FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

On en parle du dofus ocre sur Ilyzaelle ?

Par Scrachy5 - ABONNÉ - 05 Septembre 2020 - 14:13:23
Réactions 663
Score : 459

Meekkins|29/09/2020 - 14:22:28
A la lecture des derniers messages, on a quand même l'impression que le débat s'extrêmise, dans le sens où il n'y aurait apparemment que 2 possibilités :

- une refonte totale de la quête en abandonnant tout concept de chasse, d'échange ou de commerce, et en "systématisant" l'obtention du Dofus à travers des quêtes comme l'ivoire, l'ébène ou le vulbis

- une augmentation significative du temps de repop (alors même, et cela a été démontré, que cela ne ferait que déplacer le problème), allant jusqu'à "un temps de repop d'1h"

Toute proposition alternative, une modification partielle de la quête par exemple, est systématiquement balayée sans même qu'on s'y attarde (quand ça ne tourne pas purement et simplement au lynchage des personnes qui tentent de nuancer le débat tout en étant d'accord avec le constat général).

Bref, c'est pas vraiment comme ça qu'Ankama va bouger

En faîtes ça s'extrèmise car les arguments des deux cotés ont tous été avancés et à moins qu'un gars d'ankama viennent donner l'avis du studio dessus en les validant ou non ça va être un dialogue de sourd.

A titre personnel je pense qu'il y a un soucis avec la quête. L'ocre c'est 100M sur ily aujourd'hui le pack 200+M (si on converti en kamas sur serveur général c'est 300M l'ocre et 600M le pack). On sait que la quête sera modifiée à moyen/long terme (cela a été annoncé sorry not sorry). Je pense toujours à titre personnel qu'une réduction (importante ou non) du temps de repop pourrait être un pansement temporaire agréable. Et surtout j'espère que la modification de la quête s'inscrira plus globalement dans une refonte de l'île d'Otomai qui est actuellement d'une tristesse...

J'en profite aussi pour dire qu'une refonte d'une quête ne veut pas dire forcément la vider de son âme. Il y aura peut-être toujours des archi sous formes différentes (et vu que les bandits vont être refondu aussi en fin d'année je vois mal les archis rester sous cette formes) et de vrais besoins d'interactions entre joueurs mais de manière saine.

Par exemple je trouve la quête du vulbis bien traité avec la conservation du drop dans certaines étape et j'avoue que j'aimerais que l'ocre garde certain de ces anciens traits (kralamour <3).
3 -3
Score : 1514
"En faîtes ça s'extrèmise car les arguments des deux cotés ont tous été avancés et à moins qu'un gars d'ankama viennent donner l'avis du studio dessus en les validant ou non ça va être un dialogue de sourd."
"On sait que la quête sera modifiée à moyen/long terme (cela a été annoncé sorry not sorry)"

Pour moi l'avis d'Ankama on le connait du coup smile
1 -5
Score : 2698

ShinyAbsol|30/09/2020 - 14:24:52
Ne serait-ce rendre possible la capture possible par plusieurs personnes serait une bonne chose... J'explique mon idée :

- J'ai fini la quête Ocre. Je croise un Archi. Je connais un guildeux / ami qui a besoin de cet archi, je l'invite et on tape l'archi. Je capture donc j'ai ma pierre a revendre, et mon ami lui, drop l'Ame en objet de quête qu'il pourra donner a l'assistante d'Otomai.

De mon coté, je peux la vendre (donc l'aspect commerce reste) et mon ami avance dans sa quête, car il a "trouvé" L'archi.

Cela multiplie potentiellement le nombre d'ocres générés par jour, sans changer le reste. Le joueur pressé peut toujours acheter sa pierre, tandis que le chasseur peut lui, allertraquer son archi.
L'inconvegnent de cette méthode, c'est que le joueur qui est a cette étape, s'il y va seul, peutgénérer deux ames (celle en quetes, et la pierre remplie)

C'est une très bonne idée. Ca rejoint la liste des alternatives beaucoup plus sensées que les propositions extrêmes (et stupides, disons-le clairement) de refonte totale de la quête (se basant uniquement sur donjons, combats tactiques ou PNJ comme dans les quêtes traditionnelles) ou de réduction drastique de temps de repop (qui est une fausse solution, puisqu'elle ne ferait qu'augmenter le nombre de joueurs chassant les archis)
On peut également ajouter, dans le même esprit, l'impossibilité de capturer les archis sans avoir passé l'étape des mobs normaux et boss de donjons (ce qui réduirait considérablement le nombre de joueurs pouvant capturer), voire l'impossibilité de capturer des archis sans avoir atteint l'étape correspondante. 

Quant à l'inconvénient de ton idée, je ne pense pas qu'il soit trop problématique : il n'y aurait qu'à prioriser le drop de l'objet de quête (l'âme) sur la pierre de capture, ou mettre une condition "Ne pas avoir la quête Eternelle Moisson en cours" sur les pierres de captures smile

okamifirst|30/09/2020 - 14:30:53
   L'ocre c'est 100M sur ily aujourd'hui le pack 200+M (si on converti en kamas sur serveur général c'est 300M l'ocre et 600M le pack). 

Comme pour les "92000" joueurs supposés sur Ily : attention à ne pas gonfler les chiffres pour donner du corps aux arguments, ils n'en ont pas vraiment besoin haha

TheGoodGuy|30/09/2020 - 14:47:38
Je ne sais pas d’où tu sors ton screen mais tu es très loin de la réalité. Actuellement un pack archi ocre coûte plus de 200 millions. Il faudrait voir à ne pas être malhonnête pour tenter d’abattre les arguments du camp adverse. 

Et oui, quoi que certains ignorants en disent, caché sur leur serveur dénué de joueurs, la quête est actuellement victime de son design et bloque l’avancement de milliers de joueurs dans la trame principale du jeu. 

La tendance de certains à ne pas vouloir faire évoluer le monde est toujours triste. Gardez vos silex pour allumer votre feu de camp, personnellement je préfère le briquet. 

Petit édit après être allé voir ton personnage principal; tu es typiquement le genre de gars qui s’est fait Pl avec des kamas sortis de nul part et qui s’amuse aujourd’hui à rattraper son retard de succès pour s’acheter un peu de crédibilité. 
Désolé mon gros, mais on ne souhaite pas tous claquer l’argent de poche de papa et maman pour s’offrir des items en jeu puis pour venir faire le kéké sur le forum.

Pour quelqu'un dont le personnage principal a 500 points de succès de plus que ma fécatte que je joue depuis février à raison d'1h par jour, la critique est savoureuse. 
J'ai aussi jeté un oeil curieux sur ton profil, où l'on peut rapidement constater tout le sel et l'agressivité outrancière de l'intégralité de tes interventions. C'est un peu triste.

Quant à mon "screen", il provient d'un fichier mis à jour quotidiennement par une dizaine de personnes de notre discord quête Ocre Ilyzaelle. Faire insulte à ce travail, c'est faire insulte à tous ces joueurs qui tentent de passer outre la difficulté/pénibilité excessive de la quête en actualisant ce document. C'est bien dommage.
Valentingwendal|30/09/2020 - 15:29:20
Qualifier une proposition de stupide (sans donner d'arguments qui plus est), ça revient à dire que la personne n'a pas réfléchi avant de faire sa proposition, et sous-entendre que quelqu'un ne réfléchis pas, c'est sous-entendre qu'il est stupide.
Certes il ne le dit pas, mais c'est implicite

Une personne intelligente ne prend donc jamais de décision stupide ? Dans un débat, on s'attaque aux idées, pas aux personnes ; en tout cas c'est ma vision des choses. Dire qu'une idée est stupide n'implique absolument pas de qualifier de stupide la personne qui l'a formulée. Navré (mais pas surpris) que tu te sois senti visé de la sorte smile 
10 -4
Score : 459

J'avoue que j'ai pris le chiffre que mon proposé plusieurs personnes en /b quand j'ai demander le prix du pack... Après 175M / 200M tu m'excuseras mais au point où on en est ça reste juste trop !
Ps: par contre le prix de 100M l'ocre est pris d'après les rares modes marchands qui en vendent

1 -1
Score : 1876

Hello tout le monde, je relance un poil ce sujet car j'ai fait une proposition concernant les bandits de cania et je souhaitais faire de même concernant les archimonstres.

En effet, les archimonstres soulèvent les même problèmes que les bandits de cania nottement sur la recherche, l'attente, le facteur competitif et la chance.

J'ai proposé que la voyante de la foire du trool indique au joueur A QUELLE HEURE le monstre sera présent in game.

Cela permettra aux joueurs de se préparer et d'aller chasser l'archi qui les intéresse.
->L'aspect chasse de la quete est maintenu
->Idem pour l'aspect competition
->Le marché des archis ne sera pas détruit (les prix auront surement baissés, car plus facilement accessibles)
->La quête n'a pas a être refaite entièrement

Voilou, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez smile

1 -2
Score : 1514

Ça rendra la quête encore plus imbuvable, car si tout le monde à accès à l'heure de repop, tous les joueurs du serveur iront dans la zone.
Ceux qui ont besoin de la capture pour la quête / ceux qui voudront revendre la pierre.
Et dans ce qui voudront revendre la pierre y'a :

• Ceux qui chassent en continu les archi pour les revendres même maintenant
  • Ceux qui se disent "tiens le repop est dans 5 minutes, j'allais pas les chercher avant car la flemme d'essayer de trouver un archi qui peut pop qu'une fois sur 18h pour les revendres, mais maintenant que c'est 100%  sûr autant tenter ma chance"

Ça sera encore pire selon moi du coup
4 -2
Score : 2396

Faisant partie des contributeurs du fichier prix de Meekins, pour répondre à ceux qui n'y croient pas:
- le screen donné par Meekins est correct, le prix HDV du pack archis oscille entre 170et 185M (de souvenir).
- si on devait faire une loi normale pour chacun des archis, prendre le pic de la gaussienne pour sa valeur réelle et calculer le prix du pack là dessus, je peux vous garantir que ça baisserait le prix du pack, qui est régulièrement augmenté de 5M par une anomalie sur le prix d'un ou deux archis.

Ça n'a jamais été 200M donc, c'est entre 170 et 185M si on achete tout à l'instant T, et légèrement en dessous de 170 si on patiente ne serait-ce qu'une semaine pour simplement éviter les manipulations ou fluctuations malencontreuses de prix qui font exploser le prix du pack (cf. Araknay hier, Kolforthe aujourd'hui).

Ceci dit, le débat n'est pas là. Le prix du pack n'importe pas vraiment, ce qui importe c'est quel pourcentage de joueurs peut obtenir ce pack. Quoi qu'on en dise, la quête est compétitive. Il est inutile de dire aux gens: "vous avez qu'à tryhard, et vous réussirez comme nous", car de fait, si on allait tous try hard comme ceux qui ont réunis tous les archis, il faudrait tout simplement try hard deux fois plus! Peu importe l'effort fait par l'ensemble des joueurs pour terminer cette quete, il n'y aura jamais plus de dofus ocres mis en jeu chaque jour. C'est là l'erreur de la quête: elle devrait favoriser l'entraide au sein du serveur, et non favoriser les comportements toxiques comme c'est le cas actuellement. Ce n'est pas un fonctionnement sain.

C'est pour moi le défaut principal de la quete et ce qui la rend mathématiquement interminable pour plus  de 90% des joueurs, et force ceux qui essaient à utiliser tous les moyens possibles pour prendre de l'avance sur la concurrence. Son seul avantage selon moi est de favoriser l'entraide parmis une infime partie des joueurs qui réalisent la quête, faisant eux même déjà partie d'une infime partie des joueurs. Je pense ici à la communauté initiée par Meekins, sans qui je n'aurais jamais eu la patience de m'attaquer à cette quête. Je ne peux que conseiller à ceux qui veulent essayer la quête de joindre ce type d'effort (en jouant le jeu, et pas pour profiter gratuitement des infos des autres). C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour réaliser la quete dans un petit ilot d'entraide.

Après tout ça, je reste sur l'avis que la quête mérite un rework. Peut-être tout jeter, peut-être pas, mais en tout cas on ne peut pas décemment laisser en jeu une quete dont la mécanique assure que quoi qu'on fasse, elle ne sera réussie que par moins d'un pourcent des joueurs. Les meilleures propositions sont selon moi celles qui gardent l'esprit de la quete et de la capture d'archis, mais permettent une entraide entre joueurs, comme la proposition visant à dire "une personne peut capturer l'archi comme avant, et les autres peuvent avoir une âme bonus s'ils en sont à l'étape de quete correspondante".

PS: Go ouvrir le Krala pliz. :'(

8 0
Score : 739

Mon point sur la loi normale c'était que 200M devenait pas improbable compte tenu des oscillations ; ça me semble aussi inintéressant de prendre la valeur la plus probable. Cette modélisation servirait à dire "200M c'est un prix crédible" (suffit d'avoir 4-5 anomalies la même semaine, c'est si improbable que ça?)

+1 du reste haha

1 0
Score : 1695

Je viens relancer le sujet après un petit moment de réflexion : beaucoup disent que la quête est cool car elle permet d'explorer le monde des 12 mais quid des nouvelles zones ? 

Une refonte de l'île d'Otomail et une refonte de la quête serait cool. Quelqu'un a déjà cité cette idée auparavant et je vais donner une version de la mienne :

- Il y aurait toujours la capture des archis qui est EMBLEMATIQUE de la quête du dofus ocre et elle pourrait se commencer quelque soit le lvl de la personne et se ferait dans le temps.

- Ensuite une étape pourrait se faire dans les donjons de toutes les GROSSES zones du jeu : Saharach, Frigost, Amakna, Otomail, Moon, Koalak, Pandala et Astrub. Par exemple : il faudrait capturer un bouftou Royal car celui-ci aurait été rendu enragé par un nouvel insecte et cela aurait engendré des monstres plus forts : les archis. La chasse des archis seraient donc liés à une étape. Par exemple, pour soigner le bouftou Royal, il faudrait ramener les archis afin de prélever leur sang et créer un remède. Ca donnerait un peu plus de peps à chaque étapes et permettrait de garder l'esprit que ceux qui veulent que la quête reste telle quelle. Car actuellement, on a pas d'archis à Frigost ou Saharach. Donc finalemement, on ne "visite" qu'une partie du jeu actuellement. Les nouvelles zones comme par exemple Martegel ne sont pas "emblématique" du jeu. Une partie de la quête pourrait s'y dérouler comme pour l'ébène et ferait visiter au joueur la zone mais il n'y aurait pas d'archis. 

---->> Il y aurait en tout 8 grosses étapes concernant chacune une région / zone du jeu. La quête se ferait dans le temps car pour arriver à frigost III il faut être minimum 50 et pour gérer les donjons il faut être 180. Dans chaque étape, il faudrait des archis ou mobs de la zone ou des zones. Bonta, Brakmar  et Sufokia seraient liées à Astrub. Ce sont trois Cités qui ne sont dans aucune réelle "zone" ( sauf peut-être Sufokia qui est liée aux abysses ). 

---->> Ici, un joueur débutant pourrait commencer la quête en explorant les différentes zones avec des quêtes adaptées à son niveau. Les premières quêtes pourraient se lier à celles nécessaire pour l'alignement qui sont elles aussi demandées pour 4/6 et 6/6. Les deux quêtes se feraient en parallèle permettant ainsi aux joueurs de pouvoir avancer sans avoir l'impression de stagner. Si on doit aller voir plusieurs fois oto mustam par exemple pour les deux quêtes, on aurait juste à en arriver aux étapes où il faut le faire et ainsi de suite. 

Ensuite, étapes deviendraient plus difficile à mesure que le joueur évolue. Un joueur lvl 50 ne pourra pas gérer des Kaniglou par exemple et ainsi de suite.

-Il y aurait de nouveaux archis dans les zones frigost I, II et III et saharach. 

La quête d'origine serait gardée mais avec plus d'interactions en général. Des combats solo pourraient y être rajouter également pour donner plus de cachet au dofus. Car elle serait longue et pas forcément facile à faire. Il faudrait de réelles connaissances sur le jeu et les mobs. Surtout les zones lvl 200. 

Il pourrait toujours y avoir un commerce d'archis et aussi baisser le temps de spawn. Mais comme il y aurait d'autres étapes ne nécessitant pas la capture d'archis, ils pourraient être moins farm. Ou bien, il faudrait faire en sorte que comme pour les fugitifs, tous les joueurs dans le combat l'ait mais sous forme de pierre d'âme lié au personnage. 

La quête serait donc quand même assez longue, avec de l'exploration et toujours les archis. Après, si Ankama reprend une idée comme ça, j'espère qu'ils ne vont pas nous faire devenir des pigeons voyageurs à devoir aller à Brak, puis à Srambad pour PARLER à UN PNJ et redescendre pour REMONTER etc ... J'espère que les étapes seraient focus sur la zone dans leur ensemble. 

3 0
Score : 12481

L'Ocre est un dofus 160. Donner des zones 180 pour l'avoir, c'est non.

4 -4

ShinyAbsol|08/10/2020 - 15:49:25
L'Ocre est un dofus 160. Donner des zones 180 pour l'avoir, c'est non.

Un parfait exemple de sophisme. Le mec propose une idée intéressante en abordant l'aspect lore de la quête qui est un vrai sujet, et tu la déconstruis en utilisant un argument absolument fallacieux.

Le Vulbis est un dofus 180. Donner des zones 200 pour l'avoir, c'est non.
L'Ebène est un dofus 180. Donner des zones 200 pour l'avoir, c'est non.
L'Ivoire est un dofus 180. Donner des zones 200 pour l'avoir, c'est non.

Ah merde, ça colle pas pensive
3 -2
Score : 2923

Il a aussi le dofus turquoise qui te demande de taper un dj 180 avec une idole.

1 -1
Score : -1094

Elcomoesta|08/10/2020 - 16:47:48
Il a aussi le dofus turquoise qui te demande de taper un dj 180 avec une idole.

Enorme blague.
T'as refait ma soirée toi.
0 -2
Score : 2923

Développe ?

0 -1
Score : 267

À ceux qui disent que les gens ne cherchent pas assez les archimonstres, j’ai toujours beaucoup joué la nuit, donc j’en ai toujours trouvé ultra facilement peu importe le serveur.
Mais sur Ily, j’en croise vraiment JAMAIS !
Je peux faire des sessions de 12h, absolument rien...
À L’époque sur n’importe quel serveur, pendant les premières étapes de l’ocre j’avais le temps d’avoir capturé pleins d’archimonstres.
Là je dois en avoir un seul...
C’est vraiment une quête que j’ai toujours aimé, sur Ilyzaelle, je la commence en sachant que ça risque d’être très compliqué voir impossible.
Pour dire, je revenais de dofus depuis longtemps et j’avais carrément cru au début que les archimonstres n’existaient plus... lol

Meekins, ça n’empêche que ça reste vachement aléatoire, et il est presque impossible de s’organiser correctement du fait des temps de repop super longs.
De plus, malgré les forums etc, la demande est tellement grande pour des repop pas assez élévés. (Sans compter que les archis capturés ne sont pas tous annoncés).
Et je finirai par dire qu’en général tu les cherche pas forcément un par un et dans un ordre précis mais tu vas plutôt essayer d’en trouver un peu partout puis trade ceux que tu finis par avoir plusieurs fois ou dont tu n’as plus besoin, ce qui est quasi impossible actuellement sur Ily.
Je l’ai faite pas mal de fois cette quête sur plusieurs versions différentes, je l’ai toujours appréciée et la commence très tôt, mais il faut se rendre à l’évidence que c’est beaucoup trop laborieux sur Ily là.
Sur d’anciennes versions, c’était limite l’ouverture du krala qui était un peu plus chiante, mais tu trouvais des archis en cherchant bien.

3 -2

Pourtant, sur le discord ocre Ilyzaelle, il y a tous les jours des joueurs qui postent l'heure à laquelle ils ont capturé les archis (pour avoir une estimation de l'heure du prochain repop)
Certains, qui ne jouent pourtant pas beaucoup, en trouvent 2-3 par jour. Ont-ils un radar à archis ? pensive
C'est certes difficile, mais si vraiment tu passes des sessions de 12h et que tu ne trouves rien, le problème se trouve plutôt de ton coté 

0 -3
Score : -1246

Devinez qui vient d'avoir s'on ocre sur ily les bg
MOI
cimer pour le krala au faites

BIZZZ

MyKaton|16/10/2020 - 11:01:36
En payant combien ? :') 

150M environ
1 -9
Score : 16339

gg !