FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelques solutions (simples a priori ?) pour lutter contre le farm koli en Crâ

Par DeepMelody#8015 - ABONNÉ - 02 Août 2021 - 01:05:28

Hello,

Dans ce topic, je ne vais pas blâmer qui que ce soit (sauf lesdits Crâ, forcément), pas même Huz (ça sert à rien de passer par 4 chemins en cherchant à faire deviner de qui on parle). Honnêtement, il a lui-même très bien expliqué les choses dans une de ses dernières vidéos.

Tout le monde a connaissance de l'énorme souci que représente la classe Crâ en Kolizéum 1vs1, même Ankama il me semble. Or, comme à leur habitude, lorsqu'un problème important est pointé du doigt, ils mettent plusieurs moi à le résoudre, générant en attendant énormément de frustration et de déception au sein de la communauté.

Pour faire un rapide résumé pour celui qui ne suivait pas là dans le fond, le mode de jeu 1vs1 en Kolizéum est gangréné par une espèce d'invasion de Crâs (je parle du mode de jeu hors 200, et encore...). Ceux-ci, étant considérés par le jeu comme inférieurs en PvP, tombent contre des gens bien plus BL qu'eux (en résumé). Il y a encore pire, ce sont ceux qui suicident pour down cote (à différencier du suicide car matchmaking horrible, genre contre un Sadi... et encore, tu tag en PvP c'est pour jouer de façon aléatoire contre des gens, pas pour choisir contre qui tu joues).

Ainsi, il n'est pas rare d'être niveau 100, 110 (c'est le plus bas où ça m'est arrivé pour ma part, et c'est déjà pas mal !) de tomber contre un Crâ lvl 199. Ils ont quelques façons de jouer différentes, mais en général c'est scripté. Les fameux Crâ eau balise tactique double percu, les Crâ feu, les Crâ tyrannique. Je tombe de + en + contre des Crâ en prytek, dorigami, abyssal, etc... (bien opti, donc). Et bien souvent, il est impossible de faire quoi que ce soit contre eux. Le combat est torché en 3 tours, et hop, on enchaîne sur un autre combat contre un Crâ (car oui, ils sont présents sans abuser les chiffres dans 80% des combats en 1vs1).

Il y a donc plusieurs soucis, et voici les solutions qui me viennent à l'esprit (et qui ont pour certaines déjà été évoquées par d'autres) :

- Le Crâ est considéré comme inférieur en PvP et a donc un matchmaking très favorable
=> Bah... faire en sorte que le jeu ne considère plus le Crâ comme inférieur aux autres classes, tout simplement

- Les Crâs qui suicident en début de combat
=> Implémenter un truc du style "Tout personnage s'infligeant des dommages avec un sort élémentaire durant les 3 premiers tours, et mourant dans les 3 premiers tours (de sa propre main ?) sera interdit de Kolizéum pendant 2 heures et ne gagnera pas de kolizétons lors de sa prochaine victoire". Un truc qui permet bien de différencier le type qui va se taper lui-même avec un sort du Sacri qui va faire Mutilation (par exemple).

Quoi qu'il en soit, il faut vraiment trouver une solution pour arrêter d'avoir des Crâs qui pullulent en Koli, dans 80% des combats (si ce n'est +), parce que vraiment c'est atroce. Alors oui le 1vs1 n'a jamais eu vocation à être équilibré blablabla, mais par pitié, vous avez implanté ce mode de jeu, alors rendez le jouable et agréable pour les joueurs, c'est la moindre des choses !

11 -2
Réactions 39
Score : -819

Il faut simplement mettre un système de report comme dans 99% des jeux multijoueurs, ça a été demandé, redemandé, maintes fois, encore et encore.

Mais ankama semble s'en foutre alors que ça me semble élémentaire.

Un jour il s'agirait que les "On est au courant du problème" se transforme en "Voici les solutions que nous apporterons au problème", car les soucis du Koli, même les plus simples à régler (Le ladder 3v3 qui n'a pas de sens par exemple alors qu'il suffirait de le mettre en fonction de la cote comme le 1v1) ont au moins 3 ans.

Personnellement j'commence à en avoir marre de ces trucs qui trainent. Et il s'agirait de se bouger.

5 -4
Score : 23673

Simplement revoir le systeme de gain de kolizeton. C'est pas normal qu'un mec à 5k cote, maitrisant ca classe, possedant plusieurs stuffs coutant des centaines de millions et combattant contre les meilleurs du jeu gagne moins que Jean-Cra qui va koli a une cote "normal" (+-4 000):

On vire les kolizetons à chaque fin de match. 
Les kolizetons sera gagnés à l'heure du reset (qui n'est pas à minuit de mémoire) et dependront de 2 choses: La cote maximale atteinte depuis le dernier reset et le nombre de combat effectué. 
Evidemment la somme gagnés sera bien plus grande que celle à chaque match (Ankama à les stats, ils sont capable de voir en moyenne combien quelqu'un fait de koli/jour et calculer un "montant" pour chaque cote).

Comme ça, 0 interet à descendre et faire des match facile plié en 1min30. Le but sera d'atteindre la cote la plus haute possible. On garde quand meme la notion de "nombre de combats joués" pour récompensé le temps investi mais ca doit etre vu comme un "bonus" ou une "compensation", pas comme un objectif à remplir. Ce qui importe, c'est la qualité, pas la quantité

Le fonctionnement:

- La cote maximale atteinte sera prise en compte: Si on commence la journée à 4000, qu'on fait un pique à 4200 puis qu'on redescend à 4100, ca sera le "4200" qui sera pris en compte. A l'heure du reset, on fait que perdre et on descend à 4010 de cote, la cote maximal sera celle apres notre 1er match (donc environ 4080-4090).

- On doit jouer obligatoirement un certain nombre de match (3 en 1v1?) pour avoir la récompense journaliere. Ainsi on evite ceux qui vont viser une cote intérréssante et ne plus jamais relancer de koli mais quand meme avoir les récompenses.

- La cote maximale prend en compte celle atteinte sur le compte. Si vous jouer avec un personnage 110 avec 2500 de cote mais que vous avez fait vos match de "placement" à 4400 de cote sur votre main, c'est les 4400 qui seront pris en compte. Du coup, la récompense journaliere ne pourra etre obtenu qu'une fois par compte (pour eviter de monter plusieurs compte, de faire juste les placements et changer de perso pour chopper X fois la récompense).

2 -2
Score : 4959

Après le problème c'est les galets, on risque d'avoir une explosion de son prix et une diminution drastique à chaque reset.

Ça peut faire chier certains joueurs d'attendre le reset des côtes pour acheté son galet pas trop cher.

0 -1
Score : -356

Je suis désolé de te le dire mais plusieurs personne on déjà poster ce genre de problème sur le fofo , n'attend toi a aucune réponse de leur part vu qu'ils pensent déjà dofus unity au lieu de dofus présent x')

0 0
Score : 24200

Si réponse = CM ankama : "On est au courant mais on a pas de solution"
Si réponse = Modérateur forum : "Merci d'utiliser les sujets déjà présents"

En gros, on parle dans l'vent xD

7 -1
Score : 22053

Sujet bien rédigé, constructif et tout ça, mais on connait le refrain par coeur:

Sinon y'a une solution tout simple qui ne dénature pas les combats, et faile à mettre en place:

On gagne moins de zetons si on a une côte indigne pour notre lvl (genre le crâ 199 à 3200). Il leur suffit bêtement d'accentuer cet effet en modifiant la formule.
2 -1
Score : 4298
- Le Crâ est considéré comme inférieur en PvP et a donc un matchmaking très favorable
=> Bah... faire en sorte que le jeu ne considère plus le Crâ comme inférieur aux autres classes, tout simplement

En fait c'est plus compliqué que ça, si je me souviens bien le système marche a peut pret comme ça maintenant : Afin de proposer des match équilibrer entre classe qui ne le sont pas, le système analyse le nombre de victoire de la classe A contre la classe B a côte équivalente, et cherche un adversaire avec une cote plus ou moins faible selon le résultat. Comprendre 

Si la classe A gagne majoritairement contre la classe B a côte équivalente, le system vas chercher des classe B avec une plus haute côte pour essayer d'équilibrer le combat.

et 

SI la classe A perd majoritairement contre la classe B à côte équivalente, le système va chercher des classe B avec une côte plus basse pour essayer d'équilibrer le combat

( et c'est valable aussi bien en 1v1 qu'en 3v3, et pour toutes les classes )

Le problème du crâ, c'est que y'a BEAUCOUP de crâ et donc ils sont très présent dans les stats du système, avec probablement beaucoup de loose pour les "cra korri' comme certains disent, et donc bah, le système cherche globalement QUE des classes a côté plus basse que celle du crâ ( pas le cas pour iop/sram je crois vs crâ, il sont plus côté )

Déjà empêcher les match 200 vs moins de 200 ça serais un pas en avant, puis faire quelque autres restriction du même genre ( voire ne pas pouvoir descendre a une côte inférieur a 200*lvl )
1 0
Score : -7876

Topic vu et revu, toujours les mêmes conversations les mêmes débats les mêmes idées en boucle. 

1 -3
Score : 63

Et les mêmes problèmes jamais résolus par ankama.

4 -1
Score : -8008

Nan mais les Cra sont aussi un problème en PvE...

D'après les derniers chiffres de Statofus (RIP), les Cra représentaient presque 20% de la population de Dofus... 20% pour 18 classes. (Pour les nuls en math comme moi, une répartition parfaite mettrait les classes à 5,5 % de présence).

Donc, d'après ces chiffres, la classe Cra est problématique en soit.
Le concept même de cette classe est foireux :

<< -Voici les Cra, ce seront des archers qui pourront roxx sur toute la map...
-T'as pas peur que cela simplifie un peu trop le jeu ?
- Bah oui ! Mais justement ! Tous les tryharder voudront jouer cette classe ! Et ils pourront se sentir puissant même s'ils ont un QI à deux chiffres !
- Ah, oué pas bête ! A nous la tunasse ! mouhahahaha >>

Ce n'est pas "Dofus, le monde des dix-huit", mais "Dofus le monde aux 20% de Cra". Ankama, ils ont ces chiffres sous les yeux, mais pour eux, aucun soucie, tout va bien. C'est du gros foutage de gueule.

0 -13

D'après les dernières stats (que tu peux faire toi même c'est pas dure ) le crâ c'est 15%, et le IoP 10% par exemple

0 0
Score : 56

Je vote pour toi.

0 0
Score : 641

Gothmogy#7484|02/08/2021 - 15:05:01
Nan mais les Cra sont aussi un problème en PvE...

D'après les derniers chiffres de Statofus (RIP), les Cra représentaient presque 20% de la population de Dofus... 20% pour 18 classes. (Pour les nuls en math comme moi, une répartition parfaite mettrait les classes à 5,5 % de présence).

Donc, d'après ces chiffres, la classe Cra est problématique en soit.
Le concept même de cette classe est foireux :

<< -Voici les Cra, ce seront des archers qui pourront roxx sur toute la map...
-T'as pas peur que cela simplifie un peu trop le jeu ?
- Bah oui ! Mais justement ! Tous les tryharder voudront jouer cette classe ! Et ils pourront se sentir puissant même s'ils ont un QI à deux chiffres !
- Ah, oué pas bête ! A nous la tunasse ! mouhahahaha >>

Ce n'est pas "Dofus, le monde des dix-huit", mais "Dofus le monde aux 20% de Cra". Ankama, ils ont ces chiffres sous les yeux, mais pour eux, aucun soucie, tout va bien. C'est du gros foutage de gueule.

Le pickrate d'une classe n'est pas un indicateur pertinent pour savoir si un classe pose problème d'un point de vue équilibrage. A la rigueur ça peut servir d'indicateur sur l'attrait de la classe. Dans certain cas l'attrait de la classe c'est le fait qu'elle soit opé mais là y a de fortes raisons d'en douter quand tu vois que les roublards (la classe la plus forte en PvM et de loin) ne sont même pas dans le top.

La seule chose que les Cra font mieux que les autre classe c'est aller vite, c'est pour ça qu'ils posent soucis en koli et c'est pour ça qu'on en vois pas mal dans les teams farm.
1 0

"La seule chose que les Cra font mieux c'est le farm"

Oui, c'est pour ça qu'il y a énormément de Cra, donc c'est pour ça que le nombre de Cra est un excellent indicateur pour savoir si une classe fait mieux que les autres... La logique même.

Mais allez-y, continuer de défendre l'indéfendable. Perso, je ne joue plus à ce jeu dégénéré. Alors, allez-y, soyez content avec vôtre équilibrage pourrit, tempi pour vous.

Tout ce que je vois c'est que vous avez Zéro argument, ce qui est logique puisque les faits sont les faits : Il y a trop de Cra parce que les Cra sont cheatés. Point.

Perso, je les explose avec mon Sram, c'est ma proie favorite, mais cela n'empêche que c'est la classe la plus déséquilibrée, surtout en PvM et PvP bas niveau.

1 -3
Score : 1249

Jme demande surtout si c'est pour pas perdre de l'argent qu'il font rien de ce coté la.
Je m'explique, le cra est omniprésent en pvm à base de farm donjon et pl, ainsi qu'en koli 1vs1 à base de farm kolizeton. 
Et si il nerf les cra ou les réprimendent trop en koli, est ce que les joueurs seraient pas tenté de délaissé le jeux le trouvant trop compliqué? 
Je parlai l'autre jours avec des mecs de ma guilde habitant au maroc qui me disait abonné leur perso et farm uniquement dans le but de revente kamas contre de l'argent.
Donc si nerf, moins rentable et aussi une grosse perte pour ankama. 

0 -1
Score : -197

Je rajouterais qu'il y a même des team de 4 à 6 cra qui farm le koli downcote en simultané... ça deviens n'importe quoi... ducoup comme la dit l'auteur du sujet, le koli 1v1 avant le lvl 190 est tout simplement injouable, svp ankama faites quelques choses ! 
bloquer la balise t1 ferais deja du bien... même si je pense que ça ne reglerais pas vraiment le problème

0 -2

Les gens passerais juste crâ air/ébène ou encore ecaflip rapeuse ou féca .

Faut surtout empêcher les match aussi déséquilibrer déjà

2 0
Score : 259

Rassure toi, sache que peux importe ce que tu vas proposer Ankama n'en a strictement rien à branler. 

Des mois qu'on propose des choses intéressantes mais rien, on préfère lancer des pseudos nouveaux jeu qui sentent allègrement la M.... et qui vont vivre quelques jours / semaines ? 

Je me fais ouvrir dès le lvl 110 / 120 à 2400 de côte, c'est normal ? Non mais Ankama nous oublie (pour rester courtois) nous les joueurs "PVP"

Patiente encore un peux un "bot" va te répondre d'utiliser les sujets déjà présents qui ce font bloquer à vue sans pour autant de link un des dis sujets en question.

Utilité du bot en question ? Aucune ! smile 

3 0

Il faut nerf les Cra.

C'est simple, ils ont tous les outils utiles du jeu et ils sont lançablent à grande distance.

Cette classe tire le jeu vers le bas. C'est la classe "No Brain" par excellence, en plus d'être cheaté.

NERF CRA !

1 -6

Si c'est pour proposer un simple nerf comme 3/4 des idiots, autant rien faire.. 

Cra est la classe la plus rapide pour farm mais y'en a bien d'autres que sont juste en dessous.

T'as nerf cra et alors ? Demain t'as full feca, enu, ougi, ... 195+ a toujours casser le Q des lv 120. Nerfer c'est pas la solution 

0 0
Score : 23673

Gothmogy#7484|04/08/2021 - 19:14:06
Il faut nerf les Cra.

C'est simple, ils ont tous les outils utiles du jeu et ils sont lançablent à grande distance.

Cette classe tire le jeu vers le bas. C'est la classe "No Brain" par excellence, en plus d'être cheaté.

NERF CRA !

Enu Air spam Pelle en l'Air à 800/sort.
Feca feu 500/sort + increvable.
Eca Terre/feu spam Lapement/Langue rapeuse.
Iop Air spé Bond Zenith.
Sram terre Os T3.

Meme niveau de débilité que le Cra spam percu / accuité + assaillante. A peine moins efficace mais le deviendra si le Cra prend un nerf.

Enu peut se suicider avec Lancer de piece sur soit meme.
Feca glyphe de répulsion.
Eca full eau TOR.
Iop je crois bien que c'est le seul de la liste à pas pouvoir se tuer "efficacement" soit meme mais il peut quand meme avec "Conquete".
Sram piege mortel.

Y a tout de pret pour remplacer le Cra. Le nerf empechera pas de downcote et de pourrir le jeu bas lv en ayant 70lv de différence. Un changement dans le matchmaking si.
4 -2

Amen !

0 0
Réagir à ce sujet