FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Maitrise des invocations: la stat à surveiller dans les semaines à venir

Par Khoril#8227 - ABONNÉ - 15 Décembre 2020 - 21:42:33

Le message s'adresse à Ankama en espérant être lu!

Bon le sort me parraissait déjà être une catastrophe en bêta, mais c'est encore pire quand je ne me permet plus de relancer les combats instantanément quand je vois que j'ai oublié de le lancer.

Il a été dit que vous surveillez le jeu avec des indicateurs sur les combats, je vous propose de mettre en place l'indicateur suivant:
Pour chaque classe, quel pourcentage du tour des invocations de la classe est controllé, et donc quel pourcentage est laissé à l'IA.

Ça vous permettra de savoir de manière objective si les joueurs de la dite classe veulent controler leurs invoc ou pas.

Et par pitié, si ce pourcentage dépasse les 90%, ce qui sera le cas dès qu'on arrêtera d'oublier de le lancer 9 fois sur 10: faites de l'état "controle" l'état par défaut.

Avoir un sort gratuit qu'on est obligé de lancer T1 est une erreur d'ergonomie, ça n'apporte strictement rien, au mieux ça rajoute une action inutile et sans intêret, au pire ça nous fait foirer nos tours si on a oublié de lancer le sort. Bien sûr on pourra me dire qu'il me suffit de m'habituer à lancer le sort tout le temps, mais alors quel bon dien de p****** d'intêret qu'il existe? Si la meilleure chose à faire est de lancer le sort tout le temps (ce qui est le cas), c'est que ce sort n'a pas de raison d'être.

Faites un sondage, regardez la stat, faites ce que vous voulez, mais bon sang laissez pas ça, c'est NULsad

42 -2
Réactions 35
Score : 3911

L'intérêt d'avoir ce sort et non l'état contrôlé par défaut est tout simplement d'éviter de rallonger les combats ou on n'a pas nécessairement besoin de ce controle

4 -1
Score : 24534

Je serais d'accord si tu pouvais jouer avec des invocations en espérant que l'IA fasse un truc intelligent. Malheureusement vu l'IA autant ne pas invoquer du tout dans ce cas.

6 0
Score : 10293

On est d'accord que niveau ergonomie, on a vu mieux

3 0
Score : 84

le sort ne devrait pas exister, une option a cocher sera bien plus pratique

15 0
Score : 626

moi j'ai juré de pas l'avoir ni de le use je laisse l'ia controler mes invo tant pis ! et comme toi j'y trouve pas d'interet xD

0 0
Score : 11254

Comme je l’ai dit hier sur un sujet similaire, je ne comprends toujours pas pourquoi Ankama n’a pas encore créé le sort « maitrise des sorts »

Ce sort permettrait de pouvoir utiliser ses autres sorts. Il serait aussi utile que « maitrise des invocations », couterait 1 pa remboursé et s’obtiendrait en faisant le tour de frigost et d’otomai en cliquant sur tous les phœnix

Clairement le sort inverse serait à la limite moins contraignant si vous tenez à ce que les invoc puisse être géré par l’ia : le joueur lance le sort que s’il ne veut pas contrôler ses invocs ( même si je n’en vois pas l’intérêt si on peut le faire nous même, puisque pouvoir placer les invoc comme on le pense au moment de l’invocation c’est mieux que se faire ruiner un tour à cause de l’ia )

10 -1
Score : -11652

parceque le sort n'as pas été créer pour les invocateurs spé mais pour les non spé ce qui implique des équilibrage futur.

Tout cela justifié par le fait que l'on a distribué cette mécanique au compte goutte jusqu'a présent et que chacune décisions a toujours été le fruit d'équilibrage, de compension, de réquilibrage complexe.

Hors la pour aller plus vite avec les fêtes de fin d'années qui approchait ils ont balancé ca comme ca sur le tapis.

Très clairement dofus est un jeux complexe si penser a appuyer sur un seul sort a chaque début de partie est trop compliqué pour vous...

les portes de wakfu sont grandes ouvertes.

0 -2
Score : 1984

Le plus simple serait de pouvoir décider sur un personnage si il est actif par défaut ou non. Pour ma part, sur osamodas, il est évident que je le veux pour chaque combat (et depuis hier je passe mon temps à oublier de le lancer), même chose pour mon enutrof, alors que sur mon eni, en pvm l'IA du Lapino me suffit.

Autre problème, il m'arrive au tour 7 par exemple de me demander sur l'un de mes 6 personnages si je l'ai lancé ou non, un vrai casse tête.

J'imagine que c'est temporaire comme solution, mais c'est franchement pas très pratique.

0 0
Score : 27132

Je pense que ce sort a été créé dans l'optique de ne pas surcharger les nouveaux joueurs  d'informations / possibilités.

En revanche, la méthode d'obtention cachée (car hors quête de progression du joueur) n'aide absolument pas ceux-ci à le découvrir et en profiter. Pouvant créer un gouffre de puissance pour les joueurs commençant le PvP.

L'obtention serait donc à revoir pour guider le joueur vers ce sort et lui apprendre à s'en servir.

3 -1
Score : 90

devoir décoché une option en court de combat en allant rapidement dans les option avec le temps de jeu qu'on a serait une grave erreur d'ergonomie pour le coup

Avoir l'option en tant que sort renforce l'idée de devoir faire le choix pendant son tour de jeu et à portée de main qui plus est sans avoir besoin d'ouvrir la malle au grenier et de fouiller partout.

Aprés une option devrait être disponible pour choisir quelle option est valide par défaut, soit on controle de base et on enléve le controle avec le sort, soit on controle rien et on prend le controle au besoin.

Je trouve que l'arrivée du sort est une bénédiction pour moi qui joue Osamodas, ce que j'aimais sur la classe c'etait de jauger quand placer l'invocation, la placer au bon endroit pour qu'une fois son tour elle aille sur le bon ennemi (selon les resistances des ennemis) , ca demandait un peu d'anticipation mais c'était mon petit plaisir.

L'arrivée du controle obligatoire sur la classe couplé au temps extremement réduit des invocations et aux différents sort à effet kisscool à rallonge ont vite fait de me saouler et comme le dit "lebossmickey" si c'est pour se faire suer autant ne pas invoquer or sur une classe invocation ca reste un frein enorme pour le jeu.

Maintenant qu'on peut choisir sa façon de jouer, je peux aisément déconnecté mon cerveau dans les cbts simple en laissant l'IA gérer mes invocations et reprendre le controle quand c'est necessaire.

Pour moi le seul défaut qui persiste dans ce changement est l'impossibilité d'imposer un sens par une option (controle activé/désactivé au départ)  mais ca reste mon avis

1 0
Score : 65

sur l'osa de base je me disais que ne pas avoir a controler les invocs parfois c'est cool mais dans ce cas là invoquer ne sert souvent a rien et du coup cela reste une perte de temps

je trouve la refonte super nulle sur les osas, particulièrement en pvm ou le nerf de la capacité de deplacement/boost se fit ressentir

0 0
Score : 8352

Yaaucunnomdelibre|16/12/2020 - 15:08:22

C'est ce qui est demandé, avoir l'option du comportement par défaut des invocations et le sort aurait le même fonctionnement qu'actuellement. Si l'option du contrôle est sélectionnée dans les options, c'est comme si le sort avait été lancé dès le début du combat et relancer le sort dans le combat enlèverait le contrôle.
C'est comme avoir 2 boutons 'on/off'. Là l'option n'existe pas donc c'est comme si on avait le bouton en 'off' par défaut et on est obligé d'activer le sort en 'on'. Ce qui devrait être fait c'est d'avoir le choix dans les options que le contrôle soit 'on' ou 'off' par défaut et lancer le sort en combat viendrait changer cet état de contrôle pour la durée du combat.

@Ankama: la solution est là. Vite svp! :'(
0 -1

C'est une solution qui fait fi de toute les incohérence d'équilibrage que sont les noveau bénéficaire du contrôle pour des raisons déjà expliqué maintes et mainte fois.

Donc non.

0 -2
Score : 7304

Up du sujet.

On attend l'option du contrôle ou non des invocations par défaut pour que le sort ait l'effet de donner ou bien d'enlever le contrôle des invocations. Ça nous permettrait de commencer directement le combat avec le contrôle sans avoir à lancer le sort.

0 -1

Ca n'apporte rien tu as raison, ca qui prouve qu'ils observent les stats en prévision d'un nerf.

Sinon ils auraient comme tu l'as si bien expliqué tout simplement pas mis ce sort.

Tu ne vois toujours pas que les invocs récemment incontrôlable l'était par équilibrage et qu'en conséquence de cela on leurs a fournit d'autre atout, preuve en est que le contrôle s'est distribué au compte toujours suivit de mesure d'équilibrage venant compenser la chose.

Mais visiblement toujours pas gené de ca, bien sur en tant qu'osa ca ne te concerne aucunement mais il faut que tu comprenne que le sort la il n'as pas été fait pour les invocateurs spé, tu t'en plaint donc pour rien si tu ne demande pas une dissociation comme je viens de l'expliquer.

Toutefois ils aurait du tout bêtement vous laisser le contrôle invocs a vous invocateur spé et le mettre en sort commun a tout ceux qui n'en sont pas...mais ca aurait directement nécéssité plus déquilibrage, hors ils avaient noël pour deadline par conséquent ils ont volontairement sorti une mj crasse qu'ils vont modifier plus tard et ce pour des raisons marketing en rapport avec les fêtes de fin d'année

(chose qui est une pratique courante et que je n'ait pas la légitimé a critiquer, donc je ne le fait pas, j'expose un fait)

Et enfin tu est prié de ne pas généraliser aux restes des joueurs tes lacunes en matières d'attention.

Quand je tape un féca sous ataraxie ou un enu sous sac avec un gros sort je m'en prend a moi et je me rend plus attentif la prochaine fois.

Bref respire un coup attends les maj.

0 -1
Score : 7304

Mais comment tu réfléchis ?
Pourquoi tu viens me parler d'osa alors que je joue même pas la classe ?

Avant la maj, les osa, les enu avaient le contrôle de leurs invocations, ce n'est plus le cas sans lancer le sort actuellement. C'est même pas une question d'équilibrage, c'était la situation d'avant maj.

Ils auraient très bien pu laisser le contrôle déjà existant seulement ajouter le sort de contrôle pour tous pour que chacun puisse contrôler sa petite arakne. Résultat, aucun équilibrage nécessaire puisqu'ils auraient juste donné le contrôle d'arakne pour tous sans changer le gameplay précédent et les sadida (puisque tu parles d'équilibrage c'est à eux que tu penses) n'auraient pas gagné le contrôle tout de suite sans qu'un équilibrage, si t'en est qu'il soit nécessaire, ait eu lieu.

C'est pas une question d'attention. C'est lancer un sort en plus par tour qui n'aurait jamais été lancé en 2.57 dans un jeu qui rame pour chaque calcul et application de dégâts. Ça s'appelle de l'ergonomie de jeu. Ce serait impensable de devoir lancer tous les sorts liés aux effets déclenchés en combat (dofus, prysmaradites, objets légendaires) pour une question d'ergonomie et on est bien content que tous ces sorts soient lancés automatiquement en début de combat. Même chose pour ce sort de maîtrise qui devrait avoir un état automatique en début de combat en plus de pouvoir être changée en cours de combat.

0 0

Up. Merci aux CM ou quiconque ayant un moyen de communiquer directement avec les game designer de leur dire de regarder les trouze mille sujets là dessus. Parce que là on gueule, on gueule, on pourrait gueuler dans le cul d'un poney ce serait pareil !

4 0
Score : 9566

Je sais pas pourquoi, quand j'ai lu ta phrase, j'ai imaginé Alexandre Astier dans Kamelott xD
Blague à part on attends effectivement toujours l'inversement de ce sort et l'obtention automatique, parce que faire ca sur chaque nouveau personnage c'est chiant.
Ou alors dans un des dj de la quête tour du monde, enfin un truc logique, pas 4 statues posées dans un territoire random sans indications.

1 0
Score : -1575

Ils ont communiquer sur ça ?

0 0

Nope, il va nous falloir attendre un live et bombarder le chat à 50 pour les obliger à répondre je pense. :/

La méthode n'est pas franchement géniale, mais je n'en vois pas d'autre pour attirer leur attention. Comme toujours, un message du CM pour dire "on a bien lu, on est conscients du probleme" prendrait environ 10 secondes à écrire et nous permettrait d'être fixé, mais pour des raisons qui m'échappent, c'est pas comme ça qu'Ankama veut communiquer...

0 0
Score : -1442

nini-soutien|16/12/2020 - 10:00:14
Comme je l’ai dit hier sur un sujet similaire, je ne comprends toujours pas pourquoi Ankama n’a pas encore créé le sort « maitrise des sorts »

Ce sort permettrait de pouvoir utiliser ses autres sorts. Il serait aussi utile que « maitrise des invocations », couterait 1 pa remboursé et s’obtiendrait en faisant le tour de frigost et d’otomai en cliquant sur tous les phœnix

Clairement le sort inverse serait à la limite moins contraignant si vous tenez à ce que les invoc puisse être géré par l’ia : le joueur lance le sort que s’il ne veut pas contrôler ses invocs ( même si je n’en vois pas l’intérêt si on peut le faire nous même, puisque pouvoir placer les invoc comme on le pense au moment de l’invocation c’est mieux que se faire ruiner un tour à cause de l’ia )

Ce serait contre-intuitif. C'est plus logique que ceux qui ne veulent pas contrôler leurs invocations, généralement parce qu'ils ont la flemme/font des combats faciles, et donc ne veulent pas faire tout un tas d'actions avec, n'aient pas à faire une action pour ne pas en faire d'autres, plutôt que d'avoir une action "mode auto" pour ceux qui veulent utiliser leurs invocations et donc faire de toute façon plein d'actions.
1 0

Si ils font des combats facile, y a pas besoin d'invocation random. Si t'as la flemme, tu ne joue pas.

Attend les gars y a le succes 20 000 points qui est un peu long mais j'ai la flemme, y a moyen qu'un PNJ nous donne l'ornement? Et l'ocre aussi j'ai la flemme, ça serait cool qu'otomai le donne en capturant directement le kralamoure.

0 -1
Score : 1409
Franchement au départ j'étais grandement favorable à une option à cocher sur le contrôle des invocations ou non, ainsi qu'à la suppression du sort mais depuis avoir effectué pas mal de combats je me dis que le système actuel est plutôt bon.

En fait, sur de nombreux combats (plus ou moins identiques), en fonction du déroulement de celui-ci on a envie ou pas de contrôler ses invocations mais on ne peut pas le prédire à l'avance en faitface choix s'effectue durant le combat

Personnellement je joue Osa, Eni et Sadi qui ont tendance à invoquer régulièrement, et à part pour l'Osa je sais que je ne contrôle pas mon lapino ou mes poupées de façon systématique. Le fait qu'elles peuvent jouer seules accélère quand même pas mal le combat et c'est plutôt pratique.

Après bien sûr, ce système provoque des oublis et de la frustration, cela m'arrive régulièrement d'oublier de lancer le sort quand j'en ai besoin mais c'est comme pour toute action quand on joue sans (trop) réfléchir.

Je pense que l'idéal pourrait être justement de coupler une case à cocher, et le fait d'avoir le sort de contrôle des invocations dans sa barre de sorts.
1 -1

Je vois pas comment, en osa, laisser une invoc faire des degats sous optimaux et mal se placer peut accélérer le combat. Une invoc mal placée, qui va bloquer les LDV, être hors portée pour piqure au tour 2, un crapeau qui rate des zones, un tofu doré qui pousse de manière random...

Je ne vois pas non plus comment, en sadi, une folle qui infecte les mauvais mobs ou une sacrifiée qui se suicide T1 au lieu de se charger va te faire gagner du temps.

Je vois cependant en te lisant qu'il y a plusieurs niveau d'investissement dans la maitrise de ton perso: tu aimes le prendre un peu plus "à la cool" et tu n'es pas trop focalisé sur le fait d'avoir des tours optimaux. C'est bien ton droit, et dans ce cas il y a peut être une bonne raison que l'option de laisser les invocations existe. MAIS PAS COMME ÇA.

0 0
Score : -1442

DOG-AS-STAR|30/01/2021 - 08:52:51
Si ils font des combats facile, y a pas besoin d'invocation random. Si t'as la flemme, tu ne joue pas.

On est quand même dans un RPG et les Osamodas sont des invocateurs. Le simple plaisir de balancer des invocations et de les laisser se faire le combat c'est aussi le principe de la race à la base, le style de gameplay. Il y a aussi le fait que "balancer les invocations" ça implique de faire des choix quant aux invocations qu'on choisit. Ce sont aussi des actions et des sorts sur lesquels on doit cliquer comme les autres. Pour ce qui est de dire "si tu as la flemme, tu ne joues pas", ça peut aussi se porter aux arguments en faveur du contrôle par défaut qui cherchent à éviter l'utilisation du sort. Et c'est pas super pertinent au final.
1 0
Score : 6956

C'est pour quand le sort "Maîtrise du personnage" ? J'aimerais bien ne plus avoir à jouer du tout et être sûr de foirer 100% des challenges.

2 -1

Lolopezien|30/01/2021 - 12:47:21
C'est pour quand le sort "Maîtrise du personnage" ? J'aimerais bien ne plus avoir à jouer du tout et être sûr de foirer 100% des challenges.

Dit toi y a ça dans jade dynasty, c'est un MMO, quand tu cliquer sur un certain bouton, tu rentre en mode " bot ", et ton perso joue tout seul et attaque tout ce qui bouge ( open world ). Tu as une barre d'objet où tu peux foutre des potions qui s'utiliseront toutes seule selon tes paramètres ( dès que pv < 70% par exemple ), et tu peux littéralement laisser ton PC tourner toute la nuit et revenir le lendemain avec masse tune/xp x) Après bon, vu que c'est trop fort, tu prend plus la peine de jouer, tout le monde est en mode bot , c'est pour ça que j'ai un peu délaissé le jeu x')
2 0
Score : 3701

je pense qu'ankama a mis le sort comme il est pour le bénéfice des débutants. Pour un joueur qui découvre le jeu avoir a contrôler ses invocations rajoute du bordel supplémentaire a apprendre. C'est bien mieux si les joueurs peuvent d'abord s'habituer à leur classes d'invocations en ayant les invo géré par l'IA et ensuite, une fois le rôle des bestiaux appréhender, ils peuvent déscendre d'incarname et prendre le sort pour rajouter de la profondeur a leur gameplay.

0 0

Un joueur qui commence le jeu ne connaitra pas l'existence de ce sort

0 0
Réagir à ce sujet