FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelle est votre opinion générale sur Ankama?

Par javiered - ANCIEN ABONNÉ - 14 Janvier 2021 - 18:51:47
Réactions 115
Score : 2139

1) En un mot : Argent.
2) Uniquement si ça parle d'Argent.
3) Si ça fait pas assez d'Argent ça sera abandonné.
4) Les mmorpg ne sont plus la tendance donc osef des nouvelles générations, autant garder l'ancienne qui elle lache encore de l'Argent.
5) Bl t'as pas besoin d'autant de K, donc moins d'Argent pour Ankama qui pousse justement le pl pour monter rapidement hl et acheter el famoso ogrines avec des €€€. CQFD.
6) Nouveau contenu surtout avec nouvelles panos, sinon ça fait moins d'Argent. Au pire osef des bugs y'a des joueurs capables de mettre de l'Argent pour un jeu en alpha.
7) + de pack machin bidule à prix abusif pour ce que c'est, tjr pour plus d'Argent.

En résumé : L'Argent.

ps : C'est ce que j'aurais dit si je m'appelais ANKAMA.

11 -2
Score : 795

Un mot :  Ankamaille

2 -1
Score : 766

Excellent sujet. Je me permets de répondre qu'à la question ci-dessous puisque les réponses aux autres questions plus haut illustrent parfaitement mon ressenti. 

3) Que pensez-vous des autres projets alternatifs de l'entreprise (krosmaga, krosmaster, dofus pets, etc.), valaient-ils leur création? auraient-ils dû avoir plus de soutien?

Je pense que ces projets sont voués à l'échec. Et j'espère que tous leurs nouveaux projets feront un flop cuisant. Ça leur apprendra à vouloir se diversifier bêtement. Ils possèdent de l'or entre les mains, en l'occurence Dofus et le dessin animé Wakfu. Au lieu de capitaliser sur ce trésor pour ensuite le fructifier, ils préfèrent créer une cinquantaine de dérivés inutiles ; le pire, c'est que la direction voit clairement que ça ne marche pas. Ils sentent les flops arriver. Mais non, ils préfèrent se voiler la face et continuer à se tirer des balles dans le pied. 
Leur nouveau bébé, Dofus 3 ou Dofus Unity (ils ne savent même pas brander correctement un jeu. Ils nous font confondre leur nouveau projet avec le portage de Dofus 2 sur Unity. Bref, ça en dit long.) sera le prochain échec. 

8 -1
Score : 4746

xFrostBlue|15/01/2021 - 18:17:38
Excellent sujet. Je me permets de répondre qu'à la question ci-dessous puisque les réponses aux autres questions plus haut illustrent parfaitement mon ressenti. 

3) Que pensez-vous des autres projets alternatifs de l'entreprise (krosmaga, krosmaster, dofus pets, etc.), valaient-ils leur création? auraient-ils dû avoir plus de soutien?

Je pense que ces projets sont voués à l'échec. Et j'espère que tous leurs nouveaux projets feront un flop cuisant. Ça leur apprendra à vouloir se diversifier bêtement. Ils possèdent de l'or entre les mains, en l'occurence Dofus et le dessin animé Wakfu. Au lieu de capitaliser sur ce trésor pour ensuite le fructifier, ils préfèrent créer une cinquantaine de dérivés inutiles ; le pire, c'est que la direction voit clairement que ça ne marche pas. Ils sentent les flops arriver. Mais non, ils préfèrent se voiler la face et continuer à se tirer des balles dans le pied. 
Leur nouveau bébé, Dofus 3 ou Dofus Unity (ils ne savent même pas brander correctement un jeu. Ils nous font confondre leur nouveau projet avec le portage de Dofus 2 sur Unity. Bref, ça en dit long) sera le prochain échec. 

Le soucis c'est que ToT, il est fier que Dofus ai réussi alors que tout le monde lui disait que ça allait foirer (2D, tour par tour à l'époque de la 3D style wow, codé en flash...)

Et pourtant, ça à marché. Un subtil mélange de chance, de bon placement au bon moment, et de talent.

Mais il arrive pas à comprendre que c'est pas parce qu'il a donner tord à tout le monde une fois, que ça sera toujours le cas. Du coup, plus on lui dit qu'il a tord et que ça va foirer, plus il pense qu'il a raison. Couplé à son boulard monumental, ça crée la situation dans laquelle est Dofus actuellement. 

Je pense que y'a eu des gens très intelligent et sensés qui sont passés chez Ankama, mais à cause de lui, sois ils se sont cassés, sois ils ont abandonnés (cf ToT qui dit "Les équipes fonctionnent enfin comme elle le doivent" en parlant des équipes Dofus2, alors qu'il ne participe plus au projet. Typiquement le chef incompétent propulsé trop haut mais à qui on peut rien dire car il a trop de pouvoir.

13 -1
Score : 16965

2) Avez-vous le sentiment que la communauté est écoutée par l'entreprise? -> Meh. Pas assez à mon goût clairement.

3) Que pensez-vous des autres projets alternatifs de l'entreprise (krosmaga, krosmaster, dofus pets, etc.), valaient-ils leur création? auraient-ils dû avoir plus de soutien? -> Je ne les connais pas et je m'en fiche un peu d'ailleurs, ce qui m'intéresse c'est Dofus.

4) Pensez-vous que Dofus est un jeu attractif pour les nouvelles générations? -> Je pense que je suis trop biaisé en faveur du jeu pour répondre à cette question.

5) Ayant tant de façons de monter de niveau rapidement, pensez-vous que cela affecte indirectement la jouissance du contenu dédié aux niveaux bas-moyens? -> Non. On PEUT up vite. Mais c'est pas une obligation et on s'amuse très bien en passant par un up "long". Le contenu BL et ML est tout aussi divertissant que le contenu THL (même si, comme dans tous les contenus il y a des incohérences dans certaines quêtes).

6) Préférez-vous de nombreuses mises à jour par an mais avec des bugs et / ou des erreurs ou très peu mais qui sortent avec le minimum d'erreurs? -> Peu mais bien faites.

7) Quels changements mettriez-vous en œuvre pour améliorer la situation actuelle? -> Plus de com', plus de modération, plus de correction de bugs. Surtout la correction de bugs... Pour moi c'est la priorité : que ce qui est déjà en jeu fonctionne correctement.

0 0
Score : -1542

Vaut mieux que j'me taise sinon j'vais être ban' smile

8 -2
Score : 18895

Je pense que ces projets sont voués à l'échec. Et j'espère que tous leurs nouveaux projets feront un flop cuisant. Ça leur apprendra à vouloir se diversifier bêtement. Ils possèdent de l'or entre les mains, en l'occurence Dofus et le dessin animé Wakfu. Au lieu de capitaliser sur ce trésor pour ensuite le fructifier, ils préfèrent créer une cinquantaine de dérivés inutiles ; le pire, c'est que la direction voit clairement que ça ne marche pas. Ils sentent les flops arriver. Mais non, ils préfèrent se voiler la face et continuer à se tirer des balles dans le pied. Leur nouveau bébé, Dofus 3 ou Dofus Unity (ils ne savent même pas brander correctement un jeu. Ils nous font confondre leur nouveau projet avec le portage de Dofus 2 sur Unity. Bref, ça en dit long.) sera le prochain échec. 

Des années que je dis ça !! Je suis bien content de ne pas être le seul à penser qu'ils ont perdu du temps et de l'argent à foison dans des projets bancals et inutiles.

Malheureusement, 2021 n'est pas parti pour être l'année du changement, bien au contraire.
7 -1
Score : 6757

Il a fait beaucoup de mal au jeu il y a plusieurs années déjà ... 

1 0
Score : -893

javiered
Bonsoir collègues (Ce sujet a été créé à l'origine dans la communauté hispanique, mais je voulais le créer ici aussi pour connaître l'opinion de la communauté française)

Ce sujet est créé dans le but (et la curiosité) de connaître le sentiment de la communauté concernant Ankama, alors essayez de répondre le plus concrètement possible aux questions suivantes, en respectant évidemment la langue et les règles du forum.

1) Que pensez-vous d'Ankama actuellement en général?
2) Avez-vous le sentiment que la communauté est écoutée par l'entreprise?
4) Pensez-vous que Dofus est un jeu attractif pour les nouvelles générations?
5) Ayant tant de façons de monter de niveau rapidement, pensez-vous que cela affecte indirectement la jouissance du contenu dédié aux niveaux bas-moyens?
6) Préférez-vous de nombreuses mises à jour par an mais avec des bugs et / ou des erreurs ou très peu mais qui sortent avec le minimum d'erreurs?
7) Quels changements mettriez-vous en œuvre pour améliorer la situation actuelle?

Salutations et merci pour vos réponses

1) Si je répond je vais me faire ban biggrin
2) non
3) Certains sont inutiles ( dofus pets, le double dofus 3.0 qui va diviser la communauté , vider les jeux etc... Pour faire 2 jeux strictement identiques , c'est... inutile, il faut peaufiner les jeux actuels au lieu de se dire " le jeu est mort on a fait n'importe quoi, on refait un autre jeu ", non, il faut réparer le jeu ......  ) Surtout que c'est super simple sur dofus --> Tu vire les ressources des succes, tu supprime le trousseau, et  ça y est l'économie est sauvée, le passage unity va retirer des bugs etc....
4) Non, de part le système d'abonnement, mais retirer celui-ci est très dangereux financièrement, il faut avoir une idée dèrrière pour conserver le gain financier.
5) Oui, les idoles n'auraient jamais du voir le jour, que ça soit pour l'xp ou pour les ressources. Personne n'a demandé une telle chose d'ailleurs.
6) De nombreuses mises à jour qui ne sont pas bugées :')
7) -Supprimer les ressources des succes

-Les idoles bah.... J'ai envie de dire c'est trop tard , RIP le jeu hein, c'était quoi cette idée pourrie

-Pour contrer les idoles, continuer de créer des sytèmes de destruction de ressources, comme les pépites, les familiers( Mais vous avez implanter des croquettes juste dèrrière donc ça a servit à rien , jpp de vous :') ) ou les objets d'élevage( ça ne marche pas trop ça ). Pour se faire, il faut créer des CONSOMMABLES, ou améliorer le système de recyclage avec les pépites pour que les gens brisent autre chose que les essences de korriandre.

-Pour rejoindre ce que je dis avant, BAH LES CLEF, car WTF, le trousseau illimité infini qui se recharge , mais ALLO, supprimez moi ça , que les gens craft des clef pour remonter un peu l'économie !!

-Retirer le temps sur les succes duo pour redonner de la gloire aux solotages skillés. Pourquoi pas même faire des succes solotages indépendant des points de succes, ne donnant qu'un titre?

-Utiliser les ressources rare de métiers, que ça soit alchimiste, bucheron, chasseur ou paysan, pour faire des items afin de consommer ceux-ci et redonner une utilité, une VIE à ces métiers. C'est ce qui fait que le métier de pêcheur fonctionne, il faut faire des items voile d'encre-like pour les autres métiers.

-Arreter dofus 3.0 3D bizarre et ramener toute l'équipe sur dofus 2.0 unity, c'est le MEME jeu, ça ne sert à rien, et c'est dofus qu'il faut maintenir en vie, et non pas le jeu qui va faire un flop 1semaine après sa sortie. Je dirais bien la meme chose de waven, mais c'est trop tard.

-Arreter de faire d'autres projet et se concentrer sur dofus, wakfu, krosmaga et rétro. Jsuis pas un fan de krosmaga, mais c'est un jeu à part, avec un gameplay à part, qui marche sur PC comme android. Le jeu à donc son public et son propre gameplay, c'est un jeu à garder.

-Réfléchir, et je dis bien réfléchir, on ne fait rien, à une idée pour remplacer le système d'abonnement qui fait fuir les nouveaux joueurs. Nous sommes en 2021, mon dieu je suis vieux , et aujourd'hui les jeunes ont accès à nombre de jeux gratuits et facile d'accès, que ça soit fortnite, LoL, rocketleague il me semble, ou encore warframe, ils ont énormément de choix. Ils ne regarderont meme pas un jeu où l'abonnement est un must have.
    Il FAUT trouver une solution financière pour remplacer le système d'abonnement. Utiliser le système de booster pack de wakfu, mettre en place des consommables via les ogrines pour augmenter les achats, ajouter des skins , etc..... Il faut trouver une solution pour ne pas provoquer un suicide économique. Mais le suicide viendra si on ne fait rien !

6 0
Score : 96

Je t'ai souvent croisé sur le forum Wakfu il me semble et bien que souvent en désaccord avec toi, sur ce post je te rejoint à 100% !!
Et encore, la liste que tu as fait n'est même pas exhaustive, c'est dire... 
Si je devais résumer ce que je pense d'Ankama ? Je les aime autant que je les déteste.

1 0
Score : 2733

1) Que c'est une entreprise qui avance d'une manière chaotique et où le patron semble avoir peu de communication avec les employés travaillant sur tout autre jeu que Waven. On peut par exemple le voir sur les pavés de Tot, où il se plaint des décisions prisent par certains devs de Dofus, avouant plus ou moins que Dofus 2.xx n'est selon lui pas fun contrairement à la 1.29. (d'où son envie temporaire d'avoir voulu faire du portage de Dofus 2.xx une 1.29 Unity) Les devs font apparamment n'importe quoi sur ce jeu, vont à l'opposé de ce que Tot désire, mais la situation ne le dérange pas plus que ça vu qu'il ne s'est pas intéressé davantage à la poule aux oeufs d'or en 2020. Hypocrisie quand tu nous tiens :x

L'entreprise semble comme scindée en deux sur son pôle jeu vidéo, le jeu sur lequel Tot travaille (qu'il abandonne toujours un ou deux ans après sa finalisation, le plus récent c'était Krosmaga, dont il a bien la fait la pub en se faisant des petits matchs contre Kam et tout, pour le lâcher totalement par la suite) et tous les autres jeux qui survivent plus ou moins bien, semblant livrés à eux-mêmes, les devs y roulent leur bosse un peu comme ils le veulent et le patron regarde seulement de loin ce qu'ils font (principalement pour les offres commerciales, vu qu'il ne connaît plus grand-chose de ses précédents jeux comme il l'avoue et pour le lore, mais bon vu que les incohérences scénaristiques qui sont légion dans cet univers ne gênent pas Tot, les discussions à ce sujet doivent être rapides). Couplé aussi au fait que le dit patron a déjà déclaré qu'il n'aime pas travailler avec beaucoup de monde, ce qui est problématique sur des jeux (oui car pas mal des problèmes vus ici sont visibles sur Wakfu par exemple) où le manque de main d'oeuvre se fait claiiiiiiirement ressentir.

Bref, on a déjà pas la meilleure organisation possible pour gérer plusieurs mmo dont l'un d'eux possède encore plus d'une centaine de milliers de joueurs actifs malgré son âge avancé.

2) Tout le monde connaît la réponse franchement, si la communauté avait été écoutée pleins de majs auraient été repoussées pour corriger des bugs, l'Ebène ne serait pas sortit ainsi, plein de classes auraient été nerf/up en avance, bref je vous laisse terminer la liste si vous avez du temps à perdre et envie de vous faire mal en cherchant tout ce qu'a dénoncé la commu depuis de nombreuses années.

3) Qu'ils devraient en diminuer clairement la quantité. Je peux comprendre cette envie de faire un autre gros jeu, Dofus ne sera pas éternel, mais ils vont absolument partout et semblent espérer que l'idée même du concept provoque une hype immense, garantissant la survie du jeu. (Car très clairement vu le manque de pubs sur leurs projets, je vois pas ce qu'ils espèrent autre qu'un miracle pour que ceux-ci fonctionnent)
Et surtout que j'ai mal, très mal pour les joueurs de Wakfu/Krosmaster et Krosmaga. Wakfu ne fait pas encore de déficit (enfin c'était le cas fin 2019) mais à mon avis ça ne saurait tarder. J'ai beaucoup joué à ces trois jeux, surtout Wakfu, mais au vu de leur suivi, je ne pense pas remettre un centime dans un futur projet alternatif d'Ankama.

4) Il n'est plus vraiment attractif principalement pour son système en map par map qui, il faut le dire, est clairement dépassé. Ca combiné à la 2d. J'en vois déjà qui vont me dire que les environnements sont jolis mais c'est pas ça qui fera rester le nouveau joueur qui pourra trouver d'autres mondes à explorer bien plus immersifs grâce à leur 3d et leurs environnements plus ouverts. De mon côté tout ça ne me dérange pas, mais objectivement Dofus est daté là-dessus.

5) A moins d'avoir un copain 200 avec une team qui se charge de nous xp et de nous faire passer tout ce qui nous pose problème, je ne vois pas comment on peut xp rapidement en tant que débutant (sans pl). J'ai principalement avancé en solo, sans trop de connaissances ig et entre les kamas, l'xp et les quêtes j'ai été occupé assez longtemps.

6)La réponse à cette question est évidente, mais si Ankama recrutait plus de devs on pourrait carrément mixer les deux possibilités, garder des grosses majs, mais avec des petites majs entre elles concentrées sur la correction de bug et les équilibrages.

7) -Déjà qu'il faudrait changer de patron, à moins qu'il nous mente, Tot a toujours dit qu'il préférerait abandonner son rôle de patron pour se concentrer uniquement sur l'aspect créatif. Donc qu'Ankama s'empresse de trouver un patron avec le regard porté sur ses plus gros projets, Dofus (rétro-touch compris) et potentiellement Wakfu, plutôt que d'uniquement faire attention aujeu coup de coeur qu'il développe, en laissant les devs dans le flou pour les autres projets.

-Ensuite recruter davantage de devs, pas besoin que ce soit instantané, ça peut être progressif, mais clairement l'équipe manque de bras.

-Payer les modérateurs pour qu'ils soient ainsi plus actifs

-Diminuer le nombre de projets secondaires sans les abolir complètement (il faut être réaliste, une entreprise créant des jeux vidéos et voulant prospérer dans la durée ne peut pas miser sur le même projet éternellement)

-Instauration d'un nouveau groupe comme l'a été les 48, composé de joueurs extrêmement actifs et avancés dans le jeu depuis de nombreuses années, chargés de centraliser les demandes/plaintes de la communauté pour qu'Ankama cerne davantage ce que désire la communauté. Chose qui peut se coupler avec des sondages pour mesurer l'intérêt de la communauté de manière plus globale (avec une pop-up en jeu avertissant de l'existence du sondage, pour que plus de joueurs y répondent, hormis la micro-minorité allant sur le forum) et/ou des Ankama Live pour discuter de ce qui est remonté, si c'est possible/impossible etc...

Et je vais m'arrêter là je pense. Je n'ai pas trop parlé de features ingames problématiques, il y en a certes énormément à refaire, beaucoup d'équilibrage etc... Mais je pense que ça ne sert à rien de s'attaquer à ça si tout le système derrière n'est pas remanié. Dans le meilleur des cas même si ces soucis sont corrigés, ils reviendront à un moment ou à un autre sans changement plus profond au sein de l'entreprise, le reste devrait ensuite pouvoir suivre plus ou moins naturellement.

5 0
Score : 1312

Je ne dirais qu'une chose si tôt veux ou n'est pas d'accord avec quelque chose c'est le patron enfaite donc il fait ce qu'il veut c'est pas Space X ou Dassault son entreprise il a pas l'excuse du ce n'est pas si simple pour le coup si il y a sûrement des dizaines de developpeurs qui attendent de donner leurs idées qui iront dans le bon sens du jeu.

0 0
Score : 694

Très bon sujet.

1) Ankama est bien plus qu’une entreprise pour moi, c’est une famille remplie de talents dotés d’une créativité sans limite . Malheureusement, Ankama a progressivement sombré dans la vague du management « vitrine ». J’ai eu l'occasion d’illustrer quelques articles pour AnlkamaPress. Je dirais qu’avec le temps, le contact avec Ankama se sont clairement clairement « déshumanisé » pour devenir de plus en plus aseptisé, sans âme et limite austère. L’esprit Ankama a laissé place à quelque chose d’impersonnel.  L’entreprise donne une image divisée. D’un coté Ankama créatifs avec de vrais talents, des projets et des idées qui font rêver. Et de l’autre, une enseigne (type Carrefour) qui nous abreuve d’offres promotionnelles et commerciales assommantes (exemples :  le calendrier de l’avent remplacé par des trucs dans la boutique. les cosmetiques en Mysteribox, et j’en passe…)
Sur ce sujet, Tot avait bien résumé les choses dans son blog en octobre 2019 : "Regardez, par exemple, les offres marketing. Pendant des années, j’ai demandé qu’on en fasse moins et de façon plus intelligente. Pas que je ne veille pas prendre vos sous, au contraire, mais ma philosophie, a toujours été de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. Proposer 3 offres par semaine par exemple, ça me faisait vomir. Je l’ai dit 100 fois, mais quand vous avez des gens qui manquent d’imagination, ils ne savent pas faire autre chose que ce qu’ils ont toujours fait."

2)  je n’ai pas le sentiment que l’ensemble de la communauté soit écoutée…. a moins d’être connu sur youtube ou sur twitch et de faire la promotion de Dofus au travers du esport.Sur ce sujet, Tot s’était également exprimé sur son blog en écrivant ceci : « Malgré le fait que j’ai stoppé toute discussion avec l’équipe de production de DOFUS de l’époque, (J’ai quand même des personnes qui ont été capables de me sortir des trucs du genre : « Ça sert à rien qu’on échange Tot, on a déjà pensé à tout »). J’ai toujours insisté et  pendant des années pour que vous, les joueurs, soyez VRAIMENT écoutés. »
Je n’ai pas le sentiment que les choses aient vraiment évoluées depuis…

3) Les projets alternatifs d’Ankama sont pour beaucoup propulsés au premier plan sans vraiment de communication claire, s’enlisent, puis s’épuisent et finissent tomber dans l’oubli ou être abandonné (genre les coffret DVD saison 2 de Kerubim, Wakfu les Gardiens, Dofus Arena, DofusPet, Wakfu raider, Tactile Wars, Krosmaster, Krosmaga, Abracadabra, etc. Entres Ankama jeux, Ankama édition, Ankama Shop, Ankama Animation, Ankama Musique… Les projets sont nombreux et parfois manquent de cohérence entres eux ou avec l’’univers du Krosmoz. Les projets (transmedias?) suivent la mode du moment avec des jeux de cartes, des jeux mobiles dans la forme, mais qui n’apporte rien de plus au final. Le projet Dofus 3D par exemple, je ne comprend pas… Autant le portage de Dofus sur Unity ça me parle, mais là…

4) Le système actuel sur Dofus me parait vraiment trop punitif, trop complexe et manque parfois de cohérence (exemple : l’écart de difficulté et du contenu narratif dans les zones pour une même tranche de niveau).Pour un joueur lambda, monter un perso, prendre du plaisir à progresser à son rythme, à monter ses métiers pour crafter son stuff en fonction de ses niveaux, et prendre du plaisir à réaliser ses quêtes pour obtenir les dofus au « bon » niveau est de l’utopie.Le contexte actuel du jeu encourage à rusher pour atteindre rapidement le Lvl 200, a convertir des euros en Ogrine, puis en kamas pour se stuffer full opti une team (en mode autiste) et à taper fort (avec les classes du moment qui vont bien). L’autre option consiste à payer les services de passeurs de succès, donjons, quêtes… au risque d’être bloqué dans sa progression.
Sur ce sujet, Tot avait écrit ceci :« DOFUS 1 & DOFUS 2 Vous connaissez bien mieux que moi les différences entre les deux jeux.Si je dois résumer ma vision très simplement, je dirai que le 2 est bien plus complet, bien sûr, mais qu’on a perdu le charme simple de l’ancien. Dans DOFUS 2 on a d’énormes quêtes Fedex qui n’ont d’autres but que de vous faire tenir le plus longtemps en jeu et des donjons qui nécessitent de savoir lire un manuel de la Nasa pour les finir. Bien sûr, ça plaît à 2000 surdoués qui ont le temps, le mental et l’énergie pour accomplir des exploits dignes des 12 travaux d’Hercule. DOFUS 2 est devenu très élitiste, c’est un fait. Je vais vous choquer, mais personnellement ça me fait super chier. Je n’ai jamais eu envie de bosser pour 200 personnes. Mon désir à toujours été d’être « populaire » (dans le sens « grand public » / « meanstream »). Je veux que nous réalisions des projets pour la famille, capables de plaire à tout le monde. La magie de DOFUS 1 permettait de faire jouer une mamie et son petit fils… »
Perso, mes fils ont lâché Dofus pour MineCraft.

5) Dofus est gangréné par le PL. Le jeu est devenu un objet de consommation (mais ça, Ankama n’y peu rien pour le coup). La plupart des personnes avec lesquelles j’ai partagé mon expérience de jeu, ont rapidement choisi de rusher les quêtes des dofus sans en lire le contenu. Les virées entres potes se sont rapidement effacées au profit de la course au niveau 200 et des succes (sources d’Xp et de ressources à vendre). Certains on monté leur team pour pouvoir avancer (solo), claqué 200 euros par tête pour se «full opti ». Mais souvent, l’alchimie entre maitrise de sa (ses) classes(s), le contenu trop punitif avec des mécanismes de donjon ou de combat de quêtes de plus en plus tordus et la recherche d’une optimisation à gogo fait qu’ils se lassent rapidement et passent à autre chose.  Je ne parlerai pas des up et des nerfs qui plombent l’expérience de jeu et qui motive de façon radicale l’abandon du jeu. Beaucoup trop de contenu récent encouragent vraiment le « mode autiste» comme les songes, les rush des donjons 200 pour un drop à 0,3% de la quêtes du Vulbis, etc.

6 Une Maj bâclée n’apporte rien de constructif. Ce que je retiendrais de la dernière Maj, c’est un nerf abusé d’objets, la vente de cosmetiques inutiles à des prix exorbitants, des offres promotionnelles, et une communication très pauvre… Un contenu graphique irréprochable, mais des mécanismes de combat de quêtes et de donjons à vomir… Le coté vitrine…

7 Je partage complément l’avis de ShinyAdol sur  l'équilibrage PvP : « faites en sorte de séparer PvE et PvP... Le jeu le permet déjà... Ça permettra aux joueurs de ne pas avoir à subir une destruction de sa classe pour chaque pan du jeu si l'une est jugée trop forte... Certes, les monstres se plaignent pas de se faire One Turn, mais beaucoup de joueurs en ont marre que leur classe soit god like dans un mode qu'ils n'aiment pas, mais pourri dans un autre... auquel ils jouent. ».Perso, je ne joue pas en PvP sur Dofus et ça ne m’intéresse pas du tout. Autant ça m’a éclaté sur GUILD WARS et sur WOW à une époque, que sur Dofus… Néanmoins, je regarde de temps en temps les tournois comme le KTA.

J’avoue que lorsque l’on regarde des Pros de l’esport Dofus jouer avec brio n’importe quelle classes, mais en les équipant tous de l’ébène, de l’ivoir, d'un pritek…, dans un évènement dans lequel sont invité le staff Dofus d’Ankama (Logan et d’autres)…. il est évident  que ça motive à nerfer ces objets trop puissant en PvP (et pourtant si difficile à acquérir en PvE pour un joueur de base).
De  mon point de vu, je trouve vraiment regrettable que dans un contenu PvE, les Dofus puissent être vendus (il y a clairement un enjeu lucratif, c’est certains). Mais il faut reconnaitre que se casser les coucouniettes pour acquérir un objet en jeu apporte une valeur ajoutée à ces objets « puissants » (craft comme objets de quêtes). Dans la logique, que ce soit dans la série Wakfu, Dofus le film, Kerubim ou Ogrest, un Dofus est un objet unique et rare qui apporte de grands pouvoirs à son porteur. Concrètement, et en toute logique, remporter la quête d’un dofus, c’est gagner le privilège d’en être le gardien (c’est comme si Arthur arrachait Excalibur du rocher pour se faire des sous en la revendant tout de suite après sur Leboncoincoin ).

Ma proposition serait de lier les Dofus au personnage PvE qui le débloque et par la même occasion au compte PvP du joueur. Les Dofus ne pourraient pas être mis en vente dans le contenu PvE (du moins, pas dans sa forme finale). Mettre en vente un Dofus reviendrait à renoncer à ses pouvoir  de façon irreversible (en contenu PvE uniquement pour un même personnage). D’un point de vue logique, acquérir un Dofus, c’est accepter d’en devenir le gardien et d’en mériter les pouvoirs (sauf pour les serveurs héroïques où pour le coup, il est possible de récupérer le Dofus sur un perso que l’on a zigouillé).
En gros, lorsque le personnage décide de vendre son Dofus, celui-ci serait privé d’une partie de ses pouvoir : réduction des valeurs de bases ?, ajout d’un malus ?… sachant qu’un Dofus reste un dofus, et donc plus puissant qu’un trophée (bonus comme malus confondus).
Pour le PvP dans le contexte PvE, les persos s'affrontent avec ce qu'ils ont en jeu, contrairement à un mode/dimension spécialement réservée au PvP. 

Pour le contenu PvP, le Dofus une fois débloqué, devient valable pour tous les personnages créé pour le PvP du compte. Le joueur peut débloquer l’objet via un marchand et le mettre en vente tel quel pour le rendre accessible à ceux qui n’ont pas le courage de faire les quêtes et se faire des kamas (utilisable uniquement en PvP ou échangeable contres des ogrines). Idem pour les crafts d’objets qui se débloqueraient une fois craftés via les métiers en PvE, et qui pourraient être revendues sur le serveur/dimension PvP. Un objet débloqué PvP vendu reste dans le contenu PvP et ne peut pas être implanté en PvE. Il me serrait possible d'importer mon perso PvE en PvP, de compléter avec des objets acheté sur le serveur/dimension, mais pas de les importer après dans le PvE (un peu comme dans GuildWars 2).

3 0
Score : 1312

C'est vrai qu'a lire tes dernières lignes ce serait un Dofus déjà meilleur j'avoue parfois avoir du mal à savoir quand le jeu à commencé à sombrer pour l'idée des Dofus je pense que c'est une très bonne idée tout comme celle de séparer le PVP du PVM dès (tout comme toi le PVP ne m'interesse mais alors pas du tout je suis obligé d'acheter les galets du coup ce qui est stupide de mon point de vue) enfin il y a plein de bonnes choses à prendre dans ces commentaires les idoles qui partent les Dofus qui restent liées qu'on puisse se crafter ses équipement de façon normale pas en ayant besoin de 3 metiers 200 différents faire 30 combats pvp en gagant 100 kolizétons à chaques fois et sans forcement être obligé d'être dans lalliance du serv pour des pépites une recette qui m'a fais rire mais la cape diondin qui à aucun moment demande une ressources diondin trouvez la logique x)

1 0
Score : 472

J'en pense rien, je ne sais pas combien ils sont, comment ils s'organisent ni ce qu'il font. Je ne vois rien

Si un modo ou autre lis mon message, qu'il cite ma réponse

Surfer sur la hype des types de jeu n'est pas forcément la meilleure chose à faire.
L'univers du krosmoz, c'est pas forcément un jeu multijoueur, ca peut très bien être un jeu solo. Chose qu'on a jamais vu et pourtant il y a de quoi faire. (A part le jeu wakfu sur console)

5) Ayant tant de façons de monter de niveau rapidement, pensez-vous que cela affecte indirectement la jouissance du contenu dédié aux niveaux bas-moyens?

Il n'y a pas de génération spécifique, on aime ou on aime pas, on accroche ou pas. J'aime très bien dofus sans pour autant avoir réussi à jouer à Wakfu

Le jeu actuellement : 
Acheter des kamas via des sites ou ogrine pour ensuite utiliser les kamas pour se faire pl son level, ses dj, ses succès, son stuff, monter ses métiers. En gros, tout le long du processus, les joueurs se font avoir et ceux qui proposent leur service revendent leur kamas aux même personnes qui les achetent pour se faire pl. La boucle est bouclée.
"Tant de façon", même sur Ilyzaelle ca devient dur de trouver des groupes pour certains cbt de quete/dj et jouer en communauté. Beaucoup trop de "pl" et derriere, ca a nerf les dj frigost.. et ca ose pas faire des boss hyper dur. Le jeu stagne.

J'ai beau jouer naturellement, c'est impressionnant de voir ça de l'extérieur et d'en pleurer de rire

6) Préférez-vous de nombreuses mises à jour par an mais avec des bugs et / ou des erreurs ou très peu mais qui sortent avec le minimum d'erreurs?
Nombreuses mise à jours avec des correctifs toutes les semaines voire toutes les semaines MAIS pas que le mardi matin. Comme tous les autres MMO en fait

7) Quels changements mettriez-vous en œuvre pour améliorer la situation actuelle?
J'en sais rien.Tout le monde s'accorde à dire la meme chose de toute façon. Moi ce que je vois :

4 jeux fixes : Dofus, Wakfu, Dofus touch, Dofus Retro ( 2 MMO)
3 jeux en dev : Waven, Dofus Unity, portage Dofus 2.0 sur Unity (4 MMO)
Il y a beaucoup trop de MMO de présent demandant beaucoup de ressources à alloué et j'ai pas l'impression que ca suive derriere, et je pense que le Krosmoz aurait bien besoin d'un coup de baguette pour fusionner tous ces univers en 1 seul sachant que niveau rp, c'est juste la temporalité des différentes aires.

1 0
Score : 21376
L'univers du krosmoz, c'est pas forcément un jeu multijoueur, ca peut très bien être un jeu solo. Chose qu'on a jamais vu et pourtant il y a de quoi faire.

Oh que oui ! un "Dofus" façon jeu solo sur console, un tactical RPG "Krosmoz" signé Ankama sur Switch, j'achète direct !
1 0
Score : 12224

il se concentre pas assez sur dofus

oui elle écoute mais les choix pris restent trop personnels

il faut stopper ces jokes et rediriger l'argent vers DOFUS

oui

non, les nouveaux joueurs sont incapable d'exploiter ces techniques de leveling fast. il faudrait néanmoins nerfer les compos idoles sur mobs 200, juste virez ça. Impossible de profiter des idoles sur des mobs avec + de 70 niveau d'écart par ex

je préfère presque 0 maj mais beaucoup plus de versions de jeu

des VERSIONS de jeu. Sortez des serveurs 2.10 ; 2.30. Des serveurs avec des lois particulières : stuffs avec une jauge de durabilité, XP * 0,8, ...

0 0
Score : 21376
Le jeu est devenu un objet de consommation (mais ça, Ankama n’y peu rien pour le coup). La plupart des personnes avec lesquelles j’ai partagé mon expérience de jeu, ont rapidement choisi de rusher les quêtes des dofus sans en lire le contenu.

Ouais... T'imagines pas le nombre de personnes perdues lorsque, pour mon projet d'event "Chasse au trésor via énigmes" j'ai sorti "Pour cette étape, il faudra vous rendre sur le dos de Prysmaradoth, Dans un lieu ou toute personne recherchant l'Artefact d'un `Ecureuil`, sera mis à l'épreuve"...

T'en as pas un qui a été capable de deviner que la zone, c'était la Milice d'Incarnam (Incarnam étant sur le dos du dragon Prysmaradoth), à l'étage (là ou débute la quête "Mise à l'épreuve")...
Du coup, ça me fait juste penser que le format textuel n'intéresse pas et la lecture rebute...
0 -1
Score : 5650

Ce qui rebute, ce sont les tartines sans intérêt. Je pense que beaucoup de gens aiment le format textuel quand c'est bien fait.

1er exemple qui me vient en tête, final fantasy 7 de 1997. Y'a énormément de texte, mais on ne s'ennuie jamais. On prend le temps de lire, les dialogues sont dans des contextes bien précis, avec de bonnes musiques en rapport avec la situation, une trame qui se suit aisément bien que le scénario soit complexe et recherché.

Dans Dofus, c'est quête par quête, avec beauuuuucoup de blablas sans intérêt, des centaines d'allers-retours pour du blabla tout autant sans intérêt ("va demander des news d'untel", "ah, j'ai oublié de lui dire ça, retournes-y"). 
La trame principale, qui est peut-être bonne, est noyée dans un flot de texte vide... d'intérêt (je me répète mais y'a rien d'autre à dire huh).

J'ai vraiment essayé plusieurs fois de me plonger dans les textes de Dofus, j'ai toujours lâché prise, ennui.

0 0
Score : 794

Gourcuff

0 -2
Score : 1635

Sympa comme sujet ! 

Hormis que c'est une entreprise, pas grand chose. On ne connait pas vraiment leurs méthodes de fonctionnement donc je me permettrais pas de juger.

Question épineuse. Je dirais oui et non. 
Oui parce que des idées issues de la communauté se sont retrouvées IG.
Non parce qu'il reste quand même très difficile d'écouter la totalité des joueurs. Certains disent "blanc", d'autres "noirs" d'autres.... Enfin vous pouvez sortir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. S'il y a des sujets pertinents que se soit sur le contenu/bugs/classes ...etc, ils sont noyés au milieu d'innombrables post de râleurs qui pinaillent sur la moindre coquille, qui sont impatients ou simplement subjectif. 

Je peux quand même rajouter au "non" ceci : La bêta du jeu ne semble pas faire son boulot, des joueurs remontent des bugs/abus et pourtant cela se retrouvent souvent IG sans correction.
On notera aussi la vitesse de réaction qui n'est pas spécialement top. 

Pour les jeux, je n'ai pas d'avis je n'ai joué qu'à Wakfu et même si le jeu à l'air sympa je n'ai pas accroché. Si on parle de la série animé Wakfu et du film dofus.... La série est franchement sympa, une réussite à mes yeux... Quand au film, il est très bon aussi mais a souffert de mauvais horaires au cinéma (souvent vers les 15h) et était très peu présent dans les salles, j'aurais beaucoup aimé le voir en salle mais le seul cinéma le proposant se trouvait à 150km de chez moi, youpi. 

Je peux pas en vouloir à une entreprise qui se diversifie, en revanche j'aimerais qu'ils ne s'éparpillent pas en divisant leurs équipes à outrance.

Je rejoins certains VDD, le lvl1-60 se fait vraiment très rapidement, si rapidement que le stuff ne se fait pas assez vite (j'ai déjà recrée pas mal de persos et monté de manière classique avec juste les quêtes et quelques succès et c'est vraiment trop rapide). Et ensuite... Un gros coup de frein, le 60-100 est une purge à côté. 
Je pointerais aussi du doigt les métiers paysan/pêcheur/alchimiste qui sont trop dépendant des uns des autres ce qui peut freiner leur progression. 

En soit le jeu est intéressant pour les nouveaux joueurs, mais ça demande de s'accrocher et d'être à fond dans ce type de MMO. 

Comme j'ai dit avant, le 1-60 est un problème dans le sens où on les passe en un claquement de doigt. En revanche une fois passer le 60 le joueur peut artificiellement se freiner (xp DD/guilde/métier/autre) pour prendre son temps. Le risque, se sont plutôt les anciens qui prétextent à tors et à travers "le jeu commence au lvl200" ce qui peut pousser les p'tits nouveaux au PL.

Je préfère une MAJ en retard et bien fichue qu'une MAJ bâclée et foireuse. 

-Suppression du bonus XP des idoles (j'aime bien le bonus drop même si il mériterait peut être d'être revu).
-Une modération payée et active. 

4 0
Score : 3660
Kiiam

je rebondis juste sur un point  où tu dis : 

Le risque, se sont plutôt les anciens qui prétextent à tors et à travers "le jeu commence au lvl200" ce qui peut pousser les p'tits nouveaux au PL.

ce sont juste des rushers ou/et joueurs des débuts de la 2.XX pas des anciens.

Après, on avait des petits nouveaux de la 1.29  dans le temps qui disaient la même chose mais là encore il ne s'agit pas d'anciens puisque les anciens des tout débuts du jeu aimaient juste jouer les uns avec les autres pour vivre des aventures ( j'ai connu cette époque je sais de quoi je parle). Mieux vaut parler de joueurs cancers de la communauté qui ne cherchent qu'à xpxpxp  pour pvp à plus haut lvl sans passer par les phases intermédiaires ou ceux qui le font sans savoir vraiment pourquoi ils le font ( probablement pour ressembler au petit copain qui est déjà monté et qui est passé par là ou pour un semblant de respectabilité)

1 0
Score : 1150

pffff
Sempiternelles gérémiades

0 -7
Score : 2252

L'univers AG, et Dofus en particulier a un potentiel gigantesque. Mais:

> 2021
> Pas d'audio (quêtes, etc...)
> Aucune cinématique
> Décors et personnages fixes
> Design de son personnage à sa création relativement limité (alors que le design des PnJ peut être agréable varié)

Le concept de Dofus est à jour (les mécaniques de jeu, la vie des serveurs, etc...) mais son habillage a littéralement 10 ans de retard. On a changé de moteur, mais pas l'habitacle.

Aujourd'hui AG est dans une optique "Waven", mais après la dernière bêta ça sent de plus en plus l'échec. Pour avoir fait au moins 2 bêtas je vois pas ce qui fera que des gens abandonneront leur jeu principal pour s'installer durablement dessus. Ou alors je suis pas du tout le profil ciblé par Waven (profil Dofus / Wakfu). Mais bref c'est pas le sujet.

A leur place je mettrais tout sur un Dofus 2 / Wakfu 2. Faire un nouveau 1.29 -> 2.0, mais là 2.0 -> 5.0 carrément pour rattraper le retard.
Dofus est vieux, ça ne tient qu'aux anciens, mais c'est aujourd'hui le seul jeu abouti d'AG.
Wakfu avait du potentiel à sa sortie mais n'est pas suffisamment entretenu, aujourd'hui c'est plus une expérience/un proto' pas vraiment mené à son terme qu'autre chose.

En attendant la commu' gaming AG se réduit d'année en année. Certes ils avaient les yeux sur autre chose (développement de la partie studio d'animation, édition, etc...), et c'est bien. Mais maintenant il faut rattraper le retard de la partie gaming ou ça va vraiment couler.

4 0
Score : 2356

On met les niveaux omégas en pause, tout le monde retrouve son level 200 et du contenu level 300 voit le jour (oméga ré-accessible une fois ce lvl atteint). La nouvelle majorité de joueurs est maintenant lvl300, on peut alors rééquilibrer (en créant de rien):
- les nouveaux stuffs lv300 -> Nouvelle méta moins explosive/abusée
- Nouveau contenu THL équilibré pour les stuffs lv300 
- REWORK de la génération de ressources pour repartir sur de bases saines sur tout les stuffs lvl300 smile càd :              - pas de galet brasiliant/pépites/tourma/trames/ ressources boss 200/métier 200
                       - Les ressources non-pvm sont non-bottables métier/chasse et non abusables par downcote pvp
                       - Les ressources des succès lv300 sont équilibrés, le taux de drop des ressources boss augmenté, les recettes des nouveaux items sont pensées en conséquence

=> Plus simplement l'économie autour du level300 réduit l'écart entre farmeur et joueur moyen (actuellement bien au dela de x8 la génération de ressources).

Je troll à moitié mais honnêtement je pense qu'un nouveau départ pour le coeur du jeu (=contenu lvlmax) permettrait d'éviter beaucoup d'erreurs (surgénération de ressources, farm pépite, botting roses et métiers) qui découragent les joueurs.

1 0
Score : 18895

Cela va encore créer une élite ultime.
Les gens se plaignent que le jeu est devenu trop difficile, qu'on ne profite plus du leveling alors la solution n'est certainement pas de créer un nouveau palier !

2 0
Score : 533
1) Que pensez-vous d'Ankama actuellement en général ?

Il y a un gros potentiel, mais ils ne l'exploitent pas suffisamment. Ils essaient de se diversifier en se lançant dans plein de projets, mais ça crève les yeux que la plupart vont bider (et ont déjà bidé). Je ne suis pas sûr qu'ils embauchent + de monde, j'ai + le ressenti que ça divise les équipes en les éparpillant sur plein de projets

Oui et non. Oui dans le sens où certaines idées de joueurs sont implantées, certaines modifications proposées, etc... Mais d'un autre côté, certaines choses sont demandées par beaucoup de gens depuis fort longtemps sans qu'on ait l'ombre d'une réponse. Certains bug très importants sont signalés et au bout de plusieurs semaines, il n'y a toujours aucun retour de la part d'Ankama dessus... Pour aller plus loin, on sent Tot de plus en plus distant de ses employés, comme si véritable fossé s'était crée entre lui et l'entreprise.

3) Que pensez-vous des autres projets alternatifs de l'entreprise (krosmaga, krosmaster, dofus pets, etc.), valaient-ils leur création? auraient-ils dû avoir plus de soutien?

Certains étaient sympa (comme Krosmaster), d'autres sont là parce que c'est la mode (Krosmaga), certains sont déjà totalement oubliés (Dofus Pets, c'est pas si vieux mais j'en avais déjà oublié l'existence)... Comme je l'ai déjà dit plus haut, ils cherchent à trop se diversifier alors que leur communauté n'est clairement pas assez importante pour se le permettre, en sachant que ça attire peu de nouveaux joueurs.

Non. Trop de pavés de dialogues insipides, trop de quêtes FedEx punitives, pas assez d'interaction avec le décor, les PNJ, les sons/bruitages/musiques, pas (enfin extrêmement peu) de cinématiques, personnages trop peu "customisables" à la création, et j'en passe. Et puis les nouveaux joueurs se retrouvent très vite perdu dans le vaste monde des bas niveaux, au milieu d'une communauté vieillissante, avec peu de soutien, peu de choses qui motivent à jouer (bots, ressources sur Incarnam farmées même par les THL donc pénible de les choper, twinks qui viennent ruiner l'expérience koli -si les nouveaux arrivent jusqu'au koli évidemment-, et j'en passe). En espérant que ça change sur Unity et que ça devienne bien plus vivant.

5) Ayant tant de façons de monter de niveau rapidement, pensez-vous que cela affecte indirectement la jouissance du contenu dédié aux niveaux bas-moyens?

Totalement. Aujourd'hui, il est rare de trouver des gens qui profitent du contenu, qui prennent leur temps... Qui lit les quêtes ? Qui joue en fullscreen, sons/musiques activés, toutes les animations activées, pour se plonger dans l'univers ? Personne (sauf quelques rares exceptions). Non, on voit juste des gens pressés de passer 200, qui ne vont pas hésiter à se faire PL et à acheter leurs stuffs via différents moyens (légaux ou non). Cela rejoint un peu le fait que ce soit une communauté vieillissante, et donc trop peu de nouveaux joueurs. Mais pour autant, bon nombre de vieux joueurs/joueurs THL n'ont absolument JAMAIS profité du contenu BL/ML. Surtout qu'il y a eu énormément de modifications ces dernières années.

Un autre truc qui découle de ça : 0 saveur quand on up 200. Quand j'ai passé mon premier 200 (vers 2012-2013), j'ai ressenti une joie IMMENSE, j'étais ultra fier, j'avais le cœur qui battait à toute allure. C'était un sacré événement, on annonçait le up à venir dans les canaux, des gens venaient spec', on se faisait féliciter par les gens sur la map... Maintenant, up 200 est devenu un détail. UN. DÉTAIL. LE NIVEAU ULTIME. UN DÉTAIL. Bref. Comment être motivé à jouer quand on est nouveau quand on voit qu'en un claquement de doigt on peut être 200 ? Où est le challenge ? Où est la fierté d'up son personnage ?

Bah évidemment, moins de mises à jour mais sans les tonnes de bugs qu'on se tape à chaque fois. Espérons que ce sera réglé sur Unity puisqu'on nous sort souvent que c'est à cause de la technologie obsolète de Flash. Attendons de voir, hein !

- Une plus forte présence de la modération (un plus gros recrutement ? 1-2 modérateurs par serveur, bof, y'en faudrait 10 par serveur au moins).

- Une plus forte réactivité lors de signalements de bugs.

- Une amélioration de la communication (c'était en... 2019 ? Qu'ils avaient axé leurs progrès là-dessus ? Non parce que ça a tenu 2-3 mois, puis plus rien...).

- Une réflexion sur l'équilibrage des classes/items en PvP MAIS AUSSI en PvM, car bien souvent des classes ou des items se font nerf/modifier, ce qui est bénéfique pour le pan PvP mais qui anéantit la classe ou l'objet pour tout ce qui est PvM. Chacun devrait avoir sa place ET en PvP, ET en PvM.

- Une fusion des serveurs multicompte, pour de bon. Il y aurait un seul serveur multi "classique" (regroupant Brumen, Ush etc.), le serveur multi Agride, les 2 serveurs monocomptes, épique, héroïque et basta.

- Un système de signalement en jeu. Je ne pense pas que cela aboutirait à des abus. Tous les jeux en ligne auxquels j'ai joué proposent ça. MMO, FPS... Tu cliques sur la personne, "Signaler", tu coches le motif du signalement et t'as un petit encadré pour préciser les faits. Le support reçoit le signalement, vérifie en checkant les logs, et voilà. Non parce que le système de signalement est nul à ch**r. Prendre un screen de l'infraction sans rogner ni modifier et l'enregistrer -> Héberger le screen sur un site tiers (sauf si screen avec le raccourci proposé par Ankama, je crois qu'on peut poster directement avec un lien du site, mais je sais pas comment ça marche) -> Aller chercher sur internet/le forum la liste des effectifs volontaires -> Cliquer sur le pseudo du modérateur (ou le copier/coller dans son Ankabox) -> Joindre l'image et détailler l'infraction et les diverses infos -> Prier pour que le modérateur n'ait pas bloqué son ankabox (oui parce que bon, après avoir fait toute la démarche de signalement, y'a une chance sur deux pour que le modérateur ait fermé son ankabox, et donc 'faut trouver un autre modérateur, tout retaper, et espérer que celui-ci l'ait laissée ouverte). Vous pensez réellement que ça motive qui que ce soit à effectuer des signalements ?
6 0
Score : -2607
Quels changements mettriez-vous en œuvre pour améliorer la situation actuelle ?

Tout cramer pour repartir sur des bases saines : Sortir Dofus 3 :

1- Ce sera un jeu totalement neuf. (on ne garde pas nos personnages bourrés de stuff issus d'équilibrages foireux, d'achat d'ogrines, de failles, etc... Ce serait comme emmener la peste et le choléra sur un nouveau continent)

2- Il reprendra toutes les grandes lignes de Dofus mais gommera toutes ses aberrations (que vous avez eu le temps d'identifier grâce à vos 15 années de retour-clients).

3- Il aura un modèle économique saint : free-to-play avec des cosmétiques et des services payants. Aucun booster, ni objets utilitaires. Pas de vente de kamas évidemment.

4- Il aura un système anti-bot imparable, quitte à revoir totalement le système d'échange. Le cas échéant, recruter une équipe de modérateurs professionnels à plein-temps. Coté joueur : Un système simple et efficace de rapport.

5- Il bénéficiera d'une grosse mise à jour ajoutant du nouveau contenu une fois par an. Des patch d'équilibrage aussi régulièrement que nécessaire et par petites touches (-2 dommages par ci, -1 PO par là). Aucune refonte de classe sans vote préalable de la communauté, suivit d'un sondage pour définir le contenu de la refonte; Système de vote en jeu pour avoir une participation maximale.

Voilà déjà les bases qui permettraient à Ankama de retrouver ses lettres de noblesses. Cela implique un changement radicale de politique interne. C'est à dire qu'au lieu de surfer sur vôtre popularité en vous permettant d'être ultra agressifs et régressifs, reléguant Dofus au niveau d'un vulgaire P2W coréen; Vous devrez mettre un point d'honneur à privilégier la qualité. En découlera un taux de fidélisation et d'entrée bien supérieur.
5 -2
Score : 416

Au vu de Dofus 3 tel qu'il nous est montré, ce sera  tellement différent du Dofus actuel qu'il va bider total. Les gens sont là pour Dofus, pas pour un nouveau projet mort-né d'Ankama.

2/ Ils avaient prévu quelque chose comme ça au début, mais ça a changé d'avis pour partir vers un nouveau jeu totalement a part... De toute manière ce ne serait pas viable (aucune nostalgie comme pour Retro, aucun personnage auquel le joueur s'est attaché comme Dofus2). Impensable avec l'état d'Ankama actuel (Faire des sous sur sa vache a lait pour un projet nouveau, dans l'espoir d'avoir a se débarrasser du "Poids mort" Dofus si ce nouveau projet cartonne.)

3/ PTDR. C'est vrai que Dofus Touch est ultra sain en l'état

4/ Impossible. Ou alors faut ban les gens qui achètent des kamas... et ça Ankama veut / peut pas

5/ Ça par contre, ce serait une bonne idée. Avoir moins de MaJ, mais des MaJ plus poussées.

4 0
Réagir à ce sujet