FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le marteau R'ture, trop fort ou pas?

Par Le-skimboarder - ABONNÉ - 15 Septembre 2020 - 22:27:59

Dans beaucoup de sujets, peu importe de quoi ça parle je vois souvent le débat qui dérive vers le rox de ce marteau (lu nerf sacri wink). Je vous propose de regrouper ici les ressentis des joueurs, avec cette question qui mérite enfin une réponse définitive: trouvez vous ce CaC fumé? Je vous incite à ne pas considérer que le PvP, mais aussi le PvM. Perso je ne prendrai pas position, je suis assez partagé. Je me contente d'énumérer les faits.

Les stats du marteau:

lvl 200
52 - 60 dommages neutre
CC: 20%, +20 (72 - 80)
5 PA

400 vita
80 force
40 sagesse
4% CC
20 do terre
20 do neutre
10% résistance air
10 ret PM
25 résistance poussée

Passons rapidement sur les bonus, qui sont du même acabit que les autres armes 200. A noter tout de même qu'il n'y a pas de malus, un petit plus que bien d'autres peuvent lui envier. Coucou Bêche Asse wink

Les dégâts:

Ratios dommages moyens / PA des différents CaC full terre THL:
R'ture (5 PA, 1 ligne) =>              11,2    CC: 15,2
Arc chaloeil (5 PA, 2 lignes) =>  8,1       CC: 10,5
Dagues Ily (3 PA, 2 lignes)  =>   7          CC: 11
Lav'hache (3 PA, 2 lignes) =>     9,3      pas de CC
Bêche (5 PA, 3 lignes) =>            8,5      CC: 10,7

On constate que le R'ture frappe bien plus fort que ses compatriotes. Son rox reste largement convenable hors CC, là où les autres ont vraiment besoin d'un CC pour envoyer. Mais elles ont aussi l'avantage de comptabiliser plusieurs fois les +do fixes et les +do crit. Dans l'ensemble, il semblerait que le R'ture soit largement devant en termes de rox.

Il a aussi l'avantage d'avoir le CC de base le plus élevé à 20%. L'équiper donne déjà 24% de CC avec son bonus, sans le reste du stuff, là où on part de plus bas sur les autres.

Le R'ture en PvP :

Le gros atout du R'ture c'est surtout son rox 100% neutre, l'élément où il y a le moins de résistances dans les stuffs. Ce qui est un vrai problème en soi. En plus il reste très peu de sorts qui tapent neutre chez les classes, les joueurs ont tendance à négliger un peu leurs rési %neutre. En plus les réductions fixes (ivoire & ré crit) ont moins d'impact sur le marteau qu'une arme à plusieurs lignes.

On voit souvent ce genre de screens. Les dégâts sont assez ahurissants mais il faut voir ce qu'il y a derrière. Grosso merdo il n'y a que les sacrieurs qui savent monter au-delà de -2000, grâce à leur passif dégâts. C'est un autre débat qui ne nous regarde pas ici, mais comme beaucoup de monde joue sacri en PvP, on a pris l'habitude de voir ce genre de dégâts. Du coup dans la tête des gens, le R'ture est fumé.

On pourrait aussi prendre l'exemple du iop terre qui envoie un gros pâté à -1800. Mais avec puissance, le CC qui sort, nébuleux haut, voire même le scintillant qui a proc, c'est normal d'atteindre ces dégâts. En fait, n'importe quel CaC frapperait très fort dans ces conditions. Les personnages terre / CaC choisissant le R'ture, c'est sur cette arme qu'on voit souvent des gros dégâts. Je ne suis pas en train de dire que son rox n'est pas abusé, ça je vous laisse en décider, mais pour moi il y a un effet psychologique bien réel.

N'oublions pas aussi que derrière ces dégâts monstrueux il y a la maîtrise d'arme, qui ramène tout de même le 1er coup de marteau à 7 PA.

Le R'ture en PvM:

Eh oui, le PvM ça compte aussi. Ce qui est génial avec ce marteau c'est sa zone, c'est un sacré plus par rapport aux autres armes terre monocible. Autre atout: pouvoir frapper neutre permet de s'adapter aux résistances des monstres, qui ont rarement plus de 30% de résistances à la fois terre et neutre. Ne pas oublier que ça fait partie des avantages de la voie terre qui sont tout à fait normaux, c'est celui qui a le plus de force dans les bras qui manie mieux son arme au corps-à-corps. C'est pour cela qu'on perd une partie des dégâts à la FM quand on change d'élément de frappe, ça a toujours été voulu par le staff.

Malgré tout, depuis quelques années cet effet a tendance à s'atténuer un peu à force de lisser le jeu de plus en plus. Les nouveaux CaC pas terre qui sortent frappent déjà dans le bon élément en général (sabres atcham & Co), ce qui n'est pas le cas des anciennes armes et des CaC BL. Qui se souvient des marteaux Hobohu ou gamine Zoth, Rod Gerse, dagues Rhumes etc, qu'il fallait te faire chier à passer les popo 85% wicked

Le "mar torture" (OMG ce nom) est idéal pour un perso tank, avec des ré pou kisskool, et qui n'enlève pas de tacle comme le chaloeil. Je le joue sur ma zobal qui remplit très bien son taff: rox, tank et protection. Je suis sûr que ce CaC fait le bonheur de bien des gens. Nerf ce marteau en PvP aurait des répercutions sur le PvM, mais ça c'est pas une nouveauté smile
6 -7
Réactions 45
Score : -36416
Ratios dommages moyens / PA des différents CaC full terre THL:
R'ture (5 PA, 1 ligne) =>              11,2     CC: 15,2
Arc chaloeil (5 PA, 2 lignes) =>  8,1       CC: 10,5
Dagues Ily (3 PA, 2 lignes)  =>    7          CC: 11
Lav'hache (3 PA, 2 lignes) =>     9,3      pas de CC
Bêche (5 PA, 3 lignes) =>            8,5      CC: 10,7

On constate que le R'ture frappe bien plus fort que ses compatriotes.

C'est un peu malhonnête intellectuellement comme comparaison. Le Chaloeil a l'avantage de taper à distance, Ily et Lav coûtent 2PA de moins par utilisation, et Bêche n'est pas un item 200. (en plus d'être bien plus vieux que les 4 autres items)

Bon, ça mis à part, oui cette arme est trop forte. Son principal problème vient du fait qu'elle tape Neutre, un élément dans lequel il est difficile d'avoir des résistances (à quand plus d'items +% Res Neutre, Ankama ?). Le forcer à passer Terre serait un bon nerf mais je ne sais pas si ça peut vraiment se faire au niveau technique. Ou alors le faire passer à 6PA.
2 -3
Score : 19357

Oui je sais, je n'ai pas tout dit, j'ai simplement voulu aller à l'essentiel. J'aurais pu parler aussi des 6% CC de l'arc, du tacle de la hache, des do crit des dagues Ily ou du R'ture qui fournit moins de %résistances, à ce rythme là on ne s'en sort plus. De là à dire que la comparaison est malhonnête, le mot est fort bro.

Merci pour ton avis malgré tout.

5 -3
Score : 5452

La zone est plus souvent un inconvénient qu'un avantage. En PVM si tu tente de focus un monstre, tu dois t'assurer que personne d'autre ne soit à son CaC, sinon tu leur fais des dégâts. Avec des idoles CaC (notamment le Yoche), c'est souvent contraignant pour ne pas activer l'idole par erreur. C'est utile dans certaines situations d'avoir une zone, mais en tant qu'utilisateur de R'ture, je te confirme que je préférerais qu'il soit monocible.

4 -1
Score : 2646

J'avais arrêter de jouer pendant longtemps et avais repris après la sortie des idoles, j'ai du passer tout mes persos en CaC monocible à cause des idoles mêlées.

0 -1
Score : 10237

J'trouve pas ouf de comparer des CaCs multilignes à un CaC monoligne, surtout qu'ils n'ont pas forcément les mêmes valeurs entre eux
Sinon, j'suis d'accord pour la demande de nerf (ainsi que les pano Corrup/Saignant mais c'est une autre histoire)

3 -2
Score : 4965

Je rejoins le roi sadida, avec un coût en PA de 5 il est bien moins fléxible que des dagues ou la lavhache. De plus avec l'aspect multilignes tu peux delock ivoire sur la 1ère ligne et profiter pleinement de la seconde ligne de dégats. 
L'arc chaloeil permet de taper à distance, etc ...

Le soucis à mon avis vient comme vous l'avez fait remarquer de la négligence des joueurs pour les résistance neutre et ensuite du fait qu'un boost en stats/%do est bien plus efficace sur une grosse ligne (Rthure) que sur plusieurs petites lignes (dagues ily) et donc les sacrieurs profitent de leur passif pour avoir un marteau trop puissant.

Mais le soucis vient-il du marteau ou du passif sacrieur ?

2 -1
Score : 16

10% de dégâts finaux que ce soit sur 2X500 ou 1X1000 c'est strictement la même chose. 

1 0
Score : 52

Je le trouve fort mais pas abusé,sauf sur sacri.

2 -1
Score : 52

Il est aussi beacoup moins intéressant niveau resi,je préfère equiper l'arc chaloeil dans la plupart des cas

1 -1
Score : 1036

Un moment il ne faut pas être un génie pour comprendre d'où vient le problème. C'est depuis la refonte d'une certaine classe qu'on parle autant de ce càc. 

1 0
Score : 2091
>>> R'ture smile

3 -3
Score : 6884

- 6PA
- Condition > 450 force
- Monocible
- 2 malus
Edit : 10% cc de base

Non, le r'ture est plus fort

Mais en effet cet arme est très forte, Crocus toujours dans l'abus sur les équilibrages

1 -4
Score : 1504

Bien sûr que le cac est trop fort.
Ankama envisage un équilibrage sur certains corps a corps ce n'est pas pour rien.

Et il n'est pas fort que sur sacrieur, il est fort sur toutes classe avec des boost jouant cac/crit ( iop, ougi, zobal, xelor etc).

Comme cela est dit plus haut, il faut passer les dégats en terre / ou baisser les dégats/ ou enlever les critiques.

1 -2
Score : 575

Xélor ? Laisse-moi en douter tout de même !

La classe ne dispose d'aucun boost en Puissance/CC (Maîtrise de l'arme est déjà suffisante tu me diras, mais si on commence à en parler autant inclure toutes les classes).

Et franchement, je le trouve très bof ce CaC quant aux bonus qu'il donne, un Xélor s'en fiche de toute façon vu que Rayon Obscur en CC possède de plus gros dommage de base qu'un R'Ture en CC mouhaha !

Il préférera donc équiper le CaC Torkélonia pour le bonus pano énorme avec la coiffe je pense vu que Rayon Obscur n'a que 5% CC de base (mais qu'on peut atteindre 90% CC voire plus avec Coeur Saignat/Corrup/Torké).

Nan le seul problème avec le R'Ture c'est l'utilisation qu'en fait le sacrieur avec son passif cheat, comme de nombreuses personnes l'ont déjà répété ici

0 0
Score : 16534

Thefloor75|16/09/2020 - 12:02:05
>>> R'ture smile

Si on parle juste des degats, oui le Rture est moins fort mais faut voir le reste à coté:

-6 PA, c'est beaucoup meme si normal vu les claques qu'il doit mettre, si tu joue en 11 PA, ca te fais que 5 PA pour le reste du tour, c'est peu.
- 80 vita, c'est presque comme si tu avais un item en moins.
- -15% do distance, ca t'oblige à jouer uniquement avec le cac sinon, tu tape rien.
- Faut avoir fait les quetes en questions pour l'équiper, ca veut dire que si tu fais un perso pvp uniquement, t'es bon pour faire les quetes si tu veux ce cac.

Donc jpense que le R'ture rest plus flexible et donc, "plus fort".

Sinon pour en revenir au R'ture, le probleme, c'est pas tant les degats, c'est que ca tape neutre et que t'as pas trop moyen en plus de pas avoir envie d'investir dans un élément si peu présent (moins d'un sort/ classe en moyenne tape neutre + seulement quelques armes).
1 0
Score : 920

Tout à fait d'accord avec toi. Après 20 de force, 4% crit et 10% de dommages CaC en plus ne sont pas négligeables ! C'est vrai que ça te laisse 1 pa de moins pour ton tour. Mais on peut toujours faire de beaux trucs : déplacements 3pa, 3pa pour délock ivoire/tapper, gros coup de cac ^^
Pour moi les deux se valent selon les situations.
Mais cette épée, à un plus gros potentiel selon moi car avec elle est plus propice au combo, boost, etc (de pas ses stats plus élevées)

0 -1
Score : 1542

Au passage ce sabre n'a absolument rien à faire au niveau 150. 100 force 8%cri 10% de dommages d'arme c'est du jamais vu et même sur des items 199. Alors je ne dis pas que ce sera autant joué que le Rture mais encore une fois on s'aperçoit que le GD qui sort de nouveaux items fait n'importe quoi.

Encore un screen à conserver dans la collection d'aberrations 
-dagues dragoeuf avant le nerf
-baguette dragoeuf avant le nerf
-maintenant le musamune mdr

0 0
Score : -410

Le sabre n'a pas l'air craftable donc bon, même si je suis d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il pésera tant que ça

0 0
Score : 19357

Thefloor75|16/09/2020 - 12:02:05

Oui m'enfin, le musamune est niveau 150, coûte 6 PA et a des bonus tout de même très particuliers. Pas forcément très pertinent de faire des comparaisons je trouve. Et puis le but est surtout de parler du R'ture ici wink
1 0
Réagir à ce sujet