FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mes amis abandonnent le jeu dés qu'il faut payer

Par Krampouze - ABONNÉ - 27 Septembre 2020 - 05:53:56

Salut les gens de dofus :wave:
Voilà ça fait des années que j'essaye de ramener mes groupes de potes de Discord sur Dofus. Comme on joue à tous les jeux multis possibles, je leur ai souvent mentionné Dofus et le fait qu'on pourrait se créer une guilde etc...Et que ce serait trop cool.
Mais c'est très compliqué de convaincre les gens de venir jouer au jeu, déjà à première vue le fun ne saute pas vraiment aux yeux. Toute la partie noob du jeu (lvl 0 à 100) est un peu sleep
Les combats se résument généralement à qui a les meilleures stats et ça fausse un peu l'image du jeu qui devient plus complexe stratégiquement à plus haut niveau et plus profond.

J'ai fait beaucoup d'efforts pour réussir à les faire jouer, ça a été très dur de réussir mais un soir, ils ont craqué et ont téléchargé le jeu. On a commencé à jouer ensemble, les premiers niveaux, premiers donjons, et au final l'image négative qu'ils avaient du jeu a peu à peu diminué, jusqu'a ce que certains d'entre eux disent même apprécier certains aspects du jeu déjà.

Malheureusement, quand je leur ai dit que la suite du jeu nécessite un abonnement, ils sont partis.

Aujourd'hui, le mode de consommation du joueur PC moyen n'est pas aux jeux à abonnements. En fait, ça ne l'est plus depuis déjà 10 ans même. C'est quand même terrible de se dire que Dofus est l'un des derniers jeux a encore utiliser l'abonnement comme modèle économique.
Pour exemple, en ce moment, je joue avec de nombreux groupes différents à : Rocket League, Fortnite, Apex, Spellbreak, Warzone, Valorant, Fall Guys. Tous à l'exception du dernier sont gratuits.

Je plaisante même pas : Dofus est le seul jeu de ma gigantesque liste de jeux multijoueurs à avoir un abonnement.

Tout ça pour dire que je n'arrive pas à ramener de gens sur le jeu pour jouer avec moi, les quelques amis qui donnent une chance au jeu la retirent immédiatement une fois arrivés à la zone abo.

C'est bien triste quand même

28 -38
Réactions 205
Score : 475

Ne les emmène pas sur FF14 alors ^^

5 -1
Score : 1602

FF14 est plus cher certes, mais sur les 300h de jeu consacrées j’ai rencontrer 0 bug ni rien, je serai bien heureux de payer plus cher pour Dofus et d’avoir la même stabilité et ne plus avoir d’emmerdes pour jouer tranquillement comme c’est souvent le cas, puisque visiblement 5€/mois ne suffisent pas à avoir un service digne de ce nom smile
Mais au moins je me sens INVESTISSEUR dans des projets tel que Waven et Unity smile

10 -5

Est-ce vraiment 5€/mois qui les bloquent ou plutôt le fait que Dofus ne ressemble en rien aux jeux auxquels vous jouez habituellement ?
Non parce que les jeux que tu citent c’est « je lance une partie je m’amuse et c’est tout » ce ne sont pas des MMO ou tu dois t’investir sur le long terme.

12 -1
Score : -1435

C'est pas juste le fait de devoir payer 5€/mois (au minimum) mais se dire que dès qu'on arrête de payer on peut plus jouer. Le modèle free to play réussit aussi par ce point.

1 -2
Score : -4860

Le genre d'amis qui se plaignent de 5€ pour un Abonnement par mois mais qui dépense plus de 15€ en cosmétique par mois pour Fortnite, Apex..ect...

Vu les noms de jeu que tu cites, ils ne sont pas fait pour Dofus, qui est un MMOrpg tour par tour, donc moins dynamique que Fortnite, Warzone ou autre FPS.

16 -2

Je pense que c’est l’excuse car ils osent pas dire à leur pote que le jeu ne leur plait pas.
Au pire l’OP t’es Om150 tu peux farm et leur offrir 1 semaine d’abonnement pour qu’ils découvrent ce que tu as envie de leur montrer

0 -2
Score : 8002

Dofus est coincé avec son système d'abonnement. Sans compter les aspects financiers, il y aurait encore plus de bots et plus rien ne limiterait le multicompte. Ce serait une catastrophe.

5 -3
Score : 912

Oui c'est vrai et c'est bien dommage et personne ne veut d'un jeu plein de bots. Pour l'anecdote un de mes amis a crash deux fois à Astrub a cause de bots sadida qui se baladaient ensemble, il devait y'en avoir une cinquantaine qui bouge sur la map et comme il n'avait pas activé le mode créature il a dû relance le jeu, deux fois à la suite.

Après ça je lui ai mis le mode créatures.

1 -3
Score : 1205
L'abonnement d'un mois coûte deux fois moins cher qu'un paquet de clope. Il coûte aussi moins cher qu'une bouteille d'alcool que tes potes doivent se siffler le jeudi soir. 
5 € c'est le prix moyen d'une boisson au bar. 

Donc ne pas vouloir mettre juste 5 € dans un jeu histoire de bien le tester pendant 1 mois c'est de la mauvaise foi.
11 -4
Score : 2568

C'est le principe de l'abo qui rebute, savoir qu'on va devoir ressortir la CB pour continuer à jouer, c'est pas le montant de 5€.

Quand ma meuf m'a fait découvrir dofus y'a 2 ans, j'ai été freiné dans mon envie à cause de ça, jusqu'à ce que je me rende compte de l'abo en ogrines. 

Sans ce système d'ogrines, je ne jouerais pas à Dofus. Je ne supporte pas cette idée d'abonnement sur la continuité (ce pour quoi je n'ai jamais joué à Wow). 

4 -5
Score : -267

Dofus est un jeu a l'abandon,  la cause principale est le nombre de mauvaises de décisions depuis la sortie de la 2.0 .
Aujourd'hui on est scandalisé quand on parle de dofus comme un jeu payant. 
Leur version retro ressemble à ce genre de jeu à l'ancienne qui était à l'apogée et c'est pour sa que je considère que c'était la meilleure décision depuis une dizaine d'années.  Le contenu est payant mais sa en vaux la peine de laissé une chance à ce jeu quand les serveurs retro mono sortirons.

1 -26
Score : -267

Mdr le nombres de rageur qui ont mis des dislike 

0 -1
Score : -971

C'est pas l'abonnement le problème, c'est qu'ils n'aiment pas Dofus ou pas les MMO. C'est le MMO le moins cher du monde et le F2P ne sera jamais viable pour des raisons évidentes, et l'expérience l'a déjà démontré de nombreuses fois (quel plaisir les MMO coréen où tu passes plus de temps au cash shop qu'à jouer).

5 -1
Score : -1435

Dofus tourne déjà sur un modèle free to play mais avec un abonnement payant en simultané. C'est des tonnes de fric gratuit qu'ils se font rien qu'en comptant l'achat de kamas en argent réel (donc sans compter l'abonnement, le cash shop, les fonctionnalités derrière un paywall etc.). Et oui l'abonnement ça peut tout à fait être l'un des facteurs voire le facteur déterminant dans le choix d'un jeu pour de nombreuses personnes. Pourquoi tu crois que les free to play sont si populaires et se sont autant répandus ? On peut très bien être intéressé par Dofus ou les MMO mais être rebuté par la présence de l'abonnement.

2 -2
Score : 738

Je préfère mille fois un jeu à abonnement qui coûte 5€/mois qu'un jeu gratuit qui pousse à la consommation. La plupart des jeux sont, comme tu le dis, sans abonnement. Mais ils ne sont pas gratuits du tout, c'est 10€ par ci pour une monture, 15€ par la pour un costume qui triple l'xp pendant 30 jours, pour 8€ tu fais 10% de dégats en plus et pour 30€ tu as un pack de gemmes d'amélioration pour ton équipement (avec chances de rater l'enchantement).

Les jeux "gratuits" j'en ai testé un paquet, bah c'est toujours la même rengaine. On débute, c'est génial y a pas d'abonnement. Puis on se rend compte au niveau 20 que notre niveau précédent qui demandaient 50 000 d'xp, cette fois le prochain nous en demande 5 000 000 et biensur on ne gagner que 50 d'xp par monstre tué. Alors il faut passer à la caisse pour un costume.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, voilà que tu es lâché dans de GRANDES étendues et ton perso cours comme un asthmatique alors il te faut une monture... Au niveau 30 les ennemis deviennent bien trop puissants, il te faut enchanter... ect ect ect.

Résultat, à ne pas vouloir payer 5€ d'abonnement, te voilà à dépenser entre 60€ et 80€ par mois sur un jeu "gratuit" uniquement pour suivre un parcours normal. Et attention, si tu ne payes pas, alors ton prochain niveau tu le passeras l'année prochaine et 80% de ton temps de jeu sera consacré à appuyer sur la flèche du haut pour avancer dans le néant et n'oublies pas, ne tapes pas d'ennemis plus haut niveau que toi car tu n'as plus de gemmes pour continuer d'upper ton stuff donc tu te fais écraser par les mobs.

Perso, je joue à Dofus depuis 2004 et je trouve que le modèle économique choisi est le meilleur, tous MMO confondus.

8 -1
Score : 8002

Le problème dans ce que tu racontes c'est que sur dofus tu as tous ces achats aussi.

Et pour un jeu à abonnement je trouve tous ces à côté franchement trop chères. 

3 -4
Score : 1776

Brounises|27/09/2020 - 11:07:29
L'abonnement d'un mois coûte deux fois moins cher qu'un paquet de clope. Il coûte aussi moins cher qu'une bouteille d'alcool que tes potes doivent se siffler le jeudi soir. 
5 € c'est le prix moyen d'une boisson au bar. 

Donc ne pas vouloir mettre juste 5 € dans un jeu histoire de bien le tester pendant 1 mois c'est de la mauvaise foi.

C'est assez débile de raisonner comme ça. On s'en fiche du prix, même pour 1 euros beaucoup ne paieraient pas. C'est l'acte de payer un abonnement en lui-même qui est devenu obsolète, peu importe son prix. 
4 -7
Score : 8147

et comme par hasard, ça va payer le dernier skin a 15 balles parce qu'il fait des étincelles bleues, tout en scandant que LUI au moins, il n'est pas un pigeon a jouer a des jeux payants / a abonnement ?

Tu noteras d'ailleurs que le format "abonnement" pour les jeux vidéo revient en masse (Gamepass, Xbox live, PS+...)

8 -1
Score : 591

Quand tu es joueurs multi jeu, les jeux à abonnement sont juste une plaie.
Tu veux t'amusez sur 3-4 jeu différents mais tu dois payer de partout, à force c'est chiant,
les F2P ou B2P sont mieux pour ça, dofus ne parait pas cher de prime abord mais si tu veux jouer a 3-4 compte le chiffre commence vite a monter...

0 -2
Score : 8147

Quand t'es joueur "multi jeux", en général, tu joues pas a un MMO.
Pis quand tu joues a 4 comptes, t'as une facilité hyper déconcertante a te faire des kamas, donc l'abo est vite gratuit

1 -1
Score : 9593

Ce qui repousse tes potes, c'est pas plutôt le jeu en lui-même? Le fait que ce soit un MMORPG en tour par tour (très différent des jeux que tu cites du coup). Dofus c'est vraiment un jeu de niche je trouve. 

Sans oublier le fait que le jeu est rempli de bugs et de problèmes de performances, ains que de problèmes d'équilibrage et de gameplay (notamment avec des quêtes mal fichues).
ça m'étonnerait que les gens se désintéressent de Dofus à cause de l'abonnement à 5€ par mois.

3 -1
Score : 36

Moi je trouve ça bien, ça permet de réguler les connexions d'une part et d'une autre ça permet aux joueurs ayant envie de se faire des kamas de vendre facilement des ogrines à ceux qui ont les kamas

Concurrence des sites de vente en même temps 

Et n'espere pas avoir une bak fiable en vendant que du cosmétique, le plus gros des offres d'ogrines c'est pour s'abonner smile

1 -1
Score : -2484

Se connecter en fin de semaine après le boulot pour farm kama affin de s'abo le dimanche c'est de lanti fun total.
Abo 4 compte ou plus c'est rentable que si l'on joue que à dofus. Personnellement j'en ai eu marre d'avoir l'impression d'avoir perdu 5 euro dans le weekend car je n'ai pas profité de l'abo.

3 -4
Score : 36

Tu t'abonnes un an comme ça t'as pas l'impression de perdre ta semaine et tu te poses pas de question sur ton abo pendant 1 an

C'est tout benef 

2 -2
Score : 3256

Une question tout à fait sérieuse pour les gens qui connaitraient : 
y a t-il un MMO free to play et non pay to win dans les environs ? 
y a t-il du monde sur ce jeu/ces jeux ? 

Les seuls MMO que j'ai en tête sont en pay to play donc j'avoue ne pas trop savoir. 

1 -1
Score : 9593

Guild wars 2 m'a pas mal été conseillé quand je cherchais un MMO gratuit l'autre jour

0 -1

Bon y'a pas mal de commentaires constructifs et également de gens qui font des raccourcis rageux assez étranges
Je voulais juste constater le fait que toutes les personnes avec qui j'ai essayé de jouer durant les 3 dernières années sont parties dés qu'il a fallu payer. A l'exception d'un ami qui aujourd'hui est level 180 et continue de jouer de temps à autre.

C'est juste indéniable que le fait de devoir payer chaque mois 5€ pour jouer à un seul jeu c'est trop cher pour le joueur moyen de nos jours. Si on peut pas changer ça sur Dofus, peut-être réfléchir Dofus Unity comme ça histoire de vivre un peu avec les modèles économiques actuels

0 -5
Score : -265

Si tes potes sont vraiment chauds pour jouer, paye leur 1-2 mois d'abo et après ils se le payent eux même en ogrine 

0 0
Score : 147

Depuis la sortie des ogrines je n'ai plus mis 1 euros dans le jeu smile tout est disponible avec tes kamas ! Les abonnement sont à 4200 ogrines par mois ! Ce qui fait +/- 2.5m ... En quoi dofus est il chere ? 

1 -2
Score : 234

Vas expliquer à un nouveau joueurs qu'après 1 ou 2 heure de jeu en sortant d'astrub il se doit de payer 5 balles pour une période de jeu dont il n'est même pas sûre d'aller au bout . Ahh cependant libre à lui de farmer des centaines de milliers de kamas pour s'abo une semaine . Comment ? no idea . Pour moi par exemple, lors de mes premiers abo' je savait que se serait rentable , puisque même non abo j'y passais des heures sur ce jeu . Pour un type qui ne connais absolument rien de ce jeu , c'est juste pas fun 

1 -3
Score : 12

Tu peut pas abo 1 semaine t'es potes avec des kamas histoire de voir s'ils accrochent au jeu ?

0 0

Si je pense je vais essayer de faire ça mais je suis un peu pauvre donc comme ils sont nombreux et que je joue plus depuis longtemps j'ai qu'un restant de kamas en banque.

Je pense je vais leur proposer de les abonner et peut-être que ça marchera

1 -1
Score : 13474

J'ai pas lu toutes les réponses mais osef.

Autant je peux rien dire sur le fait que tes amis n'accroche pas forcément au jeu, les gouts et les couleurs etc...

Par contre dire, "ha oui le jeu est pas mal finalement" "ha mais faut payer, XD sans moi", ca me fait rire.

Un "bon jeu" (par bon, j'entend: pas répétitif, avec une durée de jeu valable en terme de €/h, qui est en bon état (pas full bugué)), ca coute au minimum 20€ et encore je suis super gentil. Je vais faire la liste des jeux de mon pc qui rentre dans les critires que j'ai cité comme "bon jeu":

- Dofus: 5€/mois mais on le comptera comme 48€ à l'année.
- Ark: 60€ (steam)
- Subnautica: 21€ (steam)
- Dark souls 3: 60€ (Steam no DLC)
- Celeste: 20€ (steam).
- Skyrim: 40€ (steam)
- Diablo 3: 20€
- MHW: 20€ (steam) 40€ avec le DLC.
- Minecraft: 24€

Jeu que je compte pas car trop répétitif/ gratuit / pas assez bonne qualité: Rocket league / LOR / Valorant / CSGO / Among US / Dragonica / LOL / subnautica -0 /Isaac.

Deja je peux degager DS3 / MHW / Diablo / subnautica / celeste qui ont une durée de vie ridicule comparé aux autres (Vous pouvez tous les finir en -50h, meme moins de 24h si vous connaissez le jeu. Le DLC de MHW rajoute beaucoup plus d'heure de jeu (quasiment x4 la durée du jeu de base mais c'est répétitif donc ca compte pas) Celeste et DS3 base leur durée de vie sur la difficulté. En admettant que tu sois bon, le jeu à une durée de vie "XD tier").

Ne reste que Minecraft / Ark / Dofus / skyrim qui ont une durée de vie bien plus supérieur à la centaine d'heure voir qui pourrai meme etre considéré comme "sans fin" et si on regarde le prix: Ils se valent tous +- (sauf minecraft) et Dofus n'est meme pas le plus cher alors que je pense qu'il fait partie de celui avec la plus grande durée de vie (sauf minecraft décidement il est chiant lui).

Tout ça pour dire que Dofus en ratio durée de vie / cout est un des meilleurs. Venir se plaindre d'un jeu qui coute 5€ par mois et qui vous offres des centaines d'heures de jeu, c'est quand meme sacrément gonflés. Pour etre légitime de se plaindre, faut etre quelqu'un n'ayant que tres peu de temps à investir sur un jeu vidéo car pour le coup, bha oui payer 5€ pour jouer 2h/semaine, c'est cher et donc c'est plus rentable de jouer à un jeu qui coute 40€ mais dans ce cas là, c'est votre probleme: C'est pas la faute du jeu vidéo si vous avez pas assez de temps à investir dessus.

Btw, 5€ c'est moins cher qu'un paquet de cigarette, moins cher qu'un resto (meme moins cher qu'un fast food enfaite) donc venir se plaindre pour 5€/mois.

8 -3
Score : 976

Diablo qui a une durée de vie ridicule.... T'es un fin connaisseur des H'n'S toi nan ?

0 -2
Score : -2484

raymimax|27/09/2020 - 16:47:28
J'ai pas lu toutes les réponses mais osef.

Autant je peux rien dire sur le fait que tes amis n'accroche pas forcément au jeu, les gouts et les couleurs etc...

Par contre dire, "ha oui le jeu est pas mal finalement" "ha mais faut payer, XD sans moi", ca me fait rire.

Un "bon jeu" (par bon, j'entend: pas répétitif, avec une durée de jeu valable en terme de €/h, qui est en bon état (pas full bugué)), ca coute au minimum 20€ et encore je suis super gentil. Je vais faire la liste des jeux de mon pc qui rentre dans les critires que j'ai cité comme "bon jeu":

- Dofus: 5€/mois mais on le comptera comme 48€ à l'année.
- Ark: 60€ (steam)
- Subnautica: 21€ (steam)
- Dark souls 3: 60€ (Steam no DLC)
- Celeste: 20€ (steam).
- Skyrim: 40€ (steam)
- Diablo 3: 20€
- MHW: 20€ (steam) 40€ avec le DLC.
- Minecraft: 24€

Jeu que je compte pas car trop répétitif/ gratuit / pas assez bonne qualité: Rocket league / LOR / Valorant / CSGO / Among US / Dragonica / LOL / subnautica -0 /Isaac.

Deja je peux degager DS3 / MHW / Diablo / subnautica / celeste qui ont une durée de vie ridicule comparé aux autres (Vous pouvez tous les finir en -50h, meme moins de 24h si vous connaissez le jeu. Le DLC de MHW rajoute beaucoup plus d'heure de jeu (quasiment x4 la durée du jeu de base mais c'est répétitif donc ca compte pas) Celeste et DS3 base leur durée de vie sur la difficulté. En admettant que tu sois bon, le jeu à une durée de vie "XD tier").

Ne reste que Minecraft / Ark / Dofus / skyrim qui ont une durée de vie bien plus supérieur à la centaine d'heure voir qui pourrai meme etre considéré comme "sans fin" et si on regarde le prix: Ils se valent tous +- (sauf minecraft) et Dofus n'est meme pas le plus cher alors que je pense qu'il fait partie de celui avec la plus grande durée de vie (sauf minecraft décidement il est chiant lui).

Tout ça pour dire que Dofus en ratio durée de vie / cout est un des meilleurs. Venir se plaindre d'un jeu qui coute 5€ par mois et qui vous offres des centaines d'heures de jeu, c'est quand meme sacrément gonflés. Pour etre légitime de se plaindre, faut etre quelqu'un n'ayant que tres peu de temps à investir sur un jeu vidéo car pour le coup, bha oui payer 5€ pour jouer 2h/semaine, c'est cher et donc c'est plus rentable de jouer à un jeu qui coute 40€ mais dans ce cas là, c'est votre probleme: C'est pas la faute du jeu vidéo si vous avez pas assez de temps à investir dessus.

Btw, 5€ c'est moins cher qu'un paquet de cigarette, moins cher qu'un resto (meme moins cher qu'un fast food enfaite) donc venir se plaindre pour 5€/mois.

Reste à savoir si dofus en monocompte est suffisamment attrayant pour ne pas vous condamnez à jouer entre vieux.
0 -5
Score : 13474

Sans offense mais j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire avec ta réponse (no troll, j'ai pas compris si c'est un "pique" lancé (le sens me donne la legere impression mais j'arrive pas à comprendre où tu veux en venir dans ce cas) ou si c'est pour ajouter quelque chose, j'ai pas non plus compris quoi).

0 0
Réagir à ce sujet