FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Message d'utilité publique [Kolizéum]

Par diabboliikks#2762 - ANCIEN ABONNÉ - 18 Mai 2021 - 19:00:00

Salut,

Aujourd'hui, je vais me mettre tous les enfants à dos et ramasser une vague de "pouces rouges" mais peu importe ; ce message DOIT passer. Alors Killian, Dylan, Jérémy, Andrew, Brandon ou encore Kévin, ayez les reins solides parce que ce qui suit va vous faire du mal. 

Par où commencer ? Disons les bases et l'aspect humain. Moi aussi, quand je joue en Kolizéum, j'aime gagner. Je ne lance pas en Kolizéum pour perdre mais perdre fait aussi partie du jeu. Moi aussi, j'aime jouer mon personnage, tenter des choses, m'amuser. Je lance Dofus après une longue session de révision pour me détendre, pas pour vous entendre geindre. Je ne suis pas puériculteur, je m'en fous de vous une fois la partie terminée : je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas, mais je reste poli et courtois pourtant. Alors pourquoi pas vous ?  

J'ai repris le Kolizéum il y a une semaine, j'avais un très mauvais ratio au début mais dorénavant je progresse et je monte peu à peu, je dois tourner autour de 6 victoires sur 10 matchs. Mais je m'égare déjà. Ce que je veux vous dire, c'est que je suis une personne, je ne suis pas votre marionnette et vous n'êtes pas marionnettiste ; arrêtez de me dire en permanence ce que je dois faire, où je dois me déplacer, qui je dois taper, quels sorts je dois utiliser sur qui et quand. Arrêtez parce que d'une, je m'en fous, de deux, je suis moins enclin à vouloir vous aider quand vous me harcelez. Demandez-vous surtout pourquoi j'ai agi de telle manière et pas d'une autre. Vous ne connaissez ni mon style de jeu ni toutes mes variantes de sorts. Si je juge qu'il est préférable de vous soigner même de 200 PDV, c'est que je n'ai rien d'autre à faire, que l'ennemi ne m'offre aucune LDV, alors plutôt que de passer mon tour, je vous aide un peu, je vous boost, je vous soin, et je remplis mes charges d'invocation pour préparer le prochain tour. Vous pensez bien que moi aussi je l'ai vu cet Éca à 700 PDV, mais je ne le touche pas et mes invocations sont trop loin / mortes / ne le finiront pas. Je fais, tout comme vous, au mieux avec ce qui se présente en terme d'opportunités. 

Je ne suis pas contre des conseils en jeu, ou établir une stratégie avec ma team pour savoir qui on focus, ni même qu'on me dise une fois ou deux ce que je devrais faire au prochain tour pour aider au mieux cette même team, mais je suis contre le fait que l'on me dicte chacun de mes faits et gestes et que, ne sachant qui écouter de mes deux partenaires qui me proposent deux choses différentes, je finisse par en écouter un pour que l'autre m'insulte. "Osa useless" "Dommage que tu ne sais pas jouer". -> Si tu n'es pas content, crée deux autres personnages et va jouer seul en Kolizéum petit fumier, ça te fera du bien à toi, et surtout aux autres qui doivent se coltiner moyennement 15 à 20 minutes de ta personne détestable.

Aussi, cessez d'être rancuniers. Une partie est une partie. Parfois l'ennemi est juste plus (trop) fort, parfois j'ai ou nous avons mal joué, parfois nous n'étions pas avantagés par les différences de teams : inutile de s'écrier "gg d'avance, notre Osa est nul" ou "bonne chance avec votre Osa de m****" lorsque nous nous recroisons lors d'une nouvelle partie. Retenez-bien que si je suis dans votre partie, c'est que le matchmaking a défini que nous étions du même niveau. En somme, lorsque vous m'insultez de grosse *****, vous vous insultez aussi. Vous n'êtes ni meilleurs, ni plus intelligents que moi ou que toute personne dans votre partie, peu importe son niveau. Restez à votre place.

Une semaine de Kolizéum, une semaine de remarques négatives concernant mon style de jeu (ou celui d'un autre, entendons-nous bien). Mais qui êtes-vous ? Non, Enzo, tu n'es personne. Au même titre que moi, tu es là pour gagner et pour t'amuser. Non, Enzo, je ne suis pas "nul" parce que je ne t'obéis pas au doigt et à l'œil. Et non plus, Enzo, ce n'est pas ma faute si tu as décidé d'aller rush en 1v3 et que tu es mort sans que nous ne puissions y faire quoique ce soit. Inutile de me vanter que toi, aussi fort sois-tu, tu as fait, attention, 6000 dégâts !! J'en ai peut-être fait que 3000 mais j'ai placé mon jeu, j'ai 90% de ma vie et je suis prêt à contre-attaquer (sauf que désormais, "grâce" à toi, nous sommes en sous-nombre et le combat vient de tourner en notre défaveur).

Si vous vous reconnaissez dans ce texte, je sais que la vérité fait mal, arrêtez de jouer en Kolizéum. Vous êtes un poison. Le problème ne se situe pas au niveau de vos mates, le problème se situe bel et bien entre votre chaise et votre clavier. Vous êtes l'unique responsable de vos parties. Vous êtes le dénominateur commun à TOUTES vos parties dans 100% des cas. Si vous êtes suffisamment forts, vous monterez. Peut-être pas sur 5 parties ni même 10, mais sur 100 cela sera déjà plus représentatif mais vous monterez. Sinon, vous stagnerez. Alors interrogez-vous. "Comment aurais-je pu mieux jouer ?" "Qu'est-ce que j'aurais pu faire pour aider au mieux ma team ?" au lieu de vous demander pourquoi vos mates sont si "mauvais" ou pourquoi ils ne vous obéissent pas tels des chiens bien dressés. 

Respectez-vous. Respectez les autres. Peut-être que vous avez passé une mauvaise journée, peut-être que moi aussi, mais insulter ne sert à rien, vous desservez votre propre cause. Les joueurs les plus intelligents s'adaptent au style de leurs partenaires pour en tirer le maximum de leur potentiel, voilà ce qu'est un bon joueur. Si vous êtes énervés, ne venez pas en Kolizéum. Moi, ainsi que des milliers d'autres gens, on n'a pas envie de jouer avec votre mauvaise humeur et vos petites remarques de pseudo-pro qui pensent tout maîtriser mieux que tout le monde.

Vous perdez ? Tant pis, c'est chiant, pour vous et pour moi mais c'est le jeu. Vous gagnez ? Tant mieux, c'est cool ! Mais la petite remarque de fin qui dit "[Personnage] était useless" n'est pas nécessaire. Vous avez gagné avec cette personne, elle a été aussi utile que vous, peut-être moins, c'est vrai, et alors ? Vous avez perdu avec d'autres quand parfois c'était de votre faute, parfois la faute de vos partenaires. Parfois vous avez gagné en étant moins utile que vos partenaires. La roue tourne.

Bonne soirée et bon Kolizéum à vous ! biggrin         

35 -3
Réactions 13
Score : 91

Joli message, bien écrit. Je my suis tout a fait retrouvé étant un joueur "novice" en Kolizeum... Au final j'ai réussi a prendre avec légereté tout ce qui était backseat, taunt/insulte... Si tu t'engages émotionnellement avec des personnes toxic, t'en as pas fini. Le truc qui a le mieux marché pour moi pour lutter contre ces merdes ce sont les réponses courtes, à la maniere d'un pnj : "oui" "non" "cest probable" "impossible !"... 

3 0
Score : 347

J'ai fait au mieux, merci ! biggrin
Je ne peux que te soutenir dans cette démarche (et je commence à faire de même plutôt que de tenter de les raisonner). Le souci c'est que certains sont tenaces, je leur demande de se taire, je m'excuse si je me rends compte avoir merdé mais je leur dis que s'ils continuent à me "nuire" ça n'aidera personne, ils se taisent et ensuite, juste avant l'écran de fin, "Osa useless" ahaha. biggrin  

0 0
Score : 2763

superbe message et pourtant en le lisant j'allais me dire " encore un message poubelle de kolizeum".

Bah je me suis trompé. ^^

Voilà pourquoi depuis des années je ne fais plus de pvp sur Dofus. Encore que, avant l'arrivée du kolizeum ça pouvait m'arriver encore. Au tout début j'en faisais pourtant mais à force de jouer qu'avec des joueurs comme tu le décris ça m'a bien démotivé et même désintéressé du pvp.

D'autant plus qu'avec les joueurs toxiques qui ne voient plus que par l'opti et leur soit disant meta tout va vers le nerf ( equipement/sort, etc etc). ça ne me donne vraiment pasenvie d'y retourner de toute manière.

pour moi l'âge d'or du pvp ça reste de la bêta 2004  jusqu'à l'arrivée deBonta et Brakmar où ça commençait déjà à dévier de cette manière là avec les combats de prisme et des traques ( d'ailleurs le kolizeum ont bien réussi à récupérer cegenre dejoueurs).

Je me souviens que quand je suis arrivé en jeu il n'existait que le pvp, que tout le monde était bienveillant avec tout le monde et qu'il suffisait de crier " MULTTTTIIIIIIIIII " pour qu'un combat de 8V8 se lance dans la seconde et toujours avec un esprit bon enfant ( je parle de joueurs hein pas de multicomptes)

Mais bref le pvp aujourd'hui très peu pour moi. Je sais bien que Logan a dit  qu'ils préparaient quelque chose de côté là pour donner envie aux joueurs pvm d'aller vers le pvp mais va falloir faire fort alors car cet aspect du jeu==> très peu pour moi dans l'immédiat, surtout avec la mentalité des joueurs qu'on retrouve en jeu aujourd'hui en tant qu'alliés comme adversaires)

4 -1
Score : 4475

Perso je touche plus au jeu depuis des mois, en attendant qu'un truc soit fait pour le koli. 
J'ai envie de jouer avec des gens de mon niveau, aussi bien au sens propre sur le niveau du personnage, qu'en terme d'experience pvp. 

Soit je me fais écraser par un cra farm, soit je me retrouve en 3V3 considéré à poils contre des lvl 200 avec full dofus, full stuff opti et prysmaradites. 

2 0
Score : -2589

Très très bon commentaire qui soulève bcp de problèmes actuels dans le jeu, j'ai aussi envi de dire que malheureusement la communauté est comme ça sur bcp d'autres jeux du genre Overwatch Jean Dylan qui va faire 5 pauses goûter dans une partie et qui se demande pourquoi il perd c'est forcément parce que on le heal pas dans le spawn ou encore sur lol Jean-Kevin 0/8 à 10 min de jeu qui a un score comme ça forcément à cause du jungler qui ne vient pas enfin bon je pense que vous voyez de quoi je parle ^^

0 -1
Score : 347

Après 3 ans de jeu sur Overwatch, je ne peux que te comprendre. biggrin 
Le fameux "I need healing" qui t'empêche de dormir la nuit ahah.

0 0
Score : 3094

Amen

1 0
Score : 4996

il y a juste un pb dans ce que tu dis le match making
tu peux  retrouvé avec par exemple 2 80 qui on 2500 pv 700 de stats 11/5/6 et 2400 de cote rang argent 5 qui tombe avec un perso 55 qui a 700 de vie 200 de stats 7/3/0 et 1100 de cote rang bronze 1
contre 3 100 avec les meme stats que les 80 et la même cote
le match making est pourri donc tu ne tombes pas avec et contre des gens de ton niveau (je dirai 1 combat équilibré sur 10 environ sauf au niveau 200)

ensuite la base du koli c'est qu'il s'agit d'une compétition entre joueur, tout le monde devrai connaitre les possibilités de tout le monde (chaque sorts et chaque variantes possibles à chaque niveaux)
(évidement tu es libre de prendre ce que tu veux mais ce n'est pas forcément compétitif comme si un xelor prend rayon ténébreux à la place de rayon obscure)

pour reprendre ton exemple de l'eca a 700 pv 3 possibilités
- tu ne pouvais effectivement rien faire et c'est des rageux
- tu pouvais ne pas faire assez car tu  as un stuff en dessous de la moyenne
- tu pouvais faire quelque chose que tu n'a pas vu du a ton manque d'expérience

dans ton cas ça pouvais etre la 1 ou la 2 mais sur 10 cas il y en a 9 où c'est le 3eme
(combien de fois je me suis retrouvé à indiquer la ldv a un cra qui cherchait comment placer sa pupu et qui ne le faisait pas, par contradiction, ou qui après me dit j'ai pas la po alors qu'il est 150 et qu'il n'a pas 2PO dans son stuff)

après les rageux monte en puissance (dans la rage) au fur et a mesure qu'il voit ce genre de cas ce répéter au cours de leur session de koli:
- les 10 premiers ils indiquent la marche a suivre si tu a du mal
- les 10 suivants ils n'y mettent plus les politesses
- les 10 d'après ils t'insultent si tu ne fait pas ce qu'ils disent
- les 10 derniers ils te crachent dessus si tu ne fait pas ce qu'ils pensent

perso je suis plus adepte de bloquer les personnes qui ne veulent pas progresser et je m'énerve pas
il y en a plein d'autre qui fonctionnent comme ça
au moins après ça on ne se rencontre plus donc plus de problème

ça évoluera surement quand il y aura une refonte du koli

0 -5
Score : 23333

"Le koli faut s'optimiser", mais LOL. énorme blague.

y'a RIEN de compétitif là dedans. L'équilibrage du jeu est aux fraises, les conditions de jeu "compétitifs" (AKA draft + piliers) ne sont pas disponibles, et le rang ne sert à rien.

Pour ton exemple, non, c'est pas parce que le gars joue niveau 150 qu'il doit avoir un stuff avec X PO. je le rappelle, le Koli c'est censé être un mode FUN, pour une minorité de joueurs (30% d'après Tot) mais qui est rendu quasi obligatoire depus la lubie d'Ankama de s'orienter dans l'E-Sport (et qu'ils aient supprimé l'échange Doplons -> Kolizetons + le gain de doplons sur les Dopeuls).

Tu veux du compétitif, vas au KTA, pas en Koli.

3 -1
Score : 4515

Après le reset des cote, habitué a jouer entre 4900 et 5100, je suis toujours consterné de voir mes alliés a 150 km du front, en iop zozo sram, sur map immense, contre cra élio osa.
Bien évidemment, je suis seul dans le tas, vu qu'il faut que la game avance, mais ces couards restent en arrière. J'ai beau leur expliquer la strat gentiment, pourquoi rester en arrière est particulièrement mauvais, de profiter de certains placement, d'un trou dans les CD, parfois ping + et dire quoi faire, rien n'y fait.

Si on perd on me dit "omg regardez ce sram noob il a pas de res et il rush", ou alors "go block lol next koli", parce que ces joueurs "jouent leur jeu", "savent jouer", mais n'ont a priori jamais dépassé les 4000 de cote.
Quand je peux 3v1 (ce qui peut arriver sur le sram, malgré mon stuff un peu spécial) car les alliés tout comme les ennemis sont vraiment éclatés, tout de suite on crache à l'abus de la classe, au tiers whoring ou métaslavisme (bien que sram soit éclaté en koli).
Il est déjà arrivé qu'on me dise "mais ton gameplay et ton stuff c'est pas marrant, c'est de l'antijeu regarde on peut rien faire" (sur mon panda tank, contre un hupper do crit pré-nerf).

Ou alors mieux, une fois je suis tombé avec un élio qui comprenait le jeu, un éca éclaté et 3 adversaires éclatés, mais avec avantage team + map. Spoil : on a perdu par la nullité de notre éca, malgré nos ping et la strat en /k (canal sur lequel l'éca ne participait visiblement pas). Les 3 adversaires + l'éca m'insultent car "omg c'est grave ce sram il est pourrit regardez ses res son gameplay n'a aucun sens", hors l'élio qui comprenait le jeu et devrait vraisemblablement tomber avec des joueurs comme lui ou moi, explique bien que la faute revient à l'éca, passif pendant 4 LONGS TOURS, SANS MEME PROFITER DU TEAMPLAY QUE JE M'EFFORCE DE METTRE EN PLACE MALGRE UN STUFF PAS DU TOUT FAIT POUR CA

Faut juste pas faire de généralités. J'ai volontairement pris le sujet dans le sens opposé pour illustrer le problème opposé, mais aussi parce que c'est ce à quoi je suis le plus confronté. Y'a des gens un peu primitif dans leur réactions des deux côtés. Le secret reste la communication, car le matchmaking fout un bordel monstre dans la disparité du niveau des joueurs (niveau de jeu). Mais ce n'est pas toujours aisé pour plein de raisons, ni même la solution miracle.

Conclusion, restez courtois, n'oubliez pas que c'est un jeu de stratégie, en équipe, alors essayez de comprendre le jeu et surtout OUVREZ CE FOUTU CANAL /k, ESSAYEZ EN /t A DEFAUT.

A noter qu'avec le panda les problèmes sont similaires dans le fond (les alliés d'un niveau de jeu différent), mais pas dans le déroulement de la partie. Le sram a une force additive forte mais multiplicative faible, le panda c'est l'inverse. Les insultes que je prend sont donc de nature différentes.
Le sram peut lamentablement crever et être inutile effectivement, surtout si un allié fait un tour pourrit qui l'empêche de jouer, tout comme il peut solo carry. Le panda nécessite toujours des alliés pour briller.

1 -2
Score : 112

Perso je bloque le canal koli et général en combat. C'est beaucoup trop désagréable. C'est malheureux car je perd probablement beaucoup de teamplay, mais c'est la réalité du koli.

0 -1
Réagir à ce sujet