FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Je défonce les "L'Ocre se mérite" en une comparaison.

Par Scarafeuille-Bleu#7838 - ANCIEN ABONNÉ - 01 Décembre 2021 - 20:06:39

Prenons le Dofus Turquoise à l'époque du drop.
Tu pouvais faire 250.000 DC, pour enfin avoir ton Dofus.
Quelqu'un arrive, et le chope en trois combats. (La chance !)

A t-il été plus méritant que toi ? On est tous d'accord, la réponse est non.
Maintenant, passons à l'Ocre.

Tu parcours 50.000 fois chaque zone, et tu trouves pas d'archi.
Quelqu'un arrive, fait deux maps, et chope un archi. (la Chance !)

A t-il été plus méritant que toi ?

28 -45
Réactions 94
Score : 3808

Ca c'est de la logique

12 0
Score : 242

L'ocre se mérite seulement pour ceux qui l'ont déjà  (-:

25 0
Score : 100

PTDR c'est tellement ça

2 0
Score : 25444

Il y a 3 types de joueurs:

- Ceux qui sont au chomage.
- Ceux qui usent des bots.
- Ceux qui ont pas encore leur Ocre.

23 -10
Score : 28171

Eeep. J'ai mon ocre sans être au chômage, ni avoir usé de bots. Namého ! michant !

14 -4
Score : 1854

Et ceux qui s'achète les archis avec des kamas? ^^'
Si tu farm tes kamas ou tu sort la carte bleu, t'as bossé d'une façon ou d'une autre pour l'avoir ton ocre.

11 -5
Score : 5055

Il achète la quête enfaite.

C'est comme si je te disais que j'ai fait full succès dj servitude et le dj est parfait et récompense le mérite (attention je ne dis pas qu'il doit être modifiés ou non) alors que j'ai juste pris des passeur.

2 -9
Score : 3872

Ton bot court partout et te ping les positions d'archis actuellement dispo ingame.
Tu prends l'archi.

Es-tu plus méritant que les autres ?

6 -2
Score : 973

Je me demande pourquoi il y a tant de bashing aurpsè de la quête.

En gros à ce que j'ai compris :

Ceux qui ne l'ont pas : décrédibilisent la quête en disant qu'elle est full botée, qu'elle n'est pas méritante, qu'il fait être un chômeur ou un tricheur pour la réussir, full dislike et insultent ceux qui ne pensent pas comme eux.

Ceux qui l'ont : défendent la quête actuelle, ou celle issue du nerf, traitent les autres de noobs
 et de rageux.

(bien sûr c'est plus complexe que ça mais c'est pour illustrer^^)

Je suis un peu entre les deux. Mais dire que la quête n'est pas méritante est une absurdité selon moi.
La quête n'a jamais été que de la capture d'achis dans son coin. Elle a un fort aspect communautaire car on peut très bien la réussir sans faire une seule capture en achetant les archis, en les échangeant, troquant, donnant...

De plus (hors achat de packs) elle demande une patience et une motivation à toute épreuve. Il faut en effet être motivé pour enchainer des mois de quête. En plus certains combats sont difficiles voire très difficiles.

Concernant le temps de jeu, si on est prêt à étaler la quête sur 6 mois/1 an (ou plus) elle se fait avec un temps de jeu hebdomadaire assez peu conséquent. C'est ce que j'ai fais par ailleurs^^ Mais j'avoue que ce n'est pas facile tous les jours car on veut que ça aille vite et la quête nous force à ralentir.

L'éternelle moisson correspond bien à ce que demande Otomai. Il ne nous demande pas il me semble de capturer l'intégralité des mobs du jeu, mais de lui les ramener pour les sauver du chaos d'Ogrest qu'Otomai pressent.

8 -3
Score : 25444

Jai fait la quete Ocre en courant apres chaque mob du jeu.
Jdeconne, jai tout buy hdv meme les boss.

Et pourtant je maintiens que la partie "archi-monstre" est puant: Impossible à faire si tu as un tant de jeu réduis (ou alors ton temps de jeu se résume à "je cherche des archi pendant ma seule heure de jeu) / Botable / Met les joueurs en concurrence, meme pour ceux ne faisant pas la quete.

Ceux qui ont se sont amusé à courrir apres les archi pour les capturer de maniere legit (non Jean-bot toi tu comptes pas) sont mérirant de par leur patience.
Ceux qui ont farm X millions de kamas pour one shot la quete ne peuvent pas dire qu'ils ont "mérité" le Dofus, se faire des kamas est possible pour le 1er craqueboule venu (meme si jen conviens que dépenser des dizaines de millions, voir se rapprocher de la centaine à surement demander de la patience,  reste que je vois pas où la personne était "méritante" là dedans).

4 -6
Score : 8030

Comparaison stupide puisque le facteur chance, dans le cas du ocre, est contournable. 

2 -3

Tu pouvais aussi contourner le facteur chance d'un dofus en drop... En l'achetant smile

5 -3

J'ai fait la quête en capturant TOUT moi même sauf un piou, le trooll et un autre.
Et je n'ai aucunement ressenti de "mérite". Non, j'ai juste eu la chance de tomber sur des archi en montant mes métiers, en baladant sans but pour découvrir des zones, ou juste pour rejoindre un ami a l'autre bout de la map.

Tu arrives, tu vois une flamme bleue, clic. Il faut juste " Etre la au bon moment", donc "avoir de la chance".

3 -2
Score : 22834

C'est un peu le but de la quête: te faire visiter l'intégralité du monde des 12
(du moins tel qui l'était à l'époque de la sortie de l'oeuf, le vieux continent et 2-3 îles)
donc si tu es tombé sur les archis rien qu'en parcourant des map, tu as du mérite en effet, dans le sens où c'est ce que la quête cherche à faire aux joueurs

C'est pas du tout pour critiquer les gens qui achètent les archi, chacun fait comme il veut. Beaucoup préfèrent kamater plutôt que de courir à la chasse aux archis, ce que je respecte tout à fait. Je l'ai personnellement faite 2 fois, une en prenant mon temps (~1 an) et en capturant le maximum moi-même. L'autre en achetant beaucoup d'archis car j'avais hâte d'avoir mon oeuf.

0 0
Score : 3095

De toute façon, à part des pseudos élitistes, tout le monde a compris que cette quête est une des pires du jeu. Avoir fait l'ocre ne fait en rien de vous des "élus" ou des joueurs meilleurs que les autres. C'est qu'une question de temps de jeu en l'état, et du temps du jeu pénible (et la pénibilité dans un jeu, quelque soit le niveau auquel on y joue, bah c'est de la D).
Si vous voulez être élitistes, soyez le par votre patrimoine en jeu, par la qualité de votre équipement, la qualité des fms que vous proposez, la qualité de votre pl, la qualité de votre façon de farmer, vos compétences en PvP, 1v1,3v3,5v5, vos compétences en pvm, farm de donjon, solotage, passage de donjon, etc.. Pas par un : "je sacrifie ma santé mentale en m'en remettant à la chance"

8 -4
Score : 7610

Arretez de croire que ceux qui ont fait la quete se pensent au dessus des autres ou sont forcément élitistes... 

je l'ai faite il y a longtemps. J'ai mis 2 ans je crois. J'ai capturé tous les mobs moi meme hors archis. Pour les archis, j'ai fait je dirai 80% moi même ou via échange d'archis avec des gars de ma guilde. Et j'ai buy les 20% restants que je n'arrivais pas à chopper. 

Je ne suis pas plus méritant ou plus chateu qu'un autre, mais j'ai choisi de faire ça plutot qu'autre chose sur ce jeu à un moment donné et ce sur 2 ans. 

Je pense que la quete nécessite une revue du système de pop des archis. Mais une refonte complète pour donner une quete genre ebene me saoulerait car ça serait rendre "facilement" et surtout rapidement accessible un dofus qui était très long à avoir. 
Ce dofus ne reposais pas sur la chance, car vu le nombre d'archis à capturer, tu ne pouvais pas avoir de la chance à chaque fois..Au global cela s'équilibrait (pas comme un drop justement). Face à l'ocre, tout le monde était à peu près sur un pieds d'égalité.

PS : je sais qu'en fin de quete ebene ou meme ivoire, je n'ai jamais eu la meme excitation, impatience et tremblement que le moment où j'étais en train de monter l'arbre hakam pour la dernière fois...

4 -1
Score : 146

On parle du serv illy bro pas des sevrs multi, je l'ai presque faite 3 fois sur pandore mais sur illy en 1 ans de jeu j'ai trouvé 5 archis ( c'est pas faute de faire des métiers et des chasses quand je ne sais pas quoi faire ). 

Il faut avoir joué sur illy pour comprendre ce qui se dit ici le servs multi évidement que la quête est bidon il y a eu des dizaines d'années d'archis qui ont été laissés tranquilles par les bots leur prix est dérisoire sur multi, sur illy le moins cher est à 250k jusqu'a 25m pour serpistol ( archis qu'un seule personne sur le serv possède et le capture à chaque fois qu'il repop et c'est un bot ).

0 -3
Score : 3095
"Arretez de croire que ceux qui ont fait la quete se pensent au dessus des autres ou sont forcément élitistes... "
C'est pourtant la majorité des arguments des "anti refonte ocre". Disant qu'il faut du contenu élitiste dans le jeu, que c'est normal.
Alors oui, du contenu élitiste c'est normal. Mais celui de l'ocre ne l'est pas pour les bonnes raisons (quand on décide de faire la quête réellement, car oui, on peut finir la quête de l'ocre en quelques heures chrono avec les kamas nécessaires).
Savoir qui va avoir le mental de perdre son temps à concurrencer les autres et les milieux de bots chassant les archis, c'est pas élitiste, c'est juste un game design foireux. Certes faut être courageux pour le faire en sachant tous ça, mais à un moment c'est aussi de la bêtise.
L'élitisme, ça se mesure via des compétences ou certaines mentalité, ce n'est pas un nombre distinct de personne. Au mieux l'ocre peut-être généré 730 fois par an, en considérant que les archis pop dès qu'ils le peuvent et qu'aucun ne dors dans une banque ou l'inventaire d'un joueur ne jouant plus. Si on prends 4000 personnes parmi les plus expérimentés sur cette quête et qu'on leur demande de la faire, il faudra 5,5 ans pour que tout le monde l'ai. À compétence égal, à temps de jeu égal, ce qui est con, car là ça n'a plus rien à voir avec de l'investissement, mais de la chance. Je prends le chiffre de 4 000 mais la plupart des serveurs du jeu sont largement plus peuplés que ça.
Bref, le game design de la quête est foirée dans son gameplay et dans sa cohérence technique.

"je l'ai faite il y a longtemps. J'ai mis 2 ans je crois. J'ai capturé tous les mobs moi meme hors archis. Pour les archis, j'ai fait je dirai 80% moi même ou via échange d'archis avec des gars de ma guilde. Et j'ai buy les 20% restants que je n'arrivais pas à chopper"

C'est très important de faire la différence entre serveur mono et multi. C'est pas la même population, ni la même ancienneté de serveur, donc pas la même concurrence. Et qui dit pas la même concurrence dit qu'on arrive aux limitations techniques que j'ai décrites au-dessus. Tout le monde avec la même implication n'aura pas la même récompense (voir pas de récompense du tout dans ce cas là).
En faisant seulement des archis, 2h par jour, pendant 2ans sur Ily, tu n'aurais pas pas capturé le tier des archis-monstres nécessaires. J'ai fais deux ocres sur Goultard, et tenté de faire le mien sur Ily (avant d'aller farmer les kamas pour l'acheter) et ça n'a rien à voir. 

"Ce dofus ne reposais pas sur la chance"
Si 1 000 personnes égales en tout point n'arrive pas au même résultat, c'est qu'il y a un facteur à prendre en compte en plus, et c'est la chance.

"PS : je sais qu'en fin de quete ebene ou meme ivoire, je n'ai jamais eu la meme excitation, impatience et tremblement que le moment où j'étais en train de monter l'arbre hakam pour la dernière fois..."

Moi aussi quand j'étais plus jeune j'étais excité d'avoir finis mes devoirs pour aller jouer avec mes potes
3 -2
Score : 7610

oui ok j'avais pas vu que vous parliez d'un serveur mono (meme si j'étais mono quand j'ai fait la quete). 
Ca doit effectivement changer la perception du truc. 

En revanche, je n'aime pas que l'on mette tout le monde dans le meme sac, c'est pour ça que je dis :
Arretez de croire que ceux qui ont fait la quete se pensent au dessus des autres ou sont forcément élitistes... "

1 0
Score : 2414

Les mmo fonctionnent beaucoup sur le principe de "plus tu te fais mal pour essayer d'obtenir quelque chose, plus tu es content quand tu l'as". Le problème, c'est que quand la difficulté d'obtention est trop élevé, ça génère de la frustration et pousse un grand nombre de joueurs à abandonner.
Ces joueurs vont alors dire que la quête est injuste et infaisable alors que ceux qui l'ont réussite et ont goûté au plaisir de la valider en gardent un bon souvenir et son fiers de leurs efforts.

Même si la difficulté est trop élevée, dire aux joueurs qui ont investi beaucoup de leur temps pour la réussir qu'il ne la mérite pas, c'est pas cool et complètement faux, évidemment qu'ils sont méritants pour leurs efforts fournis ( à part si passage par la carte bancaire, bien sûr  ). Néanmoins, il faut aussi savoir reconnaitre pour ces personnes quand la difficulté/frustration est trop grande et qu'un changement est nécessaire pour le plaisir de jeu d'un plus grand nombre, comme ça a été le cas pour les autres dofus primordiaux.

Personnellement, j'ai fait la quête sur Ilyzaelle ( et sur retro ) en capturant environ 80% des archis moi-même, mais avant que la demande de l'ocre n'explose et que le prix des archis ne quadruple. Je prenais 2/3 moments dans ma journée où je faisais un tour des maps en fonction des archis que je ciblais et en quelque semaines j'avais finis la quête. Je trouvais ça fun de farm les map et d'un coup voir enfin pop l'archi que je cherchais.

Néanmoins, je suis d'accord avec le fait que la quête est bien devenue beaucoup trop difficile et donc non fun sur Ily, l'ocre devrait redescendre vers les 50 millions pour que la difficulté soit acceptable mais représente toujours un défi. Depuis la diminution du temps de repop, les prix des archis ont commencer à baisser, j'ai vu qu'il a été divisé par deux pour les archi les moins cher, il y a quelque jours, et que le prix de l'ocre a déjà baissé de genre 40M. Reste à voir comme ça va évoluer avec les futures modifications annoncées.

3 0

J'ai connu une personne qui l'a faite totalement légalement à base de 20h par jours pendant 5 mois ( et encore il se dit avoir eu bcp de chance sur pas mal d'archis genre des fois il tapais 2 map il tombait dessus ) il a son Dofus mtn et mtn tu sais ce qu'il fait ?

Il a arrêté le jeu car cette quête la dégoûté de ce dernier, tu ne prends aucun plaisir à faire une quête comme ça c'est simplement une purge et ajd il a simplement vendu tout ce qu'il avait en euros pour passer sur d'autres jeu et c'est un de ses plus grand regrets d'avoir passé autant de temps pour cette "merde" comme je le cite mais pas le choix si tu ne veux pas financer les bots.

0 -2
Score : 5209

J'ai fais 6 fois la quete de l'ocre. Et bien mon chomage était si élevé. Je ne souhaite à personne de s'infliger ca. 

1 -1

Sur serv multi ça compte pas encore une fois les archis sont entre 20 000 et 2m de kamas et ya pas de bots archis donc la quête est assez simple sur ce genre de servs moi ya pas de problèmes on me fait un hdv interserveur entre les archis je débourse les 40m pour l'ocre et hop bye bye mais 200m dont 99% sont reversé aux bots désolé mais nn ^^

1 -2
Score : -6781

"La quête actuelle est pas difficile, elle est super facile puisqu'il suffit d'acheter des kamas ! Il faut diminuer le temps de repop des archis pour qu'elle soit plus accessible !"

-> spam le forum pour une diminution du temps de repop des archis
-> Ankama baisse le temps de repop des archis parce qu'au final c'est le genre de public qu'ils veulent
-> chute des prix des archis
-> la quête est généralement encore plus "facile" à réaliser et le Dofus à être obtenu par les kamas puisqu'il en faut moins qu'avant

Et c'est qu'un des paradoxes des demandes d'abaissement du niveau de jeu qui sont faites.

0 -5

Tant que c'est pas un repop  toutes les 15-20 min pour les archis sur illy baisser le temps de repop ne changera rien car les bots seront toujours plus nombreux et rapides pour trouver les archis qu'un humain, en 15 min ils ont peut être pas le temps de taper toutes les maps de ce fait il y a une chance que quelqu'un puisse les chopper mais au dessus de 15min de repop  les bots peuvent ratisser tout le jeu.

De ce fait mettre de la merde dans une tartine n'en fait pas du nutella pour autant et c'est pas passer le repop de 8-16h à 4-8h qui changera drastiquement la donne donc il n'est pas encore questions de joueurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent smile 

0 -2
Score : 22834

sgrzgzhgiuzhu#3428|02/12/2021 - 15:24:05
Tant que c'est pas un repop  toutes les 15-20 min pour les archis sur illy baisser le temps de repop ne changera rien car les bots seront toujours plus nombreux et rapides pour trouver les archis qu'un humain,

Je doute qu'il y aie tant de bots que ça crées juste pour trouver des archi, mais faisons comme si. Si ce que tu dis est vrai, il faut traiter le problème des bots à part (là on n'est pas sortis de l'auberge, Ankama quoi xD). Ce que j'essaye de dire c'est que la quête ne doit pas s'adapter aux bots, on tomberait plus bas que terre là.

Sinon une réduction du temps de repop serait toujours bénéfique, et tout particulièrement sur Illy. Il ne faut pas voir du négatif, là ou a tout à gagner!
0 0

La quête ne dois pas s'adapter aux bot effectivement mais la quête ne doit pas être accessible aux bots à la base tu vois des bots dofus vulbis, nébu ? non je ne crois pas et pourquoi ? il faut passer des cbts tactiques, faire des gros dj ( infaisable pour un bot il faudrait les stuffs et avoir des bots costaud trop peu rentable pour les risques pris ) sauf que l'ocre est 100% faisable par un bot d'ou l'intérêt de la faire passer pour une quête humaine et non une quête qu'un bot à 2 balles peut faire en solo.

0 -1
Score : 101

Et sinon pourquoi ne pas proposer 2 façons de le faire ?

• garder la façon actuelle (tous les mobs et archis) et on obtient toujours le même Ocre
  • donner la possibilité de le faire en donnant "seulement" une partie des archis (50%,66%?) MAIS dans ce cas l'Ocre obtenu est lié au compte

Comme ça ca facilite pour ceux qui veulent le faire pour eux et ça ne fait pas trop chuter les prix je pense. Ca évite aussi les goulets d'étranglement sur certains archis "trop rares" ou trop farmés par des bots. Par contre en mettant un seuil par tranche de niveau pour pas non plus faire l'Ocre avec que les archis pious :
min 50% des archis lvl 1 - 20
min 50% lvl 20 - 40
etc etc
ET mini 60% des archis en tout.

Et pourquoi pas proposer ensuite à ceux qui ont fait la quête "incomplète" de la finir en rendant les archis qu'ils n'ont pas fait pour transformer leur Ocre lié en Ocre échangeable ?
3 0

Si tu permets d'obtenir le Dofus en lié au compte avec 50% des âmes tu fais chuter le prix de la version non liée (moins de demande) et dévalorises sa valeur et les efforts qu'il requiert autant en kamas bruts qu'en mérite et en puissance de personnage puisqu'un gars qui en sera à 99% de la quête pour obtenir la version non liée ne pourra pas équiper le Dofus de la quête en cours (puisque pas obtenu) là où un autre qui n'en aura fait que 50% pour une version liée pourra l'équiper et profiter de son bonus.

La "solution" c'est d'arrêter de baisser le niveau de jeu pour des gars qui jouent 15 minutes par jour pour acheter les dernières lootboxes en regardant Netflix entre deux gachas et pour le PvP d'instaurer un mode où chaque race a un niveau et des stats fixes prédéfinis. Ou de continuer à satisfaire leurs demandes pathétiques et malhonnêtes, au point où en est le jeu autant encourager Tot pour l'upgrade de son yacht.

1 -2

J'ai déjà parlé plusieurs fois de tout ça dans d'autres sujets.

"Alors déjà je précise que je joue sur Ilyzaelle, car je pense que la plupart des plaintes viennent de ce serveur, où, il faut l'avouer, l'Ocre est juste infaisable. Peut être faut il différencier la quête de l'Ocre sur les serveurs mono par rapport aux serveurs multi."

Je pense pas que ce soit une bonne chose de modifier le jeu juste pour Ilyzaelle, et que c'est fortement sauter aux conclusions d'une manière qui nous arrange, autant pour dire que la quête de l'Ocre est infaisable (c'est littéralement pas le cas, c'est un fait avéré), que de considérer cet aspect seul.

Ayant une progression sur Ilyzaelle et jouant sur Merkator (anciennement Brumaire) depuis 2006 ou 2007 qui est donc un serveur acceptant le multicompte je peux dire que la progression sur Ilyzaelle est incroyablement plus rapide et facile et que j'avais eu l'impression d'être sur un serveur open bar en comparaison. L'offre est bien plus variée et dans des quantités largement supérieures et à des prix nettement inférieurs, on est pas en compétition avec des multicomptes (ou pas dans les mêmes proportions vu qu'évidemment il y a beaucoup de tricheurs qui le font quand même), c'est bien plus rapide de trouver des alliés autant à la volée qu'en organisation persistante et les objets se vendent bien plus vite.

C'est bien beau de s'arrêter à un point en particulier qu'on considère être un désavantage (ce qui n'est pas un fait avéré, et rappelons que la quête existe depuis l'époque même des anciens gros serveurs où Dofus était bien plus populaire), alors qu'à côté Ilyzaelle offre des avantages énormes qui sont ignorés et qui permettent (et profitent) à énormément de joueurs de progresser bien plus loin qu'ils ne l'auraient fait autrement sur les serveurs classiques.

"Je suis d'accord qu'il ne faut pas "baisser le niveau" mais il ne faut pas non plus tomber dans l'élitisme. Si l'Ocre n'était qu'on ornement ou un item inutile, je dirai rien, mais là ça bloque une partie des quêtes et du lore pour beaucoup de joueurs ce qui est bien triste je trouve."

Et pourquoi pas non seulement tomber dans l'élitisme, mais surtout le conserver ? On parle quand même de quêtes importantes et qui doivent avoir un minimum de prestige, pas du tutorial d'Incarnam. Et c'est valable autant pour l'Ocre en tant qu'objet d'équipement que pour la complétion de la quête elle-même et le gain de l'accès aux quêtes suivantes. C'est tout aussi important mais c'est souvent utilisé comme excuse, comme un gamin qui demande un Kinder Surprise à ses parents en prétendant que c'est pas pour le jouet mais pour le chocolat alors que même si c'est pour le chocolat ça représente quand même un achat et donc une valeur monétaire pour les parents.

C'est justement quelque chose qui ruine les jeux vidéo. Tout le monde veut tout gagner avec seulement l'illusion d'une résistance pour un semblant de gloire. L'élitisme découle des faits accomplis qui se démarquent en se dévouant à des objectifs, en surmontant des défis et en faisant preuve d'intelligence et de compétence de diverses manières là où la plupart échouent.

C'était fun à l'époque d'arriver sur le jeu en étant bas niveau et en galérant avec quelques pièces de stuff minables qu'on arrivait à rassembler et d'avancer à son rythme, voir les potes qui se débrouillaient super bien et progressaient très vite, et les THL avec leurs gros stuffs et leurs auras partir pour et revenir des zones THL. Aujourd'hui on a un public différent qui veut surtout pas être minable ni être perçu comme tel, qui n'assume aucune faiblesse et veut paraître compétent dans absolument tout et ne pense qu'à compléter des tâches prédéfinies le plus vite possible en hurlant à la moindre contrariété. Les notions de progrès sont devenues superflues et artificielles, la patience et l'exploration (et quand je parle d'exploration c'est au sens large) n'ont plus trop leur place et il n'est plus question d'envisager quoi que ce soit sur le long terme ; preuve en est cette mentalité même de considérer que si on ne réussit pas quelque chose tout de suite sans la moindre résistance c'est qu'il y a un problème avec le jeu et ça avec le moindre retard sur une attente arbitraire qui est tout de suite qualifié comme un "blocage" (je dis pas que les quêtes sur Dofus en général sont parfaites, loin de là).

En lisant ces plaintes sur le forum on a plus l'impression de voir des joueurs d'un jeu à un joueur qui se retrouvent par un "bug" à devoir partager des ressources à renouvellement avec les autres qu'à un MMORPG.

Crabbarc#8585|03/12/2021 - 06:23:07

Et je ne parle pas des optis PvP puisque je ne joue pas PvP.

Je fais pas de PvP mais j'en parle quand même entre autres parce que le jeu est une expérience d'ensemble et pas de points isolés.

Le problème dans l'obtention de l'Ocre c'est pas une question de niveau en plus, un mec qui est nul et ne sait pas jouer sa classe pourrait quand même obtenir "en legit" l'Ocre s'il a la chance de tomber sur les archis.

C'est valable pour tout. Le truc c'est que la qualification de "nul" n'a aucune importance face au résultat final (exception faite des triches comme l'achat de kamas, de fonctionnalités ou d'objets comme c'est le cas par exemple sur Dofus).

Si tu mets 9 lions et 1 chaton dans un combat à mort dans une arène dans la savane et que le chaton survit indemne parce qu'un orage aura directement foudroyé les 9 lions, alors le chaton aura de facto été le meilleur même si un humain aurait estimé par ses critères arbitraires que les lions étaient "meilleurs" que lui qui était "nul".

Si on parle de compétence et de "chance" alors il faut aussi prendre en compte le fait de la "chance" d'être né "meilleur" en premier lieu. En dehors des triches, tout le monde est sujet au facteur de "chance" dès le début du jeu. On pourrait par la même logique remettre en cause le fait même d'en venir à démarrer la quête. Après tout par les concours de circonstances de jets et de coups critiques, de respawns de monstres normaux, de respawn de ressources, de rencontres, de chances de capture, n'importe qui est sujet à en venir ou à ne pas en venir à même démarrer la quête en premier lieu, et de la compléter ou non. Si on veut que chacun ait les mêmes "chances" alors au mieux il faut faire un jeu type hors ligne à un joueur, linéaire et sans la moindre variation, ou simplement déclarer d'office tous les joueurs vainqueurs pour tout (toutes les quêtes en l'occurrence) dès qu'ils entrent en jeu.

Pour le détail, la quête de l'Ocre n'implique pas d'être forcément bon en combat, mais simplement d'être suffisamment bon pour l'obtenir (ce qui fait aussi une richesse et un intérêt sur Dofus en plus par rapport aux autres MMO en général, richesse que beaucoup essayent de détruire). Être "bon" ça dépend du parcours qu'aura fait chaque joueur et chaque parcours est forcément différent par les variables du jeu, le fait que chaque joueur est différent, le fait que chaque joueur joue à des moments et pour des durées différents, et le fait qu'ils interagissent les uns avec les autres et ne sont pas en isolation totale.

Faire baisser la valeur d'un Dofus, je ne trouve pas que ce soit dommage car pour moi les Dofus ne devraient même pas être échangeable, il faut qu'ils soient accessibles à tous à condition de s'investir un minimum, je trouve pour cela que le turquoise et l'émeraude sont très bien équilibrés.

"S'investir un minimum" ça n'a aucune valeur dans ce sens quand on regarde la réalité des choses et la manière de le faire est une préférence subjective. Et tous les joueurs ont pas tous les mêmes sets de compétences linéaires prédéfinis face à des prérequis linéaires et prédéfinis.

Un joueur peut très bien avoir une bonne affinité avec la quête de l'Ocre (motivation par exemple) mais une très mauvaise pour le Turquoise et l'Émeraude (pas de motivation), là où ce sera l'inverse pour un autre. Tu n'auras pas toujours les mêmes gagnants selon l'épreuve que tu imposes, c'est donc un choix de style ou de préférence.

Si baisser la valeur d'un Dofus n'est pas dommage selon toi parce que tu penses qu'ils doivent être accessibles mais qu'il faut s'investir un minimum, alors jusqu'à quel point l'Ocre devrait avoir son prix baissé ? Et vu que je peux par exemple pas blairer les quêtes du Turquoise et le l'Émeraude mais que donc ça doit toujours selon toi rester accessible, ça devrait être correct si Ankama met un PNJ au Zaap d'Astrub auquel tout le monde peut aller parler pour que chacun reçoive le Turquoise et l'Émeraude avec la complétion de leurs quêtes si on est au moins niveau 100 par exemple.

Le problème de l'Ocre est que seulement 1 personne peut avoir l'archi, contrairement aux avis de recherche, donc ça force à être égoïste, un comble dans un MMO.

C'est pas un comble d'être égoïste dans un MMO. Tout le monde est égoïste dans une certaine mesure. Sinon autant tous balancer nos items et nos loots par terre, et même ne pas venir sur le jeu pour faire progresser son personnage et l'équiper en premier lieu. Et c'est pas un problème qu'une seule personne puisse avoir l'archi. Ça fonctionnait à l'époque et ça fonctionne toujours aujourd'hui, mais "moins" parce que le jeu a un public et une population qui a en grande partie changé pour s'accorder à celle des lootboxes, cash shops et RMT, et que donc ça gueule à la moindre petite attente ou difficulté.

Je préférerai mille fois une quête qui demanderai de faire 1 fois chaque donjon en compagnie de 1 perso de chaque classe (long, chiant, mais force la coopération entre les joueurs).

Donc on doit changer le système de capture des archis parce que c'est soi-disant long et chiant mais tu préfèrerais qu'on mette un système long et chiant à la place juste parce que ça forcerait la coopération entre les joueurs ? La coopération entre les joueurs elle n'est pas nécessaire mais en plus pourtant elle existe déjà. Par le recrutement, le mercenariat, l'entre-aide, la chasse et la revente. Les joueurs jouent déjà et ont déjà toujours joué de près ou de loin en coopération sur le jeu. Ça sonne "positif" de tout mettre à la sauce "coopération" ces jours-ci mais c'est soit superflu, soit juste pas une bonne idée. La réussite individuelle c'est pas quelque chose de malsain qu'il faut éradiquer, ni quelque chose qui n'est pas positif ou bénéfique (autant pour soi que pour d'autres) en soi.

un gars qui en sera à 99% de la quête pour obtenir la version non liée ne pourra pas équiper le Dofus de la quête en cours (puisque pas obtenu) là où un autre qui n'en aura fait que 50% pour une version liée pourra l'équiper et profiter de son bonus.

Pour ça que j'évoque la possibilité de "transformer" l'Ocre lié en Ocre "classique" c'est pour ne pas tomber dans ton exemple.

Au final c'est simplement faciliter grandement la quête et l'obtention du Dofus.

Crabbarc#8585|03/12/2021 - 10:49:18
Même si lui est un troll je prend le temps de répondre car d'autres peuvent partager son avis. Et par rapport à d'autres interventions de sa part que j'avais déjà vu, celle là est plutôt constructive donc autant saluer "l'effort".

À défaut d'avoir raison, traiter les autres de trolls.
2 -7
Score : 1590

Bon, vous êtes amusants les génies, mais vous avez RIEN compris au sujet.

Premièrement, JE SUIS SUR USH et j'en ai RIEN A FICHE D'Ilyzaelle.

Ensuite, que vous le vouliez ou non, la quête est une MERDE INFAME défendue uniquement par LES BOTTEURS, les KIKOOLOLS qui se la pètent, et des gens qui pensent que LA CHANCE c'est ELITISTE.

Mais je vous rassure, à l'époque du passage en quête du Vulbis / Emeraude / Turquoise, c'était le même débat : "Mais faut le mériter".

En fait, c'est pas "le mérite" qui vous intéresse. c'est le fait que la valeur en kamas de l'objet, bah elle va forcément baisser suite à une modification (et ce, même si la quête demande de faire tous les boss 200 dans un seul combat à vagues, en étant équipé d'un Slip du Captain Chafer.).

Mais vous êtes complètement déconnectés de la réalité. Déjà, un dofus ne devrait pas être vendable. Tout comme une quête pareille ne devrait pas exister.

1 -3
Score : 161

Arrête de vouloir faire le buzz en étant agressif.
C'est un sujet flood, il y avait déjà un sujet sur l'ocre actif quand tu as créé celui-ci.
Arrête de le up.

1 -4
Score : 6115

Je suis d'accord.

En soit, il n'y a pas vraiment de "mérite" dans la quête actuelle. Alors on pourra toujours dire "Bah si, parce qu'il faut parfois passer des heures entières à chercher des archis, donc il faut le mériter !"... Sauf qu'on parle d'un mob qui pop à chaque fois de façon UNIQUE pour des serveurs avec des milliers de joueurs. Ceux qui sont avantagés sont, évidemment, les personnes qui ont énormément de temps à consacrer au jeu et à la recherche d'archis (ceux qui ne bossent pas/ne font pas d'études par exemple -sans aucune critique hein, ils font ce qu'ils veulent de leur temps-).

Quand t'es un joueur qui a une vie active, qui ne peut pas se permettre de parcourir tout le Monde des Douze pendant des heures et des heures, ou à des heures très tardives... Bah c'est mission quasi-impossible. Encore pire quand t'es sur Ilyzaelle (coucou). Disons qu'après le boulot, j'aime bien jouer 1-2-3h quand je le peux, et j'aimerais bien faire autre chose que bêtement courir partout sur la map à la recherche d'archis. Y'a 0 fun, 0 intérêt, 0 "vrai" mérite.

Que la quête soit toujours très ardue et difficile, pas de souci. Mais qu'ils changent cette fichue quête en arrêtant ce principe absurde de juste devoir bêtement réunir tous les archis du jeu. Qu'il y ait des combats tactiques très difficiles, plein de choses, une grosse grosse trame narrative...

Mais là on en est rendus à un Dofus PRIMORDIAL que l'on obtient en se contentant de courir partout des heures durant en espérant trouver des mobs, et c'est globalement TOUT. Et la quête est tellement foirée qu'il est souvent largement préférable de farm des kamas pour par la suite acheter les archis. Paie ta quête de Dofus Primordial, wouhooou.

3 -7
Réagir à ce sujet