FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus, dissonance, malaise

Par damnboii - ABONNÉ - 17 Janvier 2021 - 15:10:32

Bonjour a tous, je vais préfacer ce pavé en disant que je suis sous antidouleurs et que j'en ai un dans les poumons, vous voila prévenus.

Ancien joueur (10+ans) de retour, je remarque que le jeu est vraiment dans un état critique et que ca n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant, je reviens pas sur les bugs et autres, je pense que tout le monde est au courant. 
Ce qui me perturbe vraiment, c'est l'economie, la communauté et la dissonance cognitive. Je m'explique.
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/dissonance-cognitive/

- Durant mes aventures précédentes sur dofus, même en étant pas un top tier grosbill 512 farmer, j'arrivais sans problèmes a générer assez de richesse pour jouer tranquillement a mon rythme. Depuis mon retour, je tiens strictement sur les banques de mes précédents persos et sur les succès donjons/mobs, source qui bien sur devient moins fiable au fur et a mesure de ma progression.
Les ressources en elles mêmes ne valent rien partent de l'hdv au compte goutte, même les ressources percepteurs. Les captures de boss 140/160 on beaucoup de mal a partir aussi, j'en vends peut etre 2 par jour.

J'ai conscience que l'economie du jeu stagne autour du lv 200, mais faut quand même y arriver a ce niveau non ? Je dois stuffs mes persos pour passer les donjons, chose qui devient compliquée quand lesdits donjons ne me rapportent quasiment rien.

- La commu : Ben écoutez c'est simple, je suis pas le gars le plus social du monde, mais quand même, j'ai eu aucune interaction avec personne depuis que j'ai repris ( 1 mois), les canaux pl/commerce sont flood d'oeo (lol) et de "recrute x places pl xlll, xxx xxx k/place" ouah ca donne envie dis donc. D'ailleurs si je comprends bien c'est le seul truc un minimum rentable a faire en pvm. Serieusement ? Je dois pl des gens pour faire de la thune ? On est ou la ??

- La dissonance cognitive omniprésente sur ce jeu, a un niveau catastrophique. Je pense d'ailleurs que c'est une des principales raisons pour laquelle le jeu se casse la figure la.

Etre entouré en permanence de richesse extraordinaire ( cf : 1mm dispo pour vos fami, dofus). Mais mdr, aucune de mes ressource ne part mais ya des types qui se baladent a poil avec des milliards: dissonance .

Etre entrouré de centaines de personnes, mais etre forcé de jouer dans son coin avec ses persos : dissonance .

Avant hier j'ai decidé de faire un phossile 200 pour avoir les succès, j'arrive dans le donjon, y'a 5 types posés qui attendent en spammant "cherche pl phossile", quasiment tous plus hl que moi.
Pas "cherche groupe phossile" ou "x classe dispo phossile", non non non, " "cherche pl phossile", alors qu'ils sont à 5 persos 18x devant le boss, résultat je tape la salle juste avec mes 4 persos, car je suis pas une usine a pl.
Dissonance majeure.

En bref, je sais pas trop ou on se dirige avec ce jeu, ce qui est dommage, car c'est un truc bon jeu a la base. Le refus du studio de travailler a régler les problèmes qui minent ce jeu depuis des années est tout bonnement incroyable.

Note positive pour finir quand même : https://www.youtube.com/watch?v=vB4nwdH9OUg

25 -12
Réactions 26
Score : 2151

On dirait quelqu'un qui a appris un nouveau mot et qui du coup l'utilise à foison jpp

18 -10
Score : 204

Tu m'en veux parce que j'utilise le mot le plus approprié pour définir la situation que je décris ? On frôle le niveau 0 la

8 -9
Score : 21461

Depuis 2016 je me plains de ça.. et ça empire.

Les problèmes sont souvent :

- Tu veux rejoindre un pote sur le jeu, mais il est 200, donc pour jouer avec lui, t'es obligé de 'rush" les niveaux... te faisant alors zapper les phases d'accroche du jeu

- Le manque d'outils sociaux. A une époque, une feature (peu utilisée) était une recherche de groupe pour donjon... Mais ça n'a pas marché (car Ankama a laissé le "mercenariat") et ils ont alors jugé que "Les gens préfèrent ça parce que c'est plus sain pour le jeu".

Au passage, le recrutement pour donjons et quêtes c'est pas rare de voir des "C'est X kamas la place". Exemple, j'ai besoin, pour finir Ecaflipus, de faire le Chaloeil, c'est le dernier donjon qu'il me manque : Impossible de trouver des gens pour, sauf pour "te faire payer la place"...

- La fermeture aux autres. Il n'est pas rare de se faire refuser de l'aide ou quoi que ce soit "Parce que t'es un random".. Bah oui crétin, on se connait pas et on s'est jamais parlé, mais c'est justement pas en me claquant la porte sur le museau qu'on fera connaissance hein....

- Le manque de modération : Impossible de poster une annonce en /r, de toute façon elle est noyée par le mec qui se trimballe ses X comptes, qui va spam son "Recrute PL / Donjon PAYANTS X kamas la place"... ou par le mec qui spam ses OeO en /b et /r...

14 -5
Score : 75

Le pire ? c'est que l'auteur à raison.
Jouer SOLO dans un jeu multi
Avoir des combats de quêtes SOLO dans un jeu multi
ne pas pouvoir recruter dans un jeu basé sur l'aide mutuelle parce que c'est parasité par des gens qui se font de l'argent réel dessus (bah ouais, a faire du PL a longueur de journée, ils ont rapidement des milliards, qu'ils revendent derrière... et le pire, c'est que c'est les gens qui se font PL qui leur rachette... pour leur redonner, mdr

9 -2
Score : 21461

En témoigne d'ailleurs un des joueurs pratiquant le PL, qui a souvent eu a faire à des "Attends, mes kamas arrivent"

4 -2
Score : -46

Le problème vient aussi de la commu. Les gens gardant en mémoire vive les gros problème du jeu deviennent minoritaire face à ceux qui finissent par s'en foutre royalement.

La nouvelle génération de joueur n'a absolument aucun recul sur le jeu et socialement n'a aucune notion de ce que le mot "constestation" signifie, à vrai dire ils ne contestent rien ils consomment.

La dissonance cognitive, et ceux qui trouvent ces termes "lol" sont eux même victime de ce phénomène (ils aiment être lus mais ne supportent pas de lire les autres sans s'immisser dans la discussion "regardez moi regardez moi je sais dire jpp et mdr"), est présente dans les mentalités de manière massive et même si Dofus est touchée, les autres MMO sont devenus tout aussi paradoxaux.

Pour ne citer que WoW, avant pour finir le contenue HL et progresser dans l'histoire, il te fallait du temps, un minimum de sociabilité et tu pouvais le faire (définition basique d'un MMO en fait) aujourd'hui on est dans l'immédiat, un clic et c est parti.

Pour la génération actuelle de joueurs ca leur convient très bien, c'est de la consommation.

Pour ceux qui en revanche appreciait le fait d'accomplir un truc difficile dans ce MMO c est devenu lassant et fade de jouer.

Dofus est autant touché, ne serait ce que le leveling, aujourd'hui beaucoup font les malins (par exemple hein) d'avoir up un level 200 mais ne réalise pas a quel point ca demandait beaucoup plus en ressources avant, pareil pour l'obtention des dofus. Et ces choses ont fait que le jeu a pris de l'ampleur.

Mais ankama a eut ce qu'il voulait et c'est ce que font la majorité des game designer de maintenant, une qualité de jeu médiocre pour satisfaire la majorité des joueurs, leur enlevant le sentiment de devoir progresser, maitriser sa classes, en gros apprendre à jouer.

Autre exemple de dissonance dont j'ai fait les frais recemment. Ankama dit lutter contre les BOTs mais dès que tu oses en dénoncer un sur le forum tu te retrouves bloqués.

Je sais pas si ils ont réellement envie de changer les choses, j'espères comme tout ceux qui aiment réellement ce jeu que oui mais rien ne le montre.

le Bug actuelle du concasseur provoque déjà des délires sur les serveurs, les runes montent a des prix de fou et la situation ne s'arrangera pas avant mardi prochain.

5 -2
Score : 3684

tout à fait d'accord avec toi ils ont privilégier un public quantitatatif plutôt qu'un pûblic qualitatif et c'est triste d'en être arrivé là. Et quand je dis qualitatif c'est pas à celui qui aura la plus grosse, le meilleur exploit où les plus gros dégats mais dese faire plaisir en jouant sans aller dans la productivité/efficacité/rentabilité/rush rush rush

0 0
Score : 3684

même Logan defend le PL comme étant un côté social du jeu ( on est tombé bien bas de ce côté là).

le côté social du jeu même sur les quêtes lol  à faire en solo sur eliocalypse  ou encore à pandala contre 8 monstres en plus... bienvenue en 2021.

9 -1
Score : 1150

Moi ça va
Joueur depuis 12 ans c'est pas du tout la cata à pré&sent

0 -4
Score : 726

Oui, c'est un peu ça Dofus actuellement.

Tu veux que ça change dans le futur ? Quitte le jeu maintenant, ne poursuis pas tes abonnements, et fais toute la mauvaise presse possible IRL (enfin, dis la vérité quoi, même pas besoin de mentir). Et espère que d'autres gens te suivent.

En plus on est plus en 2006, l'offre vidéo ludique est ultra variée, tu peux jouer sur énormément de supports, pas besoin d'acheter tes jeux à 60 balles chez micromania,... Il y a de quoi faire.

4 0
Score : 1597

Entièrement d'accord avec toi

0 0
Score : 2094

Salut !

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le jeu a changé (et heureusement, il y a toujours rétro pour les plus nostalgiques, après niveau communauté je ne sais pas comment ça se passe).

Le jeu a évolué et visiblement pas dans le sens que vous souhaitez.Cependant vous vous arrêtez à une facette, bien visible certes, mais pas omniprésente pour définir Dofus actuellement. Vous prenez deux trois exemples qui vous déplaisent pour l'extrapoler et en faire une généralité.

Dofus est imparfait, c'est un fait.

Mais, il y a des aspects aussi beaucoup sympathiques.

Vous parlez de déficit de sociabilisation en jeu. Alors trouvez vous une guilde de personnes aspirant à la même chose que vous (level up, faire certaines séries de quêtes, des donjons THL ?). 

Vous parlez de précarité en jeu alors que vous êtes pauvre, avancez dans le jeu, réalisez des succès, avec ou sans camarades (avec c'est mieux). Dofus est pensé pour qu'au fil de votre level up standard (sans PL) vous accumuliez naturellement des richesses.

Il y a encore bon nombre de personnes qui réalisent les donjons comme vous (le Phossile étant un des rares donjons pratiqué pour son PL, comme les donjons dimensions). Certes ils se font rares car ils jouent principalement en guilde mais vous en trouverez. Ajoutez ces personnes en ami et vous vous ferez simplement votre cercle à votre image.

Le côté positif dans votre message c'est qu'il y a tout un côté de la communauté que vous n'avez pas encore exploré et qui est bien présent.

Si le jeu ne vous convient pas malgré tout ça alors changez, comme l'a dit mon voisin du dessus, l'offre de jeu vidéo est suffisamment large pour que vous trouviez votre bonheur.

0 -5
Score : -2238

Le jeu évolue, moi perso il me convient presque

0 -8
Score : 1068

Le jeu tel qu'il est me plaît pas mal dans l'ensemble, le problème réside pour moi dans la communauté : course à l'opti, marché du kama, exploit des failles etc. Bien sûr, je parle de cette majorité visible qui inonde les /r et /b, bousille l'économie, tue le jeu à bas et moyen level, mais à vous lire je reste convaincue qu'il y a des joueurs "sains" avec qui je me ferais un plaisir de jouer, ne reste qu'à les trouver smile

1 -3
Score : 5322

J'ai le sentiment qu'un des plus gros soucis, c'est que Dofus c'est devenu depuis plusieurs années un vrai business pour plein de gens. Ils ne voient plus Dofus comme un MMORPG mais comme une plateforme où faire circuler de l'argent : vente de kamas, vente d'item collector, vente de comptes et j'en passe, tout ça contre de l'argent réel. Mais à tel point que certains en dégagent facilement un salaire.

La plupart des gros joueurs qu'on peut voir aujourd'hui farment à ce point la thune (via PL ou autre) juste pour pouvoir revendre les kamas et mettre un peu de beurre dans leurs épinards. Rajoutez à cela ceux qui ne jouent même pas au jeu mais qui contribuent à ce commerce sous-terrain : y'a qu'à voir le groupe facebook achat/vente item collector dofus, où certains disposent de milliards de kamas sur chaque serveur de jeu, parce qu'ils en font leur commerce. Achat à 0,80€, revente à 1,20€, en gros.

C'est assez hallucinant de voir à quel point Dofus est aujourd'hui gangréné par ces gens, et au final les "vrais" joueurs avec l'esprit MMORPG ne sont pratiquement plus là, ou alors déjà entre amis, dans une guilde...

2 0
Score : -152

Ça se plaint de l'état du jeu et des autres joueurs qui cherchent à se faire PL et ça joue à 4 comptes gg.

ShinyAbsol|17/01/2021 - 15:48:43
Depuis 2016 je me plains de ça.. et ça empire.

Les problèmes sont souvent :

- Tu veux rejoindre un pote sur le jeu, mais il est 200, donc pour jouer avec lui, t'es obligé de 'rush" les niveaux... te faisant alors zapper les phases d'accroche du jeu

Il peut déséquiper son stuff, passer ses tours, limiter ses attaques ou faire un nouveau perso. C'est se plaindre pour rien.

- Le manque d'outils sociaux. A une époque, une feature (peu utilisée) était une recherche de groupe pour donjon... Mais ça n'a pas marché (car Ankama a laissé le "mercenariat") et ils ont alors jugé que "Les gens préfèrent ça parce que c'est plus sain pour le jeu".

Et ce serait le cas si c'est vrai. L'outil de donjons était très peu utilisé et faisait tache sur le jeu. On a aussi vu l'effet que ça a eu sur d'autres jeux. Un canal de discussion où on parle avec du texte c'est par définition un outil social.

Au passage, le recrutement pour donjons et quêtes c'est pas rare de voir des "C'est X kamas la place". Exemple, j'ai besoin, pour finir Ecaflipus, de faire le Chaloeil, c'est le dernier donjon qu'il me manque : Impossible de trouver des gens pour, sauf pour "te faire payer la place"...

Pourtant je pense pas avoir déjà payé pour passer un donjon, et je trouvais des groupes. Les gens sont libres de monétiser ou chercher à payer. Ça vous plaît pas mais c'est pas pour autant que les autres sont en tort ou devraient être obligés de faire comme bon vous semble (i.e. céder à vos demandes personnelles exprimées comme de la bonté divine négligée).

- La fermeture aux autres. Il n'est pas rare de se faire refuser de l'aide ou quoi que ce soit "Parce que t'es un random".. Bah oui crétin, on se connait pas et on s'est jamais parlé, mais c'est justement pas en me claquant la porte sur le museau qu'on fera connaissance hein....

C'est eux les crétins alors que c'est toi qui comprends pas et n'acceptes pas qu'on puisse refuser de jouer avec toi sans avoir à se justifier ?

- Le manque de modération : Impossible de poster une annonce en /r, de toute façon elle est noyée par le mec qui se trimballe ses X comptes, qui va spam son "Recrute PL / Donjon PAYANTS X kamas la place"... ou par le mec qui spam ses OeO en /b et /r...

Des messages de recrutement dans le canal de recrutement et des messages de commerce dans le canal de commerce. Rien à modérer. Si des offres commerciales passent en canal recrutement ça le devrait, mais c'est pas limité aux "oeo".
2 -7
Score : 5

Dofus ne peux pas régler ces problèmes 

0 0
Score : 6834

Personnellement, je ne rejoue à Dofus que dans des moments particuliers tel que les events temporis et les lancements de serveurs mono (rétro et 2.x). Ce sont les seuls moments ou j'arrive à retrouver un jeu correct voir même bon, avec une communauté effervescente, une économie riche et dynamique à tout les paliers, avec de la formation de nouvelles guildes, de nouvelles rencontres etc... ça dure rarement très longtemps mais le temps que ça dure bah au moins c'est super cool. 

Malheureusement ce qui manque à Dofus c'est une communauté qui se renouvelle ou s'agrandit. Il y a trop peu de nouveaux joueurs et par conséquent le jeu à bas niveau est mort et donc les potentiels nouveaux joueurs persistent difficilement sur le jeu.

L'économie surtout sur les serveurs multi est complètement éclaté, toutes les ressources sont tellement sur-farmés qu'elles n'ont plus aucunes valeurs même pour les plus "inaccessibles" et les ressources bl servent à rien car il y a peu de pvp bl et peu de nouveaux joueurs.

Les canaux de commerces et de recrutements sont inutilisables à cause du spam permanent dessus de PL et d'OeO. Et les rares fois ou ton message sera vu, les chances qu'on te demande combien tu payes sont très élevés.

J'ai qu'une hâte, c'est la sortie du portage de Dofus sur Unity en espérant aucun transfert depuis 2.x. 
J'étais le premier à ne pas vouloir ça car ça me faisait mal de perdre mes persos et accomplissements mais pour le bien d'Ankama et du jeu, il faut tout bruler pour repartir sur des bases saines, avec directement une limitation monocompte ou des serveurs monocomptes, une révision de plusieurs systèmes IG qui pourrissent clairement le jeu à très long terme :
- la recherche d'une réelle mise en relation entre joueurs
- D'une réelle ligne directrice qui te dirigera tout au long du jeu et "guidera" les (nouveaux) joueurs durant leur progression jusqu'au lvl 200
- une dévalorisation de la monnaie IG, ce qui réduirait l'intérêt des bots/revendeur de kamas à ruiner le jeu. (Je prend l'exemple de WoW, mais pour progresser tu peux TOTALEMENT te passer des po du début à la fin, même si ça n'empêche pas les po d'avoir une utilité ((PS : je sais qu'il y a quand même des bots sur WoW, j'en ai fait ban 4 rien qu'en une semaine, mais vu que le jeu est pas tant que ça basé sur les Po ils sont moins nombreux et peu problématique))
- d'une véritable modération, dofus est une poubelle à joueurs toxiques autant pour les autres joueurs que pour le jeu. Je serais curieux de voir le nombre de joueurs qui arrêtent parce qu'ils sont lassés du spam, des bots, des flamers etc... 

Bref y'a plein d'autres trucs auxquels j'ai pensé mais que j'ai la flemme d'écrire/que j'ai oublié sur le coup, ça fait 45mn que je rédige ce com avec pas mal d'amertume malgré tout car Dofus est un jeu que je chéri malgré tout pour les expériences que j'ai pu avoir dessus, son aspect unique sur le marché etc... mais bordel le jeu a évolué dans le sens des mentalités générales, et c'est pas une bonne chose car les mentalités de maintenant c'est autour de l'individualisme et de la rentabilité. Dofus est vu (ou est un) comme un métier par beaucoup trop de personnes et ça pourri le jeu.
Mon com sera totalement clivant je m'en doute mais bon pour moi c'est ce qu'il faudrait pour que le jeu soit idéal, et si vous êtes pas d'accord je serais curieux d'écouter pourquoi donc bon n'hésitez pas à me répondre, peut être que je réaliserais un truc que j'ai pas capté avant. 

2 -1
Score : 6834

j'ai aussi oublié de parler d'un réel pvp et pas de la daube qui existe actuellement. L'existence du 1v1 est une aberration en soit, c'est strictement impossible qu'il y ait un équilibrage 1v1, ankama devrait se concentrer sur le mode 3v3 et ajouter un mode 5v5 et ne jamais effectuer un équilibrage qui touche au pve lorsque le probleme survient en pvp (c'est absolument pas compliqué de faire en sorte que le sort inflige des effets/dégats différents en fonction du fait que sa cible soit un pnj ou un joueur et/ou un débuff qui s'applique en fonction de certaines conditions, par exemple en étant dans une map koli ou dans une zone AvA etc, AvA qui est aussi un mode pvp éclaté on va pas se mentir)

1 0
Score : 4061

Tu veux un exemple de dissonance ? Jouer 4 comptes pour pouvoir jouer seul, et s'étonner de ne pas sociabiliser avec les gens. 

5 0
Score : 204

Je vois pas le rapport, j'ai toujours joué plusieurs comptes, ca m'a pas empêché de faire de belles rencontres sur ce jeu ( certaines relations durent encore maintenant, en dehors de dofus).
C'est quoi l'autre solution ? Jouer solo sur Ush ? A la merci de monsieur-pl et de ses envies  ?

Tiens pour la petite histoire, j'ai récupéré un type derniere salle (gratuit) en dojo du vent (omega 18x quand meme).
Le premier truc qu'il dit c'est pas merci, ni comment ca va, non non il me demande pourquoi je joue la dagob au lieu d'une 2e dynamo, et puis sans rien dire d'autre il se déco tour 1.

Pourtant il avait un seul compte ? Il devrait être super sociable non si on suit ta logique ?
Ridicule.

0 0
Réagir à ce sujet