FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Enième coup de gueule vis à vis des missclicks lors des dialogues de quête suite à un donjon

Par Smiles-and-Tears - ABONNÉ - 08 Novembre 2020 - 03:40:56

Je pense qu'à force tout le monde connaît la chanson mais bon...

De nombreuses quêtes demandent de vaincre un boss dans son donjon, puis de lui parler suite à sa défaite pour apprendre certaines choses. Le souci ? Le fait que l'option "sortir du donjon" nous oblige à refaire le donjon pour pouvoir parler de nouveau au boss. Est-ce franchement compliqué de donner une option au gardien de donjon pour revenir parler au boss tant que la quête est en cours ? Surtout quand de base, la quête se met à jour une fois le boss vaincu une fois, elle ne demande plus d'affronter le boss, mais de lui parler. Encore une fois, est-ce compliqué de débloquer cette option en même temps que le boss est vaincu ? (Et la perdre une fois qu'on lui a parlé et validé l'étape en cours)

Et tant qu'on y est, abordons un deuxième souci, celui auquel j'ai fait face cette nuit. En voulant faire un Vortex pour deux quêtes Xélorium (c'est déjà assez contre intuitif de base de devoir faire le boss pour deux quêtes d'un même contenu, si en tant qu'amateur de background vous faites série de quêtes après séries de quêtes sans regarder Dofuspourlesnoobs, à vous le double donjon 200 en dimensions) et en l'ayant vaincu, je me retrouve avec la possibilité de valider deux quêtes d'un coup. J'en choisis une des deux au hasard et surprise ! Après avoir bouclée celle-ci je me retrouve automatiquement kické du donjon ! Et le pire, c'est que la quête j'ai terminée vous permet en cas de missclick (si vous êtes sortis du donjon sans poursuivre la quête en parlant à Vortex ou si vous ratez le combat qu'elle entraîne dans une salle alternative) d'être ramené dans la salle permettant d'accomplir la dite quête en parlant au gardien de donjon ! Mais l'autre non !

Franchement comment une telle erreur de gamedesign a put subsister durant autant d'années ? Surtout que ces deux quêtes ont été codées pour la même extension, donc sur la même période ! L'une peut être rattrapée en cas de fail et l'autre non alors qu'elles demandent la même chose ! Vaincre Vortex !
Ce sera sans doute un enième topic sur le sujet qui sombrera dans les abysses du forum, avec nombres d'autres témoignant d'autres soucis en jeu plus ou moins gênants sur lesquels les devs ne communiqueront jamais, mais avec un peu d'espoir...

12 -8
Réactions 18
Score : -7319

cherche pas c'est un mmorpg, c'est sensé être chiant au cas ou tu le savait pas.

tout ce qui est ergonomie n'est la que pour attirer un public plus jeune qui lui dépense moins d'argent sur le jeux.

2 -9
Score : 2491

En fait le jeu est juste pas pensé pour que tu spam clic les dialogues.
Remets toi en question aussi un peu lel ton coup de gueule est infondé.

11 -8
Score : 109

Ah ouais voilà le niveau, arrête d'employer des mots en Anglais, tu sais même pas ce qu'ils signifient. Ça ne parle pas de ne pas lire les dialogues, mais d'une souris qui glisse ou un truc du genre

4 -9
Score : 2698

Daigo51|08/11/2020 - 07:53:57
En fait le jeu est juste pas pensé pour que tu spam clic les dialogues.
Remets toi en question aussi un peu lel ton coup de gueule est infondé.

Me donne pas de leçons quand tu n'as même pas lu le topic, dans mon cas je n'ai pas "spam clic".

J'avais deux quêtes à valider, l'une des deux permet aussi de valider l'autre, valider l'autre en premier te condamne à refaire le donjon. Si pour toi c'est du bon gamedesign c'est ta vision des choses qui est problématique.
6 -4
Score : 1506

Ça m'est arrivé dans le donjon Guerre aussi, j'étais dég. 

0 0
Score : 1506

On devrait surtout ne pas pouvoir spam les dialogues et avoir une attente d'une seconde ou deux par dialogue, je compte plus les double clics souris sans faire exprès ou par reflexe. 

0 0

Pas besoin d'en arriver là, comme je l'ai proposé, permettre de revenir dans la salle de sortie quand on le souhaite quand la quête est passée de "vaincre machin truc dans son donjon" à "Parler à machin truc" serait suffisant.

3 -1
Score : 1695

Je suis pour le maintien de ces options punitives, qui constituent pour moi un des rares moments où faut un minimum réfléchir au background du jeu pour être "récompensé" (si on peut appeler ça comme ça). Les rares fois où j'ai été embêté pas ça/où un confrère de jeu là été, c'est parce qu'on a voulu se barrer du donjon sans réfléchir ou qu'on a oublié ce pourquoi on y était venus.
Je trouve ça un peu inutile de se plaindre de l'importance d'un missclick, le jeu est pas fondamentalement impossible, même si les donjons 200 ne constituent pas toujours une partie de plaisir, on ne parle pas non plus de semaines de farm, tout au plus de quelques heures, généralement accompagnées d'un succès bien goulu.
Quant à l'optimisation des donjons dans les quêtes, je suis d'accord avec le fait que si deux quêtes peuvent être validées, on ne devrait pas pouvoir être expulsé par une d'entre elles, cependant je serais quand même curieux de voir si il n'y a pas une ligne de dialogue explicite qui déclenche la sortie du donjon, auquel cas c'est à nouveau au joueur de tourner sa langue dans sa bouche avant de répondre au gardien de donjon à qui il s'adresse.

0 -2
Score : -297

Aucun rapport ni avec le background ni avec le fait de réfléchir.

C'est marrant quand même d'invoquer ce genre de terme à tort et à travers sans même comprendre ce que ça veut dire.

0 -1

KrosOsa|08/11/2020 - 12:03:03
Je suis pour le maintien de ces options punitives, qui constituent pour moi un des rares moments où faut un minimum réfléchir au background du jeu pour être "récompensé" (si on peut appeler ça comme ça). Les rares fois où j'ai été embêté pas ça/où un confrère de jeu là été, c'est parce qu'on a voulu se barrer du donjon sans réfléchir ou qu'on a oublié ce pourquoi on y était venus.
Je trouve ça un peu inutile de se plaindre de l'importance d'un missclick, le jeu est pas fondamentalement impossible, même si les donjons 200 ne constituent pas toujours une partie de plaisir, on ne parle pas non plus de semaines de farm, tout au plus de quelques heures, généralement accompagnées d'un succès bien goulu.
Quant à l'optimisation des donjons dans les quêtes, je suis d'accord avec le fait que si deux quêtes peuvent être validées, on ne devrait pas pouvoir être expulsé par une d'entre elles, cependant je serais quand même curieux de voir si il n'y a pas une ligne de dialogue explicite qui déclenche la sortie du donjon, auquel cas c'est à nouveau au joueur de tourner sa langue dans sa bouche avant de répondre au gardien de donjon à qui il s'adresse.

J'ai pris le choix le plus logique, j'ai d'abord sélectionné le bon par hasard, mais en voyant que le dieu Xélor allait m'envoyer autre part, j'ai estimé qu'il y avait une toute petite chance que ce choix me mène hors du donjon *ironie*
Tandis que l'autre choix me demandait de poursuivre quelqu'un au fond de l'oeil de Vortex, donc de rester dans le donjon. Sauf que plotwist, Xélor nous téléporte effectivement ailleurs, mais nous renvoie après devant Vortex (Il n'est indiqué nulle part que ça se passera ainsi, on signale juste que Xélor est en train de nous téléporter hors du donjon, si on poursuit on est téléporté, c'est là où j'ai fermé le dialogue pour changer), là ou en poursuivant les voleurs au fond du donjon, notre personnage est ensuite éjecté du dit donjon.

Pour la question du simple missclick, chacun a son propre rapport vis à vis du temps, mais je pense qu'éviter dans un jeu, une possibilité de perdre une heure de ton temps pour aucune raison valable (un missclick c'est pas une histoire de réfléchir au dialogue ou autre) c'est loin d'être n'importe quoi. Surtout quand l'option de sortie se fait en un clic et est trop proche des autres options. Si encore il fallait cliquer sur un soleil pour sortir du donjon où qu'il y avait une double vérification je n'aurais rien dit, mais là c'est simplement que les développeurs n'ont pas voulus s'embêter à coder de quoi revenir parler au boss si on a missclick pour une raison ou une autre suite au combat.
Le missclick ne m'est jamais arrivé (justement car je prends touuuuuut mon temps pour sélectionner la réponse, n'ayant pas envie de faire face à ce soucis) mais je trouve ça aberrant, tout comme ce à quoi j'ai fait face dans mon premier paragraphe.
0 0
Score : 235

les sables du temps: 

la vérité est au fond du puits: 

0 0

Tu peux le voir sur le deuxième screen "ignorer Vortex et poursuivre les traqueurs égarés". Si tu sélectionnes cette option tu es téléporté directement dans la salle alternative pour poursuivre la quête "les sables du temps".

Si on quitte le donjon, ou que l'on a le malheur de poursuivre les traqueurs en premier, l'on est obligé de refaire Vortex une seconde fois pour "la vérité est au fond du puit". Et c'est ce que je considère comme anormal. Deux quêtes de la même extension avec le même objectif, mais qui ne peuvent s'effectuer que dans un ordre précis si on les fait en même temps. Et il n'est nulle part indiqué que l'une d'elle nous éjecte du donjon, empêchant donc d'accomplir une quelconque autre quête. 

0 0
Score : 235

on avait bien compris, pas besoin de te répéter 50 fois

En attendant, si tu avais pris le temps de lire correctement et fais preuve de logique, t'en serais pas là.

ps: et même si tu veux la jouer mauvaise foi et faire celui qui ne lit que les dialogues sans aucune aide via des sites, c'est pas comme-ci dans la vérité est au fond du puits, on te demande de parler au vortex, et, que, pour continuer les sables du temps, tu choisis " d'IGNORER VORTEX et poursuivre les traqueurs égarés "

1 -1
Score : -297

Marrant j'y pensais y'a pas longtemps mais j'avais la flemme de pondre un pavé pour expliquer en quoi ça relève ou de l'incompétence profonde, ou de la volonté de frustrer les joueurs, l'ergonomie est à la ramasse rien de nouveau, quand ça fait 10 ans que ce genre de quête est devenu la norme il serait temps de s'y pencher.

Le problème est exactement le même quand on missclick pour sortir au lieu de parler au PNJ à la fin de n'importe quel donjon, pas moyen de revenir sans le refaire, c'est du bon sens pourtant de ne pas mettre ces 2 dialogues l'un à côté de l'autre et de permettre au joueur de revenir en cas d'erreur.

0 -2
Score : 1381

Ca serait pas de trop un choix alternatif pour acceder a la derniere salle à volonté

Notamment au vortex comme dit plus haut 

1 0
Réagir à ce sujet