FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Système d'Energie

Par Eutecto#5371 - ABONNÉ - 01 Octobre 2021 - 16:50:46
Bonjour,

J'ouvre un sujet suite à une conversation de comptoir où on refaisait le monde (des Douze) et, suite à un fail en donjon et une transformation en fantôme, la discussion s'est portée (non sans sel, je l'avoue) sur le concept d'Énergie dans Dofus.

La question est assez simple : Ne faudrait-il pas repenser - voire abolir - ce principe d'énergie ?

Si je devais résumer, de mon point de vue, les pours et les contres de ce système :

Avantage :
  • Éxistence d'une économie autour des consommables de regain d'énergie. Donc une destruction de ressources et une source de revenue pour les artisans.
  • Logique d'un point de vue roleplay.*

Inconvénient : 
  • (Très) frustrant : engendre un sentiment de double-peines (voire triple, dans le cas des dimensions divines)
  • Pauvre d'un point de vue gameplay : une fois en esprit, il faut parcourir des maps pour rejoindre le phoenix. C'est une quête fedex en somme.
  • Deux concepts (Vitalité et Energie) semblables qui ont le même but : si tu n'as plus de point, tu as perdu (le combat dans le premier cas, du temps dans le second).

*Concernant la dimension RP sur laquelle je pourrais blablater longuement, je vais faire court : c'est justifié et rendu cohérent avec l'histoire du personnage d'Aure (quête du Dofus Argenté Scintillant), mais l'existence de l'Externam et tout ce qui attrait à la mort dans le lore du Krosmoz laisse quand même à penser que ce système est un peu daté...

D'avis personnel, Autant tout ce qui concerne l'énergie et la recharge de cette dernière me va telle qu'elle est actuellement, autant c'est la phase du fantôme qu'il faudrait complètement revoir.
Si je devais proposer quelque chose, j'évoquerais une perte d'expérience pour le personnage trépassé ? 

Voilà, je lance ce sujet de discussion, à vous de donner votre avis !
4 -7
Réactions 18
Score : 5689
une perte d'expérience serait encore pire, tu dis qu'une perte d'énergie est frustante, imagien si à chaque tentative d'un donjon, tu devais perdre de l'expérience, et même sans perte de level (ce qui serait encore plus débile pour les grosses tenta de donjon 200), bah à la fin tu tenterai pu rien, tu te ferais juste pl 200 et on en parle pu
4 0
Score : 6717
Je me doutais que proposer ce concept allait faire jazzer.

Quand je parle de perte d'expérience, il n'est pas question de régression de niveau. mais plutôt d'une diminution de l'expérience sur le niveau en cours, bornée évidemment au niveau actuel.

T'façon, si ça devait se faire, les GD seront sans doute bien plus compétents que nous pour jauger cela, et je leurs fais confiance pour définir ces choses-là le cas échéant. C'est leur métier.
1 -5
Score : -1394
La perte d'exp why not, tant que ça te descend pas de level. Tu fais aucun donjon compliqué avant le lv 200, et une fois 200 la perte d'exp ne te concerne pas, sauf pour les niveaux oméga.
1 -2
Score : -3413
Heu non, ya des dj compliqué avant le lvl 200, founo, missiz, meulou, ect.
Après si tu te fais PL 200, oui la c'est Ok.
2 -2
Hello

En effet on est sur un vieux système et on pourrait faire mieux. Après j'ai aussi envie de dire que le mieux est l'ennemie du bien. Et je suis pas sur que sa vaut vraiment le coup de le changer.
2 -2
Score : -5072
Et donc, vous proposez quoi pour "destruction de ressources " (céréales/plantes/fleurs/viandes/poissons...(qui ne servent déjà pas à grande chose actuellement)) qui serait du coup supprimé ? (une de plus).

Tu pars avec 300 consommables, tu es à l'aise un moment.

C'est la seule source de revenue simple qui demande peu de chose pour un débutant.

Inconvénient : 
  • (Très) frustrant : engendre un sentiment de double-peines (voire triple, dans le cas des dimensions divines)

Je pense que c'est plus une frustration d'avoir "oublié" de prendre du pains/potions/viandes avec soi.

3 -1
Score : 34162
Tu aurais parfaitement raison si ça ne profitait pas davantage aux bots qu'aux joueurs.
0 -1
Score : -363
Triple peine ? C'est possible ça ?
1 -1
Score : 6717
- La défaite du combat
- Te faire sortir de la dimension parce que tu n'as plus d'énergie (il faut donc y re-rentrer)
- Te retrouver en fantôme
3 -2
Score : -6222
Le système actuel n'est pas parfait (être fantôme ne dérange pas trop alors que ça devrait être bien plus grave).
On peut soit améliorer la chose en gagnant 10 pts d'énergie par lvl et niveau oméga du perso (2.000 pts au niveau oméga 1 donc), soit revoir le concept en profondeur et lui donner un rôle en combat par exemple.

exemple lambda : sort commun qui régénère de 100 pv pour un coût de 1.000 pts d'énergie.
On peut aussi imaginer des boosts rés fixes ou dommages finaux...
1 -4
C'est en effet une idée a creuser. Mais perso je trouverais sa horribement chiant de perdre des stats car tu a perdu un combat. Dofus c'est un jeu stratégique et la défaite est courante. Et je trouve sa dommage d'avoir une punition trop importante a chaque défaite. Et surtout une punition qui fait que tu a plus de chance de perdre après.

En outre, quand tu commence le jeu, les K c'est un peu rare. Et c'est pas forcément simple de tout le temps avoir du pain

1 -2
Score : 1756
L'idéal serait d'abolir ce système d'énergie qui, à part nous faire cliquer sur des consommables, ne sert strictement à rien.
2 -2
Ya un peu plus que le fait de cliquer, sa permet de faire tourner l'économie (sauf quand tu joue chasseur et que tu farm pour toute ta team. Mais le problème est ailleurs). Et les crafts popos/énergie sa reste le moyen le moins chère et le plus safe de monter en craft (moins chère dans le sens sans prises de risques).

Comme je le dit avant, le système est vieux et pourrait être améliorable. Mais a trop vouloir bien faire, on peut se tromper. Et en outre, c'est pas un système si nul que sa. Donc je suis pas vraiment sûr que sa vaut le coup de le modifier.
1 -1
Score : 20192
Il y a quelques années, en fantôme on se déplaçait BEAUCOUP plus lentement. Souvenez vous. Ils ont multiplié par 5 ou 10 la vitesse pour que ce soit justement moins frustrant. Faut bien qu'il y ait une petite "punition" à mourir. Au pire tu fais le plein de consommables avant. Comme tu l'as dit ça fait tourner l'économie, et ça détruit des ressources qui sont en très large surnombre.

Y'a qu'un truc que je trouve abusé, c'est en dimensions. -4000 quelque soit ton niveau, quand tu tryhard un succès/dj/combat de quête ton stock part super vite. Du coup tu dois sortir pour aller faire le plein, puis te retaper le portail. Il n'y a aucune alternative, puisque si ton énergie tombe a zéro en dimension tu te fais éjecter quand même. En fait le truc c'est qu'il n'y a ni ressources, ni atelier pour fabriquer les consommables une fois dedans.

Je ne serais pas contre un phénix à l'intérieur de chaque dimension, quitte à ce qu'il n'y en ai qu'un seul et à se retaper le chemin jusqu'au donjon (on se le tape déjà puisque de toute façon y'a pas de TP). Au moins on n'aurait plus besoin de sortir et de rentrer dans la zone sans arrêt.
0 0
Score : 1223

Le-skimboarder#7558|04/10/2021 - 15:34:49

Y'a qu'un truc que je trouve abusé, c'est en dimensions. -4000 quelque soit ton niveau,

Bah non du coup, ça c'est qu'au level 200, la perte d'énergie dans les dimensons est juste multipliée par 2 (à savoir, ton level * 10 *2 du coup)
1 0
Réagir à ce sujet