais. T'es pas le coeur de cible.

2 -1
Score : 1435

Ça veut dynamiser le jeu mais on a jamais eu autant de bug/ lag/ fuite de mémoire qui ralentissent les combats. Dans un sens ou dans l'autre c'est pas encore réussi

1 0
Score : 4089

Le soucis que tu soulève sur l'utilisation de certain sort ( je vais parler en l'occurence du crâ vue que c'est la classe que je connais le mieux) c'est la variante en face, tir puissant c'est 250 puissance sort pour 3 tour avec 6 tour de relance, le buff dure longtemps , mais part longtemps aussi, et en face tu as la balise tactique, 1 Pa, un plot sur la map pour gêner une ldv, faire un plot pour replis ou encore un plot pour fulmi/explo/concentration y'a beaucoup d'utilisation, normal que tir puissant ne soit quasi plus jouer ( je dit quasi plus car dans certaines compos panda/crâ il est parfois encore utilisé, même si sentinelle lui est souvent préféré )

Même chose pour percutante/ralentissante, d'un côté tu as un sort qui est en ligne uniquement, avec cible, pour 4 PA et qui touche les alliées, certes ça tape fort, 36-38, mais en face, tu as la même chose...pour 2 Pa, qui as plus de lancé en lignes, et qui tape aussi/plus fort ( on à pas le chiffre exacte du retour percu, mais d'expérience, un double proc percu fait plus mal qu'une simple ralentoche) , alors pourquoi prendre le sort moins souple ?

Et encore pareille pour assaillante, immo c'est 10-11 dom eau et ça vole 1 pm, à part dans des build spécialisé retrait PM, on va préféré le sort qui tape 33-37 en zone et qui donne de la puissance ( pour au final le même coût en pa vue que c'est 2 contre 4 )

Et ça peux continuer longtemps : Oeil de taupe/écrasante, si y'a pas de sram en face, écrasante a un effet beaucoup plus puissant et souvent beaucoup plus utilie qu'oeil de taupe, surtout depuis le nerf de ce dernier, les 2 sort son très proche, effet qui dure 1 tour, en zone, même temps de relance, mais écrasante c'est de la pesenteur, bien plus utile et efficace qu'un retrait de 6 po pour 1 tour 

Après sur le crâ y'a quand même des trucs drôle a faire niveau pano de classe ou d'autre truc un peu exotique, mais c'est pas toujours simple a mettre en place, et vue que dans la méta actuel le crâ souffre déjà beaucoup de l'étiquette "cra korri" si jamais t'as le malheur de jouer un truc un peu exotique....

( et tout ça c'est que le crâ, et y'a pas tout, genre dispé/représaille, glacé/paralysante, destructrice/barrage, etc, si tu fait la même réflexion sur toute les classe, doit y'avoir massssss problème du même genre)

3 0

Oui, chez toutes les classes il y a des gros déséquilibres entre un sort et sa variante, où l'un écrase l'autre. Chez le steamer c'est pas mal aussi (ils ont quand même réussi à nerf armure de sel ces champions, qui n'arrivait déjà pas à la cheville de sa variante assistance cool).

Du coup bah tout le monde joue avec les mêmes sorts. C'est précisément ça le souci, entre autres.

2 0
Score : 1786

Cette meta s'explique par la volonte d'Ankama de dynamiser le jeu pour le rendre plus agreable a regarder pour un spectateur lambda et pour faire de l'e-sport Dofus une vitrine pour le jeu. Sauf que, on est en 2020, et force est de constater que c'est un echec cuisant. Le jeu a eu du mal a se reinventer, et quoi qu'on en dise il est sur une pente descendante. Si tu omets la periode du confinement en France, dont les effets IG se sont tasses, tu constates que le jeu a facilement perdu au moins 25 a 30% de ses joueurs depuis 2016. On se retrouve aujourd'hui face a un jeu fast-food, ou tout est fait pour aller toujours plus vite meme si ca denature le jeu au passage, ex : classes uniformises, pvp express du aux maj successives qui ont constamment augmente les degats (maj refonte CC, maj palier de caracs, maj bouclier, items toujours plus puissants, maj ebene) sans que derriere on augmente les capacites defensives des classes comme tu l'as dit (sauf l'ajout de l'ivoire), idoles ect ect

2 0

Ouais, carrément. Y'a tellement de choses dans la vie où les gens prennent soin de la forme, pour le paraître, mais en négligent le fond; Dofus ne fait pas exception.

J'avais carrément oublié d'ajouter la maj palier de carac, et les +15% distance/CaC des boucliers qui accélèrent encore plus le combat wink

2 0
Score : 1199

Effectivement tout s'est uniformisé.
La faute selon moi au jeu qui est de plus en plus "net" , transparent envers les joueurs, à un point ou l'on peut tout prévisualisé avant de possédé.
Par exemple les simulateurs de stuff comme Dofusbook sont à la fois géniaux et abominables, ils aident beaucoup le joueurs, mais permettent de connaitre LE stuff optimisé du mieux possible pour sa classe, avant même d'envisager l'achat du dit stuff.
Y'a plus aucune zone de flou au sein du jeu, donc les maxima sont atteint d'une simplicité risible.

2 -1
Score : 3875

Le-skimboarder|28/07/2020 - 00:34:37
Je ne comprends pas quel est l'intérêt de ton post?

Tu as sorti ma question de son contexte: en koli ce sont des sorts qu'on ne voit absolument jamais. A part faire l'intéressant, ta réponse ne sert pas à grand chose. As-tu d'autres choses à dire sur l'ensemble du sujet?

Panda air en koli c'est 80% voir + des panda à 4300+ côte

Flèche ralentissante j'ai jamais vu c'est vrai

Ginga pour avoir jouer Zobal, vs Steamer/Xelor principalement ,c'est joué
1 0

Pour les rares koli où je croise des panda, ceux-ci sont soit full soutien / rési soit feu/eau en nécrotique. Je n'ai plus vu de panda air depuis des années. Idem pour ginga, je n'ai pas vu ce sort être lancé une seule fois (je m'en serais souvenu wink )

Mais tout ça on s'en fout, ça ne sert à rien de chipoter sur les exemples que je donne. C'est juste pour illustrer qu'il y a des modes de jeu qui sont exploités par personne, ou presque. C'est ça, l'important.

2 0
Score : 1189

Tu peux être créatif si tu accepte de sacrifier de l'efficacité contre du fun. On le voit bien par exemple dans certaines vidéos sur youtube. Les gens s'amusent avec des stuff, des combos, des variantes exotiques (avec Timtobias qui en fait son fer de lance).
Ils perdent en efficacité absolue, mais gagnent en fun. Tu pourrais essayer et jouer sur l'effet de surprise. 

2 0
Score : 237

J'ai du mal à comprendre... tu joues toi même steam do crit et en même temps tu dénonces l’uniformisation de la méta... 
Encore si tu jouais un mode à toi sur steam... mais la t'as juste la pano la plus meta qui existe lol
Je trouve ça très hypocrite personnellement, mais bon ....

ça depend que de toi de trouver un stuff fumé et unique mais ca prend du temps et des kamas, chose que tout le monde n'a pas

2 0

Tu n'as pas compris. J'aimerais bien exploiter tout le potentiel de mon Steamer, j'me suis cassé la tête à faire des Dofusbook jusqu'à avoir crafté un mode ret PM chalutier en jeu. Mais il ne tient pas la route. Trop rigide, trop coûteux en PA, et la tourelle ne survit pas (merci le nerf des ses rési et du blindage les dev's, au passage).

Mes autres modes sont bien plus efficaces, et en plus un énu remplit ce rôle bien mieux que moi. C'est dommage parce que j'adore ce mode de jeu, mais c'est vraiment trop faible là. Je parlais de moi à titre d'exemple, ça concerne toutes les classes.

1 0
Score : 3861
Pour moi la question va plus loin, se restreindre à Dofus ne permet pas de voir au bout des choses. Le soucis de la créativité intervient à peu près dans tous les jeux ou il y a du Joueur contre Joueur. 

Pour la grande majorité des gens, le plaisir dans un jeu vient de la victoire. Si tu perds, tu as l'impression de ne pas passer un bon moment. Ducoup comment gagner le plus possible ? En faisant les choses les plus efficaces possible. Sur Dofus, ca revient à choisir les mêmes variantes et les même stuff que les autres. Sur Hearthstone, à utiliser le meilleurs deck possible. Sur LoL, à jouer tel personnage sur telle voie avec tel build. C'est exactement la même chose qu'ici. Ce n’est pas un problème inhérent à Dofus.

En plus de l'aspect "victoire = fun", il faut voir que beaucoup de gens n'ont pas le temps/l'envie de réfléchir à leur propre stuff. Mine de rien, pour un joueur récent, il y a énormément de possibilités à assimiler, et on se noie vite dans la masse d'équipements. La solution de facilité est donc de copier/coller le stuff du voisin. Mais encore une fois, si on prend l'exemple d'Hearthstone (j'aime assez la comparaison, au final, le choix stuff/variante revient à un choix deck), tu retrouveras très peu de decks originaux, même à "bas niveau". 
Personnellement, imaginer un stuff, le peaufiner, theory crafter des choses un peu étranges et surprenantes, ... C'est une des choses que j'aime le plus dans ce jeu. Mais c'est chronophage, et il faut réfléchir. Je peux comprendre que certains veulent rentrer directement dans le vif du sujet (je prends pour témoins la quantité astronomique de persos PL sagesse). 

Enfin pour parler un peu des items, je pense qu'il est également normal que les nouveaux équipements deviennent, pour certains d'entre eux, le nouveaux "standard". Il y a toujours eu, et il y aura toujours, des combinaisons d'items plus fortes que d'autres. Ce n'est pas forcément un problème, la quantité d'item permet de faire énormément de choses, de s'adapter, de surprendre, pour peu qu'on s'y intéresse.
Concernant l'Ivoire et la Prytek brillante, je les trouve personnellement très bien, la méta actuelle a besoin d'items défensifs puissant. Ce genre d’item est d’ailleurs nécessaire si on veut envisager des items « late game », comme le Domakuro. En parlant des prysmaradites, là encore le "standard" est la Prytek Brillante, mais il y a là aussi beaucoup de choses à faire, pour peu qu'on s'y intéresse !
Je trouve l'Ebène un peu fort dans la méta, je pense également que ne pas pouvoir cumuler les poisons d'un même perso sur un autre  serait une bonne chose.
Pour les items légendaires, il y en a effectivement qui sont à revoir. Pour moi la meilleur solution serait d'instaurer une limite de 1 item légendaire par stuff, afin de supprimer les immondices types Cape Corruption + Crocobur (+ Fallanster + Familier Soif de Moskito).
Pris au cas par cas, je trouve ces items intéressants, mais le cumul permet de trop exploiter les forces et trop réduire les faiblesses des items.

Malgré tout ça, je trouve qu'il y a encore beaucoup de place à l'originalité et à la création (stuffs, variantes, dofus, prysmaradites, trophées, familiers, dindes, forgemagie, ...). Tout est présent pour pouvoir rendre sont perso unique.

C'est tout pour moi !
3 -1
Score : 937

Bonjour à toi,
Il y a des choses que tu as dites avec lesquelles je ne suis pas d'accord du tout
Je vais parler du koli personnellement, pour poser le contexte, je joue actuellement 8 classes, dont pas mal ont été reroll et re-reroll et qui donc fait que j'ai une bonne vision d'ensemble de chaque classe du jeu. J'ai dépassé les 5 000 de côte sur plusieurs classes en 3v3 koli random et 3v3 koli groupe. Et je fais très facilement + de 50 kolis semaines.

Tu nous dis :
En PvP 3v3: (THL, côte 4200 à 4800)
les sacri sont terre au R-ture ;
les sadi rall PM et spamment Tréant chaque tour ;
les xel placent leur prémo T1 et essayent de placer un gros T2 ;
les éni sont soin, donnent les PA T1 et lancent les mêmes sorts tout le combat ;
les crâ sont tous balise et font chaque fois le même T1 (genre balise concentration double percu boost) ;
les srams sont très souvent terre T3 ;
les élio sont tous feu, et font toujours le même combo T1 (double portail coalition focus interruption) ;
les féca sont feu et jouent toujours au corrompu ;
les hupper sont tous do pou ;
Etc. Certes pas tout le monde bien sûr mais c'est une majorité. "

J'ai envie de préciser que le THL se situe selon moi plus à +4800 de cote et non à 4200 (après cela dépends des classes vu l'algorithme du koli mais passons c'est pas le sujet aha smile 

Les sacris sont terre au R-ture : Non, et ce n'est pas une majorité non plus, je vois beaucoup de sacri air, de sacri eau et de sacri feu distance, toutes les voies sont plutôt bien représentées sur la classe selon moi

- Les sadi rall PM et spamment Tréant chaque tour : De ce que j'ai pû remarquer il y en a beaucoup on ne va pas le nier, après je vois aussi pas mal de sadi eau 

- Ce que tu dis sur les xel est vrai, leur t1 c'est très souvent ça (et encore, sur certaines maps ils peuvent ramener t1) MAIS cela ne s'applique qu'au t1, au t2 il y en a qui tappe, d'autres qui ral, d'autres qui placent : de même on peut voir des xels feu, terre, eau, air et même multi. Pour les tours d'après la classe permets tellement de possibilités que la créativité est au rendez-vous

les éni sont soin, donnent les PA T1 et lancent les mêmes sorts tout le combat : la plupart le sont, et pour la plupart ne sont pas en thl. Je considère ce mode comme le plus fort et pourtant en thl je vois assez souvent  des énis airs, des énis eau, des énis eau/ret ou des énis terres (et ce sont les mieux classés)

- Ce que tu dis sur les cras arrivent souvent en effet, mais juger la créativité sur un seul tour de jeu, qui est le premier et souvent un tour de "préparation" ça n'a pas de sens pour moi. Sur les autres tours les cras (les bons en tout cas) doivent réfléchir pour bien se placer sur la carte, pour tapper ou entraver ou etc, et pour revenir se placer de façon à ne pas être exposé (ou le moins possible)

- les srams sont très souvent terre T3 : Oui ils le sont, mais on voit aussi des srams feu, air ou réseau (je joue sram feu item de classe par exemple) qui est tout aussi efficace qu'un terre, mais d'une façon différente (mais tu as raison, il y a beaucoup de sram terre)

-les élio sont tous feu, et font toujours le même combo T1 (double portail coalition focus interruption) : Pour le t1 qui est un tour de préparation c'est comme pour les autres classes, ensuite l'élio propose beaucoup de créativité, rien que par la façon de placer ses portails et redirections. Et non, les élios ne jouent pas tous feu. Il y a des élios dans chaque élément, des élios terres ou feu le plus souvent certes,les airs on en voit pas mal quand même et l'élio eau qui est peut-être un peu sous représenté (pourtant il est fort aussi)

-les féca sont feu et jouent toujours au corrompu : Alors non, il y a pas mal de féca ral pa aussi, et un peu de féca eau et air, terre j'en vois mais ça reste une minorité, de plus tu peux rajouter qu'un féca feu sur quatre (d'après ce que j'ai pu constater) a un hétype

-les hupper sont tous do pou : Non, les hupper sont do pou, air, eau, terre et multi, tu vois juste un peu moins le feu que les autres en 3v3

À part ça j'ai déjà vu des pandas jouer air, même eau, feu, eau/feu, ou tank.
Parler juste d'un sort pour la créativité sur le zobal c'est pas très pertinent, surtout quand une variante est nettement plus utile que l'autre. Je vois des zobals feu, terre, terre/feu, do pou, air en koli, enfin voilà !

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre toi ! Ton message est pas mal écrit du tout ! Néanmoins sur le kolis je ne peux pas être d'accord avec toi sur toutes les raisons que j'ai cité au-dessus ! Bonne journée smile

1 -2

Tu te focalises trop sur les détails. Tout ce que je cite c'est pour illustrer la tendance qu'ont les joueurs de jouer souvent de la même façon. Des sacri feu distance en tout et pour tout j'en ai croisé un seul. Des sacri air, peut-être 2 ou 3. Sur des centaines, voire milliers. Depuis 1 an ou 2, tous les énis que j'ai rencontrés jouent soin en corrompu.

Toi tu en as peut-être rencontré d'autres, intell a vu plus d'élio terre que moi etc. On n'aura jamais le même ressenti sur la question, mais tu vois bien que ce n'est pas le sujet. Ce paragraphe c'est pour poser les bases de mes constatations, c'est tout. Ce qui est important c'est ce qui vient après. En tout cas, merci du compliment !

1 0
Score : 937

C'est vrai mais bon, pour répondre à tes constations, je dirais qu'on peut encore être créatif sur Dofus, beaucoup de classe ont plusieurs modes viables ! C'est la faute aux joueurs de vouloir faire au plus simple (pas toujours au plus efficace) Et cela on peut le voir sur beaucoup de jeu, via les runes sur Lol avec mobafire ou autres, les guides sur d'autres MMO etc ^^
En tout cas pour moi, y'a la possibilité d'être créatif en étant viable ^^ Juste qu'une majorité de personnes ne s'en donne pas la peine (ou n'ont pas le recul nécessaire, ou la peur de tenter un stuff par manque de kamas, que sais-je ?)

2 0
Score : -1980

J'ai pleins de choses à dire sur le sujet, mais comme je suis sur téléphone, je vais me contenter de deux points seulement :

1. Donner un bonus de vita en pvp n'est pas une bonne solution. Cela augmenterait le soins des sorts en % mais pas les boubou ni les soins fixe. Cela augmenterait la vie des bombes du roublard aussi (je ne pense pas que ça serait un problème, mais ça pourrait le devenir).
  2. Si l'ivoire est aussi important dans la meta actuelle, c'est aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup d'options défensives intéressantes pour les slot de dofus. Il y a, en gros, l'ivoire, certaines prymaradites (limité à une seule et utile qu'en début de combat), l'émeraude (cac only et encore) et le scintillant (en 1v1 seulement). Le veilleur a une mécanique intéressante, mais il n'est pas assez fort et les trophées défensifs ne font pas le poid face aux dofus offensifs. Comparativement, dans les dofus/trophées offensifs, on a : Ébène (build mono), turquoise (build crit), pourpre, abyssal, ocre, vulbis et les trophées de stat.
0 0
Score : 823

l'Abyssal est tout autant un trophée offensif que défensif. Tout comme l'ocre qui permet, une fois le bonus déclenché, d'enchaîner plus d'actions. Que ce soit des actions offensives OU défensives. 

0 0
Score : -434

A deux doigts d'inventer le concept de meta.

Dofus est simple, très simple, tu en fais très vite le tour et en réfléchissant un peu tu comprends quelles compos et quels builds sont les meilleurs, à partir de la les gens normalement constitué prendront ce qui est le plus efficace.

1 -1
Score : 84

JeanKaFeukDeux|28/07/2020 - 17:44:00
A deux doigts d'inventer le concept de meta.

mdr, merci.
1 -2
Score : 987

Tous les jeux bien implantés ont leur meta, en 1.29 c'était pire puisque tout le monde jouait sur 12 classes chapignon/voile/rasboulaire/triple krala/circulaires + DD et set dofus, deux ou trois cac à équiper en fonction du combat, c'était lamentable.

Aujourd'hui on a quand même une belle diversité de builds à exploiter, et un gros joueur 1v1 aura toujours une dizaine de variante dans sa barre.

En pvm on a encore plus de possibilités depuis le nerf de la difficulté du jeu, mais les gens low budget iront sur les builds les plus connus car les plus rentables, idem pour les classes mais il faut qu'il y ait des synergies entre elles et que la compo soit adapté à nos objectifs, ce qui est normal, sinon ce n'est que de la perte de temps. Le jeu a 15 ans et les joueurs en connaissent les rouages (double ougi feca panda en songes, team cra pour faire des kamas et pl, iop panda enu eni + client en donjon). 

pour revenir à ce fameux exemple du panda tank, oui c'est très fort et parfait si l'on a pas un gros budget pour faire 2/3 stuff, parce que ça se jouera partout, mais en variante on pourra toujours y ajouter un bon terre tacle qui suffit pour tanker 80% du contenu pvm tout en accélérant les combats, et le très bon mode eau distance qui fait d'énormes dommages quand le tanking est useless sur le combat, ou bien partir sur du docrit pour plus de fun, les classes ont toujours de belles possibilités et bien plus que dans le temps.

1 0
Réagir à ce sujet