FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus est trop compliqué, c'est une usine à gaz.

Par -Pikk- - ABONNÉ - 28 Juillet 2020 - 11:56:03

Bonjour,

Aujourd'hui, on a un jeu beaucoup trop compliqué, impossible à comprendre pour un néophyte ou même quelqu'un qui s'absente 6 mois - 1 an. C'est vraiment frustrant, et une fois un pas mis hors du jeu, on dirait qu'il fait tout pour nous pousser définitivement vers la sortie.

En PVM, que ce soit les donjons end game ou les donjons de zones refondues, vous ne pouvez pas vous empêcher de mettre des delocks tordus. C'était sympa sur Frigost et Otomai à l'époque car c'était des mécaniques encore rares, qui rendaient les donjons uniques (sauf le Tengu où le delock a toujours été inutilement complexe, franchement). Maintenant, tous les donjons finissent par se ressembler et le fun s'est transformé en prises de tête, au fur et à mesure que votre inspiration pour ces delocks s'est amenuisée. Cela a eu plusieurs conséquence : uniformisation des teams PVM donjon ("oui pour tel donjon faut un élio/panda/whatever"), et rendu le jeu directement plus compliqué pour pas grand chose (juste pouvoir taper, même pas pouvoir gagner le combat).

En PVP,  c'est les nouveaux équipements et refontes qui sont directement la cause d'une complexification inouïe. J'ai envie de dire que ça a véritablement commencé avec la refonte des Dofus, pour leur donner un effet et les revaloriser face à la création douteuse de certains trophées (coucou le trophée PA qui était meilleur que l'Ocre dans presque 100% des stuffs). La refonte des Dofus a créé de nouveaux effets dynamiques, venant influencer les combats en direct. "si tu fais telle action, alors tel bonus, si tu fais ça, tel effet" "1er coup porté du tour moitié de dégats", etc, qui s'accumulent. Si cela s'était arrêté à cela, ça irait encore. Mais il a fallu que vous ajoutiez des équipements légendaires aux effets tordus pour complexifier le tour. "tu me tapes à distance je gagne du shield, je reste à ton cac tu prends des dégats en fonction de combien de fois j'ai été soigné le tour précédent" "je gagne du shield mais que les 3 premiers tours du combat", et que vous ajoutiez aussi ce type de mécanique sur les passifs de classe refondues ! "oui ça augmente tes critiques si tu critiques pas" ou encore le sacrieur où je ne sais même pas où ça en est, j'ai completement laissé tomber l'affaire, alors qu'il sera peut-être encore rework dans 6 mois avec un passif tout autant contre intuitif a base de logos avec des chiffres au dessus de sa tête. Et est-ce que vais avoir besoin d'expliquer le problème des variantes dans la complexification du jeu ? "non je peux pas faire ça parce que j'ai telle variante" "ah bah je sais pas si l'adversaire à ça ou ça donc je vais m'en remettre à la chance" (quand on a la chance de savoir quel sort est la variante de quelle autre sur chacune des 18 classes).

Oui, tout peut s'apprendre. Mais rien n'est logique, rien n'est intuitif dans Dofus. Et Dofus est un loisir, pas un travail. Pourquoi faites-vous ça ?

Normalement, la beauté et l'intérêt des combats devraient résider dans le gameplay pur des joueurs derrière de leur classe, si leur classe est suffisamment unique et intéressante pour ça.
Des placements bien réfléchis, des stuffs efficaces et des sorts lancés au bon moment.
Mais non, vous avez uniformisé toutes les classes, et le seul moyen pour rendre tout cela un peu + fun c'est de rajouter des effets à gogo, toujours + à chaque MAJ.

Rendez-vous dans 2-3 ans quand les combats seront toujours plus toxiques avec les effets. "Ahah grâce à mon Dofus écran solaire je renvoie 25% de tes dégats feu de manière passive si j'ai utilisé moins de 13,3% de mes PM disponibles depuis le début du combat et que mon équipe est constituée d'au moins 1 crâ mâle équipé de la cape légendaire de Maitre Joris !, item indispensable pour passer le donjon Kwakwak refondu qui se delock en encaissant 400% de vitalité en dégats feu sur une dalle placé aléatoirement dans le combat et qui n'apparait qu'en renvoyant des dégats directs, pour cela il faut booster les PA de l'invocation du Kwakwak et le mettre à exactement 6PO de distance du Kwakwak pendant 13 tours"

... J'espère que vous avez compris où je veux en venir.
Dofus est sur une pente dangereuse en terme de complexification. Ça rebute.

174 -41
Réactions 309
Score : 450

Totalement d'accord avec toi, de plus cette complexification du jeu amplifie et encourage le pl des donjons 'difficile'...

31 -2
Score : 5084

Le jeu se complexifie certe mais se qui le rend intéressant même si certaines nouvelles features sont critiquables.
Cependant avec le PL les nouveaux joueurs ne suive pas la courbe de progression normal et se retrouve projetés niveau 200 sans connaissances donc forcément le jeu devient un poils compliqué.
En suivant une courbe normale et en faisant la ligné de quêtes principales le jeu est normalement bien fait pour te faire comprendre tout les facettes du jeu avant le niveau 200.
Après pour les donjons et les compositions spécifiques c'est toi qui a lu sa quelque part mais si tu te sors les doigts tu peux passer tout les donjons du jeu avec une compo full random sans vocal faut pas exagérer les donjons sont extrèmement simple maintenant (tu mettra une heure contre 15 minutes avec un passeur apres c'est à toi de savoir ce que tu veux).
Quand tu regardes Fri2/3 avant la simplification c'était bien plus dur autant sur les dommages des monstres par rapport aux stuffs de l'époque et surtout aux mécaniques ultra punitives.
Bref c'est ton point de vus et je le respect mais frappé sur des gros poutch comme en 1.29 m'intéresse pas du tout.

15 -9
Score : 1609

Si je relis bien il dit jamais que les donjons ne sont pas faisables avec une team random, juste que certaines vont passer 30 minutes à galerer pour le délock pendant que d'autres vont être sures de le faire en 1 tour quel que soit leur niveau de jeu/opti. (enfin c'est comme ça que je le comprends en tout cas)

10 0
Score : 4247

On a quand même la chance d'avoir un jeu qui évolue, ça a certes quelques mauvais côtés mais aussi beaucoup d'avantages quand on y joue depuis plusieurs années. Reste à voir comment il évolue.

Par exemple, ça fait 2 ans et demi que je joue à Dofus et je n'ai pas connu le jeu sans variantes. Apparemment, certains regrettent l'époque des rôles plus assumés de chaque classe avec une vraie identité. Mais les variantes apportent aussi une grande flexibilité et multiplient les modes possibles afin, qu'au sein d'une même classe, tous ne jouent pas forcément de la même façon (Steamer dopou, Steamer docrit, Steamer healer, Steamer retrait PM...). Perso, ça me plaît car ça étend beaucoup l'expériece de jeu à mes yeux.

D'un autre côté, on a aussi des évolutions qui la réduisent. Exemple, les dofus indispensables (ivoire/ébène), les objets légendaires cheat donc quasi auto-in (combo cape corruption/crocobur...), les pryteks (tout le monde débute le koli avec 2000 boubou). Tout le monde a le même stuff et les mêmes techniques, tous les tours se ressemblent (attaque cac, attaque distance pour charger l'ébène...). Du coup c'est l'ennui et je m'amuse davantage à faire du koli BL/ML que du koli HL où les items cheated favorisent un seul et unique stuff/gameplay.

Dofus se complexifie, certes, mais y'a aussi du bon.

8 -8
Score : -1054

Je suis d'accord et j'en parle depuis assez longtemps maintenant sur les forums. Trop compliqué, pas fun, manque d'approche intuitive. Même référence au Tengu et aux boss en général dont on a l'impression qu'ils requièrent tous qu'on leur retire un état invulnérable par une mécanique obscure difficile à mettre en place, souvent hors de notre contrôle ou requérant des classes/fonctions spécifiques, et qu'on peut pas forcément trouver à moins de passer énormément de temps dessus ou de regarder sur Google. J'étais avec un groupe qui connaissait la méthode quand j'avais passé le Tengu et le combat était quand même super chiant et cette complexité à outrance dans tout le jeu est agaçante, j'ai déjà posté pas mal dessus. Un exemple de ce que j'ai posté sur les Xélors avec ce message d'il y a deux ans :

-l-KAZE-l-|22/07/2018 - 16:15:41
Le Xélor est faible, inutile et déplaisant à jouer en PvE. Il est frustrant, son gameplay est bancal, n'est pas adapté au jeu d'une manière générale. Jouer Xélor c'est comme jouer à la chaise musicale sauf qu'alors que tout le monde peut simplement s'asseoir directement sur une chaise toi tu dois d'abord réciter l'alphabet à l'envers en inspirant le temps de tourner rapidement trois fois sur toi-même et faire un triple salto arrière en gagnant à pile ou face à chaque fois. Le Xélor c'est le ninja super skillé qui tape super vite dans le vide pour au final se faire K.O. par une porte de frigo ou une peau de banane dans les films de Jackie Chan.

J'ai aussi écrit à propos des Srams et de l'I.A. qui voit les pièges :
-Kaze-Kami-|02/06/2020 - 23:22:11
La question c'est pas si c'est jouable/exploitable mais si c'est un gameplay correct. Le principe d'un piège c'est que celui qui tombe dedans sait pas qu'il est là. Les monstres sont censés être relativement stupides et en tout cas non préparés pour la plupart aux panels d'actions des personnages-joueurs, et encore moins d'un piège de Sram. Je pense pas faire erreur en disant qu'ont été choqués par la classe et/ou le jeu presque tous ceux ayant joué un Sram dans son état actuel où les monstres évitent les pièges et où on doit s'adapter à ce qui semble être un bug ou à un défaut critique dans le fonctionnement de la classe ou du jeu (gameplay).

Dans l'ensemble les classes sont devenues trop complexes, rigides et restrictives et tu as très bien souligné ce qui me dérange avec les paramètres et prérequis trop nombreux et surtout anti-fun (trop situationnel, trop de conditions, trop de sacrifices, peu efficace, peu rentable, trop risqué, ...) pour chaque attaque.

On peut aussi parler aussi des limitations et des contraintes toujours plus nombreuses : sorts limités à 1 lancer par tour, sorts limités à X lancers par tour par équipe, limitation du nombre de lancer sur les CàCs, sorts à effets de zone requérant une cible, impossibilité de stacker les buffs d'une même classe de plusieurs personnages sur une seule cible, les monstres qui ont une position de départ et un comportement empêchant en général les joueurs d'AoE dès le début du combat et/ou sans dépenser de nombreux PA pour les rassembler... Et d'autres trucs du jeu, les systèmes déséquilibrés pas amusants pour ceux qui n'en profitent pas directement comme les pépites dont tu as parlé, le PvP lui aussi déséquilibré et même pay to win qui permet d'obtenir de l'xp et des kamas et des ressources qui vont restreindre et faire dépendre l'aspect PvE du jeu (crafts), la bourse aux Ogrines, pas besoin d'expliquer je pense, la refonte des métiers qui a tout uniformisé et cassé l'attrait de gameplay de ces activités (coucou je pêche des poissons toutes les 3 secondes) tout en rendant les recettes exagérément dépendantes en ressources d'autres métiers et dans de grandes quantités, de telle façon que le produit final ne vaut souvent ni la peine de le faire soi-même, ni de l'acheter. À ça on peut aussi ajouter les bugs, les performances désastreuses du client depuis de nombreuses années (on a au moins plus besoin de relancer le client toutes les 30 minutes en monocompte maintenant c'est déjà ça), l'ambiance générale avec des annonces et des messages forums écrites dans un français pauvre par des "community managers" avec un nom laidement collé et avec une balise à crochets encore plus moche  "[Ankama]Dofus" ou quelque chose comme ça et fournissant des réponses pas forcément pertinentes et pour des trucs en jeu toujours plus nombreux rajoutés derrière des paywalls alors que c'est un jeu à abonnement.
4 -4

Parfois je me demande si vous voulez pas un retour à la 1.29, mais si c'est le coté retro qui vous plait où le jeu se résumait à lancer trois tempêtes de puissance ba je vous le laisse.
Il faut un juste milieu c'est sure mais certaines restrictions sont la pour limiter les abus et surtout nous forcer à utiliser tout nos sorts en connaisant leurs spécificités (PA,PO,etc.).

9 -6
Score : 15259

Je te rejoins sur certains donjons qui, je trouve, son trop compliqués.
Et je suis entièrement objectif puisque j'ai pas mal de points de succès.

Ankama souhaite à chaque grosse maj contenter une certaine élite qui recherche justement cette difficulté.
On ne peut pas leur en vouloir mais ça pose problème pour des joueurs casus qui, avec le travail et la vie privée, n'ont absolument pas le temps de passer des heures à farm les kamas pour avoir LE stuff pour passer le duo et ensuite à passer des heures à construire tour par tour son combat (coucou Servitude, les 4 cavaliers...)

Je regrette, comme toi, l'uniformisation des classes, mais cela va de paire avec la difficulté du jeu. Toutes les classes doivent être capables de gérer tous les combats de quête. Et encore, des disparités demeurent toujours, je pense à l'Eni surtout et son pauvre gameplay.
Et puis en pvp, que ne je pratique pas, tu ne peux plus cantonner une classe à un seul rôle comme il y a 6/7 ans.

En cela, les variantes sont donc une bonne chose mais Ankama n'a peut-être pas assez creusé les mécaniques de certaines classes au risque de créer des doublons (tout le monde peut se mettre des shields, le Zobal n'a plus vraiment d'identité en fait).

Autre point, je pense que la course en avant des items (je pense aux prytek et aux items légendaires) doit s'arrêter là. C'est bien beau de vouloir toujours créer plus pour taper plus ou pour rajouter des mécaniques mais là, je trouve que ça devient trop.

Pour conclure, j'espère aussi que Ankama va arrêter avec les mécaniques abracadabrantesques pour ses prochains donjons THL, mais j'en doute fort.

8 -2

Les succes Duo sont surement les succes les plus difficiles sur des boss de ton Lvl je trouve ca normal qu'il faut t'investir pour les obtenir.
Si tu n'as pas le temps de "farmer" les kamas ou de passer une soirée à try sur un boss, revois tout simplement tes objectifs à la baisse il faut du contenu pour tout le monde.

6 -10
Score : 957

J'ai tenter de reprendre le jeu avec mon Osa 184 il y a quelques semaine de ça ( j'avais arrêter depuis pt 1 an tout au plus ) et honnêtement je me suis retrouver larguer intense! Items légendaires, refonte de classe et tout. Je joue casual et je parle que pour moi, ça m'a démotivé je n'y prenais plus plaisir du tout et j'ai tenter pendant un bon 2 semaines de reprendre la main mais sans succès.

J'ai fini par retourner sur rétro et j'ai beaucoup plus de plaisir. Je me demande si je suis le seul étant dans une situation simillaire?

3 -1
Score : 5532

Pour ta défense l'Osamodas est devenue une classe extrêmement difficile à jouer, ça vient surtout du fait qu'elle a maintenant un nombre d'actions possibles très élevé. 

0 0
Score : 2929

Je suis d'accord. J'ai beaucoup joué à Dofus 1.29 et 2.0 mais à chaque fois que je reviens sur 2.0 je suis complètement largué.

Je me suis remis à jouer il y a peu et par exemple, j'aimerai connaitre les sorts de toutes les classes du jeu mais en combat le tchat n'est PAS DU TOUT intuitif ! C'est illisible même en ne mettant que le canal combat. Sur 1.29 on arrive à bien suivre le combat à chaque lancé de sort mais sur 2.0 c'est catastrophique. Quand je veux voir quel sort mon allié à lancé, je suis obligé de plisser les yeux, de regarder mon tchat de A à Z afin de comprendre. Bref c'est un détail qui me fait vraiment chier car j'aimerai apprendre tout en jouant. Juste à cause d'un tchat je galère à connaitre les sorts de mes alliés. 

Niveau difficulté, Ankama avait posté un message par rapport à une MAJ qui disait que le niveau des joueurs était plutôt HL, donc j'imagine que la difficulté linéaire doit venir de là. 

Mais ce qui est vraiment chiant en tant que ancien ou nouveau joueur, c'est qu'on galère vraiment à connaitre tous les sorts, les effets, les compos etc. Avec de la persévérance je vais apprendre, mais beaucoup de nouveaux joueurs pourraient abandonner, ça peut paraître trop compliqué.

Peut-être il y aurait quelque chose à faire par rapport à cela ? Juste faire quelque chose de plus clair niveau ergonomie ?

J'ai repris l'aventure avec un éliotrope 150 sans PL, avec l'aide des quêtes, succès et je ne connais toujours pas les 3/4 classes du jeu.

11 0
Score : 937

Tout à fait d'accord avec toi, pour comprendre les classes j'ai dû toutes les essayées avec plusieurs reroll
De plus le jeu manque d'une interface expliquant bien les classes, on peut en retrouver une assez bien sur DofusBook, mais c'est assez "choquant" de ne pas voir cela implémenté directement dans le jeu

1 0
Score : 4247

-AzN--RyO-|28/07/2020 - 14:12:55

Mais ce qui est vraiment chiant en tant que ancien ou nouveau joueur, c'est qu'on galère vraiment à connaitre tous les sorts, les effets, les compos etc. Avec de la persévérance je vais apprendre, mais beaucoup de nouveaux joueurs pourraient abandonner, ça peut paraître trop compliqué.

C'est vrai, mais vaut mieux un jeu complexe et complet qu'un jeu trop simpliste.

Entièrement d'accord sur l'illisibilité du chat 'combat'. En osa, je lance un sort : "sort de l'état tofu charge 1, rentre dans l'état du tofu charge 2, 300 dégâts à l'adversaire... Des pavés s'additionnent à chaque action, ça pourrait être simplifié.
8 0
Score : 481

Bof franchement ça va je trouve, moi avec mon Xélor à chaque fois que je fais une action j'écris deux paragraphe smile 
Quand je joue la plupart du temps les gars avec moi comprennent rien et disent qu'ils ne pourraient pas jouer cette classe, trop prise de tête/chiant/bug.

C'est marrant deux secondes jusqu'au moment où le Crâ de ton équipe fout l'état pesanteur en zone avec sa flèche feu, et là bah tu peux passer ton tour ! Résultat je suis obligé d'avertir à l'avance les gars avec qui je joue d'éviter tous les états chiants et de ne surtout pas lancer Ataraxie sur moi quand y'a un Feca (ou de ne jamais laisser un Panda me porter en fin de tour, adieu la prémonition sinon).

C'est pas très bien indiqué tout ça, je ne me rappelle pas avoir vu un espèce de lexique recensant tous les états différents du jeu et expliquant leurs différences/effets (Inébranlable/Indéplaçable/Enraciné/Lourd/Pesanteur et j'en passe...)

6 -1
Score : -434

Dofus est tout sauf un jeu élitiste, je pars du principe l'auteur que tu as connu Frigost 3 à sa sortie, quand on ne pouvait équiper les items qu'en ayant passé les donjons et que les gens capable de les passer étaient moins d'une dizaine par serveur, la on pouvait parler de jeu élitiste.

De nos jours, n'importe quel donjon est faisable par n'importe qui et avec n'importe quelle compo, ça demande juste de réfléchir un peu et planifier son combat plutôt que d'arriver en touriste sans connaitre les mécaniques et sans avoir de plan de jeu.

2 -5
Score : -11118

je t'invite à essayer de faire un torkélonia en ougi/xélor/énu/feca,avec des random smile

4 -4
Score : -11118

Les donjons c'est de plus en plus du " les joueurs ont tellement  de dégats que les monstres vous empechent de jouer pendant 15 tours " , c'est juste PAS FUN.

Donjon du chaos, tout les monstres réduisent les dégats de 50% + les monstres ont des bouclier/immu/heal...

Torkélonia, tout les monstres sont invu, dégats réduits, entrave, le placement demandé est juste insane, il faut se tp de 10cases par tout de jeu de personnage..... rolleyes

Le donjon du pote du solar la, tu peux pas taper, c'est une invocation qui doit le faire

Donjon misère, tout les monstres te volent des stats, tu tape du zéro très rapidement, trodrol

J'ai meme pas essayer les autres donjon de l'éliocalipse, c'est surement tout autant innintéréssant.

Et la, meme les donjons 140, le donjon firefoux, tu peux juste pas taper pendant 10 tours smile Et les monstres sont tellement puissants que meme en duo double level 200 tu te fait soulever. Enfin en soit les monstres se gèrent, mais vu que tu peux pas juste PAS TAPER, tu ne les tuent pas, les dégats s'accumulent, s'acumulent, s'accumulent, et meme un 200 fini par se faire soulever. C'est meme pas que le donjon est impossible niveau 140, il l'est impossible level 170 !!! Par contre les mobs en eux-mêmes ne sont pas gérable par un 140. 2800 hp, tape du 600, renvoi de dégats, full entrave, vous êtes juste fou x')

Bref, le " nouveau PvM", qui pour moi est apparu après frigost 3, est innintéréssent au possible.

Et pour tout les rageux qui n'ont eux meme réussis aucun donjon qui diront " gneuuu t bon tu monte " , j'ai fait ces donjons de m**** . Le donjon KAO pour le bouclier, et je n'y retourne plus JAMAIS. Le pote du solar, vu que je suis débile, je l'ai fait DEUX FOIS, et le torkélonia une seule fois et j'ai attrapé un cancer tellement puissant que je ne veux même plus ne serait-ce que poser un pied dans la zone tout court.

C'est juste des donjons HORRIBLES à vivre, mais ankama, et je l'ai vu sur un live, ils testent leurs donjons avec un sacri qui a 10 000hp et 5000stats partout, donc forcément ils ont AUCUNE difficulté, eux. Bref, horrible, pas fun.

27 -5
Score : 813

Certaines zones sont intéressantes je trouve même à thl, j ai beaucoup aimé le style d enutrosor , je trouve également les abysses zone captain meno agréable (et non pas le donjon happy) par exemple
En fait Ankama devrait inclure un barème d agreabilite dans ses calculs pour les innovations.
Est ce fun de jouer contre des trydes ? Si le reponse est non, change le fonctionnement, si la réponse est oui, consulte un psy !
Après je n émets que des idées biggrin

6 0
Score : 10085

J'peux comprendre que ça peut énerver certains mais c'est nécessaire de faire ce genre de mécanique parce que sinon c'est trop simple et le DJ se fait rouler dessus (je parle notamment pour des DJ 200).

Par exemple :
4h après que le DJ soit sorti sur Bêta, tout les succès d'Anérice était déjà tombé et un solotage a failli tomber. Le solotage est tombé quelques heures après.

J'trouve pas ça normal qu'un DJ Endgame se fasse torcher de la sorte à la sortie de la Bêta.
Donc, je trouve certaines mécaniques d'invulnérabilité ou d'autres comme celle du Méno ou d'Ilyzaelle sont nécessaire afin que le jeu aie un minimum de difficulté.

Globalement, mise à part certains DJ comme Servitude, 4 Cavaliers, Comte + Boss, si tu pars bien informé etc. tu peux largement gagner en Random si tu ne pars pas n'importe comment.
Si tu va en Bethel en 4 Crâ, faut pas s'étonner de lose.

Par contre, 100% d'accord sur les trucs type : "Etat temporaire" "Est en train de CC" ou "(Nom du sort) Animation". Faites un effort quand même.

2 -2
Score : 360

En fait le problème c'est que les donjons sont pour la plupart faciles avec des compos autowin (enu-eni-panda + dps, iop-elio, etc) mais beaucoup moins pour les monocomptes ou même multicomptes avec des compos atypiques.

4 0
Score : 2668

C'est clair qu'ils y sont allé un peu fort sur les mécaniques complexes.
Chaque nouvelle refonte de classe apporte son lot d'états et d'effets spéciaux.

Pendant un T1 classique en kolizéum avec mon Osa, j'invoque un informo, je prend une charge invocation + charge ebène cac, j'invoque, j'prend une charge invocation + charge ebène distance, je ponction l'invocation, je la rappelle, je réinvoque une invocation et je relais peut-être un allié.

C'est déjà un pavé en simplifié comme ça sur le forum alors imaginez le pavé en chat combat quand à chaque sort, Dofus informe l'univers que je passe en état Dragocharge 2/4, que je gagne 2% dommages finaux, que je passe en état Invocation: Dragonnet Mélanique, que je sors de cet état, que je rentre en état Invocation: Dragonnet Rouge, que la lune fait trois tours sur son axe et que le soleil se couchera a 21h si on est en tour impair.

Allez voir la page des Osamodas sur le site, même là c'est un petit bordel.

Mention spéciale au sort Batra qui indique en cc : 'État '__EN TRAIN DE FAIRE UN CC' (infini)'

8 0
Score : 987

Ça serait déjà pas mal que les gens arrêtent de se faire PL et apprennent à jouer au jeu par eux-meme. Alors quand les gens savent pas jouer leur classe, ça va, mais quand c'est une team toute entière j'imagine que ça doit être frustrant.

Au dessus je vois que le torkelonia est trop chiant... que répondre à ça ? Sur le forum j'ai vu des iop qui insultaient les dév parce qu'ils n'arrivaient pas à passer crocobur, mais n'avaient même compris qu'on pouvait préci à tous les tours de rox, en koli 1v1 j'ai vu des panda essayer de monter sur le bambou dans l'état saoul, des cra qui ne savaient pas utiliser les balises, des Elio qui tapent dans le vide... des iop à 5050 de côte et d'autres iop qui disent que le iop le vaut rien en pvp sur le forum iop,

Donc commencer au niveau 1, apprendre ses sorts progressivement, et ne pas acheter d'ogrines pour filer des kamas au premier passeur 200, ça vous évitera de galérer en torkelonia ou en solar comme je le vois au dessus, quelle honte.

Édit : je voulais juste ajouter quelques exemples pour mes dislikes
-pendant le confinement j'ai remonté une team de 4 en, en 54 jours up 200+ ebene ivoire abyssal vulbis x4 et donc la quasi totalité des donjons du jeu, 54 jours et sans me saigner les yeux.

-en 2014, j'ai dépensé 250m de captures croca sans réussite, je galérais sur le moindre klime avec des persos full opti mais qui avaient deux fois moins de burst qu'aujourd'hui, quand on finissait pas sur une case blanche on était OS, et ce n'est que des exemple parmis tant d'autres, pour up 200 il fallait plusieurs semaines contre 6h aujourd'hui.
-possibilité aujourd'hui de gérer tous les donjons avec une team 195 environ, niveau opti et même en étant le pire joueur casual, les succès générés permettent de stuff lowcost 200 tous les persos pour presque rien (20m pour un mode 1300 force)

Allez-y, simplifiez le jeu, on part tout droit à la catastrophe, avec un duty free en -1/0 et des bonbons offerts +800 dommages fixes en compensation d'une défaite en donjon.

13 -12
Score : 15259

Oui ça c'est encore un autre problème mais je suis d'accord, Ankama n'est pas réactif du tout sur les donjons qui posent problème concernant le PL.

1 0
Score : 490

Fallait laisser la gestion de Dofus à Anthony Roux, là à chaque MAJ qu´ils ajoutent ils sont obligés de rajouter des mécaniques tordues, que ça soit en terme de pvp ou pvm.

1 -2
Score : 1271

Protozorreur.
C'est tout pour moi.

4 0
Score : 13146

Bon exemple aussi car c est la longueur de ce donjon qui est un peu rebutante où toutes erreurs se payent par 5 tours supplémentaires ...

0 0
Score : 13146

Bonjour

Plutôt d accord avec l auteur car il ne faut pas confondre difficulté et complexité . Il est évident qu il faut du challenge, notamment pour satisfaire les hardgamers ; mais cela ne doit pas se faire trop au détriment du plaisir de jouer .
L exemple le plus flagrant c était le délock de la kanigroula qui était d une complexité folle et d une difficulté très très élevée car les invocs nécessaires ne survivaient pas assez longtemps pour l objectif . Au passage, c était tellement tordu que c était absolument impossible à trouver intuitivement (de mémoire deux invocs de deux persos différents qu il fallait soi-même taper d une certaine façon et à une certaine distance du boss pour les mettre dans un état particulier) et que donc Ankama avait révélé à certains joueurs pour qu ils essayent le donjon et révèlent au reste de la communauté la technique de délock !... L invulnérabilité de ce boss a été carrément supprimée tellement c était farfelu .
Personnellement, je suis un vieux joueur (62 ans donc dans le premier sens du terme wink) et s il n y avait pas mes enfants (qui m ont amené à jouer) pour m aider dans les derniers donjons, mon avatar ne serait pas aussi loin dans le jeu !!! Merci à eux wub  et j imagine que les autres casual gamers comme moi doivent donc chercher des joueurs plus expérimentés et, il faut bien le dire, plus doués pour nous faire avancer ; ce qui n est pas forcément aussi facile que pour moi et, en plus, certainement pas gratuit ...

13 0
Score : 1009

Le jeu ne se complexifie pas, il devient tordu et absolument illisible . Nuance

9 -2
Score : 937

En réalité ce n'est pas la complexité sur les derniers donjons qui est le problème, ou bien même les mécaniques. C'est le manque d'explication du jeu concernant certains monstres. Il faut tout découvrir soi-même (soit c'est Rp..) ou se le faire expliquer par quelqu'un (qui l'a découvert soi-même).
Il manque une interface présentant les mobs d'une zone qui ont des mécaniques spécifiques je pense.

5 -2
Score : 99

C'est bien un des seuls commentaire que j'ai lu et avec lequel je suis assez d'accord
Le système de mécanique n'a pas vraiment de lisibilité actuellement
J'veux dire, quelqu'un sait ce que fais l'état "une pierre deux kouÏ" du tanu?
Et c'est pas le seul

Ca me dérange pas de devoir découvrir les délocks, mais on devrait avoir des indications quand aux passif (d'autant que dans wakfu c'est relativement bien expliqué pour le coup) histoire d'avoir une piste

0 0
Score : 1194

Je trouve le jeu trop simple, il n'y a pas de suspens lors des combats, pvm notamment, les mécaniques sont simples, ne changent pas d'une semaine à l'autre, pas de loots rares uniques pour t'inciter à farm des djs, un panda ou un elio et tu slash 95% du contenu, si c'est pas plus. Le jeu parait complexe et dur pour les casus ou les gens qui ne cherchent pas à comprendre et veulent juste venir, taper et se détendre.
Pour ceux qui trouvent des donjons relou, trop dur etc, il suffit de s'investir un peu et tu trouveras du plaisir à y arriver.

3 -6
Réagir à ce sujet