FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'avenir de Dofus et d'ankama

Par Xx-Darkkikoololdu93-xX - ABONNÉ - 23 Novembre 2020 - 00:30:37

Salut a tous cela fait déjà pas mal de temps que je réfléchis à l'avenir de Dofus ... Alors je ne vais pas dire oui le jeux va mourir ou quoi car ça fait 10 ans qu'on dit ça et pourtant le jeux se porte à merveille ... Mais 
jai des doutes sur l'affluence du jeux et des serveurs à l'avenir .... Je m'explique :
-Au début il y avais Dofus (100% de la population des fan)
-Après Wakfu une petite parti des gens ont quitté Dofus pour Wakfu mais c'était faible 
-Après Dofus touch un petite partie ont quitté Dofus pour touch encore mais ça commençais à se ressentir 
-apres Dofus rétro la on le sens la communauté s'est divise et s'est bien car chacun a son jeux préfère selon ses goûts ...
-et on sais que waven et Dofus unity vont arriver et encore diviser la communauté ...

Avec unity et waven cela fera 6 MMORPG associé a ankama ... Donc 6 équipe de prod etc ... Et encore une fois comme ça chaque personne différente aura selon ses goûts son jeux préfère ... Mais j'ai l'impression que la communauté va se détruite et que il y aura des conséquences ... On sais déjà que Wakfu a énormément de mal les joueurs fuient les serveur et arrêtent un a un mais a vouloir toucher le soleil on finis par se brûler les ailes ... Et je pense que waven et unity sont les MMO de trop ... Dofus va se vider et au final les jeux seront à moitié rempli un peu partout l'économie des jeux sera cassé etc ... Je trouve que a vouloir essayer de nouveaux truc ils auraient dû se concentrer sur 2 ou 3 MMO et aller au bout de leurs idée ! Quand on sais que waven devais être Dofus  etc ... Je pense qu'il aurait fallu assumer ses choix au lieux de créer 2 nouveaux mmo ... Fin bref tout ça me fait archi peur ... Vous en pensez quoi ? J'aimerai bien avoir vos avis et discuter de tout ça biggrin

8 -9
Réactions 35
Score : 1332

Vu les soucis techniques de chacun des jeux, se diversifier autant pour moi c'est d'une débilité extrême. Chaque jeu a son lot de problèmes (suffit de passer sur chacun des forums pour le voir), problèmes qui ne sont soit jamais résolus, soit après 5 ans.

Le succès d'Ankama repose tellement sur une perception nostalgique et amoureuse des jeux, perception qui s'effrite d'année en année. C'est étrange à dire mais Dofus mérite mieux qu'Ankama. J'ai été un très gros défenseur à la fois du jeu (et j'en fais d'ailleurs toujours la pub à mes potes et à mes connaissances étrangères) et d'Ankama mais depuis quelques années c'est compliqué.

Dernièrement j'en suis arrivé à penser que j'aimerai qu'Ankama soit racheté par une grosse entreprise américaine, je suis convaincu que si un machin à la Riot, Microsoft ou je ne sais quoi encore possédait Dofus le nombre de joueurs se prendrait une multiplication assez violente en quelques années, et pas juste parce qu'ils pourraient vendre le jeu aux publics américains et autre, mais parce qu'ils s'en occuperaient bien mieux.

De toute façon quoi qu'on en pense, il y a un gros souci décisionnel et "managériel" tout en haut de la pyramide. Tot n'est pas un homme qui a les épaules pour diriger Dofus, il a peur de prendre des décisions (alors que le jeu en a terriblement besoin) parce qu'il a peur de faire râler les joueurs pendant deux mois, alors que son rôle c'est justement de voir dans le long terme.

Il faut que Tot se barre, s'il veut juste dessiner, écrire et faire des films/BD qu'il se foute en employé normal dans la branche artistique, mais il est pas fait pour diriger.

29 -6
Score : -0
water
1 0
Score : 330

Tout le monde rabache que Dofus doit sa popularité à sa nostalgie mais personne rappelle que Dofus ,c est le seul mmorpg tour par tour que tu peux trouver depuis 15 ans ( ils ont le monopole ). Je suis d'accord qu'il y a une part de nostalgie pour Retro/touch,  mais dofus 2.x  tu le ressens moins.

Apres la commu est détruite depuis belle lurette. Sinon y'aurai encore Dofus radio et plein d autre truc qui animerai nos serveur mort de lag. 

Et il me semble que TOT ne s'occupe plus de dofus depuis longtemps, il est focus sur Waven ( tres prometteur ). 

0 0
Score : 1267

Le monopole ? tu oublies WoW?

0 -4
Score : 366

Ça parle de vente d'entreprise alors que vos propres kamas sur le jeu ne vous appartiennent même pas et  surtout que vous ne possédez aucun pourcentage des actifs de l'entreprise calmer vous les gars 

2 -11
Score : 10

Nos propres kama sur le jeu ne nous appartiennent pas, alors ça c'est intéressant comme débat, donc un client qui paye pour un jeu on lui dis ça t'appartien c'est ton compte ta propriété, et tu nous dis que finalement ça leur appartient ? oula va dire ça a un client tu va vite voir comment il va réagir dans le futur tu va mettre la clé sous la porte toi.

0 0
Score : 18956

Le problème avec Ankama actuellement, c'est (a mon impression) qu'ils tentent de répliquer le succès de Dofus premier du nom histoire d'avoir un autre "jeu a succès" afin de se débarasser du poids mort qu'est Dofus (Vieux jeu, Technologie obsolète, impossible a modérer, et trop couteux à "refaire" dans une techno plus récente)...

Le problème, c'est que chacun de ces projets sont des semi-echecs ou des bides complets (Wakfu Raiders, Dofus Battles et Dofus Battles 2... sérieux, quelqu'un a entendu parler de ces jeux là?) et bien que le jeu nous dise clairement "Waven est l'avenir d'Ankama" (oui oui, la conclusion de l'Eliocalypse c'est "Le monde de Dofus va devenir de Monde de Waven, jouez-y quand c'est dispo") bah... le problème c'est que la plupart des gens s'en foutent... Si on joue a Dofus, c'est parce que c'est Dofus : un univers avec lequel nous avons grandi, que nous aimons par leurs jeux de mots et multiples références, mais aussi parce que le jeu est "Simple" a appréhender (moins à maitriser mais c'est une autre histoire). La ou sur Wakfu il faut faire de tout, comprendre un système "politique" et gérer l'écosystème, sur Dofus, tout est plus simple. La séparation en cartes est certes un vestige des vieux jeux, mais c'est quelque chose qui donne son charme au jeu.

Certes, le jeu se complexifie par la suite (Invulnérabilités WTF, quêtes aux prérequis de fou) mais là ou on passait de "jeu normal" à "Boom invulnérabilités gros bordel OS en série",  le contenu plus bas niveau s'est adapté pour habituer le joueur a rechercher (même si souvent sur DPLN mais bon... question d'époque) : Meulou, Pandala...

Tout ça pour dire que Dofus est un jeu de fou furieux, et si c'est LA "vache a lait" d'Ankama, c'est pas pour rien... le problème, c'est qu'on a l'impression qu'ils veulent s'en débarasser a cause de son obsolescence, au lieu de se concentrer dessus...

Vous savez Ankama... même si les joueurs vont rager "parce qu'il n'y a pas de contenu", ils resteront et seront contents si les bugs sont corrigés...

13 0
Score : 10

Totalement d'accord et raison, prions pour qu'il fasse stagner le contenu, mais ankama raisonne chiffre d'affaire depuis des années et a cause des gamins qui ont 8 compte qui passent en panda 50 % res et enu spam retrait et full rox de team, ''ouai c'est trop facile plus de difficulté'', les mecs torche la nouvelle zone en 2 mois et ça veut toujours plus, bah ouai les gars vous avez pas encore compris que le pvm c'est contre un robot et qu'a partir du moment ou tu sais comment il fonctionne tu peux que gagner si t'a les armes ? et ces gens là menace ankama avec des 8 abonnements de partir si ya pa de difficulté croissante (alors qu'actuellement elle est délirante quand t'a pa la meme compo que eux), alors que le PVP passionne toujours autant les joueurs et avec de l'équilibrage est increvable, tu te lasse jamais du koli chaque méta / partie est différente ta un large panel de classe a jouer avec des sets différents, si seulement dofus pouver se isser aussi haut que LOL en tant que jeu de pvp, il manque que l'équilibrage vraiment.

0 0
Score : 2875

Les joueurs de Wakfu, Dofus Touch et Dofus Retro ne sont pas une division des joueurs de Dofus, se sont d'autres joueurs qui ne jouait pas à Dofus (en majorité)

2 -1
Score : 185

pichu-man|23/11/2020 - 13:12:36
Les joueurs de Wakfu, Dofus Touch et Dofus Retro ne sont pas une division des joueurs de Dofus, se sont d'autres joueurs qui ne jouait pas à Dofus (en majorité)

Dofus touch et Wakfu ou je l'ai dit peu de personne ont quitté Dofus pour ces jeux mais personne va jouer direct à rétro ... Les joueur rétro sont TOUS (a 99%) des ancien joueur Dofus 
2 -2
Score : 4738

Beaucoup de choses intéressantes sur ce sujet.
Le jeu est génial, j'y prends un plaisir fou, mais bordel quand je sors de LoL ou d'overwatch, que je co mes 5 comptes, j'ai l'impression de retourner en 2005. Je ne comprends pas qu'en 2020 on en soit encore là, des maps récolte qui mettent plus de 3 secondes à se charger, une team de 8 qui traverse la map et fait freezer le jeu, de la latence partout partout partout  des streamer obligés de jouer en créature avec de l'amd R7 et 32go de ram.

Techniquement le jeu est une ruine.

7 0
Score : 1126

Très fine analyse de Xx-Darkkikoololdu93-xX

0 0
Score : 1059

Dofus n'a aucun avenir. 

Le client est full bug, les serveurs ne sont pas capables de tenir une croissance spontané de joueurs, 
les GD, GM ne sont pas capables d'anticiper des événements IRL qui causeraient un pic de joueurs.
On a limite l'impression les gens chez ANKAMA c'est leur première année dans la boite.

J'ai juste hâte d'être en 2077 pour pouvoir enfin apprécier le portage Unity tongue 

PS : Je vous recommende Albion Online, ou Corepunk ( encore en Alpha fermé pour le moment ) ou même Waven ( encore en Alpha. Je comprend que vous soyez réticent à ce sujet, mais le jeu à l'air vraiment lourd pour le coup, étant donné que Dofus n'a aucun avenir que ce sera impossible pour eux de tout débug dans un temps convenable, je pense que le jeu va juste disparaitre ) ou sinon si vous ne pouvez vous séparer de Dofus, la seul alternative viable est Dofus Touch, c'est gratuit, jouable partout et le jeu n'est pas full bugé ( Pour le coup je me suis toujours demander pourquoi ne pas refaire Dofus sur HTML5 au lieu de Unity, mais bon ANKAMA a tester Unity sur Waven ils ont l'air confiant )

J'voulais écrire une thèse sur pourquoi le jeu est devenu merdique mais j'ai effacer, ça ne sert à rien ANKAMA font toujours de la merde et ils aiment ça donc bon à quoi bon essayer de crier sur un sourd.

2 -2
Score : 1332

C'est exactement ça en fait. "On a l'impression que les gens chez Ankama c'est leur première année".

C'est exactement ça, et depuis 10 ans.

Plusieurs temporis, toujours une merde au commencement (surtout qu'en plus on doit se préinscrire, donc les gars nous demandent une confirmation de jeu, ils savent combien au maximum on sera, mais aucune préparation et la moitié des joueurs peuvent pas jouer les 2 premières heures, sans déconner quoi).

Tu joues à un jeu multi aujourd'hui, puis tu te dis que tu vas faire une pause, tu retournes sur Dofus, et t'as l'impression de voyager dans le passé en fait. La technique d'Ankama est restée bloquée dans une faille en fait, ils sont encore en 2008 avec internet explorer. Et quand il est temps d'upgrade un peu tout ça, t'as ToT qui a peur et qui repousse de deux ans le travail sur Unity parce qu'il a peur de passer encore plus pour un incapable (ce pour quoi il passe encore plus en prenant la décision de repousser, mais bon).

3 -1
Score : 149

Et pendant ce temps on continue à jouer agréablement

0 0
Score : -326

je prépare le pop corn il est bientot pret, attendez encore un peu svp j'ai envie d'apprécier le spectacle !
on a l'impression que vous avez réponses a tous, c'est votre jeune age qui fait ça, vous avez l'impression que vos ainés prennent des décisions merdique qu'ils réfléchissent pas et que la réponse est sous leur nez pourtant.
avec l'age vous allez vite comprendre et votre instinct rebelle va disparaitre vous allez murir et devenir plus sage et commencer a comprendre les choses de la vie, on peux pas juger quelqu'un sur ces décisions sans connaitre le contexte le pourquoi du comment, on sait meme pas si VOUS auriez pris la meme décision en ayant les meme infos que cette personne ^^ aulieu de critiquer essayer de comprendre et faites des propositions rassemblez des gens autour de vos propositions et vous verrez que ça fait avancer les choses... c'est pas chacun dans son coin a insulter/rabaisser Ankama que ça les aidera a vous comprendre, il faut comprendre qu'en tant que joueur on a des demandes/attentes pas mal élevées

0 -5
Score : 18956

La plupart des joueurs présents sont là depuis des années et ont déjà dépassé la pitrerie que de dire "mais t'façon vous êtes des jeunes qui ne comprennent rien à la vie"

Les attentes sont parfois très (trop) grosses, mais je doute que "Corriger les bugs" et "Se concentrer sur le produit qui rapporte le plus (Dofus, et son portage sur un moteur récent) afin de le maintenir plutôt que de se disperser sur une dizaine de mini-projets qui eux, ne seront jamais aboutis ou seront des bides" soient des "trop grosses attentes"

3 0
Score : 815

J'dirai que le problème est qu'ankama se sert de Dofus pour financer ses autres projets ( Waven , Unity ) et qu'il se prépare à abandonner Dofus. Le charme de Dofus est le MMORPG tour par tour, c'est le seul qui existe mais ankama ne fait que sortir du contenue en boucle et en boucle pour amasser beaucoup d'argent et finir leur projet puis après ils jettent Dofus, alors que s'ils fixaient tous les problème intern du jeu ( Maj , Bug, Performance du jeu, Triche, Communication), le jeu pourrait avoir un réel succès sur le long terme parce que disons le, quand vous parler de Dofus dehors tout le monde crache dessus. Tout ça pour dire que les joueurs finiront par comprendre qu'ankama ne porte plus d'interet à Dofus et se sert juste de son jeu comme une machine à sous pour financer ses futurs projets mais le jour où les joueurs se lasseront de Dofus et je pense que cela commence déjà ( on peut le voir où plein de joueur ont changé leur perception du jeu pour y jouer seulement pour se faire de l'argent), et que les joueurs n'y joueront plus, tous leurs projets tomberont à l'eau.

2 -2
Score : 3668

Spezion-Ilyzaelle|24/11/2020 - 12:13:20
t'es pas mal marrant toi !
une entreprise doit vivre de plusieurs choses, le fait de développer des nouveaux jeux, attire de nouveaux joueurs, et il faut s'adapter aux générations futurs et non se focaliser sur une génération qui a joué au jeu il y a 15ans de cela, la plus part sont tous entrain de vivre leurs vie plutot que passer 10h/jour comme a l'époque où ils étaient écoliers, c'est pas parce que toi tu es encore resté dans le passée que tout le monde y restera ^^' c'est compréhensible et logique de leurs part de vouloir attirer de nouveaux jeunes en faisant de nouveaux projet, et pour te répondre ils ont déjà annoncé en live sur Twitch qu'ils étaient entrain de porter le jeu sur Unity arrete de faire le singe stp ça aide pas, ils ont meme dit qu'ils voulaient faire un nvx projet sur Unity en plus pour faire un autre jeu plus abouti alors patience et voyons ce que ça donne, si t'es pas content np tu restes sur Dofus et tu t'amuses et tu arretes de raler des bugs y'en a sur tous les jeux peut etre qu'il y en a plus sur dofus que d'autres mais il faut attendre Unity pour voir si les bugs seront toujours présent, il faut arreter de croire que Dofus est le jeu qui leurs rapport le plus, vous avez aucun chiffre pas de quoi avancer ce que tu dis donc sans preuves on se tais en général il vaut mieux plutot que dire des aneries et le regretter par la suite... 

Mais bien qu'une entreprise doit se diversifier, diversifier ses revenus ! Regarde Blizzard, ils ont bien réussi l'exercise, avec Hearthstone, probablement un des jeux les plus rentable de l'histoire ! Overwatch, qui s'éloigne beaucoup de ce que l'entreprise avait l'habitude avec ses jeux traditionnels, et qui a été un franc succès (sur plateau/déclin peut-être, mais un succès quand même)

Mais ce n'est pas la situation d'Ankama ! Le​​​e problème, c'est que quand tes tentatives de diversifications ne fonctionnent pas, abandonner le seul projet qui te maintient à flot est pas la réponse ! Concrètement, combien d'argent leur a rapporter Krosmaga ? 0, ToT à clairement dit que le projet avait juste rembourser ses coûts de développement. Wakfu ? Aucune idée, mais le jeu est tellement mort qu'il ne doit pas rapporter grand chose pas besoin d'un rapport financier pour le voir. Le reste, c'est Dofus touch, et Dofus Rétro, qui ne sont que des variantes de Dofus2, et rentrent dans le même paquet (par contre, elle sont actives sans conteste, mais rétro est aussi menacé par la fin de Flash que 2, et touch... Il faudrait des objectifs de croissance TRÈS ambitieux pour l'imaginer compenser une perte de 2 et rétro ) 

​​​​​​
​​​​​​Tu prend position comme si Dofus appartenait au passé d'Ankama, qu'il était supplée par d'autres jeux plus récents et qui fonctionnent, qu'il était en train de mourir, et qu'il ne faut pas ré-injecter des moyens dedans... Ce serai une position tenable... Mais c'est pas le cas. S'ils mettent pas assez de billes sur Dofus, que la fin de support de Flash le tue dans sa version actuelle pour des raisons techniques qui ne dépendent pas de leur volonté, et bah ils ont rien. Waven, Dofus3 ils doivent encore faire leurs preuves, et rien ne garantit que ça va être des succès, le parie est complet... Sauf que ToT c'est plus un jeune homme dans son garage qui peut se permettre un tel parie, plusieurs centaines de salariés dépendent de lui maintenant. 

​​​​​​On a parfois l'impression que dans la tête de ToT, et ça transparaît sur son blog, Dofus2 est un boulet qui ne l'intéresse plus, c'est un artiste dont les préférences sont ailleurs (c'est son droit, mais agir en conséquence est irresponsable pour un chef d'entreprise, il faut qu'il dépasse ses petites préférences), malgré les équipes qui font un super travail, sur un jeu qui est encore vivant (la dernière maj pandala est excellente, tant graphiquement qu'a jouer). 

Donc, oui, ils ont confirmer le portage de Dofus2 sur Unity, on devrait pas tarder à en savoir plus, flash étant mort le 31 décembre... Ça leur laisse peu de temps pour se retourner en cas de pépin.
3 0
Score : 1059

Dofus Touch ne tourne pas sur Flash comme tu le prétend, c'est bien beau de faire des long texte, mais si c'est pour de la merde autant rien écrire.

1 -1
Score : 1273
RIP DOFUS 2004-2022

3 -2
Réagir à ce sujet