FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Calendrier de l'aventure

Par alanryan#6082 - ABONNÉ - 08 Décembre 2020 - 23:38:01
Réactions 139
Score : 8264

Re ! ^^

L'aventure étant terminée, voici venue l'heure du bilan.
En ce qui me concerne, il s'avère mitigé. Cela n'engage que moi, mais je tiens tout de même à m'expliquer :

Au bout du cinquième jour, j'ai perdu tout intérêt.
D'accord, au début, c'était marrant et stimulant, mais le fait de se rendre compte que c'était TOUS LES JOURS la MÊME CHOSE, pfff... Rébarbatif au possible.
C'était juste chiant et pas fun, à mon sens.
Mais y avait toujours cette envie de découvrir ce qui se cachait au bout de la piste donc c'est la seule chose qui m'incitait à poursuivre l'aventure...
Si seulement les énigmes (leur principe) avaient évolué ou changé régulièrement, ç'aurait été vraiment chouette.
Mais là... 24-25 jours d'anagrammes ? Pitié, quoi...
Le comique de répétition a ses limites...

Je me demandais si la localisation des PNJ dessinait quelque chose sur la carte (c'est toujours un truc qui me vient en tête, sans trop savoir pourquoi), mais je n'ai pas vérifié (Viandox du Discord des animateurs et rôlistes, lui, si). Ou même si les différents messages d'ambiance renfermaient autre chose, une fois réunis ! Ça aurait permis de finir le calendrier sur une touche de changement, en tout cas ! ^^

Un calendrier de l'Avent, on sait globalement à quoi s'attendre sur le principe : une surprise (généralement chocolatée) derrière une porte.
Ici, les portes, ce sont les maps. La surprise, c'est l'énigme que renferme le message d'ambiance.
Sauf que c'était chaque jour la même énigme.
Chaque jour, c'était la même soupe de « bon, 'faut trouver quel PNJ aujourd'hui ? » alors que le calendrier de l'Avent traditionnel laisse dans l'expectative : « Alors, j'aurai quoi derrière ma p'tite porte/fenêtre cartonnée, aujourd'hui ? »

En somme, je regrette le manque d'originalité dans les énigmes (et je déteste désormais cette SALETÉ D'ERMITE DOGABAH !!!).

En revanche, chapeau bas pour la mise en place des messages verts conditionnés. Déjà parce que ça ne doit pas être simple de les réactiver après chaque mise à jour hebdomadaire le plus rapidement possible, mais aussi parce que, mine de rien, ce doit être un sacré boulot de passer toutes les lettres voulues en gras sans se planter.
Idem, pour l'histoire globale enrichie jour après jour car le fait d'en avoir fait un chant de Nowel (avec des rimes, s'il vous plaît) était très chouette !
Bon, je n'ai apprécié l'ensemble qu'à la fin (le 24 puis le 25) tant je me focalisais systématiquement sur l'anagramme quotidien, mais rien que l'effort de création et la réflexion derrière, wahou, bravo !
Il en va de même pour le fait d'avoir trouvé un PNJ à inclure dans chaque message ou le fait d'avoir créé un message à partir de chaque PNJ (je ne sais pas quelle a été la méthode employée par l'Équipe d'Animation).... ^^

Ah, dernier point et non des moindres (je l'ai déjà abordé précédemment), c'est une très bonne chose que l'enquête s'achève sur l'enrichissement du recueil des chants de Nowel tumultueux. Il aurait été dommage que le topic sombre dans l'oubli...
Je m'attendais à une invasion de Cadobs dans Lhambadda, voire même à l'apparition du Minotoboule de Nowel dans les toilettes du Manoir, mais c'était tout aussi bien, tout bien pesé !

J'ai dit que le point précédent était le dernier ? J'ai fait erreur ! Ce qu'il y avait de bon, dans tout ce bazar, c'était aussi les rencontres et les échanges avec différents enquêteurs, ici ou sur Discord. Ça m'a permis de rencontrer virtuellement de nouvelles personnes et, ça, c'était 'achement cool !

3 0
Score : -36235

Circule, c'est fini. ph34r

0 0
Score : 2512
Paglopglop, notre pro des bilans ! Comme toujours ! Je vais suivre ton exemple !

Tu m'excuseras, mais j'ai eu ma dose d'anagrammes pour le mois, je ne vais donc pas m'embêter pour le tien, et ne pas continuer ce petit jeu à mon tour non plus : pas de lettres en gras chez moi !

Je me suis fait les mêmes réflexions que toi, mais mon avis sera encore plus négatif.

Je vais tout de même débuter sur une note positif : c'était au départ amusant, surtout que nous (participants à ce topic) avons pour la plupart découvert le premier message passé le Mardi 08, au moment de repartir pour Nowel : il y avait donc du retard et de nombreux messages à rattraper.

Mais bon, passé une semaine, c'est répétitif : écumer les listes de PnJ, trouver des anagrammes de noms communs possibles, parcourir aléatoirement les nouvelles zones aux PnJ non recensées, c'est assez vite redondant.

Le plus frustrant : ne pas avoir AUCUN indice dans le message en lui-même.

Aussi beau soit-il, en rime, en prose, alexandrins, au final nous ne nous y intéressions jamais, puisque le schéma d'enquête ne se basait que sur l'anagramme...

J'ai pareillement, de mon côté, relié tous les points sur la map, à la recherche d'un indice final caché... Rien, si ce n'est un Sapik faisant pâlir d'envie Picasso par ses aiguilles si abstraites...

Et ces vingt-cinq jours d'investigation.... pour tomber sur les chants de Nowel.
Loin de moi l'idée de critiquer la qualité des dits-chants, mais c'est mon côté Scroo-euh, Groosce qui ressort.
Je n'y trouve vraiment pas mon compte, et le goût de tout ce travail d'enquête qui me reste en bouche est seulement amer. 

Certes j'ai été prévenu : pas de Sharivatons.
Certes ma participation n'engage que moi, et c'est sans doute cupide d'y avoir participé dans l'espoir d'une récompense, même si, il ne faut pas se voiler la face, on attendait tous ça.

Mais pour en revenir Calendrier de l'Avent(-ure).
De ce concept, il n'y avait que le Calendrier de présent : C'était tous les jours jusqu'au 25.
Concernant le Calendrier de l'Avent, il n'y avait plus de surprises passé le premier jour, on savait à quoi s'attendre.
Concernant l'Aventure, c'était pas le grand frisson. Juste le sentiment de se faire balader à tous les coins de map chaque jour.

J'en attendais sûrement trop de ce Calendrier, qu'il ressemble au [Nowel haut en couleurs] par exemple, alors que ce n'était pas son objectif ! Et je n'en ai donc pas apprécié les subtilités... A lui aussi d'être plus clair, à mi-chemin entre poésie et enquête (et malheureusement sans être marquant dans l'un ou l'autre), le public n'était pas clairement visé... A bon entendeur.

Cow'

P-S : Ce discord rôliste, ou pouvons-nous y avoir accès ? Je n'ai pas trouvé de liens sur le Forum/Twitter, ne sachant sans doute pas où chercher...
0 0

On en cause régulièrement sur le forum officiel dès qu'il est question d'événementiel, de jeu de rôle ou du Conseil des Sadeurs... ^^

Voici un lien qui te permettra de t'y rediriger !

1 0
Score : 1369

Bonjour,

Tout d'abord, pour éclairer quelques incertitudes, il y avait bien deux moyens de pouvoir voir apparaître les messages du Calendrier de l'Aventure : en possédant un Sharivaton et/ou en possédant un cadeau de Nowel. Si le second est très commun en cette période, il était quand même possible de trouver un indice à ce sujet dans le tweet de publicité du Calendrier de l'Aventure : https://twitter.com/DOFUSMJ_fr/status/1333835751306326016

Pour ce qui est du format d’apparition des lettres, elles devaient initialement être dans une autre couleur mais nous avons été dans l'impossibilité de conserver cette option sur l'intégralité des messages. Nous avons donc dû nous rabattre sur un mode « gras » moins visible, mais au moins réalisable. Nous nous entendons cependant bien sur le fait que des couleurs différentes auraient été autrement plus lisibles !

Plus sur le format, il existe en effet toute une ribambelle de possibilités. Il aurait été possible de faire une énigme différente à chaque jour, un thème évolutif, des interactions en jeu à chaque jour et même pourquoi pas des animations tous les jours, mais le possible demande à ce que ce soit mis en œuvre, et si nous vous souhaitons de passer d'agréables fêtes de fin d'année avec l'esprit tranquille, il ne nous aurait pas été possible d'en faire de même en nous engageant dans plus que ce que nos disponibilités nous le permettaient.

Pour ma part je tenais tout de même à vous apporter au jour le jour une petite touche de la magie de Nowel, et comme je sais que nombre de joueurs apprécient une pointe de défi, une énigme s'est ajoutée à ces petites douceurs journalières. Il n'y a guère plus d'ambition dans le Calendrier de l'Aventure que de vous dire que nous pensons à vous en cette fin d'année et que, chaque jour, nous étions un petit peu là pour vous malgré que chacun vaque à ses occupations festives comme il est de coutume à Noël. Il n'a jamais été question de créer l'énigme du siècle ou la chasse au trésor de toute la fortune. L'animation des Maîtres du Jeu se porte sur la volonté de vous apporter du divertissement, sous tout un tas de formes, pour vous et seulement vous. Le jeu en lui-même vous apporte déjà tout ce qu'il faut en termes de récompenses, de gameplay. Nous, nous nous donnons comme mission de vous apporter autre chose : un peu d'ambiance, des petites histoires ici et là pour le plaisir de l'aventure.

Aussi je me répéterai probablement pour certains d'entre vous : l'animation n'est et ne sera jamais là pour la récompense ou pour « rentabiliser » votre temps, mais bien pour celles et ceux qui s'en amusent et c'est en ça que l'animation n'est obligatoire en rien, pour personne, pas même pour nous qui sommes des joueurs volontaires : ce que nous faisons, nous le faisons en option, pour le plaisir de faire plaisir aux joueurs.

Évidemment, toutes les animations ne plaisent pas à tous les publics et c'est parfaitement compréhensible. Certains auront trouvé le Calendrier trop simple, d'autres trop compliqué, trop long, trop court, trop quelque chose ou pas assez ça. Satisfaire tout le monde est une tâche difficile, surtout sur une seule thématique. Malgré tout, nous pensons à vous tous en créant de nombreux formats différents. Ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur sur le Calendrier de l'Aventure le trouveront sur les messages d'ambiance de l'île de Nowel. Et si ni l'un ni l'autre n'a su vous séduire, alors une animation future sera probablement plus dans vos cordes. Vous avez même le droit de ne pas aimer l'animation et préférer le gameplay de base, il y a largement de quoi faire pour tout le monde en somme.

Néanmoins j'espère tout de même que certains auront pu profiter d'un peu de la bonne humeur qui remplissait chaque message à votre attention et j'espère que vous avez tous passé un excellent Noël et Nowel tout en vous souhaitant le meilleur pour le nouvel an.

Mujanji

5 -1

C'est très appréciable de ta part d'avoir pris le temps de réagir aux différents retours. Merci, Mu' !

1 0
Réagir à ce sujet