FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Propositions de solutions: Le temps par tour, un problème qui divise le forum depuis des années

Par darkkorndorevil#3963 - ABONNÉ - 09 Janvier 2022 - 20:32:47

Dofusiens, Dofusiennes, bonjour.

J'ouvre ce post pour vous parler de quelque chose qui frustre une importante partie de la communauté depuis des années, un sujet rabâché, décortiqué, et toujours irrésolu:

La durée du tour de jeu en PvM.
( * insérer long soupir du lecteur ici * )

Un sujet qui divise beaucoup; qui déchaîne les passions, et a causé des réactions radicales des deux bords. (Je suis certain que ce post qui se veut "neutre" va se faire downvote par ceux qui n'auront lu que le titre, et qu'il aura son lot de réponses hors-sujet du type "désactive tout et apprend ta classe noob" de la part de ceux qui n'auront rien lu de la suite.)

Pourquoi ce post?

Malgré des années de débats, aucune nouvelle de l'équipe Dofus 2 d'Ankama à ce sujet.

Je viens donc synthétiser les diverses solutions que j'ai croisées, ayant effectué une plongée dans beaucoup de (très longs) topics de ce forum.

La durée du tour de jeu est abordée (et débattue en profondeur) dans des centaines de posts, et des milliers de commentaires à ce sujet sur le forum.

C'est un problème timidement effleuré par Tot (fondateur d'Ankama/Dofus) dans son blog:

Tot
Bien sûr, ça plaît à 2000 surdoués qui ont le temps, le mental et l’énergie pour accomplir des exploits dignes des 12 travaux d’Hercule. DOFUS 2 est devenu très élitiste, c’est un fait. Je vais vous choquer, mais personnellement ça me fait super chier. Je n’ai jamais eu envie de bosser pour 200 personnes. Mon désir à toujours été d’être [grand public]. Je veux que nous réalisions des projets pour la famille, [...] faire jouer une mamie et son petit fils… [...] On a eu pendant des années une équipe [Game Designer Système]. [...] Si vous n’avez pas le GD « créatif » à côté, c’est mort. Vous allez vous retrouver avec un jeu très punitif.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

[Quel rapport?]
Dans l'état actuel du jeu, je doute que mamie aie les ressources mentales et physiques pour dégommer le pavé numérique de son clavier afin de finir à temps le tour de son personnage "3 étoiles" (pour ce que cette notation vaut). Il en va de même pour d'autres catégories socio-économiques. Dofus 2 n'est majoritairement accessible qu'à ceux qui savent jouer et réfléchir rapidement, ont le temps d'apprendre leurs sorts par coeur et scripter une meta de tours pour jouer plus rapidement, c'est à dire une certaine classe d'âge, de temps libre, et de bien-portance physique et mentale. C'est également un frein pour les nouveaux joueurs qui arrivent dans cette communauté élitiste.

Ce problème pollue les forums et le chat IG depuis des années, mais reste inchangé. J'ai l'espoir fou qu'Ankama arrête de faire la sourde-oreille et essaie de satisfaire tout le monde (car c'est largement faisable, cf. prochaine section).
 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

1. La Problématique

Chacun voit midi à sa porte, c'est un fait: nous sommes tous égoïstes et voulons un système qui s'adapte à notre expérience personnelle.

Je vais tirer des grandes lignes caricaturales afin d'analyser une solution sur la base des revendications et des besoins de chaque groupe identifié. Je fais ici des généralisations, pour faciliter l'analyse. Cette analyse n'est pas la vérité absolue, il y a comme toujours des gens de chaque catégorie qui ne seront pas d'accord. J'ai tenté de définir les besoins exposés par la communauté honnêtement.

J'aimerais préciser que je ne parle que du PvM. Le PvP a une atmosphère différente, plus compétitive, et est le théâtre d'abus (afk intentionnels, stalling en AvA,...) qui justifient un temps de tour punitif. (Bien que des joueurs PvP se plaignent aussi du temps de tour trop court.)

[ En faveur de tours courts ]

- Mono-comptes:
  • Ont l'opportunité de réfléchir pendant le tour des autres
  • Ont eu des mauvaises expériences avec les joueurs AFK

- Hyperactifs:
  • Sont frustrés d'attendre les autres
  • Ont peur de faire face à des AFK (qui font perdre 30 secondes au premier tour avant l'état inactif)

- Capacitistes/élitistes:
  • Sont satisfaits de la vitesse de jeu actuelle car elle leur correspond
  • Ont peur d'être atteints par une refonte du temps de tour, et ne souhaitent donc pas améliorer la qualité de vie de ceux qui sont négativement touchés pas ces contraintes
  • Veulent un système qui récompense leurs propres efforts, quitte à punir des gens moins chanceux (en terme de facultés mentales ou physiques, de temps libre ou de connaissance du jeu)

- "Autopilotés":
  • Prennent des classes simples, ou jouent des classes complexes avec un script de tours mémorisé par coeur
  • N'ont aucune barrière pour spammer du DPS rapide, puis finir leur tour
  • Répètent des tours appris par coeur et automatisés par la pratique

[ En faveur de tours plus longs ]

- Multi-comptes:
  • Ont besoin de réfléchir sur le tour du personnage actif, car ils contrôlent toute l'équipe.
  • N'ont aucune raison de se faire couper leur tour (car les autres personnages de l'équipe sont aussi les leurs)

- Joueurs "casu":
  • Ne veulent pas se stresser sur leur tour mais profiter du jeu.
  • Sont pénalisés quand quelque chose les distrait IRL pendant 5 secondes.

- Nouveaux Joueurs:
  • Ceux qui se font PL (très accessible actuellement) pour jouer avec leurs amis, ou parce qu'ils ne trouvent pas assez de monde à leur niveau, n'ont pas le temps d'apprendre leur classe hormis passer des journées au Poutch

- Handicapés cognitifs:
(dont je fais partie: schizophrènes, bipolaires, troubles de l'attention, etc.)
  • Peuvent avoir une vitesse de traitement cognitif réduite, ce qui les pénalise quand leur tour se termine prématurément.
  • Font face à une forme de discrimination par capacitisme. Or, le handicap cognitif est une pathologie qualifiable et mesurable.

- Amateurs de TRPG:
  • Aimeraient avoir le temps de réfléchir à des alternatives pendant leur tour en fonction du scénario actuel (raulebaque, panda qui replace tout le monde, etc.)
  • N'ont pas toujours le temps d'exploiter leur classe, malgré des classes complexes nivellées vers le bas pour égaler le potentiel de DPS plus "directs"

- Petites configurations:
  • Souhaiteraient avoir le temps de finir leur tour quand le jeu lag/ram

Je précise à nouveau que je ne parle que pour une portion de chaque groupe identifié. Bien évidemment, il y a des multi-comptes capacitistes/élitistes qui mélangent les deux mondes et veulent préserver une sensation de supériorité vis-à-vis du temps de tour. Il y a aussi des handicapés cognitifs qui jouent des classes simples et ont le temps de jouer, etc. Rien n'est tout noir ou tout blanc.

2. Les solutions proposées:

En tant que développeur de profession (dans un autre stack que Dofus), j'ai une vague compréhension de ce qui sera difficile à implémenter, et ce qui est plus simple. Bien que je n'aie pas accès au code source de Dofus pour constater l'état exact du code et les systèmes en place, je donne pour chaque option ci-dessous une estimation approximative de la lourdeur d'implémentation des solutions proposées.

Je précise à nouveau que je ne parle que pour le PvM, le PvP étant un autre débat (tout aussi valide).

>>> A. Le chef de groupe définit optionnellement le temps de tour pour toute l'équipe.

Au choix (dans les préférences de groupe): 25 secondes, 30 secondes (défaut), 35 secondes, 45 secondes, ou 60 secondes.

POUR:
  1. - Facile à implémenter ("IF combat.type==pvm AND (groupe.tempsDeTour) THEN combat.tempsDeTour = groupe.tempsDeTour")
  2. - N'impacte pas le PvP.
  3. - Ne force personne à changer ses habitudes de jeu.
  4. - Fournit une option à toutes les situations et préférences: chacun choisit son rythme.
  5. - Met fin au débat, une bonne fois pour toutes.
  6. - Laisse aux joueurs le temps de se réhabituer à leur classe quand les refontes de classe régulières frappent.

CONTRE:
  1. - Peut causer un désaccord entre membres d'un même groupe.

MON AVIS:
Solution idéale, personne n'est impacté négativement, je ne vois que très peu d'arguments contre.

>>> B. Réétablir le temps non-utilisé sur le tour suivant.

Actuellement, le système est plafonné à 3 secondes de temps bonus au maximum. Autant dire, très peu.

POUR:
  1. - Capitaliser sur le temps non-utilisé, comme avant.
  2. - Facile à implémenter (vive git et ctrl+c).

CONTRE:
  1. - Avantage les classes simples, qui accumulent constamment du temps bonus. Les classes qui... N'en ont pas vraiment besoin.
  2. - Trouve ses limites pour les classes dont les premiers tours sont plus lourds que les tours suivants.
  3. - Impacte le PvP.

MON AVIS:
Une solution acceptable qui permet d'inciter les tours rapides en pénalisant moins de joueurs.

>>> C. Compartimenter le PvP et le PvM

Équilibrage des classes par type de jeu (en mode PvP ou PvM).
Skills ajustés par type de jeu, afin que l'équilibrage des classes soit réel et non au détriment d'un mode de jeu.
Temps de jeu légèrement plus long en PvM (par exemple 35 ou 40 secondes).

POUR:
  1. - Résout les problèmes de classes trop fortes dans une catégorie ou l'autre, sans impacter le mode de jeu opposé, évite de forcer à réapprendre une classe lv200.
  2. - Permet aux joueurs PvM un peu plus d'espace pour respirer, sans redouter des nerfs + restuff/reroll à cause de l'équilibrage PvP tous les deux mois.

CONTRE:
  1. - Très lourd à implémenter.
  2. - Tout changement aussi radical fera des mécontents.
  3. - Force les hyperactifs en PvM à supporter les joueurs plus lents.

MON AVIS:
Une solution radicale, risquée et coûteuse. Difficile d'en analyser les conséquences, mais il y aura des insatisfaits.

>>> D. Indexer le temps de jeu sur l'activité du joueur.

Par exemple:
* Tour de base = 15 secondes.
* Un sort lancé = +3 secondes de temps de jeu.
OU
* Tour de base = 21 secondes.
* 1PA utilisé = +1 seconde de temps de jeu.

Au total:
1 sorts lancé = tour de 18 secondes.
5 sorts lancés = tour de 30 secondes (tour actuel).
8 sorts lancés = tour de 39 secondes.
OU
9 PA utilisés = tour de 30 secondes (tour actuel).
12 PA utilisés = tour de 33 secondes.
18 PA utilisés = tour de 39 secondes (bonjour Xelor).

POUR:
  1. - Améliore le problème des AFK.
  2. - Permet à chaque classe d'être sur un pied d'égalité.
  3. - Tres roleplay pour le Xelor. [HUMOUR]

CONTRE:
  1. - Demande un peu d'huîle de coude en terme d'implémentation.
  2. - Impacte le PvP.
  3. - Risque de toujours frustrer ceux qui veulent que tout le monde soit aussi rapide qu'eux.

MON AVIS:
Une bonne solution, mais risque de frustrer les speedrunners qui doivent parfois attendre que leur groupe aie le temps de jouer.

>>> E. Laisser les choses comme elles sont.

POUR:
  1. - Pas besoin de payer un Dev pour régler le souci.
  2. - On peut faire semblant que c'est une feature du jeu et pas un problème de design: "le spam de raccourcis en mode créa sans animations, c'est la norme". [ HUMOUR ]

CONTRE:
  1. - Les joueurs continueront à se déchirer sur le sujet.
  2. - Le forum continuera à se remplir de sujets comme celui-ci.
  3. - Le système restera injuste envers les classes de jeu plus tactiques.
  4. - La communauté PvM gardera ses classes meta et écartera toujours les classes plus longues à jouer ("2 places pour donjon, Elio et Iop seulement")
  5. - Le système restera inégalitaire envers les handicaps de certains joueurs.

[Edit] Solutions additionnelles proposées par la communauté:

>>> F. Augmenter de quelques secondes le temps par tour et rétablir le bonus de temps pour le combat entier

POUR:
  1. - Continue de récompenser le jeu rapide.
  2. - Laisse le temps à tous de jouer leur tour.
  3. - Permet d'utiliser le temps bonus comme une mécanique de jeu additionnelle
  4. - Garde les joueurs concentrés sur le combat

CONTRE:
  1. - Force les hyperactifs en PvM à supporter les joueurs plus lents

>>> G. Augmenter de 5 secondes le temps par tour, annuler l'animation précédente au lancer d'un sort

POUR:
  1. - Augmente les chances de finir son tour
  2. - Permet de garder les animations activées
  3. - Garde les joueurs concentrés sur le combat

CONTRE:
  1. - Implémentation relativement complexe
  2. - Les 5 secondes bonus risquent de frustrer les hyperactifs
>>> H. On augmente le temps de tour, mais seulement pour les petits groupes.

Par exemple, chiffre au pif, 45s pour 1 ou 2 personnages / 40s pour 3 ou 4 / 35s pour 5 ou 6 / 30s pour 7 ou 8.

POUR:
  1. - Plus de temps pour les petits groupes
  2. - Favorise le jeu rapide pour les gros groupes de joueurs mono-comptes.

CONTRE:
  1. - Désavantage les multi-comptes de 4 à 8 personnages.
  2. - Continuera de frustrer les mono-comptes stressés qui veulent du jeu rapide: c'est soit attendre 8 joueurs, soit laisser le temps à un autre joueur de finir son tour à son rythme.

>>> I. Aux 30s de temps de tour par personnage se rajoutent un bonus de temps fixe partagé par tout le groupe.

L'idée est encore une fois que le tour global ne dure pas trop longtemps si on est nombreux, tout en laissant plus de marge à celui qui en a le plus besoin (comme le xélor de service, ou la mamie qui peut pas spam les raccourcis claviers)

POUR:
  1. - Permet d'ajuster le temps de groupe selon les besoins individuels sans risquer trop d'abus

J'ai hâte de lire vos réactions, vos suggestions et vos propositions. J'ajouterais les propositions sérieuses à ce post.

Merci de m'avoir lu. Bon jeu!
43 -8
Réactions 41
Score : 2771

Wahou ! C'est un gros travail de synthèse que tu nous as fait là. Bravo et merci. smile

Personnellement, je fais partie des joueurs qui sont lents. J'aimerais pouvoir te dire que c'est parce que je joue des Classes compliquées... Mais ce n'est pas vrai : c'est juste que je joue lentement. Je suis souvent avec ma souris (les mains loins du clavier) et le temps de réfléchir aux différentes possibilités qui s'offrent à moi, je n'ai plus le temps de faire des aller-retours (avec ma souris) entre la barre de sorts et la map pour enchaîner toutes les actions voulues. sad

Alors, compte tenu de ce "handicap" (qui n'en est pas vraiment un : je n'ai aucune excuse qui pourrait justifier ma lenteur) j'aimerais bien :

1. que le tour de jeu "de base" soit un tout petit peu plus long ;
  2. être "récompensé" un tout petit peu plus quand j'arrive à jouer plus vite, mais (si possible) :
  • que mon temps de jeu soit "capitalisé" et que je puisse le conserver sur toute une partie ;
  • et pas qu'il soit "indexé" uniquement sur le tour précédent.

C'est, en effet, un système qui permet tout à la fois de :
  1. récompenser une action bien menée, le fait d'avoir pu apprécié du premier coup d'oeil ce qu'il fallait faire dans une situation donnée (ce que n'aurait peut être pas fait un autre joueur dans les mêmes conditions) = c'est valorisant et, donc, plutôt sympa ;
  2. cela peut être également une stratégie (pour une Classe comme le roublard, par exemple) = je joue très vite le tour où je me donne des PA, pour avoir plus de temps les tours suivants où j'en aurai plus à dépenser ;
  3. et, en même temps, il y a une "sanction" à l'égard du joueur qui n'est pas assez attentif (et qui oblige ses co-équipiers à l'attendre) qui me paraît intéressante pour l'inciter à se concentrer = s'il ne joue pas assez rapidement, il perd son temps (au sens propre).

Cela correspond en outre, plus ou moins, au système actuel = les joueurs y sont déjà sensibilisés et je crois que cela ne devrait pas poser trop de difficultés.

Et, dans la mesure où ce système peut être exploité de manière stratégique (je joue moins ce tour ci, pour pouvoir jouer plus longtemps les tours suivants), il ne faut pas que le temps de jeu soit indexé sur le nombre de PA utilisé = qu'un jouer qui  n'a rien à faire puisse passer son tour immédiatement s'il le souhaite, pour économiser un maximum de temps.

Le reste ne me semble pas approprié :
  • Je crois que ce serait une erreur d'indexer le temps de jeu sur la difficulté des Classes = les gens qui s'orientent vers des Classes difficiles sont souvent ceux qui sont justement attirés par la difficulté (qui n'en serait plus vraiment une s'ils avaient plus de temps pour jouer) et ils sont généralement capables de faire plus de choses que moi en un temps plus court !
  • Il faut, malgré tout, qu'il y ait une règle commune ; que tout le monde ait les mêmes contraintes = Dofus offre aussi une sorte de compétition en PvM, entre toutes les Classes, par l'obtention des point de succès et du classement général, etc.

4 -1
Score : 466

Salut Fantosh!

Merci pour ta réponse, ça fait chaud au coeur smile

Si je comprends bien, tu te situes quelque part entre les catégories "Joueurs casu" et "Amateurs de TRPG", et tu proposes la solution suivante:

>>> Augmenter de quelques secondes le temps par tour et rétablir le bonus de temps pour le combat entier

Avantages:

1. - Continue de récompenser le jeu rapide.
  2. - Laisse le temps à tous de jouer leur tour.
  3. - Permet d'utiliser le temps bonus comme une mécanique de jeu additionnelle
  4. Garde les joueurs concentrés sur le combat

J'ai bon? smile
0 0
Score : -294

Je trouve que ce que tu proposes pour le PvM conernant le temps de tour c'est correct, surtout pour les serveurs classiques/multicompte. Pour le PvP ça pourrait ruiner les cbts de qq uns s'il y a qqun qui troll/fait perdre le temps intentionnellement. Sinon il faudra qu'ils mettent un button report+système de pénalisation avec ça sera top.
En tout cas très bonnes propositions, à mon avis ankama doit prendre sérieusement tes idées en compte, ça sera un changement radical sur le jeu, tant que ça n'impacte pas lourdement et négativement l'expérience des joueurs.

3 -3

Salut Miomi!

Merci pour ton message et ton soutien!

En effet, je ne parle ici que du PvM biggrin

2 0
Score : -614

Il faut arrêter de se cacher derrière des excuses à coucher dehors type  hyperactif ou handicapé ou que sais-je encore.

Tout le monde a un clavier, tout le monde a une souris, tout le monde a le temps de jouer son tour. Même avec un PC de merde (ou une machine de guerre, vu que dans les deux cas le jeu ram tout le temps) tu as bien plus de temps qu'il n'en faut si tu vires les animations et te mets en mode créature. On est dans un jeu tactique, jouer ton tour passe avant le fait de voir des jolies couleurs.

Ceux qui n'ont pas le temps de jouer leur tour, c'est pas parce que le temps de jeu est trop court, c'est juste parce qu'ils le gaspillent à réfléchir sans rien produire. Quand tu sais ce que tu dois faire, même avec une classe comme le xel tu peux plier ton tour en 10 secondes maximum. Le problème c'est que vous ne réfléchissez pas assez vite et forcement après n'avez plus le temps de jouer.

Mais ça ça fait parti du jeu et c'est parfaitement normal. On est sur un jeu tactique, c'est littéralement le premier truc mit en avant sur le jeu, à partir de la c'est normal et justifié de demander aux joueurs de se sortir les doigts et réfléchir. Et encore heureux, il y a un temps limité sinon les combats ne finiraient jamais. 30 secondes par personne/mob c'est déjà suffisamment long quand tu te fais chier et n'a rien à faire d'autre qu'attendre. On est la pour jouer à la base, pas pour attendre 5 minutes avant d'avoir le droit de faire quelques actions et lacher le clavier pour 5 minutes encore. Les 30 secondes de temps de jeu permettent d'éviter ça et en même temps de faire la différence entre quelqu'un qui maitrise le jeu et quelqu'un qui ne sait pas quoi faire.

Dans tout les jeux il y a des bons et des mauvais joueurs, rien d'anormal à ça. Et être capable de réfléchir rapidement à la situation et à tes possibilités c'est une des choses qui différencie un bon d'un mauvais joueur et c'est très bien comme ça. On est pas dans un jeu solo où les seuls à perdre leur temps et être pénalisé c'est toi et l'IA en face de toi, on est sur un jeu multijoueur et avec une partie PvP de surcroit, à toi de t'améliorer et devenir meilleur sur ta classe. Et c'est pas propre à Dofus, sur n'importe quel jeu en ligne typé tactique tu auras un temps limité pour jouer ton tour. Et les gens trop lent à la réflexion ne verront pas le meilleur tour à jouer dans le temps qui leur est imparti. Et ils se pénaliseront tout seul et perdront leur partie à cause de ça. Et avec le temps ils progresseront et n'auront plus ce problème. Ca existe même dans le monde réel, aux échecs on joue avec un timer, c'est fou ça. Et pourtant (encore heureux) personne ne vient se plaindre que c'est injuste parce que l'adversaire réfléchit plus vite. C'est la porte ouverte à la pleurnicherie pour tout et n'importe quoi. Il joue plus vite que moi, il faut supprimer le timer, il a du meilleur stuff que moi, il faut supprimer le stuff, il est meilleur que moi, il faut lui mettre un malus pour que je puisse gagner.

La seule plainte légitime c'est que ce jeu est codé avec le cul et tourne en permanence au ralenti, et ça effectivement ça empêche de finir son tour des fois, mais malgré ça tu peux jouer normalement (sauf sur Ilyzaelle pas de chance les bros). Mais encore une fois c'est pas le temps de jeu le problème, c'est que le jeu tourne au ralenti, dans des conditions normales aucun problème à finir ton tour. Si une classe est trop difficile à jouer pour vous ben ne la jouez pas tout simplement. Le skillcap est ce qu'il est, si vous n'avez pas le niveau vous reviendrez quand vous serez meilleur au jeu, on ne va pas tirer vers le bas tout l'aspect tactique et stratégique du jeu parce que certains ne sont pas au niveau. Malgré tout ses défauts, et ils sont nombreux, Dofus reste un jeu unique en son genre et arrive à proposer, par moment, un réel challenge et récompense les joueurs qui se creusent la tête et cherchent à s'améliorer, détruire les quelques subtilités qui apportent de la difficulté rendra juste le jeu fade et inintéressant, n'importe qui sans effort pourra rouler entièrement sur le contenu et le PvP n'aura plus rien de stratégique.

3 -21

Salut JeanKaFeuk!

Merci pour ta réponse détaillée smile

J'apprécie cette démonstration parfaite du "profil" de joueurs évoqué plus haut dans ton message. En effet, certains ne se poseront pas de questions tactiques et aimeront jouer de manière scriptée des tours "optimisés" pour gagner du temps. Ces personnes liront parfois de longs posts en diagonale et écriront un hors-sujet en réponse, mêlant beaucoup de confusion à une réponse plus émotionnelle que rationnelle, écrite "sur le vif". Et c'est tout à fait ok. Je vais prendre le temps qu'il faut pour te répondre smile

Pour t'aiguiller sur l'intention originelle de ce post, je me permets de souligner diverses citations qui me laissent penser que tu n'as pas vraiment lu le message d'origine. N'y vois aucune mauvaise intention, juste une tentative de recentrer le débat.

>>

JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13tu as bien plus de temps qu'il n'en faut si tu vires les animations et te mets en mode créature

darkkorndorevil#3963Je suis certain que ce post [...] aura son lot de réponses hors-sujet du type "désactive tout et apprend ta classe noob" de la part de ceux qui n'auront rien lu de la suite.)

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13Et encore heureux, il y a un temps limité sinon les combats ne finiraient jamais.
[...]
Et c'est pas propre à Dofus, sur n'importe quel jeu en ligne typé tactique tu auras un temps limité pour jouer ton tour.
[...]
C'est la porte ouverte à la pleurnicherie pour tout et n'importe quoi. Il joue plus vite que moi, il faut supprimer le timer

Il n'a jamais été suggéré de supprimer la limite de temps par tour.

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13on est sur un jeu multijoueur et avec une partie PvP de surcroit, à toi de t'améliorer et devenir meilleur sur ta classe

darkkorndorevil#3963J'aimerais préciser que je ne parle que du PvM. Le PvP a une atmosphère différente, plus compétitive, et est le théâtre d'abus (afk intentionnels, stalling en AvA,...) qui justifient un temps de tour punitif
[...]
Je précise à nouveau que je ne parle que pour le PvM, le PvP étant un autre débat

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13Mais encore une fois c'est pas le temps de jeu le problème, c'est que le jeu tourne au ralenti

darkkorndorevil#3963- Petites configurations:

^ Effectivement, c'est un des points soulevés. Souhaites-tu l'approfondir?

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13Il joue plus vite que moi, il faut supprimer le timer, il a du meilleur stuff que moi, il faut supprimer le stuff, il est meilleur que moi, il faut lui mettre un malus pour que je puisse gagner.

Peux-tu m'indiquer où j'ai dit cela?

Maintenant que j'ai rectifié ce que tu sembles avoir loupé (je comprends, c'est un long message et visiblement tu n'es pas comme moi qui aime prendre mon temps pour analyser les choses), je vais répondre à ce qui n'est pas hors-sujet smile
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13
Il faut arrêter de se cacher derrière des excuses à coucher dehors type  hyperactif ou handicapé ou que sais-je encore.

Tout le monde a un clavier, tout le monde a une souris, tout le monde a le temps de jouer son tour.
[...]
Ceux qui n'ont pas le temps de jouer leur tour, c'est pas parce que le temps de jeu est trop court, c'est juste parce qu'ils le gaspillent à réfléchir sans rien produire. [...] Le problème c'est que vous ne réfléchissez pas assez vite et forcement après n'avez plus le temps de jouer.

[...] On est sur un jeu tactique, c'est littéralement le premier truc mit en avant sur le jeu, à partir de la c'est normal et justifié de demander aux joueurs de se sortir les doigts et réfléchir.

Dans tout les jeux il y a des bons et des mauvais joueurs, rien d'anormal à ça. Et être capable de réfléchir rapidement à la situation et à tes possibilités c'est une des choses qui différencie un bon d'un mauvais joueur et c'est très bien comme ça. [...] Et les gens trop lent à la réflexion ne verront pas le meilleur tour à jouer dans le temps qui leur est imparti. Et ils se pénaliseront tout seul et perdront leur partie à cause de ça. Et avec le temps ils progresseront et n'auront plus ce problème. [...] C'est la porte ouverte à la pleurnicherie pour tout et n'importe quoi.

Effectivement, le fait que je sois diagnostiqué, régulièrement hospitalisé et sous traitement médicamenteux lourd, incluant des avertissement de somnolence de niveau 3, sont une excuse. Je ne pense cependant pas que ce soit une mauvaise excuse qu'il faille ignorer.

Dans les mots de Florence Savournin, Docteur en Psychologie Clinique à l'Université de Toulouse II :

Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en psychologie cognitive et en neuropsychologie ont donc mis en évidence le rôle de la vitesse de traitement de l’information dans le fonctionnement cognitif. C’est la raison pour laquelle la mesure de son efficacité a été intégrée dans le WISC-III et conservée dans le WISC-IV.

La vitesse de traitement cognitif est un indicateur scientifique observable et démontrable. Le fait que tu la nies en bloc démontre un certain manque de connaissance dans ce sujet, que tu prouves d'avantage en impliquant  que chacun est égal face à son clavier et sa souris.

J'aimerais sincèrement me "sortir les doigts", mais si il faut que je te fournisse le numéro de mon neurologue pour qu'il te dise que je ne pourrais pas, c'est un manque de discernement alarmant.

C'est peut-être "très bien comme ça" pour toi. Si je pouvais être aussi bien-portant que toi, crois-moi, je le serais. En attendant, je te demanderais de respecter l'intégrité de tes camarades, et je tente de te demander cela sans "pleurnicher", bien que tu utilises ce genre de termes insultants.

Je présume que tu es jeune, tu comprendras probablement un jour la diversité qui existe entre les individus, et je dis cela avec la plus grande bienveillance. J'espère profondément que mes explications permettront déjà de diluer un peu ton vin smile

N'hésite pas à effectuer quelques recherches sur les mots-clés suivants:
"neuropsychologie fonctions exécutives", "mémoire de travail", "inhibition neurologie", "neurpsychologie flexibilité mentale", "gnosies visuelles"

Le confusion semble venir du fait que tu ne tiens compte que de la "mémoire procédurale" dans ton jugement très tranché sur le sujet.

Tous ces mots-clés ci-dessus sont un réseau interconnecté, la majeure partie externe au Quotient Intellectuel de l'individu. Si tu en doutes encore, sache que j'ai été diagnostiqué "surdoué" mais que cela ne m'empêche pas d'être handicapé mental. (Je ne dis pas cela pour "flex", j'ai juste souvent été confronté à cette confusion). La notation des fonctions intellectuelles n’est pas systématique dans l’évaluation en neuropsychologie.

J'ai conscience que je sujet est complexe et vaste, c'est pourquoi j'espère que ces pistes te permettront de mieux maîtriser le sujet avant d'en parler à un(e) concerné(e). Question de respect smile

Et c'est pas propre à Dofus, sur n'importe quel jeu en ligne typé tactique tu auras un temps limité pour jouer ton tour.

Je veux bien des exemples pour comparer s'il te plaît. Tous les T-RPG que je connais permettent plus de temps de jeu que Dofus
On est dans un jeu tactique, jouer ton tour passe avant le fait de voir des jolies couleurs.
[...]
On est sur un jeu tactique, c'est littéralement le premier truc mit en avant sur le jeu, à partir de la c'est normal et justifié de demander aux joueurs de se sortir les doigts et réfléchir. [...] on est sur un jeu multijoueur et avec une partie PvP de surcroit, à toi de t'améliorer et devenir meilleur sur ta classe.
[...]
Ca existe même dans le monde réel, aux échecs on joue avec un timer, c'est fou ça. Et pourtant (encore heureux) personne ne vient se plaindre que c'est injuste parce que l'adversaire réfléchit plus vite.

J'aimerais pointer du doigt que Dofus s'apparenterait à une partie d'échecs dite "Blitzkrieg", qui est un seul type de jeu parmi une multitude.

Certains spécialistes des échecs n'apprécient pas le jeu rapide dans la mesure où il favorise les pièges et les tactiques simples au détriment de la stratégie, l'issue de la partie dépendant souvent d'une erreur tactique grossière plutôt que d'un plan stratégique élaboré.

Cela contredit directement la suite de ton post, c'est donc difficile de comprendre où tu veux en venir:
Dofus [...] récompense les joueurs qui se creusent la tête et cherchent à s'améliorer, détruire les quelques subtilités qui apportent de la difficulté rendra juste le jeu fade et inintéressant, n'importe qui sans effort pourra rouler entièrement sur le contenu et le PvP n'aura plus rien de stratégique.

Je suis convaincu que laisser le temps à chacun d'utiliser son potentiel aura l'effet inverse. Peux-tu expliquer ton raisonnement?

Je tiens à préciser que ce sujet est ouvert à tous. Si tu souhaites me lister des points "POUR" concis et rationnels à la solution "E.", je les ajouterais avec plaisir.

Comme répété, je ne suis pas venu "faire la guerre", mais pour offrir une synthèse des arguments pour et contre une refonte du système de temps de jeu. Bien que j'ai du mal à comprendre ta logique, je souhaite intégrer tout le monde à la synthèse.

Je réitère qu'il n'a jamais été question d'une suppression pure et simple du timer comme tu sembles l'avoir interprété hâtivement.

Merci de m'avoir lu, bonne continuation!
14 0
Score : 2278

darkkorndorevil#3963|09/01/2022 - 23:04:03
Salut JeanKaFeuk!

Merci pour ta réponse détaillée smile

J'apprécie cette démonstration parfaite du "profil" de joueurs évoqué plus haut dans ton message. En effet, certains ne se poseront pas de questions tactiques et aimeront jouer de manière scriptée des tours "optimisés" pour gagner du temps. Ces personnes liront parfois de longs posts en diagonale et écriront un hors-sujet en réponse, mêlant beaucoup de confusion à une réponse plus émotionnelle que rationnelle, écrite "sur le vif". Et c'est tout à fait ok. Je vais prendre le temps qu'il faut pour te répondre smile

Pour t'aiguiller sur l'intention originelle de ce post, je me permets de souligner diverses citations qui me laissent penser que tu n'as pas vraiment lu le message d'origine. N'y vois aucune mauvaise intention, juste une tentative de recentrer le débat.

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13tu as bien plus de temps qu'il n'en faut si tu vires les animations et te mets en mode créature

darkkorndorevil#3963Je suis certain que ce post [...] aura son lot de réponses hors-sujet du type "désactive tout et apprend ta classe noob" de la part de ceux qui n'auront rien lu de la suite.)

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13Et encore heureux, il y a un temps limité sinon les combats ne finiraient jamais.
[...]
[...]
C'est la porte ouverte à la pleurnicherie pour tout et n'importe quoi. Il joue plus vite que moi, il faut supprimer le timer

Il n'a jamais été suggéré de supprimer la limite de temps par tour.

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13on est sur un jeu multijoueur et avec une partie PvP de surcroit, à toi de t'améliorer et devenir meilleur sur ta classe

darkkorndorevil#3963J'aimerais préciser que je ne parle que du PvM. Le PvP a une atmosphère différente, plus compétitive, et est le théâtre d'abus (afk intentionnels, stalling en AvA,...) qui justifient un temps de tour punitif
[...]
Je précise à nouveau que je ne parle que pour le PvM, le PvP étant un autre débat

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13Mais encore une fois c'est pas le temps de jeu le problème, c'est que le jeu tourne au ralenti

darkkorndorevil#3963- Petites configurations:

^ Effectivement, c'est un des points soulevés. Souhaites-tu l'approfondir?

>>
JeanKaFeuk#6827|09/01/2022 - 22:15:13Il joue plus vite que moi, il faut supprimer le timer, il a du meilleur stuff que moi, il faut supprimer le stuff, il est meilleur que moi, il faut lui mettre un malus pour que je puisse gagner.

Peux-tu m'indiquer où j'ai dit cela?

Maintenant que j'ai rectifié ce que tu sembles avoir loupé (je comprends, c'est un long message et visiblement tu n'es pas comme moi qui aime prendre mon temps pour analyser les choses), je vais répondre à ce qui n'est pas hors-sujet smile

Tout le monde a un clavier, tout le monde a une souris, tout le monde a le temps de jouer son tour.
[...]
Ceux qui n'ont pas le temps de jouer leur tour, c'est pas parce que le temps de jeu est trop court, c'est juste parce qu'ils le gaspillent à réfléchir sans rien produire. [...] Le problème c'est que vous ne réfléchissez pas assez vite et forcement après n'avez plus le temps de jouer.

[...] On est sur un jeu tactique, c'est littéralement le premier truc mit en avant sur le jeu, à partir de la c'est normal et justifié de demander aux joueurs de se sortir les doigts et réfléchir.

Dans tout les jeux il y a des bons et des mauvais joueurs, rien d'anormal à ça. Et être capable de réfléchir rapidement à la situation et à tes possibilités c'est une des choses qui différencie un bon d'un mauvais joueur et c'est très bien comme ça. [...] Et les gens trop lent à la réflexion ne verront pas le meilleur tour à jouer dans le temps qui leur est imparti. Et ils se pénaliseront tout seul et perdront leur partie à cause de ça. Et avec le temps ils progresseront et n'auront plus ce problème. [...] C'est la porte ouverte à la pleurnicherie pour tout et n'importe quoi.

Effectivement, le fait que je sois diagnostiqué, régulièrement hospitalisé et sous traitement médicamenteux lourd, incluant des avertissement de somnolence de niveau 3, sont une excuse. Je ne pense cependant pas que ce soit une mauvaise excuse qu'il faille ignorer.

Dans les mots de Florence Savournin, Docteur en Psychologie Clinique à l'Université de Toulouse II :Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en psychologie cognitive et en neuropsychologie ont donc mis en évidence le rôle de la vitesse de traitement de l’information dans le fonctionnement cognitif. C’est la raison pour laquelle la mesure de son efficacité a été intégrée dans le WISC-III et conservée dans le WISC-IV.
La vitesse de traitement cognitif est un indicateur scientifique observable et démontrable. Le fait que tu la nies en bloc démontre un certain manque de connaissance dans ce sujet, que tu prouves d'avantage en impliquant  que chacun est égal face à son clavier et sa souris.

J'aimerais sincèrement me "sortir les doigts", mais si il faut que je te fournisse le numéro de mon neurologue pour qu'il te dise que je ne pourrais pas, c'est un manque de discernement alarmant.

C'est peut-être "très bien comme ça" pour toi. Si je pouvais être aussi bien-portant que toi, crois-moi, je le serais. En attendant, je te demanderais de respecter l'intégrité de tes camarades, et je tente de te demander cela sans "pleurnicher", bien que tu utilises ce genre de termes insultants.

Je présume que tu es jeune, tu comprendras probablement un jour la diversité qui existe entre les individus, et je dis cela avec la plus grande bienveillance. J'espère profondément que mes explications permettront déjà de diluer un peu ton vin smile

N'hésite pas à effectuer quelques recherches sur les mots-clés suivants:
"neuropsychologie fonctions exécutives", "mémoire de travail", "inhibition neurologie", "neurpsychologie flexibilité mentale", "gnosies visuelles"

Le confusion semble venir du fait que tu ne tiens compte que de la "mémoire procédurale" dans ton jugement très tranché sur le sujet.

Tous ces mots-clés ci-dessus sont un réseau interconnecté, la majeure partie externe au Quotient Intellectuel de l'individu. Si tu en doutes encore, sache que j'ai été diagnostiqué "surdoué" mais que cela ne m'empêche pas d'être handicapé mental. (Je ne dis pas cela pour "flex", j'ai juste souvent été confronté à cette confusion). La notation des fonctions intellectuelles n’est pas systématique dans l’évaluation en neuropsychologie.

J'ai conscience que je sujet est complexe et vaste, c'est pourquoi j'espère que ces pistes te permettront de mieux maîtriser le sujet avant d'en parler à un(e) concerné(e). Question de respect smile

Je veux bien des exemples pour comparer s'il te plaît. Tous les T-RPG que je connais permettent plus de temps de jeu que Dofus
On est dans un jeu tactique, jouer ton tour passe avant le fait de voir des jolies couleurs.
[...]
On est sur un jeu tactique, c'est littéralement le premier truc mit en avant sur le jeu, à partir de la c'est normal et justifié de demander aux joueurs de se sortir les doigts et réfléchir. [...] on est sur un jeu multijoueur et avec une partie PvP de surcroit, à toi de t'améliorer et devenir meilleur sur ta classe.
[...]
Ca existe même dans le monde réel, aux échecs on joue avec un timer, c'est fou ça. Et pourtant (encore heureux) personne ne vient se plaindre que c'est injuste parce que l'adversaire réfléchit plus vite.

J'aimerais pointer du doigt que Dofus s'apparenterait à une partie d'échecs dite "Blitzkrieg", qui est un seul type de jeu parmi une multitude.

Certains spécialistes des échecs n'apprécient pas le jeu rapide dans la mesure où il favorise les pièges et les tactiques simples au détriment de la stratégie, l'issue de la partie dépendant souvent d'une erreur tactique grossière plutôt que d'un plan stratégique élaboré.

Cela contredit directement la suite de ton post, c'est donc difficile de comprendre où tu veux en venir:
Dofus [...] récompense les joueurs qui se creusent la tête et cherchent à s'améliorer, détruire les quelques subtilités qui apportent de la difficulté rendra juste le jeu fade et inintéressant, n'importe qui sans effort pourra rouler entièrement sur le contenu et le PvP n'aura plus rien de stratégique.

Je suis convaincu que laisser le temps à chacun d'utiliser son potentiel aura l'effet inverse. Peux-tu expliquer ton raisonnement?

Je tiens à préciser que ce sujet est ouvert à tous. Si tu souhaites me lister des points "POUR" concis et rationnels à la solution "E.", je les ajouterais avec plaisir.

Comme répété, je ne suis pas venu "faire la guerre", mais pour offrir une synthèse des arguments pour et contre une refonte du système de temps de jeu. Bien que j'ai du mal à comprendre ta logique, je souhaite intégrer tout le monde à la synthèse.

Je réitère qu'il n'a jamais été question d'une suppression pure et simple du timer comme tu sembles l'avoir interprété hâtivement.

Merci de m'avoir lu, bonne continuation!

Félicitations l'auteur.
Tu as gâché un précieux temps à répondre à un membre de la Trinité des Trolls du Forum (JKF, Da-Team, FeelMy) alors que leur inutilité ici est égale à la vacuité des propos qu'ils déblatèrent et de la suffisance et condésendance dont ils font preuve.

Je suis désolé pour toi, mais t'as perdu du temps à répondre à des gens qui n'en ont rien à foutre du jeu, des joueurs et qui sont là juste pour provoquer et manquer de respect aux gens smile
8 0

Hahah je me suis dit ça tout en répondant, mais le fait que tu as lu ma réponse me laisse penser que ce n'était pas totalement une perte de temps <3

Bon jeu à toi! biggrin

2 0
Score : -294

Sinon j'ai crée y a quelques jours un post sur des propositions sur la refonrte du système AvA et d'autres qui l'accompagnent pour revivre l'économie hl et bl. Je voudrais avoir votre avis. Merci d'avance.
Le lien : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-dofus/2367749-propositions-refonte-systeme-guilde-alliance-ava

0 0
Score : -586

J’ai lu que le début parcque trop de texte faut être concis monsieur
Mais je correspond au personne que tu décris au début:
Joue plus vite et anticipe

Ps: le hl des mmo ont toujours été élitiste j’ai jamais vu un casu avoir une arme légendaire sur une extension de WoW et le hl sur dofus est clairement pas le plus hardcore

0 -3

Merci pour ta participation! Si tu souhaites ajouter du pour/contre a certaines propositions, n'hésite pas

Je me demande aussi si j'aurais un jour une crocobur haha

Pour moi le THL restera toujours un challenge, le souci que je vois c'est par exemple que je n'arrive toujours pas a finir mes tours en donjons lv180-190 avec mon roublard refondu lv200 et bien stuffé :/

J'ai joué plus de 10 ans, bien que j'avoue avoir une team de classes "complexes", du coup je me dis qu'il y a un souci smile

2 -1
Score : -868

Il faut quand même pas que le temps de tour devienne abusément long. Le fait de devoir réfléchir en temps réel et pondre le meilleur tour possible en un temps limité fait partie de la difficulté.

Les classes complexes et riches en possibilités à chaque tour de jeu (roub, xel, elio, panda par exemple) ont plus de mal à réfléchir + exécuter leur tour dans les 30s imparties.
Je serais pour leur rajouter un peu de temps de jeu (genre monter à 35s, un truc léger).

Mais il n'y a pas que la réflexion qui prend du temps dans un tour de jeu. Il y a l'exécution également. Il faut cliquer la moitié des sorts à la souris = perte de temps surtout quand on en a plein. + il y a plein d'animations de sorts qui prennent énormément de temps de tour (le panda sans mode créa quelle indignité)

Donc je serais déjà en faveur du fait d'accélérer l'exécution du tour une fois qu'on a décidé de notre tour. 30s c'est déjà bien pour réfléchir à son tour. Mais c'est parfois insuffisant pour y réfléchir + le réaliser

1) Accélérer les animations de sorts, permettre qu'elles s'annulent lorsque le sort suivant est lancé (idée que j'ai déjà proposé)
2) Refaire les raccourcis. Permettre d'attribuer des boutons de souris voire des combinaisons de touches autre que "Alt+touche", "Maj+Touche" "Ctrl+touche". Voire autoriser les joueurs à réaliser ça eux-même via des macros, idée que j'ai proposé également, sans que ça intéresse grand monde.

2 -2

Salut Rengar!

Merci pour ta participation smile
Je m'excuse d'avoir loupé ta proposition précédente dans la synthèse

Tu serais donc pour la solution suivante?

>>> Augmenter de 5 secondes le temps par tour et accélérer les animations, annuler l'animation précédente au lancer d'un sort

POUR:

1. - Augmente les chances de finir son tour
  2. - Permet de garder les animations activées
  3. - Garde les joueurs concentrés sur le combat

CONTRE:
  1. - Implémentation relativement complexe
1 0
Score : 6018

Bonjour !

Alors déjà je trouve dommage de devoir réduire l'esthétisme et la lisibilité avec le mode créature (qui pourrait d'ailleurs être amélioré au niveau de la diversité des apparences, par exemple pour les arbres feuillus ou non)
Par rapport au sujet le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est les deux gros combats de la dernière série de quête en date, où on est seul avec deux personnages à jouer, un pnj à gérer, et 4 gros vilains qui demandent de connaitre beaucoup de spécificités, y a énormément de choses à prendre en compte, de trucs auxquels on doit penser... Tout ça sans avoir le tour des autres pour y réfléchir, autant dire que je trouve que ça demande un peu trop de rapidité.
Le fait d'avoir un temps limité avec tout ça, c'est stressant car on est pas sûr de pouvoir finir ses tours, et frustrant parce que ça peut faire perdre le combat pour ne pas avoir été assez rapide et zappé une action (par exemple la flamiche pour la fin...), même en connaissant son tour.

Donc je me dis qu'une option pour pouvoir rallonger le temps de jeu selon les envies et les situations, surtout sur des combats de ce style, ça pourrait être pas mal, en plus quand on est seul ça enlève le côté chiant pour les autres qui reste selon moi le seul argument valable pour ne pas le faire. Et à plusieurs, le chef de groupe qui déciderait ça serait pas déconnant non plus, en imaginant que les joueurs soient capables de communiquer avant les combats et de se mettre d'accord plutôt que de râler parce que les tours sont trop longs.

J'aime bien aussi l'idée d'au dessus de rendre les animations plus courtes, ou en tout cas plus rapides, voire les abréger quand on enchaine les sorts au lieu de bloquer le joueur.

2 -1

Hanae54#9717|10/01/2022 - 12:11:47
Alors déjà je trouve dommage de devoir réduire l'esthétisme et la lisibilité avec le mode créature (qui pourrait d'ailleurs être amélioré au niveau de la diversité des apparences, par exemple pour les arbres feuillus ou non)

Totalement d'accord, de même que rajouter des petits détails sur les créatures pour les différencier et ne pas avoir à tous les survoler avant de trouver celui qui a le statut qu'on cherche serait un ajout bienvenu smile
Le fait d'avoir un temps limité avec tout ça, c'est stressant car on est pas sûr de pouvoir finir ses tours, et frustrant parce que ça peut faire perdre le combat pour ne pas avoir été assez rapide et zappé une action (par exemple la flamiche pour la fin...), même en connaissant son tour.

Personnellement, et parce que je sais que je suis "limité", je panique parfois en changeant de fenêtres entre mes comptes et ça me foire un combat laugh
Donc je me dis qu'une option pour pouvoir rallonger le temps de jeu selon les envies et les situations, surtout sur des combats de ce style, ça pourrait être pas mal, en plus quand on est seul ça enlève le côté chiant pour les autres qui reste selon moi le seul argument valable pour ne pas le faire. Et à plusieurs, le chef de groupe qui déciderait ça serait pas déconnant non plus, en imaginant que les joueurs soient capables de communiquer avant les combats et de se mettre d'accord plutôt que de râler parce que les tours sont trop longs.

J'aime bien aussi l'idée d'au dessus de rendre les animations plus courtes, ou en tout cas plus rapides, voire les abréger quand on enchaine les sorts au lieu de bloquer le joueur

J'en retiens que tu es en faveur de l'option A., ainsi que l'option proposée par Rengar. C'est bon à savoir, merci pour ton retour! smile

1 0
Score : 17296

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice:

Jouant Xel en monocompte, même le tour de jeu des adversaires est délicat à aborder en PVP. Une simple action en apparence inimportante, comme une invocation placée, peut ruiner un tour de jeu et totalement saboter un combat, faute de temps pour s'adapter au moment opportun.

Encore, j'estime suffisamment maîtriser ma classe pour être capable de jouer avec le temps qui m'est alloué. Toutefois, devoir jouer sans animations de sorts, et brider volontairement mes conditions de jeu/optimiser ces dernières pour pouvoir être performant (que ce soit jouer sans chat, sans animations, avec des raccourcis sur ma souris...) me semble peu pertinent. Mais là, ce n'est qu'un ressenti personnel.
(Même si le fait de jouer sans animations de sorts pour être performant est selon moi aberrant)

Mon incompréhension va plus dans le sens ou une classe qui effectue peu d'actions (et donc joue plus vite) se voit récompensée, là ou une classe dite "complexe" (que ça soit en termes de gameplay, ou de nombres d'actions nécessaires par tour de jeu. Coucou le Roub, l'Osa, l'Elio, le Xel ou encore le Sadi) sont pénalisées par un système de temps de jeu partial, incitant à la non-réflexion et nuisant à l'expérience de jeu des joueurs visant des classes moins ennuyeuses à jouer.

2 0

En tant que joueur Roub, Elio, Xel, Panda, Steamer et Hupper, je compatis Kyrevania laugh

Certains justifient cela par le "skill gap", mais même après 10 ans de Roub (mon main), 12 raccourcis sur une souris spéciale, et en mode créa + animations désactivées, je galère dès que j'essaie de réfléchir un peu au lieu de faire des tours automatiques (franchement ennuyeux, les tours scriptés). C'est d'autant plus vrai après la refonte :/

Tu as une préférence au niveau des solutions proposées? smile

0 0
Score : 4997

Salut, 

D’habitude je suis relativement contre la modification du temps de jeu mais faut avouer que ton texte travaillé est très interessant et souligne des problèmes assez mineurs (dans le sens minorité n’y voit aucune insulte) malheureusement comme ton handicape qui t’empêche de profiter du jeu à 100%.

Je ne peux que te comprendre étant moi même atteint d’un ‘’handicape’’ (bon pour ma part c’est de l’autisme et ça me rend plus efficace, en jeu du moins é-è) et il est donc tout à fait normal que tu es aussi le droit de profiter du jeu à 100%… Mais maintenant la question c’est comment… 

Ankama arrive à instaurer divers effets uniquement valables en pvm, ça serait interessant de se pencher là-dessus pour pourquoi pas augmenter le temps de jeu du coup uniquement en pvm pour ne pas impacter le pvp et donc les petits malins qui veulent troll. 

En parlant de troll…. Force à toi en tout cas, pour tout ceux qui répondent qu’il doit apprendre à jouer plus vite….. J’pense qu’il serait ravi de vous filer son handicape pour y arriver wink

2 0

Merci pour ta réponse Boku!

bokuwatomodachigasakunai#7740|10/01/2022 - 13:28:17
ton texte travaillé est très interessant et souligne des problèmes assez mineurs (dans le sens minorité n’y voit aucune insulte)

C'est vrai qu'avec deux décennies de temps de jeu de plus en plus punitif, la majorité de la communauté sont des vieux de la vieille qui connaissent le jeu sur le bout des doigts et savent optimiser leurs tours au poil smile

bokuwatomodachigasakunai#7740|10/01/2022 - 13:28:17
D’habitude je suis relativement contre la modification du temps de jeu mais faut avouer que ton texte travaillé est très interessant [...] il est donc tout à fait normal que tu es aussi le droit de profiter du jeu à 100%… Mais maintenant la question c’est comment… 

Ankama arrive à instaurer divers effets uniquement valables en pvm, ça serait interessant de se pencher là-dessus pour pourquoi pas augmenter le temps de jeu du coup uniquement en pvm pour ne pas impacter le pvp et donc les petits malins qui veulent troll.

Effectivement c'est pour cela que d'après moi la solution A est optimale, elle permet à chaque groupe de s'adapter à sa composition et n'impacte personne qui ne veuille pas volontairement changer la vitesse de jeu, tout en évitant les trolls en PvP biggrin

Merci pour tes encouragements et ton soutien, copain! <3

1 0
Score : 20

Hello!

Un post très argumenté et sensé, merci à toi d'avoir pris le temps de résumer l'ensemble des éléments. 
Joueur multi-compte depuis de nombreuses années et malgré une connaissance poussée de l'ensemble de mes classes, il m'arrive encore régulièrement de me faire avoir par le temps de jeu. J'ai en plus l'habitude de planifier mes tours très rapidement et de rogner sur un perso que je jouerais plus vite pour réfléchir aux autres mais malgré tout ça reste parfois complexe. Cela parce que c'est bien beau de planifier ses tours mais il existe un certain nombre d'impondérables dans la manière dont les mobs vont effectuer leurs tours qui peuvent rapidement bouleverser nos plans et à ce compte là nécessiter de jouer totalement différemment. 
De plus, le mode créature / sans animation est devenu une obligation depuis un certain temps du fait de l'augmentation des lags qui rendent les tours injouables sur certains personnages. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir profiter du jeu normalement mais l'exécution est simplement trop lente quand on a 10actions à faire. Un autre point, le passage dans les glyphes freine énormément le combat ce qui réduit encore le temps alloué pour jouer dans certains cas de figure. 

Pour ajouter de l'eau au moulin, deux exemples supplémentaires de contenus end game qui amplifient ce genre de problèmes:
- En roi imagimi et reine amikuram, en passant les phases des boss, on invoque un boss pour nous aider qui n'a que 15secondes pour jouer! Il suffit d'ajouter à ça le passage dans un glyphe ou deux pour ralentir son déplacement et la bête devient injouable. 
- Dans la nouvelle zone du cauchemar des ravageurs, le Typhomet possède des animations excessivement lentes et de nombreux sorts. Sans mode créature, il peut rogner entre 5 et 10secondes sur le personnage qui joue après lui, j'ose espérer que ce n'est pas un xélor... laugh

Toutes ces petites expériences IG pour dire que je suis favorable à l'idée de pouvoir ajuster ses temps de tours, particulièrement utile pour les boss plus complexe. Le seul hic, c'est de se retrouver dans des groupes moins compréhensifs (non applicable aux multi-comptes comme moi) qui ne seront pas d'accord d'ajuster la durée. 
L'idée également d'avoir une option pour augmenter la vitesse d'animation pour ses personnages ET pour les monstres semble efficace. Dans animation j'inclus les sorts mais aussi les déplacements du personnage. J'imagine que ce point pose soucis parce que certains auront des animations lentes vs d'autres des rapides donc peut être qu'une harmonisation vers des animations rapides semble favorable. 

1 0

Merci pour ta participation Killer!

J'en retiens que tu es en faveur de la solution A et de la proposition de Rengar en terme d'animations, en incluant si possible toutes les animations, monstres inclus smile

0 0
Score : -257

Salut ,
un post sympa et bien détaillé qui énumère les points à changer concernant le temps de jeux ...
Alors pourquoi ne pas créer un serveur spéciale pour les " hyperactifs?
Du genre choix du temps de jeux , mob qui repop assez vite ,sans pour autant impacter les taux de drop des ressources ou encore les respawn des archi...
de cette façon les étudiants comme moi pourront rush l'end game sans soucis soucis...

0 -1

Salut Feel-My-Love, merci pour ta participation!

C'est une question à laquelle seul Ankama pourra répondre, mais je suspecte que créer deux versions de Dofus 2 serait un gros effort à leur demander smile

(Il faudrait maintenir deux versions du code)

1 0
Score : 2475

synthèse très propre et agréable à lire bravo

pour ma part je joue multicompte (4) et principalement pvm. la plupart du temps je joue solo, mais joue aussi parfois avec un ami qui a lui aussi 4 compte.

en l'état, la durée des tours me pose quelques problèmes malgré le fait que je connais ma team par coeur, que j'ai une routine de tour entre mes persos qui est bien installée etc.
il m'arrive de ne pas pouvoir finir mon tour à temps, avec le panda notamment, même avec les animations de sorts désactivés les "non-animations" sont d'une lenteur... ajoutons à ça les différents ralentissements (entrer dans un glyphe lors de son déplacement par exemple), les lags du jeu, la prise d'informations des buff/debuff des alliés/ennemis.

lors que je joue avec mon ami et qu'on se retrouve donc à 8 perso sur la map, la prise de décision peut prendre également un peu plus de temps, et quand on arrive à devoir exécuter un long tour en moins de 10sec ça devient encore plus compliqué avec les problèmes cités ci-dessus.

Donc ce que je ressors de tout ça, pour moi il est impératif de régler les problèmes "techniques":

- lags du jeu : ce qui sera j'imagine régler grâce au portage sur unity.
- animations : il faut un cancel d'animation efficace et fluide pour ne pas perdre de temps lorsque l'on enchaine rapidement des sorts, ou dans le pire des cas avoir au moins une durée des animations bien plus courte sur tous les sorts.
- ralentissements : le cas le plus agaçant est clairement l'entrée dans une zone à effet lors d'un déplacement, qui a pour conséquence de faire "marcher" voir s'arrêter notre personnage, chose compréhensible d'un point de vu gameplay dans le cas d'une perte de PM, mais pas dans les autres cas. on arrive parfois à des situations où la durée du déplacement est doublée à cause de cela.
on a également ce petit cas où un déplacement de 2 cases est plus long qu'un déplacement de 3 cases 1-2 cases = animation de "marche", 3 case et + = animation de "course" ^^
- prise d'informations : la lecture des buff/debuff est juste un calvaire, il existe beaucoup trop d'icônes différentes, on doit pouvoir obtenir les informations nécessaire d'un coup d'oeil et sans avoir à mouseover tous les buff pour vérifier si l'un d'entre eux sera gênant lors de notre tour, ici encore une perte de temps par manque d'ergonomie.

Une fois tous ces problèmes réglés, pour la durée des tours, je considère également ta première proposition comme la meilleure:
>>> A. Le chef de groupe définit optionnellement le temps de tour pour toute l'équipe.

en effet il n'y a quasiment aucun point négatif à cette solution. laissez les joueurs jouer à la vitesse qu'ils veulent, et surtout permettez aux joueurs à handicap de profiter du jeu !

3 0

Merci pour ton intervention et tes retours positifs!

Ta réponse est très intéressante, tu soulignes beaucoup de choses que je n'ai pas pris le temps d'élaborer et qui sont totalement véridiques.

Je te remercie d'avoir pris le temps d'exposer tout ça et d'exprimer tes préférences de solutions, quelle réponse de qualité! biggrin

0 0
Score : 2677

Comme je le dis dans une réponse à mon VDD, je suis un peu sceptique par rapport à l'augmentation du temps de jeu. Plus il est long, et plus on doit attendre entre chaque tour, en particulier dans un gros groupe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le studio s'est déjà exprimé en défaveur d'un allongement des tours de jeu. (C'est aussi pour cette raison qu'il a fallu batailler loooongtemps avant d'obtenir le contrôle des invocations.)
Imaginez, dans un groupe de 8 avec 1minute par personnage : en comptant le tour des monstres (qui à priori jouent un peu plus vite), on se retrouve rapidement à attendre 10 minutes entre deux tours ! Résultat, on s'emmeeeerde, et en plus le combat dure 3 plombes, ce qui pénalise encore plus le jeu à 8.

Du coup, cela m'a fait pensé à des solutions alternatives (on en est à H, I, si je compte bien).

H. On augmente le temps de tour, mais seulement pour les petits groupes. Par exemple, chiffre au pif, 45s pour 1 ou 2 personnages / 40s pour 3 ou 4 / 35s pour 5 ou 6 / 30s pour 7 ou 8.
La logique étant que plus on est nombreux, plus on a le temps de réfléchir en dehors de son tour. Et dans le cas où on foire son tour par manque de temps, les copains peuvent plus facilement rattraper la boulette (1 tour foiré sur 8 est moins handicapant que 1 sur 4).

I. Aux 30s de temps de tour par personnage se rajoutent un bonus de 20s partagées par tout le groupe (chiffre au pif là encore). L'idée est encore une fois que le tour global ne dure pas trop longtemps si on est nombreux, tout en laissant plus de marge à celui qui en a le plus besoin (comme le xélor de service, ou la mamie qui peut pas spam les raccourcis claviers)

(Rappel de mon message précédent pour plus de visibilité)

Dans tous les cas, il pourrait être intéressant de terminer plus rapidement le tour lorsqu'il ne se passe rien
  • aucune action pendant 5 ou 10 secondes (mais bien sûr, écrire dans le chat ou cliquer sur ses sorts pour voir la portée/prévisualisation des dégâts compterait comme une action)
  • 0PM et plus assez de PA pour lancer le moindre sort

Même si en principe on a assez de temps pour jouer, il faut EN PRIORITE régler certains ralentissements qui font perdre inutilement du temps, sachant qu'on n'a pas beaucoup de marge
  • les déplacements saccadés avec les glyphes auras et la distinction marche/course
  • la gestion du tacle : pourquoi en 2022 le pathfinding n'est même pas capable, face à deux déplacements équivalents en nombre de PM, de choisir celui qui évite la zone de tacle ???
  • la prise d'information
  • les lags
  • et, SURTOUT, les animations !!! Impossible de jouer avec pour un panda ou un xélor (et peut-être d'autres) à cause du nombre d'actions à effectuer dans le tour. Et le contenu récent me fait chier des cactus à cause de la durée des animations de certains monstres, même en no-anim ! Au point que régulièrement le monstre termine son tour, mais joue encore plein d'animations qui débordent sur mon propre tour.
0 0

Merci pour tes retours!

Leviaten#6808|12/01/2022 - 19:29:46
Imaginez, dans un groupe de 8 avec 1minute par personnage : en comptant le tour des monstres (qui à priori jouent un peu plus vite), on se retrouve rapidement à attendre 10 minutes entre deux tours ! Résultat, on s'emmeeeerde, et en plus le combat dure 3 plombes, ce qui pénalise encore plus le jeu à 8.

Ca n'arriverait que dans le cas très spécifique où la solution A est adoptée, le chef de groupe a décidé d'utiliser le temps maximal, et tout le monde utilise l'intégralité des 60s pour jouer, je pense que ce serait un cas extrêmement rare smile

J'ai intégré tes propositions au post principal, n'hésite pas à me corriger si tu es en désaccord avec les points pour et contre:
darkkorndorevil#3963
>>> H. On augmente le temps de tour, mais seulement pour les petits groupes.

Par exemple, chiffre au pif, 45s pour 1 ou 2 personnages / 40s pour 3 ou 4 / 35s pour 5 ou 6 / 30s pour 7 ou 8.

POUR:
  1. - Plus de temps pour les petits groupes
  2. - Favorise le jeu rapide pour les gros groupes de joueurs mono-comptes.

CONTRE:
  1. - Désavantage les multi-comptes de 4 à 8 personnages.
  2. - Continuera de frustrer les mono-comptes stressés qui veulent du jeu rapide: c'est soit attendre 8 joueurs, soit laisser le temps à un autre joueur de finir son tour à son rythme.

>>> I. Aux 30s de temps de tour par personnage se rajoutent un bonus de temps fixe partagé par tout le groupe.

L'idée est encore une fois que le tour global ne dure pas trop longtemps si on est nombreux, tout en laissant plus de marge à celui qui en a le plus besoin (comme le xélor de service, ou la mamie qui peut pas spam les raccourcis claviers)

POUR:
  1. - Permet d'ajuster le temps de groupe selon les besoins individuels sans risquer trop d'abus
0 0

Je suis assez d'accord avec cette synthèse, même si on pourrait nuancer l'aspect "Désavantage les multi-comptes de 4 à 8 personnages" : un multicompte à 5 personnages ou plus joue rarement des classes très techniques (éventuellement un éliotrope, et dans ce cas ce sera souvent un réseau de portails fixe), donc il n'a pas spécialement besoin de plus de temps qu'actuellement.

Je pense aussi que dans ton post principal, ça vaudrait le coup de rajouter un paragraphe (par exemple 3 - pistes d'améliorations annexes), qui listerait par exemple

• les ralentissements liés au pathfinding
  • les animations (même avec une machine assez large pour que les animations soient fluides, la simple durée de ces animations ampute du temps de tour)
  • la lisibilité du combat et des nombreux effets
  • la détection d'inactivité
  • etc...
En effet, résoudre ces problèmes répondrait à une partie du problème, et cela devrait être mis en place indépendamment de l'augmentation éventuelle du temps de tour, quelle que soit l'option choisie.
0 0
Score : 1211

Bonjour, 
Belle synthèse. Je n'ai pas vraiment de soucis pour faire mes tours en Sadida mais par contre en tant que joueur de Xélor de je me sens concerné...

La solution A me semble être la meilleure. Elle est simple, efficace et laisse aux joueurs la liberté de s'en servir ou pas. Les autres me semblent un peu trop spécifiques et inutilement complexes comparées à la A. 

Ca fait longtemps que j'ai retiré les animations de sorts pour être sûr d'avoir le temps de réfléchir et de faire des des tours complets à chaque tour et j'aimerais bien pouvoir les remettre. 
Quand tu lances + de 10 sorts dans un tour avec les animations et qu'en plus tu as l'audace de ne pas jouer avec les raccourcis clavier tu ne peux juste pas réfléchir avant d'agir proprement en calculant tes téléportations et tes téléfrags.

C'est vrai qu'il n'y a que quelque classes qui manquent de temps dans leurs tours mais en tout cas ça serait sympa d'avoir un peu plus de temps, notamment pour les maîtres du temps.

0 0
Score : 1344

Même si parfois il m'arrive de manquer de temps pour réfléchir à ma tactique et m'adapter aux tours de mes adversaires, la pression temporelle fait intégralement partie du jeu. 

D'autant plus en PvP, mode que j'affectionne particulièrement, où certaines classes plus puissantes que les autres sont nerfs par cette pression temporelle. 

Si je prends le Xel, sur un tour 2 où il commencera avec plus de 16 PA, lui laisser davantage de temps de jeu le rendrait encore plus puissant qu'il n'est déjà. Et au contraire, cela récompense les joueurs qui savent s'adapter aux actions précédentes et jouer "par instinct", autrement dit par expérience. 

Par contre, le problème vient selon moi plutôt du fait que jouer avec les animations ou sans mode créature a un impact sur la réalisation des tours et cela n'est pas normal. 

Concernant les joueurs multi-compte, il y a déjà un avantage à jouer tous les personnages car il n'y a pas de temps dédié à coopérer avec ses coéquipiers. C'est un choix de confort de jouer multi donc forcément, même si un cerveau fonctionne plus rapidement que 8 dans un combat, il n'est pas forcément plus rapide pour explorer diverses possibilités lors de la réflexion. 

Petite précision, je joue Hupper et même si certains tours peuvent être réalisés en peu de temps d'autres nécessitent d'avoir bien prévu le tour sans commettre d'erreurs. 

Alors oui, à la limite rajouter 5 secondes. Cela aurait peu d'impact sur l'attente des joueurs mais individuellement ça pourrait aider chacun à mieux jouer son tour. 

1 0

Je suis tout à fait d'accord que la pression temporelle fait partie du jeu, et que le problème vient surtout des animations. Il faudrait clairement commencer par ça, ce n'est pas normal que les animations amputent du temps de jeu.
D'ailleurs, au départ je pensais qu'il fallait simplement régler la question des animations, mais à part ça je n'étais pas vraiment favorable à l'augmentation du temps de tour.

Après, je peux aussi trouver légitime la demande de certains joueurs de pouvoir faire du PvM chill, sans que ce soit la panique parce que "Le boss a fait un truc pas prévu !! Je fais quoi ? Ah je peux essayer çà... erf mon tour est fini" (en PvP c'est différent).

Certains messages de ce thread soulèvent en plus la question du handicap et des capacités de chacun, chose que je n'avais pas considérée avant. En effet, diverses raisons peuvent rendre difficile l'utilisation des raccourcis claviers (par exemple dans un cas extrême "il me manque une main"), auquel cas il est très compliqué de jouer son tour dans le temps imparti.

0 0
Score : 100

Désolé de up ce sujet mais je pense que ce genre de post détaillé mériterait l'attention de la part d'Ankama.
J'espère que ce sujet sera prit en considération car rendre le jeu un peu plus accessible ferait vraiment pas de mal, surtout vu la population est vieillissante et a un faible apport en nouveaux joueurs  ;/

0 0
Score : 3069

Un sujet que je n'avais pas vu passer.
Je donnerais donc très simplement mon avis:
Je pense qu'une valeur par défaut qui puisse être configurée par le chef de groupe serait parfait. Laisser aux joueurs le choix, c'est généralement ce qui génère le moins de frustration.

P-S: En plus on pourrait aussi diminuer le temps de jeu, de quoi satisfaire tout le monde

1 0
Réagir à ce sujet