FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le problème du système de niveaux de sorts

Par Hyukko- - ABONNÉ - 23 Septembre 2020 - 05:52:03

Bonjour, je voulais aborder le sujet des paliers de sorts que je trouve personnellement insatisfaisants à l'heure actuelle, et je ne vois pas grand monde en parler.

Alors on est bien d'accord que c'est avant tout un soucis de progression, donc ça influe la facilité avec laquelle le personnage va pouvoir progresser dans les levels, réaliser des donjons, farmer, ou être efficace en pvp avant le THL.
Tout ça, ça ne concerne donc pas les joueurs qui sont déjà lvl 200 et qui peuvent  rapidement monter un nouveau personnage à ce lvl.
Je n'en fait pas partie, mon perso le plus HL est lvl 142 et toute ma vie de joueur j'ai fait du pvm sans jamais aller au delà de cette tranche de lvl.

Je prends cependant plaisir à optimiser mes persos(à mon échelle), et je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir profiter des derniers paliers de sorts avant des levels très élevés et qui ne correspondent pas à la puissance du sort.
Par exemple, le steamer débloque le dernier palier d'embuscade au lvl 198 alors que c'est le sort offensif principal de la classe, c'est un sort qu'on utilise à absolument tous les tours pour faire des dégàts et on doit jouer avec une embuscade palier 2 pendant tout le jeu jusqu'à ce level.
Pour certains c'est peut être une formalité, mais pour moi ça l'est pas.
Et même si les joueurs pour qui il est facile de skip l'xp jusqu'au lvl 200 et qui ne sont pas dérangés par ce système représentent une majorité de la playerbase, je ne pense pas que ce soit une raison pour équilibrer la progression dans un sens qui n'avantage que ce top% des joueurs.
En tant que joueur, je me sentirai plus encouragé à level up si les paliers de sorts étaient plus accessibles et étaient débloqués à des niveaux cohérents avec leur puissance/utilité.

Car oui, à quoi bon jouer une classe qui maximise ses dégats au lvl 198 alors que je pourrais jouer (au hasard) iop et avoir épée de iop qui se maximise au lvl 137 ? 
Ça crée une raison de choisir une classe plutôt qu'une autre qui est totalement détachée de son gameplay/design : est-ce que j'aurai mes paliers assez tôt ? 

Je me souviens de la première itération du système où on débloquait le troisième palier des premiers sorts relativement rapidement (autour du niveau 60 il me semble), et où les variantes n'avaient qu'un seul palier. 
Alors évidemment ça donnait de gros power spike bien absurdes et ça rendait peut etre la progression trop simple pour certaines classes, mais au moins c'était satisfaisant à jouer.

Je prétends pas pouvoir penser à un meilleur système moi-même, mais je suis certain de ne pas être seul dans mon ressenti, donc si ce message peut au moins commencer une discussion, tant mieux, sinon tant pis je jouerai pas Steamer ¯\_(ツ)_/¯.

6 -1
Réactions 7
Score : 13584

Bonjour,

De manière générale, le "système" de progression sur Dofus est multiple, avec :

1. l'obtention de 5 points de caractéristique par niveau ;
  2. l'obtention d'un nouveau sort tous les 5 niveaux ;
  3. des niveaux de sorts, qui varient d'un sort à l'autre, avec des écarts parfois très importants ;
  4. mais aussi l'accès à des équipements de plus en plus performants au fur et à mesure que ton personnage monte de niveau ("équipements" au sens large : Trophées, Dofus, Montures, etc.)

1) L'obtention des points de caractéristiques (qui permet d'influer sur les dégâts aux sorts) est parfaitement linéaire. C'est donc un système assez simple, qui ne pose pas de difficulté particulière.

2) L'obtention d'une nouveau sort, au fur et à mesure de la progression du personnage, permet aux nouveaux joueurs d'apprendre à les maîtriser, un par un, tranquillement. C'est aussi, indirectement, un moyen de récompenser la progression du personnage, les joueurs ayant hâte (bien évidemment) de gagner tel ou tel sort.
Cela fait partie des mécanismes du Jeu depuis le début et ça ne me choque pas.

Par contre, l'ordre dans lequel on obtient ces différents sorts est important et va influer sur le choix de telle ou telle voie élémentaire. Et certains sorts ne sont pas à leur place.  Je pense particulièrement au Sram, avec le sort Arnaque, qui devrait s'obtenir avant le niveau 100, sa variante (Piège Insidieux) devant se jouer avec les variantes de sorts. Mais, bien évidemment, pour en parler il faut regarder Classe par Classe...

En revanche, il ne me serait jamais venu à l'idée de choisir telle ou telle Classe en fonction du niveau d'obtention de tel ou tel sort : j'ai choisi mes Classes pour leurs gameplays (parce que cela me faisait envie) et c'est tout.

3) Les niveaux de sorts, quant à eux, se débloquent de manière irrégulière (je ne sais pas pourquoi les "paliers" ont été fixés de cette façon là) et peuvent modifier toutes les caractéristiques d'un sort : ses dégâts, sa portée, son temps de relance, etc. Plus le personnage monte de niveaux et plus il va taper fort (ou de plus loin), si bien qu'on est sur un principe d'une double récompense :
  • plus ton personnage monte de niveau, plus il a de points de caractéristiques, de meilleurs équipement et, donc, plus il tape fort (1 et 4) ;
  • mais en outre, plus ton personnage monte de niveau, plus ses sorts vont monter eux aussi de niveau et plus ils vont taper fort.

Alors, bien sûr, on peut aussi considérer (comme tu sembles le faire) que plus ton personnage a un faible niveau et plus il est défavorisé. Mais, c'est un peu l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, non ? Dès lors que l'on est sur un système de progression, pourquoi se plaindre d'une plus grande progression (ou, plus exactement, d'être mieux "récompensé" de sa progression) ? pensive

Enfin, tes interrogations me font penser à Temporis 4 (bien sûr), où le système d'obtention des sorts était différent. Je crois que l'on pourrait parfaitement permettre aux joueurs de choisir un nouveau sort (tous les 5 niveau) parmi un panel de sorts correspondant à une tranche de niveaux. Cela leur permettrait, par exemple, de prendre en priorité les sorts de telle ou telle voie élémentaire, etc. Mais, bien évidemment, ils se retrouveraient alors à devoir "choisir", en fin de progression, les sorts qui leur plaisent le moins : ça ne serait pas très gratifiant... rolleyes
1 0
Score : 19367

Pour embuscade l'écart entre les rangs 1 et 2 est le même qu'entre les rangs 2 et 3 (+1 PO / +1 dmg). Il y a aussi 66 niveaux entre chaque rang. Tu considères toi-même que c'est un sort très important chez le steamer, ça parait donc "logique" que le rang 3 n'arrive que très tard: c'est la récompense pour avoir atteint le THL. Comme l'a dit mon VDD, vois-tu le verre à moitié vide ou à moitié plein?

L'ancien système avait de gros défauts. L'osamodas air était ultra-broken à BL avant sa refonte. Le tofu était rang 3 dès le lvl 40, et le dodu lvl 102. C'était complètement unfair pour les autres classes / voies qui luttaient avec des sorts encore rang 1 pour la plupart. Sans même parler des stuffs air BL. J'en ai bien profité, et j'ai remporté des koli avec parfois plus de 100 niveaux de moins wink wink wink

2 -1
Score : 575

Le système actuel est vraiment génial quand on est lvl 200, mais à BL c'est VRAIMENT de la bonne grosse ***** ! Navré mais la suppression des points de sort est, à mes yeux, le plus gros nerf BL indirect qu'il y a eu sur le jeu :/

Franchement beaucoup de sorts au lvl 1 sont à vomir, avec une PO de piou et des dégats de base ridicule, rendant le gameplay à BL ignoble sur les 60~ premiers niveaux je dirai, voire plus pour certains sorts...

Déjà qu'on est en 7PA 3PM en général avant le restuff lvl 60, c'est juste dégoûtant et je trouve que ça donne un effet pervers au jeu qui va "forcer" le joueur à up le plus rapidement possible ne serait-ce que pour débloquer des paliers de sort pour pouvoir enfin jouer sa classe convenablement !

Cette volonté d'up le plus rapidement possible sans profiter du jeu à un rythme normal est en plus facilement comblée à cause de tous les PLs proposés en jeu...

Je regrette cette époque où le joueur pouvait attribuer lui-même ses points de sorts, bien que je ne regrette pas du tout la disparition des parchemins de sorts qui provoquaient un fossé béant au niveau de l'opti THL !

4 0
Score : 19367

Crazed-Battle-Mage|23/09/2020 - 20:52:17
Navré mais la suppression des points de sort est, à mes yeux, le plus gros nerf BL indirect qu'il y a eu sur le jeu :/ Franchement beaucoup de sorts au lvl 1 sont à vomir, avec une PO de piou et des dégats de base ridicule, rendant le gameplay à BL ignoble sur les 60~ premiers niveaux...

Déjà qu'on est en 7PA 3PM en général avant le restuff lvl 60, ça donne un effet pervers au jeu qui va "forcer" le joueur à up le plus rapidement possible

Oui il y a beaucoup de sorts rang 1 avec une PO de piou comme tu dis, mais en général ce sont des sorts à 3 rangs et donc le rang 2 arrive assez vite (max 60 lvl après l'obtention du sort). Quant aux derniers sorts, après le lvl 70 environ, ils n'ont que 2 rangs du coup le 1er n'est pas si faible que ça.

Et puis il y a eu un gros lissage qui s'est fait avec les années. Prends l'exemple de flèche explo 1.XX, qui coûtait 6 PA au rang 1 et frappait que dalle. Ca c'était un vrai sort useless en l'état. C'était pareil avec presque tous les sorts, il fallait les up 5 direct et bien souvent on manquait de points. Le problème c'est qu'au niveau 60/80 on ne savait pas soloter le dj craqueleur pour droper les pierres de diamant et se parcho. Autre point problématique, il fallait attendre 100 niveaux pour débloquer le niveau 6. Je me souviens que ronces agressives gagnait 1 Po par rapport au niveau 5, coûtait 1 PA de moins et frappait beaucoup plus fort.

Aujourd'hui, le rang 1 correspond grosso merdo à l'ancien niveau 5, le rang 3 au niveau 6 et le rang 2 est un intermédiaire entre les deux: le système actuel est plus linéaire et c'est mieux comme ça je trouve. T'as plus besoin d'attendre 30 lvl pour le monter et avoir un sort jouable.

Là où tu marques un point c'est le jeu jusqu'au niveau 60 est assez infâme. les amus ne donnent pas de PA, les bottes pas de PM, on a que dalle de portée, y'a pas encore le gelano ni les dindes, les pano donnent très peu de vitalité, et en plus les monstres TBL ont été bien up. Maintenant, ils roxent tous du poney pour leur lvl. En effet tout est là pour pousser les joueurs à up up up ne serait-ce que pour pouvoir tenir la route. C'est ainsi qu'on en revient au PL une fois de  plus. La boucle est bouclée.
3 0
Score : 16839

Je comprends ton point de vue, et d'ailleurs quand j'ai up mon hupper, je me suis fait le même genre de réflexion. On m'avait dit qu'avec un hupper je pouvais faire du bon placement mais quand t'es BL, la PO des sorts est vraiment courte et sans une PO correcte sur Polarité, Eclats ou autres sorts du genre, j'avais l'impression d'être coincé.

Mais d'un autre côté ça décuplait ma satisfaction quand mes sorts prenaient un niveau. Parce que du coup je voyais vraiment la progression, ça se ressentait. Et c'était plutôt chouette de constater que "ça y est maintenant je peux faire ça alors qu'avant c'était plus coûteux en temps/PA/placement...." Or permettre au joueur de ressentir une progression c'est quand même assez crucial.

Cela ne me choquerait pas qu'on revienne à un système de "points de sort" qui a lui aussi des avantages, notamment celui de pouvoir se personnaliser plus et de devoir faire des choix. Mais rétrospéctivement - et pour avoir testé les deux puisque j'ai up mon iop avec le système des points de sort et mon hupper avec le système des rangs de sort - finalement je pense que le deuxième est meilleur.

MAIS. Cela ne veut pas dire que tout est tout rose non plus. Ce système implique en particulier qu'il faut apporter une attention particulière à l'ordre d'obtention des sorts de sorte que le jeu BL soit suffisamment "frustrant" pour qu'on ait envie de débloquer le rang d'après mais suffisamment jouable/plaisant pour qu'on puisse s'en sortir et pas décrocher. Est-ce que cet équilibre est atteint sur toutes les classes ? Je ne sais pas juger. Sur l'hupper, je dirais que oui, mais sur les autres, c'est fort possible que le dosage ait été mal fait et dans ce cas il faut expliquer quels points gênent précisément pour pouvoir réordonner les obtentions.

1 0
Score : 330

Le sram, le panda, le zobal à bas level c'est juste une purge en effet.
Tu commences à t'amuser et pouvoir faire des trucs au level 120+... Avant ça tu peux jouer un seul élément sur 4 et tu dois te contenter de spammer un seul sort.

0 0
Score : 16839

Le zobal, je confirme. Spam spam spam spam. C'était tellement pas drôle que je l'ai abandonné. Du coup, cette classe ce serait effectivement pas mal de repenser l'obtention des sorts à BL pour améliorer ça.

0 0
Réagir à ce sujet